Voir la version complète : Nommer un tuteur légal
:confused:
Bon!
J'ai une petite question.
Comment faire pour nommer un tuteur légal pour notre enfant.
Je trouve pleins d'infos pour nommer un tuteur légal par testament ou autre mais moi je suis pas morte hihihi
Je voudrais nommer mon père tuteur légal pour quelques temps mais j'ai juste aucunnnnnnnnne idée par ou commencer.
Merci de vos réponses :)
libertée
23/06/2010, 07:09
pourquoi un tuteur légal?
habituellement c'est pour quand on est mort?
Comme tu pourrais être morte demain (même si ce n'est pas ce qu'on souhaite), il est effectivement important de nommer un tuteur légal pour nos enfants. J'ai fait mon testament quand je me suis mariée il y a 4 ans (tans qu'à être là chez le notaire pour la maison...). J'avais 27 ans, donc jamais pensé à faire un testament avant ça. Qui veux-tu pour prendre soin de tes enfants à ta mort ? C'est à décider très tôt, les accidents peuvent arriver très vite. Jusqu'à quel âge tes enfants restent sous la garde de cette personne (habituellement 18 ans). Il faut aussi régler comment seront gérés tes biens, car même si tu as un conjoint, s'il n'y a pas de testament, c'est l'état qui s'occupe de tout. Donc il ne restera rien pour tes enfants. Quand les enfants pourront-ils gérer eux-même ce qui leur revient ? Quand on a des enfants, c'est le moment de décider de tout ça, après on es tranquille. Informe-toi auprès d'un notaire.
isabellebro
23/06/2010, 07:44
je ne suis pas sur de bien comprendre mais tu veux nomme ton pere comme tuteur legal pour tout suite quil soccupe des chose de ton fils le meme si toi tu es vivante es-ce que cest ca?
Oui c'est sa isabellebro.
Bon je vous explique parce que j'ai regarder mon message de base et j'avoue que ce n'était pas très clair.
Comme j,ai dit dans un autre post, je m'en vais m'installer en Australie...
Et mon fils était sensé me suivre.
Mais on a longuement discuter moi et mon père et on en est venu a la conclusion que je vais aller tout arranger la bas, il va rester ici au Québec et dans quelques mois je vais revenir le chercher.
Car pour moi c'est un pays étranger et en arrivant la bas j'aurai milles et une choses a faire et non mon fils n,est jamais un fardeau pour moi et a la base j'était sensé l'amener avec moi directement la bas mais la les plans ont changés.
En arrivant la bas , j'aurai surement le piton ''PANIC" enclancher et je veut pas faire subir ca a mon fils toujours courir d'un bord et de l'autre.
Et la chose la plus important c'est qu'il y aura contact a tout les jours avec mon fils via webcam et microphone.
Et je veut pas passer pour une mère indigne la...en tout cas au pire je serai jugée..
Mon fils est ce que j'ai de plus précieux au monde et je capote déja juste a penser que je vais être séparée de lui plus qu'une journée.
En tout cas, tout ca étant dit, oui je veut nommer mon père tuteur légal pendant quelques mois ce qui implique que c'est lui qui prendra les décision pour mon fils (avec mon accord bien sur)
Je veux juste qu'il n'y ait aucun problème.
Je vais aller chez le notaire faire un papier comme quoi je donne le pouvoir décisionnel a mon père pour mon fils mais je ne sais pas si c'est suffisant.
douce maman
24/06/2010, 22:23
écoute je ne suis pas certaine de ce que j'avance mais je crois que ce que tu veux ne se fait pas!
je crois que seul les parents peuvent avoir la tutelle de leur enfant sauf si un juge le la retire. La tutelle "probatoire" je ne suis pas sûre que ça se peut. Les juges la retire aux parents que pour déchéance parentale... souvent même les enfants qui sont retirés de leurs familles sont encore sous la tutelle de leurs parents biologiques.
Je crois que ce que tu veux c'est peut-être une procuration... qui permettra à ton père de prendre des décisions importantes dans le cas où il arriverait quelque chose de grave à ton fils. Encore là je ne comprends pas pourquoi tu ferais ça... tu n'abandonnes pas ton fils... c'est comme si tu prenais de longues vacances
Tu devrais faire un testament pour régler ces choses là si jamais tu décèdes.
marie307
24/06/2010, 23:10
Je suis d'accord avec douce maman, probablement une procuration dont tu as besoin, mais tu devrais appeler un notaire, tu serais certaine dans ce cas là. Et oui, le testament est super important ainsi que le mandat en cas d'inaptitude.
écoute je ne suis pas certaine de ce que j'avance mais je crois que ce que tu veux ne se fait pas!
je crois que seul les parents peuvent avoir la tutelle de leur enfant sauf si un juge le la retire. La tutelle "probatoire" je ne suis pas sûre que ça se peut. Les juges la retire aux parents que pour déchéance parentale... souvent même les enfants qui sont retirés de leurs familles sont encore sous la tutelle de leurs parents biologiques.
Je crois que ce que tu veux c'est peut-être une procuration... qui permettra à ton père de prendre des décisions importantes dans le cas où il arriverait quelque chose de grave à ton fils. Encore là je ne comprends pas pourquoi tu ferais ça... tu n'abandonnes pas ton fils... c'est comme si tu prenais de longues vacances
Tu devrais faire un testament pour régler ces choses là si jamais tu décèdes.
Je comprends ce que tu veut dire.
Je ne veut pas abandonner mon fils comme tu dis la seule chose c'est qu'il me faut un papier légal comme quoi, s'il arrive quelque chose a mon fils peu importe la cause, que ce soit la perte d'une carte d'assurance maladie ou quelle que soit la chose , mon père puisse signer pour moi...
Et mon testament est déja fait.
Et le rendez vous est pris avec le notaire je voulais simplement savoir si c'était légal et s'il y avait une procédure quelconque a suivre.
libertée
25/06/2010, 06:59
question d'une curieuse, que vas tu faire la bas???
Ce n'est quand même pas juste à coté hihi
Sa te prend une procuration et par expérience elle dois etre faite par un notaire ou un avocat. Si elle est faite devant témoin et qu'il t'arrivais quelque chose là bas, ton père aurrais bien de la misère a gérer tous sa. Il devrais alors passé par une longue liste de paperasse et de rv chez le notaire. Le mieux pour toi serai d'aller directement chez le notaire et lui va te faire les bon papier avec les bonne chose a y inscrire dans ta situation. Comme ce n'est que pour une période déterminé et que tu peut toujours intervenir si besoin.
Parfait c'est ce que nous allions faire :)
Merci !!