Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Francaise un peu perdue
non lus
  (#1)
AudreyF
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5
Inscription: septembre 2016
Sourire Francaise un peu perdue - 19/09/2016, 08:29

Bonjour,
Je suis française et avec mon conjoint nous avons le projet de venir nous installer à Montréal d'ici un an. Il sera en visa étudiant (et moi en visa de facto) et le but sera de trouver du travail une fois ses études finies pour rester définitivement dans cette ville. En France je suis assistante maternelle, c'est à dire que je garde des enfants de 0 à 3ans à mon domicile. Je souhaite continuer ce travail une fois à Montréal mais le fonctionnement est bien différent et je suis complètement perdue !
J'ai tellement de questions je ne sais pas trop par ou commencer... Désolé d'avance pour le roman
Tout d'abord, quelles sont les démarches à effectuer pour garder des enfants à mon domicile ? En france, une infirmière puéricultrice doit passer nous évaluer à notre domicile, puis si elle est ok, nous devons ensuite faire une formation de 60h avant de pouvoir exercer. Toutes ces démarches peuvent prendre 6mois avant de pouvoir travailler. Quelles sont les démarches à Montréal et combien de temps cela peut il prendre avant de pouvoir travailler ? Sachant que mon conjoint sera étudiant, je ne peux pas me permettre financièrement de ne pas travailler pendant x mois.. Est ce qu'il y a un diplôme requis pour pouvoir exercer ? Je n'ai pas de diplôme dans la petite enfance car ici ce n'est pas obligatoire.
J'ai lu que pour ouvrir une garderie en milieu familiale, si on est en appartement, il ne doit pas y avoir d'autres appartements en dessous, en gros on doit habiter au rez de chaussée, est ce vrai ?
Nous ne savons pas encore dans quel quartier nous allons poser nos valises (nous connaissons déjà Montréal pour y avoir passé nos vacances cet été), quel est le quartier le plus en demande au niveau du travail, quel quartier faut il éviter ? En France, il faut faire attention avant de se lancer dans le métier d'assistante maternelle, certains quartiers on beaucoup de demandes et d'autres au contraire pas du tout et les assistantes maternelles se retrouvent alors au chômage.
Combien d'enfants aurais-je le droit de garder dès le départ ? En France, ils nous donnent 2 agréments puis au bout d'un an d'activité nous pouvons en demander un supplémentaire (ici c'est 4 maximum mais il y en a peu qui demande le 4ème). Combien faut-il garder d'enfant pour bien gagner sa vie ?
J'ai un fils de 3ans qui va à l'école depuis cette année, je ne souhaite pas le garder avec moi quand on sera à Montréal car je verrais ça comme un retour en arrière, le fait qu'il ai fait 1an d'école pour ensuite retourner avec maman. Donc je pense qu'on lui cherchera une garderie (mais pas en milieu familiale).
Je pense que c'est tout pour le moment, merci d'avoir prit le temps de me lire.

Audrey
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Billy789
Déluré(e)
 
Avatar de Billy789
 
Statut: Déconnecté
Messages: 647
Remercié: 862 fois, 434 msg
Inscription: décembre 2012
Par défaut 19/09/2016, 10:25

Allez sur le site du ministere de la famille et des aînés, vous trouverez les reponses justes à votre questionnement.

https://www.mfa.gouv.qc.ca/FR/SERVIC...ges/index.aspx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Véro7
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 794
Remercié: 858 fois, 399 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 19/09/2016, 11:53

Bonjour, je doit vous dire qu en ce moment le marché des services de garde et garderies est complètement saturé, presque partout dans la province , des services de garde ferment leurs portes fautes de clientèle. Comme il me semble que vous serez le soutient de famille peut être penser à une alternative. Bonne chance
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 19/09/2016, 13:59

Effectivement des milieux familiales ont pousser partout c'est dernière année et plusieurs ne comble pas leur place. Les places en appartement sont encore plus difficile à combler car des places dans des maisons avec de grandes cours sont disponibles un peu partout. Je ne dit pas ça pour vous décourager mais c'est la réalité et plusieurs responsable doivent fermer leur porte.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
AudreyF
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5
Inscription: septembre 2016
Par défaut 21/09/2016, 06:54

D'accord je vous remercie pour vos réponses. Est ce que vous savez si c'est le cas même pour le centre de Montréal ? Souvent le centre des grandes villes n'est pas touché par le manque de travail (ici en tout cas)... Si vous me dites que oui alors je vais devoir trouver une autre solution..
Est ce qu'il est possible à Montréal de travailler en cpe, halte garderie, sans diplôme ?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 21/09/2016, 07:49

Montreal et même Laval sont également saturer. Pour travailler en Cpe je ne pourrai vous répondre avec exactitude.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Véro7
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 794
Remercié: 858 fois, 399 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 21/09/2016, 19:01

Effectivement Montréal, Laval et même la Rive Sud c est complètement saturer ! Pour travailler en cpe il faut le rcr, attestation de bonne conduite, un AEC et ilspriorisent les filles qui ont un DEC. En ce moment les filles ce font couper des heures et certaines sont retournées sur appel car il y a beaucoup de coupures dans les budgets.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Je suis française.... ! yadelavie Présentation des membres 1 01/03/2015 07:34
Une Française qui se renseigne! jujo72 Présentation des membres 8 01/12/2012 07:10
Etudiante Française Coraline Formation 4 18/10/2011 12:24
Petite nounou francaise sandrinette Choisir une garderie 0 17/09/2011 10:30
Alimentation française mélanieD Alimentation en garderie 10 20/10/2009 15:35

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie