Voir la version complète : Garderie plus verte / écologique
JulyJoly
30/09/2010, 14:35
Que faites vous pour etre plus écologique?
Acceptez-vous des produits bio pour le change bio? Utilisez-vous des produits ménagers bio? Nourriture bio?
J'aimerais etre plus verte ... mais avec une garderie c'est pas toujours évident. T'sé les wipes la ... c'est pas trop écologiques mais en même temps, j'me vois pas prendre des débarbouillettes lavables pour tous les enfants ... ou acheter des wipes à 8$ juste pour un petit paquet ...
Vanousse
30/09/2010, 14:39
Bah.. a la longue, des débarbouillette sa serait rentable.
Suffit d'en avoir plusieurs, mais cest fesable !!
Sinon, dans ma vie de tout les jours... j'essaie de minimiser l'emballage, de recycler (surtout les feuilles !!!), jai des produit ménager bio.. mais j'aime bien le vinaigre et l'eau.
JulyJoly
30/09/2010, 14:42
Bah.. a la longue, des débarbouillette sa serait rentable.
Suffit d'en avoir plusieurs, mais cest fesable !!
.
C'est pour les cacas que je suis moins ... écologiques. Mais il y a un temps que je prenais des essuies-tout recyclé pour les cacas ... mais j'utilise toujours des débarbouillettes et de l'eau pour les pipis de mes garçons.
J'me demande juste si dans le cadre d'une garderie c'est faisable.
Vanousse
30/09/2010, 14:45
En cpe cest souvent les débarbouillettes.
Une couleur pour les fesses et une autre pour les mains/visage.
Fesses = une fois et puis hop dans le pot ou la laveuse la...
Donc il en faut en quantité industrielle ;)
Mira-Belle
30/09/2010, 14:46
Salut!
Dans ma garderie, j'utilise des produits ménagers bio ou maison... je réutilise, recycle et je fais du compost... avec tous les pelures et autres bout de légumes que l'on passe dans une journée.. c'est mon jardin qui est content l'été suivant et que dire de mes fleurs... un engrais naturel et sans un sou... parce que ce sont les aliments qui dégagent des gazs dans les sites d'Enfouissements qui sont les plus dommageable pour l'environnement... plus que la canne de conserve qui se décompose en 300 ans...
Aussi, je recoit un panier de fruits et légumes bio toutes les semaines et dans mon épicerie, il y a plusieurs porduits bio que j'achète, par exemple le gruau, le yogourt, les pâtes alimentaires.... et plus lorsqu'il y a des spéciaux j'y vais...
Voila .... je n'ai qu'un sac blanc de poubelle par semaine pour ma famille et ma gardo... a part les couches mais ca, ca ne m'appartient pas se sont les parents...
J'essaie d'acheter aussi mes jeux et jouets usagés, je fais les comptoir d'entraide et je redonne ce que je n'ai plus besoin au lieu de le jeter...
Émilie222
30/09/2010, 14:47
oui pour les produits ménagers biodégradables. mais le reste depuis louverture de ma garderie jme sens de moins en moins verte. je fesais bcp plus attention avant que maintenant. mais avec 8 enfants (4 aux couches) en tout dans la garderie des fois cest un peu plus difficile.
jutilise de wipes pour les fesses, je jete au vidanges un sac de couches tous les jours, jachete des ptits contenants de compote, de minigo, des pattes dours etc. par contre jessaie le plus possible de faire du composte avec les épluches de fruits et légumes. je reclycle tout ce que je peux. jessaie de limiter ma consommation, jai bcp de jouets qui sont donné ou usagé. je cuisine maison le plus possible, je nachete pas ou presque de repas tout pret davance. on fait un jardin donc on mange des choses qui viennent dici sinon en épicerie jessaie de faire attention a la provenance des aliments. cest pas tjs facile mais je fais des efforts quand je peux.
si yen a qui on des trucs écolo nhésitez pas a les écrire.
JulyJoly
30/09/2010, 14:47
Pour vrai? En CPE, ils utulisent des débarbouillettes lavalbes ... ah ben je savais même pas
JulyJoly
30/09/2010, 14:49
Du compost ... mais l'hiver aussi ou juste l'été. Vous êtes super intéressantes les filles. J'aime bien vos trucs ... continuez si vous en avez d'autres.
Mira-Belle
30/09/2010, 14:50
Pour les débarbouillettes ca te fais du lavage de plus... un seau a laisser trainer avec du javex dedans pour que ce soit bien désinfecter... le javel c'est pas tres écologique... moi je préfère les wipes... j'achete des épaisses comme huggies ou pampers comme ca une par pipi ou caca a 99% du temps c'est assez... j'ai déja acheté des écologique mais bien trop cher pour la qté utilisé a chaque changement de couches...
Vanousse
30/09/2010, 14:51
Pour vrai? En CPE, ils utulisent des débarbouillettes lavalbes ... ah ben je savais même pas
Bah sa couterait cher de wipes a la longue !! hihihihi
Mira-Belle
30/09/2010, 14:55
Le composte a longueur d'année...
L'été c'est facile tu jette dans ton bac a compost... a l'hiver, j'ai une amie qui a acheté une poubelle en métal... genre comme dans le temps qu'elle laisse sur son balcon et elle vide c'est plat dedans... aussitot qu'y a unredoux... son chum la vide dans le bac a compost... l'année dernière j'ai acheté des sacs a compost.. vendu a l'épicerie ou meme chez wal mart... que je mais dans mon seau a compost et quand il est plein je le met sur le balcon... il gele et quand on sort dehors on va les porter sur le tas de compost...
Pour les mois ou il y a beaucoup de neige il faut pelleter ... cette année je vais faire les deux a la fois... poubelles et sacs et on verra avec la température..
Mira-Belle
30/09/2010, 14:57
Au CPe ou e travaillais, on avait des wipes de dernieres qualité... il en fallait plusieurs et t'en prennait une et il en veniat 15 avec pas tres économique en fin de compte...
Si jamais j'ai un parent qui y tient vraiment alors ce sera comme les couches lavables c'est eux qui devront les laver..
Chouettee
30/09/2010, 15:23
Composter, recycler, laver au vinaigre et/ou bicarbonate de soude, utiliser des couches cotton, acheter usager, ce sont mes grandes contributions pour être plus écologique.
En passant tu peux quand même composter l'hiver, c'est juste qu'il ne se transformera pas en compost avant le printemps. Suffit de ne pas oublier de rajouter tes feuilles et tout est beau. Moi j'ai deux bacs, un pour l'été et un pour l'hiver.
J'ai essayé les débarbouillette pour le changement de couche mais ma table à langer est dans la chambre du bébé, et ce n'était pas toujours efficace. Donc j'ai plutôt opter à faire mes propres lingettes. C'est quand même un papier qui va dans la poubelle mais c'est moins chimique et plus doux sur la peau.
Recette pour lingette maison
Ingrédients :
1 pot de 2kg de beurre arachide Kraft (vide et nettoyer)
½ rouleau de Bounty select a size
1 ½ tasse d’eau bouilli
3 c à thé (15 ml) de savon de bébé
3 c à thé (15 ml) d’huile d’amande douce (tu peux aussi utilisé l’huile de bébé, huile de pépin de raisin)
Méthode :
· Couper le rouleau de papier Bounty en deux
· Retirer le carton du milieu
· Placer une des moitier dans le pot Kraft
· Sortir le bout du milieu
· Ajouter la solution pré-mélanger (eau, savon, huile)
· Laisser pendant 20 minutes
Options:
Moi j’utilise 2 à 4 gouttes d’huile maleceuse (huile théière) pour ces propriétés antiseptic, antibactérienne et antifungal. 100 fois mieux à guérir les bobos de fesses que la crème de zinc. Un peu chère, environ $ 15, mais dure très longtemps (presque 2 ans plus tard, et bébé no.2, j'ai encore une demie bouteille)
Tu peux aussi ajouter de l’huile de lavande, l’huile calendula ($$$), du jus d’aloe vera
Noter, toujours utiliser des huilles essentiel pure et jamais avant l’age de 2 mois.
Trucs
Moi j'ai prit un pot de yogourt, versé une tasse et demi d'eau et j'ai dessiné une ligne à la hauteur requise, donc j'ai pas besoin de mesurer d'avance.
Un scoop de lait maternisé donne 15ml, j'en garde un dans le pot de yogourt pour mesurer mon huile et savon.
Je coupe mes papier essuie tout et retire le bout d'avance. Mon marie mange beaucoup de beurre d'arrachide, j'en ai plusieurs de spare, je les remplis d'avance.
Avec ces trucs, une fois que l'eau est bouilli, ça me prends moins d'une minute à les faire.
Comparaison de prix (calculs fait en 2008)
Maison: $1.35/96 lingettes = 1.4c/lingette
Presidents choice : $10.00/500 lingettes = 2c/lingette
Parents choice : $10.00/400 lingettes = 2.5c/lingette
JulyJoly
30/09/2010, 17:36
Mais ta solution, elle peut resté à température pièce combien de temps?
Chouettee
01/10/2010, 13:06
Ça dépend de la température de la pièce bien sûre, mais moi ça dure facilement 2 semaines. Ce m'est arrivé une seule fois d'être obligé de jeter des lingette pcq'ils n'étaient plus bonne.
A noter qu'il faut utilisé de l'eau bouilli ou acheté de l'eau distillé.
Coccinelle Magique
01/10/2010, 13:39
A noter qu'il faut utilisé de l'eau bouilli et acheté de l'eau distillé.
On ne peut pas prendre l'eau du robinet et la faire bouillir plus longtemps, au lieu de prendre de l'eau distillé?
Chouettee
01/10/2010, 14:50
oui oui, l'eau bouilli c'est de l'eau du robinet qu'on fait bouillir 5 minutes,
je voulais dire de l'eau bouilli OU acheté de l'eau distillé, mon erreur, désolé :)
Coccinelle Magique
01/10/2010, 20:51
Merci pour la précision Chouettee!
JulyJoly
02/10/2010, 09:08
Je crois que je vais essayé ... mais pour la solution, je vais peut-être acheté les cube monkey doodlez pour me faciliter la vie un peu.
Chouettee
07/10/2010, 15:55
Je crois que je vais essayé ... mais pour la solution, je vais peut-être acheté les cube monkey doodlez pour me faciliter la vie un peu.
J'ai déjà reçu des cubes en essaie (j'oublie la marque) et je dois dire que je préfère de loin la solution. Tu peux choisir ton savon, donc la sensibilité et le parfum, moi j'adore le savon concombre de Johnson & Johnson pour mes lingettes. De plus l'huile d'amande fais que sa glisse facilement et protège la peau, ce que les cubes ne font pas.
Honnêtement rendu à ce point là, tu remplace seulement l'étape de verser le savon & l'huile. A noter que ça prends 10 fois plus de temps à bracer la solution cube, pcq'il faut attendre que tout le cube soit dissous pour le verser. De plus il faut que l'eau soit tiède pour dissoudre le cube, tandis que pour la solution eau & huile il peut être à la température de la pièce.
JulyJoly
11/10/2010, 10:17
J'ai déjà reçu des cubes en essaie (j'oublie la marque) et je dois dire que je préfère de loin la solution. Tu peux choisir ton savon, donc la sensibilité et le parfum, moi j'adore le savon concombre de Johnson & Johnson pour mes lingettes. De plus l'huile d'amande fais que sa glisse facilement et protège la peau, ce que les cubes ne font pas.
Honnêtement rendu à ce point là, tu remplace seulement l'étape de verser le savon & l'huile. A noter que ça prends 10 fois plus de temps à bracer la solution cube, pcq'il faut attendre que tout le cube soit dissous pour le verser. De plus il faut que l'eau soit tiède pour dissoudre le cube, tandis que pour la solution eau & huile il peut être à la température de la pièce.
Je suis juste pas certaine que la solution fait maison dure plus longtemps que la solution acheté à température pièce. Je vais voir mais johnsons & johnson ne sont pas vraiment des produits écologiques. Il faudrait que j'utilise un autre produit. C'est juste que en plus de faire ma solution à lingettes, je sais pas si c'est vraiment vendeur auprès des parents. Je pourrais peut-être faire un sondage. ;)
isabellebro
11/10/2010, 12:58
moi cette ete jai utiliser les couche de piscine lavable les parents etais super content pour le cout et moi sa menlevais de la conscience le fais que jai quand-meme 4 bebe au couche donc deja un paquet de couche a jeter plus ceux de picine, pour les lingette lavabe jai vue une emission de billet vert ou la dame avais une garderie et lanimatrice lui avais fais essailler moi aussi sa me chicotte depuis, pour la nourriture moi je fais tout moi meme, compote, barre tendre etc donc moins de petit pot a jetter et les rare fois que jai utiliser des petit pot (plus en vacance quand mon fils etais bebe) je les ait garder et je reutilise pour pot de peinture, je recycle et la il me reste a me mettre a la recuperation d'eau de pluie (ca me chicotte depuis un bout pour mon jardins) et le compostage mais sa aussi je doit minformer un peu plus sur le fonctionnement, jai deja un jardin donc il en serais que plus heureux ;) les produit bio j'en ait essailler plusieurs, jaime bien ceux vendu dans les magasin ecolo ce qui vendent au magasin moi jai pas tripper je veux bien etre ecolo mais je veux que sa lave aussi ;)