Voir la version complète : Les couches de coton
Chocolatine
20/08/2008, 13:53
Bonjour,
J'aimerais connaitre votre opinion à propos des couches de coton.
Voici ma petite histoire :
J'ai ouvert ma garderie depuis quelques semaines et j'ai 3 enfants qui portent des couches de coton. Quand les parents m'ont demandé si j'avais un problème avec ça, je leurs ai dit que non car je ne connaissais pas ça et qu'avant de me prononcer je voulais l'essayer.
Honnêtement, je n'aime vraiment pas mon expérience jusqu'à maintenant. Je fais vraiment attention pour bien couvrir la couche de coton avec la couche de caoutchout mais ça fuit quand même. On doit changer les couches plus souvent. Lorsque je quitte pour la promenade (environ 1 heure) et bien à notre retour j'ai un enfant qui a le pantalon mouillé et ce à chaque jour. Puis je trouve l'odeur vraiment désagréable. Je trouve également que c'est beaucoup plus demandant que les couches jetables et par le fait même demande beaucoup plus d'espace de rangement en plus d'un espace de rangement pour les sacs qui récupères les couches souillées.
Je suis pro environnement et je suis heureuse de voir qu'il y a beaucoup de parent comme moi. Par contre, je crois que les couches de coton ne sont pas pour moi.
Maintenant mon problème est que je suis un peu mal à l'aise de dire aux parents que j'ai changé d'idée.
Parlez-moi de vos expériences svp.
Merci !
Bonjour! Je suis maman qui est pro-écolo et bio et comme de fait j'utilise des couches de coton à la maison. Et la nuit des couches jetables(plus absorbante)
Par contre, je n'ai aucun problème à fournir des couches jetables à la garderie, même si au début ça m'a fait un petit pincement au coeur....
Je crois que tu n'as pas à te sentir mal de demander des couches jetables. Je crois que tu l'as essayé, et chapeau pour l'essai, mais que ça te convient pas!
Je crois que les parents pourront comprendre....et si vraiment il ne veulent pas changer, mais ils auront juste à changer de garderie poru une qui accepte les couches lavables.....(et c pas évident)
Chocolatine
20/08/2008, 18:55
Merci beaucoup mimimax !
Je vais effectivement avertir les parents. J'espère qu'ils comprendront ...
Bonjour!
Moi aussi je suis une maman qui utilise les couches de coton (bambou) et même après 10 mois d'utilisation, il m'arrive à moi-aussi d'avoir des fuites. Mon garçon commence la garderie dans 1 mois. J'espère que notre service de garde acceptera d'essayer nos couches lavables. Mais si ça ne fonctionne pas, je vais comprendre et fournirai sans rechigner des couches jetables.
Comme mimimax, je te dis félications d'avoir essayer les couches de coton avec 3 bébés en même temps!
Il y a aussi des couches biodégradable... C'est mieux que les jetable car elles se décomposent en seulement 30 jours environ au lieu de 400 pour une ordinaire. Je ne sais pas si c'est aussi absobant qu'une jetable mais ça vaut le cout d'essayer pour la garderie.
Alyjackocéangel
31/08/2008, 00:11
tu n'as pas à te sentir mal à l'aise de le dire sinon c'est toi qui va en payer le prix,en principe le parent devrais comprendre
Chocolatine
31/08/2008, 07:41
J'ai avisé les parents que j'étais désolée mais que je pouvais pas continuer avec les couches de coton. Ils ont très bien compris ma situation et il n'y a pas de problème pour eux. Comme vous, ils m'ont félicité pour l'essai.
Merci !
J'ajoute quelques infos.
Je prends des couches lavables à la maison.
Mais pour la garderie, j'utilise des couches bio. Les Moltex sont 20 $ pour 42 couches, donc égal à un sac de pampers ou huggies à la pharmacie pas en spécial. C'est un peu plus cher.
Mais avec l'utilisation des couches lavables à la maison, le tout me revient au même prix (peut-être même moins cher) que ceux qui achètent des couches jetables normales.
Les miennes sont hyper absorbantes. Plus que les couches normales je crois.
En tout cas, tu peux peut-être suggérer cela aux parents qui doivent maintenant acheter des couches 'normales'.
PHANILIPRIX
31/08/2008, 19:48
J'ai moi aussi fait l'expérience des fameuses couches de coton... et je dois dire que je trouve désagréable d'avoir parfois à me mettre les mains dans le ... d'un enfant autre que le miens. J'adore les minis mais avoir à ouvrir une couche de coton et m'apercevoir que le ti protège caca s'est déplacé c'est pas drôle du tout ! C'est pour ça que je ne veux plus. COMME DIRAIT CRIQUETTE ROCKWELL NIN!!! MERCI!!!
zazou, tu dis que tes couches de coton sont plus absorbantes que des jettables. Quelle sorte tu utilises?
J'ajoute quelques infos.
Je prends des couches lavables à la maison.
Mais pour la garderie, j'utilise des couches bio. Les Moltex sont 20 $ pour 42 couches, donc égal à un sac de pampers ou huggies à la pharmacie pas en spécial. C'est un peu plus cher.
Mais avec l'utilisation des couches lavables à la maison, le tout me revient au même prix (peut-être même moins cher) que ceux qui achètent des couches jetables normales.
Les miennes sont hyper absorbantes. Plus que les couches normales je crois.
En tout cas, tu peux peut-être suggérer cela aux parents qui doivent maintenant acheter des couches 'normales'.
SAlut SOS52.
En fait, c'est mes couches bio qui sont plus absorbantes que les couches normales. Elles s'appellent Moltex et sont biodégradables sans agent blanchissant. Je les adore.
Dunnick Fayuro
02/09/2008, 08:57
Bonjour à toutes,
j'ai lu avec attention votre discussion sur les couches en coton. Il m'a semblé que la plupart de celles qui les utilisent le font par conscience environnementale.
Je me permet de vous informer que selon les connaissances les plus actuelles, les couches en coton ne sont pas plus écologiques que les couches jetables. C'est juste que la pollution qu'elles engendrent est moins visible pour les consommateurs.
En effet, l'analyse du cycle de vie des 2 types de couches (du berceau au tombeau) permet de révéler que ni l'une ni l'autre n'est meilleure pour l'environnement.
Pensez par exemple à l'énergie requise pour produire l'eau potable qui alimente la machine à laver. Pensez aussi que cette eau, une fois retournée à l'égout, devra être nettoyée une seconde fois avant d'être déversée dans un cours d'eau.
Pensez également à la culture du coton, qui est parmi les plus polluantes qui soient (après le maïs si je ne m'abuse).
Personnellement, j'en suis venu à la conclusion que la moins pire des alternative était la couche Moltex. Elle est biodégradable, n'est pas blanchie (donc pas de restants de chlore sur la peau de bébé) et la moitié de ses composants proviennent de forêts cultivées et donc rigoureusement gérées.
Les détails (en anglais) sur http://www.moltex.de/englisch/index_englisch.html
pour les études d'impact environnementales:
http://www.environment-agency.gov.uk/commondata/acrobat/nappies_1072099.pdf ;
http://www.perc.ca/waste-line/articles/diaper.html
Opheliej
07/09/2008, 20:32
J'utilise aussi les couches de cotons mais des All-in-one, donc aucune inserts à inséré, c'est comme une couche jetables. Généralement je n'ai pas de fuites, je fais même mes nuits avec des couches lavables mais en ajoutant un insert.
Ceci dit, ma RSG a des couches lavables et jetables, je lui laisse le choix d'utiliser celle qu'elle préfère. Elle utilise les 2.
Bonjour,
Je me demande si lorsque j'enverrai mon fils à la garderie il lui sera possible de porter des couches en coton...Je n'ai pas pu obtenir l'information et comme je n'ai pas encore de garderie j'aurais souhaité savoir si les garderies exercent cette pratique pour la plupart ou si je devrai lui mettre des couches jetables... :confused:
couz.
Coccinel
28/10/2008, 11:55
personnellement dans mon service de garde je n'utilise pas de couche de coton, juste des couches jetables...
avec 6 enfants dont 4 aux couches, je trouve que les couches de coton me donnerait trop de travail supplémentaire.
en 10 ans je n,ai jamais eu de parents qu'ils m'ont demandé si je pouvais utiliser des couches de coton. si le parent veut le faire à la maison ok, mais ici il devra apporter des couches jetables.
mais je pense qu'il y en a qu'il le font.
Alyjackocéangel
28/10/2008, 12:01
j'ai vu ma copine éducatrice, qui a un enfant aux couches de cotons... la mère les préparent d'avance...
Mais en toute honnêteté,c'est du cassage de tête si elle ne sont pas prête d'avance... pis je me demande VRAIMENT comment un enfant peut être confortable la dedans....c'est TELLEMENT gros!!!quand j'ai vu ça je capotais
Chez Clodie
28/10/2008, 12:27
moi, j'ai un garçon qui a des couches lavables dans mon service de garde et ça ne me dérange pas du tout car je n'ai qu'à prendre la couche et la mettre dans un sac, et ses parents s'occupent de tout cela. J'ai les couches déjà préparé et cela ne demande rien de spécial de ma part. Je le change aussi souvent que les autres, sans plus. D'ailleur, ce garçon a une petite soeur qui commencera aussi la garderie en Aout prochain, et elle aussi en aura. Je n'ai pas de senteur désagréable non plus...:D, car le tout est dans un sac de plastique dans son sac à dos.
Miniksine
28/10/2008, 12:48
C'est encourageant, car j'ai un petit qui commencera en janvier et il porte des couchent lavables. La maman me demande de les mettre dans un sac de plastique et s'il fait caca (et que ça me tente) de le verser dans la toilette. J'avais des craintes, je n'ai jamais utilisé ça !! J'en ai un autre qui les porte à la maison, mais il m'amène des jetables à la maison. J'essaierai et on verra !
Alyjackocéangel
28/10/2008, 13:03
le petit gars qui avait les couches de coton à la garderie de mon amie.... ben son sac ne suffisait pas pour les odeurs,il faut que l'éducatrice mette ça dans un sac vert par dessus sinon ça sent le caca...
les papiers qui sont jetables à l'intérieur ne sont pas bon pour les fosses septiques,alors elle doit mettre ça dans un sac double.. elle a 2 bébés et c'est du sport....
J'ai déjà eu une petite fille en couches de coton, personnellement, ça ne me dérange pas, cela ne change rien pour moi puisque les parents s'occupent de les rincer et les laver (ils doivent être préparés d'avance) et si la senteur devient trop forte, je mets le sac de plastique à l'exterieur (j'ai accés par la salle de jeux).
pinouche
28/10/2008, 13:47
J'ai un groupe de 6 enfants dont 4 aux couches. J'en ai un qui porte des couches lavables. Au début, j'étais réticente mais j'ai essayé et je dois avouer que ce n'est vraiment pas compliqué !!! Je mets les couches souillées dans une poubelle contenant un sac spécial, je le remets aux parents !!! On a seulement à jeter les excréments aux toilettes. Voilà .... Règles d'hygiène les mêmes qu'aux couches de papier.
:rolleyes:
Chez Clodie
28/10/2008, 13:53
veux-tu dire pinouche que tu jettes même les excréments des couches jetables dans la toilettes? Si oui, je te félicite ma chère, est-ce que d'autres font cela aussi?
Alyjackocéangel
28/10/2008, 14:16
veux-tu dire pinouche que tu jettes même les excréments des couches jetables dans la toilettes? Si oui, je te félicite ma chère, est-ce que d'autres font cela aussi?
mon amie m'a dit que c'est pas fait pour les fosses septiques le papier jetable dans la toilette
Alyjack,
je me demande pourquoi c'est pas fait pour les fosses septiques? Me semble que c'est biodégradable c'est feuillets là au même titre que le papier de toilette?
Mimimax
paysanne
28/10/2008, 20:25
Bonjour les filles, moi ma propre fille à des couches de coton j'ai donc incitée les parents à s'en procurer. Bon résultat tous mes enfants à couches sont maintenant au coton. Et oui, je met le sac dehors pour en être certaine de ne pas avoir un mixte d'odeurs. Mais sinon c'est très facile. cela fait des bébé grosse fesses, mais ils ne sont pas moins capable de se 2mouver" que d'autre. Personellement j'ai la Marque "bummis" en couches plate et mes autres parents ont des "Bum génious". Les deux ont leurs aventages et leur inconvénients. Si tu veux en savoir plus, écrit moi au carl.tania Je suis une vrai pro-coton. Ainsi je pourrai peut être répondre à tes questions.
NB. L'idéal est de se procurer des couches à plusieurs grandeur( ex: naissant à 15 lbs, 15 lbs à 30 lbs, etc) sinon là c'est vrai que c'est réellement exagérement gros exemple la mère Hélène offre ses couches de 7 à 30 lob. C'est moins cher à l'achat, mais moins adéquat. De toute façon cela te revient moins cher que des couches en papier. Person, je met tout de même du papier à ma fille la nuit. Sinon il faudrait la changer de couche au beau milieu.
Bonne chance
maman chérie
28/10/2008, 20:41
Je ne suis pas RSG, alors je ne peux pas savoir si, à 6 enfants, c'est vraiment beaucoup d'ouvrage de plus d'utiliser les couches de coton.
Mais je suis maman et mon fils porte des couches lavables, marque La Mère Hélène. Alors je me permets de préciser quelques points que j'ai lus...
Oui, ça fait des grosses fesses!! :laugh: Surtout quand le bébé est petit! Mais mon fils a un développement normal, la couche ne le limite pas dans ses mouvements. J'avoue que j'avais un peu cette crainte quand il était plus petit, mais ce n'était pas fondé!
Non, les couches ne dégagent pas d'odeur! Je vous jure qu'un caca sent pas mal plus dans une couche jetable qu'une lavable et la raison est simple : la couche lavable, le caca se jette dans les toilettes, grâce à un feuillet biodégradable. Aucun résidu dans la couche, donc aucune odeur! Contrairement à la couche jetable pleine d'excréments qui dort plusieurs heures dans la poubelle.... OUACHE l'odeur!! :eek:
Je comprends pas pourquoi les feuillets ne seraient pas bons pour les fosses septiques... :confused: Ils sont bioddégradables, alors... Je sais que pour ce qui est des aqueducs municipaux, ya vraiment AUCUN problème, on les jette à la toilette et hop! Sans danger pour l'environnement! Je m'y connais pas en fosses septiques :laugh:, mais je verrais pas pourquoi ce serait différent...
Bravo à toutes les RSG qui ont adopté les couches lavables et félicitations aussi à toutes celles qui osent au moins les essayer! :D Vous êtes super!! :yes:
Alyjackocéangel
28/10/2008, 21:02
Alyjack,
je me demande pourquoi c'est pas fait pour les fosses septiques? Me semble que c'est biodégradable c'est feuillets là au même titre que le papier de toilette?
Mimimax
aucune idée... c'est pour ça qu'elle ne jette pas le tout...ça a l'air que le papier brun qu'on met a l'intérieur n'est pas biodégradable,donc il ne peut se dissoudre dans la fosse septique..
exact cela ne va pas dans fosse septique
alors moi ici pas de couche de coton
http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=329
C'est une dicussion qui remonte il y a quelques mois sur le même sujet et qui pourrait t'aider encore plus.
Moi j'en n'ai deux au couche jetables et j'aime mieux ça que les jetables. C'est certain que les jetables sont rapide à changé mais 1 poubelle remplie de jetables qui sont là depuis plus d'une semaine ça me lève le coeur. Tandis que les lavables sont lavé le soir même donc aucune odeurs. Je change les petits au couche lavables à la même fréquence que ceux au jetables. J'en n'ai même une de 3 ans et demie qui en porte encore et pas de problème pour elle.
J'espère que la nouvelle garderie de ton ti-homme acceptera ces couches
MÉlissa
le problème de la fosse septique cé que selon le reglement municipale elle doit etre vidée aux 2 ans minimum...donc le papier n'est pas biodégradable en 2 ans...pour la ville , l'aqueduc..on s'en fous un peu pcq le temps de dégradation vas avec...ben..la ou ca se vide...;)
Donc chez moi, j'ai dit oui pour les couches lavables, mais TOUT doit etre remis au parent, je ne peux que vider le caca sans le papier dans la toilette....a moins qu'un parent généreux veulent me payer le vidage de ma fosse septique(175$) au 6 mois!!!
cé dommage mais un moment donné faut voir ce qu'il y a de possible et non.
Cathrin
Moi j'utilise la marque de La Mère Hélène et le feuillet à l'intérieur ne sont pas brun, il sont blanc...bref ça ressemble étrangement à une feuille de 'bounce'.
Mais bon, en tant qu'utilisatrice de couche lavable j'me dis que je fait mon bout de chemin pr l'environnement quand j'ai mon bb avec moi et à la garderie, ben coudon c'est des jetables qui a!
pinouche
03/11/2008, 12:03
mon amie m'a dit que c'est pas fait pour les fosses septiques le papier jetable dans la toilette
Bonjour,
Je ne jette aucun papier dans la toilette, seulement les excréments. La marque de ces couches est BUM GENIUS. Tout est en tissu. On insère une partie en tissu à l'intérieur de la couche (entre les deux) qui absorbe l'urine. Les parents me les prépare à l'avance.
Lorsqu'il y a selle, j'attends pas que l'enfant s'asseoit bien comme il faut dessus :eek: Je le change tout d'suite et je n'ai qu'à renverser la couche au-dessus de la toilette et tout tombe dans l'eau.
Je referme la couche lavable, sans rincer et je la range dans le sac prévu à cet effet. Les parents quittent à tous les soirs avec le sac.
Le lendemain matin, je reprends le sac pour les couches souillées dans le sac à dos de l'enfant, le remet dans la poubelle réservé à cet effet et je recommence ma journée !!!!
Pas compliqué hein???? :cool:
Ca parait pire que c'est. Pour l'odeur, en les retournant tous les soirs, y'en a pas plus que des couches en papier.
Bonne journée
Moi aussi j'accepte les couches de cotons. Mais effectivement il faut être claire qu'ils doivent être prêt et que les parents doivent s'occupé de les nettoyer bien sur. Sinon, c'est des couches jetable.
C'est vrai que ça fait gros, mais il y a beaucoup moins d'irritation s'ils sont changées régulièrement.
Comme tu vois c'est pas tout le monde qui les acceptent alors tu devras chercher juste un peu plus longtemps mais tu trouveras surrement quelqu'un.
Alors une question sur le même sujet, est-ce vrai que les CPE + MF accrédités n'ont pas le droit d'avoir des couches lavables pour une question d'hygiène?
curieuse
05/11/2008, 12:23
Alors une question sur le même sujet, est-ce vrai que les CPE + MF accrédités n'ont pas le droit d'avoir des couches lavables pour une question d'hygiène?
Pour ce qui est des cpe je ne suis pas sûr? Mais pour les milieux familiaux c'est un choix personnel de la RSG..
curieuse
génial alors ma RSG m'a menti!
C'est encourageant....
Alyjackocéangel
05/11/2008, 13:05
C'est encourageant....
peut-etre que son BC lui a dit que c'était mieux ne pas prendre ça! à cause de l'hépatite?? peut-être qu'elle a voulu dire que TU n'avais pas le droit car ELLE ne veut pas le faire...
curieuse
05/11/2008, 13:07
C'est encourageant....
Salut isa !!
Peut-être n'est t-elle pas comfortable avec ca? parle lui en!!
A mon avis le dialoque reste la meilleur solution...
bonne chance curieuse
Elle m'a clairement dit "on n'a pas le droit, c'est le ministère qui nous empêche pour des raisons d'hygiène"
Je trouvais ça étrange parce que j'ai une connaissance dont son CPE a accepté les lavables...
Vraiment aujourd'hui il n'y a rien qui arrive pour que j'aie envie de ré-envoyer ma fille là demain!
Bon j'arrête avec mon défoulement! Merci pour vos réponses! :)
Alyjackocéangel
05/11/2008, 13:40
Elle m'a clairement dit "on n'a pas le droit, c'est le ministère qui nous empêche pour des raisons d'hygiène"
Je trouvais ça étrange parce que j'ai une connaissance dont son CPE a accepté les lavables...
Vraiment aujourd'hui il n'y a rien qui arrive pour que j'aie envie de ré-envoyer ma fille là demain!
Bon j'arrête avec mon défoulement! Merci pour vos réponses! :)
Pauvre pitoune!!!
Chez CriCri
22/01/2009, 20:45
Salut les filles, je suis une nouvelle dans le forum, j'ai moi-même une garderie
et je suis bien contente de pouvoir vous lire, enfin, des gens qui parle la même
langue que moi.
moi c'est au sujet des couches en coton, sincèrement, je n'ai pas vraiment
aimée l'expérience, car tu as toujours les doigts dans le pipi, car ses
couches là se mouilles plus vite et j'avais l'impression de changer des
couches au 5 minutes, à un certain moment donné c'est que ça dégage
des odeurs. c'est un peu gênant de mettre le sac à couche dehors
à tout les échanges. et quand je prenais cet enfant dans mes bras ellene dégageais pas une bonne odeur, alors j'ai demandée à la maman de faire
une exeption pour moi à la garderie, elle a acceptée mais avec difficulté
mais en me comprenant,
si tu n'est pas à l'aise avec ça explique ton point de vue
si le parent est compréhensible il devrait te comprendre.
Salut CriCri
Chez CriCri
22/01/2009, 20:55
félicitation d'avoir essayez, c'est très réalisable cette idée de couche en coton,
mais c'est une projet à faire à la maison pas en garderie.
salut CriCri
Sandra833
22/01/2009, 22:32
En passant merci les filles je n'avais meme pas penser à ce petit détail pour la garderie... Je pense comme Dunnick, moi j'utilise des Moltex, Je ne crois pas être capable d'endurer les couche lavable (l'odeur et de devoir me mettre les mains dedans .... beurkkk)... Je crois que je vais le mettre dans ma régie interne.
Sandra833
22/01/2009, 22:40
Non, les couches ne dégagent pas d'odeur! Je vous jure qu'un caca sent pas mal plus dans une couche jetable qu'une lavable et la raison est simple : la couche lavable, le caca se jette dans les toilettes, grâce à un feuillet biodégradable. Aucun résidu dans la couche, donc aucune odeur! Contrairement à la couche jetable pleine d'excréments qui dort plusieurs heures dans la poubelle.... OUACHE l'odeur!! :eek:
Juste pour te dire... Moi j'utilise des couche bio... elle se biodégrade en 30 jours... Oui elle sont jetable mais beaucoup plus écolo que les lavables... De plus, pour pas cher je me suis ahceter une poubelle à couche Génie 2... aucun problème d'odeur... La poubelle est dans la chambre de la petite, et ca sent toujours bon...
troispapillons
23/01/2009, 00:04
Je crois que ça dépend du monde honnêtement. Moi j'en ai 3 aux couches lavables et 1 au couche jetable et c'est pas plus de trouble...Moi sentir l'odeur de m*rde à chaque fois que j'ouvre la poubelle sa m'intéresse pas...Faut la laver souvent car l'odeur reste.
sinon mes conditions;
Les feuillets ramasse caca sont jetables dans les toilettes (y'a 2 sortes qui en font) ou sinon je ne touche pas à la couche!
Les couches doivent être prête à servir également.
Pour les sacs ils en existent des imperméables vous savez..mes 3 cocos en ont et je ne sens rien.
Pour les fuites ça dépend des marques...Moi je suis assez addict aux lavables et mes mamans aussi...donc on connait les bonnes sortes qui ne coulent pas! Personnellement je ne prend que des couches AIO (all-in-One) ou à poche. Les couches nécessitant un couvre couche (couche plate ou moulée) demandent plus de temps...mais prennent moins de place à transporter.
Pour la grosseur des fesses moi les pires c'est mes couches plates...Sinon aujourd'hui les compagnies les font très minces. J'ai des photos de ma cocotte en couche au pire si vous voulez zieuter!:p
Lollipops
23/01/2009, 08:03
ouiiiiiii je veux voir ta cocotteeeee :)! lol
Salut les filles,
ben moi j'ai eu la chance que ma RSG acepte les couches cotons mais elle m'avait bien spécifié que c'était jusqu'à ce qu'il marche. Elle était subventionné et ça l'air que le CPE lui disait que comme c'était trop petit chez elle, le petit pourrait aller fouiller dans le sac. Personnellement je pense que c'est parce qu'elle n'a pas aimé l'expérience et qu'elle n'a pas osé me le dire (il est entré à 8 mois, à marché à 12 mois). J'ai trouvé cela dommage mais la nature à décidé qu'à ses 11 mois c'était fini les couches cotons car il faisait trop souvent pipi, et ça nécéssitait trop d'épaisseur de surplus. Je l'ai entendu pleurer une fois parce que sa couche était trop grosse et qu'il n'arrivait pas à faire caca, ça été fini à ce moment là. Mais sinon, tout avait bien été jusque là.
Pour les couche biodégradable, elles le sont seulement dans un copost. J'ai bien lu sur l'embalage. Dans un sac à vidange, elles pennent autant de temps de dégrader que les autres. Et personnellement, mon gros problème avec les couches biodégradable a été que cela semblait fait trop carré pour mon gars, alors il y avait souvent des fuites.
Voilà, je tenais à dire mon petit bout. Mais j'avais beaucoup apprécié que ma gardienne avait bien voulu essayé les couches cotons. Au prochain bébé, c'est sûr que je recommancerai l'expérience. Comme je serai avec une nouvelle gardienne, je me dit tous de suite qu'il y a fort à parier qu'elle ne voudra pas des couches cotons et c'est ben corect aussi. Je respecterai son choix.
MArie-Josée
Salut!
J'ai regardé s'il existait un règlement sur les couches dans les cpe et ils ne parlent pas... Peut-être ais-je mal lu, mais je ne trouve aucune information sur le sujet!
Votre avis sur la situation svp... J'ai seulement un parent qui me demande d'utiliser les couches de coton, elle ne me demande pas de les laver, mais seulement des les utiliser avec son enfant.
J'attends vos commentaires et suggestions MERCI!
Caryane
Chinasun
25/03/2009, 13:05
Salut Caryane,
J'utilise des couches de coton pour mon 2e depuis sa naissance (et cela me dégoutait juste d'y penser lorsque j'ai eu mon 1er 2 ans avant) et je te dirais sans hésiter d'accepter.
Se n'est pas plus difficile, au lieu de jetter la couche aux poubelles, tu la mets dans le sac de lavage que la maman fournit et c'est tout! En plus, ta poubelle sera moins pleine!!! Non mais sérieux, c'est illégal de jeter des selles (déchets organique) dans les poubelles, alors les couches de coton sont un bon moyen d'y remédier!
Moi je dis oui sans hésiter!
moi c'est NON!!!
tu met sa ou jusqu'au soir?
sa pue!!et moi je trouve sa pas très propre!!
en plus tu perd du temps a rincer sa!!!
non non non pas pour moi j'aime mieu faire autre chose!!!
c'est même écris dans mon contrat que je n'accepte pas
les couches de coton pas mesure d'igiène!!
mais a toi de voir ce que tu veux...
alagarderie.com
25/03/2009, 13:17
j'ai eu une petite aux couches de coton dans mon service de garde et c'est peut-être à cause de la culotte de plastique, mais elle dégageait une mauvaise odeur. Même propre.
En plus ses fesses étaient maganées parcequ'elle fesait souvent pipi et l'humidité la dedans n'est aps absorbée.
Je suis contre les couches de papier parcequ'elles polluent mais côté pratique je ne m'en passerait pas. :no:
Si une maman me demande d'utiliser les couches de coton, c'est oui mais je ne les rinces pas. elle doit reprendre le cadeau à la fin de la journée et se battre avec le sac qui la contient pour réussir à l'ouvrir. :laugh:
Je ne met pas mon vote car je suis pour et contre...
Pour ma part, j'ai mes 2 puces aux couches de coton et une autre cocotte aussi. Sincèrement, je ne trouve pas ca plus de trouble. Pour la petite que je garde, je la change comme si c'était une couche jetable, sauf qu'au lieu de mettre la couche dans la poubelle, je la met dans le sac fourni par sa mère. S'il y a un caca, je change la petite et ensuite je vais juste laisser tomber le feuillet dans la toilette et je met la couche dans le sac. Pas ben ben compliqué. Je ne rince rien, je ne lave rien. Y'a rien de dégueu je trouve. Je ne touche à rien. Le sac avec les couches souillées sont dans son bac dans le vestiaire. Ça ne sent pas du tout. La maman repart avec le tout à tous les soirs et me rapporte des couches propres le lendemain. Pour mes puces à moi, je fais la même chose.
Moi c'est un non catégorique. J'ai essayé durant 4 mois et plus jamais je me ferai prendre. Même en changeant le petit à toute les heures, il y avait un ou deux débordements par jour. En plus de passer mon temps à le changer, à le laver parce que ça déborde il fallait en plus désinfecter le plancher où ça avait débordé et s'assurer qu'aucun enfant passe là avant que j'aie eu le temps de nettoyer. En plus, la culotte de plastique empeste tout le temps et ça donne vraiment pas envie de cajoler le bébé. J'ai eu des plaintes des autres parents qui ne voulaient plus que leur enfant occupe les casiers de chaque côté de l'enfant aux couches de coton parce que le sac puait trop. Et on s'entend que dans le sac il n'y avait que des couches propres, les sales étaient dans un sac que je laissais dehors !! Alors c'est non parce que c'est plus de trouble et c'est vrai que ce n'est pas hygiénique à cause des débordements fréquents.
Dans un autre ordre d'idée, vous ne trouvez pas ça dégueulasse que les parents utilisent les mêmes couches de coton pour le deuxième enfant.... On ne prête pas des sous-vêtements alors pourquoi on réutilise des couches qui ont en plus reçu les excréments d'un autre? eurk...
moi j'ai un petite poupoune qui a la maison utilise couche de cotton mais a la gardo c'est couche jetable(pampers),mais la maman a utiliser pour essailler les couche biodégradable elle son un peu brune je ne sans pas le nom main je sais qu'elle son plus absorbante que les autres couches j'ai été surprise!!!
mais moi c'est couche jetable et c'est non négociable!!
Alyjackocéangel
26/03/2009, 13:38
pour avoir vu un enfant la dedans je dis:cibole comment ils font pour bouger la dedans ils ont le derrière quaisiment aussi gros que moi!!!
Marie-Jo15
29/03/2009, 17:08
Bonjour à vous,
je suis présentement en questionnement.
Mon garçon à 10 mois et j'aimerais passer des couches jetables au couches de coton. Mais je me demandais si la plupart des milieu familial et CPE acceptaient ce genre de couche?
Merci d'avance pour vos réponse.
paysanne
29/03/2009, 19:55
Moi je suis aux coton et ma garderie aussi. Je sais que certaines les acceptes, cela reste à poser la question à chaque fois que tu en appèlle une. Par contre, je doit te dire mon expérience personelles, ma fille à 15 mois, je suis une mordue de couches de coton, mais à, depuis 1-2 mois elle boit beaucoup et le fait qu'elle à 15 mois bien elle déborde toujours, ou je doit la changer tous les 30-45 minutes. Je me suis laissée dire qu'en bambou cela absorbais mieux, et que l'insère supplémentaire qu'ils vendent est réellement pratique, mais bon moi j'ai décidé de ne plus investires dans les couches de coton vu son âge, elle devrait être bonne pour être propre dans pas grand temps. si tu as des questions, ne te gênes pas!
Laura116
30/03/2009, 14:13
Il est évident que dans les deux cas il y des avantages et des inconvénients
moi j'ai une préférence pour les couches jetable simplement quelle sont plus pratique lorsque nous somme a l'extérieur de la maison et on a pas besoin de ramener les couches salle a la maison
mais pour ce qui est des couches lavable pas très pratique, plus de job a laver
mais meilleur pour l'environement moins coûteux
pourquoi pas en avoir quelques unes que tu peut utilisé a l'occasion (surtout a la maison) ;)
Bon, je ne sais pas plus ce que je vais faire!! Vous avez toutes de bons arguments...autant négatifs que positifs!
Je vais continuer d'y penser...
Caryane