32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Un choix déchirant à faire
non lus
  (#1)
kikinemalouin
Timide
 
Avatar de kikinemalouin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 34
Remercié: 5 fois, 5 msg
Inscription: janvier 2010
Localisation: Châteauguay
Par défaut Un choix déchirant à faire - 05/05/2010, 08:38

Je vous explique ma situation, en février dernier j’ai du trouver un nouveau service de garde pour mes 2 filles, car ma rsg à décidé de fermer sont service à 1 semaine d’avis. J’ai heureusement trouvé une rsg privée. Si vous vous souvenez j’avais écris un post, car j’étais réticente étant donné que je ne parle pas super bien anglais et que ma rsg et sa mère (assistante) parlent beaucoup plus anglais que français. Et vous m’avez convaincu que ça serait un gros plus pour mes filles et effectivement je vois mes puces parler anglais et le comprendre qu’est-ce que je peux demandé de mieux!!!

Par contre, je viens de recevoir un appel de la liste BILA et là j’ai un dilemme, je me suis fait proposer 2 places en installations à 5 minutes de mon travail et de ma maison pour septembre.(présentement j’ai 10 minutes à faire, ce n’est pas une grosse différence). Je dois faire un choix rapidement, car eux n’attendront pas 1 semaine, j’ai 24hrs pour les rappeler.

Bon je sais que beaucoup d’entrevous vont me dire que si mes filles sont heureuses en ce moment pourquoi les changer?? Effectivement, elles sont heureuses, par contre ma grande fille va avoir 5 ans en décembre, alors il lui reste encore un peu plus de 1 an en garderie et je dois vous dire que depuis quelque temps elle me demande sans cesse ‘’ maman quand est-ce que je vais aller à la maternelle, je suis tannée de jouer avec des bébés lala’’. Est-ce que je dois prendre cet argument en considération? Elle a 3 petits amis de la garderie qui rentrent en septembre prochain à la maternelle, alors je ne sais pas encore quel âge va avoir les nouveaux amis!?

J’ai juste besoin de vos commentaires, je suis vraiment indécise!!!

Merci d’avoir pris le temps de lire mon long roman.


Kikine
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
soso52
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 37
Inscription: août 2008
Par défaut 05/05/2010, 09:42

Allo! S'cuse, les accents, mon ordinateur veut pas les mettre encore une fois ce matin.

Je suis une maman qui s'est fait tirer des tomates sur ce site il y a quelques mois pour vouloir changer de RSG car la mienne demenageait a 9 km de chez moi. J'ai finalement pris la decision de changer mon gars de garderie (elle est a 600 metres de chez moi). Ma poupoune de 10 mois a commence la nouvelle garderie en meme temps que mon garcon. J'ai passe un mois d'enfer a me questionner sur ma decision. Eh ben sais-tu quoi? Le changement de garderie s'est super bien passe, mon garcon adore sa nouvelle RSG et ses nouveaux amis.

Pour aider mon garcon a s'adapter a sa nouvelle garderie, tous les matins, je lui explique l'horraire de notre journee, il comprend et accepte toujours ce que nous allons faire car je lui presente ca comme une journee qui va etre supere le fun. Je lui parle tous les jours positivement de sa garderie et de ses amis, je fais tout pour le mettre en confiance. Et ca marche.

C'est toi la maman et tu connais tes enfants: si tu penses qu'un changement de garderie serait benefique pour tes enfants, vas-y. Et surtout fais-toi en pas trop si tout le monde ne semble pas d'accord avec ta decision.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Goglu1982
Extraverti(e)
 
Avatar de Goglu1982
 
Statut: Déconnecté
Messages: 408
Remercié: 4 fois, 3 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 05/05/2010, 10:03

Et que je n'aimerais pas être à ta place... et je sais que tôt ou tard, je vais m'y retrouver.

Ma fille commence la garderie en juin dans un milieu familiale privée. Je ne sais pas encore comment ça va se passer mais j'ai bien confiance en la responsable. On a déjà commencé à en parler à savoir ce qu'on va faire quand on va recevoir le fameux appel... Mais bon, rendu là, plusieurs choses rentreront en ligne de compte. Si ça fait 4 ans que ma fille est là, je ne vais pas la changer de place. Si je suis en mesure de placer bébé 2 à la même place dans le même milieu, je ne vais pas bouger non plus. J'étais pro CPE avant mais là... je sais pas.
Regarde les pours et les contres... C'est tellement personnel comme choix!

Bonne chance!




   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
anne-la-banane
Indomptable
 
Avatar de anne-la-banane
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 553
Remercié: 57 fois, 40 msg
Inscription: août 2009
Par défaut 05/05/2010, 10:10

Je suis RSG et moi je te suggère d'y aller avec ce que tu crois le mieux pour tes enfants... Seront-ils plus heureux dans l'installaion (après que l'adaptation soit passée) ou bien sont-ils mieux de rester ou ils sont présentements?? C'est presque certains que les nouveaux amis seront jeunes... A moins que ta rsg soit chanceuse et tombre sur des 4-5 ans, mais c'est rare.... Mais le fait que tes enfants n'auront pas d'enfants de leur âge n'est pas seulement négatif non plus.... Ils sont les grands, peuvent aider, c'est très bon pour leur estime d'eux-même...

Je crois que dans tes deux choix, chacun a ses positifs et négatifs... A toi de faire une liste et de voir finalement, ce qui est le mieux pour toi....

Aussi, peut-être pourrais-tu demander à tes enfants ce qu'ils en pensent... S'ils disent tout de sute : oui oui oui, on veut aller à l'autre garderie, bien je crois que ta décision est prise.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Libellule80
Compte fermé
Indomptable
 
Avatar de Libellule80
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 143
Remercié: 50 fois, 35 msg
Inscription: juillet 2009
Localisation: Montréal
Par défaut 05/05/2010, 10:12

C'est sur qua cet âge là, c'es bien qu'il se retrouve entre grands ; ca leur permet de leur donner un avant gout de la maternelle ... moi, jécouterais ma fille! En CPE, elle sera bien entourée, fera des activités éducatives (Quoiqu'elle doit en faire en MF)
Pèse les pours et les contre. En CPE, tu n'as pas â t'arranger durant les vacances de léducatrice, puisque la garderie ne ferme pas. Dès fois, ca vient problématique pour certains parents. Vas y gros avec ton feeling. Va visiter la CPE, pour voir si tu te sens confortable, tes enfants aussi.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Les petites bulles
Indomptable
 
Avatar de Les petites bulles
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 587
Remercié: 665 fois, 371 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 05/05/2010, 10:13

Je suis éducatrice et je comprend ton dilemme. Ma fille va avoir 4ans et lorsque j'ai commencé à travailler dans un cpe, j'ai apporté mes filles avec moi. Ma plus grande as eu un peu de mal à s'adapter et j'ai eu le coeur gros. Mais finalement, je suis contente de mon choix car elle adore maintenant sa garderie et je vois bien que l'aspect institution du cpe va l'aider énormément à faire le saut en maternelle. Elle a beaucoup évolué et a appris tellement de choses depuis son arrivé. Je n'ai rien contre les milieu familial, j'en ai eu un moi-même), mais le fait que les enfants soient tous du même âge permet aux éducatrice en cpe d'aller plus loin dans l'apprentissage des enfants.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Vero Hull
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 678
Remercié: 77 fois, 36 msg
Inscription: septembre 2009
Par défaut 05/05/2010, 10:23

Dure décision. Moi je suis pour la stabilité a tout prix ou a peu pres. Maintenant ma fille va avoir 4 ans et je comprends quelle a hate d'aller a la maternelle et possible qu'elle aimerait mieux le CPE. J'aurais tendance a penser que ton bébé s'adaptera bien a une nouvelle garderie puisque sa grande soeur y sera aussi. Est-ce que tu peux aller visiter le CPE avec les enfants et au moins avoir une idée de comment ca fonctionne et voir la réaction des enfants?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
kikinemalouin
Timide
 
Avatar de kikinemalouin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 34
Remercié: 5 fois, 5 msg
Inscription: janvier 2010
Localisation: Châteauguay
Par défaut 05/05/2010, 10:36

J'ai déjà été visité ce matin le cpe et ça l'air fantastique, j,ai vu des bricolage plein les murs. Je pourrais m'informer comme tu dis Véro Hull si je peux aller visiter avec mes filles.

Merci les filles de vos réponses. Effectivement c'est un choix bien personnel mais je vais me fier à mon feeling de maman et voir avec mes filles ce qu'elles en pense.


Kikine
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 05/05/2010, 20:26

Citation:
Envoyé par kikinemalouin Voir le message
J'ai déjà été visité ce matin le cpe et ça l'air fantastique, j,ai vu des bricolage plein les murs. Je pourrais m'informer comme tu dis Véro Hull si je peux aller visiter avec mes filles.

Merci les filles de vos réponses. Effectivement c'est un choix bien personnel mais je vais me fier à mon feeling de maman et voir avec mes filles ce qu'elles en pense.
SVP surtout ne te fie pas juste au bricolage sur les murs pour jugée de la qualité du service( ca veux absolument rien dire, je dirais meme que si tous les bricolages sont identiques et se ressemble c'est louche ) ... y a tellement d'autres choses a regarder que ca .. L'ambiance générale, l'accueil qui t'a été fait , la possibilité de venir a tout heure du jour., la nourriture offerte, comment joue les enfants dehors et a l'accueil le matin ( demande pour passer du temps pour observer si tu peux).
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Micane
Extraverti(e)
 
Avatar de Micane
 
Statut: Déconnecté
Messages: 265
Remercié: 14 fois, 6 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 05/05/2010, 20:39

Tu pourrais peut-être nous dire le nom du cpe, peut-être que quelqu'un connait et pourrait te renseigner... Je dis ça comme ça.


Micane
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les choix déchirants blachanc Expériences de parents avec les garderies 14 10/06/2010 11:40
Mauvais choix? mimi1980 Ouvrir une garderie 13 09/12/2009 19:56
Aider moi à faire mon choix de carrière ! fzakmj Emplois en garderie 17 03/01/2009 18:11
On a pas le choix Nini de Rosemont Choisir une garderie 0 30/06/2008 10:12
Choix ou pas ? loganou Choisir une garderie 26 23/02/2008 07:12

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie