32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Garderie de soir et de nuit?
non lus
  (#1)
Valérie76
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: mars 2009
Idée Garderie de soir et de nuit? - 13/03/2009, 16:27

Bonjour à tous,
Je suis une jeune maman de 33 ans qui souhaite ouvrir une garderie de soir et de nuit à Lorettevile(Québec). Parcontre, avant d'investir trop d'argent, j'aimerais savoir si les gens sont interressés par ce service et quelles sont les heures d'ouverture qui répondraient à vos besoins. Ne vous gênez pas pour les suggestions!

Merci pour votre aide et au plaisir de prendre soin de vos petits amours.

Valérie
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
maman chérie
Épanoui(e)
 
Avatar de maman chérie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 179
Remercié: 5 fois, 3 msg
Inscription: juin 2008
Localisation: Québec
Par défaut 13/03/2009, 19:01

FÉLICITATIONS!!!


ENFIN!! Une garderie de soir! Quelqu'un qui se préoccupe de notre sort, les travailleurs de soir/nuit!! ALLELUIA!!

Tu es un peu loin de chez moi, par contre... je suis à Beauport. J'ai finalement trouvé une nounou à la maison, faute d'avoir trouvé une garderie de soir l'an dernier... mais je peux te donner mon feeling avec l'expérience que j'en ai.

Si tu veux ouvrir les 2 shifts (soir ET nuit), pour accommoder les parents, il faudrait que tu ouvres vers 15h-16h, jusqu'au lendemain matin! Les travailleurs de soir ont besoin dès l'après-midi et les travailleurs de nuit viendraient te porter leur enfant tard le soir, j'imagine. Est-ce que c'est correct pour toi de faire de si longues heures? Sinon, tu peux ne faire qu'un seul shift.

Personnellement, les heures d'ouverture dont NOUS nous aurions eu besoin auraient été de 15h à minuit. J'aurais été ravie de trouver une garderie avec ces heures d'ouverture! Pour les travailleurs de nuit, j'imagine que ça tournerait autour de 23h à 9h, quelque chose du genre. Il y aurait sûrement des travailleurs de soir qui te laisseraient leur enfant toute la nuit aussi, pour ne pas avoir à le réveiller en plein milieu de son sommeil.

Quant à mes attentes, je cherchais quelqu'un qui s'amuserait simplement avec mon enfant en fin d'après-midi (aller dehors ou non n'avait pas d'importance pour moi, puisque quand il fait beau, j'y vais avec lui durant la journée), qui aurait offert un souper santé et une ambiance calme et familiale en soirée, puis un environnement rassurant pour le dodo. Bref, un endroit où mon enfant se serait senti à l'aise et presque "comme à la maison"! Surtout que le soir, c'est une routine importante et qui doit être rassurante.

Personnellement, j'aurais eu besoin à temps partiel, c'est pourquoi je te suggère d'offrir ce service, parce que plusieurs travailleurs de soir/nuit travaillent sur des shifts de plus de 8 heures, donc ils ne font pas 5 shifts par semaine. D'où le besoin de temps partiel!

Toi, en tant que mère de famille, tu aspires à quoi? Tu as quoi en tête quand tu penses au service de garde que tu voudrais offrir?

En tout cas, une chose est sûre, tu vas répondre à un besoin, ça c'est certain!


maman chérie
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
petite ecole montessori
Extraverti(e)
 
Avatar de petite ecole montessori
 
Statut: Déconnecté
Messages: 298
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 15/03/2009, 07:02

Vérifies avec ''Le Royaume de Fanafan'' à St-Émile et ''Les petits mulots'' à Charlesbourg, ils offent ce service. Tu pourras vérifier avec eux sil y a une forte demande...Toutefois, ce sont des garderies à $7...Il y a également le service de fin de semaine qui est en demande. Moi, j'ai des enfants dont les parents travaillent tous les deux dans un hôpital et qui doivent utiliser un autre service de garde le wk car ils sont sur des shifts.
   
Réponse avec citation
Merci pour les suggestions
non lus
  (#4)
Valérie76
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: mars 2009
Par défaut Merci pour les suggestions - 18/03/2009, 22:44

Merci pour vos suggestions, c'est vraiment apprécié!

En fait je souhaite ouvrir une garderie pour les gens qui travaillent de nuit et je me demandais si je devrais ouvrir vers 19h ou 20h afin que les enfants ne soient pas réveillé vers 23h ou minuit pour venir chez moi. J'avais aussi pensé offrir la collation du soir et puis le déjeuner. Je ne savais pas non plus vers quel heure le matin les parents voudraient venir chercher leurs enfants, 7h ou 8h?

Qu'en pensez-vous?
   
Réponse avec citation
Une garderie de soir/nuit?
non lus
  (#5)
Titi
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 305
Remercié: 59 fois, 27 msg
Inscription: mai 2008
Par défaut Une garderie de soir/nuit? - 03/07/2009, 13:36

Bonjour!

J'ouvrirai ma garderie en milieu familial en janvier prochain. Je me questionne sur l'horaire à offrir. Au départ, je pensais de jour mais ensuite, je me suis demandé si ce ne serait pas tout aussi intéressant d'ouvrir de soir et nuit genre de 19h00 pm à 9h30 am?

Je suis maman de 2 jeunes enfants qui auront 2 et demi et 10 mois lorsque j'ouvrirai. Je me disais que le soir, mon conjoint est à la maison, ce qui est très aidant. Le jour, je pourrais m'occuper de mes enfants et du soir jusqu'au lendemain matin, offrir des places à 4 autres enfants. Je le ferais 5 jours semaine.

Je ne sais pas s'il y a une demande mais je me rends compte qu'il y a très peu de service avec des horaires de soir et de nuit.

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui offre des horaires atypiques?
Comment le vivez-vous?

Merci de vos réponses.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Sarafina
Déluré(e)
 
Avatar de Sarafina
 
Statut: Déconnecté
Messages: 888
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: juin 2008
Par défaut 03/07/2009, 14:19

la garde de soir est plus populaire genre de 14h00 a minuit...


Maman de 2 amours :
Coralie 10 décembre 2004
Zacharie 30 janvier 2007
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
maman chérie
Épanoui(e)
 
Avatar de maman chérie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 179
Remercié: 5 fois, 3 msg
Inscription: juin 2008
Localisation: Québec
Par défaut 03/07/2009, 15:39

Salut Titi!

J'ADORE ce genre de post, parce que c'est exactement ma situation!

OUI, nous avons des horaires atypiques : nous travaillons tous les deux de soir (15h à 23h pour moi et 16h à 1h30 pour mon conjoint). Nous avons une nounou à la maison parce qu'une garderie de soir dans mon coin, on en a juste pas trouvé!!

Effectivement, je te dirais que tu comblerais plus facilement tes places en ouvrant vers 14h ou 15h. Les parents avec un horaire de soir débutent généralement vers 16h, alors... Il faut aussi que tu t'attendes à ce que des parents préfèrent passer prendre leur enfant en finissant de travailler, vers peut-être 23h ou minuit. Es-tu prête à rester debout jusque là? Ou à te faire réveiller? Ce sont pas tous les parents qui vont vouloir laisser l'enfant dormir toute la nuit chez toi...

Attends-toi aussi à avoir beaucoup de demandes pour le week-end, ou pour des réservations à temps partiel et/ou sur horaire variable (ex. : 1 semaine sur 2, tels jours, et l'autre semaine, tels autres jours). Beaucoup de travailleurs de nuit sont sur des shifts de 2 semaines, alors leurs besoins varient. Chez nous, ce n'est pas le cas, mais ça se fait beaucoup, dans plusieurs domaines (infirmières, par exemple).

Est-ce que ton conjoint est prêt à t'aider le soir? Parce que n'oublie pas que tu vas déjà avoir ta journée dans le corps avec tes propres enfants, et si tu es seule pour te taper le souper/bain/dodo de 6 enfants en soirée... Tu vas vite être crevée! Mais je pense que si ton conjoint accepte de te donner un coup de main, c'est vraiment une belle idée! En tous cas, moi, en tant que mère, je demanderais à rencontrer ton conjoint en même temps que toi et s'il est sympathique et aime les enfants, je n'hésiterais pas à envoyer mon enfant chez toi! Je trouve que pour l'enfant, ça fait une soirée "en famille", avec une routine souper/bain/dodo comme à la maison, 2 adultes pour s'occuper de lui, et plein d'amie, comme à la garderie, mais dans une ambiance plus "familiale" qu'à la garderie. Quand on a magasiné une garderie de soir, on aimait bien l'idée, mon conjoint et moi.

Je sais pas trop où tu pourrais t'informer pour connaître la demande dans ton coin... Tu es d'où?

Je pense que c'est un très beau projet qui répondrait très certainement aux besoins de plusieurs familles. Félicitations d'y avoir pensé et bonne chance dans ton projet!


maman chérie
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
cassy
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 789
Remercié: 5 fois, 4 msg
Inscription: août 2008
Localisation: la sarre
Par défaut 03/07/2009, 18:41

le bain nes pas obligatoire sa peut etre le parent qui le fait durant la journnée car moi jen avait un la nuit et sa toujours ete la maman qui donnait ses bain le jour sa depend de ce quelle veut offrir comme service
  Envoyer un message via MSN à cassy  
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Titi
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 305
Remercié: 59 fois, 27 msg
Inscription: mai 2008
Par défaut 05/07/2009, 19:19

Citation:
Envoyé par maman chérie Voir le message
Salut Titi!

J'ADORE ce genre de post, parce que c'est exactement ma situation!

OUI, nous avons des horaires atypiques : nous travaillons tous les deux de soir (15h à 23h pour moi et 16h à 1h30 pour mon conjoint). Nous avons une nounou à la maison parce qu'une garderie de soir dans mon coin, on en a juste pas trouvé!!

Effectivement, je te dirais que tu comblerais plus facilement tes places en ouvrant vers 14h ou 15h. Les parents avec un horaire de soir débutent généralement vers 16h, alors... Il faut aussi que tu t'attendes à ce que des parents préfèrent passer prendre leur enfant en finissant de travailler, vers peut-être 23h ou minuit. Es-tu prête à rester debout jusque là? Ou à te faire réveiller? Ce sont pas tous les parents qui vont vouloir laisser l'enfant dormir toute la nuit chez toi...

Attends-toi aussi à avoir beaucoup de demandes pour le week-end, ou pour des réservations à temps partiel et/ou sur horaire variable (ex. : 1 semaine sur 2, tels jours, et l'autre semaine, tels autres jours). Beaucoup de travailleurs de nuit sont sur des shifts de 2 semaines, alors leurs besoins varient. Chez nous, ce n'est pas le cas, mais ça se fait beaucoup, dans plusieurs domaines (infirmières, par exemple).

Est-ce que ton conjoint est prêt à t'aider le soir? Parce que n'oublie pas que tu vas déjà avoir ta journée dans le corps avec tes propres enfants, et si tu es seule pour te taper le souper/bain/dodo de 6 enfants en soirée... Tu vas vite être crevée! Mais je pense que si ton conjoint accepte de te donner un coup de main, c'est vraiment une belle idée! En tous cas, moi, en tant que mère, je demanderais à rencontrer ton conjoint en même temps que toi et s'il est sympathique et aime les enfants, je n'hésiterais pas à envoyer mon enfant chez toi! Je trouve que pour l'enfant, ça fait une soirée "en famille", avec une routine souper/bain/dodo comme à la maison, 2 adultes pour s'occuper de lui, et plein d'amie, comme à la garderie, mais dans une ambiance plus "familiale" qu'à la garderie. Quand on a magasiné une garderie de soir, on aimait bien l'idée, mon conjoint et moi.

Je sais pas trop où tu pourrais t'informer pour connaître la demande dans ton coin... Tu es d'où?

Je pense que c'est un très beau projet qui répondrait très certainement aux besoins de plusieurs familles. Félicitations d'y avoir pensé et bonne chance dans ton projet!
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. C'est très apprécié et ça me perment de continuer ma réflexion car je n'ai pas encore pris de décision. Je dois vraiment peser le pour et le contre.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
louchie
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Inscription: avril 2011
Par défaut 26/05/2011, 01:02

Bonjour! je me questionne sur le fait si il aurait beaucoup de demande pour des services de garde le soir dans la région de St-Luc. merci de me répondre
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Commentaires Garderie de soir et/ou nuit ameleozac Choisir une garderie 4 31/05/2011 00:14
Comment trouver une garderie / CPE ouvert soir et nuit? Tigroo Choisir une garderie 3 22/08/2010 18:01
Garderie de soir/nuit: en avez-vous besoin? Peeble Choisir une garderie 7 28/06/2010 12:23
Se transformer en garderie de soir ou de nuit ? souad2201 Gestion d'une garderie 2 29/08/2009 05:43
Garderie de soir/nuit Loulou83 Expériences de parents avec les garderies 1 26/08/2009 06:49

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie