32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Accueil > Présentation des membres
Présentation des membres Un petit mot sur vous pour mieux vous connaitre.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Bonjour d'Outre-Atlantique
non lus
  (#1)
lepiemi
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 18
Remercié: 12 fois, 7 msg
Inscription: mars 2013
Localisation: Belgique (Perwez)
Embarrassé Bonjour d'Outre-Atlantique - 26/03/2013, 02:19

Bonjour à tous!!

Une petite présentation: je vous écris de Belgique où je suis accueillante autonome (je garde 4 à 5 enfants à mon domicile sous le statut "indépendante" mouais la Belgique aime faire dans le "simple")
Comme mon milieu d'accueil fait faillite je vais signer une convention avec un service pour devenir: accueillante conventionnée...
C'est chinois? ne vous inquiétez pas pour nous aussi mais on s'y fait

J'ai bientôt 28 ans et heureuse maman d'un petit mec de 9 mois né à domicile, porté, materné, portant des couches lavables et partageant le lit de papa-maman

Je vous souhaite une belle journée... Au plaisir de vous lire...
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié lepiemi pour ce message:
non lus
  (#2)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 26/03/2013, 04:10

Bon matin lepiemi et bienvenue sur le forum.
Lorsque vous mentionnez , accueillante, parlez-vous d'enfants retirés de leur milieu familial pour être confiés à une tierce personne?
Bonne journée.
Citation:
Envoyé par lepiemi Voir le message
Bonjour à tous!!

Une petite présentation: je vous écris de Belgique où je suis accueillante autonome (je garde 4 à 5 enfants à mon domicile sous le statut "indépendante" mouais la Belgique aime faire dans le "simple")
Comme mon milieu d'accueil fait faillite je vais signer une convention avec un service pour devenir: accueillante conventionnée...
C'est chinois? ne vous inquiétez pas pour nous aussi mais on s'y fait

J'ai bientôt 28 ans et heureuse maman d'un petit mec de 9 mois né à domicile, porté, materné, portant des couches lavables et partageant le lit de papa-maman

Je vous souhaite une belle journée... Au plaisir de vous lire...


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#3)
lepiemi
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 18
Remercié: 12 fois, 7 msg
Inscription: mars 2013
Localisation: Belgique (Perwez)
Par défaut 26/03/2013, 05:19

YingYang: non non, j'accueille (ou garde) des enfants venant de familles "quelconque"
Je pense qu'en France on dit "assistante maternelle" mais chez vous peut être est ce encore différent?
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié lepiemi pour ce message:
non lus
  (#4)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 26/03/2013, 18:00

Bienvenue sur le forum lepiemi. Au plaisir de vous relire et racontez nous votre métier si le coeur vous en dit


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#5)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 07/04/2013, 17:11

Rebonsoir lepiemi de Belgique,
Au moment où je vous écrit j'imagine que vous êtes soit endormis ou pas loin.
Je me demandais où en était rendu votre projet d'accueillante conventionnée.
Est-ce le gouvernement qui vous paye?.
Je suis vraiment intriguée par cette manière de faire.
Si vous avez le temps et l,envie de m,expliquer cela serait apprécié.
Allez-vous être régie par des lois et règlements.
Vous avez peut-être des liens informatifs à partager.
Bonne nuit ou bonne journée dépendamment de l'heure où vous lirez ce message.
Citation:
Envoyé par lepiemi Voir le message
Bonjour à tous!!

Une petite présentation: je vous écris de Belgique où je suis accueillante autonome (je garde 4 à 5 enfants à mon domicile sous le statut "indépendante" mouais la Belgique aime faire dans le "simple")
Comme mon milieu d'accueil fait faillite je vais signer une convention avec un service pour devenir: accueillante conventionnée...
C'est chinois? ne vous inquiétez pas pour nous aussi mais on s'y fait

J'ai bientôt 28 ans et heureuse maman d'un petit mec de 9 mois né à domicile, porté, materné, portant des couches lavables et partageant le lit de papa-maman

Je vous souhaite une belle journée... Au plaisir de vous lire...


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#6)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 07/04/2013, 18:20

Bonjour Lepiemi! J'espère que le voyage jusqu'à nous s'est bien passé

Je ne parle pas chinois mais je crois que pour nous Accueillante indépendante se traduit par RSG en milieu privé... soit Responsable de service de garde en milieu privé Accueillante conventionnée serait l'équivalent pour nous de Responsable d'un service de garde en milieu subventionné.

Comme tu le vois nous avons un faible pour le chinois nous aussi Quoique je crois savoir qu'en Belgique la bureaucratie et la paperasse doit occuper la majorité de votre territoire et que le temps que ça prend pour s'y retrouver est assé long!

J'ai bien hâte de lire tes commentaires et ta façon de fonctionner avec les enfants dont tu accueilles et ta vision de l'enfance et tout autre sujet

Bienvenue !!!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#7)
lepiemi
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 18
Remercié: 12 fois, 7 msg
Inscription: mars 2013
Localisation: Belgique (Perwez)
Par défaut 08/04/2013, 04:04

Oui il y a un léger décalage horaire

En Belgique, la loi impose que quiconque garde des enfants (autre que ceux de la famille) doit être autorisé par l'ONE (Office des Naissances et de l'Enfance)
Pour simplifier, l'ONE s'occupe du côté francophone de notre pays

L'ONE contrôle donc tout les milieux de garde de type familial (accueillante ou co accueillante) ou collectif (crèche, halte garderie, maison d'enfants)
Dans tous les cas il y a des "privés" (seulement autorisés) ou des subventionnés.

Les milieux d'accueils seulement autorisés fixent eux même leur tarifs.
Ceux qui sont subventionnés payent en fonction des revenus net du ménage.

Les accueillantes (comprendre gardienne) peuvent accueillir 4 enfants équivalent temps plein (maximum 5)
Nous avons des réglementations à suivre notamment pour la superficie d'accueil, la présence d'un espace extérieur, les matériaux utilisé, la sécurité, la présence d'animaux, de point d'eau, etc etc
On nous demande de posséder 4 m2 par enfant pour l'espace de jeux et 2 m2 par enfant pour la chambre... soit il faut une pièce de jeux de 20 m2 et une chambre de 10 m2, ça c'est LE truc important.

A côté de ça il faut être formée, diplômée: il existe une formation "accélérée", ou les études de puéricultrices, d'infirmières, d'institutrices, etc

Ying Yang: Je pense avoir répondu en partie mais si vous (tu?) avez d'autres questions...

Micali: Oui c'est un peu ça, la Belgique et sa paperasse...
Il faut 2 mois à l'ONE pour autorisée un milieu d'accueil une fois le dossier complet rendu, la commune à son mot à dire et nous envoie les pompiers pour vérifier le bâtiment...

Point de vue vision de l'enfance: je les laisse s'épanouir à leur rythme, je suis un peu "maman nature", j'utilise les couches lavables et je pratique le portage...

Olala que je manque de temps pour vous répondre
Une belle journée!!!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié lepiemi pour ce message:
non lus
  (#8)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 08/04/2013, 04:22

Bonjour lepiemi,
Wow très intéressant et un gros merci.
J'ai plein de questions mais moi aussi le temps me manque ce matin.
Bonne journée je reviens plus tard.
Citation:
Envoyé par lepiemi Voir le message
Oui il y a un léger décalage horaire

En Belgique, la loi impose que quiconque garde des enfants (autre que ceux de la famille) doit être autorisé par l'ONE (Office des Naissances et de l'Enfance)
Pour simplifier, l'ONE s'occupe du côté francophone de notre pays

L'ONE contrôle donc tout les milieux de garde de type familial (accueillante ou co accueillante) ou collectif (crèche, halte garderie, maison d'enfants)
Dans tous les cas il y a des "privés" (seulement autorisés) ou des subventionnés.

Les milieux d'accueils seulement autorisés fixent eux même leur tarifs.
Ceux qui sont subventionnés payent en fonction des revenus net du ménage.

Les accueillantes (comprendre gardienne) peuvent accueillir 4 enfants équivalent temps plein (maximum 5)
Nous avons des réglementations à suivre notamment pour la superficie d'accueil, la présence d'un espace extérieur, les matériaux utilisé, la sécurité, la présence d'animaux, de point d'eau, etc etc
On nous demande de posséder 4 m2 par enfant pour l'espace de jeux et 2 m2 par enfant pour la chambre... soit il faut une pièce de jeux de 20 m2 et une chambre de 10 m2, ça c'est LE truc important.

A côté de ça il faut être formée, diplômée: il existe une formation "accélérée", ou les études de puéricultrices, d'infirmières, d'institutrices, etc

Ying Yang: Je pense avoir répondu en partie mais si vous (tu?) avez d'autres questions...

Micali: Oui c'est un peu ça, la Belgique et sa paperasse...
Il faut 2 mois à l'ONE pour autorisée un milieu d'accueil une fois le dossier complet rendu, la commune à son mot à dire et nous envoie les pompiers pour vérifier le bâtiment...

Point de vue vision de l'enfance: je les laisse s'épanouir à leur rythme, je suis un peu "maman nature", j'utilise les couches lavables et je pratique le portage...

Olala que je manque de temps pour vous répondre
Une belle journée!!!


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
MèrePouleQC
Indomptable
 
Avatar de MèrePouleQC
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 071
Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Inscription: novembre 2012
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
Par défaut 08/04/2013, 09:20

Citation:
Envoyé par lepiemi Voir le message
Oui il y a un léger décalage horaire

En Belgique, la loi impose que quiconque garde des enfants (autre que ceux de la famille) doit être autorisé par l'ONE (Office des Naissances et de l'Enfance)
Pour simplifier, l'ONE s'occupe du côté francophone de notre pays

L'ONE contrôle donc tout les milieux de garde de type familial (accueillante ou co accueillante) ou collectif (crèche, halte garderie, maison d'enfants)
Dans tous les cas il y a des "privés" (seulement autorisés) ou des subventionnés.

Les milieux d'accueils seulement autorisés fixent eux même leur tarifs.
Ceux qui sont subventionnés payent en fonction des revenus net du ménage.

Les accueillantes (comprendre gardienne) peuvent accueillir 4 enfants équivalent temps plein (maximum 5)
Nous avons des réglementations à suivre notamment pour la superficie d'accueil, la présence d'un espace extérieur, les matériaux utilisé, la sécurité, la présence d'animaux, de point d'eau, etc etc
On nous demande de posséder 4 m2 par enfant pour l'espace de jeux et 2 m2 par enfant pour la chambre... soit il faut une pièce de jeux de 20 m2 et une chambre de 10 m2, ça c'est LE truc important.

A côté de ça il faut être formée, diplômée: il existe une formation "accélérée", ou les études de puéricultrices, d'infirmières, d'institutrices, etc

Ying Yang: Je pense avoir répondu en partie mais si vous (tu?) avez d'autres questions...

Micali: Oui c'est un peu ça, la Belgique et sa paperasse...
Il faut 2 mois à l'ONE pour autorisée un milieu d'accueil une fois le dossier complet rendu, la commune à son mot à dire et nous envoie les pompiers pour vérifier le bâtiment...

Point de vue vision de l'enfance: je les laisse s'épanouir à leur rythme, je suis un peu "maman nature", j'utilise les couches lavables et je pratique le portage...

Olala que je manque de temps pour vous répondre
Une belle journée!!!
Wooooooh J'en connais quelques unes ici qui aimeraient bien qu'on nous envoie les pompiers pour vérifications!


Bienvenue lepiemi!


On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié MèrePouleQC pour ce message:
non lus
  (#10)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 09/04/2013, 18:14

Bonsoir lepiemi,
Vous nous en donnerez des nouvelles concernant vos démarches.
Bonne fin de nuit.
Citation:
Envoyé par lepiemi Voir le message
Bonjour à tous!!

Une petite présentation: je vous écris de Belgique où je suis accueillante autonome (je garde 4 à 5 enfants à mon domicile sous le statut "indépendante" mouais la Belgique aime faire dans le "simple")
Comme mon milieu d'accueil fait faillite je vais signer une convention avec un service pour devenir: accueillante conventionnée...
C'est chinois? ne vous inquiétez pas pour nous aussi mais on s'y fait

J'ai bientôt 28 ans et heureuse maman d'un petit mec de 9 mois né à domicile, porté, materné, portant des couches lavables et partageant le lit de papa-maman

Je vous souhaite une belle journée... Au plaisir de vous lire...


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Bonjour! MarieMichelle Présentation des membres 2 18/11/2011 21:54
Bonjour!!! karine2781 Présentation des membres 3 10/11/2011 18:48
Bonjour jinnypaquette@hotmail.ca Présentation des membres 5 04/11/2011 16:17
Bonjour Verolesflots Présentation des membres 1 18/10/2011 11:35
Bonjour mamivie Présentation des membres 3 18/09/2011 20:47

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie