Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Les amis de nos enfants
non lus
  (#1)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut Les amis de nos enfants - 07/05/2012, 17:02

Ouf je trouve ca pas tjrs évident de gérer les fréquentations de nos enfants plus grands.

Vous faites quoi si 3 enfants jouent ensemble mais que c'est tjrs le même qui est rejeter. Vous obligez les enfants a jouer tous ensemble quand même ou vous les laisser faire leur choix? En passant il s'agit de 3 garcons de 7 ans.

Quand on joue dehors et que tout les enfants habitent la même rue je trouve ca difficile a gérer. Surtout que c'est souvent le mien qui dit "ha non pas lui ". Et en fait j'ai tendance a le comprendre pcque l'autre petit garcon est un peu spécial, il ne comprends pas les jeux, agis souvent de facon violente et il a même craché sur mon garcon. Sauf qu'il s'agit de des enfants, je voudrais bien leur apprendre un peu la tolérence.

Le problème est récurent depuis plus d'un an et honnêtement je trouve ca plate pour l'enfant qui est tjrs rejeter. Et ses parents mettent bcp de pression sur les autres enfants et les autres parents pour que la situation change. Mais en même temps nos enfants sont plus grand, on ne leur fait pas faire tout ce qu'on voudrais bien.

Bref avez-vous des trucs, que feriez-vous à ma place ?? Que feriez vous etre la maman du petit garcon rejeter ???
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
nanlat
Compte fermé
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 279
Remercié: 124 fois, 70 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 07/05/2012, 18:02

Hum, je comprends, mais en même temps, je ne sais pas si j'aurais envie d'aller prendre un café avec quelqu'un qui me crache dessus....
Peut-être leur conseiller d'établir les règles du jeu dès le départ
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié nanlat pour ce message:
non lus
  (#3)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 07/05/2012, 20:36

Pas évident comme situation. Autant pour toi que pour les parents du petit qui se fait rejeté. Mes enfants ne sont pas encore bien vieux (3ans et demi et 1 an) alors c'est un peu difficile pour moi d'avoir une bonne opinion sur le sujet, mais il me semble qu'à cet âge-là, c'est un peu délicat d'obliger les enfants à jouer avec un ami qu'il n'aime pas. Surtout si le dit ami n'est pas respectueux envers eux. C'est plate pour le petit garçon rejeté, mais je crois que je laisserais les garçons choisir avec qui ils veulent jouer. Après tout, nous en tant qu'adulte, nous choisissons nos amis et il y a certaine personne que nous n'aimons pas. Pourquoi nos enfants n'auraient-ils pas le droit à la même chose.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#4)
Iseult76
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 07/05/2012, 21:16

Je ne juge pas les parents de cet enfant mais il faudrait au départ que le petit garçon se fasse expliquer que ses gestes font fuir les amis. Il faut qu'ils utilisent des mots pour exprimer ce qu'il ne lui plaît pas.
Tu dis que les parents de l'enfant mettent beaucoup de pression sur les autres parents? Ce n'est pas de votre faute si l'enfant est porté à être violent... Peut-être un peu de communication entre les parents pourraient aider aux enfants...

Étant enfant, j'ai vécu ce genre d'histoire. En maternelle dans l'autobus, j'ai eu une chicane avec une fille qui habitait dans mon coin. Je lui ai arrachée sa tuque. La mère de la fillette est venu voir ma mère et elle voulait que ma mère me punisse à cause de mon geste. Ma mère lui a répondu qu'on était assez vieille pour régler le problème nous même. (on s'entend que je n'avais rien fait de si grave!)

Nous étions 5-6 filles qui étaient souvent ensemble dans le quartier et depuis ce temps, sa mère m'excluait de la gang quand ils organisaient des activités chez eux.

Une fois, j'allais chez cette fille car je savais que ma meilleure amie s'y trouvait et quand la mère m'a vue arriver, elle a dit aux filles de se cacher parce que j'arrivait. Elle (la mère) m'a dit qu'elles étaient parti en vélo. J'ai fait tout le quartier en vélo et je ne sais pas pourquoi, je ne les ai jamais trouvée!

Mais nous avions aussi dans notre gang une fille handicapée légère et une autre lourdement handicapée en chaise roulante (son père saoul l'avait lancé sur un mur lorsqu'elle était bébé parce qu'elle pleurait) Elle était en famille d'accueil dans notre quartier.

Mais tout ça pour te dire au final que les enfants ne voient pas toujours ses différences mais que c'est peut-être le comportement qui fait en sorte qu'il est rejet. C'est au parent à lui apprendre qu'il doit être gentil s'il veut avoir des amis.

Les enfants en bas âge jouent avec les enfants du quartier car c'est ceux qui sont dans leur entourage et ils seront amis avec les enfants qui peuvent leur apporter quelque chose que ce soit matériel ou autre. La relation est purement égoïste. C'est plus tard que les enfants choisissent leurs vrais amis, ceux avec qui ils auront une relation de coopération et de vrai amitié.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Iseult76
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 07/05/2012, 21:17

Désolé pour le roman!! Bonne lecture!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#6)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 08/05/2012, 05:59

merci Iseult76 pour ton point de vue.

Hier le papa est venu me dire qu'il espérait que son fils allait pas passer un été "a chier " ( il l'a vraiment dier comme ca ) comme l'été passé. Mais le problème c'est que ce papa il a tendance a rejetter la faute sur les autres enfants au lieu de regarder ce que son fils pourrait faire de pas correct. En plus il est grand et bati et il fait peur au enfants en les chicanant quand il font un commentaire déplacé a son garcon. Ce qui vous vous en douter bien ne fait qu'empîrer la situation de rejet, pcque d'un coté les enfants ont peur de se faire chicaner par le papa.

Moi je crois fermement qu'une situation de conflit ca ne se créer pas tout seul et qu'il y a tjrs plus d'une personne responsable de la situation. Et normalement je laisse les garcons régler leur chicane a moins que ca dégénère, j'ai déjà du intervenir mais j'ai essayé de le faire dans le respect de chaque enfant et de ne pas prendre partie pour le mien uniquement. Ce qui est dommage c'est que cette situation crée non seulement des conflits avec les enfants mais aussi entre les parents et moi personnellement je n'aime pas ca dutout.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
croquette
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 360
Remercié: 152 fois, 87 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 08/05/2012, 09:08

pas facile comme situation, surtout que depuis que les garderies existent, on appelle tous les enfants qui nous entourent des amis... mais non, ils sont pas tous amis... ce sont des enfants qui fréquentent le même service de garde mais qui ne sont pas nécessairement amis...

donc, arrivé à 7 ans, si on leur a pas expliqué la différence entre un ami et une fréquentation (ex voisin, eleve dans la même classe, enfant à la garderie, enfant au parc) ben ils ont de la difficulté à comprendre (et nous aussi lol) l'implication de ce qu'est être ami.

POur moi un ami c'est celui qu'on a envie de voir, avec qui on se chicane et on se pardonne, qui fait un ''clic'', une chimie. Les fréquentations, cest les autres un peu plus loin de notre bulle, les gars du hockey, les filles du ballet, les enfants du quartier... et il y a les personnes occasionnelles avec qui on se sent bien mais qu'on ne reverra pas nécessairement (ex au burger king).
Y a un genre de dessin de ca, des bulles qui s'éloignent du centre pour comprendre notre réseau social...

notre ami, on apprends à le connaitre et on comprends ses différences, et on est capable de parler avec les parents si on a des interrogations.

une fréquentation, on doit aussi selon moi accepter sa différence mais sans pour autant devenir mère thérésa. Si la fréquentation veut devenir ami, ben faut mettre en place des attitudes pour ça... cest pas vrai qu'un enfant pas fin a le droit davoir ces comportements et que les autres sont obligés de subir... là aussi ca prends de la collaboration des parents mais à un autre niveau...

dans ton cas, les parents semblent vouloir obliger la relation, sans pour autant agir sur les capacités sociales de leur enfant... ben pour moi, et je l'ai déjà vécu avec mes enfants, cest non. je fais un genre de power talk aux enfants, je garde un controle serré et quand je vois que ca marche pas, cest non ils ne peuvent jouer avec l'enfant parce que leur sécurité ou autre est compromise.
Et je ne me gêne pas pour parler avec l'enfant rejet et lui expliquer pourquoi il ne peut plus jouer et je lui explique mes limites... et que si il veut jouer, je m'attends à xxx comportement, que je récompense de belles paroles etc si il réussi... sinon cest non mais expliqué toujours. je considère que tous les enfants sont assez intelligents pour comprendre et faire des choix si on leur en offre mais qu'il y a des causes perdues...

très triste pour l'enfant mais si on a fait toutes les étapes de tolérance, compr.hension, apprentissage etc, et que ca marche pas, on oblige pas nos enfants à une relation... cest une belle lecon de vie de savoir se retirer d'une relation toxique... ca va leur servir toute leur vie...
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié croquette pour ce message:
non lus
  (#8)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 08/05/2012, 09:47

Merci beaucoup croquette pour les explications, ca me fait penser que justement je devrais parler avec mon garcon des relations entre les personnes, des vrais amis .... En fait je n'y avais pas vraiment pensé avant.

Je trouve facile de limiter les fréquentations de nos enfants quand ca se passe sous nos yeux ou dans notre cours. Mais quand les jeux se transporte au parc ou dans la rue ca devient plus dur d'intervenir. Pour l'instant j'ai dit a mon garcon qu'il n'était pas obliger de jouer avec X, mais de ne pas non plus etre méchant avec lui et de juste l'ignorer si il ne voulait pas jouer avec lui.

Je sais que si mon enfant était rejet, et ca lui est déjà arrivé aussi, je discuterais avec lui pour essayer de travailler sur son comportement pour améliorer les choses. La situation est difficile quand les parents ne voient pas que leur enfant a un problème. Ca a même faillit virer en dispute avec mon chum hier, pas drole mais j'ai presque pas hate que l'école finissent pour ne pas avoir a gérer tout ca au quotidien, et en plus quand les parents s,en mêle de la mauvaise facon c'est pas évident.

Merci pour les conseils les filles, je vais reparler avec mon garcon ce soir
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
popette
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 333
Remercié: 255 fois, 116 msg
Inscription: novembre 2011
Par défaut 08/05/2012, 12:45

Citation:
Envoyé par evy02 Voir le message
Ouf je trouve ca pas tjrs évident de gérer les fréquentations de nos enfants plus grands.

Vous faites quoi si 3 enfants jouent ensemble mais que c'est tjrs le même qui est rejeter. Vous obligez les enfants a jouer tous ensemble quand même ou vous les laisser faire leur choix? En passant il s'agit de 3 garcons de 7 ans.

Quand on joue dehors et que tout les enfants habitent la même rue je trouve ca difficile a gérer. Surtout que c'est souvent le mien qui dit "ha non pas lui ". Et en fait j'ai tendance a le comprendre pcque l'autre petit garcon est un peu spécial, il ne comprends pas les jeux, agis souvent de facon violente et il a même craché sur mon garcon. Sauf qu'il s'agit de des enfants, je voudrais bien leur apprendre un peu la tolérence.

Le problème est récurent depuis plus d'un an et honnêtement je trouve ca plate pour l'enfant qui est tjrs rejeter. Et ses parents mettent bcp de pression sur les autres enfants et les autres parents pour que la situation change. Mais en même temps nos enfants sont plus grand, on ne leur fait pas faire tout ce qu'on voudrais bien.

Bref avez-vous des trucs, que feriez-vous à ma place ?? Que feriez vous etre la maman du petit garcon rejeter ???
Les autres t'ont donné de très bonnes pistes. J'ajouterais ceci: Comment fonctionne-t-il à 2? Parce que par expérience, étant jeune, à 3 ça ne marchait jamais, il y avait toujours de la chicane. Par contre, dès qu'on était 2, c'était super. C'est sûr que s'il fonctionne pas bien à 2, ce sera impossible à 3. Peut-être que ton garçon pourrait essayer de jouer une fois seul avec lui pour voir comment ça se passe. S'il venait jouer avec mon enfant chez moi, je lui expliquerais clairement les règles de la maison et les comportements que j'accepte et qu'au moindre problème, qu'il devra retourner chez lui.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 08/05/2012, 13:41

Citation:
Envoyé par popette Voir le message
Les autres t'ont donné de très bonnes pistes. J'ajouterais ceci: Comment fonctionne-t-il à 2? Parce que par expérience, étant jeune, à 3 ça ne marchait jamais, il y avait toujours de la chicane. Par contre, dès qu'on était 2, c'était super. C'est sûr que s'il fonctionne pas bien à 2, ce sera impossible à 3. Peut-être que ton garçon pourrait essayer de jouer une fois seul avec lui pour voir comment ça se passe. S'il venait jouer avec mon enfant chez moi, je lui expliquerais clairement les règles de la maison et les comportements que j'accepte et qu'au moindre problème, qu'il devra retourner chez lui.
Ca ne fonctionne pas très bien a deux, en fait mon fils ne veut plus dutout jouer avec l'autre petit, avant ca fonctionnait plutot bien mais depuis qques mois mon fils ne veut plus rien savoir.
Et a vrai dire a voir aller le petit garcon je comprends pkoi mon fils ne veut plus jouer avec lui. Pcque moi aussi il m'énerve, j,essai de ne pas le montrer mais mon fils est élevé de facon tellement différente que je sais qu'il voit la différence.

Mais je vais lui parler ce soir, je vais juste lui demander d'être respectueux.
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Amis Rio Expériences avec les parents 12 06/03/2011 06:34
Amis! Rio Garderie au quotidien 11 19/01/2011 13:58
Ne prenez pas les enfants de vos amis! maman-éduc Expériences avec les parents 24 04/01/2010 16:09
Les amis des amis sont-ils nos amis?!? juliette De tout et de rien 2 21/12/2009 09:27
Vos propres enfants sont-ils prêts à l'arrivée des amis? Karinours Gestion d'une garderie 19 18/06/2009 21:22

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie