32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Collation et/ou repas différent
non lus
  (#1)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut Collation et/ou repas différent - 11/03/2014, 13:57

Si un enfant ne veut pas manger ce que vous proposer comme collations, Est-ce que vous offrez autre chose? C'est vous qui décidez ou vous laisser les enfants choisir (dans des choix) ce qu'il mange?

Même chose pour les repas?

Ici j'ai un petit groupe, je souhaite qu'il reste petit. J'ai donc rarement plus de 4 enfants en même temps, incluant ma fille. Je ne vois pas de problème a ce que les enfants puisse choisir (dans mes choix pré approuvés) la collation qu'ils veulent, un amis peut manger une pomme et du fromage et un autre un muffin au son et un yogourt etc. Pour les repas c'est sur que je ne ferais pas 4 repas différent, mais on choisit souvent ''ensemble'' ce qu'on fera pour aujourdhui et pour demain. Et je peux faire facilement 2-3 sorte de légumes et un ami en mange un des trois, l'autre ami un autre et mon troisieme coco les 3..

Chaque fois que je parle de ce fonctionnement on me trouve vraiment étrange et on pense que je cours vers l'enfer! Pourtant j'avoue que ca va très bien.. Les enfants ont une certaine liberté de choix parfois et parfois non (si on mange du poulet cest du poulet pas du poisson etc.) et meme lorsqu'ils sont moins content (si il voulait du poisson aujourdhui) ca ne dure jamais longtemps et on apprend a choisir chacun notre tour ou a écouter la consigne de manger le poulet mais on choisit si on veut du brocoli ou des asperges! etc.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
julia123
Épanoui(e)
 
Avatar de julia123
 
Statut: Déconnecté
Messages: 100
Remercié: 87 fois, 52 msg
Inscription: juillet 2010
Localisation: Chambly
Par défaut 11/03/2014, 14:15

Moi je te dirais que c'est une bonne manière de procéder! Surtout si tu n'as pas de problèmes! En plus, tu apprends aux enfants à faire des choix!


Julie
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié julia123 pour ce message:
non lus
  (#3)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 11/03/2014, 14:23

Si vous choisissez ensemble et que ça fonctionne bien dans ton groupe, pourquoi pas.

Là où je ne suis pas d'accord, c'est d'offrir autre chose à un enfant parce qu'il lève le nez sur ce qui lui a été servi. Mais ce n'est pas le cas de ton groupe.

Je trouve même que c'est une bonne idée de laisser un peu de liberté aux enfants dans leurs choix alimentaires (parmi les choix que tu offres).


ptitebibite
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié ptitebibite pour ce message:
non lus
  (#4)
Cheri Gege
Déluré(e)
 
Avatar de Cheri Gege
 
Statut: Déconnecté
Messages: 546
Remercié: 439 fois, 243 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Longueuil
Par défaut 11/03/2014, 20:50

Je sais que pour la collation en am je leur laisse choisir le fruit qu'ils veulent et les céréales qu'ils veulent parce que j,ai toujours au minimum 2 choix. Ils choisissent parfois leur dessert, surtout quand j'en cuisine parce que ça ne reste pas frais longtemps. Leur collation en pm parfois je les laisse choisir surtout le vendredi. Pour les dîner par contre ils n'ont pas le choix parce que je me vois mal cuisiner plusieurs dîner différents à tous les jours...


Geneviève, Fière d'être la mère d'une grande fille de 14 ans et... d'un petit mini garçon qui est né le 20 août 2014.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Cheri Gege pour ce message:
non lus
  (#5)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 12/03/2014, 04:31

Ça a ses bons côtes. Mais ici, mon menu est préparé le lundi matin et ça va vraiment bien comme ça.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#6)
ChristineJO
Indomptable
 
Avatar de ChristineJO
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 876
Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 12/03/2014, 07:00

Je ne laisse pas choisir. J'insiste fortement pour que l'enfant goûte un aliment qu'il n'aimait pas la dernière fois. S'il ne l'aime tjrs pas, c'est correct pas obligé de tout manger, mais je ne sers pas autre chose. Je ne fais pas exciprès pour servir les aliments moins aimés à tous les jours. J'y vais aussi avec la majorité du groupe. Ici les légumineuses ça passe pas. Je n'en sers plus.

Je tiens à dire que je fonctionne exactement de la même façon avec mes enfants. Le seul moment où ils choisissent (le minis compris) c'est au déjeuner et collation avant le dodo du soir.


Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie

Dernière modification par ChristineJO 12/03/2014 à 07:02.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ChristineJO pour ce message:
non lus
  (#7)
Billy789
Déluré(e)
 
Avatar de Billy789
 
Statut: Déconnecté
Messages: 647
Remercié: 862 fois, 434 msg
Inscription: décembre 2012
Par défaut 12/03/2014, 07:00

Si cela va bien avec ton groupe et les parents alors c'est super.

Ici pour le dîner, je leur donne toujours au moins 3 sortes de légumes, ils ne sont pas obliger de tout manger mais doivent goûter. Alors ils mangent les légumes qu'ils préfèrent et goûte à d'autres moins appréciés.

Les collations, surtout en p.m., mais pas à tous les jours, C'est un plateau avec différents items, ils peuvent choisir ce qu'ils mettent dans leur assiette. Et les autres fois, ils ne peuvent choisir.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Billy789 pour ce message:
non lus
  (#8)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 12/03/2014, 07:18

Citation:
Envoyé par ChristineJO Voir le message
Je ne laisse pas choisir. J'insiste fortement pour que l'enfant goûte un aliment qu'il n'aimait pas la dernière fois. S'il ne l'aime tjrs pas, c'est correct pas obligé de tout manger, mais je ne sers pas autre chose. Je ne fais pas exciprès pour servir les aliments moins aimés à tous les jours. J'y vais aussi avec la majorité du groupe. Ici les légumineuses ça passe pas. Je n'en sers plus.

Je tiens à dire que je fonctionne exactement de la même façon avec mes enfants. Le seul moment où ils choisissent (le minis compris) c'est au déjeuner et collation avant le dodo du soir.
Je pense que cest ce qui m'a poussé a fonctionner de cette facon, cest que je fonctionne comme ca pour ma fille! Biensur le souper si on décide papa et moi quon mange ca, on mange ca! par contre si on est pas sur et quon a du poulet et du porc on peut lui demander son avis et la suivre! Pareil pour son dejeuner, elle choisit toute seule ce quelle veut, chaque jour parmis ce quil y a a la maison (de correc pour dejeuner biensur!)

Lorsque les cocos de la garderie évite de choisir quelque chose je m'arrange pour qu'il n'ait pas le choix sans quil le sache hihi exemple si je sais que X aime moins les brocolis et Y les carotte demain ca sera carotte ou brocoli?? Normalement les memes légumes sont moins apprécié de tout le monde donc cest plutôt facile.. et je fonctionne pareil que toi pour le fait de gouter-regouter, si on a jamais gouter on goute obligatoire. Si on aime pas on mange pas et on choisit un autre légume ou un autre fruit. Et je noffre presque jamais la meme chose chaque jour donc les cocos ne peuvent pas choisir toujours la meme chose
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#9)
jalapeno
Indomptable
 
Avatar de jalapeno
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 102
Remercié: 530 fois, 250 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Québec
Par défaut 12/03/2014, 07:29

Non, pas de choix ici et je ne fais surtout pas autre chose.

Cependant, je ne suis pas contre ce que tu décris comme façon de faire.


   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié jalapeno pour ce message:
non lus
  (#10)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 12/03/2014, 08:15

Moi non plus je ne fais jamais autre chose! Mes choix de diner sont fait la fin de semaine, mon menu est établi! Et cest sur qu'on mange ce quil y a sur le menu (a moins que MOI je change d'idée!) Par contre si jai deux choses de pretes, ca me dérange pas quon mange X le lundi et Y le mardi ou le contraire! Et mes choix sont toujours dans ce que jai de ''pret'' si jai des carottes des brocolis et des choux de bruxelles, je peux faire cuire ce que les enfants veulent, et on mangera les autres le lendemain ou le mercredi! Je ne fais jamais cuire quelque chose qui ne sera pas mangé, s'il est la, il est mangé! Si lenfant nen voudrait pas, il naurait pas autre chose non plus!

Mais je pense aussi que ca ne fonctionnerait pas avec nimporte quel enfant, mon groupe d'avant je suis sure que ca aurait été l'enfer que de donner des choix comme ca! Heureusement avec ce groupe ci ca va super bien!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Collation et repas erika22 Aménagement et équipements 10 19/09/2013 07:15
Collation P1977 Alimentation en garderie 8 29/08/2011 17:53
Demander à boire entre repas/collation? Karinours Alimentation en garderie 6 14/10/2010 12:39
Bébé qui pleure lors de la collation ou des repas? WinterAnn-Soetcie Soins des enfants 2 11/01/2010 13:18
Repas & collation Beach Alimentation en garderie 2 14/05/2008 12:34

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie