32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Commencer la garderie à 6 mois ou perdre sa place?
non lus
  (#1)
Megalura
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 16
Inscription: novembre 2008
Par défaut Commencer la garderie à 6 mois ou perdre sa place? - 22/11/2008, 13:26

Dans d'autres discussions, il y a été soulevé la question des parents qui mettent leurs enfant de moins de 12 mois en garderie, bien que la grande majorité bénéficie du congé parental.

Mais je remarqué que j'ai des copines et des collègues placent leurs enfants (-1 ans)parce que la garderie leur demande de prendre la place maintenant. Si non ils risquent de perdre leurs places (donc difficulté à retourner au travail).

Est ce que cela arrive souvent, que l'on demande aux parents de faire cela?
Est ce qu'il y aura pas d'autre moyens que le gouvernement devrait prendre pour éviter que des parents se retrouvent dans cette situation(ex: -1 ans devrait être une exception tel que parent malade ou sont aux études)?
Quel sont vos suggestions?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
galopine
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 247
Remercié: 39 fois, 20 msg
Inscription: février 2008
Localisation: basse- laurentides
Par défaut 22/11/2008, 19:51

malheureusement c'est vrai. Généralement les places se libère entre juillet et septembre, mais les maman ne retourne pas toutes au travil dans cette périodes.

une solution, je ne vois pas. Personnellement ça ne me dérange pas de prendre un enfant de 8 ou 9 moi. on lui permet d'apprivoiser tranquillement le service de garde. Ça donne une chance à tous de s'habituée à la routine de la garderie. Le temps est le meilleur alliés du bébé.

Ou j'ai de la misère c'est quand une maman se débarrasse de son poupon (le plus longtemps possible) pour vivre son congé. Ça me fait de la peine pour le bébé, mais moi ça change rien , je fais ma job. Pis si maman trouve que son bébé est mieux dans la jungle de la garderie à hurler le jour durant, ben elle paiera plus tard. parce que oui ça fait un tort énorme aux bébés.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Alyjackocéangel
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 24/11/2008, 11:46

Citation:
Envoyé par galopine Voir le message
malheureusement c'est vrai. Généralement les places se libère entre juillet et septembre, mais les maman ne retourne pas toutes au travil dans cette périodes.

une solution, je ne vois pas. Personnellement ça ne me dérange pas de prendre un enfant de 8 ou 9 moi. on lui permet d'apprivoiser tranquillement le service de garde. Ça donne une chance à tous de s'habituée à la routine de la garderie. Le temps est le meilleur alliés du bébé.

Ou j'ai de la misère c'est quand une maman se débarrasse de son poupon (le plus longtemps possible) pour vivre son congé. Ça me fait de la peine pour le bébé, mais moi ça change rien , je fais ma job. Pis si maman trouve que son bébé est mieux dans la jungle de la garderie à hurler le jour durant, ben elle paiera plus tard. parce que oui ça fait un tort énorme aux bébés.
copié-collé pour moi
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Titinette
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5
Inscription: octobre 2008
Par défaut 11/12/2008, 18:58

Je trouve cela plate quand la maman qui se "debarrasse" de son poupon alors qu'elle est en conge maternite (j'ai une chum dans ce cas), prends la place a une maman qui, arrivee au terme de son conge, n'a pas de place en garderie.
Et ce qui me choque le plus quand une mere laisse son enfant si jeune c'est qu'elle ne le laisse pas 2h par jour pour l'habituer mais toute la journee, j'ai de la peine de le poupon de ma chum.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 11/12/2008, 19:54

Le gouvernement DONNE mais il met aussi des restrictions NOUNOUNES c'est pas facile pour les parents d'envoyer leur ti bébé de 8 mois à la gardo mais c'est rendu comme ça.. et pour celles qui se débarassent hé bien vaut mieux ne pas en parler elles n'en valent pas la peine. DE TOUTE FAÇON c'est toujours les enfants qui paient.


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
marie-claude
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 297
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: avril 2008
Par défaut 11/12/2008, 20:02

on a 90 jours pour comble nos places quand il en a une qui se libere alors on doit se depecher a les combler rapidement sinon le BC reprend la place et la distribue ailleurs...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 11/12/2008, 20:05

Citation:
Envoyé par marie-claude Voir le message
on a 90 jours pour comble nos places quand il en a une qui se libere alors on doit se depecher a les combler rapidement sinon le BC reprend la place et la distribue ailleurs...
C'EST ÇA QUE J'DISAIS C'EST NONO


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Bébelle
Timide
 
Avatar de Bébelle
 
Statut: Déconnecté
Messages: 47
Remercié: 9 fois, 7 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Lanaudière
Par défaut 13/12/2008, 21:43

Allo,

Dans un service de garde accrédité c`est 7$ par jour donc 35 par semaine, le parent a le droit de prendre des congés avec leur bébé, moi je les prends à partir de 6 mois car je sais que ce n`est pas évident de trouver une place pour poupon et en plus les départs se font soit en juillet pour déménagement ou en septembre pour la maternelle...alors il est normal que certains bébés soient moins âgés à la rentrée à la garderie...mais le parent n`est pas obligé de l`envoyer 5 jours pour rentabiliser son 35$...2-3 jours semaine c`est bien suffisant et le 35$ est rentabilisé, de plus le parent a la latitude de choisir les journées qui lui convient de venir...sûretout que pour ma part cela ne me dérange pas du tout qu`un parent de poupon arrive plus tard le matin, même si ça dérange la routine, ou parte plus tôt...c`est une mesure qui ne dure pas très longtemps et c`est bénéfique pour le poupon qui s`intègre plus facilement si il n`est pas bousculé. C`est fait sans abus et dans le respect et dans l`intérêt de l`enfant.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
broue
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5
Inscription: juin 2009
Par défaut 15/06/2009, 10:14

C'est ce qui nous arrivent aussi ! Mon fils de 12 mois ( depuis Samedi a du commencer la garderie au début Juin ( 3 jour semaine pour des remplacement ) Même si ça place se libère pour le 1er Septembre !! Nous avons accepter de peur de perdre la place mais est-ce qu'il a vraiment besoin de 3 mois pour s'adapter. Comme je suis travailleur automne je m'étais arranger pour pouvoir rester à la maison à la date ou ma coinjointe est retournée au travail ! ( je m'étais arrangé pour travailler seulement le soir)

Résultat je dois aller le reconduire à la garderie les Lundi ,Mercredi et Vendredi matin ce qui dérange un peu ma journée et comme elle ne lui fait pas faire de sieste le matin , lorsque mon fils reviens à la maison il dort une bonne partie de l'après-midi.

un papa qui veux passer le plus de temps possible avec son petit trésors
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
La mère poule
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 734
Remercié: 142 fois, 67 msg
Inscription: mai 2009
Localisation: Rive-nord de Montréal
Par défaut 15/06/2009, 12:11

Tout dépend de ta garderie. Moi je suis au privé voici ce que j'écris dans mon contrat:

Je considère normal qu’un parent ayant congé désire garder son enfant avec lui. Je respecterai toujours le besoin de passer du temps avec son enfant et vous êtes donc libre d’envoyer ou non votre enfant lors de vos journées de congé. Par contre, les semaines de garde sont payables à raison de 5 jours par semaine et ce, que l’enfant ait été présent ou non au service de garde lors de la semaine en cours. De plus, advenant l’absence de votre enfant au service de garde, je vous demande de m’avertir dès que possible afin que je puisse planifier les activités de la journée.


Il m'arrive donc qu'un parent désire réserver sa place et paie même si son enfant ne fréquente peu ou pas mon service de garde. Le système est mal fait, moi je trouve qu'il faut penser à l'intérêt des enfants d'abord et même si les enfants sont bien dans leur garderie, ils sont toujours mieux à la maison.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Place pour un bébé de 3 mois... Chinasun Expériences avec les parents 22 26/06/2010 18:57
Perdre sa place (places poupons mieux subventionnées)? mso Expériences de parents avec les garderies 22 27/03/2010 14:21
Par où commencer pour trouver une place? coraline10 Choisir une garderie 8 10/12/2009 14:58
Perdre sa place à un cheveu! jiik Expériences de parents avec les garderies 10 18/03/2009 21:18
Commencer à 6 mois pour garder sa place? Pillsbury Choisir une garderie 8 03/03/2009 17:27

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie