32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Partage de la chambre
non lus
  (#1)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut Partage de la chambre - 19/01/2015, 19:20

Bonjour,

J'aurais une question pour celles d'entre vous qui avez des enfants qui partagent leur chambre... J'ai deux garçon âgés de 21 mois et 34 mois. Lorsque nous les avons eu, nous avons décidé de leur faire partager leur chambre jusqu'à ce qu'ils soient assez vieux pour réclamer leur propre chambre. Puis nous avons changer d'idée car notre petit dernier contrairement à son frère était un petit dormeur. Comme notre plus vieux était déjà acclimaté à sa chambre et que nous ne voulions pas qu'il se sente "rejeté" lors de l'arrivée du second, nous avons décidé de faire la chambre de notre plus jeune en bas "puisque lui ne connaissait pas mieux". Je spécifie que notre maison est petite et à aire ouverte (notre seul et unique salon est en bas à côté de sa chambre) donc peu importe où nous sommes dans la maison, nous entendons les deux en tout temps... Bref, nos deux garçons avaient chacun leur chambre mais maintenant qu'ils sont tous les deux dans des lits de grands, qu'ils se couchent sans trop de difficultés et qu'ils font leurs nuits, j'ai décidé de les réunir à nouveau en fin de semaine... Mon plus vieux a fait des cauchemars la semaine passée et apprécie avoir une présence je crois. Je me suis donc dit que c'tait le moment idéal pour lui faire accepter de partager sa chambre.Aussi quand mon plus jeune va commencer à être propre la nuit, je doute qu'il se lève et monte un étage seul dans le noir la nuit si jamais il veut aller au toilette et plus le temps passe, plus j'ai peur qu'il se sente à part en bas tout seul... Et le plus important, je pense que de partager leur chambre étant jeune va leur permettre de développer une complicité... Donc pour toute ces raisons, j'ai fait le grand pas en fin de semaine et j'ai défait le lit superposé en deux lit simples. Mon plus vieux trippe vraiment à dormir avec son frère et mon plus jeune est plus difficile à cerner mais je suis pas mal certaine que ça fait son affaire à lui aussi... Mon seul problème est... comment faite-vous pour coucher des enfants de cet âge ensemble et qu'ils se couchent réellement une fois la porte fermée? J'ai pensé les coucher l'un après l'autre mais ce n'est pas réaliste avec mes horaires et aussi, le plus vieux à plus besoin de sommeil que le plus jeune... Avez-vous des trucs? Je suis restée 30 minutes dans le noir à faire la morte le temps qu'ils s'endorment mais dès que j'ai le pieds dehors ça prends 5 minutes et je les entends parler... Je leur ai dit que c'était l'heure de se coucher à plusieurs reprises mais en vain, dès que j'ai le dos tourné ça recommence... Tous vos trucs sont les bienvenus!!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Malex pour ce message:
non lus
  (#2)
Dan
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 610
Remercié: 639 fois, 345 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 19/01/2015, 19:40

J'ai procédé comme je l'ai fait quand j'ai voulu les faire s'endormir seuls... Avec une présence constante qui graduellement s'éclipsait.

Ça prit quelques temps mais j'y suis arrivé. Mes enfants ont 6 ans presque et demi et presque 5 ans, ils partagent la même chambre depuis 2 ans et demi. Parfois la soirée s'étire (comme c'est le cas ce soir, je les entends murmurer) mais le plus souvent, ils se couchent et s'endorment plutôt rapidement (surtout ma fille). Mon plus vieux, qui est plus peureux, je le retrouve de temps à autre, dans le lit de sa soeur (superposé double en bas et simple en haut).

Bon, je vais aller sortir ma grosse voix et les inciter fortement à dormir.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Dan pour ce message:
non lus
  (#3)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 19/01/2015, 19:47

Merci beaucoup pour ton témoignage! Et pour le "papotage", est-ce que tu leurs laissais une certaine latitude quand ils avaient l'âge des miens? D'un côté, je me "dis" que c'est "cute" qu'ils aient un petit moment ensemble mais en même temps, je me dis que peut-être que c'est une habitude que je devrais "casser" tout de suite... en même temps, est-ce vraiment quelque chose d'évitable? J'ai l'impression que non?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Malex pour ce message:
non lus
  (#4)
Dan
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 610
Remercié: 639 fois, 345 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 19/01/2015, 20:16

Pour le papotage, je leur laisse les 15 premières minutes... Après, je commence à avertir ou bien c'est une intervention avant le 15 minutes si c’est trop fort (ou qu'ils cherchent la bagarre).

Je n'ai pas à intervenir souvent, je dirais qu'une soir semaine/ 2semaines est la norme ici. Et c’est souvent un "silence, on fait dodo maintenant".
Ce soir, ils étaient un peu plus dur, ça arrive peut être une fois par mois/2 mois...

Des fois, je les vendrais... Mais ça, ça dépend aussi de l'humeur et de l'énergie de la maman. On dirait toujours qu'ils sont plus désagréables quand ça fait 2 jours que papa n'est pas là pour la routine du soir.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Dan pour ce message:
non lus
  (#5)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 19/01/2015, 20:36

Bien je pensais faire un peu comme toi et leur laisser 15-20 minutes pour parler mais le problème est je ne sais pas trop quoi leur donner comme conséquence à cet âge... Il me semble que les mettre dans le coin punition à l'heure du coucher ne fait pas vraiment de sens surtout une fois qu'ils sont dans leurs lits (peut-être que je me trompe?) et je ne vois pas trop quelle autre punition leur donner à leur âge... Ce soir, je suis allée plusieurs fois dans leur chambre en leur disant que c'était l'heure de se coucher mais honnêtement, ils avaient l'air de s'en foutre et à la limite, j'avais même l'impression que plus j'allais les voir pour leur dire non, plus ça les amusait... La dernière fois, j'ai monté le ton et ça a l'air d'avoir fonctionné mais disons que ce n'est pas le moyen que je veux privilégier...

Je cherche donc des tactiques pour pallier à la situation... quels genre de conséquence puis-je leur donner à leur âge?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Malex pour ce message:
non lus
  (#6)
NuitBlanche
Déluré(e)
 
Avatar de NuitBlanche
 
Statut: Déconnecté
Messages: 653
Remercié: 781 fois, 358 msg
Inscription: février 2012
Par défaut 19/01/2015, 20:59

Ici, mes enfants se couchent environ à 30 minutes d'intervalle...

Je couche ma plus jeune, je prends une dizaine de minutes avec elle, on jase tout doucement de la journée et ensuite c'est dodo.

Je monte ensuite avec ma deuxième... et la première a eu le temps de s'endormir.
Avant je les couchais en même temps mais c'était pénible et long... et le troisième qui attendait son tour.... pfffffffffff !!! Je voulais m'arracher les cheveux !!! ;-)

Donc ici, ma solution a été de les coucher à intervalle ! Maintenant ça va bien et le moment du dodo est tout doux et vraiment chouette. C'est mon p'tit moment tranquille avec chacun de mes enfants, collé, collé !

Bonne chance à toi ! :-)

C'est tout nouveau aussi pour eux alors c'est un peu excitant !
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié NuitBlanche pour ce message:
non lus
  (#7)
Dan
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 610
Remercié: 639 fois, 345 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 20/01/2015, 11:24

Au départ j'y suis aller aussi avec un tableau de motivation (c’est fou ce qu'une bébelle du dollo peut faire faire aux enfants)... À 2-3 ans, ça a encore un certain charme... Donc, ils étaient récompensés pour les bonnes soirées, et il fallait qu'ils aient plusieurs bonnes soirées (3 au départ) pour avoir droit à une surprise.
Avec les miens, ça fonctionnait super bien.


Maintenant, il ont des restrictions. À 5 ans, ils ont compris les règles et savent les mettre en pratique. Mon grand adore l'ordinateur, alors il perd des minutes d'ordi quand c'est trop difficile pour se coucher. Ma fille perd sa tablette (leapfrog).
Hier soir, mon grand était dans le lit de sa soeur, alors la conséquence était de retourner dans son lit, seul.
J'essaie de leur faire prendre conscience des leurs actes et des conséquences qu'ils ont sur le quotidien.


Ici, coucher les enfants à intervalle n'auraient pas fonctionné avec le rythme de vie que nous avions avant le début de l'école. Et maintenant, ils sont habitué de se coucher ensemble à la même heure.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Dan pour ce message:
non lus
  (#8)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 20/01/2015, 18:38

Moi aussi Nuitblanche je pense que ça aurait été la solution idéale de les coucher à intervalles mais tout comme Dan, mon horaire ne me permet malheureusement pas une telle chose...

Un tableau de motivation, c'est une très bonne idée! Je n'y avait pas pensé!

J'ai hâte qu'ils vieillissent un peu pour pouvoir leur donner des punitions plus concrètes! lol
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
philfo21
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 30
Remercié: 23 fois, 14 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 20/01/2015, 20:05

Ici aussi, je donnais un 15 minutes de chuchotement et demandais le silence par la suite. Au début, je me berçais dans la chambre en même temps.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié philfo21 pour ce message:
non lus
  (#10)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 20/01/2015, 20:19

Merci pour vos trucs! Ce soir je leur ai permis de parler mais leur ai expliqué que lorsque je reviendrais pour dire que c'est assez, ils devaient arrêter et dormir. Je suis retournée dans leur chambre une fois car j'entendais mon plus jeune qui s'était levé et je leur ai dit que c'était l'heure. Puis j'y suis retourner une 2e fois mais là, j'ai eu une illumination! Au lieu d'un tableau de motivation, j'ai pris la solution "facile" mais à laquelle je n'avais pas pensé jusqu'à maintenant! Je leur ai dit qu'ils auraient un "bonbon" (vive les raisins secs! lol) demain matin s'ils étaient tranquille et se couchaient comme des grands garçons. Bizarrement, je n'ai plus rien entendu par la suite... Temps écoulé: 1 heure environ (soit 30 minutes de moins qu'hier!). Demain, ça va être le moment de vérité mais les résultats d'aujourd'hui m'ont encouragés! J'ai quasiment hâte!!! lol
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Chambre au sous-sol Pouliche Parents au quotidien 13 30/03/2012 19:25
Chambre de fille patati De tout et de rien 16 09/11/2010 12:33
Couleur de chambre Angel18 De tout et de rien 0 09/10/2010 12:21
La changer de chambre ? mercedes Soins des enfants 7 03/11/2009 14:07
Aménagement de garderie (chambre) chouchou Ouvrir une garderie 6 30/12/2008 08:12

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie