PDA

Voir la version complète : Ouvrir une garderie privée en milieu familial

Page : 1 [2]

didiane
04/04/2011, 07:23
Bonjour, je voudrais savoir si pour un MF privé c,est obligatoire d'avoir une cour clôturée?:confused:

Non....et pour les milieux subventionnés non plus
c'est écrit textuellement dans les lois et reglements que c'est NON obligatoire pour les milieux familial

mamanlou
04/04/2011, 12:24
bonjour!!
bon ma situation a moi est la suivante.. je désire partir mon MF vers le mois d'aout prochain .. le sous sol nétand pas finaliser encore je veux prendre les renseingement nessairement a l'optention d'un permis.. d'un ok.. ..
dois je etre prete avant de commencer.. ou jpeux telephoner tout de suite a la ville ou je demeure( Varennes) pour avoir le ok!?
j'aimerai avoir plus d'infos merci;)
ps jai lu tout les pages!! mais on dirai je suis pas rasurer jai besoin de plus pour etre certaine que sa rassure mon conjoint aussi
merci

Sandra85
16/04/2011, 20:51
si tu veux etre bien renseigner appelle au ministere de la famille et des ainées et posent lui toutes tes questions :)

Estibaliz
21/04/2011, 11:26
Non....et pour les milieux subventionnés non plus
c'est écrit textuellement dans les lois et reglements que c'est NON obligatoire pour les milieux familial

MEric : ) alors la cour clôturée est pas obligatoire, mais c'est tu si c'est obligatoire d'avoir une cour pour le subventionnés?

bijouxx
21/04/2011, 11:40
Merci beaucoup pour cette belle description car moi je veux ouvrir ma garderie pour pouvoir rester avec mon coco qui à maintenant 14 mois le 11 mai prochain et je prenais mes informations par internet et je vous ai trouvé. merci bijouxx

JuliAntoine
06/05/2011, 21:38
Vraiment une mine d'or d'informations. Merci beaucoup, ça aide énormément. Maintenant, ne reste qu'à prendre LA décision de quitter le marché du travail et ouvrir sa propre garderie!

reyes
17/05/2011, 22:49
merci beaucoup pour toutes les informations je beaucoup appris sur vos comentaire

Mademoiselle Bretelle
23/05/2011, 20:35
A St Jérôme la cours cloturée est exigée par l'urbanisme !!!

mel28
25/05/2011, 07:16
bonjour je suis nouvelle dans se forum je vais nouvrire une garderie en septembre a st jerome si vous avez des conseille a me donner ou des truc a dire sa serais grandement apprécier merci les fille et passe une belle journee:D

Conjoint a Patou
25/05/2011, 08:44
Bienvenue sur le forum

Si vous avez besoin d'aide ou d'informations, vous pouvez aller consulter ma discussion sur le démarrage et opération d'un SDG en milieu familial privé ainsi que trouver une multitude de sujets de toutes sortes.

http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229 (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229)

Mademoiselle Bretelle
25/05/2011, 13:42
Mel : tout d'abord appel a la ville pour avoir les infos...moi j'ai du appeller 5 fois avant d'avoir un semlbant de vrai réponse. tu dois aller chercher ton permis a l'urbanisme, assure toi d'avoir une cours cloturée, un cours de RCR et tes absence d'empechement. C'est pas mal ca leur exigence.

Pour le reste moi je te dirais fait toi un contrat, une régie qui te ressemble et amuse toi

cho
30/05/2011, 15:25
Bonjour,
Je suis nouvellement inscrite. Comme mon fils a 5 mois, je voudrais m'informer comment ouvrir et gérer un milieu familial. Vos réponses sont vraiment intéressantes et utiles pour moi. Je commencerai peut-être l'année prochaine mais merci pour tout ce que vous avez écrit. Je n'ai pas trouvé d'information comment on décide le prix 25 ou 30 ou plus par jour. Merci

cho
30/05/2011, 16:06
Encore une question. J'en ai beaucoup vraiment. Est-ce qu'il y a quelqun qui vient de Longueuil et si oui pensez-vous qu'on porrait facilement trouver des enfants pour un milieu familial? Merci

mamymo
06/06/2011, 15:09
bonjour ,je suis nouvelle sur votre site q je trouve tres intéressant voila jai une question ma fille et moi voudrions ouvrir une garderie en coproporiétaire nous avons fais lacquisition dune maison si on fais 2 rapprts dimpot distincs as ton le droit de garder chacune 6 enfants
merci a lavance Mamymo

moumounette
13/07/2011, 03:09
bonjour,
je suis en cours de démarche d'immigration pour venir vivre a Montréal mais je me renseigne pour ouvrir une garderie a domicile pour pouvoir étre là au début pour mes enfants pour que leurs adaptation se fasse le mieux possible.
merci pour tous ses renseignements.
je voulais savoir combien au niveau tarifs on peux demander par enfants ?
combien de temps prends les démarches avant de pouvoir ouvrir ma garderie ?
est ce que je peux ouvrir une garderie sachant que je suis immigrer française ?
merci pour votre aide

malikarose
16/07/2011, 13:55
merci merci

papillonlibre
25/07/2011, 01:55
Bonjour, je suis nouvellement inscrit sur le forum mais je viens souvent lire. J'ai voulu des informations pour ouvrir ma garderie privé mais aucun sujet n'était réellement complet alors, j'ai fait des démarches et j'ai décidé de venir écrire tout ça parce que beaucoup d'entre vous semblent vouloir le savoir.

1 - J'ai téléphonné à la ville (Gatineau dans mon cas) en composant le 311 pour savoir si j'avais besoin d'un permis spécial (il n'y en pas dans ma région) et il m'as expliqué quelque réglementations comme :
- une aire de jeux de 4 mètres carré par enfant
- un terrain cloturé
- un maximum de 6 enfants incluant les miens (le ministère de l'enfance disent 6 excluant les miens... à vérifier)

2 - J'ai téléphonné au ministère de l'enfance au 1 888 643-4721 http://www.mfa.gouv.qc.ca/pour-nous-joindre/index.asp#BRP, elle m'a expliqué plein d'autre choses utile concernant la garderie et m'as donné le numéro pour service québec à appeler

3 - J'ai donc appelé à service québec au 1-877-644-4545 ou elle m'a expliqué les détails légaux comme ou aller pour m'enregistrer et comment faire pour choisir un nom d'entreprise (FACULTATIF - ouvrir sa compagnie n'est pas obligatoire, ça implique seulement que je n'aurai pas nom no d'ass. sociale à donner aux parents)

Résumé de ce qu'il faut faire pour ouvrir une garderie privé :

- appeler la ville pour savoir si on a besoin d'un permis

- vous pouvez appeler au ministère de l'enfance au 1 888 643-4721 pour connaitre les règles concernant la garderie

- appeler votre assureur pour vérifier avec eux les règles et frais suplémentaires en faisant le tour du forum, je me suis rendu compte que les plus reconnu pour ça sont Desjardins et Promotuel

facultatif, seulement si vous enregistrez votre entreprise
Vous n'êtes pas obligé d'enregistrer votre entreprise, c'est à votre discrétion. J'ai choisi de le faire pour éviter d'avoir à donner à mes clients mon numéro d'assurance sociale mais ça n'est pas nécessaire.

- ouvrir une compagnie, c'est 32$ par année, si j'ouvre en décembre, je devrai payer 32$ et le 1er janvier, je devrai à nouveau payer 32$, autrement dit, ce n'est pas proactif et le fait d'ouvrir une compagnie est beaucoup plus sécuritaire

- choisir le nom de sa compagnie, le nom peut déjà exister mais pas dans notre ville et idéalement, pas dans notre région, pour vérifier les noms d'entreprises, aller sur ce site https://ssl.req.gouv.qc.ca/slc0140.html

- ouvrir le formulaire, le remplir, en imprimer 2 copies et les signer toutes les deux OU passer directement au bureau de revenu Québec (ce que j'ai fait, c'est plus simple)

- se présenter au bureau de revenu Québec de votre région (vous pouvez demander l'adresse lorsque vous téléphonnerez à services québec) et apporter les deux copies de votre forumlaire et prévoir 32$ pour le paiement

Ensuite, afficher dans la section réservé à cette fin sur le site magarderie.com

EN LOGEMENT...? On peut ouvrir une garderie en appartement seulement si vous n'avez pas de voisins en bas de chez vous.

LES REÇU : vous devez donner un reçu RL-24 une fois par année, pour le reste de l'année, si le parent en veux, vous pouvez en acheter chez bureau en gros. Légalement, vous êtes obligé de faire des reçuhttp://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/sepf.../rl/rl-24.aspx (relevé 24)

LA FORMATION : elle n'est pas obligatoire mais ça aide toujours d'en savoir plus sauf que la formation de Éducatout est fait en fonction des garderies accrédité et aussi pour les garderies déjà ouverte, j'ai dut m'adapter, contourner quelque questions et inventer des mises en situations puisqu'ils posent des questions sur des choses déjà arrivé par le passé avec notre garderie...

LES COURS DE SECOURISME : non obligatoire encore une fois mais très recommandé

(Edit : 14 décembre 2009)
Bon, je dois mettre quelque chose au clair.

Premièrement, il me fait un grand plaisir de pouvoir aider certaines d'entre vous.

Deuxièmement, sachez que je suis une simple maman qui a décidé d'ouvrir ma garderie cet été pour pouvoir m'occuper de ma fille et de quelque autres coco. Je garde seulement deux amis, je n'ai encore jamais fait d'impôts et j'ai encore une tonne de choses à apprendre. Il y a sur ce forum des tonnes de filles plus expérimenté que moi.

Ça me fais plaisir de lire vos messages privé et je dois dire que j'en reçoit beaucoup mais je ne connais pas toujours les réponses.

Je ne connais rien sur les garderies accrédités à part ce que j'ai su de ma soeur qui l'étais et je ne veux pas l'être.

Je ne sais rien concernant les assistantes, traiteurs, cuisinières...

Je ne connais pas grand choses concernant les impôts, je n'ai même jamais été travailleurs autonome avant cet été et je suis pourrie en finance.

J'ai ouvert ma garderie cet été et je trouvais qu'il manquais d'informations sur la procédure d'ouverture de garderie donc, j'ai mis ma procédure que j'ai suivi pour aider les autres mais je n'en sais pas beaucoup plus.

Soyez compréhensives svp et posez vos questions sur le forum, je manque de temps pour vous répondre au privé. Juste aujourd'hui, j'ai eut 5 messages et plusieurs dont je ne connais pas les réponses. Je ne veux pas vous faire perdre votre temps et le forum est rempli de ressources.

Merci de votre reconnaissance, je fais mon possible pour vous aider mais mes connaissances sont très peu avancées et mon expérience ne l'est pas plus.

Merci et au plaisir

Merci beaucoup pour cette info!! Combien dois-ton charger par enfant au privé?

papillonlibre
25/07/2011, 01:57
Merci beaucoup madame, pour cettte info!! J'y penses de plus en plus à m'ouvrir une garderie privé!! Et dans une garderie privé combien ont dois charger par enfant?? Merci d'avance!!

Conjoint a Patou
25/07/2011, 08:33
Vous pouvez consulter mon post sur le démarrage et opération d'un SDG en MF privé

http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229

Selon la région, la moyenne est de 25$/jour.

Il y a plusieurs critères pour justifier le montant par jour que vous allez charger aux parents, en voici quelques uns :

La qualité de vos services globaux
La qualité et quantité de nourriture offerte aux enfants
La qualité de votre aménagment intérieur et extérieur
Votre programme
Les journées chargées (vacances, fériés, congés...)
Les sorties spéciales
Les services inclusLa qualité global de vos services en tant qu'éducatrice fait en sorte que c'est à vous de juger ce que vous juger raisonnable de charger. Il faut cependant s'ajuster au marché de votre région car même si vous offrez le meilleur des services et que vous êtes une éducatrice extraordinaire, il y a des régions qui ne voudrons pas payer au dessus de 25$/jour...

Présentement, je crois qu'il y a une tendance à vouloir dépasser le 25$/jour et viser entre 27$ et 30$ comme standard.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions et j'invite les autres membres à présenter leur vision.

Elfe
25/07/2011, 08:59
Andréanne regarde aussi avec tes assurances le nombre d'enfants...et le nombre de poupons qu'ils exigent.....meme si le ministère tolère un certains nombre et que tes assurances c'est pas la meme chose si par malheur il arriverait de quoi tes assurances ne vont pas te couvrir....

Conjoint a Patou
25/07/2011, 11:01
Merci beaucoup madame, pour cettte info!! J'y penses de plus en plus à m'ouvrir une garderie privé!! Et dans une garderie privé combien ont dois charger par enfant?? Merci d'avance!!

Vous pouvez consulter mon post sur le démarrage et opération d'un SDG en MF privé

http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229 (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229)

Selon la région, la moyenne est de 25$/jour.

Il y a plusieurs critères pour justifier le montant par jour que vous allez charger aux parents, en voici quelques uns :

La qualité de vos services globaux
La qualité et quantité de nourriture offerte aux enfants
La qualité de votre aménagment intérieur et extérieur
Votre programme
Les journées chargées (vacances, fériés, congés...)
Les sorties spéciales
Les services inclusLa qualité global de vos services en tant qu'éducatrice fait en sorte que c'est à vous de juger ce que vous juger raisonnable de charger. Il faut cependant s'ajuster au marché de votre région car même si vous offrez le meilleur des services et que vous êtes une éducatrice extraordinaire, il y a des régions qui ne voudrons pas payer au dessus de 25$/jour...

Présentement, je crois qu'il y a une tendance à vouloir dépasser le 25$/jour et viser entre 27$ et 30$ comme standard.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions et j'invite les autres membres à présenter leur vision.

dingo
31/07/2011, 08:45
Bonjour, je suis nouvellement inscrit sur le forum mais je viens souvent lire. J'ai voulu des informations pour ouvrir ma garderie privé mais aucun sujet n'était réellement complet alors, j'ai fait des démarches et j'ai décidé de venir écrire tout ça parce que beaucoup d'entre vous semblent vouloir le savoir.

1 - J'ai téléphonné à la ville (Gatineau dans mon cas) en composant le 311 pour savoir si j'avais besoin d'un permis spécial (il n'y en pas dans ma région) et il m'as expliqué quelque réglementations comme :
- un terrain cloturé
- un maximum de 6 enfants incluant les miens (le ministère de l'enfance disent 6 excluant les miens... à vérifier)

2 - J'ai téléphonné au ministère de l'enfance au 1 888 643-4721 http://www.mfa.gouv.qc.ca/pour-nous-joindre/index.asp#BRP, elle m'a expliqué plein d'autre choses utile concernant la garderie et m'as donné le numéro pour service québec à appeler

3 - J'ai donc appelé à service québec au 1-877-644-4545 ou elle m'a expliqué les détails légaux comme ou aller pour m'enregistrer et comment faire pour choisir un nom d'entreprise (FACULTATIF - ouvrir sa compagnie n'est pas obligatoire, ça implique seulement que je n'aurai pas nom no d'ass. sociale à donner aux parents)

- vous pouvez appeler au ministère de l'enfance au 1 888 643-4721 pour connaitre les règles concernant la garderie

- appeler votre assureur pour vérifier avec eux les règles et frais suplémentaires en faisant le tour du forum, je me suis rendu compte que les plus reconnu pour ça sont Desjardins et Promotuel

Vous n'êtes pas obligé d'enregistrer votre entreprise, c'est à votre discrétion. J'ai choisi de le faire pour éviter d'avoir à donner à mes clients mon numéro d'assurance sociale mais ça n'est pas nécessaire.

- ouvrir une compagnie, c'est 32$ par année, si j'ouvre en décembre, je devrai payer 32$ et le 1er janvier, je devrai à nouveau payer 32$, autrement dit, ce n'est pas proactif et le fait d'ouvrir une compagnie est beaucoup plus sécuritaire

- choisir le nom de sa compagnie, le nom peut déjà exister mais pas dans notre ville et idéalement, pas dans notre région, pour vérifier les noms d'entreprises, aller sur ce site https://ssl.req.gouv.qc.ca/slc0140.html

- ouvrir le formulaire, le remplir, en imprimer 2 copies et les signer toutes les deux OU passer directement au bureau de revenu Québec (ce que j'ai fait, c'est plus simple)

- se présenter au bureau de revenu Québec de votre région (vous pouvez demander l'adresse lorsque vous téléphonnerez à services québec) et apporter les deux copies de votre forumlaire et prévoir 32$ pour le paiement

Ensuite, afficher dans la section réservé à cette fin sur le site magarderie.com

EN LOGEMENT...? On peut ouvrir une garderie en appartement seulement si vous n'avez pas de voisins en bas de chez vous.

LES REÇU : vous devez donner un reçu RL-24 une fois par année, pour le reste de l'année, si le parent en veux, vous pouvez en acheter chez bureau en gros. Légalement, vous êtes obligé de faire des reçuhttp://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/sepf.../rl/rl-24.aspx (relevé 24)

LA FORMATION : elle n'est pas obligatoire mais ça aide toujours d'en savoir plus sauf que la formation de Éducatout est fait en fonction des garderies accrédité et aussi pour les garderies déjà ouverte, j'ai dut m'adapter, contourner quelque questions et inventer des mises en situations puisqu'ils posent des questions sur des choses déjà arrivé par le passé avec notre garderie...

Premièrement, il me fait un grand plaisir de pouvoir aider certaines d'entre vous.

Deuxièmement, sachez que je suis une simple maman qui a décidé d'ouvrir ma garderie cet été pour pouvoir m'occuper de ma fille et de quelque autres coco. Je garde seulement deux amis, je n'ai encore jamais fait d'impôts et j'ai encore une tonne de choses à apprendre. Il y a sur ce forum des tonnes de filles plus expérimenté que moi.

Ça me fais plaisir de lire vos messages privé et je dois dire que j'en reçoit beaucoup mais je ne connais pas toujours les réponses.

Je ne connais rien sur les garderies accrédités à part ce que j'ai su de ma soeur qui l'étais et je ne veux pas l'être.

Je ne connais pas grand choses concernant les impôts, je n'ai même jamais été travailleurs autonome avant cet été et je suis pourrie en finance.

J'ai ouvert ma garderie cet été et je trouvais qu'il manquais d'informations sur la procédure d'ouverture de garderie donc, j'ai mis ma procédure que j'ai suivi pour aider les autres mais je n'en sais pas beaucoup plus.

Soyez compréhensives svp et posez vos questions sur le forum, je manque de temps pour vous répondre au privé. Juste aujourd'hui, j'ai eut 5 messages et plusieurs dont je ne connais pas les réponses. Je ne veux pas vous faire perdre votre temps et le forum est rempli de ressources.

Merci de votre reconnaissance, je fais mon possible pour vous aider mais mes connaissances sont très peu avancées et mon expérience ne l'est pas plus.

Merci et au plaisir

Je viens de lire ton message et vraiment je le trouve très très utile je vs en remercie vivement, moi qui veux ouvrir plus tard sa garderie au milieu familiale non subventionné , encore merci et bon courage à vs toutes.

steflucas
31/07/2011, 09:11
concernant les traiteurs, les impots, et l'accréditation je peux vous répondre si vous dé"sirez en mp. alors hésitez pas à ma contacter

teegrid
01/08/2011, 13:19
Bonjour, j'essaie d'ouvrir une garderie en milieu familiale privee. j'ai pris les cours requis, j'ai le logement adequat, je suis situee a Pointe-Claire. J'ai mis mon affiche sur le site depuis juillet mais recois tres rarement des appels. j'ai mis des affiches dans les parcs, pas de nouvelles. que dois je faire d'autres????????????:(:(:(:(

Elfe
01/08/2011, 13:31
les dépanneurs de ton coin, un annonce dans ton journal local, du bouche à oreille...envoie ton annonce à tes amis sur FB et demandes leur de partager....le site Lespac, kijiji...j'en connais qui ont mis un affiche sur leur terrain aussi.

Conjoint a Patou
01/08/2011, 13:33
Bonjour, j'essaie d'ouvrir une garderie en milieu familiale privee. j'ai pris les cours requis, j'ai le logement adequat, je suis situee a Pointe-Claire. J'ai mis mon affiche sur le site depuis juillet mais recois tres rarement des appels. j'ai mis des affiches dans les parcs, pas de nouvelles. que dois je faire d'autres????????????:(:(:(:(

Avez-vous affiché dans vos journaux locaux ?

Il y a 142 SDG dans la région de Pointe-Claire selon MaGarderie dont 12 à Pointe-Claire. Je ne sais pas si c'est le 12 qui signifie qu'il n'y a pas beaucoup de demande !!!

Pourriez-vous nous donner le lien de votre fiche sur Magarderie afin que nous puissions donner nos commentaires.

teegrid
02/08/2011, 09:17
ma garderie s'appelle TRESOR A DECOUVRIR. Ce qui est bizarre c'est que c'est une ville a tres axee sur la famille. Dans mon quartier il y a bcp de jeunes familles mais bcp de meres restent a la maison.

Conjoint a Patou
02/08/2011, 09:38
ma garderie s'appelle TRESOR A DECOUVRIR. Ce qui est bizarre c'est que c'est une ville a tres axee sur la famille. Dans mon quartier il y a bcp de jeunes familles mais bcp de meres restent a la maison.

Voici donc votre annonce :

http://www.magarderie.com/garderie-milieu-familial/37313-tresors-a-decouvrir.html

9 mois à 5 ans

Je suis Ingrid mère de 3 enfants de 3 ans et moins,je voudrais partager ma vie et mes expériences de famille avec d'autres. Je suis une personne dynamique, organisée, responsable et bilingue. Je suis prête à offrir à ma clientèle un environnement sain, sécuritaire et agréable permettant un bon développement social. Il me fera donc plaisir de partager mon zèle et ma culture avec d'autres familles.

Pour $35, j'offre un programme pédagogique visera à inculquer les valeurs et les principes qui permettront a mes petits d'avoir les outils nécessaires pour se préparer a la prochaine étape de leur vie; confiance en soi, tolérance et responsabilité, dans un environnement amusant et agréable. Je préconise les activités physiques comme étant un outil pédagogique essentiel pour les encourager et qui les permettra de pratiquer notamment la coordination et le fair-play.

Business Hours: Monday through Friday 7:30 a.m. to 6:00 p.m.
Price: $ 35.00 per day

MON OPINION

Vous avez une très bonne annonce. (il vous manque le mot "qui" à visera à inculquer et "leur" au lieu de "les" à "qui les permettra"...hihihi)

Ne vous en faite pas, il reste le mois d'août et début septembre, vous allez certainement combler vos places.

Les critières qui pourraient un peu affectés certains parents seraient :

- Le manque de photos. Il faudrait ajouter des photos aussitôt que vous aller pouvoir le faire. Cela donne souvent une très bonne impression au parents.

- 35$/jours mais c'est probablement ok dans votre secteur. Sinon, vous pourriez avoir 35$/jour pour les poupons et 30$/jour pour les 18 mois et +

- Votre heure d'ouverture à 7h30 ! Vous pourriez vous ajuster pour 7h00. Par contre votre heure de fermeture "18h00" fera plaisir à beaucoup de parents

- Pour certains, le partage de votre culture pourrait être un facteur de réflexion mais ce sont vos valeurs et c'est à vous de choisir les parents qui répondent à vos critères, soyez en fier.

Conclusion

Ne vous en faite pas, le mois d'août et septembre seront certainement bénéfiques pour vous. :yes::yes::yes:

Indil
08/08/2011, 17:02
Je dirais moi aussi que 35$/jour c'est beaucoup mais je ne connais pas les tarifs de ce secteur (peut-être vérifier le prix demandé dans votre secteur en voyant les annonces qui sont publié).

J'ai moi aussi eu du mal à trouvé des enfants lorsque j'ai ouvert. Mais en 2 ans et demi, le bouche à oreille à fait son œuvre. Des parents qui ont donné plus d'une fois mon nom à leurs collègues de travail, à leurs amis, etc.

J'approuve aussi le fait d'ouvrir à 7h00 plutôt que 7h30 mais effectivement la fermeture à 18h00 est un plus.

J'ai moi aussi une annonce qui ne débouche pas (elle est même tombé échu il y a deux semaines) mais j'ai appris à ne pas m'en faire avec ça.

Bonne chance !!

Indil
08/08/2011, 17:06
Après vérification, le secteur de Pointe-Claire semble être à 30$/jour et 35$/jour pour les poupons.

sensible
10/08/2011, 17:32
bonjour les filles je ne sais pas ou je vais trouver les formulaire que je dois donner aux parents je commence en septembre

sensible
10/08/2011, 17:33
:o:obonjour les filles je ne sais pas ou je vais trouver les formulaire que je dois donner aux parents je commence en septembre
:o:o

Conjoint a Patou
10/08/2011, 17:58
Retour anticipé (formulaires) : http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=24810 (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=24810)

6mon
08/11/2011, 15:37
Tout d'abord bonjour et merci à tous ceux qui contribuent, vos informations sont précieuses! Je sais que le sujet se fait vieillissant mais je tente ma chance ici tout de même. Au pire j'en partirai un nouveau.

Nous considérons démarrer un MF ma conjointe et moi mais un doute subsiste.
J'ai en effet toujours de la difficulté à évaluer la rentabilité de la chose.
Je comprend bien qu'on ne fait pas ça pour se mettre riche mais j'ose espérer qu'on puisse au moins en tirer un revenu équivalent à celui d'un travailleur salarié. C'est bien beau de rester à la maison mais il faut tout de même continuer à payer l'hypothèque, le char, etc.

J'ai fait plusieurs simulations et, en prenant un cas typique (4 enfants 'payant' (en plus des 2 nôtres) @ 25$ / jour), ça donne un revenu brut hebdomadaire de 500$.
En enlevant ~36% d'impôts (RRQ +RQAP + taux d'imposition de 25% (au pire il en reviendra!) et une petite épicerie de 90$ (3$/repas), c'est 230$ net qu'il nous reste (toujours hebdomadaire). C'est pas les chars!

Suis-je dans les patates?

C'est sur qu'il y a tout plein de déductions qu'on peut faire (hypothèque, électricité,etc) mais ça a quand même ses limites. D'autant plus que nous sommes déjà en abondance de jouets (beaucoup de dons de garderies fermées en plus de familles très généreuses) alors pas beaucoup de dépense de 'départ'...

J'ai aussi considéré prendre plus d'enfants (7 'payants' en tout) mais rendu là, ça prend une assistante, donc des dépenses en plus...
On s'en sort pas!

Conjoint a Patou
08/11/2011, 16:51
Tout d'abord bonjour et merci à tous ceux qui contribuent, vos informations sont précieuses! Je sais que le sujet se fait vieillissant mais je tente ma chance ici tout de même. Au pire j'en partirai un nouveau.

Nous considérons démarrer un MF ma conjointe et moi mais un doute subsiste.
J'ai en effet toujours de la difficulté à évaluer la rentabilité de la chose.
Je comprend bien qu'on ne fait pas ça pour se mettre riche mais j'ose espérer qu'on puisse au moins en tirer un revenu équivalent à celui d'un travailleur salarié. C'est bien beau de rester à la maison mais il faut tout de même continuer à payer l'hypothèque, le char, etc.

J'ai fait plusieurs simulations et, en prenant un cas typique (4 enfants 'payant' (en plus des 2 nôtres) @ 25$ / jour), ça donne un revenu brut hebdomadaire de 500$.
En enlevant ~36% d'impôts (RRQ +RQAP + taux d'imposition de 25% (au pire il en reviendra!) et une petite épicerie de 90$ (3$/repas), c'est 230$ net qu'il nous reste (toujours hebdomadaire). C'est pas les chars!

Suis-je dans les patates?

C'est sur qu'il y a tout plein de déductions qu'on peut faire (hypothèque, électricité,etc) mais ça a quand même ses limites. D'autant plus que nous sommes déjà en abondance de jouets (beaucoup de dons de garderies fermées en plus de familles très généreuses) alors pas beaucoup de dépense de 'départ'...

J'ai aussi considéré prendre plus d'enfants (7 'payants' en tout) mais rendu là, ça prend une assistante, donc des dépenses en plus...
On s'en sort pas!

Bonjour,

Premièrement, je vous suggère de consulter ma discussion sur le démarrage et opération d'un service de garde en milieu familial privé

Vous y trouverez les informations sur les ratios. Vous ne pouvez pas avoir 7 enfants payants au privée, même avec une assistante. Le maximum est de 6 excluant les vôtres.

Pour ce qui est du revenu, cela dépend de plusieurs critères. Simulons le maximum que vous pourriez atteindre ou du moins pas très loin, en gros, si vous avez 6 enfants payants à disons 27$/jours à 52 semaines temps plein, vous aurez un revenu de 42 120$. Il faut maintenant déduire les repas et autres dépenses la première année et il faut surtout simuler la deuxième car celle-ci représentera beaucoup plus la réalisé.

Alors disons que vous avez des repas entre 4$ et 5$ par enfant par jour, cela fait 24$ x 220 jours de présences (hypothétique), cela fait 5 280$ + les autres dépenses (bricolages, jouets, livres, jeux extérieurs, cahiers de communication, portfolios... ) nous avons 42 000$ - 6 000$ = 36 000$. Avec un bon comptable spécialisé dans les SDG privé, vous pourriez vous retrouvez avec un montant entre 32 000$ et 34 000$ net à la fin (j'ai ajouter d'autres dépenses)

Conclusion, vous pourriez faire un maximum de 36 000$ net selon moi à 6 enfants à 27$/jours 52 semaines payables par année... Alors si vous avez un roulement et moins d'enfants et pas les 52 semaines payables et 25$/jours... le revenu sera de beaucoup moindre... à vous de calculer !

J'espère vous avoir aider un peu :yes::yes::yes:

Ceci est vraiment approximatif

Milky8Teddy
08/11/2011, 22:43
Bonsoir

Je ne sais pas si je suis dans le bon fil de discussion , car je ne sais pas comment en partir un nouveau mais j'aurais besoin ici de votre avis concernant le nouveau site internet que mon mari m'as concocter . Je le trouve bien mais un peu sombre en meme temps je suis indécise j'aurais besoin d'etre éclairer selon votre expérience .

Merci

Milky8Teddy
08/11/2011, 22:45
ooopsssss !

J'ai oublier de vous le laisser que vous le regardiez
www.lemanegeenchante.webs.com

Elfe
09/11/2011, 13:48
pour le remboursement je l'enlèverai car c'est selon les salaires et moi j'ai aucuns parents à qui ça revient à ce prix....c'est un peu une fausse representation.....

Milky8Teddy
09/11/2011, 14:47
allez les filles mon site est affiché uniquement ici , j'ai eue 41 visites mais aucun commentaires j'ai besoin de votre avis :(

6mon
09/11/2011, 14:49
Je te suggère de démarrer un nouveau sujet : http://www.magarderie.com/forum/newthread.php?do=newthread&f=15

Milky8Teddy
09/11/2011, 14:53
Merci 6mon : )

Christine123
23/11/2011, 11:53
J'aimerais aussi avoir l'information du formulaire svp

Les Zi-Boux
27/11/2011, 23:12
bonjour, me voila pour la premiere apparition dans votre site.

petite question au sujet de la vérification du nom d'entreprise, le liens donner ne fonctionne pas. est-ce que quelqu'un en a un qui fonctionne

et si je comprends bien, pour vue que personne de notre ville a le meme nom ont est ok?

merci

brigitte

julieclohosy
01/12/2011, 12:37
Salut les filles!

Je ne trouve pas le formulaire à remplir pour s'inscrire pour avoir un # d'entreprise. Qqun peut me donner le lien s.v.p.

Merci!!

punky81
08/12/2011, 20:32
Merci beaucoup pour les infos les filles,j'ouvre ma garderie en Janvier 2012 avec une amie alors les renseignements que vous m'avez donner son très utile.

Conjoint a Patou
14/12/2011, 10:16
Merci beaucoup pour les infos les filles,j'ouvre ma garderie en Janvier 2012 avec une amie alors les renseignements que vous m'avez donner son très utile.

Salut !

Voici de l'information pour le démarrage et opération d'un service de garde en milieu familial privé (si tu n'avais pas trouvé cette discussion)

et j'ai remarqué que tu avais discuter de ceci aussi :

http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=32394

Bonne lecture et bon démarrage de SDG :yes::yes::yes:

umabel40
16/12/2011, 14:51
En tous cas, sa fait vraiment du bien d'avoir quelqu'un de renseigner merci troispapillons!
quand vous parler de retard vous charger combien vous autres? Vous vous baser sur quoi ?

Iseult76
07/01/2012, 08:57
Pour ce qui est du cours de secourisme, même si ce n'est pas obligatoire en milieu familiale privé, je vous suggère FORTEMENT d'en suivre un.
La raison est fort simple. Un accident est si vite arrivé.

Un incident est arrivé avec mon petit neveu de 2 ans et demi. Il s'est étouffé avec un morceau de poulet pané. Son père a vu qu'il avait de la difficulté à respirer. Il lui a tappé dans le dos et l'a soulevé dans les airs mais ça n'a pas fait débloqué le morceau.
La maman a paniqué, a pris le petit et ne savait pas quoi faire. Le visage du petit était rendu rouge, il ne respirait plus... J'ai pris le petit, je l'ai penché et fait la manoeuvre que j'ai apprise à l'écoledans mon cours de secourisme. Après 2 ou 3 coups, le morceau a passé dans sa gorge et le petit s'est mis à pleurer. Tout ça s'est passé en 2 ou 3 minutes...

Après ça, je me suis mis à trembler car les nerfs relachait la pression!
Je croyais avoir oublié les manoeuvres mais quand quelques choses arrivent, ça revient vite!!!

Pearlart
04/02/2012, 09:20
J'ai remarqué que vous disiez qu'il n'y avait aucun nombre de poupon à respecter celà veux dire qu'on peux avoir 6 enfants excluants les nôtres et avoir autant de poupons qu'on veux ?

J'aimerais bien ouvrir ma garderie cette été environ vers le mois d'août .

Pearlart
04/02/2012, 09:43
Avez vous des animaux vous à la maison ??

Elfe
04/02/2012, 17:06
J'ai remarqué que vous disiez qu'il n'y avait aucun nombre de poupon à respecter celà veux dire qu'on peux avoir 6 enfants excluants les nôtres et avoir autant de poupons qu'on veux ?

J'aimerais bien ouvrir ma garderie cette été environ vers le mois d'août .

En prive tu dois t'informer auprès de ta ville et tes assurances avant. Car il y a des villes qui ont des restrictions et certaines assurances aussi. Desjardins n'a pas de limites de poupons et ont à le droit à 6 enfants excluant les notres. Faut tu regardes aussi avec ta ville.

SDG Méli-Mélo
04/02/2012, 17:32
Sa dépend (je sait pas de quoi) mais moi je suis avec desjardins depuis 1 ans et demi et j'ai droit à seulement 2 poupons.

Elfe
04/02/2012, 17:34
bizarre car je le suis depuis un an et j'ai pas de limites....bien bizarre je les ai pris justement pour cela...

Indil
06/02/2012, 06:31
Avez vous des animaux vous à la maison ??

J'ai deux chattes. Je sais que les chats ne crée généralement pas de problème. Tant qu'à un chien, il ne doit pas peser plus de 25 livres sinon les assurances ne veulent pas nous assurer.

Pearlart
06/02/2012, 07:23
Pour vrai malgré le fait que mes chiens ne seront pas en contact avec les enfants ?

SDG Méli-Mélo
06/02/2012, 08:02
Ils m'ont dit qu'il fallait que le chien soit dans un enclos toute la journée si non c'est non. Même avec une porte ils ne voulaient pas car la porte pourrait être mal fermé!!! Sérieusement moi desjardins ou autre, j'ai trouvé sa vraiment compliqué pour m'assurer. Et je n'ai pas de gros chien. J'aurais aimé mais plus de 10 compagnie m'ont refusé si j'adoptais le chien!

Elfe
06/02/2012, 10:59
Moi il y a une compagnie que je devais clôturer ma piscine hors terre. Non ce n'est pas evident...

Seendee
06/02/2012, 13:23
Bonjour
je suis nouvellement inscrit sur ce site.comme plusieurs d'entre vous je suis une jeune maman d'une petite fille qui aura bientot 1 an et de plus conjointe de militaire , c'est pourquoi jaimerais bien ouvrir une petite garderie en milieu familiale car concilier bebe emploi et exercice militaire est asser dur merci.Jhabite au Lac saint-charles à quebec. Jaimerais bien savoir ce qu'il faut pour ouvrir un petit service de garde a la maison si on a besion de permi etc.je vous remerci beaucoup de votre aide1!!

anniedesjardins1
15/02/2012, 17:42
Bonjour je compte ouvrir en septembre et je suis un peu mélanger concernant les recus comment les fait on si on veux charger automatiquement que tu temps plein comme s'il es inscrit dans mon contrat mais que l'enfant vien a temps partiel
ou encore s'il y a des frais de retard je les inscrit ou sais genre en dessous??
merci

choune1113
19/02/2012, 19:13
Jhabite Verdun et il y a des garderies dans deuxieme etages !! Pourquoi les gens ne pourrais pas si l garderie est bien installer le proprietaire est courant et d'accord ? Merci pour les reponses j'aimerais parce que je veux en ouvrir une mais je ne veux pas etre hors loi. Mais ce n'est pas pour toute suite je minscris pour educatrice et uand jaurai finis j'y pense :)

ninamina
23/02/2012, 12:56
Bonjour à tout le monde,

J'aimerais savoir quelles sont les Bureau Coordonnateur qui sont entrain de reconnaître des RSG en ce moment? c'est-à-dire,Un BC qui est entrain d'ouvrir des garderie en milieu familial ?

Je suis en liste d'attente dans mon secteur depuis 2 ans et je n'ai toujours pas de réponse. Je travail actuellement dans une garderie en milieu familial ( 7 ans) mais j'aimerais ouvrir ma propre garderie familial...

Quelqu'un vient tout juste d'ouvrir une garderie en milieu familial? si oui, dans quel secteur avec quel BC?

Merciiii d'avance

Rachel.P
01/03/2012, 09:36
Bonjour,

Je suis nouvelle je n'ai pas pu tout lire les messages mais je suis un peu perdu dans le processus pour ouvrir ma garderie milieu familial privé. J'ai déjà contacter mes assurances et il couvre la garderie 6 enfants plus les mieux. J'attend un retour d'appel de la ville de gatineau savoir si j'ai besoin d'un permis.

Pour les reçu que je donne aux parents est-ce que nimporte lequel est bon pour qu'il puisse demander le remboursement du gouvernement.

Merci de m'aider j'ouvre ma garderie en juillet et je veux être prête à l'avance :)

NORLOU
07/03/2012, 20:10
Bonjour, je veux ouvrir ma garderie en milieu familial et j'aimerais savoir si je dois donner des recus avec mon NAS.

Conjoint a Patou
08/03/2012, 14:08
Bonjour,

Je suis nouvelle je n'ai pas pu tout lire les messages mais je suis un peu perdu dans le processus pour ouvrir ma garderie milieu familial privé. J'ai déjà contacter mes assurances et il couvre la garderie 6 enfants plus les mieux. J'attend un retour d'appel de la ville de gatineau savoir si j'ai besoin d'un permis.

Pour les reçu que je donne aux parents est-ce que nimporte lequel est bon pour qu'il puisse demander le remboursement du gouvernement.

Merci de m'aider j'ouvre ma garderie en juillet et je veux être prête à l'avance :)

Bienvenue sur le forum

Si vous avez besoin d'aide ou d'informations, vous pouvez aller consulter ma discussion sur le démarrage et opération d'un SDG en milieu familial privé ainsi que trouver une multitude de sujets de toutes sortes.

Pour les reçu, vous pouvez fournir un reçu standard acheter chez Bureau en gros ou le faire vous même. Il y a aussi les reçus que votre comptable spécialisé en SDG peut vous préparer.

Vous trouverez un exemple de reçu de notre régie interne sur le site de La Marmite Magique dans l'onglet "La Marmite" dans la section "GUIDE POUR LE DÉMARRAGE ET OPÉRATION D’UN SERVICE DE GARDE EN MILIEU FAMILIAL PRIVÉ (NON ACCRÉDITÉ)"

http://lamarmitemagique.com/liens-utiles/

Conjoint a Patou
08/03/2012, 14:09
Bonjour, je veux ouvrir ma garderie en milieu familial et j'aimerais savoir si je dois donner des recus avec mon NAS.

C'est votre choix, vous pouvez vous enregister et ainsi ne pas divulger votre NAS sinon, vous devez fournir votre NAS.

Pearlart
09/03/2012, 11:19
Moi j'ai contacté le ministère et si on est pas enregistré (accrédité) dans le fond c'est 6 enfants incluants 2 poupons par adultes. Ceci exclue vos enfants

Elfe
09/03/2012, 14:52
Moi j'ai contacté le ministère et si on est pas enregistré (accrédité) dans le fond c'est 6 enfants incluants 2 poupons par adultes. Ceci exclue vos enfants

Pourtant cet ete je me suis fait dire par le ministère qu'il n'y avait pas de limites de poupons...lorsque tu n'es pas accrédité...Bizarre.....:confused:

melenfolie
09/03/2012, 14:57
Pourtant cet ete je me suis fait dire par le ministère qu'il n'y avait pas de limites de poupons...lorsque tu n'es pas accrédité...Bizarre.....:confused:

privé= 6 enfants EXCLUANT les notres et ca peut etre 6 poupons

Nickky08
11/03/2012, 07:51
privé= 6 enfants EXCLUANT les notres et ca peut etre 6 poupons

Exactement! Seule votre ville (qui émet le permis) ou vos assurances peuvent vous restreindre dans le nombre de poupons. Toutefois, pour se qui est des assurances, il y a toujours moyen d'en trouver une qui accepte un nombre illimité de poupons.

Bonne chance dans vos projets!

lilidoudou
12/03/2012, 10:20
Bonjour les filles,

Je suis éducatrice présentement en arrêt préventif car je suis enceinte de mon 2e enfants. Je viens d'acheter une maison à Mascouche et mon projet d'ouvrir ma garderie privé en milieu familial, devient de plus en plus présent dans mon esprit. Je débutarais ma garderie en juillet 2013, le temps d'accoucher, de laisser grandir bb, etc.

Si je résume ma lecture du post, il faut

- appeler notre ville pour savoir si il faut un permis ou pas
- confirmer si c'est 6 enfants incluant ou excluant les nôtres
- Voir pour les assurances
- Se renseigner pour les impôts (québec, canada)
- Faire contrats, reçu, etc

Est-ce que j'oublie quelque chose ?
Merci

Conjoint a Patou
12/03/2012, 10:38
Bonjour les filles,

Je suis éducatrice présentement en arrêt préventif car je suis enceinte de mon 2e enfants. Je viens d'acheter une maison à Mascouche et mon projet d'ouvrir ma garderie privé en milieu familial, devient de plus en plus présent dans mon esprit. Je débutarais ma garderie en juillet 2013, le temps d'accoucher, de laisser grandir bb, etc.

Si je résume ma lecture du post, il faut

- appeler notre ville pour savoir si il faut un permis ou pas
- confirmer si c'est 6 enfants incluant ou excluant les nôtres
- Voir pour les assurances
- Se renseigner pour les impôts (québec, canada)
- Faire contrats, reçu, etc

Est-ce que j'oublie quelque chose ?
Merci

Il est difficile de faire un sommaire car il y a beaucoup de choses... voici le checklist sommaire : j'ai mis en rouge les étapes de démarrage.

Étude de marché
• Lois, Règlements, Normes, Ratios
• Santé, Alimentation
• Aménagement minimum du local et de l’extérieur pour le démarrage
• Maison, logement
• Règles de sécurité
• Permis (besoin oui ou non !, Enregistrer son SDG ou donner son NAS)
• Formation/Certificat de secourisme / Trousse de premier soin
• Assurances additonnelles pour le SDG
• Tableau des salaires potentiels
• Budget, Comptabilité, Déductions
• Reçu RL-24 pour les impôts des parents
• Retour anticipé (au mois)
• Contrat, Régie interne et annexes
• Protocoles, Autorisations, Avis
• Accompagnement sur les choix à faire dans le contrat et la régie interne
• Agenda de communication
• Rapport d’assiduité
• Tableau des vacances
• Programme éducatif (activités dirigées, thématiques, ...)
=> Dimenssions : affective, physique/motrice, social/morale, cognitive, langagière
• Développement de l'enfant
• Outils complémentaires (Bricolage, Affiches, Liens Internet utiles...)
• Agenda de l'éducatrice
• Portfolio de l'enfant
• Cahier thématiques et trousses thématiques
• Programme de la journée
• Plan de résidence et Plan d'évacuation d'urgence (si possible)
• Comment bien afficher son SDG au démarrage (journal local)
• Utiliser le site « Ma garderie » à son plein potentiel
• Première entrevue avec les parents (présentation de son SDG)
• Acceuil de l'enfant (première journée)
• Poursuivre l’aménagement de son SDG
• Maintenir sa réputation et bon service
• Menus de la semaine (alimentation)
• Impôts / Comptable
• Changements au contrat et régie
• Stratégies de renouvellement

leliloup1988
19/03/2012, 19:39
Bonjour, je suis nouvelle sur le site et j'aimerais avoir l'heure juste concernant les nouvelles lois que le gouvernement veut imposer pour les garderie privées ( le cours obligatoire) Je suis maman de 2 enfants et je n'ai pas les moyens de fermer ma garderie pour retourner a l'école. Je demeure en banlieu ou l'école que le cours se donne est a 2 hrs de route :( .... Donc est-ce vrai que je vais devoir fermer si je n'ai pas mon cours....

Pinotte
19/03/2012, 19:53
Un cours d'éducatrice??? Jamais ils ne pourront obliger ça sinon 90% des milieux familiaux fermeront. C'est impossible. En plus, comment feront-ils pour contrôler tous les milieux? La plupart n'ont pas de NEQ donc ne sont pas enregistrées... Dors sur tes deux oreilles ma pinottes :D

Pearlart
27/03/2012, 21:27
Bonjour j'aimerais savoir combien on peux avoir d'enfants lorsque nous sommes 2 éducatrices ? Merci et combien qu'on doit charger si on veux que se soit rentable à 2 éducatrices?

Vicky006
27/03/2012, 21:34
privé ou accredité

Elfe
27/03/2012, 21:48
si prive vous ne pouvez qu'avoir que 6 enfants plus ceux de la proprietaire de la maison. ET cela tout dependant de votre ville et de vos assurances. Ça pourrait être 6 enfants incluant ceux de la proprietaire de la maison. Le prix depend du secteur où vous êtes. Peut varier entre 25$ et 35$ environ. Accredite c'est 9 enfants incluant vos enfants

Pearlart
27/03/2012, 22:11
C'est dommage ! Comment sa que c'est comme sa ? Je connais une garderie qui est milieu familiale et qui a plusieurs enfants au dessus de 20 et c'est dans une maison privé....

Pearlart
27/03/2012, 22:11
en fait je connais pas personnellement mais j'en ai entendu parlé !

Elfe
27/03/2012, 22:30
C'est dommage ! Comment sa que c'est comme sa ? Je connais une garderie qui est milieu familiale et qui a plusieurs enfants au dessus de 20 et c'est dans une maison privé....

C'est la loi!!! Si ce n'est pas un CPE prive elle est hors normes...et il en a plusieurs comme cela :o....c'est à toi de faire le choix mais si il arrive quelques choses tu peux te faire taper sur les doigts....Moi je suis prive mais j'essais de fonctionner le plus possible comme celles acredites pour ma securite....

anniedesjardins1
12/04/2012, 11:26
bonjour j'ai une question désolé si je ne suis pas dans le bon poste mais je ne sais ou la poser!
bref, je compte ouvrir ma garderie a la maison et je me demandais comment sa se passe pour les cheques que je recoit du gourvernement pour mon enfant. il vont considerer que je ne vais pas travailler me donner le x montant et a la fin de lannée je vais faire mes impots et il vont venir tout me prendre ou quoi?
jespere que je suis claire. merci ;)

karinechouinard
16/04/2012, 12:58

- un terrain cloturé

Merci et au plaisir
Génial !!! Merci pour tout c'est détails !! J'ouvre ma garderie en août et je ne trouvais rien sur le sujet ! Avec tout les renseignements que tu donnes, tu m'as vraiment facilitée la vie !!! Merci encore ;o)

Aud8
18/04/2012, 15:38
Dans certaine ville ou certain village, il commence à avoir de plus en plus de garderie en milieu familial. Avant d'ouvrir, avez-vous 'tâter' le terrain à savoir s'il y avait encore une demande?:confused:

Merci de me partager vos expériences.

jadaly
06/05/2012, 09:49
Bonjour je suis nouvelle sur ce site et jaimerais avoir de linformation a savoir se que sa prend pour ouvrir me garderie chez moi ex: est ce que sa prend un permis est ce quil y a des cours obligatoire a prendre ect... Combien denfants aije le droit davoir
Ma ville est terrebonne si quelqu'un connai les reglment pour cette ville svp jaimerais avoir de linformation merci

mini cocci
16/05/2012, 19:20
Penser à l'incorporation aussi, notamment si vous avez une garderie en milieu familiale et que vous pensez avoir un autre enfant.

http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=37346

Patricia244
01/06/2012, 11:39

- un terrain cloturé

Merci et au plaisir
Bonjour,

Je suis nouvelle dans ce forum, J'ai remarquer que toi aussi tu était de Gatineau, j'habite présentement à Cantley, et je me demandais comment débuter ma garderie. Alors j'ai vérifier ce que tu avais écrit. En gros on doit tout simplement ce présenter à l'agence du revenu avec les 2 copies completer et c'est tout ? Est-ce que c'est bien sa ??? Vu que je suis à cantley, donc loin de la route, est-ce que c'est obligatoire d'être cloturé ?

Merci de votre réponse rapide :)

Au plaisir de peut-etre se croiser .

joannie gag
27/06/2012, 16:42
bonjour je voudrais ouvrir un milieu familiale ! je suis éducatrice spécialisée formé je me demandais si je pouvais demander 30$ par enfant et puisje avoir des enfants autisme ou trisomique? et je peut demander combien dans ce cas?
merci

Josée24
27/06/2012, 16:48
bonjour je voudrais ouvrir un milieu familiale ! je suis éducatrice spécialisée formé je me demandais si je pouvais demander 30$ par enfant et puisje avoir des enfants autisme ou trisomique? et je peut demander combien dans ce cas?
merci

Privé tu décide tout... tu peut charger le prix que tu veux. Cependant je ne suis pas d'accord de charger plus pour un enfant autiste ou trisomique sauf si tu charge plus car tu va prendre moins d'enfants pour leurs donner plus de temps ou parce que tu veux acheter du matériel spécialisé pour eux.

C'est mon avis mais tu peut quand même charger plus chère si tu le veux! Et bien sur que tu peut les avoirs dans ta garderie ;)

Alessa
27/06/2012, 16:53
Bonjour joannie gag,

en fait, si tu es au privé, tu peux demander le montant que tu veux mais, si tu demandes trop, les parents iront certainement voir ailleurs. Je pense que tu peux avoir des enfants autistes ou trisomiques sans problème.

Avec ta formation, ce pourrait être intéressant pour toi de vouloir être accréditée et peut-être ouvrir une garderie spécialisée dans les enfants différents. En tout cas, moi, je trouve que ce serait chouette.

Elfe
28/06/2012, 22:30
merci

Le prix regarde autour comment les autres charge dans ton coin....et pour les enfants autisme et trisomique tu pourrais peut etre avoir une subvention....moi je sais qu'un des specialiste d'un de mes amis essai de m'en avoir une....alors ca doit etre faisable faut regarder avec le parent et les specialistes de l'Enfant. Si vraiment tu as une formation pour eux et un service vraiment adapte pour eux peut etre que tu pourrais demander plus mais meme là....sinon ils vont aller accredites car c'est là que les specialistes les envoies....Bonne chance

xsarahx
09/07/2012, 11:46
J'ai une question , Si exemple dans un Logement on n'a un voisin en Bas . mais qu'il accepte qu'on ouvre notre garderie au dessus de lui , est ce que cela fonctionne quand meme ?

Elfe
09/07/2012, 13:42
c'est à ton proprietaire d'en parler

TITATITATOU
23/07/2012, 08:58
Suite au premier texte je vais rajouter des infos importantes pour un millieu familial PRIVÉ.

Pré-requis obligatoire

Limite d'enfant; 6 enfants EXCLUANT les vôtres. AUCUNE limite de poupons.

Cours; Cours de premiers soins. (45hrs, AEC ou DEC NON obligatoire, mais très utile)

Permis; À voir avec vos municipalités, ici on doit avoir un permis seulement pour 9 enfants et plus. Également selon la loi du Québec, en MF privé ou installation privé, on a pas besoin d'un permis de garderie délivré par le ministère de la famille et des aînés si le ratio est de 6 enfants et moins (excluant les vôtres).

Assurance; Très important, un incident est si vite arrivé, donc c'est très préférable.

Impôts/Reçus

Fédéral; Je vous invite à aller voir le site ICI (http://www.cra-arc.gc.ca/F/pub/tg/p134/p134-f.html#P243_24942) présent.
Vous avez 2 choix pour votre identification sur les reçus, avoir votre NEQ* (Immatriculation d'entreprise Quebecoise) ou votre numéro d'assurance sociale**.
*Cependant pour un revenu inférieur à 30000$ il n'est pas nécessaire d'avoir un NEQ.
**À noter que pour les reçus vous pouvez en donner à chaque paiement du parent comme preuve de paiement, sans mettre votre numéro d'assurance sociale. À la fin de l'année fiscal vous calculerez le montant exact de frais ainsi que les jours qu'il a été dans votre service et vous pourrez inscrire votre numéro d'assurance sociale. C'est une sécurité puisque, donner 50 fois dans l'année votre # d'ass sociale, n'est pas très sécuritaire. Mais vous pouvez également le donner à chaque reçus.

Provinciale; Vous devez commander vers Janvier/Février de la nouvelle année fiscale* le relevé 24 (un relevé pour chaque enfant). Sachez que la méthode reçus/# ass sociale ne fonctionne qu'avec le Fédéral, Revenu Québec ne prend plus cette méthode.
*Si vous avez gardé en 2009, bien vous commanderez vos relevés 24 en Janvier/Février 2010.

Garder tout vos reçus lors d'achat de matérieux et de nourriture pour votre service de garde. Sachez qu'un travailleur autonome faisant 12000$ et moins en revenu Brut* ou net**, n'est pas déductible d'impôts par contre il doit quand même payer sa cotisation à la RAMQ et au RQAP.
*Revenu Brut; Tout l'argent que vous avez gagné de cette année fiscale.
**Revenu NET; Vous soustrayez vos dépenses durant l'année fiscale précédente à votre revenu brut et cela donne votre revenu NET.

Logistique

Je vous conseille fortement de faire un contrat ou une entente de service avec le parent de chaque enfant. Pour mettre ces points au clair;

-Tarif; Vous pouvez choisir vous-même le montant que payera le parent pour la garde de son enfant.
Horraire;Vous faites vous-même vos horraires, aucune restriction sur le nombre d'heure par jour ou par semaine.
Frais supplémentaire; sur les frais de retard, de nourriture, d'arrivée hâtive, d'inscription, d'absence, bris du contrat, etc..

Et voilà!

Bomjour! J'ai toujours donne des recus avec mon NAS et je n'ai jamais eu de problème. Il y a un mois, un parent dont je n'avais plus de nouvelles depuis plus de deux ans m'a envoye un courriel me disant que le ministere du revenu lu lui avait retourne tous mes recus en disant qu'il ne les acceptaient pas supposement parce qu'il fallait que le NAS soit inscrit sur tout les recus. Elle me demande de lui envoyer un recu global du montant total de l'année 2009. Tout les autres parents n'ont jamais eu de problème mais seulement elle. Pour le moment, je refuse de lui envoyer un recu qui date de 2009 car je dois demander a mon comptable de ressortir tous les recus de cette dame. Celui-ci me dit que j'ai tout fait correct, et que cette dame a probablement fait ses impots avec un logiciel et n'a peut-etre pas mit mon NAS et qu'elle n'aurait peut-etre plus ses recus et c'est pour ca qu'elle me les redemande.J'hesite beaucoup a lui donner un recu de l'année 2009 car je pense avoir fais les choses correctement et surtout que je n'ai jamais recu de nouvelles de son enfant malgre mes appels a chaque anniversaire et de faire ressortir tout ca, les recompter et en plus elle me demande de lui envoyer par la poste et sans plus. Pourquoi le ministere du revenu aurait refuse mes recus pour elle mais pas pour les autres parents? Qu'est-ce que vous en pensez?

onila
09/08/2012, 00:12
Bonjour je vois que en bas cest ecris que en logement si seulement il ny a pas de locataire en dessou...
jai deja vue 1ou2 garderie dans un deuxime etage...est ce que sa changé peut etre??

ou cest mon proprio qui me donne laccord?? merci bcp vrmt heureuse davoir connue ce forum!
Sa nous aide beaucoup! Merci

*_Coffee Addict!!_*
09/08/2012, 09:33
Bomjour! J'ai toujours donne des recus avec mon NAS et je n'ai jamais eu de problème. Il y a un mois, un parent dont je n'avais plus de nouvelles depuis plus de deux ans m'a envoye un courriel me disant que le ministere du revenu lu lui avait retourne tous mes recus en disant qu'il ne les acceptaient pas supposement parce qu'il fallait que le NAS soit inscrit sur tout les recus. Elle me demande de lui envoyer un recu global du montant total de l'année 2009. Tout les autres parents n'ont jamais eu de problème mais seulement elle. Pour le moment, je refuse de lui envoyer un recu qui date de 2009 car je dois demander a mon comptable de ressortir tous les recus de cette dame. Celui-ci me dit que j'ai tout fait correct, et que cette dame a probablement fait ses impots avec un logiciel et n'a peut-etre pas mit mon NAS et qu'elle n'aurait peut-etre plus ses recus et c'est pour ca qu'elle me les redemande.J'hesite beaucoup a lui donner un recu de l'année 2009 car je pense avoir fais les choses correctement et surtout que je n'ai jamais recu de nouvelles de son enfant malgre mes appels a chaque anniversaire et de faire ressortir tout ca, les recompter et en plus elle me demande de lui envoyer par la poste et sans plus. Pourquoi le ministere du revenu aurait refuse mes recus pour elle mais pas pour les autres parents? Qu'est-ce que vous en pensez?

Elle a p-e été vérifier par un vérificateur. RQ a 3 ans (Donc étant donner que la dernière année produite est 2011, dans une vérification en cours, ils peuvent remonter jusqu'à 2009) pour reprendre une déclaration et la vérifier de fond en comble. Si elle produit sa déclaration par logiciel électronique/internet, elle a donc reçu une lettre de RQ qui lui demandant de leur envoyé toute la documentation... etc. Si elle ne les a pas en sa possession, elle doit elle même faire les démarches pour les réclamer aux personnes qui lui ont donner. Tu n'as qu'à lui donner un duplicata.

Pour tes dossiers à toi, tu devrais toujours garder une copie du relevé 24 que tu lui remet à la fin de l'année, afin de palié à ce genre de demande.

Si tu décides de ne pas lui donner, elle peut le dire à RQ, et RQ t'enverra une mise en demeure de production de documents!! Donc, dans la cas où elle est bel et bien en vérification, tu n'auras pas le choix de lui donner une copie.

L'autre possibilité, c'est que la dame n'ai pas produit ses impôts depuis plusieurs années et qu'elle n'aie plus du tout les documents sous la main... dans ce cas là, RQ ne t'enverra pas de mise en demeure, ça leur passer 6 pied par dessus la tête qu'elle ne l'ai ou pas... puisqu'en ne l'ayant pas, elle n'a pas droit à ce crédit là, donc plus de $$$ dans les poches du gouvernement...

J'espère que ça t'aidera!

Ajout: Revenu Québec NE PREND PLUS la méthode reçu avec NAS, tu DOIS faire des relevé 24 maintenant!!! Donc tu as la possibilité que tous tes parents doivent redemander des relevé 24 pour les années passées, si tu n'as pas fait le virage au relevé 24!!! Puisque RQ les refusera.

alydia
16/08/2012, 13:40
Merci vraiment pour tous ces renseignements j'ouvre ma garderie un peu et pour la premiere fois et ce n'est pas toujours evident de savoir pas ou commencer et quel formulaire il nous faut et tout.
Nadia maman d'une magnifique princesse de 7 ans maintenant !!
Le petit Royaume Enchantée

cesla
25/08/2012, 13:52
Bonjour tout le monde
Je voulais savoir si quelqu'un savait si il faut un permis pour une ouvrir une garderie à Laval.
J'arrive enfin le monde7 septembre et le temps que je fasse la formation de 45h je vais faire les démarches pour la garderie. Je pense m'installer à Laval.
Je vous remercie par avance.
A bientôt

Pinotte
25/08/2012, 14:57
Oui il me semble que ça prend un permis et qu'ils exigent 6 enfants INCLUANT les tiens...

cesla
26/08/2012, 05:10
Bonjour , je te remercie pour ta réponse.

Je voulais savoir où il faut aller pour demander le permis à Laval?

Je vous remercie par avance :D

Solanne
26/08/2012, 08:58
Bonjour,

Il faut que tu appelles à la ville de Laval, tu vas avoir des visites d'un inspecteur de la ville durant l'année et ici c'est 6 enfants incluant les tiens et pas plus de 2 poupons sur les 6. Tes enfants comptent dans ton ratio jusqu'à 9 ans (comme pour les accréditées).

cesla
26/08/2012, 13:39
Bonjour , je te remercie pour ta réponse.

Je voulais aussi savoir si vous connaissez les villes où nous n'avons pas besoin de permis?
Merci par avance pour vos réponses
À bientôt

Elfe
27/08/2012, 07:29
Beaucoup de petites villes ou de petits villages...faut demander mais dans les grosses villes c'est certain que tu vas en avoir de besoins.

ferrie
27/08/2012, 11:07
Je pense m'ouvrir une garderie en milieu familial très prochainement .
Mais pour ce faire je dois quitter mon emploi alors je voudrais pour celle qui ont une garderie à la maison quel est le salaire annuel.
D'après mes calculs je ferais plus d'argent en ayant ma garderie à la maison que de continuer a travailler à 37.5 par semaine.

Quelqu'un peut m'aider à m'éclaircir sur ce sujet ??

Deplus j'ouvre la garderie à Laval quel est le montant du permis et à quel endroit doit-ton aller le chercher ?? Et combien de temps dois-je m'allouer pour faire l'ouverture de ma garderie ???

Alessa
27/08/2012, 12:02
À savoir si ce sera plus payant... Tout dépend de ton salaire actuel... C'est sûr que tu économises sur l'essence, les déplacements, l'usure de ta voiture mais, il te faut des assurances, payer ton permis, ton cours de RCR au minimum si tu ne l'as pas. Tu vas travailler en moyenne 50h/semaine à la maison plus le temps hors-ouverture pour désinfecter, nettoyer, etc.

Disons 6 enfants à 25$/jour avec un contrat où tu fais payer 5 jours/semaine en tout temps (si tu charges tes vacances et les fériés) = 39 000$ avant dépenses, et il faut te mettre le salaire d'un enfant environ de côté pour les impôts.

Il faut aussi acheter du matériel pour la garderie.

Sinon, pour le temps que ça prend ouvrir ça dépend si tu as des rénovations à faire ET le temps que ça te prendra afin de combler tes places.

ferrie
28/08/2012, 15:45
Comment on fait pous savoir si notre sous-sol est ok pour ouvrir une garderie???

tite_maman
11/09/2012, 13:42
bonjour, j'aimerais ouvrir une garderie chez moi, cependant je n'ai pas une grande maison et une grande cours, quelles sont les règle de ce côté?? pour l'espace dans la maison, et l'espace a l'exterrieur ??

simamou
04/10/2012, 23:23
Je Suis Un Peu Confuse ,je Viens De Demarer Mon Service Et J Arrive Pas A Combler Les Places Je Paye Cher Le Loyer

Conjoint a Patou
05/10/2012, 10:34
bonjour, j'aimerais ouvrir une garderie chez moi, cependant je n'ai pas une grande maison et une grande cours, quelles sont les règle de ce côté?? pour l'espace dans la maison, et l'espace a l'exterrieur ??

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/ministere/ministere/lois-et-reglements/services-de-garde/pages/index.aspx

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=//S_4_1_1/S4_1_1.htm

http://www.canlii.org/fr/qc/legis/lois/lrq-c-s-4.1.1/derniere/lrq-c-s-4.1.1.html

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=/S_4_1_1/S4_1_1R2.HTM

Je cherche le texte légal officiel et à jour et vous reviens...

Voici les textes de lois pour une installation

SECTION III
AMÉNAGEMENT D'UNE INSTALLATION D'UN CENTRE OU D'UNE GARDERIE

29. Dans la présente section, on entend par:

«aire de circulation»: les corridors et passages, les vestibules, les entrées et les autres espaces bien délimités mettant en communication les diverses pièces ou reliant les locaux à l'extérieur;

«aire de jeu»: la salle à manger, la salle de repos et les espaces, autres que les aires de service et les aires de circulation, destinés uniquement, pendant les heures de prestation des services de garde, aux jeux et activités des enfants fréquentant le service;

«aire de service»: les installations sanitaires, le bureau, le local du personnel, la cuisine, la buanderie, les espaces de rangement et autres espaces d'utilité commune;

«aire extérieure de jeu»: la partie de l'espace extérieur de jeu dotée d'équipement de jeu destiné aux enfants.

D. 582-2006, a. 30.

§1. Aire de jeu

31. Le titulaire d'un permis doit disposer, dans son installation, d'aires de jeu dont la superficie minimale nette est déterminée de la façon suivante:

1° si les enfants reçus sont âgés de moins de 18 mois, la superficie minimale nette requise est de 4 m2 par enfant et, pour chaque 15 enfants et moins, cet espace doit être divisé en au moins 2 pièces, une servant au jeu et l'autre réservée au repos. Ces pièces doivent être distinctes, attenantes, fermées et permettre notamment, par une ouverture vitrée, une observation visuelle directe des enfants de l'aire de jeu à la salle de repos. Dans chacune de ces pièces, au plus 15 enfants à la fois peuvent être accueillis;

2° si les enfants reçus sont âgés de 18 mois et plus, la superficie minimale nette requise est de 2,75 m2 par enfant. Cet espace peut être divisé en plusieurs pièces. Dans chacune de ces pièces, au plus 30 enfants à la fois peuvent y être accueillis, sauf pour des activités spéciales.

D. 582-2006, a. 31.

32. Une aire de jeu doit satisfaire aux conditions suivantes:

1° être munie d'une fenêtre dégagée en tout temps pour permettre l'observation;

2° avoir, en moyenne, au moins la moitié de sa hauteur plancher/plafond au-dessus du niveau du sol ou que toutes les bases des fenêtres prescrites au paragraphe 6 soient à au plus 1,2 m du plancher et situées entièrement au-dessus du niveau du sol;

3° avoir une hauteur minimale libre plancher/plafond de 2,30 m sur au moins 75% de sa superficie nette et une hauteur minimale libre plancher/plafond d'au moins 2,10 m en tout point de cette superficie;

4° avoir des murs revêtus de matériaux lisses et lavables;

5° avoir des planchers recouverts d'un matériau lavable, autre que du tapis, et dont le revêtement du sol ne peut consister en du béton, de la céramique, du terrazo ou en tout autre matériau similaire;

6° être pourvue de fenêtres donnant directement sur l'extérieur dont la surface vitrée ne représente jamais moins de 10% de la superficie du plancher d'une pièce. Une pièce dépourvue de fenêtre est considérée comme faisant partie d'une pièce attenante munie de fenêtres, pourvu que 60% du côté mitoyen soit entièrement libre; toutefois, si une partie quelconque d'une de ces pièces est située à plus de 6 m d'une source de lumière naturelle, la superficie minimale vitrée qui éclaire cette pièce doit être égale au moins à 15% de la superficie totale du plancher;

7° être pourvue d'un système d'éclairage artificiel assurant un niveau minimal d'éclairement de 320 lux mesuré à 1 m du sol.

8° être maintenue à un pourcentage d'humidité relative d'au moins 30% en hiver.

D. 582-2006, a. 32.

manal2011
05/10/2012, 14:14
bonjour ,

pour ouvrir une garderie en milieu familial a montreal nord , est ce que j ai besoin d un permis ? , je viens d appeler le 311 et ils m ont dit qu il me faut un Certificat d'occupation pour activité commerciale et professionnelle est ce vrai ? parceque la personne qui m a renseigne était hésitante

merci d avance

Boucher
12/10/2012, 12:51
Bonjour, je suis maman de deux petites filles et j'aimerais bien ouvrir une garderie. Mais je suis présentement en appartement ( Rez-de-chaussé, n'ayant pas de cour cloturé). Je me demande si ces possible dans ouvrir une quand même. Je ne sais pas dutout par ou commencer. Je ne sais pas ou m'informer pour les règlement et pour savoir comment cela fonctionne. Si quelqu'un pourrait m'aider à me donner quelques outils, ce serait grandement apprécié. :)

didiane
15/10/2012, 13:41
avant d'investir beaucoup de $$$$
faites faire une étude du marché car de plus en plus de région les RSG ont de la difficulté a remplir leur milieu
le phénomène a tellement grossi que le syndicat veut en discuter avec le nouveau ministre de la Famille pour répartir les nouvelles places

Conjoint a Patou
22/10/2012, 15:02
Bonjour, je suis maman de deux petites filles et j'aimerais bien ouvrir une garderie. Mais je suis présentement en appartement ( Rez-de-chaussé, n'ayant pas de cour cloturé). Je me demande si ces possible dans ouvrir une quand même. Je ne sais pas dutout par ou commencer. Je ne sais pas ou m'informer pour les règlement et pour savoir comment cela fonctionne. Si quelqu'un pourrait m'aider à me donner quelques outils, ce serait grandement apprécié. :)

Bonjour,

Je vous suggère de consulter ma discussion sur le démarrage et opération d'un service de garde en milieu familial privé, vous y trouverez les étapes, des outils, des informations, contrats, régies internes et beaucoup plus. :yes::yes::yes:

Garderie chez Clémence
13/11/2012, 15:13
[Je te remercie beaucoup pour ce que tu as écris, cela me guidera, car je commence tous juste ma garderie privé. Celle ci est à Baie-C0meau. Bonne journée à toi.
:D

QUOTE=troispapillons;17963]Suite au premier texte je vais rajouter des infos importantes pour un millieu familial PRIVÉ.

Pré-requis obligatoire

Limite d'enfant; 6 enfants EXCLUANT les vôtres. AUCUNE limite de poupons.

Cours; Cours de premiers soins. (45hrs, AEC ou DEC NON obligatoire, mais très utile)

Permis; À voir avec vos municipalités, ici on doit avoir un permis seulement pour 9 enfants et plus. Également selon la loi du Québec, en MF privé ou installation privé, on a pas besoin d'un permis de garderie délivré par le ministère de la famille et des aînés si le ratio est de 6 enfants et moins (excluant les vôtres).

Assurance; Très important, un incident est si vite arrivé, donc c'est très préférable.

Impôts/Reçus

Fédéral; Je vous invite à aller voir le site ICI (http://www.cra-arc.gc.ca/F/pub/tg/p134/p134-f.html#P243_24942) présent.
Vous avez 2 choix pour votre identification sur les reçus, avoir votre NEQ* (Immatriculation d'entreprise Quebecoise) ou votre numéro d'assurance sociale**.
*Cependant pour un revenu inférieur à 30000$ il n'est pas nécessaire d'avoir un NEQ.
**À noter que pour les reçus vous pouvez en donner à chaque paiement du parent comme preuve de paiement, sans mettre votre numéro d'assurance sociale. À la fin de l'année fiscal vous calculerez le montant exact de frais ainsi que les jours qu'il a été dans votre service et vous pourrez inscrire votre numéro d'assurance sociale. C'est une sécurité puisque, donner 50 fois dans l'année votre # d'ass sociale, n'est pas très sécuritaire. Mais vous pouvez également le donner à chaque reçus.

Provinciale; Vous devez commander vers Janvier/Février de la nouvelle année fiscale* le relevé 24 (un relevé pour chaque enfant). Sachez que la méthode reçus/# ass sociale ne fonctionne qu'avec le Fédéral, Revenu Québec ne prend plus cette méthode.
*Si vous avez gardé en 2009, bien vous commanderez vos relevés 24 en Janvier/Février 2010.

Garder tout vos reçus lors d'achat de matérieux et de nourriture pour votre service de garde. Sachez qu'un travailleur autonome faisant 12000$ et moins en revenu Brut* ou net**, n'est pas déductible d'impôts par contre il doit quand même payer sa cotisation à la RAMQ et au RQAP.
*Revenu Brut; Tout l'argent que vous avez gagné de cette année fiscale.
**Revenu NET; Vous soustrayez vos dépenses durant l'année fiscale précédente à votre revenu brut et cela donne votre revenu NET.

Logistique

Je vous conseille fortement de faire un contrat ou une entente de service avec le parent de chaque enfant. Pour mettre ces points au clair;

-Tarif; Vous pouvez choisir vous-même le montant que payera le parent pour la garde de son enfant.
Horraire;Vous faites vous-même vos horraires, aucune restriction sur le nombre d'heure par jour ou par semaine.
Frais supplémentaire; sur les frais de retard, de nourriture, d'arrivée hâtive, d'inscription, d'absence, bris du contrat, etc..

Et voilà![/QUOTE]

Rony
20/11/2012, 07:47
Bon matin!!!

Je suis en processus pour ouvrir ma garderie et je me demandais si vous connaissez une personne qui fait des logos ???

Aussi je me demandais si lorsque on est accrédité et que notre chum est à la maison, est ce que nos enfants comptent dans notre ratio si ils sont avec lui??

Voilà mes questions du jour.euh du matin....y'en aura t'être d'autres plus tard!!!!:D

didiane
20/11/2012, 13:20
accrédité..si nos enfants sont a la maison...ils comptent toujours dans notre ratio

xxkoukaxx
29/11/2012, 15:19
Je suis tombé sur ce site en faisant des recherches pour une garderie, cela pourrait vous plaire :)

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/cpe-garderies/ouverture-sg/Pages/index.aspx

lilidoudou
29/11/2012, 16:19
bonjour J'aimerais savoir où est-ce que je peux trouver les documents pour les parents pour le retour de remboursement

Tholianne
29/11/2012, 20:31
bonjour J'aimerais savoir où est-ce que je peux trouver les documents pour les parents pour le retour de remboursement

http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=24810

milanou
06/12/2012, 21:35
Bonjour, moi je sais pas combien demandé? Je pensais a 30$ par jours, mais ca ''inclus'' les jours férié. Et mon autre question est, quand l'enfant vient pas a la garderie chargez-vous quand meme un montant? Merci beaucoup d'avance

xxmari5
17/12/2012, 20:11
Merci ton post ma donne un tres gros coup de pouce !!

CassouLilie
12/01/2013, 20:35
Wow! merci à toutes pour ces informations!!!

JessicaBrouillard
07/02/2013, 19:06
Je ne trouve pas le formulaire .. celui qu'on doit imprimer en 2 copies .. ?!

123julie
12/02/2013, 11:47
mille merci t information étais tres clair tu ma beaucoup aider a moi aussi je m'attendais a pire pour partir ma garderie je vais pouvoir acceuillir des p'tit bout choux et pouvoir rester avec mes 2 amours(6mois et 2 ans)...Il ne me reste plus qu'a trouver un nom et placer mon annonce merci 123julie

miniedouce
13/02/2013, 20:12
Je ne trouve pas le formulaire .. celui qu'on doit imprimer en 2 copies .. ?!

Regarde ici si tu cherche à obtenir ton numéro d'entreprise :
http://www.registreentreprises.gouv.qc.ca/fr/a_propos/neq/

Conjoint a Patou
13/02/2013, 20:25
Regarde ici si tu cherche à obtenir ton numéro d'entreprise :
http://www.registreentreprises.gouv.qc.ca/fr/a_propos/neq/

Miniedouce, wow enfin te revoilà :yes:

Ton post a été tellement lu, un gros merci ! Tu m'a inspiré a aider les RSG.

Bonne soirée :yes::yes::yes:

miniedouce
16/02/2013, 08:54
Miniedouce, wow enfin te revoilà :yes:

Ton post a été tellement lu, un gros merci ! Tu m'a inspiré a aider les RSG.

Bonne soirée :yes::yes::yes:

Merci, c'est très gentil, merci à toi aussi pour les précisions supplémentaires.

J'ai été pas mal absente depuis un moment, je recevait tellement de questions en privé que j'en ai fait une écoeurantite, je ne faisait que ça répondre à des questions.

J'ai vu qu'il y avait des dizaines de merci en commentaire et ça, ça me fais très plaisir.

Ça fait maintenant quatre ans que j'ai ma garderie alors c'est sur que des informations de départ ont put avoir changé comme certaines lois et les liens que j'avais mis. Pour les liens, je les ai changé mais si des lois changent, faudra que les gens d'ici me mettent au courant si vous voulez que je fasse les modifications.

Garderie Mamijo
27/02/2013, 19:26
:confused: Je m'enligne pour m'ouvrir une garderie privé chez moi vers le mois de mai 2013. J'ai un ami qui voudrait louer une chambre quelques mois chez moi et il a un dossier criminel qui n'a aucun lien avec les enfants...je ne sais pas si j'ai le droit de l'accueillir... Je ne sais pas ou poser la question...aide moi svp... :)CE MESSAGE NE CONCERNE PAS LES GARDERIES ACCRÉDITÉES OU EN INSTALLATION. SEULEMENT LES GARDERIE PRIVÉ EN MILIEU FAMILIAL.

- un terrain cloturé
- un maximum de 6 enfants incluant les miens qu'ils aient 10 mois ou 4 ans leur importe peu (le ministère de l'enfance disent 6 excluant les miens... à vérifier)

2 - J'ai téléphonné au ministère de l'enfance au 1 888 643-4721 , elle m'a expliqué plein d'autre choses utile concernant la garderie et m'as donné le numéro pour service Québec à appeler

- ouvrir une compagnie, c'est 32$ par année (du moins, ça l'étais en 2008), si j'ouvre en décembre, je devrai payer 32$ et le 1er janvier, je devrai à nouveau payer 32$, autrement dit, ce n'est pas proactif et le fait d'ouvrir une compagnie est beaucoup plus sécuritaire

- Allez ici pour avoir les informations sur le NEQ, le numéro d'entreprise du Québec :
http://www.registreentreprises.gouv.qc.ca/fr/a_propos/neq/default.aspx

LES REÇU : vous devez donner un reçu RL-24 une fois par année, pour le reste de l'année, si le parent en veux, vous pouvez en acheter chez bureau en gros. Légalement, vous êtes obligé de faire des reçu (RL-24) et de donner les copies réservé aux parents et garder les vôtres http://www.revenuquebec.ca/fr/sepf/formulaires/rl/rl-24.aspx (relevé 24)
Puis le sommaire 24 ensuite pour vous qui est le total de tous les relevés 24 de l'année.
http://www.revenuquebec.ca/fr/sepf/formulaires/rl/rl-24_s.aspx

Merci et au plaisir

(Edit : 24 janvier 2013)
WOW, je ne suis pas venu depuis un bon moment, il y a beaucoup de messages ici. Peut être que certaines de mes informations ne sont plus tout à fait exactes mais ça devrait être pas pire pour vous aider quand même. Je vais en profiter pour copier quelque messages que j'ai trouvé à quelque endroits sur le post pour vous éviter d'avoir à faire toutes les pages.

SI VOUS AVEZ DES NOTES IMPORTANTES À AJOUTER OU DES CORRECTIONS À FAIRE DANS MES TEXTES, JE VOUS INVITE À M'ÉCRIRE EN PRIVÉ ET JE LES AJOUTERAI DÈS QUE POSSIBLE

miniedouce
04/03/2013, 09:15
:confused: Je m'enligne pour m'ouvrir une garderie privé chez moi vers le mois de mai 2013. J'ai un ami qui voudrait louer une chambre quelques mois chez moi et il a un dossier criminel qui n'a aucun lien avec les enfants...je ne sais pas si j'ai le droit de l'accueillir... Je ne sais pas ou poser la question...aide moi svp... :)

C'est pas compliqué, pour presque toutes les questions que chacun peut se poser ici, appelez service Québec et s'ils ne peuvent pas vous répondre, ils vous enverrons au bon endroit.

Service Québec

Du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h

Région de Québec : 418 644-4545
Région de Montréal : 514 644-4545
Ailleurs au Québec : 1 877 644-4545 (sans frais)

Meg1980
19/03/2013, 14:16
Bonjour! Jai une petite question qui peut sembler insdicrète pour certaine! Je voudrais savoir à combien par semaine, mois, année ou même par heure on peut s'attendre avec une garderie à la maison? Merci!!

miniedouce
20/03/2013, 22:08
Meg, ça dépend du nombre d'enfant que tu veux garder et du prix que tu veux charger (entre 20$ et 45$ mais plus souvent entre 25$ et 35$) par jour... Fait le calcul.

joelle07
03/04/2013, 12:47
ptite question budget pour vs les mom :confused: ayant une garderie pv a la maison combien dentre vous travaillez avec une '' assistante'' donc avez un ratio de 9 enfants?? et est ce vraiment si dispendieu coté alimentation j'ouvre fin juin et je veux savoira koi m'attendre merci

Elfe
03/04/2013, 13:07
ptite question budget pour vs les mom :confused: ayant une garderie pv a la maison combien dentre vous travaillez avec une '' assistante'' donc avez un ratio de 9 enfants?? et est ce vraiment si dispendieu coté alimentation j'ouvre fin juin et je veux savoira koi m'attendre merci

En privé même avec une assistante tu as le droit à 6 enfants payants plus ceux de leducatrice qui demeure là. Ce n'est que les rsg Accrédité qui peuvent avoir un ratio de 9 enfants incluants leur enfant avec une assistante.

Elfe
03/04/2013, 13:10
Moi GRC mon service de garde de 7 enfants( 6+ma fille),et mon épicerie pour ma famille de 4. Ça me coûte pas loin de 200$ d'épicerie

Kathryn
11/04/2013, 21:12
Ohhh à l'aide 😃 sans être indiscrète pouvez vous me dire ( je suis nouvelle future garderie en milieu familial non accréditée ) combien vous mettez vous de côté pour impôts RRQ !! Je ne sais pas trop et j'essaie de faire un semblant de budget c pas évident :))) un gros merci d'avance !!!!!

didiane
15/04/2013, 08:46
impot,RRQ(+ ou- $5000), mes vacances($3000), compensation férié(+ ou- $1000), remplacement occasionnel(environ $1000).....

je travaille 48 semaines et je met $200./semaine

cela equivaut a 20% du salaire semaine

Racineval1990
28/05/2013, 10:03
Salut miniedouce,
Est-ce qu'il a un site internet qu'on puisse faire l'enregistrement des noms de garderies ?
________________________________________ _____________________________
J'ai donc appelé à service québec au 1-877-644-4545 ou elle m'a expliqué les détails légaux comme ou aller pour m'enregistrer et comment faire pour choisir un nom d'entreprise (FACULTATIF - ouvrir sa compagnie n'est pas obligatoire, ça implique seulement que je n'aurai pas nom no d'ass. sociale à donner aux parents)

MERCI

Tholianne
28/05/2013, 20:26
Salut miniedouce,
Est-ce qu'il a un site internet qu'on puisse faire l'enregistrement des noms de garderies ?
________________________________________ _____________________________
J'ai donc appelé à service québec au 1-877-644-4545 ou elle m'a expliqué les détails légaux comme ou aller pour m'enregistrer et comment faire pour choisir un nom d'entreprise (FACULTATIF - ouvrir sa compagnie n'est pas obligatoire, ça implique seulement que je n'aurai pas nom no d'ass. sociale à donner aux parents)

MERCI

Pour obtenir un numéro d'entreprise: http://www.registreentreprises.gouv.qc.ca/fr/demarrer/immatriculer/

farehroufa
19/06/2013, 18:42
Salut
je suis nouvelle dans la région de gatineau, j'étais a montreal et je viens de déménager. je veux ouvrir ma propre garderie privée,
pouvez-vous m'aider a choisir le bon secteur dans lequel je peux trouver la clientelle?
je suis actuellemet au secteur du plateau je réside dans la 1ere étage et je vais déménager de nouveau vers un rez de chaussé.
Merci pour votre aide

Tholianne
19/06/2013, 18:55
Salut
je suis nouvelle dans la région de gatineau, j'étais a montreal et je viens de déménager. je veux ouvrir ma propre garderie privée,
pouvez-vous m'aider a choisir le bon secteur dans lequel je peux trouver la clientelle?
je suis actuellemet au secteur du plateau je réside dans la 1ere étage et je vais déménager de nouveau vers un rez de chaussé.
Merci pour votre aide

Je vous suggère de faire des recherches à partir du moteur de recherche de la page d'accueil, selon les secteur que vous convoitez: vous verrez ainsi dans quels secteur l'offre est plus forte. ;)

audrey&tony
24/06/2013, 08:29
bonjour tout le monde !!
est ce que quelqu un pourrait m expliquer comment ça se passe pour les cotisations (RAMQ) par exemple , est ce que ça se fait au moment des taxes ??
merci

zilan
24/06/2013, 22:25
bonjour,
j'aimerai savoir le nombre d'enfant ou j'ai le droit de les garder au secteur (saint foy_) a quebec ,dans un service de garde en milieu familial privé avec mes enfants .et merciii

didiane
25/06/2013, 07:58
zilan...tu devrais téléphoner ta Ville...car c'est différent d'une région à l'autre

Ariankara
03/07/2013, 18:25
Quelqu'un aurait des infos sur un changement de la loi???

Deux RSG privées m'ont dit qu'elles avaient recu une visite du gouvernement et avait du se départir d'enfants parce qu'elles avaient un ratio de 6enfants payant +1 ou 2 enfants à elles.

Je croyais qu'au Privé le ratio EXCLUAIT les enfants de laRSG???

Tholianne
04/07/2013, 13:37

Deux RSG privées m'ont dit qu'elles avaient recu une visite du gouvernement et avait du se départir d'enfants parce qu'elles avaient un ratio de 6enfants payant +1 ou 2 enfants à elles.

Je n'ai pas entendu parler de changements dans la loi mais tout dépend aussi de la ville... si elle est dans une ville où le ratio inclus les enfants de la rsg... elle serait à ce moment-là, illégale. Par contre, je ne m'explique pas pourquoi le MFA serait allé cogner à leur porte.

Est-ce que les 2 rsg travaillent ensemble? Si oui, ça explique peut-être pourquoi...

Si j'ai un sdg chez moi avec une amie et que nous avons 2 enfants à nous chacune, nous ne pouvons pas avoir 6 enfants payants. Mes enfants ne comptent pas dans mon ratio mais les siens oui car elle n'est pas chez elle. Je devrais donc diminuer à 4 enfants payants+les 2 de mon amie = 6 enfants. Le tout excluant les miens.

Ariankara
08/07/2013, 08:05
Non, ce sont deux RSG de deux villes différentes! Coté ville et assurance tout était ok, mais un inspecteur du gouvernement est passé et leur aurait dit que la loi avait changé et que peut importe le milieu, c'était 6 enfants maximum... Par contre, ya rien dans les lois et d'autres RSG ont appelés et au téléphone, on leur as redit que c'était excluant...

Enfin, ca semble être confus...

Elfe
08/07/2013, 08:07
Elles auraient du demander le no de l'article de cette nouvelle loi.

Brouille234
12/07/2013, 07:16
Bonjour, je suis vraiment contente car en m'inscrivant j'ai déja plusieurs réponses a mes questions. Moi ce que j'aimerais savoir c'est environ combien d'impot ou comment on peut calculer l'impot qu'on aura a payer dans l'année si on a environ 6 enfants dans la garderie a 28$ par jour exemple. Je compte ouvrir une garderie dans 1 an ou 2 donc, je laisse mon emploi actuel et cela me fait un peu peur de tout laisser derrière moi et je veux être bien préparer... Merci

Elfe
12/07/2013, 07:33
Si tu veux comparer pour ton emploi actuel, calcul aussi tes dépenses pour aller travailler. Je gagne moins que mon ancien emploi mais en calculant les frais pour aller travailler je revenais au même. Et là je profites plus de mes enfants. ( frais pour essence, usure de l'auto, service de garde de l'école, garderie etc....).

didiane
12/07/2013, 08:24

2 RSG ensembles...au privé...avec 6 enfants

mais elles n'ont pas le droit aux enfants des 2 RSG

juste les enfants de la RSG qui utilise sa Maison sont permis

l'autre RSG ..ses enfants va compter dans le ratio

Lousik1975
30/08/2013, 14:32
Bonjour, je ne sais pas si vous pouvez me aidé mais je cherche un travaille de aide éducatrice.

Mitry
14/09/2013, 12:39
j'ai trois petites choses a demandé :

- ou avez-vous trouvé l'information qui indique que si on a un loyer avec des voisins en dessus on ne peu pas avoir de garderie ?

-est-ce que le remboursement anticipé est cumulatif ex.: les parents quittent un service de garde non subventionner pour venir chez moi.

-finalement, est-ce que vous pourriez me donner l'adresse pour avoir le formulaire pour le dit remboursement. ^^
Merci

cye
24/09/2013, 16:31
Les filles j'ai une question sur l'impôt... j'ouvre ma garderie privé en milieu familial en janvier 2014. Je veux faire de la publicité afin d'avoir des amis à m'occuper alors d'après ce que j'ai compris si je veux faire de la pub avec le nom de ma garderie je dois l'enregistrer. Si je demande mon NEQ tout de suite mais que je n'ai pas de revenu d'emploi en 2013, est-ce que je dois faire un rapport d'impôt différent de d'habitude?? Est-ce que ça peux couper mon RQAP que je demande un NEQ?

Elfe
24/09/2013, 17:34
Si tu est un service de garde en milieu familial au privé, tu n'a pas le droit de faire de la publicité avec le terme garderie. Enregistré ou pas.

cye
25/09/2013, 16:49
Si tu est un service de garde en milieu familial au privé, tu n'a pas le droit de faire de la publicité avec le terme garderie. Enregistré ou pas.

Je ne parlais pas d'avec le terme garderie mais avec son nom... en fin du compte j'ai fini par parler avec qqun chez revenu québec et j'ai su tout ce que je devais savoir. Je dois donc avoir mon NEQ pour faire de la publicité sans utiliser mon prénom et nom de famille et pour mon impôt 2013 ça ne change absolument rien.

Il me reste encore 3 mois avant l'ouverture et pourtant je suis nerveuse comme si c'était la semaine prochaine. J'ai bien hâte de voir si je vais avoir beaucoup d'amis et s'ils vont aimer ma salle de jeux ...

wafwaf
28/11/2013, 18:51
Les filles j'ai une question sur l'impôt... j'ouvre ma garderie privé en milieu familial en janvier 2014. Je veux faire de la publicité afin d'avoir des amis à m'occuper alors d'après ce que j'ai compris si je veux faire de la pub avec le nom de ma garderie je dois l'enregistrer. Si je demande mon NEQ tout de suite mais que je n'ai pas de revenu d'emploi en 2013, est-ce que je dois faire un rapport d'impôt différent de d'habitude?? Est-ce que ça peux couper mon RQAP que je demande un NEQ?

Excuse moi j'ai pas une réponse à votre question mais j'aimerai savoir la procédure que vous avez suivi des le début pour ouvrir ta garderie et est ce que t' as demandée un permis et tout svp. Et merci bcp

silent night
29/11/2013, 13:59

Ou je peux voir cette loi la ?? Jai dej fais une pub dans un metro et jai lintention den refaire ... Des publicités par ma poste ...

didiane
29/11/2013, 14:34
c'est sur le site mfa le terme"Garderie" veut dire plus de 9 enfants

un milieu familial soit s'afficher comme Milieu familial
et même pour l'impot si tu es une Garderie éétu ne peux pas déduire les dépenses de ta maison personnelle contrairement a un milieu familial qui lui peut...

Elfe
29/11/2013, 14:43
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/Politique-inspection-garde-illegale.pdf. Va voir page 6

3.3. AFFICHAGE
En vertu des articles 15 et 41 de la Loi, l’usage des termes « garderie » et « centre de la petite enfance » est réservé aux seuls titulaires d’un permis délivré par le ministre de la Famille. De même, l’usage de l’expression « bureau coordonnateur de la garde en milieu familial » est réservé aux détenteurs d’un agrément accordé par le ministre de la Famille.

silent night
29/11/2013, 14:55
Ok donc cest comme en ontario ou ils ne peuvent employer le mot 'daycare' je trouve ca plate mais je comprend que cpe sadresse au cpe mais garderie , c tellement un mot commun , breff je continurai de lutiliser dans mon affiche devant ma maison

Elfe
29/11/2013, 15:01
Ouais mais ils donnent des amendes....je pense qu'il y a des filles qui en ont reçu si je me trompe pas. Mais bon c'est pour toi!

didiane
02/12/2013, 05:48
En plus...si tu recois une amende...ils peuvent meme aller jusqu a contester tes depenses...donc beaucoup de trouble

pinkmorgane77
02/12/2013, 08:14
Salut, juste une petite rectification,
Le cours de RCR est obligatoire ainsi qu'une vérification d'absence d'empêchement même en milieu familial privé. Je m'étais informée auprès du Ministère de la Famille lorsque j'ai ouvert...

silent night
02/12/2013, 13:20
Je ne veux pas te contredire mais moi on ma dit que le cours rcr mais pas le certificat dempechement

silent night
02/12/2013, 13:25
En plus...si tu recois une amende...ils peuvent meme aller jusqu a contester tes depenses...donc beaucoup de trouble

Je vaus reconsiderer ca :((( je trouve ca plate donc je devrai changer de nom ? Je suis enregistrer sur un nom 'garderie' ... Je naime pas le theme service de garde , je voudrais savoir , vous mavez lair tres bien informer , pouvez vous me dire quel autre terme soffrirait a moi ???

Quelques garderie se nomme academie , ecole ect ... Aije autres choix que service de garde ??

Ameliane
29/12/2013, 17:34
Je suis tres contente de lire les msgs meme s'ils datent un peu :) enfin je vais pouvoir partir ma garderie avec la conscience en paix. Merci les filles :)

Ponéne
31/03/2014, 07:43
Bien le bonjour à toutes et à tous^^

Je viens tout juste de m'inscrire. Je ferais une présentation bien complète plus tard. Je voudrais avoir le plus possible de renseignements. En attendant :

On habite en France, région Basse Normandie. J'ai 25 ans, mon amie 18 ans ( mais très mûre et raisonné pour son age je vous l'assure!)
Nous n'avons aucune formation dans le domaine de l'enfant, mais on a gardé à plusieurs reprises des enfants de 0 à 10 ans. On les adores vraiment.
Donc avec mon amie on voudrait ouvrir une petite garderie indépendante chez moi. J'habite en campagne prés d'une petite ville, dans une belle maison en pierre refaite à neuf il n'y a pas longtemps, avec 2 chambres, un grand terrain. On ne veut pas être obligé de respecter les normes imposées et un nombre d'enfants. Dans notre idée: ne pas garder plus de quatre enfants et pas plus de deux de - de 2 ans. Faire selon nos envies. Ha oui aussi! On est bio^^.
Depuis 9 h ce matin je m'informe sur le net et ne trouve pas vraiment les conseils ou de témoignage qu'on à besoin pour commencer ce genre de choses. On parle beaucoup de crèche, micro crèche, halte garde...Trop de contrainte.
Donc pourriez vous, s'il vous plais, nous renseigner sur les démarches à suivre, les choses à quand même respecter comme par exemple: ne pas faire dormir les filles et les garçons dans la même chambre? Les tarifs...Je vous remercie d'avance pour vos conseils et vous souhaites une agréable journée^^

Elfe
31/03/2014, 07:51
Je sais pas si des filles pourront vous répondre. Car nous sommes principalement québécoises. Et les règles en France doivent être sûrement différentes de celles au Québec. Mais peut être qu'il y a sur ce site une personne connaissant les règles dans votre pays. Je vous le souhaite. Bonne chance!

Consuelo
16/02/2016, 14:47
Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle dans ce site internet mais très contente de vous avoir trouvé.
J'aimerais immatriculer ma garderie mais le lien ici-haut ne fonctionne plus. Je ne suis pas certaine de quelle formulaire je dois remplir pour immatriculer ma garderie. Si vous pouvez remettre le lien vers le formulaire en question je vous serez très apprécié.

Je suis à Saint-Hubert et la ville de Longueuil qui en globe l'arrondissement de Saint-Hubert vient de m'informer que le permis pour ouvrir une garderie est de 280$. J'aimerais confirmer avec d'autre d'entre vous si le coût est exacte.

Encore merci et bonne journée,
Consuelo

didiane
16/02/2016, 15:53
https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/parents/logo-sdg/Pages/offre-services-garde-quebec.aspx

un vidéo pour faire la distinction entre garderie et service de garde

et voici pour le permis
https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/cpe-garderies/ouverture-sg/Pages/index.aspx

Mimichat
24/02/2016, 14:15
Bonjour,

Je cherche une réponse concernant les armes à feu ! Il est écrit dans le début de cette discussion que l'on doit faire signer un document aux parents comme quoi il y a présence d'armes à feu dans notre maison. J'ai imprimé ce document et il est écrit que l'on doit faire signer la feuille et l'envoyer au Ministre de la sécurité publique ?? Le numéro de téléphone inscrit n'est même pas bon et le registre d'armes à feu n'est plus obligatoire ! Qu'en pensez vous ? Pour les filles accréditées, elles donnent la copie au bureau coordonnateur et c'est tout ! Pouvez vous m'éclairer celles qui ont fait ces démarches ?

LesPetitsJardiniers
25/02/2016, 10:06
Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle dans ce site internet mais très contente de vous avoir trouvé.
J'aimerais immatriculer ma garderie mais le lien ici-haut ne fonctionne plus. Je ne suis pas certaine de quelle formulaire je dois remplir pour immatriculer ma garderie. Si vous pouvez remettre le lien vers le formulaire en question je vous serez très apprécié.

Je suis à Saint-Hubert et la ville de Longueuil qui en globe l'arrondissement de Saint-Hubert vient de m'informer que le permis pour ouvrir une garderie est de 280$. J'aimerais confirmer avec d'autre d'entre vous si le coût est exacte.

Encore merci et bonne journée,
Consuelo

Bonjour,
Si vous parlez d'un service de garde en milieu familial oui la ville de Longueuil le prix c à peu près ça (moi je l'ai mais il y a quelques années donc le prix peut avoir augmenté) il faut se déplacer à la ville et remplir le formulaire. Il est interdit décrire un autre nom que le vôtre (prénom nom) à moins qu'au préalable vous soyez enregistrer au registre des entreprises du Québec (je ne sais plus le coût) seulement à ce moment vous pouvez marquer un autre nom...oui je sais si on fait le tour de ce site et qu'on entre le nom de 90% des sdg prennent un nom sans s'enregistrer c illégal....aussi vous ne devez pas écrire garderie dans aucuns documents affichés etc c illégal aussi seule les installations le peuvent....si c dans votre maison c sdg
Bonne chance dans vos démarches:)

didiane
29/02/2016, 12:28
Bonjour,

Je cherche une réponse concernant les armes à feu ! Il est écrit dans le début de cette discussion que l'on doit faire signer un document aux parents comme quoi il y a présence d'armes à feu dans notre maison. J'ai imprimé ce document et il est écrit que l'on doit faire signer la feuille et l'envoyer au Ministre de la sécurité publique ?? Le numéro de téléphone inscrit n'est même pas bon et le registre d'armes à feu n'est plus obligatoire ! Qu'en pensez vous ? Pour les filles accréditées, elles donnent la copie au bureau coordonnateur et c'est tout ! Pouvez vous m'éclairer celles qui ont fait ces démarches ?

sur le site du ministere de la famille

steph2201
01/05/2016, 17:53
Salut

C'est rendu un peu compliqué se retrouver dans tout ces terme, Garderie, service de garde, service de garde milieu familial et privé! ETC

Je voudrais m'ouvrir un service de garde en milieu familial privé: Je sais qu’il faut j'obtienne un permis de la ville, j'ai ma formation educatout 45 h, mon empêchement judiciaire, mon cours secouriste.

Sur certain site du gouvernement on dit que je dois avoir la formation de gestionnaire d’établissement alimentaire d’une durée de 12 heures, Mais si je comprend ceci doit être seulement attribuer quand ce n'est pas en milieu familial privé? De plus je devrais payer 1532 $ au ministère des finances! Je crois que cela ne doit pas s’appliquer au service de garde en milieux familiale privé?:s

Je sais pas s'il il y a eu de nouvelle lois récemment pouvez vous m'éclairer svp! Je veux seulement les conditions pour ouvrir un service de garde milieu familial privé?

mama d'amour
21/10/2021, 13:26
une garde en mileu familiale peut etre ouverte dans un local résidentiel.
cependant qu'elle sont les document et les permis pour cela?

Charlie Angel
21/10/2021, 21:17
Avec la nouvelle reforme du gouvernement de ce jour:
Voila la loi http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showdoc/cs/s-4.1.1

voilà les changements qui y ont été apportée s ce matin
https://angegardienne.forumactif.com/t60744-loi-modifiant-la-loi-sur-les-services-de-garde-educatifs-a-lenfance

Pour une garderie privée non reconnue

Page 2 : Le projet de loi abroge les dispositions portant sur la garde en résidence privée pour laquelle une reconnaissance d’un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial agréé n’est pas requise, tout en prévoyant de nouvelles exceptions à l’obligation d’être titulaire d’une telle reconnaissance ou d’un permis pour offrir des services de garde à un enfant en contrepartie d’une contribution. Ainsi, le projet de loi permet notamment à une personne physique de garder au plus deux enfants ou de garder uniquement des enfants habitant ordinairement ensemble, tout comme elle autorise certains modes de garde occasionnelle.

Ce qui veut dire que vous pourriez garder tous les enfants d'une meme famille en bas de 5 ans sans problème mais pas plus de 2 enfants de familles différentes.