32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Groupes Multiâges - Inconvénients?
non lus
  (#1)
mlle_isa
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5
Remercié: 6 fois, 3 msg
Inscription: juillet 2014
Par défaut Groupes Multiâges - Inconvénients? - 27/10/2015, 09:57

J'ai un petit garçon de 3 ans et demi qui fréquente un CPE. Il a toujours été de nature joviale et affectueux, il est le genre de petit bonhomme toujours heureux qui adore faire le clown et qui donne beaucoup de câlins et bisoux à tout ceux qu'il connait (même depuis 15 minutes.... )

Depuis la fin août il a intégré un groupe multiage 3-5 ans, les autres enfants sont tous plus vieux (en maternelle l'année prochaine), sauf un autre garçon qui est de son âge. L'éducatrice avec qui il est s'occupe depuis longtemps du groupe des plus vieux et c'est seulement depuis la rentrée qu'elle a des plus petits. Nous avons reçu d'elle il y a quelques semaines une évaluation globale de notre garçon. Elle note qu'il a de la difficulté a prononcer certains mots, qu'il a de la difficulté à différencier le brun et le gris et que les concepts espace-temps sont encore vagues.

Tous les jours ou presque, j'ai des commentaires négatifs sur son comportement, il n'écoute pas les consignes, il bouscule les autres amis, il n'est pas capable de se concentrer plus de 5 minutes sur une activité. Hier il y a même eu une confrontation entre elle et lui parce qu'elle a voulu le forcer à faire une activité dirigée et il n'a pas voulu.....

Il me dit depuis un peu plus d'une semaine qu'il n'aime pas son éducatrice, qu'il ne veut pas lui faire de câlins. Les matins sont maintenant difficiles, il ne veut pas aller à la garderie, le laisser dans son groupe est devenu une corvée, bref, je ne reconnais pas mon petit garçon et ce que j'entends de lui détonne d'avec les commentaires que j'ai toujours reçus par le passé.

Ma question est la suivante : croyez-vous qu'un groupe multiâges ne serait pas tant bénéfique pour lui ou est-ce qu'on a affaire à un conflit de personnalités ici?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mlle_isa pour ce message:
non lus
  (#2)
LesPetitsJardiniers
Déluré(e)
 
Avatar de LesPetitsJardiniers
 
Statut: Déconnecté
Messages: 501
Remercié: 293 fois, 203 msg
Inscription: mai 2013
Localisation: Longueuil
Par défaut 27/10/2015, 10:12

Ici j'ai un groupe multiage...4*2,5 ans 1*13 mois et 1 fois 17 mois....4 garçons, 2 filles....Donc, par expérience ici ça n'a aucune incidence....mes plus grands sont même très matures, ils ont des tâches et m'aident beaucoup avec les bébés...C comme s'ils vivaient dans une grosse famille frères et soeurs.....C sur que des fois j'ai des crises de jalousie, des régressions etc mais dans une fratrie se serait la même chose....l'enfant doit faire ça place....il se peut que des enfants réagissent plus....mais pas parce que c multiage ....habituellement c qu'ils sont habitués à la maison d'être seul avec maman papa et donc d'avoir toute l'attention....C plus un effet groupe.....C dure pour un peu enfant du jour au lendemain de devoir attendre, d'avoir une routine et de la suivre, de faire ce qu'on nous demande etc....les contraire quoi! Et aussi peut être que leducatrice n'est pas habituée à dealer avec des plus jeunes.....et ne comprends pas que votre enfant à juste 3 ans des activités dirigés pour lui il n'est pas rendu là....les autres plus vieux doivent apprendre à faire ça car ils entrent en maternelle l'année prochaine....peut être que les activités ne sont pas adapter à son groupe d'âge...Moi ici j'ai un thème pour 2 semaines, mais les activités ne sont pas les mêmes pour mes cocos de 2,5 ans et mes bébé...et même ça va plus loin que ça entre eux ils ne sont pas au même niveau donc j'adapte
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié LesPetitsJardiniers pour ce message:
non lus
  (#3)
LesPetitsJardiniers
Déluré(e)
 
Avatar de LesPetitsJardiniers
 
Statut: Déconnecté
Messages: 501
Remercié: 293 fois, 203 msg
Inscription: mai 2013
Localisation: Longueuil
Par défaut 27/10/2015, 10:14

Les contraintes que je voulais dire pas contraire
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié LesPetitsJardiniers pour ce message:
non lus
  (#4)
twino2
Extraverti(e)
 
Avatar de twino2
 
Statut: Déconnecté
Messages: 368
Remercié: 372 fois, 191 msg
Inscription: octobre 2011
Localisation: Trois-Rivières
Par défaut 27/10/2015, 10:51

La première pensé qui m'est venu à l'esprit en te lisant c'est: peut-être juste que c'est pas pour lui le CPE... y'a des enfants qui sont beaucoup mieux en milieu familiale... Comme les miens d'ailleurs.
Sinon, je pense que l'éducatrice s'attends à ce que tout le monde soit au même niveau et ne prends pas en considération le fait qu'il a 3 ans... En as-tu parlé avec la direction? Ça serait mon premier point de départ... c'est pas normal ni agréable qu'un petit bonhomme ne veulent plus aller à la garderie à cause d'une éducatrice... Mon point de vue
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié twino2 pour ce message:
non lus
  (#5)
mlle_isa
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5
Remercié: 6 fois, 3 msg
Inscription: juillet 2014
Par défaut 27/10/2015, 11:29

Ma prochaine étape est effectivement d'en parler avec la direction.

Pour ce qui est du milieu familial, nous y étions avent le cpe et je dois dire que je n'y retournerais pas. Le changement d'attitude et de comportement est récent et concorde avec le multiages.... pourquoi je me dis que peut-être c'est la façon de faire au sein du groupe qui n'est peut-être pas adaptée
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mlle_isa pour ce message:
non lus
  (#6)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 27/10/2015, 11:50

Vite de même... "L'évaluation globale" disant qu'il a de la difficulté à prononcer certains mots, qu'il ne distingue pas toujours le gris du brun, qu'il ne maîtrise pas tout à fait la notion "espace/temps", n'a rien de bien alarmant! Ça veut juste dire qu'on parle d'un petit garçon de 3 ans normal...

Pour le reste, une discussion s'impose avec l'éducatrice... Ce n'est pas normal de recevoir toujours des commentaires négatifs.

Le multiâge n'a rien à voir avec ça... J'ai un groupe multiâge depuis toujours et tout le monde y gagne.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#7)
Léonie1002
Indomptable
 
Avatar de Léonie1002
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 169
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 27/10/2015, 12:39

Comme les autres disent, ce n'est pas le multi-âge le problème mais l'éducatrice qui n'adapte pas les activités selon l'âge et l'intérêt de chaque enfant, personnellement j'adore le multi-âge, tout le monde y trouve son compte !
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Léonie1002 pour ce message:
non lus
  (#8)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 27/10/2015, 19:58

Personnellement, je suis contre le multiâge en garderie mais c'est une opinion bien propre.

Par contre, ici, comme les autres l'ont dit, je ne crois pas que le multiâge ne soit en cause. Je crois que l'éducatrice remarque certaines difficultés chez ton enfant et t'en fait part (c'est normal qu'il ne doive pas bousculer et il serait normal que l'attention d'un enfant de 3 ans puisse être de 5 minutes) mais elle devrait te faire part de ces informations de façon diplomate et agréable tout en remarquant les points forts de ton enfant.

Je lui en parlerais franchement, que depuis le changement de groupe tu trouves que ça va moins bien et que certaines choses te titilent...

Parles-en aussi à la directrice, c'est important de se sentir écoutée et respectée.

Bonne chance!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#9)
tipoussin
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 377
Remercié: 356 fois, 204 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 27/10/2015, 21:33

Même dans des groupes qui ne sont pas multi-âge, les enfants n'ont pas toujours le même rythme d'apprentissage et les mêmes intérêts ! Certains sont plus moteurs, d'autres intravertis, extraverti, anxieux, etc....Il faut respecter les différences et le rythme de chacun et miser sur les forces pour encourager l'estime d'eux-mêmes et travailler sur les choses à améliorer de manière positive.

Tu devrais discuter avec l'éducatrice de ton garçon en lui faisant part de tes inquiétudes. Si cela ne fonctionne pas, discute avec la directrice. C'est important pour le bien-être de ton petit bonhomme.

Et franchement, je ne vois pas de problème dans ce qu'elle a constaté. Ne t'inquiète pas !

Bonne chance !
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié tipoussin pour ce message:
non lus
  (#10)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 28/10/2015, 04:23

Bon matin mll_isa,
Ma première réflexion est tournée vers votre petit mini de 3 ans , pauvre ti-loup.
Après à peine 2 mois d'intégration dans un groupe avec des plus vieux il a déjà le droit à une évaluation , sans commentaire , surtout si il ne présente pas d'indices majeurs globales qui nécessitent une évaluation.
Comme l'a mentionné une forumeuse ce qui est nommé par la personne qui a fait l'évaluation concernant les points décrits est en soi un aspect normal chez un enfant de 3 ans et avec le temps l'apprentissage se fait .
Premièrement avant de faire une évaluation globale concernant le développement global d'un enfant , je commencerais par en discuter avec la famille, les parents , je n'arriverais pas avec l'information bing, bang et voici.
C'est ce que l'on nomme la communication.
En tant que parent je serais fâché et déçu de ne pas avoir été aviser du procédé.
Je me demande comment cette personne effectue ces interventions car je souhaite de tout cœur que votre enfant ne se sent pas atteint dans son estime personnel de par son incapacité à correspondre aux attentes de cette personne , surtout dans le tournant du 3 ans .
Je vois de la rigidité dans cette personne et je suis heureuse que votre petit ne se laisse pas faire.
On ne force pas un enfant à faire une activité dirigée ou autre , on trouve la manière , la façon de l'amener à avoir un intérêt.
L'activité en question était-elle adaptée pour son stade de développement ou pour les plus vieux.
A-t-_il eu peur encore de se faire mettre sous le nez ses soit disante incompétences devant les autres.
Je ne crois pas que la personne soit mal intentionnée mais plutôt maladroite et rigide et elle à peut-être oublié ce que signifie pour la plupart des petits d'avoir 3 ans .
Je suis pour le multiâge dans un groupe , le réel besoin d'un enfant de 0/5 ans est de vivre un processus '' familial'' comme si il était à la maison , pas se retrouver '' continuellement'' en mode apprentissage dans le but de leur inculquer toutes les notions possibles comme un gavage intellectuel.
Vous a t elle parlé comment était son plaisir de jouer??
Je m'excuse mes les cheveux me frisent quand j'ai connaissance de façon de faire de la part d'adultes soit disant formés pour accompagner les tout petits dans un bien-être global qui lui permet de grandir sainement et en harmonie avec ses propres besoins et non l'inverse que ce soit l'enfant qui accompagne la personne responsable dans son besoin de performer.
Je suis convaincue que votre souci de vouloir ce qu'il y a de mieux pour votre enfant .
Le multi âge apporte bien des aspects d'apprentissages bénéfiques pour les enfants du plus petit au plus grand dans plusieurs sphères humaines du développement global et intégré.
La communication entre les partenaires responsables , les parents et l'éducatrice aussi est plus fluide ( dépendamment du milieu cela va de soi)
J'ai dans mon milieu 2 petits garçons (jumeaux) qui ont été retirés d'un milieu CPE pour mon milieu familial et ils sont agés de 3 ans et quelques mois aussi,
Leur comportement global , leur langage c'est grandement amélioré.
Même la fin de semaine ils demandent à leurs parents pour venir au service de garde.
Bon passez toutes et tous une superbes journée.
Citation:
Envoyé par mlle_isa Voir le message
J'ai un petit garçon de 3 ans et demi qui fréquente un CPE. Il a toujours été de nature joviale et affectueux, il est le genre de petit bonhomme toujours heureux qui adore faire le clown et qui donne beaucoup de câlins et bisoux à tout ceux qu'il connait (même depuis 15 minutes.... )

Depuis la fin août il a intégré un groupe multiage 3-5 ans, les autres enfants sont tous plus vieux (en maternelle l'année prochaine), sauf un autre garçon qui est de son âge. L'éducatrice avec qui il est s'occupe depuis longtemps du groupe des plus vieux et c'est seulement depuis la rentrée qu'elle a des plus petits. Nous avons reçu d'elle il y a quelques semaines une évaluation globale de notre garçon. Elle note qu'il a de la difficulté a prononcer certains mots, qu'il a de la difficulté à différencier le brun et le gris et que les concepts espace-temps sont encore vagues.

Tous les jours ou presque, j'ai des commentaires négatifs sur son comportement, il n'écoute pas les consignes, il bouscule les autres amis, il n'est pas capable de se concentrer plus de 5 minutes sur une activité. Hier il y a même eu une confrontation entre elle et lui parce qu'elle a voulu le forcer à faire une activité dirigée et il n'a pas voulu.....

Il me dit depuis un peu plus d'une semaine qu'il n'aime pas son éducatrice, qu'il ne veut pas lui faire de câlins. Les matins sont maintenant difficiles, il ne veut pas aller à la garderie, le laisser dans son groupe est devenu une corvée, bref, je ne reconnais pas mon petit garçon et ce que j'entends de lui détonne d'avec les commentaires que j'ai toujours reçus par le passé.

Ma question est la suivante : croyez-vous qu'un groupe multiâges ne serait pas tant bénéfique pour lui ou est-ce qu'on a affaire à un conflit de personnalités ici?


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Dernière modification par YING YANG 28/10/2015 à 07:26. Motif: corrections de fautes d'ortographe que le logiciel fait :-)
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Groupes sanguins YING YANG De tout et de rien 7 07/03/2014 07:44
Comment former des groupes en installation celina Ouvrir une garderie 7 06/06/2013 08:37
Garderie ou CPE / avantages et inconvénients MC0106 Choisir une garderie 10 03/03/2011 07:24
Composition des groupes en milieu familial ngd71127 Activités en garderie 4 26/07/2010 18:52
Gérer la transition des groupes kboulan Gestion d'une garderie 4 25/05/2008 06:45

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie