32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Intégration d'un poupon
non lus
  (#1)
toupetite
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juin 2010
Question Intégration d'un poupon - 04/06/2010, 14:19

Bonjour,

Mon enfant vient de commencer son intégration à la garderie et il y a des choses qui tracassent un peu dans la façon dont c'est fait.

Pourriez-vous me dire comment ça se passe, de par votre expérience, parents et RSG? Est-ce que, par exemple, le poupon doit suivre la routine des grands ou gardez-vous sa routine?

Merci!

Dernière modification par toupetite 04/06/2010 à 14:43.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Yamaneko
Extraverti(e)
 
Avatar de Yamaneko
 
Statut: Déconnecté
Messages: 263
Inscription: mars 2010
Par défaut 04/06/2010, 15:00

Qu'est-ce qui te tracasse?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
marie1832
Indomptable
 
Avatar de marie1832
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 158
Remercié: 1 057 fois, 629 msg
Inscription: septembre 2009
Par défaut 04/06/2010, 15:03

Oui. dis nous ce qui te tracasse et nous te dirons si pour nous ca semble clocher ou non! Poupon de quel age??? moi pour répondre évasivement a ta question, a partir de 12 mois j'essaie de plus en plus que lhoraire de bebe se rapproche de celui des grand! je le fais graduellement! MAis ca depend des demandes des parents aussi!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
toupetite
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juin 2010
Par défaut 04/06/2010, 15:17

La principale chose qui me tracasse, c'est la routine. En fait, mon enfant n'a que 6 mois (oui, je sais, c'est petit, mais svp n'en faisons pas un débat!!) et la RSG lui applique la même routine que les grands. Vous savez,un bébé, ça fait du bien quand il tombe à 4 repas quand il commence à manger des solides, mais là, il s'est fait donner une "collation" (la moitié de son biberon) avant l'heure de son dîner... Résultat: il a sauté un repas. Et à son âge, c'est important qu'il prenne quand même assez de lait!

Sinon, bien, je me demande à quoi est-ce que je suis en droit de m'attendre comme activités? Parce que là, d'après ce que je comprends, la RSG n'a pas l'habitude avec les petits et j'ai peur qu'elle la laisse dans un coin tout l'avant-midi!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Yamaneko
Extraverti(e)
 
Avatar de Yamaneko
 
Statut: Déconnecté
Messages: 263
Inscription: mars 2010
Par défaut 04/06/2010, 15:55

Lui as-tu parlé de tes inquiétudes? Si non, je penses que tu devrais le faire, sa réponse te rassurera peut-être ou du moins te permettra de savoir exactement comment elle fonctionne...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
toupetite
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juin 2010
Par défaut 04/06/2010, 15:58

Oui, c'est sûr que je vais lui en parler... parce que je trouve qu'une semaine d'intégration (donc quelques heures!) c'est pas assez pour changer toute une routine!

Et c'est pour ça que j'aimerais avoir des témoignages de parents et de RSG, histoire de me donner une idée de ce qui se passe ailleurs quant à l'intégration des bébés. C'est sûr que je n'attends pas à ce que mon enfant ait autant d'amour et d'attention à la garderie qu'à la maison, mais j'aimerais ne pas avoir de doutes quand je pars le matin... surtout qu'à la visite et signature du contrat, j'avais un très bon feeling. Mais là...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
carbo
Indomptable
 
Avatar de carbo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 488
Remercié: 7 fois, 5 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 04/06/2010, 16:09

La meilleure chose c'est de parler à la RSG
Chaque enfant est unique et nous procédons différement d'un enfant à l'autre.
Pour le repas, il y a une période d'adaptation, il est possible que ton enfant change sa routine de repas durant les jours de garderie.

En tant que RSG j'essai de respecter la routine qu'il a à la maison, mais desfois c'est totalement impossible car nous devons aussi nous occuper des plus vieux.

Pour ce qui est des activités chez les poupons : comme ton enfant devrait faire au moins 2 siestes par jour, la RSG en profitera pour faire les bricolages durant cette période.

Elle jouera un peu avec mais ton enfant se promènera dans le local et se joindra au reste du groupe.

Il ne faut pas oublier qu'un milieu familial = groupe multi-âge

En CPE, il y a une activité dirigée de 15 minutes max car on ne peut capter l'attention de l'enfant plus que cela. Le reste du temps c'est la routine : repas, collation, biberon, plusieurs changement de couches, habillage pour aller jouer dehors, mettre de la crème solaire, sieste... fait le calcul, le temps pour les activités avec un poupon, il en reste pas gros (cela dépend de son horaire de fréquentation de la garderie)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
cuchina
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 204
Remercié: 73 fois, 35 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 06/06/2010, 19:08

Est ce que tu as remis a ta rsg un horaire écrit de la facon dont tu procede pour les repas, collation, lait, dodo chez toi a la maison? On ne devine pas comment faire avec les petits si le parent ne nous dit rien de spécial on considere qu'il est rendu au heures de repas normal avec collation .

Moi mes propres enfants a moi a 6 mois avait un horaire de repas normal, bouteille, déjeuner, lait avant dodo du matin, diner, bouteille avant le dodo pm et bouteille en se réveillant ensuite souper et bouteille au dodo, quand j'ai de la difficulté a avoir un horaire précis d'un parent c'est l'horaire que j'applique .

Et pour ce qui est des activités a 6 mois il n'y en a pas vraiment , le bébé explore ses jouets pres de la rsg qui elle fait ses activités avec les grands et puis il ne peu pas etre laissé dans un coin tout un avant midi puisque a cet age habituellement ils dorment 2 heures le matin et 2 heures l'apres midi .
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
MamanJo
Indomptable
 
Avatar de MamanJo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 108
Remercié: 131 fois, 90 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 07/06/2010, 12:50

De mon côté, j'ai trois poupons à la garderie. La première journée, j'avais demandé à leur maman de m'écrire des notes pour que je connaisse mieux le fonctionnement de bébé à la maison. J'ai informé les mamans qu'au début j'allais faire le maximum pour suivre cette routine et que tranquillement j'allais essayer d'amener bébé à la routine de la garderie...
À date tout va bien!!


SOURIEZ, LA VIE EST BELLE
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
natou
Indomptable
 
Avatar de natou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 268
Remercié: 161 fois, 79 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: Québec
Par défaut 07/06/2010, 13:14

Citation:
Envoyé par MamanJo Voir le message
De mon côté, j'ai trois poupons à la garderie. La première journée, j'avais demandé à leur maman de m'écrire des notes pour que je connaisse mieux le fonctionnement de bébé à la maison. J'ai informé les mamans qu'au début j'allais faire le maximum pour suivre cette routine et que tranquillement j'allais essayer d'amener bébé à la routine de la garderie...
À date tout va bien!!
Je fonctionne exactement comme ça moi aussi .


Avoir une pouponnière en milieu familiale, c'est le plus beau métier du monde
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Intégration d'un poupon, ça se passe comment? Somilo Expériences de parents avec les garderies 31 09/09/2010 20:51
Intégration d'un poupon de 8 mois (parent souhaitant rester) Émilie222 Expériences avec les parents 7 05/02/2010 09:49
Intégration d'un poupon: comment procédez-vous? Véda Soins des enfants 4 26/09/2009 06:06
J'aimerai avoir votre opinion (intégration d'un poupon) makithieu Expériences de parents avec les garderies 9 17/07/2009 13:05
Intégration d'un poupon... Marie03 Soins des enfants 19 13/05/2009 18:15

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Le saviez-vous?
Les places actuellement disponibles sont mises à jour constamment. Revenez souvent pour ne pas manquer une place qui se libère dans votre quartier !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie