|
Activités en garderie Programmes éducatifs, sorties, jeux, jouets, idées...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 2 fois, 2 msg
|
Toujours jouer avec les enfants? -
16/09/2009, 06:57
Salut!
Ça fait un mois que mon service de garde est ouvert. J'ai 5 enfants entre 15 et 22 mois et un bébé de 10 mois. J'aimerais savoir ce que vous faites avec eux. Est-ce que vous jouer tout le temps avec eux? Souvent, ils ne veulent carrément pas jouer avec moi. Ils fouillent, jouent avec les jouets...J'essaie de faire des petits jeux (5 minutes) mais c'est souvent un flop. Des fois, j'ai l'impression que je ne m'en occupe pas assez tellement ils jouent tout seuls!
Est-ce que c'est parce que je fais quelque chose de pas correct ou c'est normal parce qu'ils sont petits???
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|
16/09/2009, 07:16
À cet âge c'est plutôt par période d'environ 10 à 15 minutes que les enfants sont capable de s'amuser en faisant un jeu concret.... plus ils vont vieillir plus ils vont pouvoir garder leur attention fixée sur une activité en particulier... et c'est entre 18 mois et 2 ans que cela se produit généralement...
CONTINUE CE QUE TU FAIS C'EST PARFAIT.
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 530 fois, 250 msg
|
16/09/2009, 07:25
on est pas des clowns de service!!!!!
c'est très bénéfique pour eux de jouer seul, d'apprendre à jouer avec d'autres enfants, non être toujours stimulés par l'adulte!!!!!
si tu fais une partie dirigée et une partie libre, c'est parfait, comme dans tout, il faut savoir doser! mais à cet àge là, ils veulent explorer!
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|
16/09/2009, 07:26
Merci vous me sécurisez!!!!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 124 fois, 76 msg
|
16/09/2009, 07:27
Je pense exactement comme Phaniliprix!!!
Éducatrice et maman de 2 adorables petites filles : Alexane 12 ans et Koralie 7 ans
|
|
|
|
|
Invité
|
16/09/2009, 20:25
le jeu libre est aussi important, il explore, fouille,tasse,soulève, choisi... ça parait niaiseux de même mais c'est très éducatif
JE NE DIS PAS DE LES REGARDER TOUTE LA JOURNÉE LÀ... mais l'observer aussi.
si tu vois qu'il s'intéresse au casse-tete lui sortir et l'aider à le faire (tourne,en haut en bas) lui apporter du matériel dans son jeu
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|
16/09/2009, 20:33
C'est ce que je fais...merci!
Tsé, je n'ai pas de formation alors je me fie sur mon jugement et je veux être certaine de bien faire....
|
|
|
|
|
Timide
|
16/09/2009, 20:44
moi aussi je suis dans la même situation :une de 11 mois,2 de 1 ans ... et 1 de 23 mois et deux de 2 ans presque et demi ! alors moi c'est vraiment du jeux libres toutes la journée .je m'intergre a eux dans leur jeu .j'ai hâte de faire des activités avec tout le groupe ! moi aussi je n'ai pas de formation seulement maman de 3 enfants !!!
si tu veux on peu s'écrire pour se donner des trucs!!!
isab
isab fiere maman de trois p'tits loups
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|
16/09/2009, 20:49
Mais tu peux faire des activités avec les plus vieux?
Moi j'essaie d'élaborer un peu plus les jeux pour mes 3 qui ont plus que 18 mois...C'est pas évident mais tsé, ils parlent, ils nous imitent, chantent des comptines...bon j'avoue que ça ne dure pas très longtemps là hahahaha!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 377 fois, 221 msg
|
17/09/2009, 06:34
Ce n'est pas obligé d'être des bricolages 5 jours par semaine, contrairement à la croyance populaire!!! Une activité peut très bien être de mettre, par exemple, pleins de balles dans un sceau et jouer à faire une pluie de balles (vider le sceau sur la tête des enfants (enfants qui le souhaitent, évidemment!) et les enfants ramassent les balles après pour les remettre dans le sceau afin de recommencer la pluie. C'est tout à fait ridicule comme activité, mais les petits comme les grands y trouvent leur compte!!! Les petits analysent la cause et l'effet (tourner le sceau à l'envers fait que les balles tombent), les grands apprennent à ranger les balles afin de s'amuser par après.... etc*....
Pour ce qui est des jeux libres, c'est aussi génial pour le développement. Ce que je fais, c'est que je joue en parrallèle avec les plus petits. Ils voient ce que je fais. Si ça les intéressent, ils viennent à moi, sinon ils jouent à côté. Mais en voyant ce que je fais, je me rend compte que quelques minutes plus tard, ils essaient d'imiter ce que je faisais avant.... Alors ils apprennent quand même!
L'impossible est réversible!
|
|
|
Outils de la discussion |
|
Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui