32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 31/01/2015, 12:23

Citation:
Envoyé par Micali Voir le message
Ce n'est pas avoir peur de tout que d'inculquer aux enfants, qu'une personne qui passera une courte période dans ta vie n'est pas un proche ou un membre de ta famille C'est lui apprendre que l'intimité de son corps mérite qu'il n'y ait qu'un cercle très restreint de gens qui y ait accès. Ce n'est pas une question de ne pas créer de doute sur ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. 1 enfant sur 5 se fera agresser, ceux qui seront les mieux outillés ont une plus grande chance supplémentaires que ca n'arrive pas.

Ce qui semble un geste anodin pour plusieurs... Le devient moins quand l'enfant est face à un adulte qui désire plus! Et oui, pour moi, on est de passage dans leur vie... Un jour, ils partiront de nos vies, feront d'autres rencontres significatives qui les mèneront plus loin encore. On demande un salaire pour en prendre soin... Si demain le parent cesse de verser ce salaire, la réalité c'est que c'est du jour au lendemain qu'ils ne feront plus parti de nos vies. Ce n'est pas ce que j'appelle un lien durable qui perdurera dans le temps.

Je suis en position d'autorité avec les enfants qui me sont confiés, et je n'ai eu aucun besoin de créer de lien intime avec aucun d'eux pour qu'ils ressentent mon affection et mon attachements. Ils me font des calins, je les en remercie, je leur ébouriffe les cheveux. Il est tout à fait possible d'aimer sans avoir de contact physique! Je ne dis pas que je n'en ai jamais l'envie!! Je dis que je ne le fais pas point. Je ne suis et ne dois pas être une figure parentale, mon conjoint non plus, ce n'est pas mon rôle ni le sien. Ce rôle revient à quelqu'un que l'enfant côtoyera sur une longue période et 4 ans, dans une vie c'est pas mal court

Bonne soirée !
Lorsque l'occasion se présente d'un câlin entre moi et un enfant je ne vois pas ca comme étant un besoin de lui montrer mon affection de cette façon mais simplement une réaction normale pour plusieurs enfants! Je trouve beaucoup moins normal d'expliquer a un enfant de 3 ans qui me demande un câlin avant de quitter la garderie que non, qu'il doit réserver ses câlins pour la famille proche (qui incluent fort probablement comme le dit Touche a tout les oncles et tantes qu'on voit 2-3 fois par année) et que moi je ne ''dois pas'' en faire parce que je suis figure d'autorité.. Et je ne trouve pas que je suis plus figure d'autorité que je le suis pour mes enfants, mes neveux et nièces.. Je crois qu'il est tout a fait possible de faire figure d'autorité et d'accepter de donner un câlin a un enfant qui en fait la demande!

Mais je crois que c'est aussi une question de perception et d'éducation, j'ai été élevé avec des bizoos sur les joues aux membres de ma famille quand on arrive et quand on s'en va, ca toujours été comme ca. J'ai aussi été élevé avec des gens que j'appelle mon oncle et ma tante qui sont en fait des amis d'enfance a mes parents, donc pas officiellement mes oncles et tantes. Pourtant ce sont des membres de la famille pour moi, et on se donne des becs quand on se voit. Mon chum lui a été élevé en se donnant des becs/câlins seulement lorsqu'on reçoit un cadeau, en guise de remerciement. Chacun voit cette ''intimité'' comme il le sens et l'important c'est vraiment d'être à l'aise avec ses choix et ne pas pousser personne. Je ne vais jamais au devant du désir de l'enfant en demandant un câlin, mais si un enfant m'en fait un spontanément, ou m'en demande un, je ne refuserais pas et je serais très heureuse de ce qu'un câlin représente pour lui. Et c'est pareil pour mon conjoint...

Même si on est juste de passage, le lien est quand même présent. Et je ne trouve pas nécessairement plus intime le fait de faire un petit calin en arrivant/quittant que de passer toute une journée a rire/apprendre/jouer chaque jour pendant des années! Ou alors un enfant qui souhaite s'assoir sur moi pour une histoire, ou celui qui colle sa chaise sur la mienne pour le diner etc. Ce sont tous des marques d'affection, et tant que ca vient de l'enfant je ne vois pas le mal.


Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud

Dernière modification par Jen2111 31/01/2015 à 12:26.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#12)
caro1980
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 9
Remercié: 13 fois, 6 msg
Inscription: juillet 2013
Par défaut 31/01/2015, 14:55

J'ai déjà refusé une place en garderie pour ma fille parce que le conjoint était à la maison toute la journée. La plupart des conjoints sont sûrement bien, mais ce ne sont pas eux qui sont choisis par le bureau coordonnateur. C'est délicat de faire confiance, puisque la seule personne qui pourrait dénoncer en cas d'abus, c'est sa femme... Par contre, mon fils a eu un éducateur homme en cpe et je n'avais pas de problème avec ça, il y a tellement de circulation, c'est une sécurité supplémentaire. Ma soeur a déjà été appelée par la dpj parce qu'il y avait une plainte d'abus sexuel contre le mari de sa rsg, j'imagine que ça me rend plus méfiante.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
ecolorigolo
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 31/01/2015, 16:15

Citation:
Envoyé par caro1980 Voir le message
J'ai déjà refusé une place en garderie pour ma fille parce que le conjoint était à la maison toute la journée. La plupart des conjoints sont sûrement bien, mais ce ne sont pas eux qui sont choisis par le bureau coordonnateur. C'est délicat de faire confiance, puisque la seule personne qui pourrait dénoncer en cas d'abus, c'est sa femme... Par contre, mon fils a eu un éducateur homme en cpe et je n'avais pas de problème avec ça, il y a tellement de circulation, c'est une sécurité supplémentaire. Ma soeur a déjà été appelée par la dpj parce qu'il y avait une plainte d'abus sexuel contre le mari de sa rsg, j'imagine que ça me rend plus méfiante.

C'est drôle pcq la raison qui ta fais refuser la place pour ta fille est exactement une raison que mes parents utilisateurs aimaient!! Mon conjoint était présent toute la journée, pas dans la gardo,mais dans la maison. Les parents aimaient que je ne sois jamais seul, en cas d'accident ou autre j'avais en 10 secondes une autre personne pour me seconder, et pour le bureau coordonnateur il était mon remplacant d'urgence, pratique qu'il soit toujours dispo en si peu de temps Et quand on est accrédité, toute personne vivant sous notre toit de 14 ans et plus doit avoir son absence d'empêchement.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#14)
caro1980
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 9
Remercié: 13 fois, 6 msg
Inscription: juillet 2013
Par défaut 31/01/2015, 21:56

Les critères ne sont pas tous les mêmes quand vient le temps de choisir un milieu de garde. Si tes parents étaient au courant que ton conjoint était là, c'est que ce n'est probablement pas un problème pour eux. Pour ma part, j'ai simplement contacté la rsg pour lui dire que suite à notre visite, nous avions choisi un autre milieu de garde pour notre fille. Je n'ai jamais mentionné la raison exacte. Je ne crois pas être la seule à avoir ce genre de réticence (pour en avoir parlé lorsque la situation s'est présentée, plusieurs de mes amies et collègues auraient été elles aussi mal à l'aise), mais je ne me serais pas sentie à l'aise de l'exprimer car il me semble que pour celle qui fait entièrement confiance à son conjoint, ça peut être très blessant.

Peu importe le degré de confort des parents, je serais quand même prudent par rapport aux contacts physiques. Parfois, une histoire racontée par une bouche d'enfant peut prendre un tout autre sens lorsqu'elle est interprétée par des parents et ça peut détruire une réputation...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié caro1980 pour ce message:
non lus
  (#15)
Léonie1002
Indomptable
 
Avatar de Léonie1002
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 169
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 01/02/2015, 09:53

Citation:
Envoyé par caro1980 Voir le message

Peu importe le degré de confort des parents, je serais quand même prudent par rapport aux contacts physiques. Parfois, une histoire racontée par une bouche d'enfant peut prendre un tout autre sens lorsqu'elle est interprétée par des parents et ça peut détruire une réputation...
Et voilà, je pense comme toi. Et comme mon mari me dit toujours: nous les hommes sommes souvent coupables juste le fait d'être un homme, donc il aime mieux s'abstenir de contact.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#16)
noléal
Indomptable
 
Avatar de noléal
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 665
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Montérégie
Par défaut 01/02/2015, 21:12

Mon conjoint est avec moi comme assistant depuis 4 ans. J'ai une petite de 2 ans qui dès qu'elle arrive lui saute dans les bras.
Si elle se réveille en après-midi c'est lui qu'elle appelle.

Souvent les amis autant garçons que filles sont assis sur lui pour regarder un clip (Chanson enfant)qu'il leur met sur internet

Il est vraiment proche d'eux et je l'avoue, il est plus démonstratif que moi, même si j'aime beaucoup mes petits amis, on a chacun sa personnalité.

je dois par contre dire que c'est moi qui accompagne les enfants à la salle de bain pour les pipis et c'est moi qui change les couches , juste question qu'il n'y ai pas d'ambiguïté.

Alors si le conjoint se sens bien de participé lorsqu'il reviens du travail, s'il a envie de prendre un petit dans ses bras pourquoi s'en empêcher et si ce n'est pas dans sa nature où s'il n'en sens pas le besoin, ce n'est pas grave non plus.

L'important c'est d'être à l'aise dans ce que l'on fait.


Ce qu'on ne craint pas ne nous atteint pas.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié noléal pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
CPE et milieu familial ??! karine1981 Choisir une garderie 4 15/02/2011 09:15
Comment vos conjoints vivent-ils avec la garderie? Karinours De tout et de rien 17 19/06/2009 12:33
Sondage auprès des mamans à propros des conjoints mama a jr De tout et de rien 54 13/06/2009 22:20
Cpe ou milieu familial ? zazoue Emplois en garderie 4 21/02/2009 20:17
Et vos conjoints là-dedans??? juliette De tout et de rien 4 03/10/2008 20:49

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie