32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Enfant de 5 ans et sieste
non lus
  (#1)
megkor2
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut Enfant de 5 ans et sieste - 09/04/2015, 20:00

Bonjour,
ma fille a eu 5 ans en novembre donc elle doit fréquenter la garderie 1 an de plus avant son entré a l'école. Elle va dans un milieu familiale acrédité. Ma fille n'as plus besoin de sieste l'apres-midi depuis ses 5 ans puisque quand elle est chez nous et dors pas en pm elle sendors aussitot que je la couche vers 7h le soir. Parcontre quand elle fait des siestes l'apres-midi a la garderie elle ne veux pas dormir avant 11h le soir.

J'ai demandé souvent a ce quelle ne fasse plus de sieste en pm mais ca l'air compliquer pour le service de garde parce que si ma fille reste éveillé les autres veulent pas dormir puisquils dorme tous ds la garderie ( il ny a pas de piece a part pour les siestes ) et jme suis fait repondre que c le seul moment de la journée ou es ce quils ont une pause...et que selon les standard les enfants ont besoins de dormir l'apres-midi.

Ma rsg a une assistante donc elle a 9 enfants et quand il ny a pas plus de 6 enfants c'est seulement l'assistante qui reste ds la garderie a soccupper des enfants pendand que la rsg peu faire ses trucs ds sa maison en haut. Es ce que je suis trop exigente de demander a ce que ma fille reste en haut reveiller ? En plus ma fille est tres sage ( on me le di toujours ) elle est capable d'écouter un film tranquille ou faire du coloriage sans deranger.

Es-ce qu'un parent peu exiger a ce que son enfant ne dorme pas l'apres-midi ?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#2)
lililabeille
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 474
Remercié: 504 fois, 269 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 09/04/2015, 21:46

Le parent peut demander, mais ne peut pas exiger, qu'une Rsg fasse ce qu'elle veut sinon c'est le chaos, imagine si les parents des 9 enfants demandaient des heures de siestes différentes, ou des repas différents.
J'avais une grande de 5ans l'an dernier, elle dormait pratiquement tous les jours. Elle avait droit de rester sur son matelas et lire ses livres aussitôt que les autres dormaient mais souvent elle s'endormait avant les plus jeunes et je devais la réveiller. Au service de garde ce n'est pas comme à la maison les enfants ont besoin de dormir car ils sont fatigué, le réveil tôt du matin, les activités des groupes, la vie de groupe, les sorties extérieur, les jeux souvent plus actif qu'à la maison font une grande différence dans leur vie différence.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié lililabeille pour ce message:
non lus
  (#3)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 10/04/2015, 00:56

Un parent ne peut pas exiger a la rsg de couper la sieste. Chaque rsg fait c'est propre règlement et je dirais que pour la plupart la sieste est obligatoire.

Cependant en tant que maman ayant un enfant pas très d'or eux, je vous comprend très bien. Il n'est pas évident en tant que parent que notre enfant ne dorme pas avant très tard le soir.

Moi a ma garderie le repos est obligatoire pendant 45 minutes. Je crois qu'à la garderie il est essentielle d'avoir un temp de repos personnel. Être en relation avec plusieurs autre enfant est plus fatigant que faire notre routine a la maison. Plusieurs maternel font un repos en début d'après-midi parce que sinon les enfants sont trop brûler. Après et bien c'est film ou activite calme.

Cependant je ne réveil pas les enfants qui dorment. S'il dort il en a besoin. Je crois que vous pouvez en parler avec votre rsg voir s'il n'y aurait pas un compromis possible sinon se sera à vous de voir si ça vaut la peine de la changer d'endroit, plus ouvert sur les sieste, pour le temp qu'il lui reste.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#4)
JoaDel
Timide
 
Avatar de JoaDel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 16
Remercié: 12 fois, 8 msg
Inscription: avril 2015
Par défaut 10/04/2015, 06:29

Bien moi j'ai connu une gardienne qui gardait deux grandes de 5 ans (dans la même situation que vous) avec elle dans le salon pendant que les plus jeunes faisaient leur sieste en bas dans la salle de repos. Ça l'air que ça dépend des gardiennes!

Personnellement je ne vois pas où est le problème si le parent en fait la demande! Parce que son enfant qui ne s'endort pas avant 10-11h le soir ce n'est pas grave?! Voyons dont..! Moi aussi ça me fâcherait! Ça serait quoi d'expliquer aux autres enfants que "amie x" est rendue assez grande pour ne plus faire de sieste l'après midi et lui faire faire autre chose de calme pendant ce temps là?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié JoaDel pour ce message:
non lus
  (#5)
vivi1981
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 134
Remercié: 165 fois, 87 msg
Inscription: février 2013
Par défaut 10/04/2015, 09:13

Bonjour

à la garderie de ma fille c'est pareil comme Touche à tout mais ma fille ne fréquente pas une garderie en milieu familial. L'éducatrice nous a demandé d'amener une "boîte à dodo" dans laquelle on peut mettre casse-tête, cahier à colorier etc... des jeux calmes qui se joue tout seul. Lorsque l'enfant à finit sa période de repos, s'il n'est pas endormi, il peut jouer avec sa boîte à dodo.
Vous pourriez p-e suggérer cette solution à votre RSG.

Je sais que depuis Noël, les deux éducatrices des groupes des 4-5 ans de la garderie de ma fille, réveillent les enfants après 1h00 ou 1h30 afin de les habituer tranquillement à la maternelle.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié vivi1981 pour ce message:
non lus
  (#6)
JoaDel
Timide
 
Avatar de JoaDel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 16
Remercié: 12 fois, 8 msg
Inscription: avril 2015
Par défaut 10/04/2015, 09:30

Citation:
Envoyé par Jen2111 Voir le message
Pour moi le probleme n'est pas de l'expliquer aux autres, ou de la garder réveiller, mais si elle a besoin de dormir, si elle est fatiguée, pourquoi l'empecher de s'endormir? J'ai déjà eu une puce qui s'endormait sur son coloriage !! Elle était fatiguée.. Et si je l'empêchais les 2-3 dernières heures était vraiment difficile.. Je pense que tout dépend des enfants! Mais un temps de repos, même sans sieste, est important pour les enfants.
Dans la présente situation, le parent dit que sa fille ne dort pas le soir avant 23h! Ça prouve que la sieste d'après midi est nuisible pour la routine du parent. En plus, selon l'exemple cité, l'enfant est très sage donc ça pourrait fonctionner. Ça serait quoi de dire au parent qu'elle va essayer quelques jours pour voir si l'enfant tolère bien cette routine? Non, parce que la vraie raison, c'est que la RSG veut un break, comme c'est dit.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié JoaDel pour ce message:
non lus
  (#7)
gentille maman
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 45
Remercié: 67 fois, 23 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 10/04/2015, 11:43

Joadel, je vous lis et je développe des tics nerveux! On va commencer par dire une chose, le mot gardienne en 2015 s'adresse a une jeune adolescente qui se fait de l'argent de poche, un dame qui éduque des enfants s'appelle une éducatrice. Il y a la une très grande différence.

Aussi, la sieste n'est pas un break en soi, oui s'est un temps de repos autant pour les enfants que pour l'éducatrice. Avez-vous déjà passé 10h de travail consécutives sans pause repas et ce 5 jours semaine? Je ne crois pas........ Il est donc normal, peut importe l'emploi effectué, d'avoir un temps de pause, peut importe ce qu'on en fait. La différence avec une éducatrice, c'est que malgré le repos, elle doit être disponible pour répondre au besoin des enfants dans cette période.

Je vous serais reconnaissante d'y voir la différence.

Pour ce qui est de la question principale, oui je crois qu'il peut être difficile d'expliquer aux autres qu'un tel est assez grand mais pas toi. Notre travail est aussi au niveau de l'estime de soi et je ne crois pas qu'une telle réponse irait dans se sens. Ma méthode est un repos moi aussi de 45 minutes et si l'enfant ne dort pas, un jeu tranquille au salon ou sur son matelas.

Pour l'éducatrice en question, je crois qu'elle peut y voir un besoin puisque l'enfant s'endort vers 11hrs le soir, il est clair que cet enfant présente une fatigue le lendemain! C'est un cercle vicieux...... Il faudrait briser le cercle et vivre avec la fatigue un jour ou deux pour "replacer" l'horloge de l'enfant. Ainsi, elle pourrait aller au lit à une heure raisonnable et présenter moins de signe de fatigue chez son éducatrice.

Il faudrait discuter avec votre éducatrice pour lui expliquer votre vision et lui demander une semaine d'essaie. Malheureusement, puisque vous ne pouvez l'exiger, il faut accepter son choix.

Je vous souhaite bonne chance
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié gentille maman pour ce message:
non lus
  (#8)
noléal
Indomptable
 
Avatar de noléal
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 665
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Montérégie
Par défaut 10/04/2015, 11:57

Citation:
Envoyé par JoaDel Voir le message
Dans la présente situation, le parent dit que sa fille ne dort pas le soir avant 23h! Ça prouve que la sieste d'après midi est nuisible pour la routine du parent. En plus, selon l'exemple cité, l'enfant est très sage donc ça pourrait fonctionner. Ça serait quoi de dire au parent qu'elle va essayer quelques jours pour voir si l'enfant tolère bien cette routine? Non, parce que la vraie raison, c'est que la RSG veut un break, comme c'est dit.


Ca me fait toujours sourire quand je lis C' est que la rsg veut un break EEEEEEEEE oui c'est quoi on a pas le droit à une pause? Quand mon conjoint travaillait dans une usine il avait 15 minutes en avant-midi 1 heure pour diner 15 minutes en après midi. Si je compte bien ça fait 1hrs 30 de pause.


La rsg qui a 6 enfants ne peut prendre 15 minutes en avant midi, ne peut diner tranquille car si elle dine avec les amis se lève combien de fois? Donc si on compte un 30 minutes pour la vaisselle, le balais, replacer on peut dire que c'est raisonable. Alors il lui reste 1hrs 30 de pause comme tout travailleur.

Alors arrêter de blâmer les rsg pour leur pause s.v.p. car en plus si elle a des poupons souvent sa pause est entrecouper. La rsg a choisie ce métier et elle accepte toutes ces contraintes qui viennent avec le métier mais de grâce si vous chialer pour la pause en plus et bien cher parents venez passer une semaine avec nous......comme dans tout les métiers on a besoin d'un temps d'arrêt.
(sortez les paniers de tomates)

Ceci dit je pense que chaque cas est unique moi ici j'ai un petit qui ne dort plus j'ai avertie le parent, je le met sur un matelas dans ma chambre et c'est la tv pour le temps de la sieste ou s'il le parent préfère livres.
Parfois il s'endort parfois non ça dépend des jours. J'ai 3 autres amies de sont âge à peu près elles dorment encore je fais quoi si j'en ai 4 qui ne dorment pas ??????

J'avoue que c'est un dilemme car moi perso, j'ai besoin de cette pause qu'on nous reproche tant.Excusez moi d'être un être humain ... bin oui j'ai besoin de récupérer.

Souvent je crois qu'une bonne communication avec le parent est la meilleur solution.


Ce qu'on ne craint pas ne nous atteint pas.

Dernière modification par noléal 10/04/2015 à 12:01.
   
Réponse avec citation
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié noléal pour ce message:
non lus
  (#9)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 10/04/2015, 12:24

Ici, ceux qui ont besoin de dormir, je les laisse dormir. Ceux qui n'en ont plus besoin, doivent se reposer 45 minutes sur leur petit matelas. Ensuite, ils peuvent se lever et jouer en silence jusqu'à ce que les autres se lèvent (j'ai la chance d'avoir une chambre exclusivement pour les dodos).

Comme tout le monde, ma pause est NÉCESSAIRE. Une RSG ne peut pas fonctionner sans jamais avoir de break, c'est impossible.

Donc, je procure tout le nécessaires aux grands qui n'ont plus besoin de dormir, et ils s'occupent sans mon intervention et en silence pour respecter le sommeil des autres enfants.

S'il y a de la chamaille ou du bruit, ils connaissent les règles du jeu: on retourne se coucher sans bruit.

Celles qui n'ont pas de chambre de dodo, je crois qu'il est tout de même possible de permettre aux plus vieux de faire des jeux calmes dans une autre pièce, tout en prenant une petite pause.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#10)
nuage bleu
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 10/04/2015, 12:53

Citation:
Envoyé par JoaDel Voir le message
Bien moi j'ai connu une gardienne qui gardait deux grandes de 5 ans (dans la même situation que vous) avec elle dans le salon pendant que les plus jeunes faisaient leur sieste en bas dans la salle de repos. Ça l'air que ça dépend des gardiennes!

Personnellement je ne vois pas où est le problème si le parent en fait la demande! Parce que son enfant qui ne s'endort pas avant 10-11h le soir ce n'est pas grave?! Voyons dont..! Moi aussi ça me fâcherait! Ça serait quoi d'expliquer aux autres enfants que "amie x" est rendue assez grande pour ne plus faire de sieste l'après midi et lui faire faire autre chose de calme pendant ce temps là?
Mes enfants ont fait longtemps des siestes dans l'après-midi et même encore aujourd'hui des fois ils se couchent encore une petite heure. Le soir je l'ai couche à 8 hrs et s'endorment bien quand même!!
Ça l'air que ça dépend des enfants!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Sieste enfant de 2 ans Fenuzia Garderie au quotidien 6 26/04/2014 13:23
Sieste enfant 4 ans Lanakila Expériences de parents avec les garderies 11 05/04/2013 11:47
Enfant de 3 ans et sieste..... sandra1978 Expériences avec les parents 9 12/06/2012 20:23
Enfant vs sieste sunchine29 Garderie au quotidien 4 19/08/2011 15:05
Sieste et enfant de 4 ans... -PetitSoleil- Soins des enfants 3 07/01/2011 12:21

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie