32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Votre enfant dans votre milieu...jusqu'à 5 ans ?
non lus
  (#1)
chalini
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 88
Remercié: 28 fois, 20 msg
Inscription: février 2012
Par défaut Votre enfant dans votre milieu...jusqu'à 5 ans ? - 15/05/2012, 07:31

Je me questionne beaucoup à savoir si je devrais l'envoyer ailleurs un peu (quelques heures par semaine).
Mon chapeau d'éducatrice voit avec objectivité que ça pourrait pas lui nuire : apprendre à se séparer de moi à s'attacher et écouter un autre adulte (avoir un autre modèle!), ne plus se penser supérieur pcq c'est sa maison et sa maman, etc...
Mon chapeau de maman se rend compte que je suis probablement trop émotive dans mes réactions, pas assez constante (franchement je trouve ça difficile, j'avais mon milieu avant d'avoir mon enfant ! j'aurais jamais pensé que ça me tirerai autant de jus). Je vois bien qu'elle n'a pas une influence hyper positive envers les autres...
je l'ai déjà dit dans un post la conciliation des 2 roles est un méga défi pour moi et les enfants le sentent et le vivent au quotidien. Malgré tous mes efforts je ne peux m'empêcher de croire que cela nous ferait du bien à toutes les 2 mais y'a qqchose qui me retiens de le faire. J'arrive pas à mettre des mots dessus...aller la reconduire et la chercher faudrait que je le fasse avec les amis, (pas le choix, personne pour prendre le relais de la gardo) je trouve ça ordinaire un peu mais pas le choix...j'ai comme peur de le regretter, je me dis que j'ai pas un mf pour envoyer mon enfant ailleurs ??? ouf ...tout un dilemme. Je pense à moi ? à elle ? aux 2 mais comment ?
bref, j'aimerais avoir votre opinion là-dessus que vous l'ayez vécu ou que vous le viviez présentement vos commentaires et suggestions m'intéressent
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Bidoo_86
Extraverti(e)
 
Avatar de Bidoo_86
 
Statut: Déconnecté
Messages: 295
Remercié: 183 fois, 101 msg
Inscription: mars 2012
Par défaut 15/05/2012, 07:57

Moi ici, c'est l'inverse ! Mon garçon allait dans un autre milieu avant et je viens d'ouvrir mon MF. Je pensais l'envoyer à temps partiel là bas et le garder une ou deux journées ici, mais depuis que j'ai ouvert, il ne veut carrément plus y aller et préfère rester ici avec nous. POur moi, ça ne dérange pas trop parce qu'il est plus vieux et il fait très bien ça... mais j'avoue que je me suis poser la question à savoir si je le laissais là bas... ou pas...

Je crois que l'important, c'est de de sentir bien là dedans. Si tu penses qu'elle en a besoin et toi aussi, c'est correct, mais si tu n'es pas à l'aise à le faire, ne le fait pas... Ton enfant ne manquera de rien si elle ny va pas... et elle ne manquera pas non plus de quoique ce soit si elle y va ! Pourquoi ne pas l'essayer, une journée par semaine, pour voir comment elle trouve ça ? Si ça ne fonctionne pas, tu arrêtes.. si elle aime ça, tu réajustes au besoin !?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Bidoo_86 pour ce message:
non lus
  (#3)
marie1832
Indomptable
 
Avatar de marie1832
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 158
Remercié: 1 057 fois, 629 msg
Inscription: septembre 2009
Par défaut 15/05/2012, 10:04

moi jai due envoyer ma fille de (a lepoque 2 ans et demi) qui a maintenant 3 ans et demi ailleur 2 jours semaines car cetait rendu completement invivable elle et moi, elle me criait tjrs apres, me disais quelle maimais pas, que jetais mechante.... on se parlais juste negativement: retarit, avertissement, elle des mot vilain pour me faire reagir..... depuis quelle va dans un autre mf notre relation sest bcp ameliorer, elle apprend bcp mieux aussi, adore avoir pu "choisir" ses amis, aime bcp son educatrice, je la sens bcp plus epanouie, je nai jamais regretter mon choix et mon fils (de 3 mois) prendra sa place lorsquelle partira a lecole dan un peu plus de 2ans. Il faut dire que jai pas ouvert mon mf exprecssement pour rester avec mes enfants mais plutot pcq cest un metier que jadore et que jai tjrs rever de faire. Jespere le faire jusqua ma retraite , meme si mes enfants seront partis depuis longtemps a lecoule ou meme de la maison hihi cest mon metier, pas juste un "en attandant" pour rester avec mes amours!

cest pas un choix facile , mais ecoute toi et analyse votre relation, tu prendras le bon choix, que se soit de lenvoyer ailleur ou de le garder avec toi!

Dernière modification par marie1832 15/05/2012 à 11:30.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Maroussia
Indomptable
 
Avatar de Maroussia
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 103
Remercié: 285 fois, 167 msg
Inscription: novembre 2009
Par défaut 15/05/2012, 10:19

Moi je serais incapable, j'ai ouvert mon mf pour être avec mes enfants, je trouverais injuste de les envoyer ailleurs pendant que moi je suis à la maison avec d'autres...Pour moi, ils ont en masse le temps plus tard d'avoir des règles d'autres adultes, et ils en ont déjà chez nos amis, dans leurs cours sprotifs, etc.


   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Maroussia pour ce message:
non lus
  (#5)
Émilie222
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 138
Remercié: 183 fois, 136 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 15/05/2012, 11:24

moi aussi jme disais que je serais incapable denvoyer mon enfant dans une autre garderie. cétait ce que jme disais a louverture chez nous. croyez moi jai déchanté ben assez vite. en gros je vous raconte

ma fille a été dans un SDG de 1 an jusqua au congé de maternité de mon fils. elle avait 2 ans et 3 mois lorsque je lai retiré. mon fils et né et tout allait relativement bien. mieux que je laurais cru. on passait de beaux moments les 3 ensemble. mon chum travaille bcp donc pas souvent a la maison. jai ouvert mon SDG quand mon fils avait 1 an. ma fille en avait 3 et demi. mon fils a mal réagit, il mordait les amis et me fesait passer des journées denfer. le soir je laurais donner au premier passant. il sest habitué et cétait un peu moins pire. un jour une amie qui a un SDG moffre une place. meme si ca allait un peu mieux a la maison jai sauté sur loccassion. mon fils va donc depuis mars 2011 dans un autre SDG que le mien. en moyenne 3-4 jours semaine. il a auj 3 ans 1/2 et la bas ca va super bien. ici par contre les jours quil est la, cest des journées tres ordinaires. il se prend pour le roi de la place, il nécoute pas et je fini tjs par lexclure de la salle de jeux et je le laisse jouer au rez de chaussé. en septembre il entre en maternelle 4 ans (4 demies journées semaine) il sera le reste du temps chez nous.

avec ma fille cest tout le contraire ca tjs bien été. elle na jamais retourné dans un SDG apres avoir quitté a 2 ans. elle va en maternelle 5 ans présentement et ca va tres tres bien.

alors mon expérience a moi a été moitié-moitié. ca doit dépendre du tempérament des enfants. moi cétait rendu que mon fils me fesait détester mon travail. je pense que jai fais le bon choix. mais une chose est sur je naurais pas pu mettre mes enfants 50h semaine dans un SDG. cest pour cette raison que jai choisi de faire ce métier.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
marie1832
Indomptable
 
Avatar de marie1832
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 158
Remercié: 1 057 fois, 629 msg
Inscription: septembre 2009
Par défaut 15/05/2012, 11:32

Citation:
Envoyé par Émilie222 Voir le message
moi aussi jme disais que je serais incapable denvoyer mon enfant dans une autre garderie. cétait ce que jme disais a louverture chez nous. croyez moi jai déchanté ben assez vite. en gros je vous raconte

ma fille a été dans un SDG de 1 an jusqua au congé de maternité de mon fils. elle avait 2 ans et 3 mois lorsque je lai retiré. mon fils et né et tout allait relativement bien. mieux que je laurais cru. on passait de beaux moments les 3 ensemble. mon chum travaille bcp donc pas souvent a la maison. jai ouvert mon SDG quand mon fils avait 1 an. ma fille en avait 3 et demi. mon fils a mal réagit, il mordait les amis et me fesait passer des journées denfer. le soir je laurais donner au premier passant. il sest habitué et cétait un peu moins pire. un jour une amie qui a un SDG moffre une place. meme si ca allait un peu mieux a la maison jai sauté sur loccassion. mon fils va donc depuis mars 2011 dans un autre SDG que le mien. en moyenne 3-4 jours semaine. il a auj 3 ans 1/2 et la bas ca va super bien. ici par contre les jours quil est la, cest des journées tres ordinaires. il se prend pour le roi de la place, il nécoute pas et je fini tjs par lexclure de la salle de jeux et je le laisse jouer au rez de chaussé. en septembre il entre en maternelle 4 ans (4 demies journées semaine) il sera le reste du temps chez nous.

avec ma fille cest tout le contraire ca tjs bien été. elle na jamais retourné dans un SDG apres avoir quitté a 2 ans. elle va en maternelle 5 ans présentement et ca va tres tres bien.

alors mon expérience a moi a été moitié-moitié. ca doit dépendre du tempérament des enfants. moi cétait rendu que mon fils me fesait détester mon travail. je pense que jai fais le bon choix. mais une chose est sur je naurais pas pu mettre mes enfants 50h semaine dans un SDG. cest pour cette raison que jai choisi de faire ce métier.
mon dieu, ton fils ont dirait ma fille comment elle etait! ca ma fais de la peine au debut, mais jai vite compris que cetais ce donc nous avions toutes le 2 besoins!!!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Émilie222
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 138
Remercié: 183 fois, 136 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 15/05/2012, 11:38

cest vrai ca fait de la peine de les "shipper" ailleurs mais dans mon cas ca me fait plus de bien que de peine :P
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Annie20
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 270
Remercié: 103 fois, 56 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut 15/05/2012, 11:40

Chalini: si tu savais comme je te comprends! J'ai ouvert en janvier dernier pour rester avec ma cocotte (je serais quand meme rester avec elle sans la garderie). Parfois, les journées avec elle sont tellement l'enfer que je me demande pourquoi j'ai fait ce choix! Des journées, tout ce passe super bien... elle arrête de se prendre pour le boss et je me souviens pourquoi je voulais tant être avec elle...

Moi aussi j'ai un peu un problème de molesse avec ma fille... en plus, elle entre en plein dans son T2. J'essaie d'être constante, mais tout la fait chialer alors je choisis mes batailles parce que je me ramasse brûlé raide, pu capable, envie de la vendre pas cher!!! LOL

Mais bon, pour l'instant, c'est certain que quand papa est là et qu'il part faire des commissions avec elle ca fait tellement de bien! Les amis s'amusent, se chicanent moins, peuvent me coller, me donner des bisous sans qu'elle fasse une crise...

Je trouvais ca IMPENSABLE de l'envoyer ailleurs... mais des fois je me dis que ca ne pourrait pas faire de tord et améliorer notre situation! Hi là là... mais ce fameux sentiment de culpabilité... On verra ce que l'avenir nous réserve..


   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Amada
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 61
Remercié: 32 fois, 22 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 15/05/2012, 13:53

Je n'ai pas pris le temps de lire toutes les réponses, alors, si ma suggestion a déjà été mentionné, je m'en excuse.

Personnellement, je vis la même chose. J'ai mon sdg avec mes 3 enfants et je me questionnais beaucoup par rapport à l'entrée à la maternelle. Est-ce que mes enfants seront capable de se séparer de moi facilement et d'écouter les consignes d'un autre adulte ? Ce que j'ai trouvé comme solution est de les envoyer faire un cours de danse SANS MOI! Je trouve que c'est un beau compromis.

Je vais revenir lire plus tard le reste des réponses car ce sujet m'interpelle +++!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
chalini
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 88
Remercié: 28 fois, 20 msg
Inscription: février 2012
Par défaut 15/05/2012, 14:00

ça fait du bien de lire vos témoignagnes, merci !
c'est pas facile quand tu es éduc depuis 12 ans et que tu rêvais de faire ton métier à la maison de réaliser qu'avec ton propre enfant c'est tellement différent. ça change bcq ma dynamique de groupe, je remet même souvent mon choix de carrière en question ! ouf !être maman et rsg c'est 2 métiers très difficiles à concillier à mon avis malgré ce que la plupart peuvent penser !
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Sondage sur la popularité des salades dans votre milieu!?! Véda Alimentation en garderie 20 09/11/2013 11:59
Otites? Dans votre garderie, c'est quoi votre procédure? Émilie222 Soins des enfants 21 15/09/2010 06:52
Mascouche - Besoin d'une aide dans votre milieu familial? jujube31 Recherche un emploi 0 01/05/2010 16:31
Inscriveriez-vous votre enfant dans une garderie en logement? wiccagalia Choisir une garderie 16 20/10/2009 16:29
Photos de votre milieu familial coucounette Aménagement et équipements 44 06/09/2009 22:17

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie