Voir la version complète : Avoir plus d'enfants dans un local?
JE sais pas si c'Est moi qui sait pas regarder, mais je ne trouve pas l'information que je cherche. Moi et une autre personne on veux ouvrir une garderie. J'ai trouver un local parfait et on a deja commencer a faire les preparatif( menu, permis, contrat...) mais je ne trouve pas l'information qu'il me manque. Vue que c'est pas une garderie en milieu familial est-ce que le ratio 2= 9 enfants reste le meme ou la on va pouvoir avoir 12 enfants?????
MErci beaucoup
Miriam
Chinasun
18/12/2010, 09:17
Je ne suis pas certaine de la loi lorsque tu as un local, mais une garderie en milieu familial privé ne permet même pas d'être 2 pour 9... c'est 6 enfants max! MAis puisque vous serez une installation, j'imagine que vous aurez droit au ratio de 2 pour 12... faudrait appeler le MFA
Titetoile
18/12/2010, 13:20
Un milieu familial, c'est dans une résidence. Et dans ce cas, il n'y a que la propriétaire qui peut être RSG, l'autre serait son assistante.
Si c'est au privé, la présence d'une assistante n'augmente pas le nombre d'enfants permis : 6 plus ceux de la proprio. Les enfants de l'assistante comptent dans les 6 payants (même si l'entente est différente avec la proprio).
Si le milieu est subventionné et chapeauté par un BC, il y a alors possibilité d'avoir 9 enfants, incluant ceux de la proprio ET ceux de l'assistante. Il ne peut pas y avoir 2 RSG.
Si vous louez/achetez un local, alors tout change. Il faut un permis d'exploitation commercial (il faut que le zonage le permette) et il faut un permis du MFA aussi. Et la responsable doit avoir une formation en petite enfance. C'est beaucoup plus compliqué.
J'ai lu ton autre post... il était question d'aménager 2 services dans un même sous-sol, non? Si c'est le cas, il faut absolument passer par le MFA parce que sous l'appellation "service de garde en milieu familial", ce ne serait pas permis. Il faut des plans d'architecte et il y a une foule de réglements à respecter.
Renseigne-toi comme il faut au MFA, à ta municipalité et à ton assureur. Ils pourront mieux te guider.
merci bcq, ca m éclaire beaucoup plus!!! je vais telephoner lundi au mfa, comme ca je vais etre fixer une bonne fois pour tout!!!! :)
En effet, c'est vraiment trèèèèèès compliqué ouvrir en installation mais ça se fait.
Il y a toutes les questions de permis, d'inspection, de financement, de location ou d'achat, d'Architecte... etc.
Par contre, lorsque tu finis par venir à bout de tout ça, tu peux prendre(pour 2 éducs dont une qualifiée) 16 enfants entre 18 mois et 5 ans. Mais pour 2 groupes, c'est difficile d'être rentable... vers 4-5 groupes, ça commence à l'être plus!
Si tu décides de te lancer dans le projet, fais-moi signe, je peux essayer de t'aider un peu, entre autres en te donnant les étapes et en te référant à des texte de loi et à règlements!
À plus!