32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Je crois m'avoir fait voler..
non lus
  (#1)
Rachalou
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Inscription: novembre 2010
Question Je crois m'avoir fait voler.. - 23/11/2010, 20:47

Bonjour,
Depuis 2 mois, mon fils était dans une garderie privé pas loin de chez nous. Il y a 2 jours(dimanche passé) j'ai su que cette femme avait un passé assez troublant et de toute façon j'ai été témoin de sa manière a parler aux enfants. Je n'aimais pas trop. Ce lundi, en regardant mon fils dans les yeux j'ai décider de le retirer de cette garderie avant qu'il n'arrive quelque chose. Je m'en voudrait toute ma vie. Voila le problème. J'ai un revenu aux 2 semaines. Alors je paye la gardienne aux 2 semaines. Vu que je n'envois pas mon fils et que cette semaine est payée, a t-elle le droit de garder mon argent, soit 115$. Elle refuse catégoriquement de me le rendre. je n'ai signé aucun contrat avec cette femme. Je pense faire une plainte. Vos réponses me donnerais un bon coup de main, merci.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Frannick
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 232
Remercié: 111 fois, 57 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 23/11/2010, 22:00

Je trouve dommage ce qui t'arrive , mais il me semble que si tu na pas de contrat ou de preuve que tu la payer tu ne peux malheureusement rien faire pour réclamer ton argent . Le contrat c ta seule protection .... Par contre je ne suis pas certaine que ce sois legale d'opperer une garderie sans contrat . Appelle au ministere de la famille pour plus d'information pour ce que tu pourrais faire comme d'époser une plainte . Bonne chance dans tes recherche de garderie et aublie pas le contrat c important ...

Dernière modification par Frannick 23/11/2010 à 22:01. Motif: 7
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
mimi1980
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 24/11/2010, 06:10

Les RSG privées ont le droit de ne pas avoir de contrat et plusieurs le font MAIS oui effectivement, c'est une meilleure protection pour toi d'avoir un contrat !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
mitochondrie
Indomptable
 
Avatar de mitochondrie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 598
Remercié: 97 fois, 72 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 24/11/2010, 06:16

oui est dans son droit de charger car elle est ouverte et une place réservée a temps plein si vous vouliez garder votre statut , vous devez payer . Même si votre enfant ne fréquente plus le service ( mais ce pas éternellement ) pour au moins combler le vide que cela lui causerait . j'ai toujours dit regarder l'envers de la médaille , aimeriez vous qu'un matin vous envoyez votre enfant et que soudainement cela ne lui tente pas de garder ou que vous tombiez sur une porte barrée sans raison ...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Nathalie G.
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 149
Remercié: 17 fois, 14 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 24/11/2010, 06:36

Moi je pense qu'il faut faire attention avant de l'accuser de vol... Comme parent, vous avez accepté une place sans contrat... c'est ben plate, mais vous êtes un peu responsables de l'ambiguité causée par cette situation.

Pour le paiement perdu, il faut savoir que certains services de garde exigent deux semaines d'avis lorsque le parent désire quitter. Ce que vous percevez comme un vol, la responsable le perçoit peut-être comme son droit? C'est une question de perception. Seul un juge pourrait trancher sur la question.

Par ailleurs, une question se pose: Avez-vous vous-même remis par écrit un document qui stipule à la responsable que vous quittez le service???? Car si vous ne l'avez pas fait, sachez que les prestataires de services ont le droit de facturer toutes les absences jusqu'à ce que le parent ne résilie son contrat par écrit. En clair, elle pourrait très bien dire que vous le lui avez jamais dit que vous quittez, puisqu'aucun document ne le prouve! C'est donc une chance dans votre cas que vous n'ayez pas eu de contrat! Car elle aurait pu s'en servir pour vous facturer jusqu'à ce que vous finissiez pas lui envoyer un avis écrit...

Quoi qu'il en soit, sans contrat, vous n'avez aucun outil sur lequel appuyer votre plainte. Au ministère Famille et aînés, ils n'interviennent pas dans la gestion financière des services de garde (ils interviennent lorsque la plainte concerne la réglementation - ratios, santé-sécurité, ...) Vous n'aurez donc aucun recours en passant par eux, surtout qu'il semble s'agir d'un service de garde privé. Il vous faut poursuivre aux petites créances si vous souhaitez récupérer vos sous (mais comme vous n'avez aucun document, ça s'annonce difficile). Et l'OPC ne vous aidera pas, puisque vous n'avez pas de contrat.

Vous affirmez aussi que cette personne a un passé "troublant".... j'espère que vous appuyez vos dires sur autre chose que des ragots, car si cette personne apprend que vous la traitez de voleuse et qu'en plus vous laissez entendre qu'elle a un passé questionnable, sur un forum public en plus, c'est elle qui pourrait porter plainte pour atteinte à sa réputation! Je dis cela pour vous rendre service et vous éviter des problèmes...

Pour vous éviter ce genre de tracas à l'avenir, je vous suggère de:

1) demander des références et une preuve d'absence d'empêchement (que la responsable peut se procurer à la GRC) AVANT de laisser votre enfant à quelqu'un (ce que vous ne semblez pas avoir fait puisque vous dites avoir appris des "choses" alors que votre petit était chez cette responsable depuis deux mois...)

2) exiger qu'un contrat en bonne et due forme vous soit remis. Nul n'est sensé ignorer la Loi.... l'OPC est claire là dessus, il FAUT un contrat, privé ou pas! Aucun service de garde n'est autorisé à opérer sans contrat. Plusieurs le font cependant... mais c'est au risque à la fois du commerçant, et du consommateur. En l'absence de contrat, aucun recours!


Bonne chance!


Nathalie
www.formeduc.ca

Dernière modification par Nathalie G. 24/11/2010 à 06:54.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
kikou
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 24/11/2010, 06:47

mmmm normalement l'OPC (protrection du consommateur) dit 50$ bris de contrat ou 10% et que nous pouvons retirer notre enfant a 24 hrs d'Avis si nous soupconnons quelque chose sans aucun préavis... mais la vous n'avez pas de contrat alors ils ne peuvent se ranger derrière vous
avez-vous au moins des recus de votre paiement que vous lui avez remis ce fameux 115$ su oui alors la je sais pas mais peut-être que ca peut faire une différence appelez et portez plainte... ils vont entrer en communication avec de manière anonyme en plus!

et si vous vous basez des ragots... ben je suis RSG moi aussi et, parfois la fin de semaine, pour la énième de fois que mon mini écoute pas ben ca m'Arrive d'avoir la mèche plus courte et de le mettre en punition plus vite qu'a la garderie... mais JAMAIS je fais cela pendant la gardo!!! mais la fin de semaine mes interventions sont différentes avec mon enfant, de même que le soir quand la garderie est fermée...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 24/11/2010, 07:34

Si vous avez payé par chèque, voilà votre preuve... Si c'est en argent comptant, sans reçu ou signature de paiement, c'est difficile de prouver!


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Nathalie G.
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 149
Remercié: 17 fois, 14 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 24/11/2010, 09:20

Ouais..... si le parent a payé par chèque, cela prouve seulement qu'il a payé! Cela ne prouve en rien le nombre de jours pour lesquels il devait payer, ni la date de début ou de fin des services..... et cela ne prouve surtout pas qu'il est en droit de se faire rembourser!

Pour avoir droit à un remboursement, le parent devra prouver qu'il a payé en trop.... pas qu'il a juste payé... vous me suivez?

Admettons que ce parent n'a pas signifié par écrit qu'il quittait le service de garde, comment prouvera-t-il que les frais devaient s'arrêter le jour où il a décidé de retirer son enfant???

Il faut protéger le consommateur.... mais le commerçant a aussi des droits! Et pour faire respecter ces droits, il faut avoir un contrat... C'est bien malheureux, mais ce cas-ci est un bel exemple de ce que ça donne quand on accepte une entente verbale. Les paroles s'envolent mais les écrits restent...

Nathalie
www.formeduc.ca

Dernière modification par Nathalie G. 24/11/2010 à 09:23.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
simonmm78
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 114
Inscription: novembre 2010
Localisation: Lanaudière
Par défaut 24/11/2010, 09:25

Citation:
Envoyé par Nathalie G. Voir le message
Moi je pense qu'il faut faire attention avant de l'accuser de vol... Comme parent, vous avez accepté une place sans contrat... c'est ben plate, mais vous êtes un peu responsables de l'ambiguité causée par cette situation.

Pour le paiement perdu, il faut savoir que certains services de garde exigent deux semaines d'avis lorsque le parent désire quitter. Ce que vous percevez comme un vol, la responsable le perçoit peut-être comme son droit? C'est une question de perception. Seul un juge pourrait trancher sur la question.

Par ailleurs, une question se pose: Avez-vous vous-même remis par écrit un document qui stipule à la responsable que vous quittez le service???? Car si vous ne l'avez pas fait, sachez que les prestataires de services ont le droit de facturer toutes les absences jusqu'à ce que le parent ne résilie son contrat par écrit. En clair, elle pourrait très bien dire que vous le lui avez jamais dit que vous quittez, puisqu'aucun document ne le prouve! C'est donc une chance dans votre cas que vous n'ayez pas eu de contrat! Car elle aurait pu s'en servir pour vous facturer jusqu'à ce que vous finissiez pas lui envoyer un avis écrit...

Quoi qu'il en soit, sans contrat, vous n'avez aucun outil sur lequel appuyer votre plainte. Au ministère Famille et aînés, ils n'interviennent pas dans la gestion financière des services de garde (ils interviennent lorsque la plainte concerne la réglementation - ratios, santé-sécurité, ...) Vous n'aurez donc aucun recours en passant par eux, surtout qu'il semble s'agir d'un service de garde privé. Il vous faut poursuivre aux petites créances si vous souhaitez récupérer vos sous (mais comme vous n'avez aucun document, ça s'annonce difficile). Et l'OPC ne vous aidera pas, puisque vous n'avez pas de contrat.

Vous affirmez aussi que cette personne a un passé "troublant".... j'espère que vous appuyez vos dires sur autre chose que des ragots, car si cette personne apprend que vous la traitez de voleuse et qu'en plus vous laissez entendre qu'elle a un passé questionnable, sur un forum public en plus, c'est elle qui pourrait porter plainte pour atteinte à sa réputation! Je dis cela pour vous rendre service et vous éviter des problèmes...

Pour vous éviter ce genre de tracas à l'avenir, je vous suggère de:

1) demander des références et une preuve d'absence d'empêchement (que la responsable peut se procurer à la GRC) AVANT de laisser votre enfant à quelqu'un (ce que vous ne semblez pas avoir fait puisque vous dites avoir appris des "choses" alors que votre petit était chez cette responsable depuis deux mois...)

2) exiger qu'un contrat en bonne et due forme vous soit remis. Nul n'est sensé ignorer la Loi.... l'OPC est claire là dessus, il FAUT un contrat, privé ou pas! Aucun service de garde n'est autorisé à opérer sans contrat. Plusieurs le font cependant... mais c'est au risque à la fois du commerçant, et du consommateur. En l'absence de contrat, aucun recours!


Bonne chance!


Nathalie
www.formeduc.ca
C'est exactement ce que je pense...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Frannick
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 232
Remercié: 111 fois, 57 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 24/11/2010, 11:56

Citation:
Envoyé par mitochondrie Voir le message
oui est dans son droit de charger car elle est ouverte et une place réservée a temps plein si vous vouliez garder votre statut , vous devez payer . Même si votre enfant ne fréquente plus le service ( mais ce pas éternellement ) pour au moins combler le vide que cela lui causerait . j'ai toujours dit regarder l'envers de la médaille , aimeriez vous qu'un matin vous envoyez votre enfant et que soudainement cela ne lui tente pas de garder ou que vous tombiez sur une porte barrée sans raison ...
Selon la loi de la protection du consommateur , le parent a le droit de résilier son contrat en tout temps par écrit . Normallement c 50$ qu'il faut payer ou 10 % de contrat mais c tres rare puisque c le plus petit montant des 2 qu'il faut déboursser . Ici elle n'a pas de contrat donc l'éducatrice décide de garder les sous car elle doit savoir qu'il n'y a aucune preuve de paiement . Dans un contrat même si vous marquer 2 semaines de préavis le parent grace a cette loi peut quant même résilier le contrat en tout temps sans malheureusement vous laisser votre 2 semaines .
Il est toujours préférable de laisser 2 semaines , mais par experience même si pour ma part je voulais le donner et bien l'autre garderie que j'avais trouvé plus pres de chez moi ne voulais pas attendre 2 semaine . Donc j'ai du moi même résilier un contrat sans donner le 2 semaine . Oui il y a 2 coté a la médaille ... effectivement .
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Là je crois que c'est la goutte d'eau steflucas Garderie au quotidien 4 10/09/2010 13:39
Je crois que c'est le début de la fin pour moi! Chez Clodie Garderie au quotidien 18 18/05/2010 14:08
J'ai épuisé mes réserves, je crois malorie Garderie au quotidien 6 23/04/2010 17:18
Je crois que la maman est frustrée Viky Expériences avec les parents 11 25/11/2009 21:12
Je suis en "bip", je me suis fait voler mon auto! gege De tout et de rien 3 25/09/2009 14:27

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie