32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Enfant et parent difficile
non lus
  (#1)
Lovelyflower
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: novembre 2014
Par défaut Enfant et parent difficile - 15/11/2014, 10:55

Bonjour à toutes!

Je viens aujourd’hui vous partager une expérience pour avoir des avis extérieurs sur une situation que je vis dans mon service de garde.

J'ai mon service de garde ouvert depuis presque un an alors c'est quand même récent!

Je vous raconte et vous met en contexte ma situation particulière: J'ai un enfant qui a commencé le service de garde au mois de juin en intégration progressive. Elle vient trois jours par semaine (lundi, mercredi et vendredi). Au départ, elle devait commencer la garderie au mois d'avril, mais la date d'entrée était sans cesse reportée. Elle a finalement commencé à venir à la garderie à la mi-juin. Elle avait 16 mois à ce moment-là. C'est un enfant encore allaité et la maman n'avait pas recommencé à travailler à ce moment-là. Les parents apportaient donc l'enfant vers 10h-10h30 le matin et venait la rechercher après la collation de l'après-midi. La mère restait environ 1h avec elle le soir pour l'allaiter et jouer avec elle, car la petite ne voulait plus partir de la garderie. Le problème étant que pendant la journée, elle pleure beaucoup, demande ses parents, a moins que je sois vraiment à coté d'elle a jouer avec elle pendant un long moment. Elle n'aime pas que les autres enfants la touche ou touche un jouet qu'elle aime dans la garderie.

Je spécifie que cette petite a été malade à la naissance et qu'elle n'a pas vu beaucoup d'enfant, toujours restée auprès de ses parents. Les parents ont une attitude très protectrice.

Après plusieurs mois, il y a eu une certaine amélioration, bien que j'ai toujours l'impression de devoir marcher sur des œufs avec cet enfant, de peur de la faire pleurer. Depuis deux semaines, la mère a commencé à travailler deux jours semaines et la petite arrive vers 8h45 le matin, donc plus tôt qu'avant. Elle pleure jusqu'à environ 11h-11h30...crise pour ne pas aller prendre une marche alors que mes autres amis adorent ça. Si on va marcher, elle pleure tout le long. Même lorsqu'elle fait quelque chose qu'elle aime, elle le fait en chignant. Par exemple, en entrant de l'extérieur, elle me donne les vêtements des amis pour que je les range parce qu'elle aime ça, mais le fait en pleurant. Si je change la couche d'un ami, elle se tient à coté de moi et pleure très fort...Vers 11-11h30...ha...tiens... elle commence à jouer normalement....Aussi elle se fâche lorsqu'elle n'a pas ce qu'elle veut dans son assiette. Bref, c'est vraiment platte parce que je suis très stressée les journées qu'elle est là et les autres enfants n'ont pas de belles journées.

Je dois préciser qu'à la maison, elle a une photo de moi et des amis et elle pointe ma photo en disant mon nom et elle est contente lorsqu'elle part pour venir à la garderie. Souvent, elle ne veut plus partir le soir, elle est tout excitée quand ses parents sont avec elle à la garderie.

Bon, je suis une fille persévérante, je ne veux pas abandonner cette petite fille et cette famille, mais le papa me démoralise complètement avec ses commentaires. Hier soir, il a dit devant d'autres parents en plus et sur un ton que je considère un peu arrogant: À la maison, elle est tout le temps de bonne humeur....Ce qu'on voudrait c'est que ça s'améliore. Il a aussi déjà dit devant moi sur un ton découragée à sa conjointe: ha tu sais, telle personne au travail, ca va bien à la garderie!! et il a ajouté qu'ils avaient pensé à changer de garderie si ca s'ameliorait pas. La maman m'avait dit par la suite que ce qu'il avait dit, ils n'étaient pas vraiment pas rendus la, et que connaissant sa fille un changement ne serait pas bon pour elle. Elle m'a aussi dit avant les vacances qu'ils sont contents et n'auraient pas pu trouver mieux pour s'occuper de leur fille. Alors, voyez-vous les contradictions? Je ne me sens pas reconnus par le père pour les efforts quotidiens que je fais auprès de cet enfant. Disons que je me plie en quatre pour que ca fonctionne et voila ce que je recois comme commentaires....J'en pleure aujourd'hui. Je me sens vraiment très mal....

Ha oui, en passant, si elle ne dort pas la nuit après être venu à la garderie, c'est parce que quelque chose l'a stressée chez moi!!! Vous voyez le genre de scénario...

Suis-je normale de réagir de cette façon? Que feriez-vous à ma place? Cette situation commence vraiment à être invivable pour moi.

Je crois que je commence à moins aimer mon travail à cause de cette situation...Je suis toujours tendue les journées qu'elle sera la

J'attends vos commentaires avec impatience!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 15/11/2014, 14:44

Pauvre toi je sympathise car je sens beaucoup de bonté et de dévouement dans tes propos et malheureusement tout ton labeur ne semble pas rapporter ses fruits encore...

Pê juste des petites questions:

Quelle attitude ont les parents quand ils viennent porter leur enfant la matin?? Est-ce plein de remords et de culpabilité/anxiété??

Si oui pê que la petite le sent et cela la met à l'envers pour une partie de la matinée??

Pê que les parents pourraient, si c'est le cas, essayer d'avoir une attitude plus décontractée avec la garderie pour que la petite se sente plus en confiance??

Je ne sais pas si ça peut aider...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Lovelyflower
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: novembre 2014
Par défaut 15/11/2014, 15:16

Bonjour Mimi82!

Merci pour la sympathie, effectivement je met beaucoup de coeur dans tout ça

Pour répondre à ta question, il y a effectivement beaucoup d'anxiété quand les parents viennent porter l'enfant. J'en ai déjà parlé à la mère: de rester moins longtemps, un départ plus bref et rassurant pour la petite etc. et elle a fait des efforts à ce niveau, mais maintenant que c'est le père qui vient, je crois qu'il est encore plus stressé que la mère. Quand il vient, il la sert longtemps dans ses bras avant de la laisser et cela semble difficile pour lui...mais bon, c'est pas tant dans ce qu'il fait, mais on peut sentir son stress...sauf que je considère que c'est délicat et je ne veux pas trop m'embarquer la dedans avec lui...c'est son émotion, à lui de la gèrer...Au début quand les parents venaient chercher l'enfant, il la consolait pendant une dizaine de minute comme si elle avait vécu l'enfer à la garderie. Bon, j'imagine la suite à la maison,elle doit se faire cajoler toute la soirée à la maison, c'est certain! C'est une bonne hypothèse, peut-être que c'est ça qui met la cocotte à l'envers. Mais bon comme c'est un sujet qui a déjà été abordé de ne pas trop mettre de pression et de stress sur la petite, je ne me sens pas à l'aise d'aller plus loin dans ce sujet...

Ce sont effectivement des parents anxieux. J'ai des messages sur mon courriel et mon répondeur pour tout et rien. Par exemple, une grafigne...qu'elle s'est finalement fait à la maison, le lendemain c'est autre chose...ouf!! Je sens que c'est une histoire qui ne va pas finir bien...Est-ce que je devrais arrêter le contrat ou bien ne pas le renouveler? Peut-être que c'est à moi d'arrêter tout ça si personne n'est bien, ni moi, ni l'enfant, ni les parents?!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 15/11/2014, 16:06

Je crois que tu détiens la réponse à toute cette dynamique "malsaine"!!! Et c'est en même temps la clé qui te permetterais de faire en sorte que tout se passe mieux pour tout le monde!!!

Je crois que tu as 2 choix:

1) Tu reviens sur le sujet du stress que les parents véhiculent à travers leur enfant qui l'influence négativement l'attitude de la petite dans ta garderie en leur absence. Tu leur en parles en les rencontrant, en les rassurant sur le bien être de leur enfant chez toi et ton désir de les aider. Ils auront le choix d'essayer de cheminer pour le bien de leur enfant ou de fermer leurs yeux et leurs oreilles et essayer une autre garderie...

2) Tu ne leur dis rien et soit tu pètes au frette de découragement et d'écoeurantite (donc bris de contrat ou non renouvellement) ou soit ils partent car la situation est au statu quo et insoutenable pour tout le monde!!!

Que souhaites-tu??
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 15/11/2014, 17:00

Ce qui te stress selon ce que tu nous dis c'est que l'enfant ne semble pas faire de progrès... que les parents ne font que voirle mauvais coté de la situation et qu'ils te redonnent ;a responsabilité de cette etat de chose?

Quelles sont les aspects positifs que la petite vit dans ton milieu?


Qu'est ce que tu pourrais faire ou dire pour que les parents voit aussi les bons cotés de votre relation a toi et la petite et ainsi améliorer la relation que tu as avec eux.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 15/11/2014, 19:53

Si je prend les 2 premières phrases du père (À la maison, elle est tout le temps de bonne humeur....Ce qu'on voudrait c'est que ça s'améliore.), je trouve que ça résume leur impuissance et leurs sentiments face à la situation qui pour eux, est difficile à comprendre. C'est dommage que le père n'ait pas arrêté là et qu'il t'ait fait ressentir des sentiments que tu n'avais vraiment pas besoin.
Ce père a découvert sans le savoir une réalité importante: l'enfant n'a pas toujours un comportement identique à la maison et à la garderie. Ce que ces parents font à la maison avec l'enfant n'a pas vraiment d'importance. Ce qui a vraiment de l'importance par contre, pour l'enfant, c'est que vous trouviez un terrain de confiance et de respect et d'accueil de l'autre tel qu'il est. Je suis vraiment convaincu que lorsqu'il y a un climat de respect mutuel entre parent et rsg, l'enfant ce sent bien et se sent disposé à faire confiance à la rsg. C'est pas facile pour un très jeune enfant, surtout à la première garderie, de faire confiance à quelqu'un d'autre que son papa et sa maman.
Peut-être que l'enfant te teste, peut-être qu'il essaie de te dire qu'il a de la peine parce qu'il s'ennuie de son papa et sa maman. N'aie pas peur d'utiliser tes moyens d'intervention que ton coeur te dit pour chaque épisode. La maman ou le papa ne devraient pas être choqués parce que leur enfant pleure s'ils sentent que tu as malgré tout de la compassion pour eux et leur fille, s'ils sentent ton amour pour leur enfant.
(J'avoue que ce ne doit pas être évident, la confiance des parents qui ont vécus des traumatismes ou qui sont ultra parents-poule doit être très fragile et doit se construire sur une période plus longue... peut-être peut-tu essayer de trouver des trucs que tu sens que ça leur fait plaisir quand tu leur en parle... peut-être ajouter une petite note rassurante pour chaque petit négatif de la journée. )

Dernière modification par Marie-fleur 15/11/2014 à 19:55.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enfant difficile !!! mamyly3 Expériences avec les parents 5 11/09/2014 13:09
Parent difficile moustique2 Expériences avec les parents 7 15/10/2012 13:16
Intégration difficile, l'enfant se sauve! les parent proposent le harnais july77 Garderie au quotidien 12 15/02/2012 06:27
Enfant difficile mjosée33 Alimentation en garderie 6 16/08/2011 12:34
Semaine difficile / parent difficile ? anakelle Expériences avec les parents 34 23/04/2009 10:39

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie