Voir la version complète : Mon fils est agressif, besoin de vos talents de Super Nanny!
chevygirl
10/08/2010, 15:54
Et oui encore un autre post d'une maman désespéré par son enfant mais svp lisez-moi et donnez moi vos conseils j'en peux plus. Désolé c'est long.
Contexte: j'ai un fils de 3 ans qui est né en avril et un autre de 17 mois qui est de mars donc ils ont 23 mois de différence. Avant la venue du 2e j'ai transféré mon grand dans un grand lit et couper la suce donc à 20 mois. Lorsqu'il a eu 26 mois nous avons débuté l'apprentissage de la propreté et cela a fonctionné vraiment vite donc il a été propre tout l'été mais j'ai ouvert ma garderie en septembre et il a régressé. J'en ai pas fait de cas et il était de retour aux pull-ups et finalement en décembre à 32 mois propre 100% (à part la nuit nous lui mettons des pull-ups car il y a beaucoup de cas d'eurésie nocturne dans la famille à mon chum). Avant à la garderie j'avais 1 X 5 1/2 ans, 2 X 3 ans (incluant mon gars), 1 X 21 mois, 2 X 15 mois (incluant mon gars) et 1 X 12 mois (en tout c'était 6 gars et 2 filles les plus jeunes). Donc mon garçon n'était pas seul il avait 2 amis de son âge mais depuis le 2 juillet j'ai eu 4 déménagements donc ses amis ne sont plus là. Je sais que ces comportements ont rapport avec ça mais quand même rien ne va plus. Car là il est le plus vieux de la garderie avec ses 3 ans et 4 mois et celui qui le suit va avoir 2 ans fin septembre.
Mon fils a toujours été d'un tempérament calme quand même vis-à-vis la moyenne des enfants de son âge souvent il va se retirer et lire un livre ou veux faire des casse-tête c'est sur que quand papa arrive du travail ils jouent un peu plus physique ensemble ou le soir on joue au soccer, ballon. Mais là il est devenu tellement agressif ça pas d'allure, il ne joue pratiquement jamais avec son frère plus de 2-3 minutes pour finir par lui donner une tape ou autre. Même chose avec les amis de la garderie on dirait qu'il n'est pas capable de ne pas donner des petites tapes, il ne veut pas jouer avec eux, il leur enlève continuellement les jouets. Il n'écoute pas ce qu'on lui demande il faut toujours répéter et lui donner les conséquences qu'on lui a dit mais il a tellement l'air de s'en foutre. Le retrait n'a jamais fonctionné car il recommence toujours après. Il fait toujours le bordel dans la salle de jeux et il ne veut pas ranger donc je le prive de jouer et encore là on dirait que pour lui c'est un jeu. On a jamais eu de trouble à le coucher le soir depuis qu'il dort dans son grand lit on l'a mis là la première journée et ça prit au moins 1 an avant qu'il se relève et même très rarement. Là il ne se lève pas mais il ne dort pas non plus il lit ses livres ou joues avec un petit jeu mais on ne l'entend pas on s'est rendu compte de cela il y a 2 semaines. Même chose aux siestes du jour au lendemain il ne dort pas plus qu'une heure pour jouer. Il se lève plus de bonne heure qu'avant et vient me rejoindre et il peut se rendormir ou si je le retourne dans son lit alors là il va p-e vider les tiroirs de vêtments ou prendre ses livres. Nous les avons justement enlever de sa chambre mais nous n'avons pas de places ailleurs pour tout changer les jouets de place et son module de rangement pour ses jeux.
Il nous crie continuellement après, et des fois on dirait vraiment qu'il a la rage. Si quelque chose ne fonctionne pas il devient hystérique et crie et mord après ce à quoi il touche ex: il a de la misère à mettre un chandail. À chaque fois qu'il a une demande il lyre et si on lui dit 1 minutes et bien là il pleure en disant «je veux x..» nous bien sur on ne répond pas à ses demandes tant qu'il ne le demande pas comme il faut. Et le bout qui est le pire maintenant est la propreté car là il se rend aux toilettes mais au lieu de le faire sur la toilette il pisse à côté, à chaque sieste il se réveille et fait caca dans sa culotte encore tantôt il s'est levé de son lit et il en a mit partout sur son tapis d'autos et il jouait avec. L'autre fois je suis venu pour aller aux toilettes le soir et en levant le couvercle le siège de toilette avait plein de cacas dessus. Mais il trouve toute drôle je sais qu'il veut faire comme son frère et comme les autres de la garderie mais là c'est que c'est la 3e fois qu'il faudrait qu'on le remettre propre. Je lui ai dit je vais te remettre aux couches et je les fais j'ai pris une couche à son frère et il trippait vraiment. Il n'y a plus moyen d'aller nulle part car il y a toujours des crise ou du ?&?&?% de lyrage tout le long.
Il y aurait encore tellement de chose à dire mais bon j'attends de vos conseils pcq là j'en ai essayé des choses et rien fonctionne. C'est un petit garçon qui est très intelligent, il a très hâte de participer à des sports mais là ces temps-ci j,ai de la misère à l'aimer à 100% car il me gruge toute mon énergie. J'ai essayé vraiment de comblé ma dernière place disponible avec un plus vieux de son âge mais ce n'est pas évident j'ai donc du prendre un de 19 mois. C'est frustrant aussi pcq on le dit toute on fait ce métier en partie pour être avec nos enfants mais il a tellement pas l'air heureux durant la journée en plus avant que j'ouvre mon service de garde son ancienne éducatrice en gardait 4 du même âge donc il trippait vraiment à être là.
Encore là durant que je vous ai écrit j'ai dû aller l'asseoir 3 fois car il frappe son frère. My god qu'est-ce que je peux bien faire??????
Ouff....je t'ai lu...mais je suis pas sure de pouvoir t'aider...
Si selon toi ces comportements sont une réaction au changement dans ta garderie alors peut-être aurait-il besoin d'être avec des enfants de sont âge? Si pour toi il n'est pas concevable d'envoyer ton fils dans une autre garderie alors peut-être tu pourrais l'inscrire dans différentes activités. (la session d'automne commence bientôt..)
Peut-être que tu pourrais lui demander s'il aimerait suivre des cours avec des amis grand comme lui (sport, karaté, piscine, dance, etc...)
S'il a l'air emballé à l'idée, alors tu pourras lui expliquer que s'il veut suivre ces cours il doit agir en grand garçon.
Les grands garçons font pipi et caca à la toilette, ne tappe pas, etc,...
Sincèrement je suis loin d'être une nanny ou d'avoir un cours en psychologie à mon actif, c'est seulement ce à quoi je pense après t'avoir lu. En tk, avec mon fils c'est ce que j'essayerais...
Bonne chance!
chevygirl
10/08/2010, 18:28
il veut tellement faire tous les sports mais il a seulement 3 ans et la plupart débutent à 4 ans voir même 5 ans. Mais c'est sur que nous allons l'inscrire au Petit Gym mais bon c'est en septembre ça et encore là je ne crois pas que cela règlera le problème car c'est seulement 1h00 une fois par semaine
Nanny secours
11/08/2010, 07:44
Bonjour Chevygirl,
Je voulais juste te dire que je viens de lire ton message et que je vais pouvoir te pister car.... je suis une super nanny !!! lolol Je fais du coaching parental à domicile. Comme je veux te donner une réponse assez complète, je vais prendre le temps de tout t'écrire ça ce soir. ;)
En attendant, si tu es une RSG subventionnées, tu peux appeler ton ASP pour du soutien. C'est son travail !!!
Lâche pas, je te reviens le plus tôt possible.
Hélène Fagnan
Intervenante familiale
chevygirl
11/08/2010, 07:55
Merci de vouloir me porter conseil et les autres aussi ne vous gênez pas je prends tout car là on a beau être éducatrice on a pas toutes les ressources et on dirait que c'est toujours pire avec les nôtre. Tsé hier il avait prit des crayons feutres en cachette et il s'était barbouillé le corps et il a été puni mais quand son père est arrivé il était tout fier de lui montré et même son histoire de caca sur son tapis d'autos, il voulait que papa le voit et il a dit «ben la papa je veux que tu le mettes à la poubelle là pcq y,a plein de caca» quand je vous dis qu'il se fout de tout. Il y a aussi que je n'ai jamais crié de ma vie et je me suis toujours dit que je ne crierais pas devant les enfants car ça ne servait à rien mais là je crie après lui et j'haïs ça mais des fois c'est plus fort que moi (mon chum aussi fait la même chose et on en parle le soir et on ne se reconnait plus). Il y a aussi mon autre fils on dirait qu'il sent la tension car il est très maussade, pleure beaucoup et recherche de notre attention et en plus il voudrait tellement plus joué avec son frère.
chevygirl
11/08/2010, 14:58
ok il n'y a vraiment personne pour m'aider à trouver une solution et rendre le climat de la maison et celui de la garderie meilleur et surtout de rendre mon fils plus heureux?
Nanny secours
11/08/2010, 19:34
Bonsoir Chevygirl,
Ouen... tu dois pas passer des journées très jojo !! Il est clair que ton fils réagit à tout ce que tu as pu énumérer. Il cherche à devenir LE centre d'attraction de la place!! Tu dis que tu le mets en retrait mais que ça marche pas. Avant de changer un comportement, ça peut prendre 3 ou 4 semaines si l'adulte est constant donc... il ne faut pas lâcher !! hihihi Je précise que l'on doit commencer à compter les minutes à partir du moment que l'enfant reste par lui même assis et qu'il est relativement calme sinon ce n'est pas vraiment efficace.
As-tu essayé de lui donner des responsabilités? Tous les enfants aiment ça... les enfants de trois ans que j'ai connu ADORAIENT aider !! hiihhi
Lui offrir des choix lui donnera l'impression d'avoir un peu de pouvoir sur sa vie.
Avant de faire une sortie, il est important que tu lui dises clairement ce que tu attends de lui. Lui dire "je veux que tu écoutes les consignes" est un disque qu'il entend souvent mais qui est peu représentatif pour lui. Il faut lui donner du concret. Au restaurant par exemple : "Je veux que tu gardes tes deux fesses collés sur la chaise" "Je veux que tu prennes ta petit voix pour ne pas déranger les gens aux autres tables" ...
Quelles sont les règles de ta maison? est-ce le même pour ta garderie? Est-ce que les enfants les connaissent? Tu peux peut-être les mettre en image pour aider les enfants.
Une chose est sur, il doit comprendre l'équation suivante : Tu fais mal à quelqu'un, tu vas t'asseoir. Même s'il semble trouver ça drôle ignore le et va continuer tes trucs. Il se lève, tu le ramène s'asseoir. À chaque fois que tu le ramène, tu évites de le regarder dans les yeux et tu ne lui parles pas. Tu lui as déjà dit pourquoi il est là quand tu l'as mis en retrait. Un bon truc est d'entreprendre une activité avec ton groupe que ton enfant affectionne particulièrement, devant lui et ce sans le regarder. Ne te gêne pas pour démontrer que tu as du plaisir. L'idée derrière n'est pas lui faire de la peine mais plutôt lui faire comprendre de façon concrète qu'il manque des activités amusantes quand il est en retrait.
L'aider à verbaliser ce qu'il ressent ainsi que de reconnaître ses sentiments pourrait aussi aider. Il se sentira compris.
Pour les jouets qu'il ne ramasse pas et bien je te dirais de le regarder dans les yeux et de lui dire qu'il doit ramasser tous les jouets avant de pouvoir faire autre chose. Prend toi un bon livre et assied toi dans le cadre de porte jusqu'à ce qu'il est terminé. Tu peux aussi tourner ça en jeu en lui demandant de ramasser tous les jouets rouges ou toutes les autos ou... à toi de voir. ;)
Pour le caca, je lui dirais dès ce soir :"À partir de ce soir, si tu fais un dégât de caca, tu le ramasseras tout seul sans mon aide. Tu es capable de faire ton caca dans la toilette." Donc, quand tu le prends à en mettre partout, tu restes calme et tu lui apporte un sac, une guenille et des vêtements et tu lui dis de nettoyer. Ensuite, tu retournes faire ce que tu faisais en le surveillant du coin de l'œil pour le ramener à la tâche si nécessaire, sans lui dire un mot.
Pour la sieste, si tu dis qu'il est propre depuis plusieurs mois, tu peux peut-être vérifier à quelle heure il fait son caca et si c'est proche de la fin de la sieste, tu peux le réveiller et l'amener tout de suite sur la toilette sinon... la pull-up peut-être le temps que tu travailles sur d'autres comportements... à toi de voir... :)
Moi aussi j'en aurais eu encore long à dire hihihihi.....mais j'espère t'avoir aidé un peu...
Hélène Fagnan
Intervenante familiale
mimi1980
11/08/2010, 20:32
Bonsoir Chevygirl,
Ouen... tu dois pas passer des journées très jojo !! Il est clair que ton fils réagit à tout ce que tu as pu énumérer. Il cherche à devenir LE centre d'attraction de la place!! Tu dis que tu le mets en retrait mais que ça marche pas. Avant de changer un comportement, ça peut prendre 3 ou 4 semaines si l'adulte est constant donc... il ne faut pas lâcher !! hihihi Je précise que l'on doit commencer à compter les minutes à partir du moment que l'enfant reste par lui même assis et qu'il est relativement calme sinon ce n'est pas vraiment efficace.
As-tu essayé de lui donner des responsabilités? Tous les enfants aiment ça... les enfants de trois ans que j'ai connu ADORAIENT aider !! hiihhi
Lui offrir des choix lui donnera l'impression d'avoir un peu de pouvoir sur sa vie.
Avant de faire une sortie, il est important que tu lui dises clairement ce que tu attends de lui. Lui dire "je veux que tu écoutes les consignes" est un disque qu'il entend souvent mais qui est peu représentatif pour lui. Il faut lui donner du concret. Au restaurant par exemple : "Je veux que tu gardes tes deux fesses collés sur la chaise" "Je veux que tu prennes ta petit voix pour ne pas déranger les gens aux autres tables" ...
Quelles sont les règles de ta maison? est-ce le même pour ta garderie? Est-ce que les enfants les connaissent? Tu peux peut-être les mettre en image pour aider les enfants.
Une chose est sur, il doit comprendre l'équation suivante : Tu fais mal à quelqu'un, tu vas t'asseoir. Même s'il semble trouver ça drôle ignore le et va continuer tes trucs. Il se lève, tu le ramène s'asseoir. À chaque fois que tu le ramène, tu évites de le regarder dans les yeux et tu ne lui parles pas. Tu lui as déjà dit pourquoi il est là quand tu l'as mis en retrait. Un bon truc est d'entreprendre une activité avec ton groupe que ton enfant affectionne particulièrement, devant lui et ce sans le regarder. Ne te gêne pas pour démontrer que tu as du plaisir. L'idée derrière n'est pas lui faire de la peine mais plutôt lui faire comprendre de façon concrète qu'il manque des activités amusantes quand il est en retrait.
L'aider à verbaliser ce qu'il ressent ainsi que de reconnaître ses sentiments pourrait aussi aider. Il se sentira compris.
Pour les jouets qu'il ne ramasse pas et bien je te dirais de le regarder dans les yeux et de lui dire qu'il doit ramasser tous les jouets avant de pouvoir faire autre chose. Prend toi un bon livre et assied toi dans le cadre de porte jusqu'à ce qu'il est terminé. Tu peux aussi tourner ça en jeu en lui demandant de ramasser tous les jouets rouges ou toutes les autos ou... à toi de voir. ;)
Pour le caca, je lui dirais dès ce soir :"À partir de ce soir, si tu fais un dégât de caca, tu le ramasseras tout seul sans mon aide. Tu es capable de faire ton caca dans la toilette." Donc, quand tu le prends à en mettre partout, tu restes calme et tu lui apporte un sac, une guenille et des vêtements et tu lui dis de nettoyer. Ensuite, tu retournes faire ce que tu faisais en le surveillant du coin de l'œil pour le ramener à la tâche si nécessaire, sans lui dire un mot.
Pour la sieste, si tu dis qu'il est propre depuis plusieurs mois, tu peux peut-être vérifier à quelle heure il fait son caca et si c'est proche de la fin de la sieste, tu peux le réveiller et l'amener tout de suite sur la toilette sinon... la pull-up peut-être le temps que tu travailles sur d'autres comportements... à toi de voir... :)
Moi aussi j'en aurais eu encore long à dire hihihihi.....mais j'espère t'avoir aidé un peu...
Hélène Fagnan
Intervenante familiale
WOW sérieusement QUITTE NOUS PAS TOI !!!!!! tu es pleine de bonnes ressources pour nous :yes: je sens qu'on va se jaser souvent lolllllllll
Nanny secours
11/08/2010, 20:36
LOLOLOL ça me fera plaisir !! ;)
Nanny Secours, tu as passée dans le Journal le Reflet il y a quelques jours!
J'ai vue ta photo et j'ai lue l'article et ça m'a fait rire car je savais déja que tu passais ici (sur le site de magarderie.com)
Bonne chance dans ton entreprise :yes:
Nanny secours
11/08/2010, 22:20
hiihhi merci ;)
chevygirl
12/08/2010, 08:23
Merci de tes conseils.
Quand je dis que le retrait ne fonctionne pas c'est que j'ai essayé il y a bien plus de 2-3 semaines depuis qu'il a 2 ans que j'ai essayé cette méthode. Mais bon lorsque je le retire il arrête de faire l'hystérique et reste assis la majorité du temps au début j'y allais avec 2 ans=2minutes mais non ce n'est pas assez pour lui j'ai beau l'asseoir durant 10 minutes maintenant, il est tranquille et lorsqu'il se relève il peut refaire la même chose soit aller enlever un jouet à son frère ou simplement ne pas écouter ce qu'on lui a demandé. Mes consignes oui sont affichés dans la garderie et mes limites sont les mêmes durant la journée ou durant la soirée. Des responsabilités il en a il m'aide à servir le dîner, il fair son lit, il débarrasse toujours son assiette et son verre aux repas, etc. Pour ce qui est de ramasser ses dégâts ça lui fait un plaisir de prendre des essuie-tout et de ramasser son caca, il trouve ça drôle et amusant au même titre que lorsqu'il veut m'aider à épousseter pour lui c'est la même chose. Je vous le dis il se fou de tout ou presque. L'autre fois j'ai resté 2h en bas avec lui pour qu'il range les jeux et il ne l'a pas fait, alors je l'ai assis durant 1h sans jouer et lorsque je l'ai levé il m'a dit non moi je reste assis. Mais bon p-e que ça va passé que c'est une passe et d'ici là on laisse rien passé c'est sur mais on ne le faisait déjà pas.
Nanny secours
12/08/2010, 19:44
Merci de tes conseils.
Quand je dis que le retrait ne fonctionne pas c'est que j'ai essayé il y a bien plus de 2-3 semaines depuis qu'il a 2 ans que j'ai essayé cette méthode. Mais bon lorsque je le retire il arrête de faire l'hystérique et reste assis la majorité du temps au début j'y allais avec 2 ans=2minutes mais non ce n'est pas assez pour lui j'ai beau l'asseoir durant 10 minutes maintenant, il est tranquille et lorsqu'il se relève il peut refaire la même chose soit aller enlever un jouet à son frère ou simplement ne pas écouter ce qu'on lui a demandé. Mes consignes oui sont affichés dans la garderie et mes limites sont les mêmes durant la journée ou durant la soirée. Des responsabilités il en a il m'aide à servir le dîner, il fair son lit, il débarrasse toujours son assiette et son verre aux repas, etc. Pour ce qui est de ramasser ses dégâts ça lui fait un plaisir de prendre des essuie-tout et de ramasser son caca, il trouve ça drôle et amusant au même titre que lorsqu'il veut m'aider à épousseter pour lui c'est la même chose. Je vous le dis il se fou de tout ou presque. L'autre fois j'ai resté 2h en bas avec lui pour qu'il range les jeux et il ne l'a pas fait, alors je l'ai assis durant 1h sans jouer et lorsque je l'ai levé il m'a dit non moi je reste assis. Mais bon p-e que ça va passé que c'est une passe et d'ici là on laisse rien passé c'est sur mais on ne le faisait déjà pas.
ouen... hihihi il est tenace !!! Vous devez l'être plus que lui. Tu sembles être sur la bonne voix. :) Est-ce que tu es reconnu par un BC?? L'ASP pourrait aller observer et t'aider à trouver des solutions car malheureusement je suis un peu limité par le fait que je ne puisse pas voir la situation. En observant, je pourrais avoir des indices supplémentaires sur la raison de l'échec des interventions mises en place. Toi, tu es trop collé sur la situation. Le téléphone pourrait être un entre deux intéressant qui me donnerait plus d'indices... J'aimerais t'aider plus...
J'imagine que tu as coupé des privilèges?
As-tu essayé les tableaux de renforcement positif?
Comment réagirait-il si tu lui coupais ses responsabilités?
Comment réagis-tu à ses comportements?
Est-ce que tu lui parles pendant le retrait ou est-ce que le retour est long? Des fois les parents tentent d'expliquer un peu trop aux enfants le pourquoi du comment.
As-tu essayé la prévention? tu commences à le savoir quand il est suceptible de faire quelque de pas correct. Tu peux aller lui dire dans le creux de l'oreille que tu es fier de lui parce qu'il se contrôle pour ne ....
Ton lien affectif ne doit pas être à son meilleur ces temps-ci... mais plus tu vas renforcir ton lien (complicité, plaisir activité 1-1) et plus il aura envie de t'écouter. Présentement, il en retire quelque chose c'est clair !
Il faut que tu le convainques que tu es convaincue qu'il est capable de bien agir. Présentement, il a peut-être jeté l'éponge étant donné que de toute façon il se fait chicaner.
Mais je te dis ça comme ça... je tente de te trouver d'autres solutions.:o
Lâche pas !!!
chevygirl
14/08/2010, 07:18
Merci vraiment de toutes tes réponses Nanny secours! Nous allons persévérer ça c'est sur en attendant, j'ai surement une place qui se libère et je vais tenter de la combler avec un enfant de son âge aussi il y a le centre culturel à moins de 10 min de marche de chez nous alors je vais p-e l'envoyer à leur prématernelle (garderie) c'est 2 avant-midi par semaine pour les 3 à 5 ans et je crois qu'il aimerait vraiment ça être avec des enfants de son âge et ne pas toujours être collé sur moi, nous allons également l'inscrire le samedi matin à des cours de karaté pour bout de choux. Malgré toutes ces inscriptions nous continuons à l'aimer et à lui démontrer de plein de manière mais en restant ferme et nous gardons nos limites. En espérant que tout cela l'aide à changer son comportement et aussi sa vision des choses et que cela le rendre encore plus heureux.
garderie poupi
14/08/2010, 09:13
Ah.... je me reconnais la dedans! tellement, t'as meme pas idee!
Moi ce qui avait fonctionne le mieux avec mon garcon c'etait qu'au moment de la sieste, je prendrai 15 a 20 minutes seule avec lui pour faire une activite de grand!
Il avait un privilege adapte a son age, se couchait apres les autres et avait maman pour lui tout seul. Il adorait ca. Alors des petits livres d'apprentissage, des crayons feutres pour les grands et on apprenait les chiffres, les lettres... ca n'a pas tout regle, mais ca a beaucoup aide.
Le renforcement positif aussi... bien que difficile quand on a de la colere avec tout ce qu'on endure. mais a chaque moment agreable doit suivre une consequence agreable... au debut c'est des petites minutes ou ca se passe bien, alors calin, felicitations devant les autres et p-e une minute de plus d'activite de grand!
On les aime tant... et on veut tant qu'ils soient heureux... mais c'est pas toujours facile!
Laches pas!
Nanny secours
14/08/2010, 10:00
Merci vraiment de toutes tes réponses Nanny secours! Nous allons persévérer ça c'est sur en attendant, j'ai surement une place qui se libère et je vais tenter de la combler avec un enfant de son âge aussi il y a le centre culturel à moins de 10 min de marche de chez nous alors je vais p-e l'envoyer à leur prématernelle (garderie) c'est 2 avant-midi par semaine pour les 3 à 5 ans et je crois qu'il aimerait vraiment ça être avec des enfants de son âge et ne pas toujours être collé sur moi, nous allons également l'inscrire le samedi matin à des cours de karaté pour bout de choux. Malgré toutes ces inscriptions nous continuons à l'aimer et à lui démontrer de plein de manière mais en restant ferme et nous gardons nos limites. En espérant que tout cela l'aide à changer son comportement et aussi sa vision des choses et que cela le rendre encore plus heureux.
Tu as de bonnes idées. Tu me sembles un peu moins découragée.;)
À mon avis, le meilleur moyen de rendre vos enfants heureux est de tolérer qu'ils soient triste ou en colère par les règles qu'on leur impose. Pas facile pour le coeur de parent mais très efficace pour l'harmonie familiale !;)