32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Prématernelle ou garderie?
non lus
  (#1)
Maud777
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Remercié: 39 fois, 4 msg
Inscription: novembre 2011
Par défaut Prématernelle ou garderie? - 03/05/2013, 21:46

J'aimerais avoir votre avis. Ma fille a 3 ans et demi et ne va pas en service de garde. On aimerait bien la préparer pour l'école: on hésite entre la prématernelle ou une garderie en MF où elle serait avec son petit frère éventuellement.

Quelles sont vos expériences avec la prématernelle? Est-ce que ca vaut la peine?

On hésite entre la simplicité de la garderie ( moins de voyagement, je pourrais travailler plus) versus le fait qu'elle s'habituerait à etre en gros groupe avec des enfants de son âge à la préma. J'aime bcp la prématernelle que nous avons visité cependant j'ai peur que ce soit compliqué à gérer vu que c'est seulement pour les avants-midi..

Merci de partager vos expériences.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
sweetie-pia
Indomptable
 
Avatar de sweetie-pia
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 120
Remercié: 1 760 fois, 715 msg
Inscription: janvier 2012
Localisation: gatineau
Par défaut 04/05/2013, 05:49

Je vais vous donne mon avis d'educatrice, ET de maman!

la preparation d'un enfant pour la maternelle, nes pas de savoir compter, lire, ecrire, etc...ses la MATURITER!

ses tout

et sa tu peut le faire a la maison, voici un lien que j'aime partager avec les parents d'enfant qui son super inteligent, mais pleur a tout bout de champs

http://www.enfantsquebec.com/index.p...1792&Itemid=38
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié sweetie-pia pour ce message:
non lus
  (#3)
Maud777
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Remercié: 39 fois, 4 msg
Inscription: novembre 2011
Par défaut 04/05/2013, 06:19

Merci c'est intéressant ce que tu dis!!
Par contre ton article me convainc encore plus pour la prématernelle, je trouve que ça aiderait ma fille à être à l'aise en gros groupe. Elle est très fille à maman..
Le but de la prématernelle n'est pas de tout leur apprendre avant le temps je ne crois pas..
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 04/05/2013, 06:38

J'ai une maman qui utilise mon sdg dont la plus grande n'avait jamais fréquenté de garderie, de sdg, ou le préscolaire... elle a débuté l'école cette année... comme elle vient souvent avec sa maman chercher sa petite soeur le soir, je discute... euh... ELLE discute, (j'ai rarement le temps de placer un mot) et elle me raconte ses journées avec une très grande joie!! Depuis le premier jour, elle est très heureuse et s'épanouie sans heurt

Tout ça pour dire, que si tu choisis ce qui t'inspire le plus... tu le présenteras à ta fille de façon positive et qu'elle s'intégrera facilement et adorera se faire de nouveau ami peu importe ce que tu choisiras. Ton jugement sera le mieux pour ta fille... je n'ai aucun doute là dessus !!

On travaille avec des jeunes enfants... on s'amuse avec eux, il n'y a aucune pression pour l'enfant de performer dans aucun des milieux proposés. La différence c'est la taille des installations. C'est surtout de connaitre son enfant qui est important pour choisir ou il sera le mieux
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Maud777
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Remercié: 39 fois, 4 msg
Inscription: novembre 2011
Par défaut 04/05/2013, 07:23

Ok merci bcp de ta reponse!!
Je crois que ca depend surtout du temperament de l'enfant... la mienne est de nature plutot réservée donc je trouve la marche tres haute pour l'ecole. Je crois que ca l'aidera a etre en groupe, avec des enfants de son age. Ce qui me decoit des MF, c'est qu'il y a trop de bebes..

Dernière modification par Maud777 04/05/2013 à 08:31.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Gru
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 04/05/2013, 09:21

Je suis maman à la maison. J'ai eu un service de garde pendant un peu plus d'une année. Quand j'ai ouvert mon SDG, mon plus grand garçon avait un peu plus d'un an et demi et j'ai fermé quand il avait 3 ans (un bébé de juin). Il n'a jamais fréquenté d'autre service de garde. Étant donné que je serais en congé de maternité à l'automne (ça date de 2010), j'ai décidé qu'il serait bien pour lui de fréquenter la prématernelle. Il est extrêmement timide et accusait un retard de langage. J'ai pensé que d'évoluer avec des amis de son âge pourrait l'aider dans ces 2 aspects. Durant l'année de ses 3 ans, il y allait un avant-midi par semaine. C'était mon choix, puisque je voulais que ce soit graduel (il aurait pu y aller des journées pleines ou durant toute la semaine su j'avais voulu, mais j'imagine que c'est différent pour chaque prématernelle). Ça a été long avant qu'il parle avec les amis et qu'il se fasse confiance. Il est du genre à observer longtemps avant de passer à l'action, ça fait partie de sa personnalité Nous avons décidé qu'il continuerait la prématernelle 3 am par semaine durant l'année de ses 4 ans. Cette fois aussi, l'intégration a pris de temps, mais moins que la première fois. Entretemps, nous avons appris que son problème de langage avait une cause physiologique et il a été opéré pour régler le problème. Après, son langage s'est amélioré, même s'il reste du travail à faire. Son principal obstacle est sa grande timidité, mais j'étais pareille à son âge. L'été suivant, nous l'avons inscrit au soccer. Là aussi, ça lui a pris quelques temps à s'intégrer, mais moins. Il a aimé jouer avec des amis. L'automne dernier il est entré à la maternelle. Je pense qu'avoir fréquenté la prématernelle l'a grandement aidé, mais il reste tout de même très gêné. Si je me fie à moi, ça finira par s'estomper petit à petit.

J'ai tellement aimé cette prématernelle que j'y ai inscrit mes autres enfants, même s'ils ne semblent pas démontrer les mêmes difficultés. Mon 2e garçon est entré un peu avant ses 3 ans à 2 am par semaine (en même temps que son frère) et cette année il y va tout seul 3 am par semaine. À l'automne, il continue à 3 am par semaine et sa sœur de 3 ans commencera à 2 am par semaine. Comme il aura 5 ans en novembre, il passe son tour pour l'entrée à l'école cette année, mais il sera très prêt l'année prochaine. Personnellement, je pense que la prématernelle est une bonne option, mais c'est vrai que ça peut être contraignant pour les horaires. Celle où mes enfants vont, les horaires sont de 9h à 11h30 pour les demi-journées et 9h à 16h pour les journées pleines. Par contre, le service de garde est offert à partir de 7h45 et jusqu'à 17h30 pour ceux qui en ont besoin. C'est certain qu'il y a un supplément à payer, mais c'est admissible au remboursement anticipé des frais de garde. Peut-être que tu pourrais aller visiter d'autres endroits qui pourraient mieux convenir à tes besoins.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Prematernelle simsima De tout et de rien 0 14/12/2011 08:22
Garderie à 7$ + prématernelle 3 jrs = droit aux versements anticipés? savoieval Aide financière 7 05/08/2011 13:00
Prematernelle Ou Garderie vinc25 Ouvrir une garderie 7 06/04/2011 13:53
L'envoyer à la prématernelle? mamamour Parents au quotidien 0 27/04/2010 13:41
Prématernelle oui ou non ?? fzakmj Parents au quotidien 12 27/10/2008 13:12

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie