32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Ma cocotte pleure à la garderie?
non lus
  (#1)
Thalie
Épanoui(e)
 
Avatar de Thalie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 193
Remercié: 60 fois, 37 msg
Inscription: janvier 2008
Localisation: Montréal
Par défaut Ma cocotte pleure à la garderie? - 07/09/2010, 20:20

Bonjour à tous!

Je suis la maman de Anne, 2 ans, qui va dans une garderie en milieu familiale. Elle y est depuis la fin janvier 2009 et tout allait bien,,, jusqu'à la semaine dernière.

Sa gardienne m'a mentionné qu'Anne ne mangeait plus son dîner. Elle rejoint sa gardienne à la cuisine quand celle-ci l'appelle, s'assoit dans sa chaise,,, mais pleure lorsqu'on lui présente l'assiette. Comme il n'y avait pas de problème à la maison, on s'est dit "C'est juste une mauvaise passe: elle test."

Et voilà qu'aujourd'hui, non seulement elle n'a pas mangé, mais elle a pleuré TOUTE LA JOURNÉE!!! C'est son père qui est allé la chercher car j'avais une réunion: à la maison, no problem. Elle s'amusait, toute heureuse, avec son père à mon arrivée vers l'heure du souper. Au souper, tout mangé avec appétit.

Que se passe-t-il? Je ne sais que répondre à sa gardienne, qui me dit être inquiète et ne comprend pas,,,, parce que moi-même cela m'inquiète et je ne comprend pas plus. Il n'y a eu aucun changement de routine, sinon que je suis retournée au travail (je suis enseignante). Mais Anne n'a pas passé l'été avec moi: elle allait à la garderie 3 jours par semaine.

La seule chose que je peux voir sont les deux semaines qui ont précédé mon retour au travail: la première, sa gardienne était en vacances, la deuxième c'était nos vacances familiales. Ensuite je suis retournée au travail et elle est retournée à la garderie à temps plein. Ce n'est pourtant pas la première fois qu'Anne a deux semaines de vacances sans sa gardienne,,, et ceci ne s'est jamais produit.

Que puis-je faire pour aider ma cocotte à retrouver son plaisir d'antan?
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
tuladi
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 07/09/2010, 23:19

OoOoHHH! Je suis désolée de lire ce texte et je comprend le stress que ça doit vus occasionner

Mon Dieu, le mieux que je puisse dire est de vous suggérer de continuer d'être à l'écoute de votre fille, Anne, et de plutôt vous demander si quelques changements, si petit soit-il, il pourrait avoir lieu au SERVICE DE GARDE puisque, vraisemblablement, tout va bien à la maison.

Est-ce qu'il y a un nouvel enfant? Quelqu'un est malade, fatigué? Un enfant vit quelque chose qui pourrait perturber le groupe?

Dès fois, peu de chose ocassionne une réaction chez un enfant (et même chez un adulte )

Bonne chance, maman de Anne, et donnez nous des nouvelles
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
steflucas
Indomptable
 
Avatar de steflucas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 355
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 08/09/2010, 05:30

j'ai le mm comportement dans ma garderie d'un p'tit loup !!! j'avais eu un peu de mal avec son intégration et il est parti 2semaine et demi en vacance hier a été une journée tré&s trés difficile pas manger pleure constament je dirai que les 2 cas sont similaire mm si les enfants ont 6mois de difference !!! il a découvert que d'étre avec papa et maman en vacance était le fun et maintenant il proteste de rerentrer dans la routine!! je traite ce probléme comme une intégration a refaire pour ma part et je vais réutiliser tout mes supterfuge de gardo pour lui faire oublier que papa et maman sont au travail hihi
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
mimi1980
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 08/09/2010, 06:06

Je vis la même chose ici et même scénario, mon coco est allé en vacances assé longtemps et depuis le retour, pleurs et grosse peine mais par contre, il mange très bien et dès sa peine terminée, il joue et s'amuse normalement ! Je vous dirais de persévérer et que ta RSG doit s'armer de patience afin de surmonter cette dure épreuve pour ta cocotte
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Thalie
Épanoui(e)
 
Avatar de Thalie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 193
Remercié: 60 fois, 37 msg
Inscription: janvier 2008
Localisation: Montréal
Par défaut 08/09/2010, 07:26

Merci pour tous vos bons conseils.

J'ai réfléchi à tout ce qui peux avoir causé cette triste situation. Il n'y a pas de nouvel enfant à la garderie, mais deux des garçons sont frères et leur maman vient d'avoir un nouveau bébé. Je sais que le plus vieux des deux a réagi quelques fois, mais pas longtemps. De plus, le père de ma gardienne a amménagé chez-elle, mais ceci s'est produit au printemps dernier: Anne est donc habituée à le voir à la garderie. Il l'a même fait mangé quelques fois, au grand bonheur de ma cocotte.

J'avoue avoir gâté ma fille pendant l'été. Elle est dans sa phase "C'est maman je veux",,, et comme j'étais disponible et bien,,,, c'est maman qu'elle a eu. C'est sûr, mes deux premières journées au travail elle s'accrochait à moi et pleurait fort,,, mais après tout est rentré dans l'ordre. Elle passait des belles journées.

Quand je l'ai quitté ce matin, elle commençait à avoir les yeux rouges. Sa gardienne vient de m'appeller pour me dire que cela n'allait pas du tout: j'entendais ma pauvre Anne pleurer et pleurer. Je ne sais plus quoi faire. Je serais bien aller la chercher, mais ma crainte est qu'elle soit toute heureuse à la maison,,, et ne recommence demain.

Si seulement je pouvais comprendre ce qui se passe.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
curieuse
Indomptable
 
Avatar de curieuse
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 525
Remercié: 292 fois, 145 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Une maison bâtis dehors
Par défaut 08/09/2010, 07:42

Allo

Aprés le retour des vacances les enfants réagissent souvent en pleurent et en plus elle a 2ans rien d'anormal dans la situation ...
Juste lui laisser le temps de reprendre sa routine et d'être patiente et surtout d'accueillir sa peine ...
Curieuse
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Thalie
Épanoui(e)
 
Avatar de Thalie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 193
Remercié: 60 fois, 37 msg
Inscription: janvier 2008
Localisation: Montréal
Par défaut 09/09/2010, 08:24

Nouvelles:

Enfin, hier ma Anne s'est réveillée de sa sieste et n'a pas pleuré de la matinée. elle a rechigner un peu au dîner mais a quand même pris trois bouchées et l'après-midi a été relativement calme,,, sauf qu'elle ne voulait pas jouer avec les autres.

Ce matin elle était de bonne humeur (comme d'habitude) à l'arrivée chez sa gardienne, mais s'est mise à pleurer à mon départ. Est-ce que cela pourrait être la fameuse "anxiété de séparation"? Il me semble que cela se serait présenté bien avant non?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 09/09/2010, 10:18

La garderie une expérience difficile pour certains



En général, les jeunes enfants sont heureux d’aller à la garderie. Si la plupart d’entre eux s’acclimatent facilement à cette réalité, on ne peut en dire autant de tous. Certains comme Francis, 3 ans, pleure souvent, pique des crises de colère à la moindre contrariété et semble soucieux. Rappelons-nous ce qu’on leur dit alors le plus souvent:
• «C’est le fun, tu as des petits amis»;
• «Tu fais toutes sortes d’activités agréables»;
• «Tu peux jouer avec beaucoup de nouveaux jouets qu’on n’a pas à la maison»;
• «Ton éducatrice est gentille»;
• «Tu es bien chanceux».
Le paradis, quoi! Mais sa réalité, quelle est-elle?
• La garderie est une coupure du milieu familial; il se sépare de ses parents.
• Il se retrouve dans un nouveau milieu, où des adultes inconnus vont prendre soin de lui.
• On le laisse parmi beaucoup d’enfants, alors qu’à la maison, il est le seul ou il a un ou deux frères ou sœurs, rarement plus.
• Il a des consignes nouvelles à observer, différentes de celles de la maison, de même qu’une alimentation différente et de nouvelles façons d’agir pour un grand nombre de détails de la vie courante.
• Maman ou papa le laisse dans cet endroit non familier et… disparaît!

Décidément, tout cela représente beaucoup d’adaptations pour un petit qui n’aime pas trop l’inconnu. Que faire si notre bout de chou fait partie de la minorité d’enfants pour lesquels la garderie représente une dure épreuve? Voici quelques pistes:

1. Écouter ce que l’enfant a à dire, sans le raisonner et essayer de comprendre son vrai message sous ses mots et ses comportements. Parfois, un dialogue avec son toutou préféré, en présence de l’enfant, peut faciliter grandement les choses!

2. Lui dire concrètement ce qu’il va faire dans la journée à la garderie. (ex: jeu - collation - jeu encore - dîner - petite sieste - jeu - retour de maman ou papa). Il est important que l’enfant sache qui va venir le chercher pour le retour à la maison et quand.

3. On peut lui laisser, attaché au fond de sa poche, un petit article personnel du parent en gage de votre retour (ex: vieille clé).

4. Au moment de laisser l’enfant à l’éducatrice, évitez de partir à la sauvette ou à son insu. Il doit vous voir partir, et de grâce, ne prolongez pas les au revoir. L’enfant pleurera peut-être - et même probablement - mais cela vaut beaucoup mieux que de lui laisser craindre que vous ayez disparu à tout jamais…

5. À la maison, affichez ses dessins, bricolages et autres réalisations et parlez aussi souvent que possible de la garderie.

Plusieurs parents dont les enfants réagissent de cette manière ont l’impression de l’abandonner, et partent le cœur gros, en se sentant coupables. Si tel est votre cas, ne vous inquiétez pas. Votre petit mousse va apprendre par son expérience, parfois vite, parfois plus lentement, que vous revenez toujours.

Vous aimeriez parler de ce sujet avec une intervenante? ÉDUCATION-COUP-DE-FIL est là pour vous. (514) 525-2573
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
NANIE53
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 537
Remercié: 83 fois, 54 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 09/09/2010, 11:34

Moi je pense tout simplement qu'elle réagit à ta rentrée scolaire. Elle a 2 ans donc elle comprend beaucoup de chose. C'est sur qu'à la maison ça va bien car c'est là qu'un enfant à le gout d'être la majorité du temps.

Moi, je te dit laisse passer quelques semaines et ça , va rentrer dans l'ordre. Peut être juste la rassurer un peu. Et aussi, des fois à 2 ans il y a des petites crissettes.

Mais reste quand même à l'écoute !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Thalie
Épanoui(e)
 
Avatar de Thalie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 193
Remercié: 60 fois, 37 msg
Inscription: janvier 2008
Localisation: Montréal
Par défaut 10/09/2010, 10:50

Nouvelles:

Pas une superbe journée hier. Gros pleurs, n'a pas voulu d'eau ni de dîner ni de collation, n'a pas voulu jouer avec les autres et elle a fait 4 SIESTES!!! Ma gardienne pense que ce pourrait être une carence en fer tellement elle est amorphe.

Mais chez-nous, c'est un bout-en-train tout heureux qui danse, chante et bouge partout!!! C'est simple: je ne reconnais pas la petite fille qu'on me décrit.


Merci à vous tous pour vos bons mots d'encouragements. J'espère bien que c'est juste une mauvaise passe et que cela va passer bientôt. Si au moins elle acceptait de manger son dîner: c'est ceci qui m'inquiète bien plus que d'autres choses.
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Voici ma cocotte Mia Woody Parents au quotidien 12 14/09/2010 09:41
Elle pleure à la garderie Monkisoune Parents au quotidien 3 11/05/2010 11:42
Cocotte à la télé isabellebro De tout et de rien 10 22/03/2010 09:03
Cocotte de 2 ans Coccine Soins des enfants 1 18/03/2010 21:02
Une cocotte qui se lance sur le dos loganou Soins des enfants 7 11/11/2009 17:15

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie