32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Nommer un tuteur légal
non lus
  (#1)
Anick
Timide

Statut: Déconnecté
Par défaut Nommer un tuteur légal - 22/06/2010, 20:20

Bon!
J'ai une petite question.

Comment faire pour nommer un tuteur légal pour notre enfant.
Je trouve pleins d'infos pour nommer un tuteur légal par testament ou autre mais moi je suis pas morte hihihi

Je voudrais nommer mon père tuteur légal pour quelques temps mais j'ai juste aucunnnnnnnnne idée par ou commencer.

Merci de vos réponses

Anick

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
libertée
Indomptable

Remercié: 35 fois, 31 msg
Par défaut 23/06/2010, 06:09

pourquoi un tuteur légal?
habituellement c'est pour quand on est mort?

Ici c'est le respect avant tout
  Envoyer un message via MSN à libertée  
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Woody
Invité

Statut:
Par défaut 23/06/2010, 06:39

Comme tu pourrais être morte demain (même si ce n'est pas ce qu'on souhaite), il est effectivement important de nommer un tuteur légal pour nos enfants. J'ai fait mon testament quand je me suis mariée il y a 4 ans (tans qu'à être là chez le notaire pour la maison...). J'avais 27 ans, donc jamais pensé à faire un testament avant ça. Qui veux-tu pour prendre soin de tes enfants à ta mort ? C'est à décider très tôt, les accidents peuvent arriver très vite. Jusqu'à quel âge tes enfants restent sous la garde de cette personne (habituellement 18 ans). Il faut aussi régler comment seront gérés tes biens, car même si tu as un conjoint, s'il n'y a pas de testament, c'est l'état qui s'occupe de tout. Donc il ne restera rien pour tes enfants. Quand les enfants pourront-ils gérer eux-même ce qui leur revient ? Quand on a des enfants, c'est le moment de décider de tout ça, après on es tranquille. Informe-toi auprès d'un notaire.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
isabellebro
Indomptable

Remercié: 254 fois, 139 msg
Par défaut 23/06/2010, 06:44

je ne suis pas sur de bien comprendre mais tu veux nomme ton pere comme tuteur legal pour tout suite quil soccupe des chose de ton fils le meme si toi tu es vivante es-ce que cest ca?

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Anick
Timide

Par défaut 24/06/2010, 21:13

Oui c'est sa isabellebro.
Bon je vous explique parce que j'ai regarder mon message de base et j'avoue que ce n'était pas très clair.
Comme j,ai dit dans un autre post, je m'en vais m'installer en Australie...
Et mon fils était sensé me suivre.
Mais on a longuement discuter moi et mon père et on en est venu a la conclusion que je vais aller tout arranger la bas, il va rester ici au Québec et dans quelques mois je vais revenir le chercher.
Car pour moi c'est un pays étranger et en arrivant la bas j'aurai milles et une choses a faire et non mon fils n,est jamais un fardeau pour moi et a la base j'était sensé l'amener avec moi directement la bas mais la les plans ont changés.
En arrivant la bas , j'aurai surement le piton ''PANIC" enclancher et je veut pas faire subir ca a mon fils toujours courir d'un bord et de l'autre.
Et la chose la plus important c'est qu'il y aura contact a tout les jours avec mon fils via webcam et microphone.
Et je veut pas passer pour une mère indigne la...en tout cas au pire je serai jugée..
Mon fils est ce que j'ai de plus précieux au monde et je capote déja juste a penser que je vais être séparée de lui plus qu'une journée.

En tout cas, tout ca étant dit, oui je veut nommer mon père tuteur légal pendant quelques mois ce qui implique que c'est lui qui prendra les décision pour mon fils (avec mon accord bien sur)
Je veux juste qu'il n'y ait aucun problème.
Je vais aller chez le notaire faire un papier comme quoi je donne le pouvoir décisionnel a mon père pour mon fils mais je ne sais pas si c'est suffisant.

Anick

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
douce maman
Indomptable

Remercié: 55 fois, 35 msg
Par défaut 24/06/2010, 21:23

écoute je ne suis pas certaine de ce que j'avance mais je crois que ce que tu veux ne se fait pas!

je crois que seul les parents peuvent avoir la tutelle de leur enfant sauf si un juge le la retire. La tutelle "probatoire" je ne suis pas sûre que ça se peut. Les juges la retire aux parents que pour déchéance parentale... souvent même les enfants qui sont retirés de leurs familles sont encore sous la tutelle de leurs parents biologiques.

Je crois que ce que tu veux c'est peut-être une procuration... qui permettra à ton père de prendre des décisions importantes dans le cas où il arriverait quelque chose de grave à ton fils. Encore là je ne comprends pas pourquoi tu ferais ça... tu n'abandonnes pas ton fils... c'est comme si tu prenais de longues vacances

Tu devrais faire un testament pour régler ces choses là si jamais tu décèdes.

Maman comblée de 3 minis mignons comme tout!

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
marie307
Extraverti(e)

Remercié: 27 fois, 18 msg
Par défaut 24/06/2010, 22:10

Je suis d'accord avec douce maman, probablement une procuration dont tu as besoin, mais tu devrais appeler un notaire, tu serais certaine dans ce cas là. Et oui, le testament est super important ainsi que le mandat en cas d'inaptitude.

J'ai le plus beau métier du monde!

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Anick
Timide

Par défaut 24/06/2010, 22:55

Citation:
Envoyé par douce maman Voir le message
écoute je ne suis pas certaine de ce que j'avance mais je crois que ce que tu veux ne se fait pas!

je crois que seul les parents peuvent avoir la tutelle de leur enfant sauf si un juge le la retire. La tutelle "probatoire" je ne suis pas sûre que ça se peut. Les juges la retire aux parents que pour déchéance parentale... souvent même les enfants qui sont retirés de leurs familles sont encore sous la tutelle de leurs parents biologiques.

Je crois que ce que tu veux c'est peut-être une procuration... qui permettra à ton père de prendre des décisions importantes dans le cas où il arriverait quelque chose de grave à ton fils. Encore là je ne comprends pas pourquoi tu ferais ça... tu n'abandonnes pas ton fils... c'est comme si tu prenais de longues vacances

Tu devrais faire un testament pour régler ces choses là si jamais tu décèdes.
Je comprends ce que tu veut dire.
Je ne veut pas abandonner mon fils comme tu dis la seule chose c'est qu'il me faut un papier légal comme quoi, s'il arrive quelque chose a mon fils peu importe la cause, que ce soit la perte d'une carte d'assurance maladie ou quelle que soit la chose , mon père puisse signer pour moi...

Et mon testament est déja fait.
Et le rendez vous est pris avec le notaire je voulais simplement savoir si c'était légal et s'il y avait une procédure quelconque a suivre.

Anick

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
libertée
Indomptable

Remercié: 35 fois, 31 msg
Par défaut 25/06/2010, 05:59

question d'une curieuse, que vas tu faire la bas???

Ce n'est quand même pas juste à coté hihi

Ici c'est le respect avant tout
  Envoyer un message via MSN à libertée  
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
nina21
Épanoui(e)

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 25/06/2010, 06:08

Sa te prend une procuration et par expérience elle dois etre faite par un notaire ou un avocat. Si elle est faite devant témoin et qu'il t'arrivais quelque chose là bas, ton père aurrais bien de la misère a gérer tous sa. Il devrais alors passé par une longue liste de paperasse et de rv chez le notaire. Le mieux pour toi serai d'aller directement chez le notaire et lui va te faire les bon papier avec les bonne chose a y inscrire dans ta situation. Comme ce n'est que pour une période déterminé et que tu peut toujours intervenir si besoin.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Est-ce que ça se fait et c'est légal? marie307 Gestion d'une garderie 19 06/01/2011 22:24
Légal d'exiger 300$ pour la résiliation du contrat? mamamama Expériences de parents avec les garderies 21 22/06/2010 12:16
Demande de remboursement à 2 endroits, est-ce légal ? mylaine Gestion d'une garderie 2 07/12/2009 11:04
Se nommer par son prénom Maude Parents au quotidien 10 20/01/2009 19:24
Légal ou non (rémunération d'une remplaçante) ? Marie-claude514 Gestion d'une garderie 3 04/12/2008 17:52

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie