32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Alimentation en garderie
Alimentation en garderie Menus, recettes, repas, collations, épicerie...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
10 aliments à découvrir en 2013
non lus
  (#1)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 10 aliments à découvrir en 2013 - 03/01/2013, 16:17

1. Chou vert frisé (kale)

Alors que la famille des choux a souvent du mal à obtenir de la bonne presse, le chou vert frisé (ou kale) ne cesse de faire couler de l’encre grâce à son profil santé. Alors que tous les choux sont hyper vitaminés, le vert frisé est particulièrement riche en vitamine A (qui contribue au bon fonctionnement des yeux, des os et du système immunitaire), en vitamine C (qui aide entre autres à absorber le fer des sources végétales) et en vitamine K (qui est impliquée dans la coagulation sanguine). On le mange en sauté, en salade ou en smoothie avec des fruits et il est même maintenant disponible en croustilles déshydratées.

2. Chia

Bien connu des Aztèques, la graine de chia a mis du temps avant de se retrouver dans notre assiette. Riche en fibres, en antioxydants et en oméga-3 de source végétale, le chia se saupoudre facilement dans les céréales à déjeuner, le yogourt ou les salades. En mélangeant une cuillère à table de chia à trois cuillères à table d’eau, elles peuvent aussi remplacer un œuf dans les recettes végétaliennes.

3. Argouse

Ce petit fruit provenant de l’argousier pousse depuis une quinzaine d’années au Québec. De couleur orangé, les petits fruits sont une réelle mine d’or d’éléments nutritifs : oméga-3, vitamine C et antioxydants, ce qui lui permettrait d’ailleurs d’avoir un effet protecteur sur la santé du cœur.

4. Amarante

Originaire du Mexique, l’amarante s’adapte bien à divers climats, même à celui de notre pays. Ses feuilles se consomment comme des épinards, alors que ses graines ressemblent au quinoa. Elle est également sans gluten et plus riche en protéines que la plupart des autres céréales. L’amarante est aussi une bonne source de fer, de magnésium et de sélénium.

5. Camerise

Cette baie qui ressemble drôlement à un bleuet allongé risque d’être de plus en plus cultivée dans la belle province. C'est une petite bombe d’antioxydants! Les fruits du camérisier poussent très bien au Saguenay-Lac-Saint-Jean et en Estrie, où il est possible de les récolter pendant la semaine de la Fête nationale seulement. S’ils sont plus difficiles à cueillir que les bleuets, il existe déjà quelques produits dérivés à base de camerise sur le marché (en confiture, en gelée ou séchées).

6. Farine de légumineuses

Sans gluten, riches en protéines et en fibres, les farines de légumineuses sont de plus en plus disponibles dans les supermarchés. Elles permettent de rendre les muffins maison encore plus nourrissants. Les protéines et les fibres rassasient plus rapidement et plus longtemps. Les fibres contribuent aussi à la régularité intestinale et à abaisser les taux de cholestérol et de sucre sanguins

7. Salicorne

Cette algue marine pousse un peu partout sur les berges du golfe du Saint-Laurent. Avec son allure de petit cactus sans épine, la salicorne ajoute de la couleur, de la texture et le petit peu de sel nécessaire pour rehausser les saveurs de votre plat. Récoltée de la fin juillet jusqu’à la mi-septembre, il faut savoir en profiter pendant qu’elle passe dans un marché public près de chez vous.

8. Beurre de cacao

Le beurre de cacao est riche en gras saturés, ce qui explique pourquoi il tolère bien les hautes températures de cuisson. Certes, les gras saturés ont tendance à élever le taux de cholestérol sanguin. Mais, puisqu’il est vendu en supermarché sous forme de poudre à la suite d'une congélation à très faible température, cela permet d’en utiliser beaucoup moins que du beurre, par exemple. Les huiles végétales, comme celle d’olive et de canola, demeurent les options les plus saines qui tolèrent bien la chaleur, mais le beurre de cacao réussit particulièrement bien la cuisson des viandes et des fruits de mer.

9. Miso

Fait à partir de fèves de soya et de riz fermentés, le miso est un condiment populaire au Japon notamment. Comme la plupart des produits fermentés, le miso possède son lot de bénéfices pour la santé. Il contient du zinc, essentiel aux fonctions immunitaires et neurologiques, ainsi que du fer qui doit toutefois être accompagné de vitamine C (poivron rouge, choux, citron) pour être plus facilement absorbé par le corps. Le miso est souvent utilisé dans les bouillons, les vinaigrettes et les sauces.

10. Chayote

Origine du Mexique et d’Amérique centrale, la chayote est bien connue de la cuisine des Caraïbes. Elle ressemble un peu à une poire, mais sa chair est plus ferme et s’apparente pratiquement à celle d’un tubercule. C’est sans doute pourquoi elle est souvent cuisinée en gratin, en purée, ou ajoutée aux acras de poisson. Crue, la chayote est une meilleure source de potassium et contient de la vitamine C et de l’acide folique. Tant mieux, puisqu’elle se consomme aussi en salade.

Bon appétit

Dernière modification par YING YANG 03/01/2013 à 16:31.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#2)
Tatie Gege
Déluré(e)
 
Avatar de Tatie Gege
 
Statut: Déconnecté
Messages: 614
Remercié: 428 fois, 283 msg
Inscription: décembre 2010
Localisation: New-Richmond
Par défaut 03/01/2013, 16:31

Merci pour tes suggestions !!! Les enfants et moi même somme très aventureux... Nous aurons certainement beaucoup de plaisir


« On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment. »
de Proverbe africain
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Tatie Gege pour ce message:
non lus
  (#3)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 03/01/2013, 16:36

Bonsoir Tatie Gege,
Bienvenue, sans vouloir être trop curieuse mais juste un brin.
L'expression tatie vient de la france n'est-ce pas?
Pour ce qui est des enfants, ils finissent par s'habituer et le pire qu'il pourrait arriver c,est qu'ils deviennent accrocs
Bonne soirée tatie, le masculin est tonton
Citation:
Envoyé par Tatie Gege Voir le message
Merci pour tes suggestions !!! Les enfants et moi même somme très aventureux... Nous aurons certainement beaucoup de plaisir
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#4)
chanelnumero5
Épanoui(e)
 
Avatar de chanelnumero5
 
Statut: Déconnecté
Messages: 226
Remercié: 106 fois, 73 msg
Inscription: février 2010
Localisation: rive sud
Par défaut 03/01/2013, 19:33

Citation:
Envoyé par CYBER Voir le message
Bonsoir Tatie Gege,
Bienvenue, sans vouloir être trop curieuse mais juste un brin.
L'expression tatie vient de la france n'est-ce pas?
Pour ce qui est des enfants, ils finissent par s'habituer et le pire qu'il pourrait arriver c,est qu'ils deviennent accrocs
Bonne soirée tatie, le masculin est tonton
lol oui nous on dit tatie et tonton mdrrrrrr


« Le lait pousse dans la vache. »« J’ai la bouche pleine de rires! »« Maman, quand ça va s’allumer dehors? »et celle que j'adore dans les phrases d'enfants :« Maman, j’ai encore rêvé à un méchant monstre, mais j’ai eu moins peur parce que je le connaissais. »
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié chanelnumero5 pour ce message:
non lus
  (#5)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 04/01/2013, 04:28

Bon matin chanelnuméro5,
Quand tu dis '' nous '' cela veut dire que tu es Européenne?
Avec ce site je me suis fais une copine qui demeure en Bretagne.
Tatie Gege m,a répondu à travers le chatt et elle n,est pas Européenne, je l.ai trouvé bien sympatique.
Et pendant qui j'y suis que veut dire mdrrrrrrr ?
Bonne et douce journée
Citation:
Envoyé par chanelnumero5 Voir le message
lol oui nous on dit tatie et tonton mdrrrrrr
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
ludmila
Épanoui(e)
 
Avatar de ludmila
 
Statut: Déconnecté
Messages: 119
Remercié: 124 fois, 71 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 04/01/2013, 17:26

mdr = mort de rire
ça remplace le hihihihi que tu dis souvent
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ludmila pour ce message:
non lus
  (#7)
chanelnumero5
Épanoui(e)
 
Avatar de chanelnumero5
 
Statut: Déconnecté
Messages: 226
Remercié: 106 fois, 73 msg
Inscription: février 2010
Localisation: rive sud
Par défaut 04/01/2013, 17:53

lol bein nathoa a répondu avant moi mdr = morte de rire c'est le LOL des français si tu préfères hihi


« Le lait pousse dans la vache. »« J’ai la bouche pleine de rires! »« Maman, quand ça va s’allumer dehors? »et celle que j'adore dans les phrases d'enfants :« Maman, j’ai encore rêvé à un méchant monstre, mais j’ai eu moins peur parce que je le connaissais. »
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié chanelnumero5 pour ce message:
non lus
  (#8)
Tatie Gege
Déluré(e)
 
Avatar de Tatie Gege
 
Statut: Déconnecté
Messages: 614
Remercié: 428 fois, 283 msg
Inscription: décembre 2010
Localisation: New-Richmond
Par défaut 05/01/2013, 21:45

Hé bien non je ne suis pas Européenne, mais bien Québecoise comme la plupart des gens sur ce forum. En fais pour être plus précise, je suis Gaspésienne. J'ai une bonne amie qui elle est Européenne qui s'est mise à m'apeller ainsi lorsque mon premier petit neveu est venu au monde... et j'ai trouver ça plus cute que " ma tante" De fil en aiguille d'autres enfants sont nés... d'autres ont entrer dans ma vie et on suivi l'habitude du premier HiHi Voila pourquoi je m'apelle tatie gege


« On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment. »
de Proverbe africain
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Tatie Gege pour ce message:
non lus
  (#9)
lilimay7
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 27
Remercié: 36 fois, 19 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: St-Joseph-du-Lac
Par défaut 19/01/2013, 07:17

Pour en revenir à ces aliments, pour le chou frisé ça va, mais où trouves-tu ces aliments hors du commun? Dois-je me dénicher une épicerie spéciale, genre aliments naturels qui ont des prix exorbitants (généralement) ou tu peux trouver dans un IGA?
J'aime beaucoup les mets végétariens, quand c'est au menu de mon CPE, je me réjouis, mais je ne sais pas trop en cuisiner, je fais des sauté au tofu, bien sûr, une salade légumineuses aussi, mais je manque de variété... Peux-tu me suggérer un livre de recette?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié lilimay7 pour ce message:
non lus
  (#10)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 19/01/2013, 07:40

Bonjour lilimay7,
Les aliments se retrouvent en épicerie qui vise le naturel et bio et au IGA pour certains .
Pour ce qui est du prix, pour moi c'est un investissement à long terme.
Et je ne trouve pas tous les aliments exorbitants.
Depuis que la masse achète plus de ce type d'aliment et bien les prix baissent.
C'est vrai que cela peut sembler hardu au début comme nouvelle approche.
Je te suggère d,aller sur internet et de trouver une recette, d'investir, de goûter et si tu aimes et bien tranquillement tu te montes ton propre livre.
C'est ce que je fais.
Tu vas sur internet tu tapes recettes végétariennes et tu vas retrouver pleins de liens.
J'ai au paravant investi dans des bouquins sur le sujet pour me rendre compte que je n'utilisait qu'une infine partie du livre.
Citation:
Envoyé par lilimay7 Voir le message
Pour en revenir à ces aliments, pour le chou frisé ça va, mais où trouves-tu ces aliments hors du commun? Dois-je me dénicher une épicerie spéciale, genre aliments naturels qui ont des prix exorbitants (généralement) ou tu peux trouver dans un IGA?
J'aime beaucoup les mets végétariens, quand c'est au menu de mon CPE, je me réjouis, mais je ne sais pas trop en cuisiner, je fais des sauté au tofu, bien sûr, une salade légumineuses aussi, mais je manque de variété... Peux-tu me suggérer un livre de recette?
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le remboursement anticipé 2013!!!! La vie est belle Aide financière 4 07/11/2012 09:28
Remboursement 2013 Yukie Aide financière 3 05/11/2012 19:19
Remboursement 2013 Vicky006 Aide financière 3 30/10/2012 18:43
Site à découvrir mitochondrie Alimentation en garderie 1 04/10/2011 21:56
Sites pour Pâques! Et un autre pour faire découvrir l'ordi aux plus petits mitochondrie Pâques 2 24/03/2010 12:24

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie