Ben non Làlu... c'est pas de la jalousie... juste un questionnement qui a été bien mal interprété! Désolée d'avoir donné cette impression...
Ceci dit, beaucoup d'éducatrices se font avoir. Surtout celles qui commencent... on a répertorié des trousses de secours supposément pour les garderies, mais incomplètes, des traiteurs qui n'ont pas de permis de vente d'aliments (nous en avons un actuellement à Québec, je vous laisse le soin de poser la question à votre traiteur...), des entreprises qui donnent des cours de RCR mais qui délivrent des cartes "maison" (qui ne relèvent donc pas d'organisme reconnus par le MSSS), des entreprises qui vendent de la documentation pour aider les éducatrices à bâtir leur programme éducatif en utilisant le programme Jouer, c'est magique (alors que ce programme a été remplacé par un autre en 2006!!), des comptables qui encouragent à déduire des dépenses qui ne sont pas admissibles.... bref, beaucoup de personnes ont profité de la crédulité des filles... Et ces éducatrices, lorsqu'elles demandent leur accréditation et viennent suivre leur formation, nous rapportent des choses qu'elles se sont fait dire et qu'on doit corriger.
Les personnes qui posent des questions sont souvent mal vues... mais ça en prend! Parfois ça permet de valider des infos, parfois, ça permet de mettre au jour des trucs moins beaux... Je suis prête à prendre le risque. Je m'assume complètement.
Je te donne un exemple: Il y a quelques années, je posais des questions à la directrice d'un CPE pour avoir accès aux chiffres concernant les subventions qu'ils recevaient pour la garde en milieu familial. J'ai été étonnée de me faire dire de me mêler de mes affaires... Car ce sont des données publiques. Alors j'ai fait appel à la Commission d'Accès à l'Information, qui m'a donné raison, mais comme le CPE refusait toujours de donner ses chiffres, j'ai contacté l'attachée politique de Carole Théberge, ministre du MFA à l'époque. Ayant la chance d'avoir des contacts, j'ai pu bénéficier d'une rencontre privée avec un des sous ministre de l'époque. Suite à cette rencontre, il était clair que les subventions versées pour le milieu familial servaient plutôt à embellir la cour de certains CPE... On ma donc demandé de faire une sortie publique. Ce que j'ai fait. Un journaliste de Radio Canada (Christian Latreille) s'est présenté chez moi, pour réaliser une entrevue afin de faire sortir ce que je dénonçais dans les médias, soit le fait que des sommes étaient détournées, et qu'en bout de ligne, certains enfants n'avaient pas accès aux mêmes services que leurs amis des installations...
On connaît tous la fin de cette histoire... les CPE ont perdu leurs milieux familiaux, et on les a confiés aux BC. Étrangement, beaucoup de CPE ont changé d'administration... suite à leur vente. Il semblerait que finalement, un CPE sans milieu familial, c'était moins payant...
Ne t'en fais pas, ce n'est pas moi qui suis responsable de la création des BC! Mais ma démarche a permis de confirmer ce dont tout le monde se doutait (malheureusement, à l'époque les filles se plaignaient, mais n'osaient plus parler dès qu'on leur demandait de le faire ouvertement)... ceux qui posent des questions ne le font pas pour brasser de la m.... mais bien pour avoir des réponses. Quand un BC me contacte pour connaître le contenu de mes cours, je ne suis pas sur la défensive... je réponds, tout simplement!
Je suis comme ça. Je vais au fond des choses. Je suis consciente que ça ne fait pas l'affaire de tout le monde, mais je crois que dans les circonstances, et vu qu'il n'était pas faux de dire que la plupart des commentaires provenaient de personnes venant poster pour la première fois, la question était tout à fait justifiée, car même si c'est vrai, c'est tout de même surprenant.
Bon.... je crois que tout est clair... du moins je l'espère...
Nathalie