32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
kikou
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 14/04/2011, 18:54

au fait c'est quoi ton métier????
si tu es bonne bcp de monde a l'université ou cegep cherche quelqu'un pour dactylographier la these avec mise en page et correction... ton imagination est ta limite ma bellexxxx tout est pas noir!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#12)
La mère poule
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 734
Remercié: 142 fois, 67 msg
Inscription: mai 2009
Localisation: Rive-nord de Montréal
Par défaut 14/04/2011, 19:21

C'est une grosse décision mais toi seule connaît la réponse qui te convient (quoique en te lisant j'ai le sentiment que ton idée est déjà faite...)
Voici mon petit témoignage:
Avant d'avoir mes enfants, je travaillais dans le domaine des communications, j'avais un emploi plutôt payant, une carrière stimulante et valorisante que j'aimais beaucoup. Suite à l'arrivée de mon premier (il y a maintenant 5 ans), je n'ai pu me résoudre à retourner faire cet emploi car ça me semblait impossible de trouver un équilibre avec ces horaires de fous en plus du transport... J'ai fait quelques mois de la suppléance dans les écoles secondaires (ils cherchent toujours du monde et avec un Bac dans n'importe quel domaine c'est possible). Mon fils allait dans une merveilleuse garderie et mes heures de travail faisait en sorte que tout ça avait bien du bon sens. Puis l'été est arrivé, j'étais de nouveau enceinte alors j'ai décidé (avec mon conjoint) de ne pas retourner travailler. J'ai eu droit à un second congé de maternité puis à la fin de ce congé, il me fallait prendre une décision car avec mon chum qui est travailleur autonome, ce n'était pas vraiment possible de se fier seulement sur son salaire. J'ai décidé d'avoir ma garderie.
Dernièrement, probablement avec l'hiver et aussi parce que je suis une fille qui aime voir du monde, je me suis mise en m'ennuyer de mon ancien travail et j'ai cru que le moment était venu pour moi de retourner travailler. On m'a offert un super contrat, j'ai fermé ma garderie et trouvé une installation pour mes fils de 3 et 5 ans.
ERREUR!!! J'étais (un peu comme ce que tu racontais) vraiment malheureuse... J'aimais le travail mais les heures étaient folles et en plus ce n'était pas encore assez aux yeux de ma boss. Et lorsque j'arrivais finalement à la maison (je partais vers 6h30-7h00 le matin, je revenais vers 6h30-7h00 le soir) j'étais fatiguée donc n'arrivais pas à profiter de mes enfants comme je l'aurais voulu. Les fins de semaines n'étaient pas mieux avec toute l'ouvrage dont je ne venais pas à bout et mes pauvres cocos qui avaient besoin de maman. Bref je me sentais incompétente partout... Je suis partie de là et finalement j'ai ré-ouvert ma garderie (avec un peu moins d'enfants). Ce n'est pas toujours facile mais maintenant je sais que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs!!! C'est fou comme je me trouve bien à la maison avec mes cocos et leurs amis. Plus de stress, quelle qualité de vie!!! J'ai dit adieux à la grande carrière et au prestige qui allait avec mais j'ai découvert que pour moi c'est la famille en premier et je suis heureuse de profiter de mes enfants. Je suis certaine que je ne regretterai pas cette décision. On verra quand mes enfants auront grandi mais je verrai à ce moment. Je sais que ce choix ne peut convenir à toutes (une chance sinon je n'aurais pas de clientèle!) mais pour moi, c'est la meilleure décision.
Bonne chance dans ta réflexion!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié La mère poule pour ce message:
non lus
  (#13)
Falbala22
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 20
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 15/04/2011, 06:47

Wow..., merci. Je me voit dans tes écrits.
Oui ma décision est prise (en quelque sorte), j'ai juste peur de me tromper coté "$". Mon coeur veut être avec mes filles.
Pour moi, 6 enfants ce sera trop mais 2 + les miens semble parfait.

Vous avez été vraiment gentilles avec vos commentaires. Ça m'aide beaucoup.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
Titetoile
Indomptable
 
Avatar de Titetoile
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 144
Remercié: 104 fois, 83 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Lévis (Chaudière-Ouest)
Par défaut 15/04/2011, 07:04

J'aime beaucoup tes idées Kikou! J'en ai déjà appliqué une , mais je garde la porte ouverte à d'autres, merci!


Maman à la maison de trois beaux garçons, consultante en communication et adepte de mise en forme à domicile.
Propriétaire étourdie d'un p'tit hamster cérébral continuellement "à spin"
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
mamouche
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 39
Remercié: 45 fois, 18 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 15/04/2011, 09:33

Voilà aussi ce que je ressens...

Débordée, fatiguée, stressée, bouleversée. Je ne me sens pas pleinement "performante" au boulot et quand je suis à la maison, je suis si exténuée que je n'ai envie de rien faire. Je manque de motivation pour accomplir les tâches, je suis triste parce que je ne passe pas assez de temps avec ma puce de 3 ans (qui me mentionne sans arrêt qu'elle s'ennuie de moi, ça aide pas...) et quand je suis avec elle, je me sens moins patiente et disponible.

Pour ma part, c'est clairement le choix que je souhaite faire : être maman à la maison. J'adore être à la maison, être avec ma fille. Je ressens beaucoup de liberté et de plaisir. Je n'y vois que des avantages. Pour mon conjoint, qui a pourtant eu la chance d'avoir une maman à la maison quand il était petit, c'est un non presque catégorique. Et c'est ce qui fait que je ne suis toujours pas à la maison...

Je suis présentement enceinte de mon 2e et je ne compte pas retourner sur le marché du travail après mon congé de maternité. Je suis pourtant chanceuse, j'ai un bel horaire, une permanence, un bon salaire... mais pas de passion. J'ai proposé à mon chum le "deal" suivant : On fait le test, durant mon congé de maternité, de ne vivre qu'avec ton salaire. J'utiliserai les allocations familiales pour les soins des enfants (couches, vêtements de friperie, etc.) et je ne toucherai pas du tout à mes prestations du RQAP. Vers la fin de mon congé, on analysera ça. Est-ce que c'est une possibilité de poursuivre comme ça? Vivons-nous bien avec les sacrifices que nous devons faire? Et avec l'argent que j'aurai ainsi mis de côté, on décidera ce que l'on fait. On le garde comme coussin? On l'utilise pour que je puisse demeurer une autre année à la maison? Je retourne au travail à temps partiel et on prend cet argent pour s'acheter une voiture familiale (on en aura besoin à ce moment-là)?

De cette façon, on vit l'expérience d'un seul revenu pendant que mon emploi est "protégé" et "m'attend" dans le pire des cas. Et si ça devient insupportable en cours d'expérience de vivre avec un seul revenu, les prestations seront là, dans mon compte en banque. Je vais tout mettre en oeuvre pour lui faire voir les côtés positifs d'une maman à la maison et je me croise les doigts. Mon conjoint fait un très bon revenu, mais c'est un insécure et un matérialiste. Alors, il ne peut supporter l'idée d'avoir à payer tout, de ne pas pouvoir se gâter sur un coup de tête, etc. C'est trop de pression pour lui...

Espérons que notre petite expérience lui fasse changer d'avis...

Merci pour vos expériences!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#16)
La mère poule
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 734
Remercié: 142 fois, 67 msg
Inscription: mai 2009
Localisation: Rive-nord de Montréal
Par défaut 15/04/2011, 12:00

Excellente idée ça Mamouche! J'espère que ton conjoint comprendra tous les avantages d'avoir une conjointe à la maison: moins de stress pour toute la famille, plus de temps libre les fins de semaines (car une bonne partie des corvées peuvent être faites la semaine), pas de rush le matin pour préparer tout le petit monde (il n'aura que lui à s'occuper), conjointe de meilleure humeur car plus heureuse, etc.
Moi j'ai la chance d'avoir un conjoint très ouvert de ce côté, en fait il m'a toujours appuyé dans mes décisions, en autant que je sois heureuse de mes choix. Lorsque j'au travaillé, c'est lui qui a du s'occuper des enfants le matin et les préparer pour la garderie, les chercher le soir et préparer le souper, parfois même commencer les bains avant que j'arrive... Pour un gars qui était habitué à une conjointe à la maison, il a trouvé ça très difficile même s'il ne se plaignait pas mais il est très content maintenant que je sois de retour!!! Au pire dis à ton chum d'appeler le mien!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
Titetoile
Indomptable
 
Avatar de Titetoile
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 144
Remercié: 104 fois, 83 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Lévis (Chaudière-Ouest)
Par défaut 15/04/2011, 13:05

Nos chums sont coulés dans le même moule... il avait une maman à la maison lui aussi, a un très bon emploi - et j'en avais un pas pire également - mais il était contre le fait que je reste à la maison. Mais quand on eu la surprise d'avoir des jumeaux à la 2e grossesse, il s'est ravisé

J'adore ton plan de match, je trouve ça très astucieux! J'espère qu'il comprendra tous les avantages qu'il y a à cette situation. Et que votre rythme de vie financier le confortera dans le réalisme de ce projet.


Maman à la maison de trois beaux garçons, consultante en communication et adepte de mise en forme à domicile.
Propriétaire étourdie d'un p'tit hamster cérébral continuellement "à spin"
   
Réponse avec citation
non lus
  (#18)
stephanie288
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 249
Remercié: 20 fois, 20 msg
Inscription: mars 2008
Par défaut 15/04/2011, 13:17

Je suis à la maison depuis la naissance de mon grand, il a 5 ans. Côté financier, c'est serré, mais on arrive à en mettre de côté chaque mois pour les imprévus. Mais, tout est planifié: nous avons un coffre-fort à la maison et à chaque 1er du mois on sort l'$ pour chaque enveloppe budgétaire: produits maison, coiffeuse, resto, dépenses personnelles, vacances, cadeaux (oui, oui, les cadeaux sont planifiés chaque mois, genre fête de maman, pâques, etc... comme ça pas de surprise), épicerie, etc. Ça demande beaucoup de planification, c'est plus difficile au début, mais on s'habitue rapidement et pour nous, on arrive à s'en mettre quand même plus de côté que lorsque je travaillais, car nous tenons vraiment le budget, tandis que nous étions portés à faire plus d'imprévus lorsque nous avions 2 salaires. De plus, nous avons chacun une enveloppe d'$ à chacun qu'on peut dépenser à notre guise. Donc, lorsque j'ai le goût d'une dépense plus grosse, je le planifie et amasse mes allocations...

Par contre, après 6 ans à la maison, je commence à vraiment m'ennuyer... Je commence à planifier le après. J'ai toujours ma permanence à mon travail, mais je ne suis vraiment pas certaine d'y retourner...

Bonne réflexion!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#19)
Marilynt86
Extraverti(e)
 
Avatar de Marilynt86
 
Statut: Déconnecté
Messages: 261
Remercié: 77 fois, 56 msg
Inscription: décembre 2010
Par défaut 15/04/2011, 13:30

Wow les idées de kikou sont génial:P Meme moi pour arrondir les fins de mois je pense commencer a vendre des produits avon:P Je te comprends tellement moi quand j ai eu mon premier enfant j ai décidé de retourner a l'école et je n'ai pas tenue le coup soit je me sentais mal de ne pas passer assez de temps avec mon fils car l'école de 8 a 4 et les études et quand il se couchait j'étais crever je me couchais aussi lol ou bien je me sentais mal de ne pas assez étudier et mes résultats en prenais u coup je trouve que les mamans qui vont a l'école sont vraiment bonne car moi je n en avais pas la force:P

C'est sure que c'est difficile financièrement mais pour moi l'importance d'être avec mes enfants prenait le dessus même si parfois je rush et que j ai recours a l aide des mausus de carte de crédit :P

Écoute ton cœuret les idées:Phihi le temps partiel c'est pas pire ca ou bien un travail de soir comme ca tu dors le matin mais tu as le reste de la journée avec les enfants et tu pars lorsqu"ils sont au dodo..Bonne courage dans ta décision
   
Réponse avec citation
non lus
  (#20)
Gru
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 15/04/2011, 14:18

Citation:
Envoyé par stephanie288 Voir le message
Je suis à la maison depuis la naissance de mon grand, il a 5 ans. Côté financier, c'est serré, mais on arrive à en mettre de côté chaque mois pour les imprévus. Mais, tout est planifié: nous avons un coffre-fort à la maison et à chaque 1er du mois on sort l'$ pour chaque enveloppe budgétaire: produits maison, coiffeuse, resto, dépenses personnelles, vacances, cadeaux (oui, oui, les cadeaux sont planifiés chaque mois, genre fête de maman, pâques, etc... comme ça pas de surprise), épicerie, etc. Ça demande beaucoup de planification, c'est plus difficile au début, mais on s'habitue rapidement et pour nous, on arrive à s'en mettre quand même plus de côté que lorsque je travaillais, car nous tenons vraiment le budget, tandis que nous étions portés à faire plus d'imprévus lorsque nous avions 2 salaires. De plus, nous avons chacun une enveloppe d'$ à chacun qu'on peut dépenser à notre guise. Donc, lorsque j'ai le goût d'une dépense plus grosse, je le planifie et amasse mes allocations...

Par contre, après 6 ans à la maison, je commence à vraiment m'ennuyer... Je commence à planifier le après. J'ai toujours ma permanence à mon travail, mais je ne suis vraiment pas certaine d'y retourner...

Bonne réflexion!!!
J'aimerais avoir des précisions sur tes enveloppes... en fait, j'ai déjà utilisé cette façon de faire il y a longtemps et j'aimerais avoir le ''titre'' de tes enveloppes. Aussi, as-tu une feuille d'exemple pour ton budget ? Merci.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Garderie près de la maison ou du travail? julie3037 Choisir une garderie 7 21/01/2011 19:23
Travail de secrétaire comptable pour aider une maman toitula! De tout et de rien 0 29/06/2010 13:02
Maman à la maison MamanT Présentation des membres 9 16/06/2010 07:53
Être maman à la maison Maroussia Parents au quotidien 27 03/05/2010 12:46
Enfant qui n'accepte pas le retour de maman au travail! MiSs_PrIDe Parents au quotidien 17 18/03/2009 13:49

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86100 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie