Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Avoir plus d'enfants dans un local? -
18/12/2010, 08:01
JE sais pas si c'Est moi qui sait pas regarder, mais je ne trouve pas l'information que je cherche. Moi et une autre personne on veux ouvrir une garderie. J'ai trouver un local parfait et on a deja commencer a faire les preparatif( menu, permis, contrat...) mais je ne trouve pas l'information qu'il me manque. Vue que c'est pas une garderie en milieu familial est-ce que le ratio 2= 9 enfants reste le meme ou la on va pouvoir avoir 12 enfants?????
Je ne suis pas certaine de la loi lorsque tu as un local, mais une garderie en milieu familial privé ne permet même pas d'être 2 pour 9... c'est 6 enfants max! MAis puisque vous serez une installation, j'imagine que vous aurez droit au ratio de 2 pour 12... faudrait appeler le MFA
Un milieu familial, c'est dans une résidence. Et dans ce cas, il n'y a que la propriétaire qui peut être RSG, l'autre serait son assistante.
Si c'est au privé, la présence d'une assistante n'augmente pas le nombre d'enfants permis : 6 plus ceux de la proprio. Les enfants de l'assistante comptent dans les 6 payants (même si l'entente est différente avec la proprio).
Si le milieu est subventionné et chapeauté par un BC, il y a alors possibilité d'avoir 9 enfants, incluant ceux de la proprio ET ceux de l'assistante. Il ne peut pas y avoir 2 RSG.
Si vous louez/achetez un local, alors tout change. Il faut un permis d'exploitation commercial (il faut que le zonage le permette) et il faut un permis du MFA aussi. Et la responsable doit avoir une formation en petite enfance. C'est beaucoup plus compliqué.
J'ai lu ton autre post... il était question d'aménager 2 services dans un même sous-sol, non? Si c'est le cas, il faut absolument passer par le MFA parce que sous l'appellation "service de garde en milieu familial", ce ne serait pas permis. Il faut des plans d'architecte et il y a une foule de réglements à respecter.
Renseigne-toi comme il faut au MFA, à ta municipalité et à ton assureur. Ils pourront mieux te guider.
Maman à la maison de trois beaux garçons, consultante en communication et adepte de mise en forme à domicile.
Propriétaire étourdie d'un p'tit hamster cérébral continuellement "à spin"
En effet, c'est vraiment trèèèèèès compliqué ouvrir en installation mais ça se fait.
Il y a toutes les questions de permis, d'inspection, de financement, de location ou d'achat, d'Architecte... etc.
Par contre, lorsque tu finis par venir à bout de tout ça, tu peux prendre(pour 2 éducs dont une qualifiée) 16 enfants entre 18 mois et 5 ans. Mais pour 2 groupes, c'est difficile d'être rentable... vers 4-5 groupes, ça commence à l'être plus!
Si tu décides de te lancer dans le projet, fais-moi signe, je peux essayer de t'aider un peu, entre autres en te donnant les étapes et en te référant à des texte de loi et à règlements!
N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Nouveau !
Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.