32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#51)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 14/12/2013, 12:52

Céline, il y a 20 ans, le salaire minimum était de 5,85$ alors qu'il a presque doublé en 2013.

TOUS les salaires ont augmenté sauf celui des RSG. C'est vraiment une chose à méditer non?

Courir les bargains. Oui, mais revoir à la baisse les conditions de travail des RSG, non.

Pensons-y... Il y a 20 ans, une mère monoparentale qui travaillait à 5,85$ l'heure envoyait son enfant à la garderie pour 22-25$ PAR JOUR....
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#52)
jujuju76
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 305
Remercié: 502 fois, 196 msg
Inscription: février 2013
Par défaut 14/12/2013, 13:27

Le salaire minimum a augmenté, presque doublé, mais les taux en haut du salaire minimum n'ont pas augmenté tant que ca (travail non syndiqué). Je n'ai pas eu d'augmentation depuis 2 ans, et cette année on verra... Je travaille pour une corporation, une financière, une job assez stressante, je ne suis pas en haut de l'échelle mais pas dans le bas non plus... au bout de la semaine, il me reste le salaire d'une rsg environ. Je paye pour m'habiller, mon transport, et je ne peux mettre aucune dépense sur mes impôts. Vous ne roulez pas sur l'or mais si vos places sont comblées, vous êtes dans la moyenne, non?

Je comprends qu'on veut toutes un meilleur salaire, mais je n'ai pas de diplôme universitaire, donc je n'ai pas le salaire d'une diplômée non plus.

Dernière modification par jujuju76 14/12/2013 à 13:39.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié jujuju76 pour ce message:
non lus
  (#53)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 14/12/2013, 13:49

Citation:
Envoyé par jujuju76 Voir le message
Le salaire minimum a augmenté, presque doublé, mais les taux en haut du salaire minimum n'ont pas augmenté tant que ca (travail non syndiqué). Je n'ai pas eu d'augmentation depuis 2 ans, et cette année on verra... Je travaille pour une corporation, une financière, une job assez stressante, je ne suis pas en haut de l'échelle mais pas dans le bas non plus... au bout de la semaine, il me reste le salaire d'une rsg environ. Je paye pour m'habiller, mon transport, et je ne peux mettre aucune dépense sur mes impôts. Vous ne roulez pas sur l'or mais si vos places sont comblées, vous êtes dans la moyenne, non?

Je comprends qu'on veut toutes un meilleur salaire, mais je n'ai pas de diplôme universitaire, donc je n'ai pas le salaire d'une diplômée non plus.

S'il fallait que tout d'un coup je paie 30$/jour pour que mon enfant aille en garderie, sans remboursement anticipé, tout de ma poche... avec le coût de la vie aujourd'hui, je fais faillite pour n'avoir aucune dette, j'arrête de travailler et je demande l'aide sociale. Je ne pourrais pas me permettre un paiement de 600$/mois de plus, je n'arriverais pas.
Je suis certaine que ton salaire actuel représente presque le double du salaire il y a 20 ans.

Je prends par exemple mon ancien emploi. Quand j'ai commencé en 2001, j'étais payée autour de 17$ l'heure. Quand j'ai quitté en 2011, j'étais tout près de 30$ l'heure. C'est donc presque le double, en 10 ans...

Aujourd'hui, en tant que RSG, je fais moins que le salaire minimum, même avec mes déductions d'impôts. Je ne suis donc pas du tout dans la moyenne. Ok, notre salaire familial n'est pas si mal, compte tenu du salaire de mon mari... C'est un choix familial que nous avons fait, mais j'avoues que si mon mari n'avait pas été là pour combler le "manque financier", je n'aurais JAMAIS laissé mon ancien travail pour ouvrir mon SDG... Et je charge quand même 30$ par jour!

Pour ce qui est de payer 30$ par jour sans remboursement anticipé, une génération complète avant la tienne a payé entre 22-25$ avec un plus petit salaire... Ils étaient remboursés une fois par année plutôt que 12 fois...

D'où mon idée qu'il faudrait peut-être revoir la place qu'on fait pour les dépenses reliées au fait d'être responsable d'un enfant.

Vous savez, moi, je n'enverrais pas mon bébé avec 9 autres bébés dans un local avec 2 éducatrices, peu importe le prix. Je n'enverrais pas ma fille de 4 ans et demi avec 9 autres enfants dans un local avec une éducatrice... Et je l'enverrais encore moins dans une maison où une femme offre de la garder pour 10$ par jour.

Dernière modification par Azana 14/12/2013 à 13:51.
   
Réponse avec citation
Les 10 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#54)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 17/12/2013, 11:51

Non je ne suis pas au centre ville de Montréal pourquoi?

Et non les gens me demandent rarement pourquoi jai fermer, puisque la plupart ne sont pas nécessairement au courant que jai déjà été ouverte!
Mon annonce dit 3 places disponibles a partir de février, pas trois places nouvellement disponible suite a une fermeture pour maladie.. Et si on me demande pas, jexplique pas nécessairement que jai eu une maladie..

Donc je pense juste que la majorité des gens, meme si cest pas tout le monde, vont voir le 10$ par jour beaucoup plus alléchant que le 20-25$ que moi je demande, peu importe si avec remboursement ca leur revient au meme, et peu importe si lautre rsg arrivera vraiment a donner ce quelle dit quelle offrira avec ce salaire, pour beaucoup, il ne se pose meme pas la question et vont juste avec le moins cher des deux (lorsquil ne semble pas avoir de différence majeure entre les deux garderies biensur et lorsque les deux rsg ont lair tres bien)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#55)
Maggyloo
Indomptable
 
Avatar de Maggyloo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 795
Remercié: 2 003 fois, 885 msg
Inscription: juin 2011
Par défaut 18/12/2013, 07:08

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Céline, il y a 20 ans, le salaire minimum était de 5,85$ alors qu'il a presque doublé en 2013.

TOUS les salaires ont augmenté sauf celui des RSG. C'est vraiment une chose à méditer non?

Courir les bargains. Oui, mais revoir à la baisse les conditions de travail des RSG, non.

Pensons-y... Il y a 20 ans, une mère monoparentale qui travaillait à 5,85$ l'heure envoyait son enfant à la garderie pour 22-25$ PAR JOUR....
Non, parce que les RSGs ne sont pas salariées. Elles sont TA.

Tu compares donc des pommes avec des oranges. La raison pour laquelle il y a 20 ans les mères payaient le même tarif suit la première loi de l'économie : l'offre et la demande.

Dans le contexte de l'offre qui dépasse largement la demande dans plusieurs, plusieurs régions plus la concurrence des milieux à 7$ plus le contexte politique actuel jamais les prix ne monteront.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Maggyloo pour ce message:
non lus
  (#56)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 18/12/2013, 08:44

Citation:
Envoyé par Maggyloo Voir le message
Non, parce que les RSGs ne sont pas salariées. Elles sont TA.

Tu compares donc des pommes avec des oranges. La raison pour laquelle il y a 20 ans les mères payaient le même tarif suit la première loi de l'économie : l'offre et la demande.

Dans le contexte de l'offre qui dépasse largement la demande dans plusieurs, plusieurs régions plus la concurrence des milieux à 7$ plus le contexte politique actuel jamais les prix ne monteront.
Je ne comprends pas où tu veux en venir avec ton commentaire. Même si les RSG ne sont pas des salariées, elles offrent un service. Et j'aurais pu ajouter dans mon commentaire précédent: TOUS les prix des services à la population ont augmenté, sauf celui des RSG.

Si les parents veulent un service qui correspond à leurs attentes, ils n'auront pas d'autre choix que d'accepter les augmentations aux services de garde... Parce que les services des CPE n'iront pas en s'améliorant, considérant les coupures budgétaires... Malgré l'augmentation des places. On n'a qu'à voir comment les services préscolaires et scolaires sont rendus.

Ici, il en pleut des SDG, autant subventionnés que privés. Pourtant, je ne vois pas les services bon marché comme des concurrents. C'était là le sens principal de mon commentaire.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#57)
Maggyloo
Indomptable
 
Avatar de Maggyloo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 795
Remercié: 2 003 fois, 885 msg
Inscription: juin 2011
Par défaut 18/12/2013, 11:14

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Je ne comprends pas où tu veux en venir avec ton commentaire. Même si les RSG ne sont pas des salariées, elles offrent un service. Et j'aurais pu ajouter dans mon commentaire précédent: TOUS les prix des services à la population ont augmenté, sauf celui des RSG.

Si les parents veulent un service qui correspond à leurs attentes, ils n'auront pas d'autre choix que d'accepter les augmentations aux services de garde... Parce que les services des CPE n'iront pas en s'améliorant, considérant les coupures budgétaires... Malgré l'augmentation des places. On n'a qu'à voir comment les services préscolaires et scolaires sont rendus.

Ici, il en pleut des SDG, autant subventionnés que privés. Pourtant, je ne vois pas les services bon marché comme des concurrents. C'était là le sens principal de mon commentaire.
C'est peut être que les tarifs d'alors reflétaient un marché de demande ? Les places étaient plus rares alors les parents payaient plus, ils n'avaient pas le choix. Comment penses tu que les salaires sont décidés en général ?


Finalement, je suis sur le CA du CPE de ma ville et les coupures ne m'inquiètent pas du tout. Ce n'est pas la qualité du service aux enfants qui est touchée, mais tout ce qui entoure.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#58)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 18/12/2013, 11:52

Citation:
Envoyé par Maggyloo Voir le message
C'est peut être que les tarifs d'alors reflétaient un marché de demande ?je ne sais pas si tel était le cas, je n'ai pas les statistiques pour cette période... Peut-être les as-tu? En revanche, je pense que les tarifs étaient avant tout fixés selon ce que les gens pensaient qu'il fallait payer. Aujourd'hui, les places à contribution réduite font croire aux gens qu'envoyer leurs enfants en garderie est un service peu coûteux... On oublie que ce sont TOUS les contribuables qui paient pour ça et qu'il en coûte beaucoup plus que 7$ en réalité... Les places étaient plus rares alors les parents payaient plus, ils n'avaient pas le choix. Et pourtant, ils arrivaient à payer leur service de garde à sa juste valeur... Par ailleurs, malgré la prolifération des places à 7$ et des places à "rabais", il y a encore des parents qui choisissent un SDG à 30$ par jour! Et crois moi, ici, les places à 7$ abondent autant que les autres! Comment penses tu que les salaires sont décidés en général ?


Finalement, je suis sur le CA du CPE de ma ville et les coupures ne m'inquiètent pas du tout. Ce n'est pas la qualité du service aux enfants qui est touchée, mais tout ce qui entoure.seule l'avenir nous le dira... Pour les générations futures, j'espère que tu as raison!]
Les salaires des RSG, ou leur profit, ou le prix de leur service, peu importe comment on veut définir cette rémunération, sont très peu enviables. Je ne m'en plains pas, j'ai choisi ce métier en sachant exactement dans quoi je m'embarquais... Mais si un jour je devais me sentir en "compétition" avec un service seulement pour le prix, je fermerais sur le champs. Voyons donc,magasiner un service de garde pour le prix! Tant pis pour les parents qui font ça et je plains les enfants qui en font les frais. Je me demande quelle genre de cohorte ça fera...

Dernière modification par Azana 18/12/2013 à 12:46.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#59)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 18/12/2013, 12:29

Mon salaire brute a 25$ par jours étaient de 30 000$ après déductions, il me reste a peine. 19 000$..... Pour 60-70 hres par semaines je pense bien qu'on se fait avoir un peu. Bien beau l'offre et la demande. Il y a pas grands monde qui pourraient faire cela a ce prix là.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#60)
Evia
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 743
Remercié: 700 fois, 357 msg
Inscription: juillet 2009
Localisation: St-hubert
Par défaut 18/12/2013, 12:55

Citation:
Envoyé par Maggyloo Voir le message
Non, parce que les RSGs ne sont pas salariées. Elles sont TA.

Tu compares donc des pommes avec des oranges. La raison pour laquelle il y a 20 ans les mères payaient le même tarif suit la première loi de l'économie : l'offre et la demande.

Dans le contexte de l'offre qui dépasse largement la demande dans plusieurs, plusieurs régions plus la concurrence des milieux à 7$ plus le contexte politique actuel jamais les prix ne monteront.

J'en serais pas si sûre . Quand j'ai ouvert il y a 4 ans, les services de garde de mon secteur était en majorité à 25$ par jour. J'ai décidé d'ouvrir à 28$ . En 2011 les prix on commencer à monter de plus en plus grimpait à 28$ j'ai donc décider de monter à 30$. Et la depuis quelques mois qu'est-ce que je vois, la majorité sont à 30$ et j'en vois même plusieurs qui ouvrent à 35$ sans aucune expériences. J'ai grimpé à 32 $ depuis septembre.

Je n'ai vu aucune différence sur le nombre d'appel que j'ai reçu . Mes places ne se comblent pas rapidement car je suis mal situé mais je ne pense pas que le prix en soit la cause. J'offre un super service qui le vaut entièrement.

Moi je pense que beaucoup de rsg on peur de monter leur prix mais moi je me dis regarder les installation prive qui sont pleine, les parents arrivent à payer 40$ par jour par enfant ! Je rêve du jour ou toutes les rsg auront le courage de charger 35$ par jour.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Evia pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Comment dealer avec le mutisme ? nel34 Soins des enfants 2 30/03/2011 18:17
Comment ça fonctionne avec une assistante? Milady Emplois en garderie 13 16/01/2011 08:04
Comment ça marche avec une remplaçante? Émilie222 Gestion d'une garderie 2 20/11/2009 11:12
Comment agir avec cet enfant? carole Soins des enfants 11 18/11/2009 11:15
Comment faire avec un loyer ? Amélie Ouvrir une garderie 3 02/05/2009 11:07

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie