32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Place de disponible
non lus
  (#1)
Le sac à billes
Épanoui(e)
 
Avatar de Le sac à billes
 
Statut: Déconnecté
Messages: 82
Remercié: 74 fois, 44 msg
Inscription: mai 2015
Question Place de disponible - 14/08/2015, 13:49

Saviez vous que sur Ma garderie, il y a présentement 7814 service de gardes ou garderies qui ont des places disponible, plusieurs places pour certaines d'entre elles. C'est sans compter celles qui n'affiche pas ici...

J'ai comme un choc qu'il y en ait autant! Est-ce que toutes pourront en vivre correctement? C'est que je me dis que s'il y en a autant, il doit bien y avoir une "compétition" pour offrir un service de qualité, remonter le niveau si on veut. Je sais pas si je l'exprime correctement, mais dans n'importe quel autre domaine s'est ainsi que sa fonctionne, si tu veux une clientèle dans un domaine ou l'offre est beaucoup, beaucoup plus grande que la demande tu dois te démarquer d'une façon ou d'une autre.

Alors comment celles-ci y arrivent-elles?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 14/08/2015, 14:01

Beaucoup ferme rapidement (2ans et moins) soit par manque de clientèle, manque d'intérêt, compétition trop forte, épuisement, réalité du métier, etc... Celles qui le font par passion, sont situé dans le bon secteur, ont de bon parents utilisateurs, etc... restent ouvertes plus longtemps.


Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Caroline S. pour ce message:
non lus
  (#3)
cami-camila
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 18
Remercié: 17 fois, 10 msg
Inscription: mars 2015
Par défaut 14/08/2015, 14:20

Ce qui me surprend le plus c'est le nombre de places disponibles à 7$, je croyais que les parents n'arrivaient pas à en obtenir mais en fait il y en a vraiment plein de libres. Ce que j'entends beaucoup aussi c'est le roulement des places, des parents déçus qui changent plusieurs fois de garderie.


"La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader. Un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude"
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 14/08/2015, 16:38

Cami-camilia, elle est de qui ta citation? Je l'aime bien.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 14/08/2015, 16:50

Le sac à billes, il faut dire que plusieurs places affichées en ce moment sont pour plus tard; dans un mois, 2 mois, 1 an. Tous les services qui affichent n'affichent pas tous pour demain matin.

Et il y aura toujours des places où il y a du roulement; les milieux où il y a beaucoup d'appartements, donc possiblement beaucoup de déménagements.

Des milieux pas trop commodes ou des milieux pas trop fiables qui perdent leur clientèle sans se remettre en question...

Certains milieux ferment au bout d'un an, d'autres ne voient jamais le jour...

Il y a de tout pour tous!

Des parents qui cherchent un bon deal pas cher. Des parents qui veulent un service ouvert 12 heures par jour. D'autres qui veulent que ce soit disponible en tout temps dans l'année. D'autres qui veulent un milieu très stimulant. Des parents qui veulent un milieu hyper propre et sans risque aucun. Et des combinaisons de tout ça. Enfin, je ne sais pas si je traduis bien ma pensée.

Les parents ont le choix, alors ils magasinent et c'est bien correct comme ça!

Je touche du bois et je remercie le ciel pour ma chance, mais depuis mon ouverture il y a 4 ans, j'affiche complet. Quand je n'y arriverai plus, je passerai l'éponge aux prochaines! Dans 15-20 ans!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#6)
cami-camila
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 18
Remercié: 17 fois, 10 msg
Inscription: mars 2015
Par défaut 14/08/2015, 17:39

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Cami-camilia, elle est de qui ta citation? Je l'aime bien.
Elle est à tort attribuée à Aldous Huxley, en fait il s'agit de son éditeur qui cherchait une accroche pour donner envie aux lecteurs d'acheter le livre "Le meilleur des mondes". Je ne connais pas le nom du gars en question, mais il a bien résumé le problème..


"La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader. Un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude"
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié cami-camila pour ce message:
non lus
  (#7)
Philomene007
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 847
Remercié: 844 fois, 408 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut 14/08/2015, 17:54

Les changements de coûts réels des garderies accréditées pour les parents se répercute dans l'offre. Les parents ne courent plus à qui mieux mieux après le prix puisque tout finit par s'équivaloir...

Ce n'est pas pour rien qu'on entend parler des bureaux coordonnateurs qui veulent gérer les milieux familiaux privés en plus des accrédités. Si la demande est moins élevée, que les BC ont moins de milieux à gérer et les syndicats moins de syndiqués. Ya des jobs au ballotage. C'est tout le système qui devient économiquement plus viable.

Et puis si on regarde les courbes démographiques, le gros boom d'enfants (les enfants des babyboomers qui ont des enfants) achève. Donc...pour les prochaines années probablement plus de places que de demande.

C'est une bonne chose pour les parents d'avoir le choix!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Le sac à billes
Épanoui(e)
 
Avatar de Le sac à billes
 
Statut: Déconnecté
Messages: 82
Remercié: 74 fois, 44 msg
Inscription: mai 2015
Par défaut 17/08/2015, 09:16

Vous avez sans doute toute raison, mais en même temps je suis surprise des places dispo, mais aussi de toute l'éventail de ce qui est offert. J'ai regardé dans mon coin pour p-e envoyer mon enfant à temps partiel, j'ai été vraiment déçu... J'ai voulu comparer avec ailleurs pis j'ai pas été plus rassuré. Je suis p-e trop exigente. Oui, il y en a pour tout les goûts, mais me semble qu'il y a un minimum à pas dépasser!

Les milieux familiales ont souvent mauvaise presse et cela ne semble pas déranger plusieurs rsg, cela ne leur donne pas le goût de changer la donne. Mais encore là, sa doit être moi qui pense trop

Avoir le projet d'ouvrir son milieu familial doit être vraiment forte pour plusieurs, je continu de croire que cette profession est une vocation! Mais des fois faut être honnête et reconnaître que nôtre maison est pas adapté à un tel projet, confiné 6 enfants dans un petit sous-sol de 6 pied, avec minuscule fenêtre, me semble que c'est pas l'idéal.... Montrer une photo de la "cour", qui est en fait l'entrée de garage ou sont disposé tout les jouets(glissade, maisonnette,...) même pas un tout petit minuscule coin de gazon ou même de terre à la limite.
Quand je charge 40$par jour et que le seul exemple de repas que je peux montrer c'est la photo d'un grilled cheese frette net de même dans l'assiette!

Je suis critique, mais les parents doivent l'être plus, afin que les milieux s'améliorent, ceux qui en ont besoins bien entendu.

J'ai aussi vu de très beau milieu et vous voulez savoir ce qui fait un beau milieu, ce n'est pas une maison neuve avec du matériel neuf digne d'un cpe, neu-non! Pour moi un beau milieu c'est quand je vois dans l'annonce le souci du bien-être des enfants, je vois que la personne a mis du temps dans son milieu pour offrir un service digne dun enfant, que j'ai pas l'impression qu'elle s'est levé un matin en disant j'ouvre mon milieu! Je sais pas si j'explique bien.

C'est l'avis d'une maman parmis tant d'autres, mais je dois pas être la seule!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 17/08/2015, 12:03

Finalement, ce que tu questionnes n'est pas tant le nombre de places disponibles que la qualité de celles-ci.

Et je suis bien d'accord avec toi. Avant d'ouvrir mon propre service de garde, je travaillais à l'extérieur et j'ai donc dû envoyer ma fille en garderie.

Je me suis vite rendue compte que la plupart des milieux que j'ai visités ME paraissaient inadéquats... Force est de constater que ça plaisait à d'autres parents puisqu'ils y envoyaient leurs enfants. Et j'en ai visité plus d'un! En tout, milieux familiaux et insatllations, j'en ai visité facilement une TRENTAINE!!!

Sur ces trente, j'ai ai retenu trois; deux MF et une installation.

J'ai opté pour un MF chaleureux, mais malheureusement, pas très stimulant. J'ai misé pour la sécurité.

Ma fille est restée là environ 6 mois. J'ai ouvert mon MF selon mes propres critères et ma fille n'a plus jamais fréquenté de service de garde.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Place promise....place pu disponible !!! GRrrr Florence-Eléonore Expériences de parents avec les garderies 26 18/07/2012 12:36
Il n'y a aucune place de disponible ! Mag08 Choisir une garderie 6 27/04/2011 11:26

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie