32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
MAC
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 808
Remercié: 45 fois, 33 msg
Inscription: août 2008
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu
Par défaut 24/06/2010, 10:57

Citation:
Envoyé par marieaniko Voir le message
j'ai fait mon bacc en enseignement en adaptation scolaire, j'aurais terminé cette année maisj 'ai tout lacher durant mon dernier stage (quand j'ai su que j'étais enceinte)
l'enseignement n,était psa pour moi, je préfère de loin le préscolaire ou l'accompagnement auprès des élèves en difficulté
J'ai une de mes amies qui a fait son bacc en adapt elle aussi (UdeS) et elle travaille au primaire régulier (contrats) et comme orthopédagogue. Tu ne pourrais pas faire ça aussi ? Le remplacement c'est très payant (plus qu'un contrat) et tu n'as pas à travailler 30 hrs semaine. La meilleur job à temps partiel du monde selon moi et la plus facile pour concilier travail/famille.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#12)
marieaniko
Extraverti(e)
 
Avatar de marieaniko
 
Statut: Déconnecté
Messages: 452
Remercié: 50 fois, 42 msg
Inscription: mars 2010
Localisation: Bishopton
Par défaut 24/06/2010, 11:18

Citation:
Envoyé par MAC Voir le message
J'ai une de mes amies qui a fait son bacc en adapt elle aussi (UdeS) et elle travaille au primaire régulier (contrats) et comme orthopédagogue. Tu ne pourrais pas faire ça aussi ? Le remplacement c'est très payant (plus qu'un contrat) et tu n'as pas à travailler 30 hrs semaine. La meilleur job à temps partiel du monde selon moi et la plus facile pour concilier travail/famille.


j'ai aussi fait mes études à l'UdS
par contre, moi j'ai finalement changé mon bacc en enseignement pour un bacc en éducation (générale) sans brevet d'enseignement, donc je ne pourrais pas aller enseigner
   
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
croquette
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 360
Remercié: 152 fois, 87 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 24/06/2010, 11:26

je suis maman de 4 enfants d'âge scolaire et ouf, je dis comme Tuladi, je pense que l'horaire idéal est de 9h 14h30 (les enfants arrivent de l'École à 15h16 précises)... et il faut être notre propre patron...

j'ai ouvert un service de garde a la maison depuis un an, et mes heures d'ouvertures sont trop grandes, et pourtant elles sont de 8h à 16h30, j'ai l'impression de pas avoir eu le temps pour mes enfants cette année.
Bien que je ferme à 16h30, ça fait déjà plus d'une heure que mes enfants sont à la maison, et je trouve que je ne peux pas bien les accueillir, faire les devoirs etc... sans compter les retards des parents de la gardo (sans commentaire).

J'ai étudié pendant 5 ans quand ils étaient jeunes, mais je n'ai plus la force, les horaires ne convenaient plus (plusieurs cours le soir), l'Énergie et la concentration non plus. Il faut dire que je suis monoparentale et le papa ne s'implique que très peu

Je pense comme vous toutes, les familles de 4 et plus, on est des extraterrestre, je me sens jugée régulièrement, on me dit tous les jours que j'en ai trop, et surtout de pas en avoir d'autres. Si j'ai le malheur de parler de mon organisation du temps chargée ou de fatigue, et oui, bien sûr, c'est parce que j'en ai 4... tannée de dire qu'une reponsabilité parentale, ça commence à 1 enfant...

je veux du temps pour ma gang, jouer aux échecs, à l'Élastique, dessiner, aller à la piscine, me coller, jouer dans les oreillers... je les aime, je les adore, je m'ennuie les rares fois qu'Ils ne sont pas avec moi.

MAIS, oui, faut que je change mon organisation de travail... je vais m'inspirer de Tuladi d'ailleurs c'est dans ma réflexion actuelle, des petits contrats, des heures qui me conviennent à moi en premier lieu.

je réalise, en fait je mesure en ce moment ce que je disais avant, un service de garde en milieu familial, c'est un peu un leurre. On n'est pas si disponible pour nos enfants, oui on est à la maison, mais pas vraiment disponibles pour eux car on doit partager le temps et l'attention, les tâches liées au travail ben on les a tout le temps dans la face... pas vraiment d,espace pour décrocher... ohhh et que dire des vacances et des pédagogiques... nos enfants finalement sont tout le temps en mode partage et déjà ils sont nombreux...

merci pour ce post, ouf, ça fait du bien de partager notre vécu de grande famille!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
marieaniko
Extraverti(e)
 
Avatar de marieaniko
 
Statut: Déconnecté
Messages: 452
Remercié: 50 fois, 42 msg
Inscription: mars 2010
Localisation: Bishopton
Par défaut 24/06/2010, 11:53

VOus confirmez un peu mes doutes concernant la conciliation travail-famille... Je veux être là pour mes enfants, pour les devoirs, être là pour eux quand ils en ont besoin et je pensais qu'Avoir un SDG serait vraiment une bonne affaire... je l'ai vécu y'a 3 ans avec de jeunes enfants et en vous lisant aujourd'hui, je pense que ca serait différent avec des enfants plus vieux (âge scolaire)

Dernière modification par marieaniko 24/06/2010 à 11:55.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
croquette
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 360
Remercié: 152 fois, 87 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 24/06/2010, 12:36

tu résumes bien, il y a une différence d'organisation de notre vie familiale quand nos enfants sont à l'école.

quands ils sont jeunes, et bien ils sont tout le temps disponibles pour leurs parents... les parents eux le sont-ils pour leurs enfants?

dans la vraie vie, calcule bien combien de temps un enfant passe à l'école en classe. environ 3h le matin et 2h en pm... donc 5 heures par jour... en ayant un travail qui te permet de ne pas trop les faire garder, imagine tout le temps en famille que tu peux passer!

petite histoire d'un parent à la maison ou qui essaie de passer du temps en famille ici attention, je ne juge personne et je ne renvoies pas les femmes à leurs chaudrons, on réfléchi ensemble... pensons à ce que Tuladi a dit.

Prends juste le matin, si tu veux les accompagner au bus, ou à l'école et pas les mettre au service de garde, alors tu ne peux pas commencer à travailler ben ben avant 8h30.
ensuite, vient le midi... as-tu le bus, à la porte ou pas, et tu n'as qu'une courte période pour faire manger tout ton monde, à moins que tu fasses 2 diners... encore ici on parle si on ne veux pas les mettre au service de garde, qui, pour 4 enfants, coute un bras... tu as accès à la place à 7$ seulement si tu utilises genre 3 jours 2 périodes etc, donc plus tu les fais garder, moins ça coute cher... sans commentaire

ensuite le soir, ou en fait l'après midi (max 16h ils sont de retour en général), ils reviennent de l'École comment etc...

si tu veux passer un max de temps avec tes enfants, il faut que tu t'ajustes aux horaires de l'école. Encore ici, je parle si tu ne veux pas trop les faire garder (et payer). Genre tu fais un contrat le matin 9h à 11h, et un autre contrat de 13h à 15h... le défi c,est de trouver la bonne job lolll

Mes enfants sont heureux, ils vivent la vraie cloche: quand ça sonne, l'école est finie... je trouve ça triste de voir le service de garde de l'école plein jusqu'à 18h le vendredi et le 23 juin et tous les autres jours de la semaine. Et comment tu vas faire les devoirs en plus de toutes tes tâches si tu travailles et fini à 17h, tu es pas de retour chez toi avant quoi, 18h???
et là je ne parle pas de la fatigue des enfants, de leur stress, on pourrait en jaser longtemps

c,est une grosse réflexion la conciliation travail famille, il y a plusieurs modèles. Mes valeurs à moi, c,est que nos enfants doivent avoir une vie d'enfants, pas une vie d'adulte. C'est à moi comme adulte et parent de m'adapter à eux et non à eux de subir mes horaires...

Pour l'argent, il faut comprendre nos vrais besoins, accepter oui certainement des modifications à notre train de vie, mais l'enfance, ça arrive juste une fois dans une vie, et la famille ça se construit ensemble, pas chacun dans son coin...

je déborde du sujet de départ désolée lolll
   
Réponse avec citation
non lus
  (#16)
marieaniko
Extraverti(e)
 
Avatar de marieaniko
 
Statut: Déconnecté
Messages: 452
Remercié: 50 fois, 42 msg
Inscription: mars 2010
Localisation: Bishopton
Par défaut 24/06/2010, 12:51

Citation:
Envoyé par croquette Voir le message
ces valeurs à moi, c,est que nos enfants doivent avoir une vie d'enfants, pas une vie d'adulte. C'est à moi comme adulte et parent de m'adapter à eux et non à eux de subir mes horaires...

Pour l'argent, il faut comprendre nos vrais besoins, accepter oui certainement des modifications à notre train de vie, mais l'enfance, ça arrive juste une fois dans une vie, et la famille ça se construit ensemble, pas chacun dans son coin...

je déborde du sujet de départ désolée lolll


je suis tellement d'accord avec toi et c'est un peu ce que je veux aller chercher à mon retour sur le marché du travail... et pour cela je devrai retourner sur les bancs d,école encore une fois... Mais je pense bien, avant toute chose, profiter de ma famille un peu.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
Les petites bulles
Indomptable
 
Avatar de Les petites bulles
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 587
Remercié: 665 fois, 371 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 24/06/2010, 13:11

je me demande moi-aussi ce que je vais faire après mon congé de maternité. Je suis enceinte de mon troisième et ma plus grande va commencer l'école à mon retour au travail. Je suis éducatrice en cpe et jusqu'à maintenant j'étais bien contente de ma situation car j'avais la chance de passer quand même du temps avec mes filles pendant les heures de rassemblement. Alors de finir à 17h ça me dérangeait pas trop. mais là avec une à l'école, je trouve impensable de laisser ma grande au service de garde. Je suis donc en réflexion sur mon avenir.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#18)
Woody
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 24/06/2010, 13:14

Citation:
Envoyé par maman-éduc Voir le message
J'avais des parents à mon SDG qui ont 4 enfants et ils ont tous les deux le travail idéal pour les familles nombreuses: ENSEIGNANT!
Alors ils ont beaucoup de congé, surtout l'été, ce qui leur permet de passer du temps en famille, et vu le petit horaire qu'ils ont (9h00 à 15h30 environ), c'est l'idéal!
Mais nous n'Avons pas tous cette chance ni cette réalité!

Bonne chance les filles!
Je pense que le temps que tu passes à l'école dépend de ton expérience en enseignement. Quand je suis tombée enceinte de mon 2e enfant, j'étais à ma 2e année d'enseignement. J'avais un contrat pour l'année scolaire complète, donc sécurité d'emploi, puisque je ne changeais pas de lieu à chaque jour, j'avais toujours les mêmes élèves avec moi. Mais je peux te dire que j'en ai "rushé" toute l'année. L'école commençait à 8h15 et terminait à 15h30. Je rentrais presque toujours à 7h30 le matin, je passais les midis dans ma classes à faire du travail et je devais me forcer pour quitter le soir à 16h30, parce que je pense que j'aurais très bien pu rester là à travailler encore jusqu'à 18h. J'apportais du travail à la maison (correction et planification) le soir et les fins de semaine pour être à jour. C'est un travail que j'aime beaucoup, mais je trouve que c'est trop exigent pour l'instant avec mes jeunes enfants. Peut-être que ça aurait été moins pire si j'avais eu 10 ans d'expérience avant d'avoir mes enfants, mais je ne voulais pas être trop vieille non plus. C'est pour cette raison que j'ai laissé ça de côté.

Pour ce qui est de la suppléance, effectivement, c'est un bon travail qui ne prend pas beaucoup d'heures (quand l'école est finie, c'est fini). Tu fais du 8h30 à 15h30 pour un salaire beaucoup plus intéressant qu'être prof débutant à temps plein. Ça te permet de travailler seulement 3 jours par semaine pour le même salaire. MAIS, parce qu'il y a bien un mais, c'est toujours l'insécurité d'emploi. Tu ne sais pas si tu travailleras 4 jours ou pas du tout la semaine suivante... tu n'es jamais dans la même classe ou dans la même école, donc beaucoup plus de discipline. J'étais plus brûlée à la fin d'une journée de suppléance qu'après ma journée d'enseignement/planification/correction dans la même classe. Être assurée d'avoir 2-3 jours de suppléance par semaine, c'est sûr que je ferais ça à temps plein !!

Une autre personne mentionnais le cours d'accompagnante à la naissance. C'est ça que je veux faire, puisqu'il est possible de choisir notre horaire de travail, sauf pour les accouchements. C'est plus flexible et ça permet un petit revenu d'appoint. Je vais commencer ma pratique probablement au début de l'année 2011, quand ma puce aura 5-6 mois. En attendant, je vais en profiter, puisque je suis en congé depuis aujourd'hui !!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#19)
marieaniko
Extraverti(e)
 
Avatar de marieaniko
 
Statut: Déconnecté
Messages: 452
Remercié: 50 fois, 42 msg
Inscription: mars 2010
Localisation: Bishopton
Par défaut 24/06/2010, 13:21

Citation:
Envoyé par neferoure Voir le message
je me demande moi-aussi ce que je vais faire après mon congé de maternité. Je suis enceinte de mon troisième et ma plus grande va commencer l'école à mon retour au travail. Je suis éducatrice en cpe et jusqu'à maintenant j'étais bien contente de ma situation car j'avais la chance de passer quand même du temps avec mes filles pendant les heures de rassemblement. Alors de finir à 17h ça me dérangeait pas trop. mais là avec une à l'école, je trouve impensable de laisser ma grande au service de garde. Je suis donc en réflexion sur mon avenir.

Je pensais moi aussi aller faire du remplacement en CPE (2-3 jours semaines) mais un peu comme Woody le dit, ca ne veut pas dire que je serais appelée donc l'insécurité financière peut se vivre...

et tout comme toi, finir à 17h00, retourner à la maison, faire le souper etc... il ne reste plus grand temps avec les enfants qui sont à l'école... J'avais aussi pensé au SDG des écoles.. mais souvent encore là... le travail se fait le matin de bonne heure ou le soir après l'école et aux journées pédagogiques!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#20)
ngd71127
Épanoui(e)
 
Avatar de ngd71127
 
Statut: Déconnecté
Messages: 131
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juin 2008
Par défaut 24/06/2010, 15:44

Je n'ai personnellement qu'un seul enfant mais je voulais vous dire BRAVO à vous toutes qui "gérez" de si grande famille. Je vous admire!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Maman qui ne me rappelle pas... fzakmj Expériences avec les parents 23 28/01/2010 22:24
Maman à la maison avec 4 enfants bestiole Parents au quotidien 10 14/01/2010 16:23
Maman RSG: Est-il plus difficile pour les enfants d'entrer à l'école? Véro_Léa Parents au quotidien 20 31/08/2009 06:42
Quelle assurance permet d'avoir 6 enfants n'incluant pas nos enfants? petite Marie Gestion d'une garderie 32 10/07/2009 16:20
Visite d'une maman lundi avec 3 enfants petite Marie Expériences avec les parents 10 07/04/2009 13:00

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie