PDA

Voir la version complète : Biberon la nuit à 17 mois?

alagarderie.com
27/04/2010, 08:31
Bon, ça fait des sciècles que je n'ai pas eu de bébé, mais à la garderie je sait bien que lorsque l'enfant atteint 12 à 13 mois, ou parfois un peu plus vieux, je ne lui donne plus de biberon car il doit apprendre à boire au verre à bec.
Je suis consciente aussi que les parents continuent à leur donner le biberon afin de les satisfaire et de s'assurer qu'ils ont leur portion quotidienne de lait.

Mais là ce que je veux savoir, est-il normal de donner le biberon de nuit encore à cet age là???:no:

Libellule80
27/04/2010, 08:36
La nuit, les docs disent d'arrêter de donner du lait à 6 mois. Pour ma part, j'ai arrêter d'allaiter mon fils la nuit il avait 9 mois. 17mois, c'est vraiment tard, et il va se créer toute une mauvaise habitude de se réveiller, et de vouloir boire !

gregisa
27/04/2010, 08:37
tu veux dire que les parents se lèvent la nuit pour lui donner le biberon ou il s'endort au biberon???

Monkisoune
27/04/2010, 08:40
Je ne pense pas qu'un bebe ai besoin d'un biberon durant la nuit a cet age la. A moin qu'il ne boive pas assez durant le jour!

Ma fille (a 8.5 mois) se reveillait 3-4 fois par nuit pour des boires. J'ai decide que assez etait assez, et apres avoir vu qu'elle buvait plus quassez durand le jour je lui ai refuser les biberon la nuit. La premiere nuit etait affreuse, elle s'est reveiller au 45 minutes! Mais, d'es la 2 nuit, elle dort et ne se reveille pas!

manon61
27/04/2010, 08:41
J'aimerais savior si vous avez déjà eu dans votre garderie un enfant de 2 ans et demi qui prenait le biberon avant le dodo ?

alagarderie.com
27/04/2010, 08:43
La semaine derniere, ils ont fait garder la poupoune par la grand-mère...
Celle-ci m'amenais la petite à n'importe quelle heure me disant qu'elle dormais tard le matin...
En fouillant un peu pour savoir qu'elles sont ses habitudes, j'ai su que la grand-mère lui donnais du lait chaud pour l'aider à dormir.
J,ai donc attendu le retour du papa pour lui mentionner cette mauvaise habitude.
Il m'a semblé assez déçu et j'ai peur d'avoir mis la chicane dans la famille, mais je ne pouvais pas ne pas le dire...
Ils la font souvent garder par cette grand-mere...

tuladi
27/04/2010, 08:47
Je ne touve pas ça "dramatique" que la p'tite prenne du lait chaud de temps en temps pour s'endormir.

En autant qu'elle ne le prenne pas dans son lit, risque élevé de carie du nourisson + d'otites.

Et

En autant que cette "habitude" ne nuisse PAS à sa routine normal du sommeil et qu'elle s'endorme d'elle-même :yes:

Pauvre grand-maman! Hihihi! Pour eux, notre façon de faire est bien LOIN de sa façon de faire, qui était correct, dans l'temps!

alagarderie.com
27/04/2010, 08:53
toutefois, je trouve que la petite est completement dereglee dans sa routine, et je me souviens que le papa me l'amenais parfois en me disant qu'elle avait eu du mal a dormir la nuit et qu'il ne comprenais pas pourquoi..
alors avec ces information ça m'a allumé une tite lumiere sur la raison de ses insomnies a la maison.

tuladi
27/04/2010, 08:56
Oui, si elle à de la misère à s'endormir, il devrait éliminer ce boire, quitte à le donner 30min. à 1hr AVANT l'heure du dodo :yes:

Chouettee
27/04/2010, 09:08
Ça fait longtemps que mon fils boit au verre mais je lui donne un biberon de lait avant le dodo. Il a presque 20 mois.

Comme maman ça lui prends un peu/beaucoup de temps pour s'endormir, malgré sa routine (courir beaucoup 2 hrs avant le dodo, bain 1hr avant, lecture 15 minutes avant). Il reste dans son lit et parle parle parle jusqu'à ce qu'il s'endort. Donc pour lui aider je joue de la musique relaxant 1 hrs avant le dodo, le CD bébé s'endort pendant le dodo, et je lui donne un biberon de lait chaud.

Un biberon pcq'il peut le boire étendu vs un verre il faut le boire assis. Chaud... bien c'est peut-être juste un mythe, mais le lait chaud est connu pour ces effets relaxants. Donc pourquoi pas. Il y en a qui disent que je lui gâte, mais pas plus que moi même, je bois un verre de lait chaud ou une tisane au camomille à tous les soirs, donc pourquoi pas?

PHANILIPRIX
27/04/2010, 09:13
On appelle ça donner des besoins non essentiels aux enfants... ça les dérègle et ils deviennent des enfants capricieux... ici à ma garderie j'ai 2 petites soeurs accro au sucre.. gomme en arrivant le matin avec gros verre de jus, grosse gourde de jus pour les calmer et ça se poursuit par des soupers équilibrés en sucre (pâtes, pizza, hot dog) et la maman me dit chu épuisée elles s'endorment tard... pourtant ici avec une alimentation équilibrée et une routine tout planche à 100 à l'heure, c'est rare que je donne du jus... ici c'est du lait et de l'eau...

En plus donner un biberon à un enfant de cet âge et de n'importe qu'elle âge est dangereux au niveau des étouffements et de la carie du nourrisson...

MAIS CÉ BEN MOINS DE TROUBLE DE NE PAS LES ENTENDRE BRAILLER... ET DE LEUR APPRENDRE À S'ENDORMIR SEULS ET GÉRER CETTE PARTIE DU SOMMEIL SANS AIDE QU'EST L'ENDORMISSEMENT

alagarderie.com
27/04/2010, 09:16
le détail que j'ai omis de vous donner, C'est qu'elle lui en donne 1 à 11 hre et un autre à 2 hre...
Ce n'est pas comme lui donner avant le dodo pour relaxer..

PHANILIPRIX
27/04/2010, 09:19
le détail que j'ai omis de vous donner, C'est qu'elle lui en donne 1 à 11 hre et un autre à 2 hre...
Ce n'est pas comme lui donner avant le dodo pour relaxer..

Ben à 17 mois ça lui fait beaucoup de lait non ??? pourquoi au biberon... l'enfant mange t-il bien ou il est de petit poids... souvent les enfants qui boivent de grosses quantités de lait sont soit trop gros ou trop petits...

Pour ce qui est de mon commentaire C'EST MON OPINION PERSONNELLE... MAIS FAUT PAS SE FIER À MOI J'AI PAS BEAUCOUP D'EXPÉRIENCE AVEC LES ENFANTS JUSTE 15 ANS :laugh: :laugh:

isabelle13
27/04/2010, 09:23
Moi j'ai une question, ma fille faisait ses nuits depuis longtemps, elle a 17 mois aussi! Mais la depuis 2-3 semaines elle se reveille a 4 heures du matin et pleure pour du lait, elle demande le lait et si je la laisse pleurer elle pleure jusqu'a ce qu'on se leve vers 5:30...des conseils?

tuladi
27/04/2010, 09:26
Patience, détermination et constance sont les clef du succès, Isabelle13 :yes:

PHANILIPRIX
27/04/2010, 09:29
Moi j'ai une question, ma fille faisait ses nuits depuis longtemps, elle a 17 mois aussi! Mais la depuis 2-3 semaines elle se reveille a 4 heures du matin et pleure pour du lait, elle demande le lait et si je la laisse pleurer elle pleure jusqu'a ce qu'on se leve vers 5:30...des conseils?

Pas mal tous les enfants font ça tu dois restée ferme sur tes positions tu la recouche en lui disant c'est la nuit et on fait dodo... à 4 heures du matin c'est la nuit elle veut seulement de l'attention si tu te lèves pour acquiesser à toutes ses demandes ton sommeil ne sera pas réparateur et elle aura eu ce qu'elle veut de l'attention... elle va pas mourir de faim pour une attente de 2 ou 3 heures crois moi.

isabellebro
27/04/2010, 09:30
pour lui donner la nuit je trouve ca vieux un peu moi aussi mais pour le soir avant le dodo non je ne voie pas le probleme ma fille a eux ca bouteille au dodo jusqua 2 ans (mais au verre le jour) et mon fils va avoir 15 mois et je lui donne encore une bouteille avant de se coucher (aussi au verre le jour) et ses pas pour pas lentendre pleurer ses notre petit moment tranquille a nous deux avant le dodo et jen profite!!! mais la nuit meme sil se reveille je le laisse faire...hors de question que je lui donne lhabitude de se reveiller dans la nuit pour du lait

isabelle13
27/04/2010, 09:35
Pas mal tous les enfants font ça tu dois restée ferme sur tes positions tu la recouche en lui disant c'est la nuit et on fait dodo... à 4 heures du matin c'est la nuit elle veut seulement de l'attention si tu te lèves pour acquiesser à toutes ses demandes ton sommeil ne sera pas réparateur et elle aura eu ce qu'elle veut de l'attention... elle va pas mourir de faim pour une attente de 2 ou 3 heures crois moi.

Ok donc je la laisse pleurer 1:30 de temps, mais la le probleme c'est qu'elle est trop fatiguée pour fonctionner a la garderie...:( Bon en tous cas je vais essayer ca je vous fait confiance vous avez pas mal plus d'expérience que moi :yes:

tuladi
27/04/2010, 09:37
C'est sûr qu'elle doit être fatiguée :laugh:

"Toff-la" Essais de la coucher aux heures normales, le jour et dans le temps d'le dire, elle va s'adapter et avoir un bo-dodo la nuit! ;)

Lâches pas!

PHANILIPRIX
27/04/2010, 09:42
C'est juste une passe... ne t'en fait pas parfois on est tenté par la facilité... mais elle a l'option de faire une sieste à la garderie mais toi au travail non...

Chouettee
27/04/2010, 09:47
On appelle ça donner des besoins non essentiels aux enfants... ça les dérègle et ils deviennent des enfants capricieux... ici à ma garderie j'ai 2 petites soeurs accro au sucre.. gomme en arrivant le matin avec gros verre de jus, grosse gourde de jus pour les calmer et ça se poursuit par des soupers équilibrés en sucre (pâtes, pizza, hot dog) et la maman me dit chu épuisée elles s'endorment tard... pourtant ici avec une alimentation équilibrée et une routine tout planche à 100 à l'heure, c'est rare que je donne du jus... ici c'est du lait et de l'eau...

En plus donner un biberon à un enfant de cet âge et de n'importe qu'elle âge est dangereux au niveau des étouffements et de la carie du nourrisson...

MAIS CÉ BEN MOINS DE TROUBLE DE NE PAS LES ENTENDRE BRAILLER... ET DE LEUR APPRENDRE À S'ENDORMIR SEULS ET GÉRER CETTE PARTIE DU SOMMEIL SANS AIDE QU'EST L'ENDORMISSEMENT

Je sais que je suis chanceuse pcq j'ai un très bon garçon, et avec cette routine peut être il devrait être capricieux mais il ne l'ait pas.

Des bonbons c'est pendant des occasions spéciales (Halloween, Noel, Pâques, fêtes etc, et pas beaucoup 1 ou 2) Pour le jus, il préfère le lait et l'eau, sauf quand il a un rhume et tous beaucoup, il aime bien son jus d'orange. Il aime beaucoup ses frites mais il en mange seulement 1-2 fois par mois. Le dessert c'est un Minigo ou un smoothie maison à moins que c'est une occasions spéciale. Il aime les chips donc on n'en achète pas, si oui on en mange après qu'il fait dodo.

Lui faire manger des carrotes, asperges, broccoli, etc...aucun problème, il adore ça, c'est la première chose qui disparait sur son assiette au souper (à moins qu'il y a des frites :) Des oeufs, toffu, viande, encore aucun problème à lui faire manger. Il a grand appétit.

Il ne pleure pas la nuit, ne demande pas de l'attention des parents, mais des fois il peut passer 1 heure ou 2 à parler, parler, parler. Physiquement il est fatiguer, mais mentalement il est éveiller. Qui fait pour lui des matins très difficile. Je lui comprends maman et grand-papa sont pareils.

Donc un biberon est peut être un "besoins non essentiels" mais on a tous besoin de gâteries dans notre vie, et honnêtement je peux penser à des gâteries bien pire que du bon lait chaud.

PHANILIPRIX
27/04/2010, 09:52
Je sais que je suis chanceuse pcq j'ai un très bon garçon, et avec cette routine peut être il devrait être capricieux mais il ne l'ait pas.

Des bonbons c'est pendant des occasions spéciales (Halloween, Noel, Pâques, fêtes etc, et pas beaucoup 1 ou 2) Pour le jus, il préfère le lait et l'eau, sauf quand il a un rhume et tous beaucoup, il aime bien son jus d'orange. Il aime beaucoup ses frites mais il en mange seulement 1-2 fois par mois. Le dessert c'est un Minigo ou un smoothie maison à moins que c'est une occasions spéciale. Il aime les chips donc on n'en achète pas, si oui on en mange après qu'il fait dodo.

Lui faire manger des carrotes, asperges, broccoli, etc...aucun problème, il adore ça, c'est la première chose qui disparait sur son assiette au souper (à moins qu'il y a des frites :) Des oeufs, toffu, viande, encore aucun problème à lui faire manger. Il a grand appétit.

Il ne pleure pas la nuit, ne demande pas de l'attention des parents, mais des fois il peut passer 1 heure ou 2 à parler, parler, parler. Physiquement il est fatiguer, mais mentalement il est éveiller. Qui fait pour lui des matins très difficile. Je lui comprends maman et grand-papa sont pareils.

Donc un biberon est peut être un "besoins non essentiels" mais on a tous besoin de gâteries dans notre vie, et honnêtement je peux penser à des gâteries bien pire que du bon lait chaud.

OUI TU AS ENTIÈREMENT RAISON... je ne disais pas ça pour toi ou pour les parents qui cocottent leurs petits choux... c'est sur on a tous nos petits côtés permissifs... MOI ITOU... J'AVOUE :p Je parle pour les parents qui ont des attitudes extrêmes avec leurs enfants et qui après se demandent pourquoi ils on des problèmes avec eux... VOILÀ...

Chouettee
27/04/2010, 09:52

Mon fils a fait ça quelques nuits, j'ai commencé à lui donné une collation (rôtis pain brun / pas de sucre) avant le dodo et le tout c'est réglé le soir même. Peut-être elle a réellement faim.

Si non, j'ai un ami qui m'a déjà conseillé de lui donné de l'eau, son enfant était insulté et a arrêté de se réveiller après quelques jours.

Chouettee
27/04/2010, 09:57
OUI TU AS ENTIÈREMENT RAISON... je ne disais pas ça pour toi ou pour les parents qui cocottent leurs petits choux... c'est sur on a tous nos petits côtés permissifs... MOI ITOU... J'AVOUE :p Je parle pour les parents qui ont des attitudes extrêmes avec leurs enfants et qui après se demandent pourquoi ils on des problèmes avec eux... VOILÀ...

C'est pas évident de voir ce qu'on fait être critiquer. Je comprends qu'il y a beaucoup de cas extrême, mais quand on veut tellement être bonne maman c'est difficile de penser que quelqu'un d'autre pourrait penser qu'on l'est pas à cause de xyz,

tuladi
27/04/2010, 10:11
Dans la vie, on fait TOUS des erreurs mais l'important, je crois, c'est qu'on fait TOUS de notre MIEUX :yes:

Il ne faut pas prendre les conseils comme de la critique mais comme un occasion de faire ENCORE MIEUX! C'est ça la beauté de la chose, s'améliorer constament ;)

N'est-ce pas une partie du rôle d'une éducatrice, d'aider les parents dans leurs rôle, après tout?

isabelle13
27/04/2010, 10:18
Dans la vie, on fait TOUS des erreurs mais l'important, je crois, c'est qu'on fait TOUS de notre MIEUX :yes:

Il ne faut pas prendre les conseils comme de la critique mais comme un occasion de faire ENCORE MIEUX! C'est ça la beauté de la chose, s'améliorer constament ;)

N'est-ce pas une partie du rôle d'une éducatrice, d'aider les parents dans leurs rôle, après tout?

Exactement, moi je SAIS que j'ai fait plusieurs erreurs avec ma fille, surtout les premiers mois, j'étais en post-partum et égoistement je trouvais ca plus facile de lui donner ce qu'elle voulait. DOnc maintenant je travaille fort pour corriger ca et tous les conseils sont bienvenus.

tuladi
27/04/2010, 10:30
T'inquiète pas, Isabelle13, c'est NORMAL de faire des erreurs, tape toi pas sur la tête et dis-toi que si tu as besoin d'aide, tu es à la bonne place ;)

Hihihi! Si je me taperais sur la tête pour TOUTES les erreurs que j'ai fait dans ma vie... OUF! :laugh: :laugh:

alagarderie.com
27/04/2010, 10:34
Je vois bien par vos commentaires qu'il faut demeurer objective quand une telle situation nous dérange car chacun a ses raisons..
J'espere vraiment que ma remarque au papa n'aura pas amené une situation tendue dans la famille.
C,est tellement délicat les relations familiales parfois... :(

Chouettee
27/04/2010, 10:59
Je vois bien par vos commentaires qu'il faut demeurer objective quand une telle situation nous dérange car chacun a ses raisons..
J'espere vraiment que ma remarque au papa n'aura pas amené une situation tendue dans la famille.
C,est tellement délicat les relations familiales parfois... :(

Opinion personnelle, si la chicane se poigne c'est pcq'elle était déjà poigné tu étais seulement la goutte qui la fait débordé.

Mon conjoint et moi nous n'avons pas les mêmes valeurs que mes beaux-parents. On le sait et on l'accepte pcq c'est les grand-parents, ils aiment beaucoup notre fils et on est chanceux qu'ils veulent passé du temps avec lui.

Mais maudit que c'est fâchant de voir qu'après une fds il prends facilement le petit caractère d'enfant roi. On essaie de leur expliqué nos valeurs mais leur rôle est celui de grand-parents et non educateur et je sais ce n'est pas par malice donc je passe quelques jours à lui reprogrammer, on sacre un peu entre nous. Mais ça ne vaut pas la peine de se chicaner pour cela.

PHANILIPRIX
27/04/2010, 11:18
C'est pas évident de voir ce qu'on fait être critiquer. Je comprends qu'il y a beaucoup de cas extrême, mais quand on veut tellement être bonne maman c'est difficile de penser que quelqu'un d'autre pourrait penser qu'on l'est pas à cause de xyz,

BEN TIENS D'ABORD ON SE FAIT UN SUPER GROS CÂLIN ON EST TOUTES DES BONNES MAMANS :glomp:

alagarderie.com
27/04/2010, 12:42
Mais pas de farce, il est redu 12:42 pi ils m'ont pas encore amené la petite.... :confused:

alagarderie.com
27/04/2010, 12:44
J'ai été obligé de spécifier hier que ma porte serait barrée maintenant pendant le dodo car la grand-maman rentrais avec la ptite qui pleure et réveillais ma gagne! Bätard! :furious:

PHANILIPRIX
27/04/2010, 12:45
J'ai été obligé de spécifier hier que ma porte serait barrée maintenant pendant le dodo car la grand-maman rentrais avec la ptite qui pleure et réveillais ma gagne! Bätard! :furious:

Ça y est c'est officiel TÉ MÉCHANTE :laugh: :laugh: :laugh:

alagarderie.com
27/04/2010, 12:46
Je m'en doutais bien!!
;(

alagarderie.com
27/04/2010, 12:49
tout ça me fait de la peine pour le papa qui est un sapristie de bon gars, mais la belle-mère et la maman sont d'une autre galaxie!!

PHANILIPRIX
27/04/2010, 13:03
Appelle le popa pour savoir ce qui ce passe tsé les hommes pi leurs mères des fois.... :rolleyes: ils auraient au moins pu te téléphoner par respect.... ha j'te dis des fois... tsé quand ça va ben on dirait que faut tout l'temps qui en ai un qui fasse une connerie...

isabellebro
27/04/2010, 13:42
Opinion personnelle, si la chicane se poigne c'est pcq'elle était déjà poigné tu étais seulement la goutte qui la fait débordé.

Mon conjoint et moi nous n'avons pas les mêmes valeurs que mes beaux-parents. On le sait et on l'accepte pcq c'est les grand-parents, ils aiment beaucoup notre fils et on est chanceux qu'ils veulent passé du temps avec lui.

Mais maudit que c'est fâchant de voir qu'après une fds il prends facilement le petit caractère d'enfant roi. On essaie de leur expliqué nos valeurs mais leur rôle est celui de grand-parents et non educateur et je sais ce n'est pas par malice donc je passe quelques jours à lui reprogrammer, on sacre un peu entre nous. Mais ça ne vaut pas la peine de se chicaner pour cela.

entierement daccord avec toi..moi quand jai eu ma premiere ma mere mavais avertis que ce netais pas eu les parents mais les GRAND PARENT il voulais cette fois avoir le beau role et en profiter mais je suis quand meme chanceuse pc je partage les meme valeur que mes parents que nous avons tous tres a coeur...ma mere ne tolererais jamais un manque de respect dans sa maison!!! mais quan elle etais petite papy lui a donner du seven up (meme si ca me derangeais) les bonbon quelle mangeais cetais chez mamy et papy etc mais eux il se gatais et cetais correct ;)

isabellebro
27/04/2010, 13:53

bah quand tu sais que toi tu fais de ton mieux ne tatarde pas au critique pc de toute facon on a tous un fonctionnement different donc peux importe ce quon fais il y aura tjs qlq pour critiquer notre facon dagir le plus important ses devoir pour TOI ce qui es le plus important!!! sur koi tu accorde de limportance et sur koi non ne concerne que toi

PHANILIPRIX
29/04/2010, 12:17
PI KESSÉ KI C'EST PASSÉ FINALEMENT AVEC CETTE HISTOIRE DE GRAND-MÈRES

alagarderie.com
29/04/2010, 13:17
Je ne sait pas si ils ont eu une discussion, mais le lendemain de mon intervention, personne ne s'est présenté à la garderie, et hier, il me l'a amené mais la maman est resté dans l'auto...
Je n'ai pas revu la grand-mère.. :(

ETK, j'ai au moins mi les choses au clair sur mes horaires à respecter et avec la petite ça roule bien lorsqu'elle est dans ma routine.

Mais je termine le contrat a la fin juin et je ne pense pas renouveler, à moins que leur attitude change beaucoup...

Petite souris
29/04/2010, 14:34
Mon premier garcon était facile sur ce coté là , il s'endormait seul sans biberon ...Mon deuxième c'est autre chose (pourtant je les ai élever pareil) Mais le numero 2 c'est l'enfer ... J'essaie de le sevré de son biberon 2 de soir (biberon 2 car il en réclame un deuxième le monsieur, il a 19 mois) Et fait beaucoup d'otite... Mais croyez moi ou pas quand je lui donne pas Il pleure pendant 2 heures sans arrêt et finit par vomir tellement il pleure ...

Pourtant ce n'est pas un bébé difficile mange extremement bien (grosse apétit et mange de tout) Il n'est pas un enfant difficile (c'est mon plus facile sur 5 de la même âge dans ma garderie) Bonasse , doux avec les autres ... Il ne se réveille jamais la nuit ... Et quand il se réveille sait s'endormir seul sans problème je l'entend jaser, chanter et pouff se rendors ...
Mais ne touchez pas à son biberon , sinon il devient malin !!!:eek:
Alors je continu en mauvaise maman de lui donner sa tété (comme il l'apelle)

Viky
29/04/2010, 22:49
Ça dépend des parents, tu sais, on ne peut pas aller décider à leur place de ce qu'ils font chez-eux. J'en ai un qui va avoir 2 ans et ses parents lui donnent encore des biberons. Chez-moi, et ils le savent, il ne boit JAMAIS au biberon et à la sieste, je ne lui donne pas de lait et je n'ai aucun problème à le coucher. Tu sais, des fois, il faut se dire que si ils aiment avoir des problèmes, ben c'est de leurs affaires, l'important c'est que chez-toi, ça aille bien.

juglans
02/05/2010, 12:27
moi j'ai arrété le bib a mon fils a 8 mois j,ai eu des remarques là dessus alors que mon fils prenait un bib par nuit vers 3h00 du matin j,ai essayé de lui donner un gros biberon avant son dodo a 20h00 en mettant des cereales de dans la première nuit il s'est révéillé mais dès qu,il m,a entendu s'est rendormit donc j,ai compris que s'était moi qui donnais ce bib pas lui qui en demandait mais une fois dans sa bouche il le finissait donc en tout ça a prit une bonne dose de courage de ma part pour surmonter la culpabilité a penser qu'il peut avoir fain et ne pas lui donner a boire:p j,avoue que ça été facile pour moi et lui ....il ne s'est même rendu compte;)

may66
02/05/2010, 14:39
a partir de 12 mois un enfant est physiologiquement capable de passer toute une nuit sans boire de lait. De plus la nuit est faite pour permettre au corps de se reposer, donc la digestion devant se faire durant la periode de repos l'enfant dort moins bien car son corps digere et par le fait meme son sommeil est plus leger... tirer du livre
GOTTLIEB, Suzan E. Dr.
Les problèmes de sommeil des enfants Les Éditions de l'Homme, Montréal, 1998, 72 pages.
ISBN 2-7619-1443-0