32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
emeraude1
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 64
Remercié: 130 fois, 46 msg
Inscription: avril 2013
Par défaut 04/11/2013, 19:59

Je ne suis pas rsg, mais maman et intervenante pour la dpj. Il est possible que le bleu soit accidentel comme il se peut qu'il ait été infligé. Je questionnerais les parents afin d'en connaitre la cause, sans explication ou une explication nébuleuse je signalerais, cela vous dégage de votre responsabilité et vous ne vous questionnerez plus, ce seront à eux de décider s'ils vont plus loin ou non. En posant la question, le parent saura que vous vous assurez de la sécurité de son enfant. En-t-k moi j,explique chacune de ses blessures (déformation professionnelle ), mais sinon je serais bien contente qu'on me questionne et savoir qu'on prend à coeur la santé et sécurité de ma cocotte.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié emeraude1 pour ce message:
non lus
  (#12)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 04/11/2013, 21:32

Je vous raconte mon expérience récente :
Mon garçon, fréquente depuis peu un CPE. un soir, en prenant le bain, papa remarque un énorme bleu en long au bas du dos. Ca faisait en fait comme trois gros points.
Je me suis dit : il est sûrement tombé sur un jouet, il est maladroit, ça lui arrive souvent des bleus à des endroits incongrus ! Mais comme celui-là est assez étendu, j'en parle avec son éduc le lendemain...

Elle me dit : Ah oui, j'ai vu hier, je voulais vous en parler ! Où s'est-il fait ça ?

Mais...mais...(je bredouille un peu) Je pensais qu'il s'était fait ça ici ! Il n'est pas tombé chez nous !
Elle : Mais non, il n'est pas tombé ici à ma connaissance ! Quand est-ce qu'il s'est fait ça ? (regard légèrement soupçonneux...)

Je sens qu'elle épie ma réaction, ça me mets mal à l'aise, je rougis, je ne sais pas trop quoi dire que de répéter qu'on ne l'a vu que la veille au soir, qu'il ne s'est pas fait ça chez nous...Je pense qu'elle pense qu'on l'a battu, ou fouetté ou j'sais pas ! En plus, mon gars réagit fortement aux gestes brusques, comme s'il avait peur d'être frappé, alors que ça n'a jamais été le cas. Je commence à croire qu'elle croit....

Vous voyez ?

Oui la réaction d'un parent peut être floue, il ne peut expliqué, semble mal à l'aise...mais ça ne veut rien dire ! Donc de lire que quelqu'un "signalerait" car le parent bredouille ou semble mal à l'aise ou ne peut expliquer, excusez-moi, mais ça me jette à terre ! On n'a pas autre chose à faire que de faire des signalement à tour de bras pour UN seul bleu ? Je dis pas des fractures , mais faut pas charrier ! Un bleu !

En passant, mon gars n'a jamais pu nous dire comment il s'est fait ça, à ce jour, ca reste un mystère ! (Et non, on ne l'a jamais battu ! )
   
Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#13)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 05/11/2013, 04:01

Bon matin emeraude1,
Je me permet de faire suite à votre post.
Les parents confient ce qui est le plus précieux à une RSG , leurs enfants.
Une RSG en acceptant d'accueillir leurs enfants dans son service de garde accepte aussi une très grande responsabilité sur bien des aspects.
Dans n'importe quel domaine de travail, si la communication ne passe pas de par et d,autre , l'entreprise fait faillite ( je le dit au sens figuré)
Donc , communication, communication.
On part du début de l'histoire;
Un bébé de 13 mois présentant un gros bleu au niveau du coccyx.
Donc , le parent a changé la couche avant d'aller au SDG, on s'imagine que le parent est au courant du gros bleu.
Le parent oubli de dire à la RSG, '' X est tombé, ne sois pas inquiète il a un gros bleu.......ext''
Le parent est pressé et oubli de le mentionné.
La RSG en changeant la couche du poupon voit ce gros bleu dans un secteur particulier sur X.
Communique avec le parent, PAS POUR LUI FAIRE PASSER UN INTÉROGATOIR' mais pour s'informer..
est-il possible que la blessure soit autre et qu'il y ait une cassure au niveau du coccyx?
Ce n'est pas le poupon de 13 mois qui va nécessairement nous le dire.
La communication évite de laisser la place à l'interprétation.

Tout le monde sait que les enfants se font des bleus de bien des manières.
Les abus physiques infligés aux enfants sont plus présent que l'on veut bien se faire croire que c'est une minorité.
Mais il y a un autre aspect de la maltraitance qui est en hausse, LA NÉGLIGENCE envers les enfants.
Manque de surveillance qui amène des blessures, des bleus, milieu de vie non propice au développement global de l,enfant ext......

Voici l'histoire triste d'une fillette de 2 1/2 ans.
Dimanche en matinée.
Fin de semaine au camping, l'enfant tombe sur la tête en manquant les marches qui permettent d'entrer dans la roulotte.
Pas de blessures extérieure à part un hématome sur le côté droit de la tête.
Après le réconfort ext.... l,enfant poursuit sa journée, toutefois sa sieste est très longue.
Retour à la maison, le lundi matin les parents ont de la difficulté à réveiller l'enfant et mettent cela sur le fait que le camping est fatiguant.
Amène l'enfant au SDG sans mentionner la chute de l,enfant , et bien l'enfant ne c'est pas réveillée de sa sieste au SDG, la chute avait provoqué des micros lésions dans sa tête.
La RSG trouvait que l,enfant était léthargique, mais a mis cela sur le compte d'une grande fatigue dû à une fin de semaine mouvementée.
Si le détail de la chute avait été mentionné ( J'entend les bien pensant qui disent '' ben là on va pas le dire pour chaque bobos'')
La RSG aurait pu demander aux parents d'aller consulter le plus vite possible.

Bien des gens perçoivent les travailleurs et intervenants(tes) de la DPJ comme des êtres à ne pas avoir contact en tout cas le moins possible.
Je ne fais pas parti de ceux-là.
J'ai beaucoup de respect et d,admiration pour ces gens.
Je n'aurais pas le coeur assez solide pour faire ce boulot
Pourtant les enfants en on de besoin.
Comme dans tous les métiers parfois on tombe sur l'incompétence et dans ce secteur ce n,est vraiment pas souhaitable.
Mais c,est une minorité.
.Donc la morale de cette histoire, communication claire entre les partis.
Bonne journée à tous les enfants de la terre.
Citation:
Envoyé par emeraude1 Voir le message
Je ne suis pas rsg, mais maman et intervenante pour la dpj. Il est possible que le bleu soit accidentel comme il se peut qu'il ait été infligé. Je questionnerais les parents afin d'en connaitre la cause, sans explication ou une explication nébuleuse je signalerais, cela vous dégage de votre responsabilité et vous ne vous questionnerez plus, ce seront à eux de décider s'ils vont plus loin ou non. En posant la question, le parent saura que vous vous assurez de la sécurité de son enfant. En-t-k moi j,explique chacune de ses blessures (déformation professionnelle ), mais sinon je serais bien contente qu'on me questionne et savoir qu'on prend à coeur la santé et sécurité de ma cocotte.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#14)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 05/11/2013, 09:55

Citation:
Envoyé par emeraude1 Voir le message
Je ne suis pas rsg, mais maman et intervenante pour la dpj. Il est possible que le bleu soit accidentel comme il se peut qu'il ait été infligé. Je questionnerais les parents afin d'en connaitre la cause, sans explication ou une explication nébuleuse je signalerais, cela vous dégage de votre responsabilité et vous ne vous questionnerez plus, ce seront à eux de décider s'ils vont plus loin ou non. En posant la question, le parent saura que vous vous assurez de la sécurité de son enfant. En-t-k moi j,explique chacune de ses blessures (déformation professionnelle ), mais sinon je serais bien contente qu'on me questionne et savoir qu'on prend à coeur la santé et sécurité de ma cocotte.
Je suis bien d'accord avec toi Ying Yang, une bonne communication, oui. Mais sans non plus chercher la bête noire ! Moi ce qui me chicottait dans ce message, c'est le passage en rouge. Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve ça exagéré !

Surtout que des fois, un bleu, ça n'apparaît que quelques jours après ! donc où , quand et comment c'est arrivé, des fois le parent comme la RSG n'en savent rien, surtout si le petit de se plaint pas de douleur ! C,est facile à partir de là de se mettre à suspecter tout le monde de négligence ou d'abus, alors qu'en fait, il n'y a rien.
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#15)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 05/11/2013, 11:06

Bonjour Calico77Je suis moi aussi en accord avec ton écrit.
Donc la base est la communication et la confiance autant les parents envers la responsable du bien-être de leur enfant et autant la responsable envers les parents.
La bête noir , si tu me permet d'utiliser ton expression est bel et bien présente dans l'aspect de l,abus et de la négligence.
Autant on doit avoir le discernement de comprendre ce qui est '' normal'' et ce en tenant compte de nos propres valeurs.
Autant avoir le discernement de ce qui ne l,est pas et ce en tenant compte de nos propres valeurs.
Personnellement je préfère m'en référer à des gens qui ont la compétence et formation que par mégarde laisser un enfant sans aide.
La DPJ n'est pas là pour détruire des familles ni des vies.
Même si des soupçons pèsent sur un individu et que ces soupçons sont faux, si la personne se sent à l'aise dans son fonctionnement elle ne devait pas avoir peur des représentants la DPJ et les accueillir en toute simplicité.
Un point que je ne suis pas en accord avec toi, je ne trouve pas cela facile de suspecter qui que ce soit de négligence ou d,abus.
Ce ne sont pas des pensées qui accompagnent nécessairement le quotidien des gens.
Par contre des contextes particuliers qui nous amènent à justement se poser des questions, ceux là méritent de prendre un moment pour y réfléchir.

Merci pour la belle conversation, j'espère que tu vas mieux.
Passe une agréable journée.
Citation:
Envoyé par Calico77 Voir le message
Je suis bien d'accord avec toi Ying Yang, une bonne communication, oui. Mais sans non plus chercher la bête noire ! Moi ce qui me chicottait dans ce message, c'est le passage en rouge. Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve ça exagéré !

Surtout que des fois, un bleu, ça n'apparaît que quelques jours après ! donc où , quand et comment c'est arrivé, des fois le parent comme la RSG n'en savent rien, surtout si le petit de se plaint pas de douleur ! C,est facile à partir de là de se mettre à suspecter tout le monde de négligence ou d'abus, alors qu'en fait, il n'y a rien.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#16)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 05/11/2013, 12:20

Je suis tout à fait d'accord !

Par contre, faut quand faire faire une distinction entre un bleu de temps en temps et des marques répétées, ce que bien des gens aujourd'hui semblent avoir du mal à distinguer. Je suis aussi d'accord qu'il faut rester alerte face à des cas de possible abus, sans non plus tomber dans l'inverse et signaler tout et n'importe quoi.

Je crois sincèrement, j'ai déjà donné mon avis là-dessus dans un autre sujet d'ailleurs, que les gens de la DPJ seraient plus efficaces et interviendraient beaucoup plus rapidement si ils n'avaient pas à gérer une pléthore de plaintes aussi vagues qu'inutiles. Ils pourraient avoir alors plus d'effectifs et de moyens pour intervenir dans les cas importants !

J'espère aussi que tu vas mieux, pas facil eles rhumes /bronchites d'automne !
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#17)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 10/12/2013, 15:08

La puce a encore un bleu exactement au même endroit? Elle a la peau très foncée, alors si ça parait, c'est que sur une peau blanche, ça serait vraiment bleu.


ptitebibite
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ptitebibite pour ce message:
non lus
  (#18)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 10/12/2013, 15:19

Citation:
Envoyé par ptitebibite Voir le message
La puce a encore un bleu exactement au même endroit? Elle a la peau très foncée, alors si ça parait, c'est que sur une peau blanche, ça serait vraiment bleu.
Au risque d'avoir l'air folle.... est-ce que la tache disparait parfois? Car si la réponse est non, c'est peut-être une tache mongolique... (l'équivalent d'une tache de naissance... fais une recherche google avec "bleu coccyx bébé") Tu dis que la petite a la peau foncée... Dans ce que j'ai lu, il est inscrit: "Entre 80% et 97% des bébés africains ou afro-américains en sont également porteurs, de même que la moitié des bébés de descendance hispanique."
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Malex pour ce message:
non lus
  (#19)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 10/12/2013, 16:09

Bonsoir Malex ,
Merci pour l'information très intéressante.
Passez une agréable soirée.
http://www.meanomadis.com/content/sh...cles.asp?ID=34

LA TACHE MONGOLIQUE : UNE TACHE ORIGINELLE

Auteur: Jean-François Chicoine, pédiatre, Québec, Canada
Source : Extrait de : "L’enfant adopté dans le monde en quinze chapitres et demi"
Éditeur : Les Éditions de l’Hôpital Ste-Justine, Québec, Canada
Date/pages : 2003/2006



La tache mongolique n’est pas une tache de naissance comme les autres. De coloration bleu-vert ou plus rarement bleu-gris, on la retrouve chez la majorité des nourrissons du monde. Généralement, elle disparaît complètement quand l’enfant atteint l’âge de deux ou trois ans. Il arrive cependant qu’elle persiste jusqu’à l’âge adulte. On dirait une éclaboussure d’encre, située quatre fois sur cinq dans le bas du dos, cachée dans la région du sacrum. Une fois sur quatre, la tache se retrouve dans la région des épaules ou, en fréquences décroissantes, sur le coccyx, sur la face dorsale de la main ou de l’avant-bras, voire – chez 1% des bébés – sur la face dorsale du pied. Pour des raisons inexpliquées, certains auteurs rapportent que les taches mongoliques se localiseraient de préférence sur la partie gauche du corps, mais il ne faudrait pas parier là-dessus.



Cette particularité de la peau, de forme irrégulière, mesurant quelques centimètres de diamètre, à la coloration évidente ou atténuée, est présente dès les premiers jours chez la totalité des bébés d’ascendance asiatique ou inuit. Entre 80% et 97% des bébés africains ou afro-américains en sont également porteurs, de même que la moitié des bébés de descendance hispanique. Si on cherche un peu, on s’aperçoit qu’un nourrisson blanc sur dix l’arbore, témoignant ainsi du caractère métissé des populations du monde.



À l’occasion, des parents adoptants confondent la tache mongolique avec des hématomes anciens, des marques potentielles de violence, des nævi de la peau dont on leur aurait caché l’existence. Il n’en est rien: les taches mongoliques sont présentes chez n’importe quel bébé dont les ancêtres arboraient un iota de pigmentation. À titre d’exemple, voyez ce proverbe russe: “Grattez le Russe et vous y trouverez le Jaune”. Le proverbe témoigne bien du caractère multiracial des gènes, ici de l’hérédité mongole des grands blonds moscovites qui paraissent pourtant bien loin des peaux basanées.



Les taches mongoliques sont parfaitement inoffensives, sinon pour leurs appellations. Certains auteurs emploient plutôt le terme “tache mongoloïde”. On évitera cependant les appellations de tache “mongole” ou encore “mongolienne”. Il ne s’agit pas de tomber dans la rectitude politique, mais simplement de réaliser que “mongolique” et “mongoloïde” sont des appellations plus pratiques et plus justes d’un point de vue syntaxique.

Les mots marquent, les taches passent.

À noter en terminant: certains enfants confiés à l’adoption peuvent être porteurs de syndromes impliquant des naevi ou des hémangiomes qu’il ne faudra pas confondre avec les taches mongoliques. Au besoin, référer à un dermatologue ou un pédiatre.





Citation:
Envoyé par Malex Voir le message
Au risque d'avoir l'air folle.... est-ce que la tache disparait parfois? Car si la réponse est non, c'est peut-être une tache mongolique... (l'équivalent d'une tache de naissance... fais une recherche google avec "bleu coccyx bébé") Tu dis que la petite a la peau foncée... Dans ce que j'ai lu, il est inscrit: "Entre 80% et 97% des bébés africains ou afro-américains en sont également porteurs, de même que la moitié des bébés de descendance hispanique."


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#20)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 10/12/2013, 16:19

Est-ce que tu as demandé aux parents ce qui s'était passé? Si c'est une tâche mongolique, il est très probable qu'ils le sachent et qu'ils te rassurent à ce sujet. Merci pour l'info Malex, je ne connaissait pas cela. Il y a sans doute une explication logique alors commence par voir avec les parents et si leurs explications te semblent nébuleuses, il sera encore de temps de faire un signalement à la DPJ puisque ça fait 2 fois que ça arrive.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Je suis bleu marin Hiboutchoux Expériences avec les parents 8 07/11/2013 11:31
Bébé bleu boubou Garderie au quotidien 10 07/12/2012 15:43
Ourson en peluche bleu (TY) recherché Glow De tout et de rien 2 21/12/2010 22:37
Caca bleu royal i_love_twins Parents au quotidien 16 02/08/2010 14:05
Tapis de sieste bleu v4le Aménagement et équipements 7 23/01/2009 12:17

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86150 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie