32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Grève des garderies privées?
non lus
  (#1)
ticastor
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 324
Remercié: 48 fois, 29 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut Grève des garderies privées? - 01/11/2011, 14:06

Auriez-vous plus d'info à ce sujet?

Citation:
Financement: les garderies privées seront fermées le 10 novembre

Les garderies privées du Québec changent leur stratégie et utiliseront la méthode forte avec l'annonce d'une fermeture complète des activités le 10 novembre prochain afin de dénoncer l'écart de financement entre leurs installations et les Centres de la petite enfance (CPE).
L'Association des garderies privées du Québec réplique ainsi à la ministre de la Famille, Yolande James. Les garderies privées déplorent l'attitude de la ministre qui, à leur avis, intimide leur réseau via les médias au lieu de les rencontrer pour tenter de trouver une solution à l'écart de financement, qualifié «d'inéquitable».

De plus, l'association avertit que deux autres journées de fermetures complètes seront annoncées sous peu.

L'association estime l'écart de financement à 200 000 $ entre une garderie privée subventionnée de 80 places, dont 10 poupons, et un CPE. Le président de l'association, Sylvain Lévesque, estime qu'il n'y a aucune raison justifiant un tel écart de financement.

M. Lévesque se défend de prendre les parents en otage, mais estime que la ministre, en menaçant les garderies privées de représailles, le force à hausser le ton.

Sylvain Lévesque affirme que la ministre James reconnaît l'iniquité de financement entre les CPE et les garderies privées et a, à maintes reprises, proposé de créer des comités afin d'étudier les demandes de l'association, mais en vain, jusqu'à maintenant.
source
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Conjoint a Patou
Indomptable
 
Avatar de Conjoint a Patou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 893
Remercié: 723 fois, 519 msg
Inscription: avril 2010
Localisation: St-Constant
Par défaut 01/11/2011, 14:16

Voir sur leur page Facebook :

http://www.facebook.com/photo.php?fb...#!/agpq.quebec


Conjoint à Patou / La Marmite Magique : www.lamarmitemagique.com
Cahier de communication et + pour SDG/CPE/GARDERIES
Documents et informations pour démarrer et opérer un SDG http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229
Partager et s'entraider c'est important.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
ticastor
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 324
Remercié: 48 fois, 29 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut 01/11/2011, 14:44

Je n'ai pas accès à Facebook à mon travail, je dois attendre d'être chez moi
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
ticastor
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 324
Remercié: 48 fois, 29 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut 02/11/2011, 11:29

Vu sur le site web de l'AGPQ:

Citation:
L’AGPQ change ses moyens de pression et annonce une fermeture complète le 10 novembreMontréal, mercredi 2 novembre 2011 - En réponse aux commentaires de la ministre de la Famille, Yolande James, parus samedi dans le Journal de Montréal, l’Association des garderies privées du Québec (AGPQ) hausse le ton et change les moyens de pression qu’elle compte utiliser afin de raisonner le ministère et réduire l’écart de financement inéquitable existant entre les CPE et les garderies privées subventionnées.

Au lieu de s’asseoir avec les représentants de l’AGPQ pour trouver une solution à cette crise, la ministre Yolande James, fidèle à ses habitudes, menace et intimide les garderies privées en réponse à leur moyens de pression. Dans ce contexte, l’AGPQ, qui prévoyait amorcer ses moyens de pression par des ouvertures tardives pendant quelques temps, suivies par une fermeture pendant quelques demi-journées, annonce que les garderies privées membres fermeront leurs portes pour la journée complète du 10 novembre. Les ouvertures tardives sont donc abandonnées. Deux autres journées de fermetures complètes seront annoncées sous peu. Les parents du Québec peuvent remercier la ministre pour son entêtement qui ne fait rien pour dénouer l’impasse actuelle.

L’AGPQ se défend de prendre les parents en otage. « Au contraire, c’est avec regret que nous sommes contraint d’utiliser de tels recours pour se faire entendre. Nous ne voulions pas les déranger de la sorte, mais la ministre, en nous menaçant de représailles, nous force à hausser le ton. Nous comprenons la position des parents et c’est en guise de bonne foi que nous annonçons à l’avance cette journée de fermeture », déclare Sylvain Lévesque, président de l’AGPQ.

Trois semaines, après la Marche contre le sous-financement des garderies privées, qui a mobilisé environ 4 000 propriétaires, gestionnaires et membres du personnel éducateur de garderies privées, accompagnés de parents et d’enfants provenant de partout au Québec, l’inaction de la ministre de la Famille perdure toujours.

L’AGPQ rappelle qu’un poupon reçoit 6,90 $ de plus par jour en CPE qu’en garderie privée, qu’un enfant de 18 mois et plus ainsi qu’un enfant à besoins particuliers touchent 3,30 $ de plus, et ce, uniquement pour les frais de garde et d’éducation, servant à donner des services directs aux enfants (salaires du personnel éducateur, nourriture, matériel éducatif, etc.). Ces écarts jumelés à d’autres subventions directes, à l’exemption de taxes municipales ainsi qu’au remboursement de 50 % de la TPS et de la TVQ totalisent un manque à gagner de 200 000 $ pour une garderie privée subventionnée de 80 places, dont 10 poupons. « Il n’y a aucune raison justifiant un tel écart de financement. Nous sommes régis par les mêmes lois et règlements que les CPE et nous offrons exactement les mêmes services, au même prix pour les parents », déclare Sylvain Lévesque, président de l’AGPQ.

La différence de financement entre les CPE et les garderies privées subventionnées est énorme, injustifiée et inacceptable. « C’est une insulte pour nous, notre personnel éducateur et les enfants qui fréquentent nos installations. Ils ne sont pas des citoyens de deuxième classe ! Nous ne croyons pas que le personnel éducateur des CPE soit meilleur que le nôtre. Pourquoi le gouvernement du Québec a-t-il adopté une politique sur l’équité salariale entre les femmes et les hommes, alors qu’il met en place un système inéquitable pour le personnel d’un même réseau ? », se questionne monsieur Lévesque.

Au cours des trois dernières années, les garderies privées ont reçu la moitié du financement gouvernemental nécessaire pour couvrir l’indexation des échelles salariales. Elles n’ont rien reçu pour contrer l’augmentation du coût de la vie. Pour ajouter l’insulte à l’injure, le MFA vient de changer les paramètres de financement pour récupérer des sommes importantes dans notre réseau dès janvier 2012. Ces nouveaux paramètres insidieux auront pour effet de pénaliser plusieurs garderies privées. « Le sous-financement chronique nous place dans une situation précaire. Si aucune correction n’est apportée, il risque de compromettre la pérennité de nos installations et surtout, la qualité de nos services, ce que nous refusons catégoriquement de faire », explique Sylvain Lévesque.

Depuis plus d’un an et demi, la ministre James reconnaît l’iniquité de financement entre les CPE et les garderies privées et a, à maintes reprises, proposer de créer des comités afin d’étudier les demandes de l’AGPQ. « Pourtant, après plusieurs rappels de notre Association, les comités n’ont toujours pas été mis sur pied. Si la ministre affirme qu’elle est ouverte à la discussion, qu’elle le prouve. À ce que je sache, elle n’a pas encore convoqué de rencontre visant à résoudre la problématique », déclare monsieur Lévesque.

Enfin, l’AGPQ déplore l’attitude revancharde de la ministre de la Famille et de son cabinet, qui dénigre publiquement un partenaire de longue date du réseau des services de garde, offrant des services de qualité auprès d’environ 50 000 familles québécoises.


Je ne suis pas une RSG
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
mamanlou
Indomptable
 
Avatar de mamanlou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 841
Remercié: 1 061 fois, 699 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 02/11/2011, 12:24

on es tu obliger de fermer!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
curieuse
Indomptable
 
Avatar de curieuse
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 525
Remercié: 292 fois, 145 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Une maison bâtis dehors
Par défaut 02/11/2011, 12:33

Citation:
Envoyé par mamanlou Voir le message
on es tu obliger de fermer!
C'est juste les grosses garderie priver 80 places et + qui ferme toi tu est en milieu familial priver non tu na pas de raison de fermer c'est pas la même chose ma belle!
Curieuse
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
ticastor
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 324
Remercié: 48 fois, 29 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut 02/11/2011, 12:49

ma fille va dans une garderie en installation mais jusqu'à maintenant je n'ai pas eu d'info de leur part à ce sujet...Je vais me renseigner tantôt.

Si c'est fermé le 10 je dois prendre congé.


Je ne suis pas une RSG
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
mamanlou
Indomptable
 
Avatar de mamanlou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 841
Remercié: 1 061 fois, 699 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 02/11/2011, 12:54

touka moi je suis privé chez moi1 ses sur que je ferme pas ouff jvoulais pas infliger sa au parrent!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
ticastor
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 324
Remercié: 48 fois, 29 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut 02/11/2011, 16:56

Bon, je me suis renseignée, et en fait ça ne concerne pas la garderie de ma fille, juste les garderies privées subventionnées, j'savais même pas que ça existait LOL


Je ne suis pas une RSG
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
karine.r
Timide
 
Avatar de karine.r
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5
Inscription: octobre 2011
Localisation: Montréal
Par défaut 02/11/2011, 21:43

Citation:
Envoyé par ticastor Voir le message
Bon, je me suis renseignée, et en fait ça ne concerne pas la garderie de ma fille, juste les garderies privées subventionnées, j'savais même pas que ça existait LOL
Et oui en fait il existe des Cpe, des Garderie Familliale, des Garderies privées sans subvention (comme la mienne) et finalement des garderie privées subventionnées tout comme celle qui est très connue, Kinderville! Ils ont le 7$ par jour pour les parents mais vont recevoir moins qu un cpe par le gouvernement, comme il est expliqué plus haut!!

Voila!
Bonne nuit!


Karine
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Possible grève dans les CPE et garderies privées!!! Copci Garderie au quotidien 12 02/11/2011 07:59
Les grandes garderies privées coraly Expériences de parents avec les garderies 34 15/10/2011 13:37
Association des garderies privées marie-poppins10 Gestion d'une garderie 9 23/03/2011 11:34
Regroupement des garderies privées? patati Gestion d'une garderie 11 11/05/2010 06:33
Évaluations des garderies privées Kathy Choisir une garderie 3 19/12/2008 20:14

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie