32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Mon enfant n'est pas obligé de partager
non lus
  (#1)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut Mon enfant n'est pas obligé de partager - 27/04/2017, 10:28

http://www.parents.fr/actualites/etr...parents-165133

Ça porte à réflexion... je pense que d'apprendre aux enfants, quand ils ne veulent pas partager leurs choses, à dire non poliment, c'est aussi les aider à apprendre à s'écouter, ça évite ainsi des petites frustrations.

Qu'en pensez-vous?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 27/04/2017, 11:59

Je suis bien d'accord avec cet article. Un enfant, dans un parc rempli d'inconnus, ne devrait jamais être obligé de partager ses jouets.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 27/04/2017, 12:18

Je trouve l'article intéressant. Moi ici les enfants ne sont pas obliger de partager en tout temps. Cependant s'ils ne veulent pas partager un jouet, ils ont un endroit où ils peuvent aller jouer seul. Quand ils sont le 6 à jouer ensemble je leur demande de partager les blocs ou les animaux de la fermes. Si un enfant ne veut pas partager ou encore restant le besoin de jouer seul, je leur est fait un endroit qui leur procure la tranquillité donc ils ont besoins, soit pour être calme ou encore pour ne pas partager.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#4)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 27/04/2017, 12:20

Pour le parc ou endroit publique mes enfants n'ont jamais été obligé de partager avec des étranger, s'ils le voulaient c'était correct sinon ils jouaient entre eux.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#5)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 27/04/2017, 12:37

Je fonctionne pareil comme touche à tout dans la garderie.

Je dois aussi ajouter qu'ici, les enfants ont le droit d'emmener un jouet de leur maison. S'ils veulent le partager, c'est correct, mais sinon, dès qu'ils ont fini de jouer avec, ils doivent le remettre dans leur sac.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 27/04/2017, 13:16

Moi aussi les enfants peuvent apporter des jouets de leur maison, je trouve ça très éducatif car ils apprennent à partager leur choses, sinon dans le bac, et les autres enfants apprennent le respect des jouets de leur ami et le respect si l'ami décidé d'aller jouer seul avec.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 27/04/2017, 21:47

Je suis pas mal divisée. Je comprends le point de vue de l'article. C'est sûr que 6 inconnus en même temps qui réclament des jouets c'est un peu raide. C'est pas comme si 2-3 enfants arrivent et demandent pour jouer avec l'enfant. Le contexte ne serait pas pareil (en 2k, à mon avis). C'est sûr que dans le premier cas, je ne forcerais pas mon enfant à partager, car eux-même semblent dans l'article pratiquement vouloir y arracher ses jouets. Cependant, dans mon 2e exemple, oui j'encouragerais mon enfant à partager (j'aime mieux le mot encourager que forcer). Depuis que ma fille comprend un peu, je lui ai toujours appris que partager était un plaisir. Partout où l'on va et peu importe qui vient chez nous je lui dis que pour avoir du plaisir avec les autres, c'est important de partager. Sans quoi, nous devons jouer seul. Pour moi c'est important d'apprendre ça à ma fille car je sais ce que c'est que d'être replié sur soi et d'être mal dans sa peau. Et le partage, je trouve que c'est un peu libérateur pour être bien dans sa peau. Quand on partage avec les autres, qu'on rend les autres heureux, on se sent bien dans sa peau.
Je ne sens pas ma fille malheureuse de partager. Au contraire. Ça lui fait vraiment plaisir. Elle est très généreuse et je lui dit souvent. Je la trouve beaucoup plus généreuse que je l'étais étant enfant.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 28/04/2017, 04:28

Oui, il faut encourager le partage, mais pas le forcer. Sinon, on encourage justement le replie sur soi et le manque d'affirmation.

J'ai déjà eu à travailler l'affirmation de soi d'un petit garçon trop généreux qui se faisait toujours enlever les jouets qu'il avait. C'était rendu que les autres ne faisaient plus attention à lui, ils arrivaient, disaient " on partage?" Et prenaient le jouet du petit garçon qui ne disait rien.

Je me souviens aussi lorsque j'étais petite, à l'école, il y avait une fillette qui emmenait des jouets de sa maison et les DONNAIT à qui lui demandait. J'ai moi-même pris un de ses jouets! Quand je suis arrivée à la maison, ma mère m'a dit de le remettre à la fillette dès le lendemain. Que je n'avais pas le droit de lui demander ses jouets parce qu'on ne doit jamais convoité le bien d'autrui. Le partage ce n'est pas à sens unique. Le lendemain, j'imagine que ma mère avait prévenu l'enseignante parce qu'il y a eu une intervention à cet effet. Tous les enfants étaient priés de lui ramener ses jouets.

Le partage et la générosité ne doivent pas se faire au détriment de soi-même.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#9)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 28/04/2017, 23:05

Non, c'est sûr que le partage ne doit pas se faire au détriment de soi-même. Mais je ne m'inquiète pas à ce niveau là. Ma fille a un bon caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle est très sociable d'ailleurs et vraiment pas pas replié et pas timide du tout. Lorsqu'on arrive quelque part de nouveau, sa timidité ne dure pas plus de 3 minutes.

Par contre, si ma fille irait trop loin (dans la générosité), je lui apprendrais aussi à se fixer des limites pour elle. En fait, je l'ai déjà fait lorsque je sentais que c'était un peu injuste pour elle parce que l'autre ne partageait pas encore facilement. Nous avons donc trouver des solutions ensemble ma fille et moi pour qu'elle puisse passer un bon moment malgré tout et que ce soit plus juste pour elle.

Je trouve que c'est tellement une belle qualité la générosité et le partage. Moi j'aurais aimé développer plus ça étant jeune. Le partage c'est pas juste dans le matériel. C'est aussi le partage de qui on est. C'est une ouverture sur les autres. Mais, bien sûr, ce n'est pas quelque chose que l'on peut forcer. Seulement donner le goût et encourager. Mais cette semence est un cadeau pour la vie.

Dernière modification par Marie-fleur 28/04/2017 à 23:10.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 28/04/2017, 23:17

Mais je trouve aussi qu'il y a une différence entre être généreux, c'est à dire de prendre les devant pour offrir, et manquer de confiance en se laissant prendre les jouets des mains. À mon avis, ce n'est pas pareil. La générosité part d'un désir de le faire. Lorsque l'on se fait arracher les jouets des mains, on subit. On peut ne pas avoir cette qualité et se laisser arracher des jouets. Moi j'étais comme ça et je ne me suis jamais qualifié de généreuse.

Moi j'apprends à ma fille à partager, mais aussi à ne pas arracher les jouets... et je lui apprend à ne pas se laisser arracher les jouets des mains( mais je n'ai presque pas besoin de le faire puisqu'elle a du caractère et un sens de la justice bien aiguisé)
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Est-on obligé de déclarer des dépenses ? audreyetjay Gestion d'une garderie 5 21/02/2013 11:24
Se sentir obligé Chez Clodie Garderie au quotidien 3 28/11/2012 13:32
Obligé de faire garder un enfant de 7 ans ou pas? chanelnumero5 De tout et de rien 23 01/11/2010 19:37
Obligé de manger avec ses mains!!! mary De tout et de rien 1 06/09/2010 09:37
Obligé de s'enregistrer ou pas? Lollipops Ouvrir une garderie 20 29/12/2008 21:35

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie