32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Grossesse et maternité
Grossesse et maternité Grossesse, maternité, allaitement, prénoms...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Peur, incertitude et angoisse...
non lus
  (#1)
*tinkerbell*
Déluré(e)
 
Avatar de *tinkerbell*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 592
Remercié: 499 fois, 253 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut Peur, incertitude et angoisse... - 13/10/2011, 18:57

Je suis maintenant enceinte de 25 semaines...je commence à réaliser que c'est vrai : je vais enfin être maman !

Je suis réellement comblée et heureuse de ce cadeau de la vie et je ne suis vrmt pas ici pour chialer. Mais j'ai vraiment peur. Je ne suis pas certaine que je vais être à la hauteur, j'ai peur de ne pas être une bonne mère. Je n'ai aucun modèle parental valable, mon fils ne verra probablement même jamais ses grands-parents...

On me dit souvent qu'il est dangereux de reproduire les patterns de nos parents...comment faire pour éviter ça ?

J'aime déjà ce petit bout de vie qui grandit en moi...mais si jamais je n'arrivais pas à avoir les compétences parentales...

Bref...je suis très angoissée par tout ça et j'essaie de me calmer pcq je sais que tout ce stress n'est pas bon pour bébé mais c'est loin d'être simple...

Vous avez des trucs, des conseils ?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Les petites gribouilles
Déluré(e)
 
Avatar de Les petites gribouilles
 
Statut: Déconnecté
Messages: 807
Remercié: 360 fois, 234 msg
Inscription: septembre 2010
Localisation: Estrie
Par défaut 13/10/2011, 19:14

Citation:
Envoyé par *tinkerbell* Voir le message
Je suis maintenant enceinte de 25 semaines...je commence à réaliser que c'est vrai : je vais enfin être maman !

Je suis réellement comblée et heureuse de ce cadeau de la vie et je ne suis vrmt pas ici pour chialer. Mais j'ai vraiment peur. Je ne suis pas certaine que je vais être à la hauteur, j'ai peur de ne pas être une bonne mère. Je n'ai aucun modèle parental valable, mon fils ne verra probablement même jamais ses grands-parents...

On me dit souvent qu'il est dangereux de reproduire les patterns de nos parents...comment faire pour éviter ça ?

J'aime déjà ce petit bout de vie qui grandit en moi...mais si jamais je n'arrivais pas à avoir les compétences parentales...

Bref...je suis très angoissée par tout ça et j'essaie de me calmer pcq je sais que tout ce stress n'est pas bon pour bébé mais c'est loin d'être simple...

Vous avez des trucs, des conseils ?
C'est la recette miracle!!!!!!! A ma première j,avais également tes craintes comme la plupart d,entres nous face a l'inconnu!!!! Mais dès que je l'ai eu dans les bras j'ai SU que je ferais toujours tout pour elle!!! L'important n'est pas d'être LA meilleure mère mais bien de faire notre possible pour l'être tout en sachant nos limites!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Maggyloo
Indomptable
 
Avatar de Maggyloo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 795
Remercié: 2 003 fois, 885 msg
Inscription: juin 2011
Par défaut 13/10/2011, 19:15

Citation:
Envoyé par *tinkerbell* Voir le message
Je suis maintenant enceinte de 25 semaines...je commence à réaliser que c'est vrai : je vais enfin être maman !

Je suis réellement comblée et heureuse de ce cadeau de la vie et je ne suis vrmt pas ici pour chialer. Mais j'ai vraiment peur. Je ne suis pas certaine que je vais être à la hauteur, j'ai peur de ne pas être une bonne mère. Je n'ai aucun modèle parental valable, mon fils ne verra probablement même jamais ses grands-parents...

On me dit souvent qu'il est dangereux de reproduire les patterns de nos parents...comment faire pour éviter ça ?

J'aime déjà ce petit bout de vie qui grandit en moi...mais si jamais je n'arrivais pas à avoir les compétences parentales...

Bref...je suis très angoissée par tout ça et j'essaie de me calmer pcq je sais que tout ce stress n'est pas bon pour bébé mais c'est loin d'être simple...

Vous avez des trucs, des conseils ?
C'est vraiment normal que tu aies peur... Un enfant, c'est tout un changement ! Et c'est pas ''retournable'' s'il y a quoi que ce soit... On doit vivre avec le reste de sa vie.

Je pense que... juste le fait de t'inquiéter à savoir si tu vas être une bonne mère veut dire que tu vas sûrement être une maman extraordinaire !

Si tu poses des questions maintenant, c'est que tu en poseras sûrement plus tard, lorsque bébé sera là et que tu ne seras pas certaine quoi faire. Ne pas être certaine savoir quoi faire, c'est vraiment normal aussi ! Oui l'instinct maternel existe, mais être maman, ça s'apprend d'abord et avant tout.

C'est en écoutant bébé et toi-même que tu sauras ce qui est le mieux. Par contre moi ce qui m'avait aider mentalement à me préparer, était de lire tout ce que je pouvais sur les poupons. Je n'ai pas tout mis en pratique, j'ai pris ce qui me convenait et laisser de côté ce que je n'aimais pas. Mais de lire beaucoup sur le sujet m'a calmé car je me sentais plus ''prête''.

Aussi ici (et sur d'autres forums) il y a beaucoup de soutien. Tu peux toujours poser des questions et avoir beaucoup de réponses et prendre ce qui te convient le mieux

Ne t'inquiète pas non plus pour le modèle parental. Je suis un bébé des années 80 et je n'ai pas eu une maman horrible, loin de là, mais je ne fais vraiment pas comme elle a fait avec moi. Souvent je me suis fait dire 'oh mais tu la gâtes trop ! ' Ben non je la laisse pas dans son parc toute la journée ou attachée dans sa chaise haute, je la prends souvent, on sort beaucoup dehors ensemble, je l'emmène faire toutes mes commissions avec moi, je passe pas mal chaque minute de libre que je peux avec elle et oh malheur elle va à la garderie pendant que je travaille ! Bref je vais pas mal à l'encontre de tout ce que ma mère a fait avec moi... Mais revivre la vie de ma mère et de mon père, ça m'intéresse tellement pas et je pense sincèrement que mon conjoint et moi faisons les meilleurs choix (en nos connaissances) pour notre famille.

Peut-être que ma fille va avoir des reproches à me faire plus tard, mais elle pourra jamais me mettre sur le nez que je ne l'aime pas et que je n'ai pas agi en son meilleur intérêt, au meilleur de mes capacités et de mes connaissances. C'est déjà un bon départ
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Maggyloo pour ce message:
non lus
  (#4)
*tinkerbell*
Déluré(e)
 
Avatar de *tinkerbell*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 592
Remercié: 499 fois, 253 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 13/10/2011, 19:20

Merci beaucoup

Oui, je me renseigne beaucoup, je lis pleins de trucs sur l'éducation...et bon je sais que le fait d'être éducatrice m'aide un peu au départ.

Je crois que j'ai juste peur que mes blessures d'enfance m'empêchent d'être la maman que je voudrais être. Je n'ai jamais connu ça moi l'amour maternel ! C'est un peu difficile d'avoir confiance après ça...

Mais c'est vrai que c'est un super forum ici...j'y trouve pleins de réponses...et des gens très compatissant, je m'y sens bien

Maggylou, tu dois être une super maman Tu es très rassurante en tout cas !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Gru
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 14/10/2011, 04:36

Je t'envoie du courage, mais surtout, je te dis de ne pas t'inquiéter. Tu apprendras avec ton bébé à être la meilleure mère pour lui. Oui, tu feras des tonnes d'erreurs, comme toutes les mamans qui existent, mais le plus important, c'est l'amour que tu porteras à ton enfant et le lien que vous créerez ensemble. Bonne fin de grossesse.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
famelix
Déluré(e)
 
Avatar de famelix
 
Statut: Déconnecté
Messages: 637
Remercié: 104 fois, 74 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut 14/10/2011, 06:22

Moi aussi je n'ai pas été élevée dans la ouatte, j'en ia vécu des affaires et je me suis toujours dit que je ne ferais jamais vivre ça avec mes enfants. Pas que c'était terrible comme enfance mais il y a bien des choses dont je ne suis pas d'accord.

J'ai 3 enfants maintenant et je fais à ma façon. Oui j'ai en vis de briser la roue, mais je ne peux pas tous changer. Je fais ma part pour que les choses changent et je suis consciente que j'ai un certain bagage qui fait que je suis ce que je suis. Il y a des fois où je me dis que je ne devrais pas faire tel ou tel chose et je me reprends.

C'est un travail sur moi-même à tous les jours !

fais du mieux de ta connaissance et de ta conscience. personne n'est parfait et ton enfant t'aimera avec tes qualités et tes défauts!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Entrée en garderie, MAMAN angoisse! Maman Karine Parents au quotidien 36 14/11/2010 17:43
Angoisse: quoi conseiller? Annette Soins des enfants 3 10/09/2010 12:49
Angoisse de séparation isa79 Parents au quotidien 8 19/03/2010 19:29
Mal de dent... ou angoisse de séparation... ou fatigue! Grenouille Rose Soins des enfants 4 17/02/2010 11:12
Angoisse de séparation Bibi sourire Parents au quotidien 3 24/03/2009 13:39

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie