Voir la version complète : Experiences MF et installation
printemps
19/11/2008, 14:59
Je voudrais partager mon experience avec le mf et l'installation
Mon fils a 21/2ans a va maintenant en installation.
Ce qui resort pour nous les parents c'est la plus grande disponibilite des vacances, on a plus le choix en installation. L'educatrice est malade, pas de probleme il y a une remplacente immediatement. Les educatrices sont diplomer. Elle ne font pas a manger ni le menage. Elle s'occupe de mon fils.
En mf, il y a le cote $, l'educatrice ou gardienne nous demande sa paye.
Je ne veut pas denigrer le travail des mf, mais ce que je n'aimais pas c'etait de discuter d'argent et aussi des vacances avec l'educatrice et pas de mon enfant.
Je ne trouve pas que l'installation est un endroit froid et inhumain, au contraire mon fils est tres heureux et se developpe tres bien!
Voila mon experience et vous?
Coccinel
19/11/2008, 18:37
Ce qui resort pour nous les parents c'est la plus grande disponibilite des vacances, on a plus le choix en installation. L'educatrice est malade, pas de probleme il y a une remplacente immediatement. Les educatrices sont diplomer. Elle ne font pas a manger ni le menage. Elle s'occupe de mon fils.
Je ne veut pas denigrer le travail des mf, mais ce que je n'aimais pas c'etait de discuter d'argent et aussi des vacances avec l'educatrice et pas de mon enfant.
Je ne trouve pas que l'installation est un endroit froid et inhumain, au contraire mon fils est tres heureux et se developpe tres bien!
vous dites qu'en MF l'éducatrice vous demande sa paye, en installation vous ne payez pas??? vous devez payer la meme chose, mais il y a la directrice qui s'occupe de ca...
c,est normal de discuter d'argent ou de vacances avec l'éducatrice en MF, elle est seule.
et oui il y a des éducatrices diplomées en MF aussi, comme en installation, et en installation ce ne sont pas toutes qui sont diplomées, il y a un pourcentage qu'ils le sont et d'autres non...
il y a du bon dans les deux cas, moi j'ai travaillé en installation et maintenant j,ai mon MF, je ne suis pas moins bonne que quand j'étais en installation.
Megalura
19/11/2008, 18:43
Moi aussi je suis en processus de changer pour une garderie en installation et je pense que c'est pour le mieux. La directrice a un Bac en Éducation, toute les éducatrices ont un DEC en éducation, son programme est reconnu par le ministère de l'éducation.
Je sais que beaucoup d'éducatrice croit qu'avoir un diplôme ne change rien à leur capacité et l'argument est qu'on a pas besoin de livre pour prendre soin d'un enfant... mais pourtant comment expliquer le succès de Dr Nadia , The Nanny et autre.
Oui pas besoin de diplôme pour éduquer SON enfant mais il en faut un pour instruire ceux des autres.
Est ce que l'on laisserai le soin de notre santé à un médecin ou une chirugien sans diplôme? Est ce que l'on se ferait défendre par un avocat qui n'a jamais étudier le droit..etc...
Alors encore plus pour nos enfants, nous voulons le meilleur. Parfois cela peu ce trouver dans le milieu familial, mais souvent on ne veut pas prendre de chance et des parents comme moi choisi le privé en installation.
Lorsque j'ai visité la garderie en installation et que je voyais les enfants tous souriants et joyeux... Cela a été pour moi, le meilleur argument pour choisir de le mettre dans cette garderie et ensuite leur programme, les lieux...etc....
Alors Printemps si tu vois que ton fils est heureux et que tu as confiance en la garderie... je pense que c'est l'essentiel peu importe $$$ et ce que les gens pensent.
Les educatrices sont diplomer. Elle ne font pas a manger ni le menage. Elle s'occupe de mon fils.
Tu discutais de l'$ et de vacances? C'est au contrat, au début ,habituellement. Elle ne discutait pas de ton fils, lui as-tu demandé pourquoi? En mf elle font parfois à manger et le ménage mais ca ne les empêche pas de s'occuper des enfants :confused:
T'as eu une mauvaise expérience je pense. Faut pas généraliser.
Parce que pour avoir connu les 2, il y a du bon et du moins bon dans les 2. Ca ne se compare pas, ca n'a rien à voir. Ce sont deux milieux totalement différents qui offrent certains avantages et inconvénients.
Pour moi c'est une question d'âge. Un poupon, peu importe la raison, n'a pas sa place en instalation.
Megalura
19/11/2008, 18:59
Pour moi c'est une question d'âge. Un poupon, peu importe la raison, n'a pas sa place en instalation.
Je suis d'accord
[QUOTE=Megalura;15318]
Je sais que beaucoup d'éducatrice croit qu'avoir un diplôme ne change rien à leur capacité et l'argument est qu'on a pas besoin de livre pour prendre soin d'un enfant... mais pourtant comment expliquer le succès de Dr Nadia , The Nanny et autre.
QUOTE]
Je réponderais à ta question, ce sont les médias qui ont fait d'elles cette popularité. Elles n'ont rien inventé, leur approche est vieille comme le monde.
C'est de la télé-réalité...et j'ai un peu de dificulté avec ca.
L'approche cognitivo-comportementale qu'elles utilisent, n'importe qui peut la mettre à exécution. La plupart des éducatrices s'en servent, tous milieux confondu.
bye bye!
Megalura
19/11/2008, 21:13
Tutu, mais justement je pense que tu viens de valider mon point...
Si Dr Nadia est populaire, qu'elle a une haute cote d'écoute... c'est à cause de nous ou des personnes qui achète ses vidéos. Mais cela signifie surtout qu'il y a un manque ou un besoin et que beaucoup de gens (parents et éducatrices) cherchent à combler. Même si c'est une approche vieille comme le monde... pourquoi t'en de gens regarde ou demande conseil auprès d'elle?
(Je suis, une fois de plus, d'accord avec toi télé réalité, moi aussi j'ai de la difficulté avec cela et je ne crois pas que c'est une bonne choisie. Mais je crois surtout qu'il faut réfléchir pourquoi c'est si populaire et à cause de qui? .... c'est une autre discussion)
Puisque c'est une vieille approche pourquoi pas l'approfondir, mieux l'étudier ou la comprendre pour l'appliquer dans le meilleur de ses capacités.
Ce n'est vraiment pas pour vexer personne... puisque je ne crois pas qu'un bac ou une maîtrise fait qu'une personne est meilleur qu'une autre qui n'a pas fini ses études secondaires. Il n'y a aucune garantie qu'une personne est bonne juste parce qu'elle a un diplôme, mais de savoir qu'une personne porte assez d'intérêt à son métier pour qu'elle veuille prendre les moyens de le parfaire ou de valider ses connaissances à l'école, c'est merveilleux. Est ce pas normal de faire plus confiance à une personne aime assez son métier pour s'y investir en affutant ses outils (les principaux outils d'une éducatrice sont son coeur et sa tête)? Les études ne sont pas pour moi, un critère essentiel, mais important pour choisir une éducatrice...bien souvent elles se trouvent en installation...
Ce n'est qu'une opinion...
Comprend pas pourquoi tu dis qu'en MF l'éducatrice nousdemande sa paye??????
C'est comme dans n'importe quel métier? Si toi tu n'étais pas payer le jeudi comme il se doit, tu ne dirais rien à personne???? Ben voyons don, tu irais voir la fille d'la paye pour lui dire: j'ai pas été payer et j'aimerais bien l'être?!?!?!? Non
Je ne vois pas pourquoi l'éducatrice en MF ne devrait pas le demander???? Elle a autant travailler que toi dans sa semaine et doit être payer en bonne éduforme.
Tutu, mais justement je pense que tu viens de valider mon point...
Si Dr Nadia est populaire, qu'elle a une haute cote d'écoute... c'est à cause de nous ou des personnes qui achète ses vidéos. Mais cela signifie surtout qu'il y a un manque ou un besoin et que beaucoup de gens (parents et éducatrices) cherchent à combler. Même si c'est une approche vieille comme le monde... pourquoi t'en de gens regarde ou demande conseil auprès d'elle?
Ce n'est qu'une opinion...
Parce qu'on vit malheureusement dans une société qui tolère mal les comportements naturels des enfants. On veut en faire des bêtes de cirque bien domptées, polies, les éduquer avec des programmes éducatifs, les parents travaillent full-pin au détriment du bien-être de leur famille, un grand nombre de citoyens mangent des anti-dépresseurs et se projètent dans les interventions de dr nadia et super nanny.
Les parents croient pouvoir régler, dresser (parce que quand on fait appel à l'approche cognitivo-comportementale, le conditionnement opérant, c'est exactement le même processus par lequel passe un chien pour être dressé) leur enfant seulement en écoutant la télé.
Bon comportement = nanane
Mauvais comportement = retrait du nanane
On s'écarte-t'y du sujet nous là?:p
C'est comme dans n'importe quel métier? Si toi tu n'étais pas payer le jeudi comme il se doit, tu ne dirais rien à personne???? Ben voyons don, tu irais voir la fille d'la paye pour lui dire: j'ai pas été payer et j'aimerais bien l'être?!?!?!? Non
Je ne vois pas pourquoi l'éducatrice en MF ne devrait pas le demander???? Elle a autant travailler que toi dans sa semaine et doit être payer en bonne éduforme.
Bien dit!!!!!
Pour ma part, maintenant, je préfère en installation ... et, pour celles qui connaissent l'histoire de mon fiston, savent pourquoi..... :furious: :(
Par contre, ma préférence était prime abord le milieu familiale.
La vie quotidienne, plus intime, la chaleur d'une maman à la maison,des amis de tout âges, la routine de '' maison '' .. Je voulais ceci pour mon fils. Mais bon.. les évènements m'ont rendu super anxieuse face à cette option ( MF ).
L'installation est plusss pour moi comme l'avant école.. et je trouve que nos enfants iront bien assez longtemps à l'école pour ne pas les '' planter '' là dès leurs plus jeunes âges.
Donc, en gros, pour moi, sur et certain qu'un poupon n'a pas vraiment sa place en installation et pour les 4/5 ans... ça peut être perçu comme un tremplin pour la maternelle.
Je ne dis pas ici qu'en installation ils ne sont pas heureux !! Au contraire...
Mon fils adore y aller.. même s'il a encore de la misère le matin à décrocher de maman....
C'est tellement différent les 2 milieux...
C'était mon avis ;)
ps
en installation aussi on discute vacances et elle demande le paiement de la semaine !
C'est normal après tout :yes:
Pour ma part, maintenant, je préfère en installation ... et, pour celles qui connaissent l'histoire de mon fiston, savent pourquoi..... :furious: :(
Par contre, ma préférence était prime abord le milieu familiale.
La vie quotidienne, plus intime, la chaleur d'une maman à la maison,des amis de tout âges, la routine de '' maison '' .. Je voulais ceci pour mon fils. Mais bon.. les évènements m'ont rendu super anxieuse face à cette option ( MF ).
L'installation est plusss pour moi comme l'avant école.. et je trouve que nos enfants iront bien assez longtemps à l'école pour ne pas les '' planter '' là dès leurs plus jeunes âges.
Donc, en gros, pour moi, sur et certain qu'un poupon n'a pas vraiment sa place en installation et pour les 4/5 ans... ça peut être perçu comme un tremplin pour la maternelle.
Je ne dis pas ici qu'en installation ils ne sont pas heureux !! Au contraire...
Mon fils adore y aller.. même s'il a encore de la misère le matin à décrocher de maman....
C'est tellement différent les 2 milieux...
C'était mon avis ;)
ps
en installation aussi on discute vacances et elle demande le paiement de la semaine !
C'est normal après tout :yes:
Vous avez raison c'est tres différent...
Moi aussi j'étais en MF et je préfère l'installation privée, ce n'est pas une question $$ ou de vacance car je crois que c'est normal qu'en MF la fille me demande sa paye... c'est son travail et elle doit être payé pour son travail... pour les vacances c'est la même chose, c'est normal on a tous besoin de vacance.
C'est seulement que pour ma part, je me sens plus sécure dans un installation, ma fille adore sa garderie, la directrice a une maitrise en éducation et toute les éducatrices sont toute formé ( minimum un dec ) sauf une ptite grand maman qui travaille dans la garderie et que s'occupe beaucoup des poupons et ma fille l'adore...
Ce que j'aime beaucoup c'est qu'il y a des groupe d'age... dans la garderie en MF ou allait ma fille... elle etait la seule petite fille... il y avait 1 autre petite fille qui avait 4 ans... et cette petite fille etait la seule grande de la garderie, les autre avaient tous 2 ans et 1/2 et moins ... Je ne comprend pas pourquoi la mere de cet enfant la laissais niaiser toute la journée avec des bébés. Cette petite fille s'emmerdait royalement et me disait a tout les jours quand je rentrais porter ma fille dans la garderie.... Bientot je vais aller a l'école, j'ai hate d'aller a la grande école !
Par contre, je suis d'accord que pour les petits bébé ! Si tu as une tres bonne RSG de confiance, le MF est surement mieux que l'installation... le probleme cest qu'on sait pas trop en MF c'Est quoi qui se passe quand on est pas là !!! Je suis certaine que 99% des RSG sont bonne et aime les enfants... le maudit probleme c'est qu'il y a le ptit 1% qui te fait toujours douter... et si c'était la mienne !!!!
saloua19
20/11/2008, 10:25
salut les filles
moi aussi je prefere loin l instalation
d apres les experiance de mes amies, j etais pas encouragee de la metre en milieux famililale c est question de choix
meme si j ai trouver celle de 7$
pour moi tan qu une personne de confiance ne me donne pas des referance et que je la connais personelement je ne vais jamais croire leducatrice et prendre ses referances
je sais qu il ya des bonne et des mauvaise
dans la garderie de ma fille ils ont instaler des cameras de surveillance
il m ont donner un carte magnetique pour que entre a n importe quelle moment
dans le mf jamais l educatrice te ferais sa elle te dirais non je vien pas entre x heure et y heures
Vous avez raison c'est tres différent...
Moi aussi j'étais en MF et je préfère l'installation privée, ce n'est pas une question $$ ou de vacance car je crois que c'est normal qu'en MF la fille me demande sa paye... c'est son travail et elle doit être payé pour son travail... pour les vacances c'est la même chose, c'est normal on a tous besoin de vacance.
C'est seulement que pour ma part, je me sens plus sécure dans un installation, ma fille adore sa garderie, la directrice a une maitrise en éducation et toute les éducatrices sont toute formé ( minimum un dec ) sauf une ptite grand maman qui travaille dans la garderie et que s'occupe beaucoup des poupons et ma fille l'adore...
Ce que j'aime beaucoup c'est qu'il y a des groupe d'age... dans la garderie en MF ou allait ma fille... elle etait la seule petite fille... il y avait 1 autre petite fille qui avait 4 ans... et cette petite fille etait la seule grande de la garderie, les autre avaient tous 2 ans et 1/2 et moins ... Je ne comprend pas pourquoi la mere de cet enfant la laissais niaiser toute la journée avec des bébés. Cette petite fille s'emmerdait royalement et me disait a tout les jours quand je rentrais porter ma fille dans la garderie.... Bientot je vais aller a l'école, j'ai hate d'aller a la grande école !
Par contre, je suis d'accord que pour les petits bébé ! Si tu as une tres bonne RSG de confiance, le MF est surement mieux que l'installation... le probleme cest qu'on sait pas trop en MF c'Est quoi qui se passe quand on est pas là !!! Je suis certaine que 99% des RSG sont bonne et aime les enfants... le maudit probleme c'est qu'il y a le ptit 1% qui te fait toujours douter... et si c'était la mienne !!!!
Je comprends... justement, le 1% C'ÉTAIT LA MIENNE !!! :furious: :furious:
galopine
20/11/2008, 13:04
je suis une éducatrice formée et je travail en mf. Eh oui je confirme...( lancer moi des tomates chères consoeur rsg hihihi!) la formation est importante et souhaitable. Je me suis rendu compte que je n'en savais pas tant que ça avant ma formation. Ma formation m'a apporter une nouvelle façon de voir les choses, elle m'a apporter une démarches à suivre avec les tout-petits, elle m'a apporter assez de confiance en moi pour discuter correctement avec les parents, elle à su me donner les mots juste afin d'expliquer le dév. de l'enfant.
Et non c,est pas vrai que le fait d'aimer tout simplement les enfants font d'excellente éducatrice. parce oui le fait d,aimer les enfant y est pour quelque chose certes, mais c'est tellement plus.
Je constate que le mf perd la quote auprès des parents, et je ne crois pas que ce soit dû réellement aux vacances des rsg. Je crois plutôt que les attentes des parents d,aujourdf'hui n'est plus la même d'il y a 10 ou 15 ans. le mf n'a pas évolué. Ce sont encore des mamans à la maison qui opèrent des sevices de garde. Souvent en attendant que ses enfants soient plus grands. (j'ai rien contre ça) sauf que la société demande plus, Il ne suffit plus d'être une maman attentionnées et chaleureuse pour être éducatrice, il faut connaitre à fond le dév et la psycho de l'enfant. parce que lorsqu'on connait bien sa matière, nous sommes éducatrices et ça se réflète dans le quotidien de l,enfant et du parent.
C,est juste mon opinion.
je suis une éducatrice formée et je travail en mf. Eh oui je confirme...( lancer moi des tomates chères consoeur rsg hihihi!) la formation est importante et souhaitable. Je me suis rendu compte que je n'en savais pas tant que ça avant ma formation. Ma formation m'a apporter une nouvelle façon de voir les choses, elle m'a apporter une démarches à suivre avec les tout-petits, elle m'a apporter assez de confiance en moi pour discuter correctement avec les parents, elle à su me donner les mots juste afin d'expliquer le dév. de l'enfant.
Et non c,est pas vrai que le fait d'aimer tout simplement les enfants font d'excellente éducatrice. parce oui le fait d,aimer les enfant y est pour quelque chose certes, mais c'est tellement plus.
Je constate que le mf perd la quote auprès des parents, et je ne crois pas que ce soit dû réellement aux vacances des rsg. Je crois plutôt que les attentes des parents d,aujourdf'hui n'est plus la même d'il y a 10 ou 15 ans. le mf n'a pas évolué. Ce sont encore des mamans à la maison qui opèrent des sevices de garde. Souvent en attendant que ses enfants soient plus grands. (j'ai rien contre ça) sauf que la société demande plus, Il ne suffit plus d'être une maman attentionnées et chaleureuse pour être éducatrice, il faut connaitre à fond le dév et la psycho de l'enfant. parce que lorsqu'on connait bien sa matière, nous sommes éducatrices et ça se réflète dans le quotidien de l,enfant et du parent.
C,est juste mon opinion.
Galopine, tu sembles une RSG idéale !!! je crois que tu décris tres bien la situation et ce que pense la plupart des parents... Tout les psychologues le disent.. il ne suffit pas d'aimer les enfants pour etre une bonne éducatrice et je crois que l'amour des enfants + une excellente formation est la recette gagnante pour une éducatrice que tout les parents voudraient avoir.
printemps
20/11/2008, 13:24
Pour l'installation,je trouve ca plus facile de discuter paye et vacances avec la directrice et ensuite je vais voir l'educatrice qui elle ne s'occupe seulement de mon fils.
J'aime que les 2 sujets(ARGENT ET EDUCATION) soit separer, tout simplement que je ne me sens vraiment pas a l'aise d'etre un boss(je paye) et etre en co-equipe avec l'educatrice pour l'evolution de mon fils.
Mon chum et moi fesons completement confiance a l'educatrice et nous fesons equipe avec elle.
Aussi, il serait peut-être bon de pouvoir différencier un MF qui est le prolongement de la maison. C'est-à-dire que l'enfant est là comme chez lui sans vraiment de programme éducatif à faire le même genre de chose que s'il serait chez lui. On pourrait alors parler de milieu de garde n'ayant pas plus de 3/4 enfants. Pour les MF avec RSG offrant programme éducatif, routine style pré-maternelle là ont pourrait lui donner un autre nom et 6 enfants seraient le ratio. Le parent pourrait donc facilement choisir quelle genre de garderie il veut pour son enfant. Et bien sûr afin de pouvoir faire partie du 2 ieme type de garderie MF la scolarisation collégial ou reconnaissance des acquis serait obligatoire. :yes: Je sais pas comment vous trouvez ça comme idée? Et qu'en pensez-vous?
C'est une excellente idée ma chère! Vraiment vraiment. Et j'opterais pour le milieu de garde qui reproduit l'atmosphère de la maison ;)
curieuse
20/11/2008, 14:00
Chère Galopine j'aime tellement te lire toi!!! ;)
Je suis entièrment d'accord avec toi. La seule chose cependant que je trouverais intéressante est qu'il instaure un processus de garderie du style alternance travail/étude. Parce que malheureusement à 16/17 ans il est dure de choisir un métier pour la vie....et parfois le Cégep, ont se cachera pas personne ça foire pis oui on peut prendre ça au sérieux mais pas autant que quelqu'un qui selon moi à de l'expérience dans le domaine et va se ressource, chercher des acquis nouveaux, agrandir son bagage de connaissance et surtout est à même de poser de bonnes questions car l'étudiant en connait un peu. C'est certain que certaine d'entre nous sont autodidactes et sont capables d'assimiler beaucoup de matière par la lecture, les formations ici et là mais comme ce serait plaisant en tout cas de pouvoir faire du alternance travail/étude sans devoir se scolariser dans ce domaine par les soirs ou les fin de semaine. Aussi, il serait peut-être bon de pouvoir différencier un MF qui est le prolongement de la maison. C'est-à-dire que l'enfant est là comme chez lui sans vraiment de programme éducatif à faire le même genre de chose que s'il serait chez lui. On pourrait alors parler de milieu de garde n'ayant pas plus de 3/4 enfants. Pour les MF avec RSG offrant programme éducatif, routine style pré-maternelle là ont pourrait lui donner un autre nom et 6 enfants seraient le ratio. Le parent pourrait donc facilement choisir quelle genre de garderie il veut pour son enfant. Et bien sûr afin de pouvoir faire partie du 2 ieme type de garderie MF la scolarisation collégial ou reconnaissance des acquis serait obligatoire. :yes: Je sais pas comment vous trouvez ça comme idée? Car oui je suis d'avis qu'une lacune existe côté MF et pourtant je vous parle d'une idée et je fais moi partie de ceux qui n'ont pas le diplome là...je trouve juste qu'à un moment donné, il faut obliger les RSG à être formé parce que trop malheureusement le font mais pas toutes pour les bonnes raisons!!! ;)
Et qu'en pensez-vous?
Chère Aly!
je trouve que ton idée porte matière a réflextion, je vais dans le même sens que toi!
Étant moi même diplômer en toxicomanie et en psychoéducation touchant une clientèle présentant des difficultés d'adaptation très diversifiées: jeunes enfants en difficulté, personnes présentant un handicap physique ou mental, personnes du troisième âge, adultes présentant des problèmes psychosociaux spécifiques, tels l'alcoolisme, la toxicomanie, la criminalité, la santé mentale, les troubles d'adaptation ou d'apprentissage, adolescents à risque de décrochage, suicidaires, délinquants, etc.
je crois fermement qu'une alternance travail/étude ,serai une trés bonne solution pour celle qui ont vraiment le goût d'apprendre pour les bonne raisons, comme ca tout l'monde trouverai son compte..
je suis pour la formations, les petites formation ect... car c,est un outils de travaille important si petite sois t-elle car elle sont toutes trés important pour son propre cheminement ..
j'aime ta façon de pensée et te respect chère Consoeur
Curieuse
curieuse
20/11/2008, 14:15
Cest pas aly hihihihi cest christiane!!! :p
oups ;(:(:oDÉSOLER Christiane :cool:
Pour l'installation,je trouve ca plus facile de discuter paye et vacances avec la directrice et ensuite je vais voir l'educatrice qui elle ne s'occupe seulement de mon fils.
J'aime que les 2 sujets(ARGENT ET EDUCATION) soit separer, tout simplement que je ne me sens vraiment pas a l'aise d'etre un boss(je paye) et etre en co-equipe avec l'educatrice pour l'evolution de mon fils.
Mon chum et moi fesons completement confiance a l'educatrice et nous fesons equipe avec elle.
En mF tu n,est pas boss, tu es une cliente, c'est pas pareil du tout.
Chez Clodie
20/11/2008, 20:00
Je suis bien d'accord avec Christian18, car je n'ai pas de diplôme en éducation , juste une formation à distance d'aide en garderie mais depuis que j'ai ouvert la garderie, j'aime cela de + en +. J'aimerais bien en connaître davantage sur le sujet mais je n'ai pas le goût de m'embarquer dans des études à temps partiel ou de fin de semaine. J'ai aussi une famille avec 2 petits enfants et je crois bien que si nous venons sur ce forum, prenons le temps de poser des questions, c'Est que nous avons à coeur le bien-être de nos tout-petits. Donc les livres demeure mes meilleurs amis pour l'instant.
printemps
21/11/2008, 10:34
Je trouve plutot que je suis un boss, car je dit quoi faire avec mon enfant, ce que j'attend ect..
Une cliente c'est tu prends un service pis ta pas ton mot a dire. Je ne crois pas que pour un enfant c'est tres serieux.
Je trouve plutot que je suis un boss, car je dit quoi faire avec mon enfant, ce que j'attend ect..
Une cliente c'est tu prends un service pis ta pas ton mot a dire. Je ne crois pas que pour un enfant c'est tres serieux.
Le boss des RSG c'Est le gouvernement, pas le parent. Tu est plutôt en équipe avec la RSG pour le bien de ton enfant. Vous devez travailler ensemble. QUand il y a une bonne communication entre les 2 l'enfant le sens et ca le sécurise. Dans ce temps c'est merveilleux.
Moi un parent qui se prendrait pour mon Boss, j'aimerai pas ca. Je suis maître chez moi et ce n'est pas les parents qui vont venir décider. Ca ne veut pas dire que je ne prend pas les suggestions ou les commentaires...Ce n'est pas parce que tu utilise son SERVICE de garde que tu as tout les droit envers elle comme un patron.
Moi je voit ca comme un travaille d'équipe.
galopine
21/11/2008, 13:46
Je trouve plutot que je suis un boss, car je dit quoi faire avec mon enfant, ce que j'attend ect..Une cliente c'est tu prends un service pis ta pas ton mot a dire. Je ne crois pas que pour un enfant c'est tres serieux.
Ce n'est pas parce que tu dis comment agir avec ton enfant que tu es le boss. Faut pas charier là et se prendre trop au sérieux hihihi!!
;)
Tu dis comment agir avec ton enfant dans le but d'aider l'éducatrice à travailler avec ton enfant. Il y a une nuance à faire parce que partenariat parents-éducatrice est essentiel au bon développement de l'enfant.
Je te donne un exemple:
tu dis à l'éduc que ton enfant est maussade pcq il à mal dormi durant la nuit. C'est une inforamtion qui sera utile à l'éduc dans son travail. Parce qu'elle sera plus tolérarante avec des comportements dérangeants, elle le couchera probablement plus tôt. Elle lui proposera aussi des activités plus mollo.Je ne crois pas que tu aurais besoin de lui dire quoi faire et comment faire dans la journée avec ton enfant.
Si tu lui dit: tu le coucheras plus tôt cet après-midi il est fatigué. c'est pas un ordre du boss, c'est une demande de parent pour le bien être de son enfant. Et comme l'éduc travail de prime abord pour le bien-être de l'enfant, je ne vois pas de lien de subordination. (ça se dis-tu ça subordination??)
Tu serais le boss de l'éduc si tu lui dirais:
quand sortir à l'extérieur et pour combien de temps
à quel heure prendre les collations et diners
quoi faire comme nourriture
quelles activités faire durant la journée
combien de changement couches elle devra effectué
quand faire le ménage
à combien mettre le chauffage
quand faire la comptabilité
quand prendre ses congés et ses vacances
quand rencontrer un parent
quand faire l'observation des enfants
quelles intervention utiliser avec les enfants
quand organiser une sortie ou une fête
quelles formations suivre
Combien dépenser pour l'achat de matériel.
es-tu le boss? ou un utilisateur de service??
je comprend que tu veux le mieux pour ton enfant, mais ça ne fait pas de toi le boss de l'éducatrice.
l'éducatrice est ton partenaire dans le développement de ton enfant elle offre un service et qui convient ou non aux parents utilisateurs.
Tetoune31
21/11/2008, 20:16
Vous voyez mesdames avec tous vos commentaires sur la défensive et vos différences de valeurs ou encore de manières de vivre, c'est justement pour des raisons comme ca que des parents comme printemps, megalura, font le choix de changer en installations. Vous êtes surement toutes très compétente dans votre métier, mais comme dans n'importe quel emploi, il faut savoir avoir une intelligence émotionnelle. Souvent en installations les éducatrices sont moins impliquées dans leur vie privée, quand elles ont fini elle rentre a la maison et laisse tous les petits maux derrière elles jusqu'au lendemain. Elles peuvent décrocher du travail et être surement plus réceptives aux enfants. Tandis qu'en milieu familial il n'y a jamais de coupures... toujours dans la maison après avoir travaillé... Je m'excuse pour mon franc parlé, mais ca fait déjà quelques mois que je vous lis et à chaque fois qu'un parent fait un petit commentaire le moindrement négatif sur un rsg en mf c'est toute suite la défensive et les réprimandes auprès des parents. Si vous ne vouliez pas avoir un forum ouvert avec des discussions avec les parents, il faillait le stipuler dès le départ. Et oui c'est normal que les commentaires que ceux-ci font soient un peu négatif, ils viennent rechercher un certain réconfort... mais vous, vous ne faites souvent pas vraiment en sorte de nous rassurer sur les rsg en mf, c'est tout le contraire...
Dis donc tetoune! Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère hein!
En as-tu vu beaucoup de services de garde en milieu familial?
Ton ou tes enfants ils ont quel âge?
Bonne soirée!
Tetoune31
21/11/2008, 20:31
Bien j'en ai vu deux et c'est pas mal toujours les mêmes problèmes... mais bon j'ai dit ce que j'avais a dire...comme vous le faites si bien, c'est donner son opinion!
Les petites bulles
21/11/2008, 22:16
Vous voyez mesdames avec tous vos commentaires sur la défensive et vos différences de valeurs ou encore de manières de vivre, c'est justement pour des raisons comme ca que des parents comme printemps, megalura, font le choix de changer en installations. Vous êtes surement toutes très compétente dans votre métier, mais comme dans n'importe quel emploi, il faut savoir avoir une intelligence émotionnelle. Souvent en installations les éducatrices sont moins impliquées dans leur vie privée, quand elles ont fini elle rentre a la maison et laisse tous les petits maux derrière elles jusqu'au lendemain. Elles peuvent décrocher du travail et être surement plus réceptives aux enfants. Tandis qu'en milieu familial il n'y a jamais de coupures... toujours dans la maison après avoir travaillé... Je m'excuse pour mon franc parlé, mais ca fait déjà quelques mois que je vous lis et à chaque fois qu'un parent fait un petit commentaire le moindrement négatif sur un rsg en mf c'est toute suite la défensive et les réprimandes auprès des parents. Si vous ne vouliez pas avoir un forum ouvert avec des discussions avec les parents, il faillait le stipuler dès le départ. Et oui c'est normal que les commentaires que ceux-ci font soient un peu négatif, ils viennent rechercher un certain réconfort... mais vous, vous ne faites souvent pas vraiment en sorte de nous rassurer sur les rsg en mf, c'est tout le contraire...
Je comprend ton opinion et c'est vrai que les rsg sont souvent sur la défensive... c'est qu'elles sont souvent pointé du doigt injustement. Je suis rsg depuis 3 mois et éducatrice depuis 5ans. J'ai travaillé pour le regroupement et fait bien des cpe avant de trouver un endroit qui me semblait bien. Ma fille de 2 ans a fait 3 milieux familiaux en 18 mois. C,est pour dire comment je suis difficile et pourtant le dernier qu'elle a fréquenté avant que j'ouvre le mien était une excellente place tellement que ça m'a fait douté de mon projet d'avoir mes filles à la maison.
En même temps, j'ai envie de vous dire de ne pas aller en cpe les yeux fermés... J'en ai vu beaucoup et j'ai aussi vu des choses terribles(à mes yeux du moins) . Je ne sais pas, parfois ou les directrice avaient la tête et non, les éducatrice en cpe ne sont pas toutes formées. la formation n'est serte pas un gage d'excellence, mais j'avoue qu'elle est un atout.
Je pense que la plus grosse lacune des installation, c'est la rigidité des horaires ainsi que la rivalité entre éducatrice. La plus grosse lacune des mf, c'est l'isolement. Heureusement que ce site existe.
Pour ce qui est de la coupure après le travail... en installation aussi je faisais des heures supplémentaires à chercher des solutions pour certains enfants et je ne dormais pas mieux la nuit que maintenant à chercher les enfants durant la nuit et à m'en faire pour eux.
Bon, mon roman est terminé hihihi
sur ce bonne lecture
C'est vraiment très beau ce que tu écris nerefoure.
Tu parles avec expérience et c'est ce que j'apprécie chez quelqu'un.
curieuse
22/11/2008, 08:56
C'est vraiment très beau ce que tu écris nerefoure.
Tu parles avec expérience et c'est ce que j'apprécie chez quelqu'un.
Je suis aussi du même avis que nerefour..
j'ai aussi travailler en cpe et c'est bien vrai!
Bonne journée
curieuse
Ma plus vieille a aussi été 2 semaines en cpe à l'âge de 2 1/2 ans. Je l'ai retiré pour des raisons de routines que je jugeais trop rigides...il y avait aussi un roulement de personnel assez déroutant ;(
Des raisonnements basés sur l'expérience et le vécu, ca vaut la peine d'être partagés. Mais des idées préconcues, des jugements, de la médisance, dans le seul but de venir décharger un trop plein de frustrations.......hummm...pas sûre...;)
Voilà!
Bonbne journée! :D
Megalura
22/11/2008, 13:40
Je ne crois pas qu'il y a une personne ici qui ne parle pas sans expérience....Nous parlons tous d'après ce que l'on a vécu croire autrement serait faire preuve d'une naïveté qui frôle l'ignorance et non respect...
Pour ma part j'ai travaillé en mf il y a une bonne dizaine d'année, cela a été une très bonne expérience et je n'ai rien contre le milieu familiale. Et c'est pour cela que j'ai fait mon possible pour placer mon fils en mf. J'ai attendu que mon fils ai autours de 12 mois pour chercher une garderie puisque je voulais qu'il commence à 18 mois (certaine personne n'ont pas le choix , pcq on leur demande de placer leurs enfant de 6 mois tout de suite pour garder leur place). J'ai visiter 8 garderie mf 4 privées et 4 subventionnées. J'ai pris le temps de choisir. La première garderie que j'ai visité, je suis sortie de là en pleurant, j'ai tellement pleuré que je croyais que j'allais perdre mes yeux et la raison. Croyez le ou non les parents qui laissent leurs enfants en garderie ne le font pas de tous repos. On se remet en question, on pense quitter sa profession et on s'enveueterriblement de ne pas pouvoir rester avec son enfant, c'était horrible. Mais cette journée quand je suis retourné à la maison c'est envoyant ma mère que je me suis consolée, elle aussi il y a 30 ans de cela m'a mis en garderie. (Cette garderie existe encore aujourd'hui et je suis toujours heureuse d'apprendre que des étudiantes travaillent fort pour avoir la chance de faire leur stage dans cette garderie). Cette journée je me suis rappelé de cette garderie, je me rappelée de Claudette qui me laissait terminer le diner plus tard parce que je voulais pas mangé, je me rappel de la journée où c'est ma marraine est venu faire la sieste avec moi. Je me rappel pas des traits de Claudette, mais je me rappel encore aujourd'hui de ses cheveux sa physionomie et de son amour.
Tous cela pour dire que j'ai réalisé que laisser son enfants dans un garderie n'est pas la fin du monde,mais un début, une nouvelle étape comme il y 30 ans pour moi et j'aime sentir encore le doux souvenir de mon séjour à la garderie.
Mais pour choisir une garderie il faut prendre toute les précautions possible, j'ai vraiment filtré analysé les garderies et croyez moi je pas n'ai été trop difficile. J'ai refusé une parce que à 10:30 am la tv était ouvert sous les saisons de clodines et que tous semblait complètement désordonné, une pcq les enfants était beacoups trops vieux ( 4-5) mon fils aurait 18 mois, une pcq l'apparentement était vraiment trops petit, un pcq horaire trop restreint etc...mais en général c'était pour des mauvais presentiments. Finalement j'ai trouvé une qui semblait bien, il y avait quelque défauts et quelque petit incidents qui ce sont produits mais j'étais prête à les accepter puisque après tout personne n'est parfaite... Mais un soir quand je donnais le bain à mon fils et qu'il y avait 3 marques morçures bien distinctes dans différente régions de son corps (dos et arrière bras)...des marques presque au sang (2/3 était devenu des gales, c'est sur le dos donc ce n'est pas lui qui s'est mordu ou gratter pour que cela devienne des gales et je n'ai pas d'autre enfant). Ce soir là je n'ai pas dormi...j'ai pensé combien que cela a dû lui faire mal. Le lendemain matin je lui ai demandé si un incident c'est produit la veille pensant qu'elle a peut être oublié de me le dire. Elle me dit rien c'est produit, je lui montre les marque et elle confirme que c'est clairement des morçures et s'en excuse du fait qu'elle s'en a pas rendu compte, elle ne sait pas qui quoi ou comment... le lendemain elle a réussi a confirmer qui le mordait, et à chaque 2 ou 3 jours mon fils revenait avec des marques parfois elle me disait d'avance et parfois elle ne s'en rendait pas compte. C'est après les 3 morçures et avoir vu sa réaction que j'ai révisé la situation de cette garderie. En décembre, mon fils ira en installation privé. Je sais que sa Rsg vie beaucoup de problème personnel et qu'elle a la tête ailleurs. Mais il reste que je dois faire mon devoir de mère et protéger mon fils du moins m'assurer de sa sécurité (si elle ne sens rend pas compte d'une morçure durant une journée cela peut passé mais 3 fois..durant la même journée...plus les autres incidents).
On dit qu'il faut un village pour élever un enfant et dans ce monde très individualiste le village se trouve parfois en installation.
Nous avons tous un vécu et une expérience... et nous devons nous respecter, même si cela ne fait pas notre affaire.
Bien j'en ai vu deux et c'est pas mal toujours les mêmes problèmes... mais bon j'ai dit ce que j'avais a dire...comme vous le faites si bien, c'est donner son opinion!
Tu donne ton opinion et c'est bien, mais il est bien aussi que les filles réagissent quand elles se font dire que leurs clients sont leurs boss !! car ce n'est pas le cas du tout, et en disant cela, c'est sur et certain qu'il va y avoir des réactions, les filles ne se laisse pas dire de tel chose et c'est normal, c'est la preuve que certain parent n,on pas compris du tout ce qu'est un service de garde en milieu familial :no:
Ciel que je suis découragée de voir à quel point il y a des parents ingrats. J'en reviens pas de lire ce genre de critique de la part des parents sur ce furum. Comme si nous, les RSG en mf, on était des bonnes femmes au foyer sans connaissances et sans mérite. C,est toujours bien grace à notre disponibilité, notre amour et notre passion que leurs enfants s'épanouissent pendant qu'ils vont travailler 40heures semaine. Je passe plus de 50 heures avec mon groupe d'enfants par semaine, je suis là, avec eux, aimante, disponible et patiente. Je les assiste dans leurs apprentissages de la vie avec intérêt et dévotion, je les console, les soigne, etc. Mais les parents ne sont jamais satisfaits, il ne faudrait pas leur parler d'argent, ni de vacances (jamais ils reussiraient à faire ce que nous faisons comme métier, souvent ils nous le disent eux-même...) ni d'intervention..leur enfant est parfait et nous bin on est chez nous alors on devrait se contenter de ça...je suis très vexée par l'origine de cette discussion... Je suis une RSG privée qui adore sont travail et ça ca vaut de l'OR. Au fait, je suis psychopédagogue de formation et détient une maîtrise universitaire en intervention éducative et développement de la petite enfance. ALORS AVANT DE JUGER LES RSG EN MF SACHEZ À QUI VOUS AVEZ À FAIRE. Beaucoup sont formées et qualifiées mais vous les juger ici sans savoir... En ce qui concerne les vacances...certes cela peut vous ennuyer mais au moins nous n'imposons pas des chagements de personnel fréquents aux enfants. Désolée mais elle m'a piquée celle-là!
bonne journée
melou
Tetoune31
22/11/2008, 20:10
Tu donne ton opinion et c'est bien, mais il est bien aussi que les filles réagissent quand elles se font dire que leurs clients sont leurs boss !! car ce n'est pas le cas du tout, et en disant cela, c'est sur et certain qu'il va y avoir des réactions, les filles ne se laisse pas dire de tel chose et c'est normal, c'est la preuve que certain parent n,on pas compris du tout ce qu'est un service de garde en milieu familial :no:
Je pense que toi non plus tu comprends pas le fait d'être parents, bien sur qu'on ne se prend pas pour votre boss, la personne qui a dit ca avait p-e juste de la difficulté à exprimer réellement ce quelle voulait dire... comme beaucoup de personne ici d'ailleurs... Et le fait de ne pas avoir de boss, c'est peut-être ca le problème, comme disait une d'entre vous :je suis reine chez moi ... On s'entend tu que jamais je n'envoirais ma fille là bas, tu es reine chez toi, mais que fais tu des valeurs des parents et des leurs opinions... c'est parents comme vous le dites se ne sont pas vos boss, mais il faut prendre en considération que c'est vos clients et comme dans toute bonne entreprise on doit leur donner un bon service et répondre à leurs attentes parce que mesdames au bout de la ligne ... c'est votre gagne pain, ca c'est encore plus important que votre boss. Et parlons en de votre boss... le ministère de la famille qui vient seulement chez vous si ils recoivent des anomalies... ou vous qui le savez combien de fois avez vous eu de visites si nous n'êtes pas subventionnée...???Moi j'appelle pas ca un boss, mais plutôt une référence, un régulateur...même pas capable d'empêcher une femme comme Nathalie Girard d'exercer malgré tout ce qu'elle a fait ... méchat boss.
Ca ne donne rien de s'obstiner.
Le parent prônant l'installation et qui envoie son enfant de moins de 2 1/2-3 ans dans cette jungle en subira tôt ou tard les conséquences.
galopine
22/11/2008, 20:45
tetoune, sans vouloir te vexer, tu mélanges les affaires.
La garde en privé n'a aucun boss, pas mëme le Ministère. Oui elle a des rêgles à suive, mais à son "bon vouloir" parce qu'elle n'a pas de compte à rendre à personne sauf aux parents.Et tant et aussi longtemps qu'il n'y a pas de "plaintes" ben elle est maître chez elle. Cela dit il y a d'excellent milieux famiaux privé. On s'entends tu que les parents sont les premier responsable du bien être de leurs enfants? C,est à eux de trouver ce qu'il y a de mieux.
S'ils constatent une anomalie dans un service de garde privé, ils sont les seul à pouvoir agir pour le bien de leurs enfants et le bien des autres enfants aussi. L'affaire Nathalie Girard à soulever beaucoup de questionnement de la part des parents, mais aussi des éducatrices en mf. Heureusement un moment donné quelqu'un a eu un doute de quelque chose, quelqu'un à agit pour le bien de tous. barvo à cette ou ces personnes.
Bon maintenant la garde subventionnée.
Nous avons beaucoup de rêglements à suivrent. Nous avons 3 vistes surprises par année, versus une par 3 ans pour les cpe.
Jusqu'a preuve du contraire, le ministère, le bc et les parents ne sont pas nos employeurs. Nous sommes des prestataires de service.
Maintenant, je suis d'accord avec le fait que nous devons travailler de pair avec les parents et nous devons dans la mesure du possible répondre à leurs attentes. Si on veux garder notre clientèle, il faut travailler pour.
Malheureusement le maudit7$ à fait en sorte que les parents prennent un service qui ne leur convient pas, tout simplement parce qu'il est à 7$. et plusieurs rsg prennent pour acquis leur clientèle. C,est dommage ce que le système à créer, parce que les grands perdants dans cette politique, ce sont les enfants. Ce sont eux qui paient pour l'incompétence des éducatrice et pour l'insouciance des parents. Le 7$ n'est pas gage de qualité. Et je crois que le bien-etre des enfants vaut beaucoup plus que 7$ par jour!!!!
ceci dit il y d'excellent mf subventionné.
À vous d'être sélectif dans le choix de votre garderie.
Moi je vois des parents dans mon entourage, payer 7$ pis le service est nul. Je leurs dit trouve autre chose, va vers le privée si tu trouve pas quelque chose de bien à 7$.
Ben je me fait répondre, qu'ils n'arriveraients pas financièerement. Je comprend tout coûte cher. Mais ce sont des gens qui partent en vacances dans le sud 2x par année, ils sont hyper bien habiller (des marques) ils ont 2 voitures de luxe, ils sortent et vont aux resto. Ils n'arriveraient pas...
...non ils n,arriveraient pas à se payer tout ce superflu c'est certain. donc tit poux reste dans un service de garde médiocre. parce que c'est 7$ par jour.
ça je le comprend pas, et je vous dit, c'est pas une rareté ce genre de parents, NON.
Ça c'est de la réalité de terrain.
Tetoune31
22/11/2008, 21:04
La garde en privé n'a aucun boss, pas mëme le Ministère. Oui elle a des rêgles à suive, mais à son "bon vouloir" parce qu'elle n'a pas de compte à rendre à personne sauf aux parents.Et tant et aussi longtemps qu'il n'y a pas de "plaintes" ben elle est maître chez elle. Cela dit il y a d'excellent milieux famiaux privé. On s'entends tu que les parents sont les premier responsable du bien être de leurs enfants? C,est à eux de trouver ce qu'il y a de mieux.
S'ils constatent une anomalie dans un service de garde privé, ils sont les seul à pouvoir agir pour le bien de leurs enfants et le bien des autres enfants aussi. L'affaire Nathalie Girard à soulever beaucoup de questionnement de la part des parents, mais aussi des éducatrices en mf. Heureusement un moment donné quelqu'un a eu un doute de quelque chose, quelqu'un à agit pour le bien de tous. barvo à cette ou ces personnes.
Nous avons beaucoup de rêglements à suivrent. Nous avons 3 vistes surprises par année, versus une par 3 ans pour les cpe.
Jusqu'a preuve du contraire, le ministère, le bc et les parents ne sont pas nos employeurs. Nous sommes des prestataires de service.
Maintenant, je suis d'accord avec le fait que nous devons travailler de pair avec les parents et nous devons dans la mesure du possible répondre à leurs attentes. Si on veux garder notre clientèle, il faut travailler pour.
Malheureusement le maudit7$ à fait en sorte que les parents prennent un service qui ne leur convient pas, tout simplement parce qu'il est à 7$. et plusieurs rsg prennent pour acquis leur clientèle. C,est dommage ce que le système à créer, parce que les grands perdants dans cette politique, ce sont les enfants. Ce sont eux qui paient pour l'incompétence des éducatrice et pour l'insouciance des parents. Le 7$ n'est pas gage de qualité. Et je crois que le bien-etre des enfants vaut beaucoup plus que 7$ par jour!!!!
Moi je vois des parents dans mon entourage, payer 7$ pis le service est nul. Je leurs dit trouve autre chose, va vers le privée si tu trouve pas quelque chose de bien à 7$.
Ben je me fait répondre, qu'ils n'arriveraients pas financièerement. Je comprend tout coûte cher. Mais ce sont des gens qui partent en vacances dans le sud 2x par année, ils sont hyper bien habiller (des marques) ils ont 2 voitures de luxe, ils sortent et vont aux resto. Ils n'arriveraient pas...
...non ils n,arriveraient pas à se payer tout ce superflu c'est certain. donc tit poux reste dans un service de garde médiocre. parce que c'est 7$ par jour.
ça je le comprend pas, et je vous dit, c'est pas une rareté ce genre de parents, NON.
Tu vois ca plein de bon sens ce que tu dis et c'est dit avec plein de tact. Et je suis d'accord qu'il y a des parents qui n'ont pas les valeurs aux bonnes places et oui ca se passe de commentaires à savoir pourquoi ils ont des enfants. Tu vois pour nous c'est tout le contraire avec la mauvaise expérience qu'on a eu et malgré le fait qu'il n'y a qu'un salaire qui entre à la maison parce que je suis aux études à temps plein, bien on va quand même envoyer notre enfant dans une garderie à 35$ parce que l'on sait quelle est merveilleuse et qu'à cet endroit on répond vraiment à toutes nos attentes. Le bonheur de nos enfant ne devrait pas avoir de prix quitte à s'endetter pour cette raison... c'est plus valable qu'un voyage et ca nous rapporte tellement plus au bout de la ligne. Je sais qu'il n'y a pas de rsg garde parfait et que ce n'est pas tous les rsg en milieu familial qui sont mauvais parce qu'il y a de bonnes personnes dans la vie, qui aiment leur métier, je voulais seulement soulevé certains points, qui je crois sont importants du point de vue de parents.
Je pense que toi non plus tu comprends pas le fait d'être parents, bien sur qu'on ne se prend pas pour votre boss, la personne qui a dit ca avait p-e juste de la difficulté à exprimer réellement ce quelle voulait dire... comme beaucoup de personne ici d'ailleurs... Et le fait de ne pas avoir de boss, c'est peut-être ca le problème, comme disait une d'entre vous :je suis reine chez moi ... On s'entend tu que jamais je n'envoirais ma fille là bas, tu es reine chez toi, mais que fais tu des valeurs des parents et des leurs opinions... c'est parents comme vous le dites se ne sont pas vos boss, mais il faut prendre en considération que c'est vos clients et comme dans toute bonne entreprise on doit leur donner un bon service et répondre à leurs attentes parce que mesdames au bout de la ligne ... c'est votre gagne pain, ca c'est encore plus important que votre boss. Et parlons en de votre boss... le ministère de la famille qui vient seulement chez vous si ils recoivent des anomalies... ou vous qui le savez combien de fois avez vous eu de visites si nous n'êtes pas subventionnée...???Moi j'appelle pas ca un boss, mais plutôt une référence, un régulateur...même pas capable d'empêcher une femme comme Nathalie Girard d'exercer malgré tout ce qu'elle a fait ... méchat boss.
Je ne comprend pas le fait d'être parent ???
Je suis parent et ca fais longtemps a part ca, jusqu'a tout recemment le ministere n'était pas du tout le boss des rsg, la rsg était travailleur autonome, et t'inquiete pas pour mon service, j'ai offert longtemps un service hors pairs, et j'en suis tres fiere d'ailleurs, je fréquente encore des anciens parents de mon service, car ces parents je les estimais beaucoup, MAIS ces parents me respectais en tant qu'individus, avec mes faiblesses et mes forces, nous vions les mêmes valeurs que l'on transmettais chacun de notre côté au petits...
Quand une fille dit que elle decide dans sa maison, elle veux dire que y'a des limittes a certaines demandes des parents!! un moment donné le respect c'est dans les deux sens, n'est-ce pas ??
Ah ben bravo :flower:
printemps
24/11/2008, 12:57
j'ai lu les commentaires et j'aimerais dire que peut-etre je me suis mal exprimer. Pour la relation $ et service en mf. "boss" est un mot peut-etre qui a ete mal percu, alors je crois plus que le mot client serait maintenant plus approprier. Mais c'est une relation que je n'aime pas en tant que parent. C'est du a l'experience que j'ai eu avec une mf seulement.
Alyjackocéangel
24/11/2008, 13:46
c'était quoi déjà la question???
ah oui... le mf ou l'installation.
mmmmm j'ai travailler 2 jours comme remplaçante en installation il y a environ..15 ans...
Je suis arrivée le matin, quequ'un que je ne connais pas m'a dit,tu t'en va la bas dans la salle de gauche..
ok
ensuite??6
Voilà la liste de nom des amis que tu as...
ok...
allo les amis je m'appelle xxx et je vais vous compter...
Ok... ensuite euhhhh,ben on va jouer à la chaise musicale... , et ensuite on va faire ça...
une femme arrive et me dit ,va dans cette salle... j'ai dit ben ceux là???
elle me dit je m'en occupe...
donc je vais dans une autre salle...
il y a beaucoup d'enfants... ok
30 minutes plus tard l'éducatrice revient de sa pause... ok
quoi?? faut que j'aille dehors?? ok...je prends des enfants on va dehors..
(je ne connais pas les enfants,ils ne me connaissent pas)
maintenant on rentre pour dîner
on assoit les amis (minuscule portion.... et ce 1 fois)
ensuite(j'ai le gout de fumer moi là... car à cette époque je fume) ca fait 4 heures que je suis là et pas eu de pause..
apres diner c'est la sieste...
on amène les enfants et les tapis, personne ne me parle...
on me laisse seule avec des dizaines d'enfants... les autres (éducatrices) s'en vont dîner..
apres la sieste,on me donne un groupe de grand avec une feuille de noms..
Je dois,avec mon groupe que je ne connais pas et qui ne me connait pas aller chercher 4 enfants à l'école...
je compte les amis, et hop on part...
j'arrive à l'école 4 amis m'attendent avec un adulte...
j'ai la liste de nom... je les nomme et ils me suivent(ils ne me connaissent pas )
on s'en retourne au CPE
le soir je dois quityter à 16h00 car je travaille chez IGA en plus..
mon chiffre commence à 16h30
Alors je me dépêche (je suis à pied)
je m'en vais fumer et dîner à 16h05... car pendant ma journée de travail, je n'ai pas mangé et je n'ai pas eu de pause...
8 heures de travaille non-stop....
Alors pour moi... le MF,c'est la joie...
Mes amis me connaissent et je n'ai pas peur d'en oublier..
j'ose espéré que les installations ont changé... car les enfants voient beaucoup de gens dans une journée car la fille de fait pas un chiffre de 10h00 alors l'enfant voit minimum 2 éducatrices par jour...
si c'est pas plus... et les remplaçantes..
une le matin, une dans son groupe,une autre qui fait la fermeture.. et une autre 1 jour semaine car les éducatrices en installations ne travaillent que 4 jours...
alors pour moi la question ne se pose même pas... avant 3 ans le MF c'est mieux... pour tisser les liens d'attachements....et apprendre à faire confiance,ne pas se sentir abandonné
c'était quoi déjà la question???
ah oui... le mf ou l'installation.
mmmmm j'ai travailler 2 jours comme remplaçante en installation il y a environ..15 ans...
Je suis arrivée le matin, quequ'un que je ne connais pas m'a dit,tu t'en va la bas dans la salle de gauche..
ok
ensuite??6
Voilà la liste de nom des amis que tu as...
ok...
allo les amis je m'appelle xxx et je vais vous compter...
Ok... ensuite euhhhh,ben on va jouer à la chaise musicale... , et ensuite on va faire ça...
une femme arrive et me dit ,va dans cette salle... j'ai dit ben ceux là???
elle me dit je m'en occupe...
donc je vais dans une autre salle...
il y a beaucoup d'enfants... ok
30 minutes plus tard l'éducatrice revient de sa pause... ok
quoi?? faut que j'aille dehors?? ok...je prends des enfants on va dehors..
(je ne connais pas les enfants,ils ne me connaissent pas)
maintenant on rentre pour dîner
on assoit les amis (minuscule portion.... et ce 1 fois)
ensuite(j'ai le gout de fumer moi là... car à cette époque je fume) ca fait 4 heures que je suis là et pas eu de pause..
apres diner c'est la sieste...
on amène les enfants et les tapis, personne ne me parle...
on me laisse seule avec des dizaines d'enfants... les autres (éducatrices) s'en vont dîner..
apres la sieste,on me donne un groupe de grand avec une feuille de noms..
Je dois,avec mon groupe que je ne connais pas et qui ne me connait pas aller chercher 4 enfants à l'école...
je compte les amis, et hop on part...
j'arrive à l'école 4 amis m'attendent avec un adulte...
j'ai la liste de nom... je les nomme et ils me suivent(ils ne me connaissent pas )
on s'en retourne au CPE
le soir je dois quityter à 16h00 car je travaille chez IGA en plus..
mon chiffre commence à 16h30
Alors je me dépêche (je suis à pied)
je m'en vais fumer et dîner à 16h05... car pendant ma journée de travail, je n'ai pas mangé et je n'ai pas eu de pause...
8 heures de travaille non-stop....
Alors pour moi... le MF,c'est la joie...
Mes amis me connaissent et je n'ai pas peur d'en oublier..
j'ose espéré que les installations ont changé... car les enfants voient beaucoup de gens dans une journée car la fille de fait pas un chiffre de 10h00 alors l'enfant voit minimum 2 éducatrices par jour...
si c'est pas plus... et les remplaçantes..
une le matin, une dans son groupe,une autre qui fait la fermeture.. et une autre 1 jour semaine car les éducatrices en installations ne travaillent que 4 jours...
alors pour moi la question ne se pose même pas... avant 3 ans le MF c'est mieux... pour tisser les liens d'attachements....et apprendre à faire confiance,ne pas se sentir abandonné
Et vlan!
Bravo Aly de ce témoignage.
Peut-être que ca aidera certain parents à s'ouvrir les yeux.
Et non, ca n'a pas changé.
Alyjackocéangel
24/11/2008, 13:55
Tabarouette Aly je viens dete lire et j'ai trouver cette journée des plus platte. Pas trop de côté humain!!! Je vais dire comme toi, j'espère que ça changé!!!! :o
c'est pour ça que 2 jours c'était suffisant pour moi...
j'ai pas aimé du tout...
Alyjackocéangel
24/11/2008, 14:02
je sais pas comment ça se passe quand tu as un groupe assigné....
y a-t-il des éducatrices dans la salle????hahahaha
galopine
24/11/2008, 14:04
aly je crois que tu es mal tombé. mais c'est vrai qu'il y 15 ans c'était différent d'aujourd'hui.
Bon de bonnes installations il y en a et des mauvaises aussi. Comme en milieu familial.
J,ai vu déjà une installation, je vous jure j'y aurais même pas amener mon chien!!!! Pourtant il y avait là-dedans 50 bambins!!! ils y a donc 100 parents qui laissent leur trésors dans des conditions discutables. Est-ce la garderie la grande coupable????
J'ai vu d'autres installations très chaleureuses et invitante. peu de roulement de personnel, des éducatrices souriantes.
Je crois que la responsabilité première revient aux parents. Il y a pas de meilleurs choix, c'est une question de valeurs et de réalités. Pour certain l'installation convient mieux, pour d'autre c'est le mf.
Chez Clodie
24/11/2008, 14:33
Je comprends cela et je confirme aussi car qu'est-ce qu'il y a de plus fâchant que de se faire dire ce parent de mettrais jamais son jeune enfant de 1 ans et demi en cpe, car milieu familial est beaucoup + chaleureux d'autant + que sa fille de 3 ans et demie qui fréquente ce centre a changé 6 fois d'éducatrice en meme pas un an et que 2 semaines après, il vient d'avoir une place pour le + jeune... et qu'il me dit toute fier de lui que son hypothèque est payer, qu'il a la grosse job à 60 000 et sa femme comptable qui se prend pour le nombril du monde...qui inscrit CA sur ses chèques...
Pauvre eux, les enfants étaient déjà beaucoup trop stresser, stressant, manque d'attention ...et j'en passe.
pinouche
24/11/2008, 14:36
Je crois que pour les deux milieux soit installation ou milieu familial, on y retrouve des avantages et des désavantages.
Personnellement, étant éducatrice en milieu familial, je crois sincèrement en ce milieu. Dans un premier temps, il est profitable afin d'apprendre aux enfants les différences entre les âges de chacun et d'y retirer une estime de soi en aidant un plus petit que soi. De nos jours, les familles étant petites, (2enfants au maximum), l'enfant demande et reçoit immédiatement. C'est individualisé. Apprendre en multi-âges est très très bénéfique. Le lien affectif avec son éducatrice est très fort. Pour certains enfants, cela les sécurise.
Ensuite, notez que le programme éducatif demeure le même qu'en installation. Je ne crois pas que les éducatrices soient meileures dans ces milieux !!! C'est comme tout métier, y'a des bons profs, y'en a des mauvais. Peut importe l'école. Y'a des mauvaises éducatrices, y'a des bonnes éducatrices, peut-importe le milieu (en installation ou en milieu familial). Et .... il y en a des mauvaises installations :( Etre éducatrice est faire don de soi ......donner de son temps aux enfants. Peut-importe l'endroit !!!!!!!!!!
Malheureusement, souvent, lorsqu'on entend parler du milieu familial c'est pour entendre des mauvaises expériences. Y'a-t-il quelqu'un qui pourrait parler positivement de ce milieu????? Chercher des articles sur les avantages de ceux-ci et pensez-y comme il faut. Vous pourriez être agréablement surpris.
Bref... je constate que la société en 2008 cherche continuellement l'excellence et le "bien paraître". J'ai déjà vu des parents venir me visiter et regarder mes jouets (Et j'en ai des jouets !!!!) mais ignorer mon programme éducatif. Cherchez l'erreur !!!!! C'est bien plus gros la grosse installation toute neuve à 80 places, ça sent bon le neuf !!!!
Pour terminer, les installations sont bonnes pour un type d'enfants et le milieu familial est bon pour un autre type d'enfants. Mais ni l'un, ni l'autre est mauvais. Pourquoi dénigrer le milieu familial en premier? Le prinicipal est de répondre AUX BESOINS de l'enfant....ne l'oublions pas.
Bonne journée
pinouche
24/11/2008, 14:37
J'oublais ...... la paye comme vous dites si bien et Bien.....on y a droit comme tout l'monde !!!!
On ne devrait même pas à avoir à le demander.
:furious:
Les petites bulles
24/11/2008, 22:31
Pour terminer, les installations sont bonnes pour un type d'enfants et le milieu familial est bon pour un autre type d'enfants. Mais ni l'un, ni l'autre est mauvais. Pourquoi dénigrer le milieu familial en premier? Le prinicipal est de répondre AUX BESOINS de l'enfant....ne l'oublions pas.
Je suis d' accord avec toi... Chaque enfant est unique et il appartient au parent de choisir ce qui lui convient le mieux. Moi je suis rsg depuis septembre , mais j'ai travaillé quelques années en cpe et franchement ma fille de 2 ans serait vraiment malheureuse en cpe car elle est plutôt slowmo. Je m'imagine mal la voir se faire pousser dans le cul pour les routines qui s'enchaînent.
Alors, il faut seulement écouter son enfant et faire le bon choix selon sa personnalité et non selon ce que nous pensons...
[I] Moi je suis rsg depuis septembre , mais j'ai travaillé quelques années en cpe et franchement ma fille de 2 ans serait vraiment malheureuse en cpe car elle est plutôt slowmo. Je m'imagine mal la voir se faire pousser dans le cul pour les routines qui s'enchaînent.
Alors, il faut seulement écouter son enfant et faire le bon choix selon sa personnalité et non selon ce que nous pensons...
C'est exactement ca nerefour! Il y a des enfants pour qui c'est o.k. (en haut de 2 1/2, 3 ans s.v.p. ;) ).
Fit ou fit pas dans le cadre, tu suis et c'est tout. ;(
Nerefour, parle-nous du roulement de personnel s.v.p.
Merci :D
Les petites bulles
25/11/2008, 17:59
En effet Tutu,
c'est vrai qu'en cpe il y a un gros roulement car beaucoup d'éducatrice tombe enceinte ou les vacances... Bien des cpe font leur possible pour diminuer le nombre de nouveaux visages, mais c pas toujours facile
printemps
27/11/2008, 13:23
neferoure a dit
En effet Tutu,
c'est vrai qu'en cpe il y a un gros roulement car beaucoup d'éducatrice tombe enceinte ou les vacances... Bien des cpe font leur possible pour diminuer le nombre de nouveaux visages, mais c pas toujours facile
A mon avis c'est pas different a mf, l'educatrice aussi peut etre malade ou en vacances et doit aussi se faire remplacer a l'occasion.
Quand en mf elle ne trouve pas de remplacante c'est a nous parent de trouver.
Les petites bulles
27/11/2008, 13:42
là, je peux pas te répondre car moi je suis avec une assistante et mon ration est en fonction que si l'une ou l'autre devons nous absenter, elle amène avec elle ses enfants et le ratio est correcte. Alors pas besoins de remplaçante ou de fermer. Pour les autres, ma fille est allé dans 3 milieux familiaux et c'est arrivée une seule fois qui est eu une remplaçante et ça été moi. Alors...
Je ne peux donc pas parler pour les milieux familiaux. Quand au cpe, c'est surtout l'été que c'est l'enfer car le roulement est plus grand. Il y a aussi des cas spéciaux comme une éducatrice enceinte qui est remplacée par une autre qui tombe enceinte et ainsi de suite. Ça arrive malheureusement très souvent.
Je ne dis pas que les cpe ne sont pas bon...je dis que cela dépend des enfants et du milieu.
galopine
27/11/2008, 13:47
printemps tu mélanges 2 monde différents;)
L'éduc en installation fait 36h/semaine. Donc 4 jour, la 5e journée c'est l'éduc de remplacement.
Là-dessus faut rajouter l'éduc des pauses et celles des débuts et fins de journée. donc l'enfant pourrais voir jusqu'a 3 ou 4 éducatrices par jour.
Lors d'une journée de maladie ça sera une remplaçante qui viendra dans le local de l'enfant et d'une fois à l'autre ça ne sera pas la même parce que les installations font affaire avec une agence de remplçantes.
Pour les vacances ça sera une autre éduc, qui vient elle aussi de l'agence.
Pour les maladies de longue durée ou maternité il y aura une nouvelle éduc qui remplacera l'éducatrice malade pour une période déterminé, elle sera à l'emploi de l'installation de façon temps plein temporaire 36h /semaine.
Deplus l'enfant change d'éduc à chaque année.
maintenant le mf.
L'éducatrice est présente 10h par jour dans son milieu. Lors de maladies ou autre elle peux se faire remplacer, mais elle utilise toujours la même remplaçante. (c'est notre maison et nous ne laissons pas enter n'importe qui chez nous). Donc la remplaçante occasionnel est connue des enfants.
Nous avons droit de remplacement de 20% annuellement(incluant maladies et vacances) Mais comme nous payons directement de notre salaire la remplaçante (plus que nous gagnons nous-même une remplaçante demande 12$/H) généralement l' educ l'utilise seulement aux besoins et pour accommonder les parents ce qui est loin de représenter 20%.je dirais que ça tourne autour du 8 à 10% de remplacement.
C'est plus avantageux monnétairement de fermer.:o
Nous sommes alors très loin du roulement du personnel en cpe. La présence constante et le lien d'attachement qui se créer est la grande force du mf. Nous devenons la 2e personne significative en importance pour l'enfant après ses parents. Nous avons donc un impact majeur sur le dév de l'enfant.
2 mondes, 2 réalités
curieuse
27/11/2008, 13:56
L'éduc en installation fait 36h/semaine. Donc 4 jour, la 5e journée c'est l'éduc de remplacement.
Là-dessus faut rajouter l'éduc des pauses et celles des débuts et fins de journée. donc l'enfant pourrais voir jusqu'a 3 ou 4 éducatrices par jour.
Lors d'une journée de maladie ça sera une remplaçante qui viendra dans le local de l'enfant et d'une fois à l'autre ça ne sera pas la même parce que les installations font affaire avec une agence de remplçantes.
Pour les maladies de longue durée ou maternité il y aura une nouvelle éduc qui remplacera l'éducatrice malade pour une période déterminé, elle sera à l'emploi de l'installation de façon temps plein temporaire 36h /semaine.
maintenant le mf.
L'éducatrice est présente 10h par jour dans son milieu. Lors de maladies ou autre elle peux se faire remplacer, mais elle utilise toujours la même remplaçante. (c'est notre maison et nous ne laissons pas enter n'importe qui chez nous). Donc la remplaçante occasionnel est connue des enfants.
Nous avons droit de remplacement de 20% annuellement(incluant maladies et vacances) Mais comme nous payons directement de notre salaire la remplaçante (plus que nous gagnons nous-même une remplaçante demande 12$/H) généralement l' educ l'utilise seulement aux besoins et pour accommonder les parents ce qui est loin de représenter 20%.je dirais que ça tourne autour du 8 à 10% de remplacement.
Nous sommes alors très loin du roulement du personnel en cpe. La présence constante et le lien d'attachement qui se créer est la grande force du mf. Nous devenons la 2e personne significative en importance pour l'enfant après ses parents. Nous avons donc un impact majeur sur le dév de l'enfant.
2 mondes, 2 réalités
Je suis tout a fait d'accord avec toi;)
2 mondes, 2 réalités
Curieuse
neferoure a dit
En effet Tutu,
A mon avis c'est pas different a mf, l'educatrice aussi peut etre malade ou en vacances et doit aussi se faire remplacer a l'occasion.
Quand en mf elle ne trouve pas de remplacante c'est a nous parent de trouver.
Des pommes pis des bananes, mis à part que ce sont des fruits ne sont pas pareils, on s'entend?
Bon, c'est la même chose avec les cpe et les mf.
Galopine bravo pour l'explication, tu as une très bonne capacité d'élocution et c'est très clair.
En CPE, les heures de garde prolongées sont nocives pour l'enfant en bas de l'âge de 2 ans. Le stress provoqué au cerveau, plus précisément l'hormone du stress, le cortisol causera des dommages irréparables. Les recherches le prouvent, les livres le disent.
Bonne journée!
galopine
27/11/2008, 14:19
Des pommes pis des bananes, mis à part que ce sont des fruits ne sont pas pareils, on s'entend?
Bon, c'est la même chose avec les cpe et les mf.
Galopine bravo pour l'explication, tu as une très bonne capacité d'élocution et c'est très clair.
En CPE, les heures de garde prolongées sont nocives pour l'enfant en bas de l'âge de 2 ans. Le stress provoqué au cerveau, plus précisément l'hormone du stress, le cortisol causera des dommages irréparables. Les recherches le prouvent, les livres le disent.
Bonne journée!
c'est pareil pour les éducatrices!!! à voir le nombre en "burn out" c'est alarmant!!!:eek:
Bonne journée![/QUOTE]
Je suis désolée, mais c'est vraiment n'importe quoi ! L'être humain est doté d'une chose qui s'appelle la capacité d'adaptation. Surtout en bas âge, les enfants s'adaptent très bien, en général, à toutes les situations ! L'hormone du stress.... et quoi encore ?
J'ai expérimenté le MF (2 endroits) et ma fille a seulement 15 mois. Je suis tombée sur 2 MF épouvantables. Maintenant elle est en installation privée (ben non, elle n'a pas 2 ans....) et elle est heureuse comme elle n'a JAMAIS été dans les MF. Elle adore ses éducatrices (toujours les 3 mêmes en passant) et elle est très attachée à elles. Ils font de belles activités, entourés seulement d'enfants du même groupe d'âge. Ils évoluent ensemble, c'est génial !
Je n'ai plus aucune confiance dans les MF. Bravo si certaines ont trouvé de bonne MF, mais je n'ai pas eu cette chance. Dans le fond, j'aurais dû trouver cette installation au tout début. Je ne regrette rien ! J'aimerais bien voir les "livres et les recherches" qui prouvent que ma fille aura des dommages irréparables au cerveau à cause de l'installation :confused: Franchement ! Justement, elle est beaucoup plus stimulée dans sa nouvelle garderie, par des éducatrices diplômées qui ont un programme éducatif et qui montrent des choses à mon enfant, tandis qu'en MF, elle ne faisait que tourner en rond toute la journée avec une éducatrice qui ne faisait jamais d'activités dirigées.
Pour celles qui disent que les poupons n'ont pas leur place en CPE à cause de la routine rigide, je ne comprends pas pourquoi.... Vous n'avez pas de routine à la maison ? La meilleure manière de sécuriser un enfant, c'est justement d'avoir une routine et de la respecter. La discipline est alors beaucoup plus facile et on a pas besoin de négocier constamment avec l'enfant, il sait ce qui l'attend.
Au contraire, je crois que c'est une très bonne chose. Il faut arrêter de voir les installation comme une usine à bébés. Dans les groupes de poupons, c'est un petit monde en soi et les enfants s'y sentent très bien.
Voilà mon opinion...c'est bien personnel !;)
Les petites bulles
27/11/2008, 21:36
En CPE, les heures de garde prolongées sont nocives pour l'enfant en bas de l'âge de 2 ans. Le stress provoqué au cerveau, plus précisément l'hormone du stress, le cortisol causera des dommages
J'aimerais bien connaître la source parce que j'avais jamais entendu ça... Ça doit venir du docteur Chicoine j'imagine.... Je ne pense pas que les instalation soit systématiquement mauvais pour les moins de 2ans. Faut voir les éducatrices qui sont auprès des enfants. Certaines sont excellentes d'autre pas. Je ne suis pas prête non plus à dire que les mf sont mieux adaptés au poupon. Je dirais que tout est relatif. Quand aux heures de garde prolongé..elle sont aussi longue en mf qu'en installation.
Bref je maintient que c'est une question de personnalité...
Pour celles qui disent que les poupons n'ont pas leur place en CPE à cause de la routine rigide, je ne comprends pas pourquoi.... Vous n'avez pas de routine à la maison ? La meilleure manière de sécuriser un enfant, c'est justement d'avoir une routine et de la respecter. La discipline est alors beaucoup plus facile et on a pas besoin de négocier constamment avec l'enfant, il sait ce qui l'attend.
Je regrette de dire par contre que les routines sont importantes, mais doivent être souple pour répondre aux besoins des enfants. Si ton groupe feel molo et qu'ils sont fatigués vas-tu les faire rusher pour qu'ils fassent une activité puis aller à l'extérieur, puis retour pour le dîner pour 11h30 ensuite rush pour préparer les dodo... ou vas-tu sauter ton activité pour aller un peu moins dehors et manger à 11h pour qu'ils puissent dormir plus tôt? En CPE, tu peux pas faire ça...en mf oui.
Bonne journée!
Je suis désolée, mais c'est vraiment n'importe quoi ! L'être humain est doté d'une chose qui s'appelle la capacité d'adaptation. Surtout en bas âge, les enfants s'adaptent très bien, en général, à toutes les situations ! L'hormone du stress.... et quoi encore ?
J'ai expérimenté le MF (2 endroits) et ma fille a seulement 15 mois. Je suis tombée sur 2 MF épouvantables. Maintenant elle est en installation privée (ben non, elle n'a pas 2 ans....) et elle est heureuse comme elle n'a JAMAIS été dans les MF. Elle adore ses éducatrices (toujours les 3 mêmes en passant) et elle est très attachée à elles. Ils font de belles activités, entourés seulement d'enfants du même groupe d'âge. Ils évoluent ensemble, c'est génial !
Je n'ai plus aucune confiance dans les MF. Bravo si certaines ont trouvé de bonne MF, mais je n'ai pas eu cette chance. Dans le fond, j'aurais dû trouver cette installation au tout début. Je ne regrette rien ! J'aimerais bien voir les "livres et les recherches" qui prouvent que ma fille aura des dommages irréparables au cerveau à cause de l'installation :confused: Franchement ! Justement, elle est beaucoup plus stimulée dans sa nouvelle garderie, par des éducatrices diplômées qui ont un programme éducatif et qui montrent des choses à mon enfant, tandis qu'en MF, elle ne faisait que tourner en rond toute la journée avec une éducatrice qui ne faisait jamais d'activités dirigées.
Au contraire, je crois que c'est une très bonne chose. Il faut arrêter de voir les installation comme une usine à bébés. Dans les groupes de poupons, c'est un petit monde en soi et les enfants s'y sentent très bien.
Voilà mon opinion...c'est bien personnel !;)[/QUOTE]
Premièrement bonjour et bienvenue sur le forum!
Je voudrais juste commencer par dire que je n'ai pas l'impression de dire n'importe quoi mais bien mon point de vu, appuyé par des lectures, hein? ;)
Deuxièmement, j'ai bien spécifié que ce sont les heures de gardes pro-lon-gées qui sont nocives et causes des dommages. Ainsi que le roulement de personnel propre au cpe. 3 éduc, c'est déjà trop.
Et oui nerefour, c'est le docteur chicoine dans le bébé et l'eau du bain, qui a écrit ca. Tout ne vient pas seulement de son expérience mais bien d'observations faites par un psy il y a plusieurs années sur le syndrôme de l'hospitalisme.
Quand on lit ces recherches, on comprend mieux.
Et pour l'hormone du stress et bien c'est vrai.
En passant Roupie, l'enfant ne s'adapte pas nécessairement, il le fait surtout pour plaire à son parent...et parce qu'il n'a pas le choix.
Au risque de me répéter, pour ceux (mon petit pappy :p) et celles qui n'auraient pas compris, ce sont les heures de gardes prolongées combinées au roulement de personnel des cpe qui fait que c'est nocif.
Bonne soirée!
Deuxièmement, j'ai bien spécifié que ce sont les heures de gardes pro-lon-gées qui sont nocives et causes des dommages. Ainsi que le roulement de personnel propre au cpe. 3 éduc, c'est déjà trop.
Rebonjour,
Je veux juste dire que 3 éducatrices pour 15 poupons, je ne crois pas que ce soit trop... 1 pour 5, c'est déjà un bien meilleur ratio enfant/éducatrice qu'en MF qui est de 1 pour 6 ! Ce ne sont pas 3 éducatrices en alternance, ce sont 3 éducatrices en même temps, à chaque jour !!! Toujours les 3 mêmes, jour après jour. C'est excellent, selon moi ! Ma fille a une éducatrice de référence (toujours la même) et 2 autres sont les éducatrices de références des autres enfants. Avec l'agenda quotidien, on a un excellent suivi.
Je veux aussi répondre à l'autre commentaire qui mentionnait la routine inflexible des CPE que ce n'est pas pareil partout... Dans l'installation où va ma fille, c'est très flexible. Par exemple, si une journée elle ne veut pas dormir à 12h30, elle peut faire sa sieste quand bon lui semble parce que la chambre des poupons n'est pas à même le local, il est séparé par une porte. Donc, elle peut faire la sieste plus tard ou plus tôt, si c'est nécessaire. Comme elles sont 3, pendant que 2 vont dehors avec les autres, une peut rester en-dedans pour ceux qui dorment ou qui ne vont pas à l'extérieur. Bref, il y a là une grande flexibilité, même s'ils ont une routine... elle peut toujours être changée un peu. Il est donc faux de penser qu'en CPE, RIEN ne peut être changé et ce n'est pas vrai que les enfants se font pousser dans le derrière pour faire ci et ça... S'il se sente plus "mollo" une journée, les éducatrices respectent ça et c'est juste normal, selon moi !!!
Pour ce qui est des heures prolongées, nous sommes limités à 10 heures, soit, comme les heures d'ouverture dans les MF. Certain parents en MF laissent leurs enfants à 7h00 et les reprennent à 17h00... Pourquoi ce serait différent dans un CPE ou un MF ??? Les heures sont semblables. Même si les heures sont beaucoup plus flexibles en CPE, nous avons quand même un maximum à respecter (sinon, on paye un surplus...comme en MF). Quand on parle d'heures prolongées, on doit parler de beaucoup plus de 10 heures de garde pour avoir des séquelles...et dans ce cas-là, je ne comprend pas un parents qui pourrait laisser son enfant en garderie si longtemps... Il me semble qu'après ma journée de travail, j'ai extrêmement hâte d'aller chercher ma puce ! Et si je suis retenue, son papa peut aller la chercher. C'est vrai qu'un enfant ne devrait pas être en garderie aussi longtemps. Ça , je suis d'accord avec les experts !
C'est tout ce que je voulais clarifier !
Pour les heures prolongées, ca veut dire plus de 6 heures de fréquentation par jour. Au dessus de ca, combiné au manque d'attention des parents à la maison, si tel est le cas, c'est là, pour un enfant en bas de 2 ans, (parce que le cerveau n'est pas formé)que ca devient problématique et de là les séquelles permanentes.
Ton cpe m'a l'air très flexible. C'est une bonne nouvelle pour nos petits bouts de choux, qui plus tard formeront notre société. ;)
Alyjackocéangel
28/11/2008, 07:46
maintenant le mf.
2 mondes, 2 réalités
wow!!! bravo.... tu as super bien illustrer les choses!
Bonjour, je suis une maman et j'ai connu les deux : MF et installation. Ma plus vieille a fréquenté seulement le MF, elle en a fait 2 en 4 ans. Le premier MF était un endroit parfait (la rsg une vrai perle !!). Lorsqu'elle a fermé et que j'ai commencé à chercher une autre place j'ai vite déchanté !! Je croyais que tous les MF étaient comme mon premier mais je me trompais, il faut vraiment magasiner. J'ai finalement trouver un bon MF (pas comme le premier mais correct tout de même) mais au bout de 2 ans le service c'est vraiment détérioré : plus de jeux extérieurs, la tv toujours ouverte, plus de lait, repas pas très santé et toujours la même chose (brocoli, pomme de terre en purée et banane comme collation), etc. Étant donné qu'il ne restait que 4 mois avant son entré à l'école, je n'ai pas renouvellé le contrat et j'ai pris un congé sans solde.
Lorsque j'ai eu a trouvé une place pour ma plus jeune, je n'ai pas eu la force de chercher en MF. Je sais qu'il y a d'excellentes RSG mais elles ne sont pas en majorité et je ne voulais pas d'une personne qui fait a mangé et sort les jouets (ça n'empêche pas quelles aiment les enfants et qu'ils y sont en sécurité mais ce n'est pas ça que je veux). J'ai eu une place en installation et ma fille a commencé à 2 avant-midi semaine pendant 2 mois (elle avait 10 mois). Elle a débuté à temps plein à 12 mois. Et je suis très satisfaite. Il n'y a pas de routine fixe : elle dort quand elle veut (quand je vais la mener ou la chercher il y a toujours des poupouns qui dorment dans la pièce d'à côté), elle a 2 éducatrice fixes (et seulement une remplacante qu'elle voit à tout les jours pour les pauses, les diners, etc.), les repas et les collations sont excellentes, et je peux la garder à la maison lorsque je suis en congé sans problème et l'été je suis en congé alors je peux décider de la mettre à temps partiel (l'installation profite de ces places pour l'intégration progressive des nouveaux poupons). Et fait interréssant, dans le groupe de ma fille il n'y avait pas de bébé en bas de 12 mois lors de la rentré !
J'avais entendu plein de mauvais commentaire sur les installations : roulement de personnel, millieu inhumain, s'occuper des bébés à la chaine, etc. En fait, je pense qu'il y a donc des très bonnes installations et des moins bonnes (comme en MF) mais que c'est plus rare étant donné qu'ils sont beaucoup plus encadrés. En passant, une des éducatrices de ma fille n'a pas DEC mais ça fait 30 ans qu'ellle travaille là dedans et ça ne me dérange pas du tout, elle est excellente.
Voilà pour mon roman !!
Bonne journée!
Voilà mon opinion...c'est bien personnel !;)[/QUOTE]
Le concept du stress et du cortisol soulevé par TUTU n'est pas farfelu du tout..... :furious:
Faite des recherches n'importe où que vous voulez et vous aller tomber sur ce mot cortisol et stress......
C'est pas parce qu'une enfant a l'air bien qu'il ne manifeste pas de signe de stress..... comme qq1 a si bien dit les enfants s'adapte très facilement....et lorsque ça fait 40ans qu'une personne s'adapte....ben qu'est-ce que vous pensez que ça fait????
Des infarctus, des burn-out, dépression, AVC,hypertension etc.....
les effets du stress ne se voit pas à la minute près, mais bien des années plus tard....
Bref, le stress c'est comme l'hypertension, c'Est pas parce qu'on ne le voit pas que ça fait pas des dommages!
Sur ce, bonne discussion les filles!
Mimimax
Alyjackocéangel
28/11/2008, 13:19
Le concept du stress et du cortisol soulevé par TUTU n'est pas farfelu du tout..... :furious:
Faite des recherches n'importe où que vous voulez et vous aller tomber sur ce mot cortisol et stress......
C'est pas parce qu'une enfant a l'air bien qu'il ne manifeste pas de signe de stress..... comme qq1 a si bien dit les enfants s'adapte très facilement....et lorsque ça fait 40ans qu'une personne s'adapte....ben qu'est-ce que vous pensez que ça fait????
Des infarctus, des burn-out, dépression, AVC,hypertension etc.....
les effets du stress ne se voit pas à la minute près, mais bien des années plus tard....
Bref, le stress c'est comme l'hypertension, c'Est pas parce qu'on ne le voit pas que ça fait pas des dommages! Mimimax[/QUOTE]
J'approuve... car le stress des enfants passe par la bouche et les mains.. un enfant qui a souvent les mains dans la bouche et qui ne perce pas de dents... un ami qui se ronge la peau des doigts et les ongles,.... j'en connais et ils n'ont pas 2 ans.....
C'est leur stress... et de plus ils sont chigneux au retour à la maison
galopine
28/11/2008, 13:26
Je suis d'accord avec le fait qu'il y des bonnes et de mauvaises installations tout comme en mf. Je me rend compte aussi que beaucoup de rsg s'assoient sur le 7$. C'est dommage parce que ça détériore la profession.
De bons services de garde il y en a. Les installations se sont beaucoup amiliorées à partir du moment qu'elles ont eues des bons financements (embauches de personnel qualifié, matériel en bonne quantité et de bonne qualité, nourriture de bonne qualité, aménagements, activités...) tous ça a un coût et le gouv (donc nos impôts financent tout ça) Mais il ne finance que la portion installation.
Le mf est la mal aimé du réseaux, il est financer en majeur partie par la paye de l'éducatrice. Donc si l'éducatrice à besoin de tout son $$$ pour vivre...le sdg écopera.
C,est facile de juger quand on crois que tout vient du gouv. Et que c'est au bons vouloir de l'éduc de bien faire ce qu'elle veux. Ça marche pas comme ça. Et beaucoup de parents ne le savent pas.
Tous ce qu'il y a dans mon service de garde vient directement de mon revenu personnel.
Plus j'en mets dans ma garderie, plus les parents et les enfants sont heureux , mais moins il m'en reste à moi et ma famille. Heureusement j'ai la chance d'avoir un conjoint qui fait un très bon salaire, ça compense. Mais pour d'autre c'est différent.
Le mf regagnera la quote auprès des parents et il sa qualité montera en flêche quand il sera financer de façon équitable et à part entièere tout comme les autres service du réseau.
Les recherches ont des pour et des contres ... Premièrement il ne faut pas une seule recherche (ou un seul spécialiste); deuxièmement ont ne peut pas comparer deux situations (même si certains aspects se ressemblent : un contexte d'hospitalisation ce n'est pas comme une installation, moi de stess à cause de la maladie, milieu hospitalier, etc) ; troisièmement, avant de dire que les installations causent plus de stress que le MF il faudrait une étude sur les MF également (je serais très curieuse de lire les résultats); quatrièmement, pour ce qui esst du Dr Chicoine, il émet des hypothèses, crédibles certes, mais tout de même ce ne sont que des hypothèses; Finalement, tout au long de notre vie nous réagissont à notre environnement mais il ne faut pas oublier que notre réaction dépend également de notre personnalité, alors oui certains bébés ou jeunes enfants réagissent plus que d'autres au stress. Je ne dis pas que ce n'est pas vrai mais mon éducation m'a appris à ne pas me fier seulement aux termes "recherches" et "docteur" lorsqu'ils sont dans la même phrase. Est-ce que quelqu'un se souvient de la méthode d'éducation du Dr Spoke dans les années 70 ?? Il fut acclamé comme un sauveur mais sa méthode donnait une génération d'enfants roi.
galopine
28/11/2008, 13:38
un milieu ou un autre (mf ou installation) l'enfant y vit un stress. Il est hors de sa zone de confort. Surtout au début. Il s'adaptera bien s'il est entouré et accompagné dans ce nouvel apprentissage. Il faut pas charier, nos enfants vivent que très peu de stress comparer à d'autres enfants dans l'monde (guerres, famines, isolement, abandon...)
Donc si l'enfant se sent aimé, respecté, encouragé, il apprendra à bien vivre dans cet univers, qui deviendra le sien.
Les longues heures de fréquentation ont certes un effet sur l'enfant. mais son "stress" découle plûtôt d'une fatigue. Parce que être à la garderie 10h par jour, rendu au vendredi, il en a marre, tout comme nous. Le parent doit être concient que meme si l'enfant s'amuse, qu'il est entourer d'amis et que les éduc sont supers, il n'y à rien de mieux que d'être chez soi, tranquille à faire sa tite besogne accompagner de ceux qu'il aime le plus, maman et papa.
Les recherches ont des pour et des contres ... Premièrement il ne faut pas une seule recherche (ou un seul spécialiste); deuxièmement ont ne peut pas comparer deux situations (même si certains aspects se ressemblent : un contexte d'hospitalisation ce n'est pas comme une installation, moi de stess à cause de la maladie, milieu hospitalier, etc) ; troisièmement, avant de dire que les installations causent plus de stress que le MF il faudrait une étude sur les MF également (je serais très curieuse de lire les résultats); quatrièmement, pour ce qui esst du Dr Chicoine, il émet des hypothèses, crédibles certes, mais tout de même ce ne sont que des hypothèses; Finalement, tout au long de notre vie nous réagissont à notre environnement mais il ne faut pas oublier que notre réaction dépend également de notre personnalité, alors oui certains bébés ou jeunes enfants réagissent plus que d'autres au stress. Je ne dis pas que ce n'est pas vrai mais mon éducation m'a appris à ne pas me fier seulement aux termes "recherches" et "docteur" lorsqu'ils sont dans la même phrase. Est-ce que quelqu'un se souvient de la méthode d'éducation du Dr Spoke dans les années 70 ?? Il fut acclamé comme un sauveur mais sa méthode donnait une génération d'enfants roi.
Comment expliquer alors que 60 % des médicaments prescrits aux enfants sont pour des troubles d'ordre affectifs et comportementaux comme de TDAH?(touble déficitaire de l'attention avec hyperactivité)
Une bonne partie de ces troubles pourraient être évités si il y avait un bon ménage de fait dans les services de garde (mf et cpe) et surtout, si les parents laissaient leur enfants moins longtemps et s'en occupaient.
Ce ne sont pas des hypothèses là mais bien des statistiques.
Et pour le syndrôme de l'hospitalisme, ce n'est pas de la maladie dont il est question...ce sont des comportements similaires adoptés par l'enfants, lorsque celui-ci se retrouve de longues heures en garderie, combiné (j'ai l'impression de me répéter :laugh:) à un roulement des éduc et à des parents trops caves pour donner du temps à leur bébé après leur journée de travail. Et pour les mf, je ne dis pas que c'est mieux d'y passer 10 hres!!! Mais entre 8 hres en cpe avec une bonne éduc et 8 hres en mf avec un bonne éduc, c'est mieux le mf, car moins bruyant, décor proche de celui de la maison, odeurs de maison, BEAUCOUP moins de bruit...Fiou...je suis essouflée:laugh:
Les garderie sont pleines à craquer, il n'y a pas de place en nul part. Compétente ou pas, l'éduc se monte facilement une clientèle, j'ai une amie qui travaille en cpe et me raconte des choses (parents médecins et infirmières, car cpe de l'hôpital)...c'est à dormir debout. Les parents se débarassent de leur enfants...pas tous mais une partie et c'est déjà trop.
La demande est plus que forte et les enfants vont bientôt appeler leur éduc maman. :rolleyes:
Merci minimax d'appuyer mes dires...tu t'es informé toi aussi. ;) C'est souvent l'ignorance, la culpabilité et le déni qui font réagir, mais c'est comprenable.
Isa-laurie
28/11/2008, 14:45
Je me permet de vous faire part de mon opinion, car ma fille et moi avons vécu l'expérience de l'intallation et du milieu familiale. J'ai commencer graduellement a placer ma fille en installation privée elle avait 12 mois. Ce fut l'horreur. Elle pleurait, criait, a apprit a mordre, a taper et j'en passe. A la maison, elle avait perdu sa joie de vivre, elle ne riait plus, faisait des collères et ressemblait a un zombie. Les éducatrices notaient les comportements de ma fille dans un agenda avec des chiffre de 1 à 5. Elle ne discutaient pas avec les parents. Je sais que le temps leur manque vu le nombre d'enfant, mais je voyais bien que ma fille n'était pas heureuse. Elles la laissait pleurer sous prétexte qu'elle devait s'habituer. Ma fille était simplement terrorisé et personne n'en prenait soin. Sur l'heure du dîner, les enfants étaient gaver un a un sans qu'on leur fasse la conversation ou qu'on les amuse en patientant. J'ai trouvé notre expérience affreuse.
Aujourd'hui, j'ai retrouvé ma petit pitchounette a son état naturelle. Douce, souriante, ricanneuse, dynamique, sociale, colleuse et j'en passe. ELle se fait garder par une super maman qui a un milieu familiale. Les 2 premières semaies furent délicate, mais maintenant elle rit toute la journée. Cette femme est merveilleuse. Elle aime ma fille comme la sienne, respecte son rythme et la stimule au maximum.
Je suis vendu au milieu familiale. Pour moi et ma fille ce fut une révélation. Non,il n'y a pas de programme éducatif comme en CPE, mais quand nos mamans nous ont élevé à la maison, y avait-il des programmes éducatifs? Non!!! et on a pas mal tourner et on est pas moins intelligent. Je crois qu'à la petite enfance, un enfant a besoin d'être aimé, sécuriser, encadrer et stimuler et surtout pas d'être traiter comme un numéro.
Voilà pour mon opinion et un grand bravo a toutes ces mamans qui prennent soin de nos petits trésors, car grâce a vous, je crois que l'avenir de notre société peut s'améliorer. Nos enfants sont l'avenir de demain!!!
Je suis vendu au milieu familiale. Pour moi et ma fille ce fut une révélation. Non,il n'y a pas de programme éducatif comme en CPE, mais quand nos mamans nous ont élevé à la maison, y avait-il des programmes éducatifs? Non!!! et on a pas mal tourner et on est pas moins intelligent. Je crois qu'à la petite enfance, un enfant a besoin d'être aimé, sécuriser, encadrer et stimuler et surtout pas d'être traiter comme un numéro.
Et voilà!
:xmas-smile:
galopine
28/11/2008, 14:52
Quel beau témoignage que tu apportes.
Tu es mal tombé pour l'installation et tu as trouver un bon milieu familial. Ça fait du bien de voir l'autre coté!
galopine
28/11/2008, 14:55
Comment expliquer alors que 60 % des médicaments prescrits aux enfants sont pour des troubles d'ordre affectifs et comportementaux comme de TDAH?(touble déficitaire de l'attention avec hyperactivité)Une bonne partie de ces troubles pourraient être évités si il y avait un bon ménage de fait dans les services de garde (mf et cpe) et surtout, si les parents laissaient leur enfants moins longtemps et s'en occupaient.
Ce ne sont pas des hypothèses là mais bien des statistiques.
Et pour le syndrôme de l'hospitalisme, ce n'est pas de la maladie dont il est question...ce sont des comportements similaires adoptés par l'enfants, lorsque celui-ci se retrouve de longues heures en garderie, combiné (j'ai l'impression de me répéter :laugh:) à un roulement des éduc et à des parents trops caves pour donner du temps à leur bébé après leur journée de travail. Et pour les mf, je ne dis pas que c'est mieux d'y passer 10 hres!!! Mais entre 8 hres en cpe avec une bonne éduc et 8 hres en mf avec un bonne éduc, c'est mieux le mf, car moins bruyant, décor proche de celui de la maison, odeurs de maison, BEAUCOUP moins de bruit...Fiou...je suis essouflée:laugh:
Les garderie sont pleines à craquer, il n'y a pas de place en nul part. Compétente ou pas, l'éduc se monte facilement une clientèle, j'ai une amie qui travaille en cpe et me raconte des choses (parents médecins et infirmières, car cpe de l'hôpital)...c'est à dormir debout. Les parents se débarassent de leur enfants...pas tous mais une partie et c'est déjà trop.
La demande est plus que forte et les enfants vont bientôt appeler leur éduc maman. :rolleyes:
Merci minimax d'appuyer mes dires...tu t'es informé toi aussi. ;) C'est souvent l'ignorance, la culpabilité et le déni qui font réagir, mais c'est comprenable.
faut faire attention. Mon fils est tdah et il été élever par sa maman à la maison. Il y a certes un problème au niveau du diagnostque. Mais là faut pas creer une panique générale et dire que les enfants qui souffrent de tdah sont des stressés parce qu'ils ont fréquenter une garderie.
faut faire attention. Mon fils est tdah et il été élever par sa maman à la maison. Il y a certes un problème au niveau du diagnostque. Mais là faut pas creer une panique générale et dire que les enfants qui souffrent de tdah sont des stressés parce qu'ils ont fréquenter une garderie.
Si on me relit, je dis que le tout, ensemble, garderie plus parents négligeants, amène à des troubles qui pourraient être évités. Comme les troubles anxieux, et le tdah. Et aussi qu'une bonne PARTIE de ces troubles pourraient être évités
Il y a des cas où on en a pas d'explication pour les diagnostiques de pédo-psychiâtrie et c'est correst aussi.
Ma fille est diagnostiquée mutique, anxiété sévère, trouble de la modulation sensorielle, elle est suivi en santé mentale, nous sommes sur le bord de la médication, elle se désorganise à l'école, fait le petit chien dans le cours de musique et se fait sortir par son éducatrice spécialisée, elle fait des sons de dragons, de chats, de chiens dans un contexte innaceptable en société, elle fait des crises, s'oppose, s'automutile ET:
Non on ne la martyrise pas, nous sommes de bons parents, elle a fréquenté un cpe à l'âge de 5 ans et le reste, des heures convenables en mf....
Tu sais Galopine, je n'ai pas l'impression de généraliser...
galopine
28/11/2008, 16:12
j'ai pas dit que tu généralisais, je voulais juste apporter des précisions.
Alyjackocéangel
28/11/2008, 17:12
Si on me relit, je dis que le tout, ensemble, garderie plus parents négligeants, amène à des troubles qui pourraient être évités. Comme les troubles anxieux, et le tdah. Et aussi qu'une bonne PARTIE de ces troubles pourraient être évités
Il y a des cas où on en a pas d'explication pour les diagnostiques de pédo-psychiâtrie et c'est correst aussi.
Ma fille est diagnostiquée mutique, anxiété sévère, trouble de la modulation sensorielle, elle est suivi en santé mentale, nous sommes sur le bord de la médication, elle se désorganise à l'école, fait le petit chien dans le cours de musique et se fait sortir par son éducatrice spécialisée, elle fait des sons de dragons, de chats, de chiens dans un contexte innaceptable en société, elle fait des crises, s'oppose, s'automutile ET:
Non on ne la martyrise pas, nous sommes de bons parents, elle a fréquenté un cpe à l'âge de 5 ans et le reste, des heures convenables en mf....
Tu sais Galopine, je n'ai pas l'impression de généraliser...
est- ce que ta fille souffre du syndrôme Gilles de la Tourette????
est- ce que ta fille souffre du syndrôme Gilles de la Tourette????
Non, chez-nous elle ne le fait pas. Elle n'a pas de tics non plus (manquerait pluis rien que ca :( ). Les sons qu'elle fait, selon la psycho-éducatrice, c'est une facon de ne pas se désorganiser, de se couper de la réalité...et c'est peut-être une manière aussi de compenser pour son mutisme...J'en parlerai au prochain r-v à ste-justine...
C'est en situation sociale que c'est très dificile pour elle. La phobie sociale sera sans-doute dans les prochains diagnostiques.
C'est facile mais elle est bien suivi. Ca demande beaucoup de temps et de patience. Elle est tellement pleine de potentiel :rolleyes: et si belle...;)
Non, chez-nous elle ne le fait pas. Elle n'a pas de tics non plus (manquerait pluis rien que ca :( ). Les sons qu'elle fait, selon la psycho-éducatrice, c'est une facon de ne pas se désorganiser, de se couper de la réalité...et c'est peut-être une manière aussi de compenser pour son mutisme...J'en parlerai au prochain r-v à ste-justine...
C'est en situation sociale que c'est très dificile pour elle. La phobie sociale sera sans-doute dans les prochains diagnostiques.
C'est facile mais elle est bien suivi. Ca demande beaucoup de temps et de patience. Elle est tellement pleine de potentiel :rolleyes: et si belle...;)
Pas facile ce que vous vivez avec ta puce.... j'espère qu'ils pourront trouver un moyen de l'aider afin de s'épanouir en société..
Est-ce elle sur ta photo ? Si oui, mets-en qu'elle est belle!! :yes:
Bonne chance dans tout ce processus... :glomp:
Pas facile ce que vous vivez avec ta puce.... j'espère qu'ils pourront trouver un moyen de l'aider afin de s'épanouir en société..
Est-ce elle sur ta photo ? Si oui, mets-en qu'elle est belle!! :yes:
Bonne chance dans tout ce processus... :glomp:
Oui c'est elle, elle est rouquine, avec de petite taches de rousseur... :rolleyes: :o
Merci Maude pour tes souhaits :rolleyes:
Les petites bulles
28/11/2008, 20:56
J'ai oublié de préciser qu'en général, les installation on des pouponnières et qu'à l'intérieur de celles-ci l'horaire est beaucoup plus souple pour le dodo et les repas car les éducatrices peuvent garder au frigo le repas du petit qui dormait. Ce que je trouve poche, c'est que ce beau respect du rythme de l'enfant s'arrête à la pouponnière car dès l'âge de 18mois(environ) les enfants changent de groupe. Et oui je persiste à dire que les enfants des groupes réguliers sont poussé constamment. Pour la plus part c'est correcte ainsi, mais pour d'autre non. Ma fille, par exemple, qui est toujours à se trainer les pieds trouverait cela très stressant.
Je ne suis pas en train de faire un procès aux installations, Si je n'avais pas mes deux merveilleuses cocottes, j'y travaillerais encore. Le cpe ou je travaillais était très bien, mais j'ai vu des enfants qui n'auraient pas du y être car cela ne leur convenait pas.
Désolé pour celles que j'ai offensé,
chaque parent et chaque enfant est unique et il en revient au parent de faire le bon choix.
Bien dit!!!! La semaine dernière 3 parents sur 6 avaient oublié que c'était le jour de ma paye ils ont dit "DÉJÀ" ben comme si c'était trop 1 fois par 2 semaines!
Je ne connais pas vraiment les installations puisque ma fille n'a jamais eu de place, elle a 3 ans et attend toujours:furious:
Depuis l'age de 1 an, elle a fréquenté 3 mf. Le premier était une place de rêve! Ma fille était très bien traité et ne voulais jamais partir. J'arrivais le matin et souvent l'éducatrice était déguisée ou a 4 pattes avec les enfants. C'était sa vocation! Malheureusement, des problèmes de santé ont mis fin a se rêve.
La 2e était un cauchemar a LAssomption. 5 mois de calvaire, ma fille pleurait et restait accroché à moi à chaque matin. Elle était négliger et ne se sentait pas en sécurité. Quelque chose que je ne veux plus JAMAIS revivre.
Après cette expérience, je voulais absolument que ma fille ai une place en installation car je me disais que cette situation ne pouvait se produire s'il y avait plusieurs personnes au même endroit. Faute de place, j'ai fais des centaines de téléphone, rien. ;(
J'étais sur le point d'abandonner mon travail quand le destin sonna et je retrouva une place aussi extra que la 1ere. On fait des sorties et l'éducatrice est devenue ma grande chum.
Cependant, je conserve ma 1ere idée qui consiste a croire que les enfants sont mieux en installation, mais il n'y a pas assez de place pour tout le monde, même en installation privé, ils sont saturés. Il faut faire des recherches approfondies et souvent les places de librene sont pas les meilleures.:no:
Pour ma part, j'aimerais donner mon opinion en tant que personne censé mais aussi en tant qu'éducatrice diplômée. J'ai lus plusieurs commentaires concerant ceux qui comparent la qualités du services en installation versus en milieu familiale. Pour ma part, j'ai opéré un service de garde en milieu familial durant 3 ans et demi, j'ai travaillé en scolaire et en cpe dans le cadre de mes stages de formation ) Alors, je sais de quoi je parle ! Et voila ce que moi j'en pense ! Selon moi, on ne juge pas de la qualité d'un service d'apres le type d'établissement. Mais, plutot selon le service lui-même. certains parents prèferent les installations ( cpe ) Tandis que d'autres parents préfèrent les milieux familiales. Et cela justement en raisons des différences de milieu. En familial, les éducatrices, et je dis bien les éducatrices même si elles ne possède pas de dipômes ! font se travail auprès des enfants au meilleurs de leurs connaissances et la plupart du temps celles-ci cherches a en acquérir davantages ! Imaginer un peu la charges de travail qu'elles ont a accomplir tous les jours avec les enfants, pas 1 enfants mais plusieurs. Elles sont à la fois des enseignantes, des cuisinières, des concièrges, des psy, des comptables, des arbitres, des décoratrices et j'en passe ! Et leurs fermetures de garderie pour congé de maladies ou vacances. Ce ne sont pas des super womens, elles ont besoins de périodes de répit comme tous autres personne qui travaille à l'année. Elles ne sont pas non plus à l'abris des maladies. Comme vous tous elles ont aussi des vies privée et des familles. Elles travail auprès de vos enfants alors elles aussi ont le droit a un salaire. Et parfois, elles doivent demander leur argent au parent parce que celui-ci a oublié. En cpe comme une dame l'a mentionné plus tot. Les éducatrices n'ont pas a se soucier de ces détails. ( salaire versé, vacances, congés payés, ect ) Dernière chose ! Lorsque les installations sont en grève et qu'elles n'offre pas le service , est-ce que cela est moin grave que lorsqu'une éducatrice en familiale prends des jours de congé annullement ? c'est pareil pour le parent ! Il se retrouve sans son service ! Vous voyez ! L'important ce n'est pas le type de garderie mais bien la qualité du service , l'environnement pour l'enfant et surtout les valeurs première de l'éducatrice ! Il ne faut pas généraliser.
Megalura
02/12/2008, 15:49
L'important ce n'est pas le type de garderie mais bien la qualité du service , l'environnement pour l'enfant et surtout les valeurs première de l'éducatrice ! Il ne faut pas généraliser.
Bravo, très censé....!;)
Allo galopine ! je suis comme toi , je suis une éducatrice diplomée en t.é.e et j'opèere mon service de garde a la maison !
Slt tout le monde,
J'ai suivi un peu votre discussion qui date d'un beau bout de temps. Je suis d'accord avec quelques avis et je suis en désaccord avec d'autres. C'est sûr qu'il ne faut pas généraliser nos jugements sur les gardeies (MF ou en installation). Parce que dans chaque place il y a des pour et des contre.
J'ai bien compris le message que voulait nous faire passer « printemps » vis-à-vis de son expérience.
C'est vrai que le côté argent règne plus pour les travailleuses autonomes qui détiennent des garderies en MF. D'ailleurs, le fait qu'elles soient les seules responsables des lieux de la garderie (Propreté, le manger, la sécurité, etc.), leurs donne le droit de mettre parfois des critères et des conditions difficiles voire inacceptables dans le choix de leur clientèle.
Je vais vous donner deux exemples : un en MF et un autre en installation et dites-moi ce que vous pensez :
Exemple MF : De nos jours, les responsables en MF ont droit de garder 9 enfants d'âges variés avec l'aide d'un assistant ou d'une assistante. Plusieurs s'en sortent, d'autres souffrent et qq1s essayent de déjouer le système!!!!!!!!!!
Dîtes-moi, que pensez-vous d'une gardienne en MF, qui ayant senti votre besoin d'avoir une place en garderie, vous oblige à accepter une modalité critique pour garder votre enfant (comme étant le numéro 9 à la garderie). Elle consite premièrement dans le fait que tu dois ramener ton enfant à temps partiel parce que ça fait son affaire (le temps qu'elle s'accomode avec les 8 autres enfants) et deuxièment tu dois payer une place à temps plein parce que la place est normalement à temps plein!!!!
Exemple en Installation : un directeur ou une directrice qui refuse catégoriquement d'accepter une modalité d'un parent contacté par le CPE pour une place libérée pour son enfant mais que l'enfant n'est pas disponible pour une raison X.
La modalité est que le parent voulait payer trois mois de suite ou même plus d'une place à temps plein en installation pour son enfant (alors qu'il n'y est pas) le temps qu'il sera disponible à fréquenter le CPE. Le refus est dû au fait que d'un point éthique, il est inadmissible d'accepter de recevoir de l'argent pour une place qui n'est pas réellement fréquentée parce que c'est l'argent des contribuables, vous et moi .
Alors !!!!!!!!!!!!
À vos plumes les amis!!!!!!!!!
Merci.
Allo,
Pour MF à 9, je dirais que je n`ai jamais vu ça!!! Et que le genre de réponse que tu a écrit si ça viendrait aux oreilles du BC ce ne serait pas accepté, il y aurait un blâme au dossier....un parent peut volontairement pendant une période venir à temps partiel et payer temps plein si c`est son besoin à lui par exemple pour permettre à SON enfant de faire un intégration plus douce...mais pas le contraire!!! Aucune période d`intégration n`est prévue pour la RSG elle est en mesure de fournir le service...
Pour la 2e installation: Il est claire qu`une place ne peut être vacante et payable si longtemps, là on parle carrément d`absence de l`enfant...le parent ne peut ni en installation et NI EN MILIEU FAMILIAL payer temps plein et ne pas commencer la garderie avant 3 mois!!!...parfois une solution peut être trouvé tel que prendre un autre enfant pour 3 mois en attendant que l`autre commence, on peut trouvé parfois un enfant en remplacement dans ceux qui attendent pour un autre milieu de garde mais que leur place n`est pas encore disponible....mais ça c`est seulement si il y en a et si il y a un accord temporaire de l`autre parent...autrement dit que l`autre parent soit content de prendre ce trois mois et qu`il maintien qu`il veut toujours aller dans son autre milieu après!!!!
Je viens de lire les discussions. J'ai un milieu familial. La maman de deux amis qui étaient en installation trouvaient qu'il y avait beaucoup trop de changement d'intervenantes en installation. Sa plus grande réagissait énormément. Elle a décidé d'opter pour un milieu familial.
Les enfants ont besoin de stabilité. Ils ont aussi besoin de grandir à leur rythme. Tout va trop vite dans la nouvelle génération. On leur demande de devenir grand tout de suite :(
À la maison les amis se sentent bien, ils sont contents. On sort beaucoup dehors, on ne voit pas les journées passées. Je respecte leur rythme, leur donne une tonne d'amour et je les sens dans une zone de confort :) Cela fait plaisir !
J'oubliais, on nous a proposé pour notre fille une place en CPE à temps partiel. La dame était d'une froideur insupportable au téléphone. Elle m'a demandé de venir signer les papiers le plus rapidement possible et que notre fille commencerait deux jours plus tard. C'est tout ! Alors quand je lis que certains MF parlent de vacances et de salaire ??? Où est la différence d'approche.