PDA

Voir la version complète : Ouvrir une garderie privée en milieu familial

Page : [1] 2

miniedouce
27/11/2008, 09:16
CE MESSAGE NE CONCERNE PAS LES GARDERIES ACCRÉDITÉES OU EN INSTALLATION. SEULEMENT LES GARDERIE PRIVÉ EN MILIEU FAMILIAL.

Bonjour, je suis nouvellement inscrit sur le forum mais je viens souvent lire. J'ai voulu des informations pour ouvrir ma garderie privé mais aucun sujet n'était réellement complet alors, j'ai fait des démarches et j'ai décidé de venir écrire tout ça parce que beaucoup d'entre vous semblent vouloir le savoir.

1 - J'ai téléphonné à la ville (Gatineau dans mon cas) en composant le 311 pour savoir si j'avais besoin d'un permis spécial (il n'y en pas dans ma région) et il m'as expliqué quelque réglementations comme :
- une aire de jeux de 4 mètres carré par enfant
- un terrain cloturé
- un maximum de 6 enfants incluant les miens qu'ils aient 10 mois ou 4 ans leur importe peu (le ministère de l'enfance disent 6 excluant les miens... à vérifier)

2 - J'ai téléphonné au ministère de l'enfance au 1 888 643-4721 , elle m'a expliqué plein d'autre choses utile concernant la garderie et m'as donné le numéro pour service Québec à appeler

3 - J'ai donc appelé à service québec au 1-877-644-4545 ou elle m'a expliqué les détails légaux comme ou aller pour m'enregistrer et comment faire pour choisir un nom d'entreprise (FACULTATIF - ouvrir sa compagnie n'est pas obligatoire, ça implique seulement que je n'aurai pas nom no d'ass. sociale à donner aux parents)

Résumé de ce qu'il faut faire pour ouvrir une garderie privé :

- appeler la ville pour savoir si on a besoin d'un permis

- vous pouvez appeler au ministère de l'enfance au 1 888 643-4721 pour connaitre les règles concernant la garderie

- appeler votre assureur pour vérifier avec eux les règles et frais suplémentaires en faisant le tour du forum, je me suis rendu compte que les plus reconnu pour ça sont Desjardins et Promotuel

facultatif, seulement si vous enregistrez votre entreprise
Vous n'êtes pas obligé d'enregistrer votre entreprise, c'est à votre discrétion. J'ai choisi de le faire pour éviter d'avoir à donner à mes clients mon numéro d'assurance sociale mais ça n'est pas nécessaire.

- ouvrir une compagnie, c'est 32$ par année (du moins, ça l'étais en 2008), si j'ouvre en décembre, je devrai payer 32$ et le 1er janvier, je devrai à nouveau payer 32$, autrement dit, ce n'est pas proactif et le fait d'ouvrir une compagnie est beaucoup plus sécuritaire

- Allez ici pour avoir les informations sur le NEQ, le numéro d'entreprise du Québec :
http://www.registreentreprises.gouv.qc.ca/fr/a_propos/neq/default.aspx

Ensuite, afficher dans la section réservé à cette fin sur le site magarderie.com

EN LOGEMENT...? On peut ouvrir une garderie en appartement seulement si vous n'avez pas de voisins en bas de chez vous.

LES REÇU : vous devez donner un reçu RL-24 une fois par année, pour le reste de l'année, si le parent en veux, vous pouvez en acheter chez bureau en gros. Légalement, vous êtes obligé de faire des reçu (RL-24) et de donner les copies réservé aux parents et garder les vôtres http://www.revenuquebec.ca/fr/sepf/formulaires/rl/rl-24.aspx (relevé 24)
Puis le sommaire 24 ensuite pour vous qui est le total de tous les relevés 24 de l'année.
http://www.revenuquebec.ca/fr/sepf/formulaires/rl/rl-24_s.aspx

LA FORMATION : elle n'est pas obligatoire mais ça aide toujours d'en savoir plus sauf que la formation de Éducatout est fait en fonction des garderies accrédité et aussi pour les garderies déjà ouverte, j'ai dut m'adapter, contourner quelque questions et inventer des mises en situations puisqu'ils posent des questions sur des choses déjà arrivé par le passé avec notre garderie...

LES COURS DE SECOURISME : non obligatoire encore une fois mais très recommandé

(Edit : 14 décembre 2009)
Bon, je dois mettre quelque chose au clair.

Premièrement, il me fait un grand plaisir de pouvoir aider certaines d'entre vous.

Deuxièmement, sachez que je suis une simple maman qui a décidé d'ouvrir ma garderie cet été pour pouvoir m'occuper de ma fille et de quelque autres coco. Je garde seulement deux amis, je n'ai encore jamais fait d'impôts et j'ai encore une tonne de choses à apprendre. Il y a sur ce forum des tonnes de filles plus expérimenté que moi.

Ça me fais plaisir de lire vos messages privé et je dois dire que j'en reçoit beaucoup mais je ne connais pas toujours les réponses.

Je ne connais rien sur les garderies accrédités à part ce que j'ai su de ma soeur qui l'étais et je ne veux pas l'être.

Je ne sais rien concernant les assistantes, traiteurs, cuisinières...

Je ne connais pas grand choses concernant les impôts, je n'ai même jamais été travailleurs autonome avant cet été et je suis pourrie en finance.

J'ai ouvert ma garderie cet été et je trouvais qu'il manquais d'informations sur la procédure d'ouverture de garderie donc, j'ai mis ma procédure que j'ai suivi pour aider les autres mais je n'en sais pas beaucoup plus.

Soyez compréhensives svp et posez vos questions sur le forum, je manque de temps pour vous répondre au privé. Juste aujourd'hui, j'ai eut 5 messages et plusieurs dont je ne connais pas les réponses. Je ne veux pas vous faire perdre votre temps et le forum est rempli de ressources.

Merci de votre reconnaissance, je fais mon possible pour vous aider mais mes connaissances sont très peu avancées et mon expérience ne l'est pas plus.

Merci et au plaisir

(Edit : 24 janvier 2013)
WOW, je ne suis pas venu depuis un bon moment, il y a beaucoup de messages ici. Peut être que certaines de mes informations ne sont plus tout à fait exactes mais ça devrait être pas pire pour vous aider quand même. Je vais en profiter pour copier quelque messages que j'ai trouvé à quelque endroits sur le post pour vous éviter d'avoir à faire toutes les pages.

Vous pouvez consulter mon post sur le démarrage et opération d'un SDG en MF privé

http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229

Selon la région, la moyenne est de 25$/jour.

Il y a plusieurs critères pour justifier le montant par jour que vous allez charger aux parents, en voici quelques uns :

La qualité de vos services globaux
La qualité et quantité de nourriture offerte aux enfants
La qualité de votre aménagment intérieur et extérieur
Votre programme
Les journées chargées (vacances, fériés, congés...)
Les sorties spéciales
Les services inclusLa qualité global de vos services en tant qu'éducatrice fait en sorte que c'est à vous de juger ce que vous juger raisonnable de charger. Il faut cependant s'ajuster au marché de votre région car même si vous offrez le meilleur des services et que vous êtes une éducatrice extraordinaire, il y a des régions qui ne voudrons pas payer au dessus de 25$/jour...

Présentement, je crois qu'il y a une tendance à vouloir dépasser le 25$/jour et viser entre 27$ et 30$ comme standard.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions et j'invite les autres membres à présenter leur vision.

Retour anticipé (formulaires) : http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=24810 (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=24810)

Si vous avez besoin d'aide ou d'informations, vous pouvez aller consulter ma discussion sur le démarrage et opération d'un SDG en milieu familial privé ainsi que trouver une multitude de sujets de toutes sortes.

http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229 (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229)

SI VOUS AVEZ DES NOTES IMPORTANTES À AJOUTER OU DES CORRECTIONS À FAIRE DANS MES TEXTES, JE VOUS INVITE À M'ÉCRIRE EN PRIVÉ ET JE LES AJOUTERAI DÈS QUE POSSIBLE

minoubinette
27/11/2008, 11:33
wow, tu t'es bien debrouiller :) bravo! c'est vrai qu'on a tjrs des petits bout ici et la et on apprends la plupart des choses avec le temps. mais ca ca donne un plus :)

Moi je ne suis pas enregistrer. je suis au priver, mais je me suis quand meme donner un nom, pour me demarquer un peu. esperant que personne va me la voler :s lol

Chez Clodie
29/11/2008, 08:49
Les filles, vous-etes de Gatineau dans le meme secteur? Moi je suis d'Aylmer, bien le bonjour pour vous. Ça réchauffe le coeur de savoir qu'on a des consoeurs sur ce site si près ...

Andréanne
29/11/2008, 12:10
merci beaucoup pour tes renseignements j'ai enfin eu reponse a mes questions et pour ce qui est du nombre d'enfants le ministere m'a dit que c'est 6 SANS compter les notres meme si notre ville dit le contraire car c'est une loi du gouvernement et que si notre ville nous fait des problemes eux doivent contacter le ministere.maintenan je suis prete a ouvrir sans inquietude car grace a tes recherche j'ai enfin eu reponse a mes questions merci beaucoup.

miniedouce
29/11/2008, 19:50
Je suis super contente si j'ai put t'aider Andréanne.

Et contente aussi de parler avec des filles de l'Outaouais ;)

Tjanee
03/12/2008, 15:58
Je ne trouve pas le formulaire à imprimer en 2 copies... :S

Tjanee
03/12/2008, 16:33
J'ai trouvé!

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations!

troispapillons
10/12/2008, 12:51
Suite au premier texte je vais rajouter des infos importantes pour un millieu familial PRIVÉ.

Pré-requis obligatoire

Limite d'enfant; 6 enfants EXCLUANT les vôtres. AUCUNE limite de poupons.

Cours; Cours de premiers soins. (45hrs, AEC ou DEC NON obligatoire, mais très utile)

Permis; À voir avec vos municipalités, ici on doit avoir un permis seulement pour 9 enfants et plus. Également selon la loi du Québec, en MF privé ou installation privé, on a pas besoin d'un permis de garderie délivré par le ministère de la famille et des aînés si le ratio est de 6 enfants et moins (excluant les vôtres).

Assurance; Très important, un incident est si vite arrivé, donc c'est très préférable.

Impôts/Reçus

Fédéral; Je vous invite à aller voir le site ICI (http://www.cra-arc.gc.ca/F/pub/tg/p134/p134-f.html#P243_24942) présent.
Vous avez 2 choix pour votre identification sur les reçus, avoir votre NEQ* (Immatriculation d'entreprise Quebecoise) ou votre numéro d'assurance sociale**.
*Cependant pour un revenu inférieur à 30000$ il n'est pas nécessaire d'avoir un NEQ.
**À noter que pour les reçus vous pouvez en donner à chaque paiement du parent comme preuve de paiement, sans mettre votre numéro d'assurance sociale. À la fin de l'année fiscal vous calculerez le montant exact de frais ainsi que les jours qu'il a été dans votre service et vous pourrez inscrire votre numéro d'assurance sociale. C'est une sécurité puisque, donner 50 fois dans l'année votre # d'ass sociale, n'est pas très sécuritaire. Mais vous pouvez également le donner à chaque reçus.

Provinciale; Vous devez commander vers Janvier/Février de la nouvelle année fiscale* le relevé 24 (un relevé pour chaque enfant). Sachez que la méthode reçus/# ass sociale ne fonctionne qu'avec le Fédéral, Revenu Québec ne prend plus cette méthode.
*Si vous avez gardé en 2009, bien vous commanderez vos relevés 24 en Janvier/Février 2010.

Garder tout vos reçus lors d'achat de matérieux et de nourriture pour votre service de garde. Sachez qu'un travailleur autonome faisant 12000$ et moins en revenu Brut* ou net**, n'est pas déductible d'impôts par contre il doit quand même payer sa cotisation à la RAMQ et au RQAP.
*Revenu Brut; Tout l'argent que vous avez gagné de cette année fiscale.
**Revenu NET; Vous soustrayez vos dépenses durant l'année fiscale précédente à votre revenu brut et cela donne votre revenu NET.

Logistique

Je vous conseille fortement de faire un contrat ou une entente de service avec le parent de chaque enfant. Pour mettre ces points au clair;

-Tarif; Vous pouvez choisir vous-même le montant que payera le parent pour la garde de son enfant.
Horraire;Vous faites vous-même vos horraires, aucune restriction sur le nombre d'heure par jour ou par semaine.
Frais supplémentaire; sur les frais de retard, de nourriture, d'arrivée hâtive, d'inscription, d'absence, bris du contrat, etc..

Et voilà!

Titetoile
10/12/2008, 13:04
As-tu eu la réponse concernant le nombre d'enfants?

Ma ville (Lévis) prend en compte mes enfants aussi, alors que le ministère non. Lequel a préséance??
:confused:

Titetoile
10/12/2008, 22:08
Merci! Je vais les recontacter pour leur présenter le dossier sous cet angle ;)

Nebelina
11/12/2008, 06:38
Aucune raison de s'enregistrer pour un revenu de 30 000 $ et moins .... exploiter votre garderie à votre nom ... c'est ça le truc ... moi c'Est au Petit monde de Tania .. j'exploite à mon nom, pas d'enregistrement rien

Titetoile
11/12/2008, 11:18
J'ai même pas pensé demander combien coûtait le permis ici :laugh:

De toute façon, j'ai le temps... c'est pour dans 2 ans mon SDG ;)
Les lois ont le temps de changer... mais j'espère qu'elles demeureront satisfaisantes.

Merci de partager vos découvertes!:)

molly_26@hotmail.com
16/12/2008, 22:17
Bonjour,

Je compte ouvrir ma garderie en juillet 2009. Mais à vous lire, je commence à trouver tout ca compliqué. J'ai toujours pensé qu'une garderie privée c'était simple. On fait des reçus, les parents sont content et nous aussi. Mais dans le fond, y'a plusieurs étapes à suivre.
Et c'est quoi ce cours qu'on doit suivre. Si je suis maman de 3 enfants, est-ce que je dois suivre ce cours? Me semble que j'ai déjà connu des mamans qui gardaient des enfants et qui n'avait pas fait aucun cours. J'y comprend plus rien.

Aidez moi à comprendre, car je n'aimerais pas être obligé de mettre mon rêve de côté.

À petit pas...
17/12/2008, 07:51
Bonjour,

Je compte ouvrir ma garderie en juillet 2009. Mais à vous lire, je commence à trouver tout ca compliqué. J'ai toujours pensé qu'une garderie privée c'était simple. On fait des reçus, les parents sont content et nous aussi. Mais dans le fond, y'a plusieurs étapes à suivre.
Et c'est quoi ce cours qu'on doit suivre. Si je suis maman de 3 enfants, est-ce que je dois suivre ce cours? Me semble que j'ai déjà connu des mamans qui gardaient des enfants et qui n'avait pas fait aucun cours. J'y comprend plus rien.

Aidez moi à comprendre, car je n'aimerais pas être obligé de mettre mon rêve de côté.

Bonjour!
Si tu veux être accrédité, tu dois suivre le cours de 45 heures obligatoire. Au privé ce n'est pas exigé mais personnellement je l'ai fait à distance car même si je suis moi-même maman de 2 enfants, je trouvais important d'approfondir mes connaissances dans mon nouveau travail. En plus, les parents qui ont signé ont beaucoup apprécié que je sois formé. À toi de choisir! Et le cours de RCR est obligatoire... peu importe privé ou accrédité... la vie des touts petits, c'est précieux!!
Bonne chance dans ton nouveau projet, quelques téléphones, quelques papiers et un peu de planification mais c'est pas SI compliqué que ça!!! ;)

molly_26@hotmail.com
17/12/2008, 11:48
Merci les filles de vos réponses.

Pour ce cours de 45 heures, c'est quoi et à qui je dois m'adresser pour le suivre à distance?

Merci encore une fois.

troispapillons
17/12/2008, 12:06
Pour le cour clique ICI (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=2271)

Ça va t'amener à la section ou il parle du cour!!

Caryane
18/12/2008, 14:15
Salut!!

Merci pour les informations c'était un gros manque sur internet ça fait des jours que je cherchais! *Le formulaire de demande de nom s'appelle comment au juste?? Je ne voudrais pas me tromper....

Merci
Caryane

cathlove
07/01/2009, 15:13
Reçu; Relevé 24 pour le provinciale (1 fois par année).Je donne des reçus comme preuve de paiement à chaque 2 semaines (moi ils payent aux 2 semaines mes parents) Mais pour les impots fédérales je donne 1 reçus à la fin de l'année avec tout mes renseignements et mon # d'assurance sociale (Ils conseillent ça justement parce que ton # tu le donnes seulement à la fin de l'année).

Salut moi je voulais savoir pour les recu est ce que cest des recu que tu achetes au magasin ou sa prend des recu speciale?? et pour le recu du fédérale est ce que tu prend les meme recu ou la tu ajoutes ton # dassurance sociale ou cest un autre?? et si les parents te font un cheque a quel nom il le font au tien ou ta kan meme un nom de garderie avec un compte bancaire pour ta garderie?? Je sais que jai beaucoup de question mais moi je cherche de linfo sur le net pis sa me dit rien!!! En plus jai deja commencer a garder alors jaimerais sa si je pouvais avoir une reponse vite merci les filles jai appris plus sur le forum ici que partout ailleur sur le net... a bientot jespere!

ama
07/01/2009, 20:13
pour le nombre d'enfants, si vous suivez le règlement des services de garde en milieu familial, c'est 6 enfants incluants les vôtres qui ont moins de 9 ans. s'ils ont plus de 9 ans vous ne les comptez plus.
moi, je suis sur le point d'ouvrir une garderie chez moi, mais subventionnée et je dois fournir un programme éducatif environ 20 pages. Si qq qui lit ceci pourrait me donner un coup de pouce se serait gentil
Ama:

minnieeeee
09/01/2009, 11:24
Pour faire un programme éducatif, je te conseille d'aller consulter celui du ministère sur www.mfa.gouv.qc.ca et et suivre les lignes directrices de celui ci. Tu verras ce que tu dois y mettre et tu dois expliquer comment tu mettras le programme en application, par des exemples. Ensuite tu y joint un horaire type. Si tu n'as pas le temps ou que tu es un peu perdue, tu peux embaucher une éducatrice ou une conseillère pédagogique à la petite enfance qui e le fera à contrat.

assouma
09/01/2009, 13:48
bonjour je suis nouvelle dans ce forum et j'aime ouvrir une garderie en milieu familial mais privee j'ai commence par appeler la municipalite de saint laurent ou j'habite pour savoir si j'ai besoin d'un permi la dame m'a reponde non mais tu dois pas depassee 6 ,j'ai lui repondu que j'ai 2 enfant avec moi et une a l'ecole (j'ai pas pricisee son age) elle m'a dit tu as droit a 4.
en lisant vos messeages vous disez 6 sans copter non propres enfant alors aidez moi a comprendre ca me compique la vie sauf que j'addore les enfants

troispapillons
10/01/2009, 14:02
J'ai fait un résumé de tout mes messages à la page un!!! Donc lisez bien cette première page!!

PopCorn
11/01/2009, 20:24
:thanks:Merci beaucoup à vous minidouce et troispapillons, vous m'avez grandement éclairée sur des questions qui me trottaient la tête!!! vous êtes super fines d'avoir pris le temps de rédiger tout ça hihi :) merci encore une fois
parcontre j'aurais juste 2-3 petites questions. Qu'elle est la différence entre s'enregistrée ou pas et quel est le mieux entre les 2?
et ma dernière question, concernant les impôts, si on fait plus de 12 000 savez-vous quel pourcentage environ qu'ils vont venir nous chercher sur notre revenu?
si une personne ici voit ce message est-il possible de me donner un apperçu de quel genre de salaire lui revient dans ses poche pour 6 enfants à 25$ par jour, mais en enlevant épicerie et dépenses...si c'est trop indiscret comme question pour répondre publiquement vous pouvez me laisser un message privé ou sinon ne pas répondre je comprendrais, c'est par curiosité car je suis une personne très insécure...
bon assez parler de moi j'espère avoir des réponses mesdames!!!!

:wave:

Lollipops
11/01/2009, 23:54
Salut les filles ! Je vois parfois que c'est écrit d'appeller à la ville pour le permis, et d'autres places je vois que ce n'est pas à faire........ Alors on fait quoi !?! On doit avoir le permis d'la ville ou pas ?!

troispapillons
12/01/2009, 00:09
Lollipops; Appelle ta municipalité et demande leur si ça te prend un permis pour avoir une garderie de 6 enfants et moins chez toi. Aussi simple que ça. c'est toujours mieux de demander.

Popcorn; Si je peux t'éclairer, je vais t'expliquer un peu comment marche les travailleurs autonome (tout domaine confondu).

Tu fais 30000$ par année, sans être enregistré (tu n'as pas de NEQ, ni d'entreprise à ton nom). Logiquement pour ne PAS payer d'impôts tu devrais avoir eu la 1/2 ou le 3/4 de ton revenu Brut (30000$) de dépense.
Entre 15000$ et 20000$ de dépense.
On soustrait ce montant à ton revenu Brut ce qui donne le revenu NET.
Donc tu aurais un revenu NET de 10000-15000$.

Moi j'ai beaucoup de connaissance en construction et ils font toute ça et ne paye jamais d'impôts.

Pour le $$ que tu dois garder, moi le monsieur de Revenu Québec m'avait dit qu'admettons que je gagne en bas de 12000$ bien je devrais prévoir 600-700$ pour les Rentes du Québec. Bref, si tu penses avoir 6 enfants à 25$/jour, je te conseille fortement d'avoir un minimum de 2000$ en réserve.

Désolé de ne pas pouvoir te donner plus de renseignements précis.

PopCorn
12/01/2009, 09:21
Merci Karine pour cette réponse rapide, je la trouve quand même précise:yes:
mais le 2000 en réserve servirait à quoi à part de payer le 600-700 dont tu me parles?
Je n'ai pas cette somme en réservce pour le moment, alors je risquerais de me planter??;(

Titetoile
12/01/2009, 11:50
La réserve, c'est pour ton impôt de l'an prochain. Il faut penser à en mettre de côté, vu que tout nous est réclâmé à la fin de l'année, et non pris directement sur notre apie, comme quand on est salarié.

najet
12/01/2009, 12:38
bonjour

je lis souvent vos message car mon projet est d'ouvrire une garderie, car je viens d'acheter une maison, et je voudrai garder ma fille moi meme
pour cela j'ai besoin de conseils et d'encouragements.

merci

PopCorn
12/01/2009, 14:58
ok je comprend de que vous voulez dire! merci beaucoup les filles vous êtes fines :yes:

PopCorn
12/01/2009, 21:26
Najet tu peux aller voir à la première page de cette discussion il y a beaucoup d'informations de la part de minidouc et troispapillons! :wave:
:flower:

petit-ange4
17/01/2009, 22:03
Merci, les filles, je suis nouvelle dans le forum, et vraiment c'est de grande aide les informations qu'on y retrouve ici.
Par contre, j'aimerais savoir, si je peux ouvrir une garderie privée dans un autre appartement que celui ou j'habite.

Apres avoir faite toute la demarche dans combien de temps vous avez eu des nouvelles pour pouvoir ouvrir votre garderie privée.

Est-ce que il faut juste payer 32$ ou bien on doit payer d'autre frais pour le permis de garderie.

troispapillons
19/01/2009, 15:26
Bien est tant que tel une garderie privée est une installation (un local) louée par les reponsables de la garderie.
Un millieu familiale privé est une dame gardant des enfants chez elle, sans être affiliée à un bureau coordonnateur et qui, bien sûr, se déclare.
-Si tu loues un logement commercial pour y faire ton lieu de travail c'est une garderie en installation privé
-Si tu fais ça chez une collègue (a son domicile) c'est encore du millieu familiale privé.
-Renseigne toi pour les permis, car en installation et millieu familiale c'est différent!!

Pour le temps ça dépend! Si tu es bien installer chez toi que ton environnement est sécuritaire que tu as le cours RCR et tes assurances à jour, bien tu peux ouvrir dès que tu as signé des contrats!Mais il est toujours préférable d'attendre d'avoir toutes tes places prises car...comme tu as du le lire ici, il y a beaucoup de parents qui ne "sauvent" à la dernière minute.

Pour le permis, sa te coute les frais de 32$ pour le faire mais tu as des frais à toute les années. Et également pour les impots car tu auras des impots d'entreprise à faire et non pas seulement de travailleur autonome. Je te conseillerais d'appeller Revenu Québec en d'en discuter avec un représentant, il te conseillera quel choix est le mieux pour toi.

J'espère t'avoir aidé!

petit-ange4
23/01/2009, 17:40
Merci, Karine, pour ton aide.
Je vais m'informer .

Petit-ange4

Indil
04/02/2009, 19:50
Pour le permis, sa te coute les frais de 32$ pour le faire mais tu as des frais à toute les années. Et également pour les impots car tu auras des impots d'entreprise à faire et non pas seulement de travailleur autonome. Je te conseillerais d'appeller Revenu Québec en d'en discuter avec un représentant, il te conseillera quel choix est le mieux pour toi.

Heu... si je veux garder des enfants en privé chez moi, je suis travailleur autonome ou entreprise ? Je ne comprend plus rien moi ! :confused:

Un gros merci pour les infos ! J'ai trouvé plus ici et facilement que sur le site du gouvernement. :D

troispapillons
06/02/2009, 07:50
Tu peux être un des 2!

Si tu souhaites avoir un permis (NEQ) tu vas être une entreprise.

Sinon tu vas être travailleuse autonome

zouzous
10/02/2009, 14:05
Bonjour, je suis nouvelle sur ce site, maman de 4 enfants de moins de 7 ans je souhaite aussi ouvrir une garderie en milieur familial. Toutes vos infos sont bien précieuses car manquantes sur le net.
Bonne continuation à toutesé
Bonne journée

punky81
11/02/2009, 11:10
Bonjour, je suis nouvelle sur ce site, maman de 4 enfants de moins de 7 ans je souhaite aussi ouvrir une garderie en milieur familial. Toutes vos infos sont bien précieuses car manquantes sur le net.
Bonne continuation à toutesé
Bonne journée

salut moi aussi je commence une nouvelle garderie et je te souhaite bonne chance, il y a 2 site que tu peu aller voir pour trouver des ateliers comme: ziraf.com ou educatout. c génial et c'est rembourser à 100%.
bonne journée!:D:D

Mary2890
15/02/2009, 18:07
Bonjour a toutes :)
Voila je vais bientot commencer ma formation de 45 heure avec educatout. J'ai aussi l'intention de suivre un cours R.c.R . Dans quelques mois je veux acheter ma maison et ouvrir une garderie privee. ai-je besoin d'avoir d'autre formation pour le faire? A combien d'enfants j'aurai droit?
Je serai aussi que j'aurai a calculer mes impots par moi-meme et tout. J'aurai a faire des recus. Est-ce que j'ai besoin de savoir autre chose? Parce que j'essaie de lire sur tous les forums mais quelques fois je suis toute melanger alors si quelqu'un pourrait repondre a toute mes questions!!
Et est-ce que j'ai besoin d'avoir un certain age avant d'ouvrir une garderie,meme si je ne crois pas,( j'ai 20 ans). Et pour etre sur quand je dis garderie privee je veux dire etre a mon compte, mon propre boss, determiner du tarif aussi. Voila desoler j'essaie de m'initier a tout ca ca fais beaucoup a lire mais j'adore tout ce qui rapporte a nos p'tits coco!
Merci de me repondre.
Mary;)

gege
15/02/2009, 18:17
Oui, ce que tu veux faire, c'est bien UNE GARDERIE PRIVÉ. et non,tu n'a pas besoin d'avoir un age minimum, c'est seulement la logique je te dirais, les parents ne te confierais pas leur enfants si tu étais agé de 15 ans mettons... Quoi que y'en a une sur le forum d e14 ans à qui je confierais mes enfants les yeux fermer lol !!

Mary2890
15/02/2009, 18:34
lol c'est sur tout depend de la maturite mais on s'entend que si tu as 14 ans puis que tu n'a meme pas un secondaire dans tes poches c'est pas sur que moi j'lui confierais mes enfants non plus. Mais voila je suis pas la pour juger moi-meme j'ai 20 ans et donc consideree comme jeune pour certains parents. De toute facon j'ai deja 2 enfants en liste et je n'ai meme pas commencer les demarches pour acheter ma maison lol. Je croyais que c'etais plus compliquer que ca que d'ouvrir une garderie a ce que je vois c'est pas si difficile :)

Pirouette32
10/03/2009, 00:00
Bonjour!

Je fais des démarches depuis quelques mois pour ouvrir un service de garde en milieu familial mais je rencontre un gros problème et je me demandais s'il y en a parmis vous qui aurait des réponses à mes questions.
Mes assurances habitation ne veulent plus m'assurer si j'ouvre un milieu familial avec mes deux chiens. Car ce sont deux chiens plus gros que 25 lbs, par contre ils ne seront pas en présence des enfants. Je fais le tour des assurances mais je ne réussis pas à trouver une assurance qui veut m'assurer pour un service de garde avec des chiens. Et c'Est mon rêve d'ouvrir un milieu familial pour être à la maison pour mes deux amours.

Donc si vous connaissez une assurance qui assure avec des chiens ou quelqu'un qui pourrait m'aider, je suis toute ouïe.
Merci

marypopine
16/03/2009, 14:44
allo,
merci pour tous les info, je suis en train de regarder a tous ca aussi, car je suis présentement sur le rqap, et je n'ai en aucun cas l'envie de retourné au travail, et que je doivent aller porter mon ti coco a une gardienne qui va avoir tout les beaux moment que moi je n'aurai pas.... Mais bon, technique de garderie, ma toujours intéressé, et je crois qu'il est peut etre temps que je me lance a l'eau... Mais dit moi donc, ya un petit quelque chose qui méchappe.. Quelle est la différence entre une garderie privé, et accrédité, ds les avantages et les inconvénients??? Et tu dit que tu t'est inscrit comme une compagnie, mais es ce que cest vraiment nécessaire...
Je suis un peu embeté dison....
Dit moi donc,des le commencement du proceesus de l'ouverture de ta garderie, et l'ouverture officiel, combien de temps ca ta prit ???
Et toi , es ce que tu es accrédité ou pas....

Moi j'ai un logement a ma maison , et mes locataire s'en vont.. On m'a dit que , je ne pourrais pas ouvrire une garderie en milieu familial , car je n'habitait pas la réellement, es ce vrai???
OUfff, que j'en ai des questions... lol ...

merci de tes réponses,
<
une maman en plein questionnement de sa vie futur....

Gerardd
17/03/2009, 14:27
Merci beacoup! fiscalite assurance vie (fiscaliteassurancevie.net)

Nickky08
18/03/2009, 14:32
désolé, je suis un peu hors contexte, mais je me demandais comment ça marchait le congé de maternité au privé?
Est-ce que vous avez droit à un congé préventif? Avez vous un congé de maternité payé? est-ce que vous êtes obliger de fermer votre garderie ou vous pouvez vous engager une remplacante?
Admettons que je deviens un milieu familial privé (6 enfants excluant les miens) et que je 'engage une aide-éductrice.. peut-elle me remplacer durant mes congés de maternité justement pour ne pas avoir à fermer?
merci!

minnieeeee
18/03/2009, 14:40
Nickky08, en 2008 je pouvais payer de la csst et avoir un retrait préventif, mais comme j'étais immunisée pour toutes les maladies et que je n'avais pas de poupons et que j'avais une employée, je n'ai fermé qu'un mois avant mon accouchement. J'ai recommencé à travailler alors que ma puce avait 6 mois et les mêmes clients sont revenus (une partie)

melanie7044
18/03/2009, 15:23
Bonjour, J'ai une garderie accrédité a 7$ par jour. J'ai 5 enfants. J'aimerais savoir si je peux avoir 3 autres enfants a 25$ par jour en attendant d etre accredité pour 8. J'aurais une assistante avec moi. SVP aidez-moi !!!! je trouve pas de reponse nul part.

aouatif
19/03/2009, 10:42
meci beaucoup pour ce post très enrichissant
comme vous vous en doutez .. nouvellement maman et pas envie aussi de laisser mon coco a quelqu'un d'autres .. ça me brise trop le coeur...

mille merci encore pour ce post

youly22
20/03/2009, 13:50
j'ai bien ton idée pour etre en loi...mais ceux qui son privée ca marche comment...il peuvent pas déduire rien sur leur rapport d'impot...et il font tu des recus quand meme!!!!j'aimerais avoire des explications d'une personne qui est dans le privée...merci !!!!

youly22
20/03/2009, 14:10
salut je voulais savoire comment tu marches pour tes recus...tu fais ca au deux semaine mes pour la fin de l'année tu fais ca comment??? tu leur fait un recu et comment ca leur a couter et avc ton num d,ass,social. et je voulais savoir as tu un permis?, et si tu en n'a pas es tu capable de deduire des dépense comme la nourriture, les jouets...merci de bien me répondre

minnieeeee
20/03/2009, 14:20
Bonjour Mélanie, non tu ne pourrais pas puisque tes 3 enfants à 25$ seraient considérés comme dans un milieu privé, et au privé on a droit à 6 enfants exluant les notres, et ce, même avec une assistante, tu ne serai donc pas en loi, à moins que dans les 5 que tu gardes présentement il y en ait 2 à toi

zouzous
24/03/2009, 12:33
Bonjour tout le monde,

Voilà, je fais toujours mes démarches pour ouvrir une garderie en milieu familial non subventionnée.

J'ai enfin réussi à joindre une personne au ministère de la famille et des aînés, une dame très très gentille et patiente.

Ma municipalité me soutenait corps et âmes que je n'avais pas le droit d'avoir la garde de 6 enfants en plus des miens. Hors, la personne du ministère me soutient le contraire.

Conclusion : elle m'a effectivement dit que sur leur site ce n'est pas bien expliqué et que c'est écrit que pour n'importe quel service de garde en milieu familial (privé ou subventionné) le quota d'enfants est de 6 mais pas plus clair que ça.
Elle m'affirme clairement que dans la loi, pour les garderies en service de garde familial privé le quota d'enfants est de 6 en plus des nôtres pour n'importe quel âge (ce qui est différant par contre pour une garderie subventionnée).

Elle m'a aussi donné un numéro de téléphone à soumettre à ma municipalité pour que cela soit bien clair pour eux, il s'agit de la Direction Territoriale de votre secteur qui sera en mesure de mieux les éclairer sur ce point....

Espérant avoir fait avancer le schmilblic !

Bonne journée,

minnieeeee
24/03/2009, 14:18
Parcontre ta ville peut imposer ses propres règlements, et elle peut revoir ce nombre à la baisse

zouzous
26/03/2009, 15:05
Bonjour,

C'est exact que pour le nombre de places la municipalité dans laquelle vous vous trouvez peut exigée un autre nombre d'enfants que celui précisé par le ministère de la famille et des aînés.

Je viens d'avoir la direction territoriale qui m'affirme que pour être RSG privée en milieu familial je pourrai avoir 6 enfants en plus de miens. Il me dit que si un inspecteur du ministère venait et qu'il trouvait 6+les miens d'enfants je serai dans les règles.
Par contre, si un inspecteur de la municipalité venait et que d'après leur règlementation c'était stipulé 6 enfants y compris les miens je serai en infraction et aurait des pénalités, genre amendes et autres....

Alors, vérifiez bien auprès de votre municipalité s'ils ont une charte spécifique par rapport au quota d'enfants ou s'il s'agit de la même que le ministère de la famille et des aînés.

Bonne journée.

youssef
27/03/2009, 12:50
salut les filles,
vraiment vous m'avez trop aidé a savoir une tas de choses.j'ouvre en avril j'ai tout préparer mais j'avais pas la moindre idée pour les impôts,reçus,RAMQ,RAPQ.
D'ailleurs j'ai deux petites questions: pour les dépenses c que j'ai acheter des articles très propre mais usagés alors comment avoir preuve pour déduire d'impôt?
et est-ce que tout passe normale jusqu'au déclaration d'impôts ou il ya travail a faire?

les petites étoiles
27/03/2009, 13:43
il te faut des recus si non ca passe pas tout ce qui a un recu passe!

jo:)

Esyram 22
30/03/2009, 14:14
Salut, Je suis telllllllllement contente d'avoir trouver ce forum et surtout que tu aies si gentiment détailler les étapes à franchir pour ouvrir une garderie privé...:))))) J'aimerais savoir, après avoir choisis un nom de ma compagny, quel formulaire je dois remplir, imprimer 2 copies et les signer toutes les 2. J'ai tenter de le trouver et pas facile!!! Bref je n'y suis pas parvenu. Pourrais-tu me l'indiquer?? Merci Esyram

Esyram 22
30/03/2009, 14:18
Le message que je viens de faire est adressé à "Miniedouce"

Et en passant merci aussi à toutes celles qui continuent de mettre des info :)

miniedouce
04/04/2009, 20:14

Si je me fie à ce que j'ai lu ailleurs dans le forum, les filles se sont fait dire par leur comptable que si on note la date d'achat, le prix, la description, idéalement la photo, il n'y a pas de problème jusqu'à 1000$ pour déduire. Ma soeur m'as confirmé, elle a eut une garderie pendant plusieurs années.

L'important est que si un inspecteur passe, qu'il puisse voir que tu as réellement toutes ces choses.

miniedouce
04/04/2009, 20:16
Salut, Je suis telllllllllement contente d'avoir trouver ce forum et surtout que tu aies si gentiment détailler les étapes à franchir pour ouvrir une garderie privé...:))))) J'aimerais savoir, après avoir choisis un nom de ma compagny, quel formulaire je dois remplir, imprimer 2 copies et les signer toutes les 2. J'ai tenter de le trouver et pas facile!!! Bref je n'y suis pas parvenu. Pourrais-tu me l'indiquer?? Merci Esyram

Je suis contente de pouvoir aider des gens. Pour le forumlaire, j'avoue que j'ai remarqué plus tard que j'avais oublié de mettre le lien et je le trouve plus alors, je suis allé directement au bureau de revenu québec et ce fut tout simple, le monsieur m'as tout expliqué, ça a pris quelque minutes, 32$ intérac et voilà, c'est fait.

Bonne chance ;)

sasha
08/04/2009, 11:13
salut miniedouce!

je suis aussi de gatineau et j'aimerais ouvrir une garderie chez moi pour rester avec mes filles,

j'aimerais juste que tu me confirmes;
-6 enfants max excluant mes enfants? c'est a dire que je ne peux pas avoir un servaice double? (je le ferais avec une amie...)
-4 metres carrées par enfants?? il me semble que c'est bcp!!! je pensais y consacrer mon sous-sol, mais on dirait bien que mon sous-sol complet ne serait meme pas assez!!!
bon pour l'instant c'est a peu pres ça!! :)

merci bcp!!
je sais que tout ça a deja été écrit, mais vue que tu as deja fait tous les appels et le tralala, bin je veux juste que tu me le confirmes!! merci encore!

miniedouce
08/04/2009, 18:18
Bien franchement, je me souviens plus trop de certainnes choses qu'ils m'ont dit et certainnes personnes se contredisent. Le gouv. me dit 6 enfants plus les miens et la ville me dit 6 avec les miens. Le bouv me dit que la ville est dans le champ mais j'ai lu quelque part ici que la ville pouvait avoir ses propres règles sauf que ce serait surprenant puisqu'ils n'exigent même pas de permis.

Pour l'assistante, je sais pas trop, tu devrais appeler service québec ou le ministrère de la famille.

Pour la grandeur de la pièce, je crois pas que ce soit si grave et j'ai peut être fait une erreur en transcrivant, je me souviens plus mais moi, je n'y porte pas tellement attention. J'ai une maison et j'aurai 4 enfants plus la mienne et j'agirai comme si j'avais cinq enfants. On joue dans la salle de jeux, on mange à la cuisine, on fait la sieste dans le salon à défaut d'avoir des chambres au rez-de-chaussé.

Moonie
11/04/2009, 10:11
Bonjour a toutes les mamans et merci pour vos precisions, mais j'ai une question par apport a la l'ouverture d'une garderie privée si on est propriétaire d'un condo 4 1/2 au 3 eme etage, est ce possible, svp si vous avez une reponse, aidez moi.

Boudha777
14/04/2009, 09:32
Salut les filles, j'ai une question pour vous, mon amie habite a Québec. Sa fille va dans un milieu familial privé, est ce possible que la personne ai un employé et qu'elle prenne 10 enfants?? Je croyait qu'au privé c'était 6 enfants a part les tiens. J'avoue que je suis un peu mêlée par rapport a tout ca.

Merci!

coccinelle21
16/04/2009, 23:17
Bonjour les filles,

alors voila... j'ai très envie de m'être en branle ce beau projet d'avoir une garderie privée en milieu familial chez moi... j'ai une petite fille de 8 mois et j'aimerais pouvoir rester a la maison avec elle , tout en offrant de mon temps et de mon amour a d'autres enfants aussi. Je suis passionnée par les enfants et j,aimerais que ma fille puisse s'épanouir avec d'autre copains.

Alors voila ... j'ai quelque questions qui me chicote!

1: Y a t il des subventions de départ ???? (rénovation, achats matériels educatifs, jouet et autres) pour démarrer.... ou comment trouve t'on les fonds... car sa coute chers...

2: Est-ce rentable... je ne veux pas courir a la faillite....

3: Si je compte utiliser toute ma maison.... 2e etage pour la sieste, rez de chausser pour les repas et sous-sol comme salle de jeux et cours arrière clôturer comme espace jeux extérieur.... comment est-ce que je fais pour déterminer les ratios d'utilisation pour le pourcentage a déduire en frais pour ma garderie????

4: Combien dois-je prévoir de me mettre de côter pour l'impôt total a la fin de l'année... si je prend 3 enfants (+ ma fille) a 30$ par jours 5 jours semaines... environ... j'aimerais avoir une idée...

La grosse question... c'est est-ce qu'on arrive bien... ou on doit gratter les fonds de tirroirs????

Merci de votre réponse ;-)

Coccinelle21
Maman a la maison...qui a plein d'amour a donner !

miniedouce
19/04/2009, 22:24
Bonjour a toutes les mamans et merci pour vos precisions, mais j'ai une question par apport a la l'ouverture d'une garderie privée si on est propriétaire d'un condo 4 1/2 au 3 eme etage, est ce possible, svp si vous avez une reponse, aidez moi.

Comme j'ai précisé à la première page, on ne doit pas avoir de voisins en bas de chez nous pour avoir la garderie.

miniedouce
19/04/2009, 22:25
Salut les filles, j'ai une question pour vous, mon amie habite a Québec. Sa fille va dans un milieu familial privé, est ce possible que la personne ai un employé et qu'elle prenne 10 enfants?? Je croyait qu'au privé c'était 6 enfants a part les tiens. J'avoue que je suis un peu mêlée par rapport a tout ca.

Merci!

Oui on peut avoir une employée pour avoir de l'aide, d'ailleurs, la majorité des compagnies d'assurances obligent d'avoir une assistante si on a plus de 6 enfants au total.

miniedouce
19/04/2009, 22:37
Ma garderie n'est pas encore ouverte,je répondrai du mieux que je le peux ;)

1: Y a t il des subventions de départ ???? (rénovation, achats matériels educatifs, jouet et autres) pour démarrer.... ou comment trouve t'on les fonds... car sa coute chers...
Je dois m'informer, je n'ai pas eut d'informations ici. On peut appeler service québec pour le savoir.

2: Est-ce rentable... je ne veux pas courir a la faillite....
On a pas besoin d'investir une fortune. Je chargerai 25$ par jour, j'aurai 2 temps plein, 1 à 4 jours et 2 à 3 jours. Ça me donnera 500$ par semaine mais on dois en mettre de côté pour les impôts. Je n'ai pas commencé, je ne peux pas t'en dire plus.

3: Si je compte utiliser toute ma maison.... 2e etage pour la sieste, rez de chausser pour les repas et sous-sol comme salle de jeux et cours arrière clôturer comme espace jeux extérieur.... comment est-ce que je fais pour déterminer les ratios d'utilisation pour le pourcentage a déduire en frais pour ma garderie????
Je ne peux pas te dire, tu devrais demander à un comptable mais je te recommande fortement de ne pas considérer ton hypothèque dans tes déductions parce qu'elle deviendra imposable lorsque vous la revendrez, c'est donc une mauvaise idée. Pour le téléphone et l'hydro, à toi de voir.

4: Combien dois-je prévoir de me mettre de côter pour l'impôt total a la fin de l'année... si je prend 3 enfants (+ ma fille) a 30$ par jours 5 jours semaines... environ... j'aimerais avoir une idée...
Ça dépend beaucoup de tes déductions aussi. Surtout la première année, avec tous les achats, il parrait qu'on paye pas grand chose. N'oublie pas que tu aura aussi à payer la régie des rentes et le régime d'assurance parentale.

La grosse question... c'est est-ce qu'on arrive bien... ou on doit gratter les fonds de tirroirs????
Je ne peux pas te dire encore. De toute façon, c'est bien relatif. Ça dépend de ton mode de vie, de tes dépenses, du salaire de ton conjoins. Nous, on viens d'acheter une maison, mon conjoint a un salaire moyen et nous sommes des consommateurs moyens. Nous avons calculé qu'avec trois enfants, nous arrivions très bien avec 500$ de mise de côté par mois pour les impôts et les imprévus. J'achète presque tout pour la garderie usagé et je vais cuisiner mais beaucoup font affaire avec un traiteur... Une garderie n'occasionne pas tellement de dépenses sauf la première année.

SwEeT-HeArT
20/04/2009, 10:21
Bonjour !!!
merci vraiment pour toute les infos que vous avez fourni ici c'est vraiment appréciée !!
moi pis les chiffres ses 2 ... alors j'vais voir avec ma comptable ! mais j'aimerais savoir ... c'est tu préférable ce partir en compagnie ou travailleur autonome ?? j'ai vue qui en avais plusieurs qui avais poser la question mais j'ai jamais vraiment vue la réponse !!
merci en avance !!

miniedouce
20/04/2009, 19:02
...c'est tu préférable ce partir en compagnie ou travailleur autonome ??

Je ne suis pas certainne de comprendre ta question. Si tu veux dire par compagnie d'avoir un nom d'entreprise ou non, je te dirais que ça ne change pas grand chose. La différence est que sur le reçu que tu fera aux parents, si tu n'as pas ton numéri d'entreprise, tu devra mettre ton numéro d'assurance sociale, ce qui n'est pas très sécuritaire et enregistrer ta compagnie, c'est juste 32$

maman-éduc
20/04/2009, 20:37

Merci!

Non, ce n'est pas normal, à moins qu'elle ait 4 enfants à elle! On peut avoir 6 enfants, plus les nôtres, qu'on soit seule ou qu'on ait 3 assistantes, quand on est au privé, ça ne change pas le ratio!!! C'est toujours 6 plus les nôtres!

Subventionné, c'est 6 incluant les nôtres si on est seule, et 9 si on a une assistante, toujours incluant les nôtres....

coccinelle21
20/04/2009, 23:19
Merci beaucoup de vos réponses les filles !

C'est décider, je me lance !

Dois-je absolument mettre a jour mon RCR et mon cours de premier soins a chaque année ???

-Comment faire ou me procurer mes recus ???
-Comment faire ou me procurer les feuilles pour la demande de remboursement anticiper des parents ???
-Connaissez-vous un site ou un liens pour nous guider, comment tenir nos livre de dépenses et tout...
-Si j'achète mon matériel usager... je ne peux pas le déduire puisque pas de recus ???
-30$ est-ce raisonnable ??? 3 enfants a temps plein....
-Si hydro est a mon adresse mais au nom de mon conjoint, puis je quand même le déduire de mes impôts ? Ou les comptes doivent etre a mon nom et pas seulement a mon adresse ???
-je fais installer une clôture, dois je faire faire le contrat a mon nom... ou celui de mon conjoint sa ne derrange pas aussi ( nous déclarons en revenue famillial)???
:o:D

Désoler de pauser tant de question... Mais sa me chicotte ! lolll

Merci a l'avance de vos réponses !
Bonne journée !:p

coccinelle21
20/04/2009, 23:45
Une autre question me chicotte loll!

J'ai fait a plusieurs reprise mon cours de RCR... incluant les enfants et les poupons, avec mon cours de gardiens avertis plus jeune... et aussi un cours de premier soins... lorsque j'ai travailler pour un camps de jour dans ma ville il y a 3 ans...En plus j'ai étudier 2 ans en soins infirmier au collégial... J'ai donc tout les connaissances requises pour intervenir en cas d'accident et pour mon RCR... et même plus...

Est-ce que je dois Obligatoirement refaire un cours de RCR et de secourisme afin d'avoir mes cartes a jours ????

Et si oui ... ou puis je prendre un cours complet (RCR et secourisme... adéquats pour les services de garde )

Merci ! :)

Belle80
21/04/2009, 12:52
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site et je ne sais même pas si je suis au bon endroit pour écrire mes questions. J'aimerais me partir une garderie privée et dans le futur, j'aimerais qu'elle soit subventionnée. Je voudrais achetée un terrain et me faire bâtir, genre une maison à 1 étage seulement. J'aurais une cour arrière cloturée pour les petits.

Mes questions sont les suivantes :confused::yes::

1 - C'est quoi il faut faire pour faire les démarches ? dois-je voir un conseiller du ministère de la famille ?

2- combien d'argent de départ dois-je dépenser ?

3 - Les restrictions qu'une garderie doit avoir ?

4 - Ai-je de l'aide du gouvernement ?

5 - Combien une éducatrice gagne de l'heure ?

6 - Est-ce que je vais entrer dans mes moyens ?

Si quelqu'un l'a fait, est-ce qu'il pourrait m'aider svp ?

Je vous remercie pour les réponses futures.

Isabelle

miniedouce
23/04/2009, 19:41
-Comment faire ou me procurer mes recus ??? regarde le premier message du post-Comment faire ou me procurer les feuilles pour la demande de remboursement anticiper des parents ???
Tappe ça sur google, tu le trouvera en quelque secondes-Connaissez-vous un site ou un liens pour nous guider, comment tenir nos livre de dépenses et tout... Je ne peux pas t'aider là-dessus
-Si j'achète mon matériel usager... je ne peux pas le déduire puisque pas de recus ??? oui tu peux déduire jusqu'à 1000$ sans problème sans reçu
-30$ est-ce raisonnable ??? 3 enfants a temps plein.... c'est raisonnable dépendamment des autres de ta ville et de ce que tu offre-Si hydro est a mon adresse mais au nom de mon conjoint, puis je quand même le déduire de mes impôts ? Ou les comptes doivent etre a mon nom et pas seulement a mon adresse ??? pas trop sur mais il y a surement pas de problèmes-je fais installer une clôture, dois je faire faire le contrat a mon nom... ou celui de mon conjoint sa ne derrange pas aussi ( nous déclarons en revenue famillial)??? pour les questions monétaires, tu devrais demander l'aide d'un comptable pour la première année, sa facture aussi est déductible:o:D

et pour ta question sur le rcr, ça aussi je le précise à la première page, c'est pas obligatoire

miniedouce
23/04/2009, 19:45
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site et je ne sais même pas si je suis au bon endroit pour écrire mes questions. J'aimerais me partir une garderie privée et dans le futur, j'aimerais qu'elle soit subventionnée...

Bonjour, sur ce sujet, on parle principalement de garderie non subventionné et dans ce cas, les réponses à toutes tes questions sont déjà écrites sur les autres pages.

Les filles, il y a des tonnes d'informations dans cette discussion, lisez-la svp avant de poser des questions en double et en triple. Merci!

ghizou
01/05/2009, 13:53
bonjour
je compte arriver sur montreal début juillet
je compte m'y installer comme résidente permanente, j'ai une petite fille de 3 ans et 2 mois , et je compte ouvrir une garderie en milieu familal car j'adore les enfants et je pense que je ne trouverai pas un job meilleur que celui là en arrivant sur montreal surtout pour ma fille car cela va l'aider à avoir de nouveaux amies( amis) de son âge
la question que je me pose ( est ce que quelqu'un peux me conseiller le nom d'un quartier sur montreal ou IL y 'a une demande potentielle?et quel local je dois chercher un appartement ou une maison? quelle superficie pour 5 enfants(3-5ans)
merci d'avance

Pinotte
01/05/2009, 14:07
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site et je ne sais même pas si je suis au bon endroit pour écrire mes questions. J'aimerais me partir une garderie privée et dans le futur, j'aimerais qu'elle soit subventionnée. Je voudrais achetée un terrain et me faire bâtir, genre une maison à 1 étage seulement. J'aurais une cour arrière cloturée pour les petits.

Mes questions sont les suivantes :confused::yes::

1 - C'est quoi il faut faire pour faire les démarches ? dois-je voir un conseiller du ministère de la famille ? Pas du tout. Tu aménages ton local, tu passes des pubs, tu téléphones à tes assurances et voilà! Tu es prête! Ce n'est pas si compliqué!

2- combien d'argent de départ dois-je dépenser ? Tout dépendemment du travail que tu auras à faire. Tu dois t'équiper pour les dodos, les repas, les jouets, l'extérieur, le coin sanitaire, le rangement. Moi j'ai investi 6000$ au départ. Mais ça en vaut la peine parce que c'est plus facile se trouver de la clientèle quand tout est beau, neuf et bien assortie. Mais c'est facile de faire avec un mini bedget aussi.

3 - Les restrictions qu'une garderie doit avoir ? Le ratio 6 enfants par éduc au privé et les assurances.

4 - Ai-je de l'aide du gouvernement ? et non... il n'y a aucune aide!

5 - Combien une éducatrice gagne de l'heure ? une éducatrice en installation peut gagner entre 9 et 16$ de l'heure, ça dépendant si elle est formée ou pas et au privé ou pas. En milieu familliale, si tu es à 25$ par jour ça revient à un gros.... 3$ de l'heure!!!

6 - Est-ce que je vais entrer dans mes moyens ? Moi je te dis que oui. Cette année, je n'ai payé aucun impôt, il me reste même des dépenses reportées à l'année prochaine.

Si quelqu'un l'a fait, est-ce qu'il pourrait m'aider svp ? Je suis ouverte à toutes autres questions!

Je vous remercie pour les réponses futures.

Isabelle

Bonne chance à toi!

Pinotte
01/05/2009, 14:08
bonjour
je compte arriver sur montreal début juillet
je compte m'y installer comme résidente permanente, j'ai une petite fille de 3 ans et 2 mois , et je compte ouvrir une garderie en milieu familal car j'adore les enfants et je pense que je ne trouverai pas un job meilleur que celui là en arrivant sur montreal surtout pour ma fille car cela va l'aider à avoir de nouveaux amies( amis) de son âge
la question que je me pose ( est ce que quelqu'un peux me conseiller le nom d'un quartier sur montreal ou IL y 'a une demande potentielle?et quel local je dois chercher un appartement ou une maison? quelle superficie pour 5 enfants(3-5ans)
merci d'avance

Je vous dirais qu'à Montréal et Laval, il y a une demande MONSTRE! Toutefois, il y a des quartiers moins favorisés, donc un service à 25$ ne ferait probablement pas fureur!

ghizou
01/05/2009, 14:18
Je vous dirais qu'à Montréal et Laval, il y a une demande MONSTRE! Toutefois, il y a des quartiers moins favorisés, donc un service à 25$ ne ferait probablement pas fureur!

merci pour votre réponse
j'aimerais bien si pourriez m'indiquer des quartiers bien pécis, car franchement je n'ai jamais été dans cette ville(je suis une nouvelle arrivanten j'ai une formation universitaire en hôtellerie à l'origine:)))
j'ai pensé au Plateau Royal, on m'a dit qu'il s'agit d'un quartier assez bien,
j'ai l'intention de chercher dés maintenant un logement, je dois donc prendre en considération mon projet , un appartement doit il être obligatoirement en rée de chaussée? , devrais je avoir l'autorisation du proprio ?

merci encore

Pinotte
01/05/2009, 14:33
ouf!
pour les quartiers exacts... il va falloir que d'autres filles t'aident parce que moi je sui en banlieu!
Mais chose certaine le rez-de-chaussée serait l'idéal!

Belle80
04/05/2009, 07:34
Bonne chance à toi!

Je voulais te dire merci pinotte pour répondre a mes questions.:D

Mary2890
06/05/2009, 22:14
Bonjour tout le monde!! Premierement je tiens a preciser que je viens de mont-joli en gaspesie et c'est la que je compte ouvrir ma garderie au prive. JE me demandais sil y avais d'autre personne comme moi du meme coin. car c'est dur dans une petite villes de savoir le prix que je dois charger. J'avais prevu charger 20$ par jour.. mais avec toute les depenses je suis entrain de penser que je vais etre pauvre en titi! Serais-ce trop 25$? Oh aussi.. desoler si quelqun dautre a pauser cette question ailleurs j'essaie de lire au maximum mais des fois l'information ne rentre pas toute dans le cerveau hihi!. Je vais vivre dans un appartement ( un grand 5 et demi) le probleme c'est que c'est au 2e etage. Est-ce que ca peut deranger? est-ce que le permis peut m'etre refuser par rapport a ca? si je met une barriere serait-ce adequat? Aussi on m'a dit que l'on acreditait plus les garderie a cause de tout les problemes que les educatrices sont mal payees etc. est-ce vrai ou est-ce que ca depend des villes? Parce que si je peux etre accrediter je crois que j'aurai beaucoup plus de clienteles ce n'est pas evident avec la recession surtout dans une petite ville. merci de me repondre!
Marie-Eve

Mary2890
06/05/2009, 22:27
Cest encore moi je viens de lire quon ne doit pas avoir de voisins en bas de chez nous.. mais si mes parents sont mes voisins et que le bloc appartement appartient a mon pere.. alors est-ce que ca change toute la donne ou est-ce que c'est une loi?

miniedouce
07/05/2009, 10:53
Mary, je te suggère d'appeler à la municipalité et au ministère de la famille pour vérifier pour les règlements. Pour les prix, tappe ton code postal sur la page d,accueil du site pour trouver les garderies de ton coin et tu verras le prix qu'elles chargent.

eiram
07/05/2009, 16:03
Je voulais simplement dire merci sur ce sujet. J'ai l'intention d'ouvrir une garderie en MF dès que j'achète ma maison et la plupart de mes questions ont été répondu!! ;)

doudlie
08/05/2009, 15:02
etes vous sur pour aucune limite de poupon ????
jai deja vue quelque part que cetait 2 max en bas de 18 mois

c vraiment melant???????

miniedouce
08/05/2009, 19:56
Moi, quand j'ai appelé, ils m'ont énuméré les règlements et celui-ci n'étais pas dans la liste. Je lui ai demandé si je pouvais trouver la liste en question quelque part et il a dit qu'il devait voir ou, il était pas sur mais que de toute façon, il n'y en avaait pas d'autre...???

Il faudrait que tu appelle pour en être sur.

Mary2890
09/05/2009, 19:16
voila jai ecrit mon code postal.. je suis la seule! hihi. donc pas de reponse pour ma question sur le prix. j'imagine que je suis dans la moyenne. Je me demandais s'il y avais des reglement a propros de la cours exterieur est-ce obligatoire de cloturer avant l'ouverture de la garderie? C'est tellement de stress ouvrir cette garderie je ne croyais pas que c'etait aussi complique. C'est surtout que je n'ai pas enormement d'argent et que quelques semaines avant d'ouvrir je demenage ( je suis en alberta presentement) donc ouf! Je dois tout faire a distance. La seule chose qui est accomplie pour l'instant est la decoration de ma salle de jeux avec les personnages de madagascar j'en suis tres fiere :) . Ce que je trouve cher cest les choses comme les parcs et les chaises-hautes pour les 2 poupons, tout les jouets bien entendu aussi.. le module de jeux dans la cours.. pfff je m'ensortirai pas en bas dun gros 2000$ si j'achete presque toute mes choses usager. par contre je n'aurai aps de retour d'impot a la fin de l'annee =/ Je commence a croire que je ne gagnerai pas beaucoup de sous non plus. mais bon c'est ma passion je me laisserai pas demonter faut se donner un coup de pied au derriere :laugh: merci pour vos reponses ca fais du bien de voir qu'il y a des personnes qui veulent aider les autres dans leur projet!

Indil
11/05/2009, 06:45
etes vous sur pour aucune limite de poupon ????
jai deja vue quelque part que cetait 2 max en bas de 18 mois

c vraiment melant???????

Moi on m'a dit qu'il n'y avait pas de limite de poupon quand j'ai téléphoné à je ne sais plus quel(s) ministère(s) (j'en ai appelé plusieurs alors je ne sais plus). Ce que j'ai entendu récemment, c'est qu'afillié à une CPE, il y a une limite de deux en bas de 18 mois.

Indil

miniedouce
11/05/2009, 14:48
Mary, pour l'achat de matériel, profite des ventes de garage. J'ai trouvé deux parc à 10$ et un module de jeux pour les tout petits à 25$. Je prend mes chaises haute au Ikea (celle en plastique blanc à 30$) elles sont bien et super facile à nettoyer, c'est ce que j'utilise avec ma fille. Les jouets, je les prend à St-Vincent de paul, c'est en moyenne 1$ à 5$ le jouet. J'y vais régulièrement surtout les lundi, les gens vont y porter leurs reste de vente de garage et c'est plein de stock. Tu peux les mettre sur tes impots même si c'est usagé et sans facture.

valerieg1981
14/05/2009, 11:49
salut!
Ce site est génial! J'ai trouvé tous les informations que je recherchais. Contrat, fiche etc.

J'ouvre ma garderie en millieu familiale et j'ai bien hate de m'afficher.

Mon grand garcon est allergique aux produits laitiers, aux oeufs et intolérent aux gluten. J'offre donc des repas santé et équilibré. Mes menus sont sans allergènes (diner et 2 collations santé). Repas établie par une nutritionniste. Donc un endroit sécuritaire pour les allergies alimentaire de votre boutchoux. Je suis une maman qui utilise les couches lavables donc j'accepte vos petit trésors aux couches de cotons. Pas facile a trouvé non plus!

J'ai à coeur le bien-être des enfants.

Ma garderie est privée. Le tarif n'est pas décidier encore. Je vois qu'il a des garderies en moyenne de 25$ par jour..Mes menus sont assez dispendieux puisque j'achete BIO et sans allergene. . Je fais mes gateaux, muffin, biscuit et toute mes sauces. Mon horaire est 7h30 à 17h; et ce, du lundi au vendredi.

Je vais m'afficher bientot, le temps de faire mon affiche sur magarderie.com :)

Je voulais savoir si j'était la seul qui avait une garderie spécialisé sans allergene?Ville de Québec??

Au plaisir :)

Cris
15/05/2009, 06:27
Veuiller svp me dire plus des choses sur l assureur. Quel genre d assurance c est mieux d avoir et tout autre detail sera extremement apprecié. Avec qui vous etes assuré? Desjardins ou Promotuel ou essor.ca? Merci!!!!

Cristhian
20/05/2009, 13:02
Bonjour,

Merci pour les informations utiles, mais je me demande si cette information s'applique aussi à un CPE??? J'aimerais ouvrir un ou de CPE, mais je me sens un peu perdu, je vous remercie me conseiller:o

miniedouce
21/05/2009, 20:21
Bonjour,

Merci pour les informations utiles, mais je me demande si cette information s'applique aussi à un CPE??? J'aimerais ouvrir un ou de CPE, mais je me sens un peu perdu, je vous remercie me conseiller:o

Tout ce que j'ai mis comme informations concerne les garderies privées non subventionnées alors, si vous ouvrez un CPE, vous n'êtes pas à la bonne place pour la marche à suivre ;)

etoilemao
27/05/2009, 10:49
Bonjour moi j'ouvre une garderie en milieu familiale avec ma coloc et je me demande si je le fait qu'elle garde ma fille aussi autant que les autres, elle la déclare ou non puisque c'est ma fille et aussi ma garderie, je sais pas si je suis claire mais j,ai poser la question a un autre endroit dans le forum et personne ne m'a dépondu...
alors je refait ma demande
merci

Patchou
02/06/2009, 10:27
Bonjour à toutes!
Merci beaucoup pour les infos que vous mettez à disposition c'est vraiment génial et ça donne un bon coup de main!!
Je voulais juste savoir s'il y avait possibilité d'ouvrir une garderie de style pré-maternelle et être tout de même considérée comme une garderie ou bien si ce sont d'autres démarches à faire. Je ne sais pas si quelqu'un peut m'aider mais ça vaut la peine d'essayer!! :D

troispapillons
09/06/2009, 22:48
Tarif de garde a Montréal; J'ai une pouponnière privé dans le quartier hochelaga-Maisonneuve et je charge 25$/jour enfant et je n'ai aucune difficulté d'avoir des noms! (c'est sur qu'il y aura toujours des femmes demandant 10-15$/jour sans reçu, mais encore la c'est au parent de sujet s'il pense au $$$ ou a la sécurité de son enfant)

Truc pour calculer vos dépenses; Pas besoin de logiciel ni rien les filles voyons...Tu fais une épicerie avec celle de la famille, tu gardes la facture, tu achètes les fournitures de base, tu gardes la facture, dépenses, factures...Etc..
Moi j'ai un journal que je note TOUTE mes achats sans facture, les heures de enfants et le nombre de jour par semaine, ce que je dois acheter, etc.. Je vous conseillerais plutot de vous trouver un bon comptable!

Assurance; Moi je suis assuré avec Desjardins et ils m'ont spécifiés que je ne devais pas dépasser 6 enfants! Aucune limite de poupon!

etoile; Si tu garde ta fille, tu ne peux pas la déclarer si tu la gardes. Sa semble illogique de vouloir t'auto payer 25$/jour, non?. Au privé tu as droit a 6 enfants MAX excluant les votres. Donc si tu as 6 enfants + ta fille et que vous êtes 2, bien une aura 4 enfants et l'autre 3. On se comprend? Je garde ma fille également et je ne la déclare pas.

jellybeen_313
10/06/2009, 00:06
desjardins assurance commercial tu peux avoir 8 ou 9 enfants informez vous.... :P

schtroumpfs
10/06/2009, 09:17
Veuiller svp me dire plus des choses sur l assureur. Quel genre d assurance c est mieux d avoir et tout autre detail sera extremement apprecié. Avec qui vous etes assuré? Desjardins ou Promotuel ou essor.ca? Merci!!!!

salut!
Ce site est génial! J'ai trouvé tous les informations que je recherchais. Contrat, fiche etc.

J'ouvre ma garderie en millieu familiale et j'ai bien hate de m'afficher.

Mon grand garcon est allergique aux produits laitiers, aux oeufs et intolérent aux gluten. J'offre donc des repas santé et équilibré. Mes menus sont sans allergènes (diner et 2 collations santé). Repas établie par une nutritionniste. Donc un endroit sécuritaire pour les allergies alimentaire de votre boutchoux. Je suis une maman qui utilise les couches lavables donc j'accepte vos petit trésors aux couches de cotons. Pas facile a trouvé non plus!

J'ai à coeur le bien-être des enfants.

Ma garderie est privée. Le tarif n'est pas décidier encore. Je vois qu'il a des garderies en moyenne de 25$ par jour..Mes menus sont assez dispendieux puisque j'achete BIO et sans allergene. . Je fais mes gateaux, muffin, biscuit et toute mes sauces. Mon horaire est 7h30 à 17h; et ce, du lundi au vendredi.

Je vais m'afficher bientot, le temps de faire mon affiche sur magarderie.com :)

Je voulais savoir si j'était la seul qui avait une garderie spécialisé sans allergene?Ville de Québec??

Au plaisir :)

Salut, moi j'ai déjà eu une garderie bio et les parents adoraient !!! moi je te suggère de charger au moins 27$ par jour étant donné tes repas car moi je suis à 25$ et j'ai un enfants allergique aux oeufs et il apporte son lunch car c'est compliquer de faire des menus pour les allergiques.
Bravo et continue xx

schtroumpfs
10/06/2009, 09:18
desjardins assurance commercial tu peux avoir 8 ou 9 enfants informez vous.... :P

incluant les tiens ou sans tes enfants??

troispapillons
10/06/2009, 13:44
Jelly; Oui mais au privé la limite est de 6 enfants...alors je vois pas l'intérêt d'assurer pour plus que 6. Notre propre enfant ne compte pas comme un revenu ni comme un enfant a charge (en tant que travailleur autonomne) alors je ne crois pas qu'assurer son propre enfant soit possible.

Naty
18/06/2009, 14:34
Bonjour,
j'aimerais savoir d'où vient l'information légale qu'en garderie privée on a droit à 6 enfants EXCLUANT les nôtres,
car j'ai ouvert une garderie avec ma soeur, et nous avons déjà des enfants à nous, et on se fait poser la question assez souvent.
Si je pouvais avoir la référence légale (site du gouv. par exemple), ça irait mieux....je cherche partout, mais je ne la trouve pas...

Merci beaucoup!

miniedouce
19/06/2009, 21:18
Naty, c'est la municipalité, service québec et le ministère de l'enfance.

melenfolie
19/06/2009, 21:41
moi j`ai appeler directement au ministere de la famille et la madame me la confirmé que s`est 6 enfants excluant les notre.

Naty
23/06/2009, 07:16
merci beaucoup les filles!

Nanouk
23/06/2009, 09:43
Chose importante à savoir, c'est que l'on doit téléphoner à la ville avant d'ouvrir une garderie à la maison. Personnellement, j'ai téléphoné au ministère de l'enfance et l'information qu'on m'a donné diffère un peu de celle que ma ville m'a donnée. Par exemple, au ministère le maximum d'enfants est de 6 excluant les miens à la ville, c'est INCLUANT les miens et ceux de mon aide si j'en ai une. Au gouvernement on m'avait dit qu'au privé même avec une aide je ne pouvais exceder 6 enfants à la ville, j'ai droit à 9enfants si j'ai une aide (toujours incluant les notres). Donc.. TRES important de demander des détails à la ville (et demander les puisque quand j'ai téléphoné pour avoir les règlements on m'a simplement dit les restrictions d'espaces; c'est lorsque je suis allée chercher mon permis que j'ai posé plus de questions et que j'en ai appris plus)

Bonne chance à toutes!!!

maman-éduc
23/06/2009, 16:55
Chose importante à savoir, c'est que l'on doit téléphoner à la ville avant d'ouvrir une garderie à la maison. Personnellement, j'ai téléphoné au ministère de l'enfance et l'information qu'on m'a donné diffère un peu de celle que ma ville m'a donnée. Par exemple, au ministère le maximum d'enfants est de 6 excluant les miens à la ville, c'est INCLUANT les miens et ceux de mon aide si j'en ai une. Au gouvernement on m'avait dit qu'au privé même avec une aide je ne pouvais exceder 6 enfants à la ville, j'ai droit à 9enfants si j'ai une aide (toujours incluant les notres). Donc.. TRES important de demander des détails à la ville (et demander les puisque quand j'ai téléphoné pour avoir les règlements on m'a simplement dit les restrictions d'espaces; c'est lorsque je suis allée chercher mon permis que j'ai posé plus de questions et que j'en ai appris plus)

Bonne chance à toutes!!!

Juste pour te dire que tu dois prendre le plus petit des ratios s'ils différent entre la ville et le ministère..... Et, à Mirabel (j'ai vu que tu étais de là aussi) ils m'ont répondu que c'était les mêmes critères et mêmes règles qu'au gouvernement.... Alors je ne sais pas à qui tu as parlé, mais je crois bien qu'on a parlé à deux personnes différentes!!!! :no: Vive les bureaucrates!!!:yes:

mary
24/06/2009, 08:37
Je me suis renseigner pour mirabel aussi et c es 6 incluant les notres...

parfait73
28/06/2009, 19:19
bonjour,je planifie ouvrir une garderie privée en milieu familial a montreal avec mon conjoint,et je veux plus d'infos sur la procédure a suivre ,et est ce que ce domaine est rentable ,et puisque je suis locataire et je vais bientot demenager comment choisir les secteurs ou il ya une forte demande et eviter les secteurs qui sont saturés,alors s'il ya ici ceux qui ont déja une garderie en milieu familial je serais reconaissante pour votre aide ,merci d'avance

miniedouce
28/06/2009, 19:29
Moi, j'avais appelé à la ville en premier et ils m'ont dit 6 enfants incluant les miens, ensuite, j'ai appelé au ministère de la famille et ils m'ont dit "c'est pas vrai, c'est 6 excluant les votres, la ville est mêlé, c'est à nous d'établir ces règles si la ville n'oblige pas un permis..." :confused:

Yzabel
11/07/2009, 12:27
Bonjour, je suis nouvellement inscrit sur le forum mais je viens souvent lire. J'ai voulu des informations pour ouvrir ma garderie privé mais aucun sujet n'était réellement complet alors, j'ai fait des démarches et j'ai décidé de venir écrire tout ça parce que beaucoup d'entre vous semblent vouloir le savoir.

1 - J'ai téléphonné à la ville (Gatineau dans mon cas) en composant le 311 pour savoir si j'avais besoin d'un permis spécial (il n'y en pas dans ma région) et il m'as expliqué quelque réglementations comme :
- un terrain cloturé
- un maximum de 6 enfants incluant les miens (le ministère de l'enfance disent 6 excluant les miens... à vérifier)

2 - J'ai téléphonné au ministère de l'enfance au 1 888 643-4721 http://www.mfa.gouv.qc.ca/pour-nous-joindre/index.asp#BRP, elle m'a expliqué plein d'autre choses utile concernant la garderie et m'as donné le numéro pour service québec à appeler

3 - J'ai donc appelé à service québec au 1-877-644-4545 ou elle m'a expliqué les détails légaux comme ou aller pour m'enregistrer et comment faire pour choisir un nom d'entreprise (FACULTATIF - ouvrir sa compagnie n'est pas obligatoire, ça implique seulement que je n'aurai pas nom no d'ass. sociale à donner aux parents)

- vous pouvez appeler au ministère de l'enfance au 1 888 643-4721 pour connaitre les règles concernant la garderie

- appeler votre assureur pour vérifier avec eux les règles et frais suplémentaires en faisant le tour du forum, je me suis rendu compte que les plus reconnu pour ça sont Desjardins et Promotuel

- ouvrir une compagnie, c'est 32$ par année, si j'ouvre en décembre, je devrai payer 32$ et le 1er janvier, je devrai à nouveau payer 32$, autrement dit, ce n'est pas proactif et le fait d'ouvrir une compagnie est beaucoup plus sécuritaire

- choisir le nom de sa compagnie, le nom peut déjà exister mais pas dans notre ville et idéalement, pas dans notre région, pour vérifier les noms d'entreprises, aller sur ce site https://ssl.req.gouv.qc.ca/slc0140.html

- ouvrir le formulaire, le remplir, en imprimer 2 copies et les signer toutes les deux OU passer directement au bureau de revenu Québec (ce que j'ai fait, c'est plus simple)

- se présenter au bureau de revenu Québec de votre région (vous pouvez demander l'adresse lorsque vous téléphonnerez à services québec) et apporter les deux copies de votre forumlaire et prévoir 32$ pour le paiement

Ensuite, afficher dans la section réservé à cette fin sur le site magarderie.com

EN LOGEMENT...? On peut ouvrir une garderie en appartement seulement si vous n'avez pas de voisins en bas de chez vous.

LES REÇU : vous devez donner un reçu RL-24 une fois par année, pour le reste de l'année, si le parent en veux, vous pouvez en acheter chez bureau en gros http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/formulaires/rl/rl-24.asp (relevé 24)

LA FORMATION : elle n'est pas obligatoire mais ça aide toujours d'en savoir plus

Merci beaucoup... cette information donne un méchant bon coup de pouce:laugh:.

J'ai toutefois de la difficulté à trouver de l'information sur la règlementation à respecter au niveau des installation. Je veux ouvrir ma garderie en milieu familiale à la maison... La garderie elle même serait majoritairement au sous sol et je veux être certaines de respecter les normes de sécurité. J'ai contacté tous les sites que tu as énuméré ci-haut en plus de la recherche internet... mais sans succès, ce n'est jamais claire et personne n'a su me donner l'information adéquate, on me réfère ici et là mais on ne me donne pas la réponse.

1) Faut -il un accès direct (porte) donnant sur l'extérieur directement du sous-sol? J'ai un bungalow construction 2005 avec fenestration au sous sol, il y aura des fenêtres dans chaque pièce et la sortie principale sera l'escalier menant au rez de chaussé. Qui peut me donner une réponse valide?

2) J'ai un grand terrain clôturé à la campagne (12500 pieds carré), je n'ai pas encore de piscine, mais aimerais surement en installer une un jour... mon assureur actuel n'offre pas ce produit de couverture... alors quel est la meilleure compagnie d'assurance pour les garderies en milieu familiale?

3) J'ai également un chien (labernois) gros nounourse habitué au enfants, encore là mon assurance n'offre pas le produit de couverture si j'ai un chien...

Je ne suis certainement pas la seule à avoir ce type de questionnement, mais j'ai fait également le tour de votre site et ne trouve pas réponses à mes questions.

merci beaucoup
A+
Yza

Dasaja
21/07/2009, 06:54
Salut

Pour ce qui est du sous so,l en tout cas, ce n'est pas nécessaire d'avoir un entrée direct(sinon ca prend tout un investissement si ce devait etre obligatoire) mais la plupart des villes te diront(dans mon cas)que ce ne doit pas etre juste au sous sol ta garderie, les enfants doivent avoir acces par exemple, a la cuisine ou autres pieces de la maison.

pour l'assurance je fais affaire avec la personnelle et je te dirais que ce qu'ils offrent a ben de l'allure mais pas de gros chien....

mimi2009
28/07/2009, 09:54
Bonjour,
je vais déménager bientôt dans une maison qui était déjà une garderie et je compte faire la demande pour la subvention.
il me faut une lettre de présentation , mais je ne sais pas comment la rédiger, quelqu'un un peut m aider???

Luny
04/08/2009, 15:09
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site. Suite à un incident majeur à la garderie de mes enfants, je songe sérieusement à ouvrir une garderie privée en mf. Merci pour les infos... j'ai eu beaucoup de réponses à quelques-unes de mes questions. Mais j'en ai encore... évidemment !

Pourquoi avez-vous décidé d'ouvrir une garderie ?
Aviez-vous un emploi stable avant de faire le saut ?
Combien rapporte une garderie privée en mf (salaire + dépenses) ?
Quelles sont vos heures d'ouverture ?
Combien de jours de congé avez-vous ? Sont-ils payé par les parents ?
Une garderie privée en mf, a-t-on le droit à l'année parentale ?
Comment organisez-vous vos journées ?

Merci de tout coeur !
Luny

patati
20/08/2009, 11:40
---------------------------------------------------------------

hathikela
20/08/2009, 16:42

- un terrain cloturé
- un maximum de 6 enfants incluant les miens (le ministère de l'enfance disent 6 excluant les miens... à vérifier)

2 - J'ai téléphonné au ministère de l'enfance au 1 888 643-4721 http://www.mfa.gouv.qc.ca/pour-nous-joindre/index.asp#BRP, elle m'a expliqué plein d'autre choses utile concernant la garderie et m'as donné le numéro pour service québec à appeler

- ouvrir une compagnie, c'est 32$ par année, si j'ouvre en décembre, je devrai payer 32$ et le 1er janvier, je devrai à nouveau payer 32$, autrement dit, ce n'est pas proactif et le fait d'ouvrir une compagnie est beaucoup plus sécuritaire

- choisir le nom de sa compagnie, le nom peut déjà exister mais pas dans notre ville et idéalement, pas dans notre région, pour vérifier les noms d'entreprises, aller sur ce site https://ssl.req.gouv.qc.ca/slc0140.html

- ouvrir le formulaire, le remplir, en imprimer 2 copies et les signer toutes les deux OU passer directement au bureau de revenu Québec (ce que j'ai fait, c'est plus simple)

- se présenter au bureau de revenu Québec de votre région (vous pouvez demander l'adresse lorsque vous téléphonnerez à services québec) et apporter les deux copies de votre forumlaire et prévoir 32$ pour le paiement

LES REÇU : vous devez donner un reçu RL-24 une fois par année, pour le reste de l'année, si le parent en veux, vous pouvez en acheter chez bureau en gros http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/formulaires/rl/rl-24.asp (relevé 24)

LA FORMATION : elle n'est pas obligatoire mais ça aide toujours d'en savoir plus

Salut à toi!
C'est vraiment géniale ton résumé! :)
Bravo!
Et merci car il m'a aider:yes:

bestiole
20/08/2009, 17:29
Bonjour,

J'ouvre ma garderie au privé bientot...

je sais que la limite est de 6 enfants sans compter les notres...et peu importe s'in sont bébé ou pas...mais voici ma question...

si je veux aussi aceuillire des enfant scolaire, apres l'école jusqu'a l'arriver des parents...
est-ce que s'est enfants compte dans mon ratio??? si oui jusqu'a qu'elle age???

je pensais que les enfants de plus de 9ans meme s'il sont pas les notre ne compte pas dans le ratio, mais quelqu'un m'a dis le contraire donc je doute a present...j'ai chercher sur le net, mais j'ai rien trouver pour me renseigner...j'aimerais quelqun m'eclaire la dessus et si possible obtenir la place ou trouver l'info car je veux rester en loi vous comprenez....

Merci beaucoup de votre aide tres precieuse :)
amagarderie

Informe-toi bien, mais si j'ai bien compris, ce sont seulement les enfants de plus de 9 ans de la RSG qui ne comptent pas dans le ratio, pas ceux des autres, peu importe leur âge. Un petit appel au ministère pourrait répondre à tes questions...

patati
20/08/2009, 17:41
--------------------------------------

sarahmarialopez
21/08/2009, 23:51
oui bonjour,
c'est ce que j'ai fais j'ai telephoner au ministere et voici la reponse...

au privé c'est 6 enfants excluant nos enfants peu importe leurs age
compte dans notre ratio...
exemple :
j,ai 3 enfants a moi je peux garder 6 autres enfants pour un total de 9 enfants... meme si j'ai 5 enfants j'ai quand meme le droite d'avoir 6 autre enfants a garder...personnellement je pense pas me rendre a cela ;)

tout enfant allant a l'ecole primaire compte dans le ratio de la garderie privé haut dela de cela ca prend un permis special pour opperer un cpe...

donc vous ne pouvez pas avoir plus de 6 enfants en bas de 12 ans sans compter vos propre enfants...mais vous pouvez avoir 6 bébé si vous le desirer cela n'est pas important quand ont est une garderie privé...

si vous avez d'autres question je peux vous repondre si vous le desirer :)
amagarderie

Donc, si je comprends bien, j'ai 3 enfants, je peux garder 6 enfants à temps plein, mais je ne pourrais pas prendre des enfants d'âge scolaire au diner ou après l'école car ils devraient être inclus dans mon ratio de 6???

Sarah

patati
22/08/2009, 09:57
---------------------------------

Sassoo
28/08/2009, 14:40

Est-ce que ma garderie doit-être déjà "en branle" pour que les reçus soient valident ? J'veux dire, si j'ai pas de contrat encore, ou si j'ai des contrats pour en octobre seulement ... Si je fais des dépenses en Août ou en Septembre, est-ce que ça compte !?

(Je parle là d'une garderie en milieu familiale privée.)

Merci Pour ce merveilleux post, rempli à rabord d'informations enrichissantes !!

angelmom
07/09/2009, 15:48
Salut, je suis maman de deux enfants, j'en ai cependant eu 3. J'adore les enfants et moi et une autre mère, une grande amie a moi désirons ouvrir une garderie privée en milieu familiale. Nous sommes de la région de Mont-Laurier et Lac des Écorces. Comme je suis en appartement, nous pensons qu'il serait surement préférable de partir notre garderie chez elle. Nous avons besoins de beaucoup d'information. Ce site nous en donne beaucoup et si vous avez d'autre points qui pourraient nous éclaircir, nous vous remercions à l'avance de bien vouloir les partager avec nous.

tanibina
09/09/2009, 13:03
Bonjour a vous chère petite gardienne!!!
j'aimerais bien m'ouvrir une garderie moi aussi a la maison mais je ne croyais pas que c'étais si compliquer!!!
merci beaucoup pour tout les renseignements je vais étudier ca bien comme il faut...
je suis juste inquiète avec les revenues et si il me faut une immatriculation ??? je vais avoir 4 enfants vue que j'en ai deux en bas age et un qui va a l'école. maintenant je cherche le formulaire pour les payments anticipé comme ca pas de recu a toute les semaines!!!
je suis contente d'avoir trouver un furum pour les gardiennes et futures gardiennes...ca peut juste nous rendre meilleurs!!!

manon61
10/09/2009, 18:33
Est-ce que ma garderie doit-être déjà "en branle" pour que les reçus soient valident ? J'veux dire, si j'ai pas de contrat encore, ou si j'ai des contrats pour en octobre seulement ... Si je fais des dépenses en Août ou en Septembre, est-ce que ça compte !?

(Je parle là d'une garderie en milieu familiale privée.)

Merci Pour ce merveilleux post, rempli à rabord d'informations enrichissantes !!

Je suis contente que tu poses cette question car je suis exactement dans le même cas..donc svp si quelqu'un pourrait nous donner une réponse ca serait très apprécié :-) merci

Tite maman
10/09/2009, 22:01
Wow très utile cette page ci. C'est en plein ce que je cherchais. Merci a vous.:D J'espère pouvoire ouvrire une garderie pour Janvier 2011. Mais encore quelques questions, y a t'il des restriction sur la grandeur de la maison ou encore sur la salle de dodo. Et si j'ai des animeaux (Chat, lapin et chien qui adore les enfants, très gentille avec eux mais pas mesure de prévention, puisqu'elle est un peu grosse, serait en aucun cas en contact avec les enfants de la garderie).
Venise

Indil
20/09/2009, 08:48
Je ne crois pas que le chat et le lapin cause problème (j'ai deux chattes). Ton chien par contre risque de te "barrer". Tu dois avoir un chien qui pèse moins de 25 livres (mes chattes font environ 12 lbs pour te donner une idée). Les assurances ne voudront pas t'assurer (ou tu devras BEAUCOUP chercher). Même si ton chien ne sera pas en contact avec eux, ils ne prendront aucune chance.

Bonne chance !

(Ça ne veut pas citer ton message)

stéphanieee
22/09/2009, 18:23
Salut à toi :-)

Je viens de lire un de tes messages qui date de 2008 et j,avais quelques questions à te poser. J'aimerais ouvrir une garderie en privée à la maison.
À qui je peux me référer pour avoir les infos sur les règlements en garderie privée?
- à savoir le cours de 45 hs, qui consiste en quoi et qui se donne où?
- le cours de premiers soins, ils exigent lequel, et qui exige cela en fait?
- en privée, est-ce qu'on est susceptible d'avoir des visites de qqun, une évaluation au début?
- en logement on peut avoir une garderie, mais si on n'a pas de voisins en dessous, qui a dit ça? c'est un règlement?

Merci beaucoup, Stéphanie
desjardinsstephanie

miniedouce
23/09/2009, 06:52
Salut à toi :-)
À qui je peux me référer pour avoir les infos sur les règlements en garderie privée? Toutes ces informations sont à la première page
- à savoir le cours de 45 hs, qui consiste en quoi et qui se donne où?
tu devrais aller dans la catégorie des cours, il y en a plusieurs et c'est pas obligatoire au privé
- le cours de premiers soins, ils exigent lequel, et qui exige cela en fait? j'ai spécifié à la première page qu'il n'était pas obligatoire- en privée, est-ce qu'on est susceptible d'avoir des visites de qqun, une évaluation au début? je ne vois pas qui viendrais t'évaluer, la ville pour voit si tu as une cloture à la limite mais je ne crois pas que ce soit déjà arrivé, au privé, tu n'as de compte à rendre à personne à part les parents
- en logement on peut avoir une garderie, mais si on n'a pas de voisins en dessous, qui a dit ça? c'est un règlement? la liste des règlements m'ont été énuméré par ma municipalité et par le gouv quand j'ai appelé

Merci beaucoup, Stéphanie
desjardinsstephanie

j'espère répondre à tes questions

patati
23/09/2009, 13:53
Wow très utile cette page ci. C'est en plein ce que je cherchais. Merci a vous.:D J'espère pouvoire ouvrire une garderie pour Janvier 2011. Mais encore quelques questions, y a t'il des restriction sur la grandeur de la maison ou encore sur la salle de dodo. Et si j'ai des animeaux (Chat, lapin et chien qui adore les enfants, très gentille avec eux mais pas mesure de prévention, puisqu'elle est un peu grosse, serait en aucun cas en contact avec les enfants de la garderie).
Venise

c'est tes assurance qui vont p-ê refuser de t'assurer parceque tu as des animaux....

CocotteMinute
29/09/2009, 07:49
Merci ça aide beaucoup ça ! Je savais pas trop où m'en aller avec la garderie !

franceska0235
29/09/2009, 09:05
SAlut moi jai une question et je ne suis pas capable d'écrire sur le forum je voulais savoir je me fait acrédité au mois de novembre et je vien de savoir que je suis enceinte de 4 semaine et je veut prendre mon rqap pour le mois d'avril est ce que je vais y avoir le droit quel qun peut me répondre merci

Jo___
05/10/2009, 14:14
Bonjour, moi aussi je suis entrain d'ouvrir une garderie familiale non subventionnee, ca fait 1 mois que j'ai mis une annonce sur "ma garderie", j'ai recu un seul appel...est-ce normal ?

inquiete.

miniedouce
05/10/2009, 20:32
Jo, c'est difficile à dire comme ça. Ça dépend de ton annonce, de tes critères, de ta ville, de ton prix, du nombre de garderies dans ta ville...

Moi, j'ai eut une dizaine d'appels en une semaine pour des poupons, évidemment, je n'en voulais pas plus de deux, j'ai changé mon annonce par la suite pour des 2 ans et plus et plus rien...

Mima amina
06/10/2009, 15:12
salut les amies,
j'ai ouvert ma garderie le 14/08/2009 j'ai eu des téléphones pour des rendez-vous; certaines ne se presentent même pas et celles qui viennent elles me tél pour me dire qu elles ont chosi une autre garderie et je suis decouragée :(qq peux me conseiller bien que j'ai 32 ans d'experiences dans le service à la clientele comment se font les visites, quoi dire aux parents où trouvez-vous les contacts a part magarderie.ca vos conseils sont les bienvenus et très appreciés. merci beaucoup.***************

loganou
06/10/2009, 15:18
ca doit dependre des secteurs car toutes mes places etaient comblées 4 mois avant l'ouverture et les gens on sigés avec un sous-sol qui etaient encore sur le beton et des outils partout...je crois qu'il faut accrocher les gens avec notre annonce mettre des photos ou un beau texte.

loganou
06/10/2009, 15:23
tu dois preparer un entrevue idéalement au debut leur faire remplir un petit formulaire pour voir leurs attentes et le comprtement de l'enfant...tu dois etre clair en partant sur ce que tu veux et sur comment fonctionnera ton sg....je te conseille de te composer une regie interne et de leur faire lire avant la visite comme ca ils savent ou tu t'en vas et à qui ils ont affaire et pas de surpise s a la signature du contract.je crois que tu dois venbdre ton produit les gens se fient enormément a la premiere impression qu'ils ont d'une personne,,,,tu dois les acrocher tout de suite avec ton annonce sinon ils cherchent ailleur! :)

Anick D.
07/10/2009, 23:18
Bonjour,Je suis une maman qui désire ouvrir sa garderie privé en janvier2010.J`ai une question consernant les remboursement anticipé.Pour que les parents aient le droit est ce qu`il faut absolument que j`aille un NEQ?Et qui doit remplir le formulaire du remboursement anticipé moi ou le parent?J`aimerais beaucoup que quelqu`un réponde s.v.p.Merci d`avance.

miniedouce
08/10/2009, 07:09
Pour le numéro, il n'est pas nécessaire comme je le disais à la première page et pour le formulaire, c'est le parent qui le rempli, tu n'aura qu'à le signer.

CocotteMinute
09/10/2009, 13:47

Bon la moi je suis dans le champ ou quoi !!!

Je veux m'enrégistrer mais là c'est plus 32$ c'est 55$, suis-je dans le champs de patate ou bien je suis à la bonne place !! Ca parle de réserver mon nom de compagnie et tout ! je suis bien mélangé, besoin de conseilles !!

CocotteMinute
12/10/2009, 07:31
Ok j'ai eu réponses dans une autre discution, merci !!

Melli
18/10/2009, 20:36
Allo les filles. Je suis une nouvelle venu sur le forum et je trouve se site internet génial. SA répond tellement a nos questions. Moi je veux ouvrir ma garderie privée, mais il me reste à convaincre mon chum j'espère qui vas vouloir

isabstj
28/10/2009, 12:35
salut a toutes ,
C'est super utile toutes les infos que contient ce site.. moi j'aurais une question par rapport au revenue que votre service de garde vous offre. Donc ça ne vous dérange pas de partager vos chiffres cela me permetterai de voir si cela serait avantageux pour moi.
Moi mes calcule me donne environ 1000$clair est-ce que c'est bien cela
merci

isabelle grand-maison
30/10/2009, 15:31
bonjour à tous,
je suis nouvelle sur le forum et je lie souvent vos bons conseilles et j'aimerais vous dires que vous faites du très bon travail et merci pour vos précieux conseils ça nous aide beaucoup les nouvelles rsg en garderie privée.

Loupette
09/11/2009, 12:19
Bonjour tout le monde,
je viens tout juste de m'inscrire sur ce site en voulan me renseigner sur...comment ouvrir une garderie privée en milieu familiale et en passant Miniedouce merci pour tes infos. Cependant, j'aurais une petite question. Combien chargez vous aux parents pour chaque enfants?
Merci d'avance

Koalie
09/11/2009, 12:43
Ici je charge 23$ par jour ... mais tu peux regarder les annonces sur magarderie et voir combien les rsg demandent dans ton coin ça va te donner une petite idée.

mamounnette
13/11/2009, 10:11
bonour a tous , je suis tres confuse j ai deux enfant un de 2 ans et un autre de 10 mois et je dois aller travailler pour faire vivre ma petite famille naturellement mais la aller travailler et payer 25$$ parjour chaqu un meme avec le remboursement anticipé sa na aucune logique !!!!!!!!!!!:( mais bon.... je ne sais plus ou me garocher je suis serieusement au desespoir.... je pense de rester chez moi et de garder aux moins 2 a 3 enfant, est ce que jdois faire tout c est demarche ou non??? est ce que c est considerer comme un travaille autonome??? c est sur que jvais faire des recu!!! Et quand jregarde les place a 7$ par jour quand j appelle ya plus de place et jveux les placer les 2 ensemble haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa je sais plus koi faire !!!!!!!!!! GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR:furious:

miniedouce
16/11/2009, 14:20
mamounnette, si tu veux garder des enfants à la maison, tu dois faire exactement tout ce que j'ai écris à la première page. J'ai une fille qu eje ne voulais pas envoyer à la garderie et j'ai décidé de garder deux ou trois enfants chez moi alors, voilà comment ça a commencé dans mon cas. Bonne chance!
Pour le tarif, je charge 25$ par jour par enfants.

yelitza
19/11/2009, 23:37
moi je ouvert ma garderie privee et la ville de laval ma dit que je droit a 5 enfants pasce que j'ai un bebe de 5 mois et compte pour les 6 que j'ai droit

Lynn
20/11/2009, 22:13
Merci beaucoup pour tout ces renseignements précieux, je croyais être prise à pouvoir avoir seulement 4 enfants dans mon service car j'en ai 2 à moi de moins que 9 ans. J'ai des appels importants à faire lundi. Moi je suis à Laval, ils tiennent compte de nos enfants alors j'ai bien hâte de voir! merci encore!

mimi1980
21/11/2009, 09:25
Merci beaucoup pour tout ces renseignements précieux, je croyais être prise à pouvoir avoir seulement 4 enfants dans mon service car j'en ai 2 à moi de moins que 9 ans. J'ai des appels importants à faire lundi. Moi je suis à Laval, ils tiennent compte de nos enfants alors j'ai bien hâte de voir! merci encore!

Avec tout ce que j'ai pu comprendre en me promenant d'un Post à un autre, si tu es accréditée, le nombre d'enfant est de 6. Par contre si tu as des enfants en bas de 9 ans (Mon BC me l'a confirmé) ils doivent compter dans ton ratio donc moi j'ai 2 enfants en bas de 9 ans donc j'ai droit à 4 petits poux.

En privé, je crois que c'est 6 sans compter les tiens ! Moi mon ancienne garderie (privé) avait 3 enfants donc elle en avait 9 en tout ...je ne sais même pas si c'est légal mais...bon !

Moi je charge 16,00$/jours pour chaque enfant :eek:NE CRIEZ PAS !!!! C'est temporaire lollll ! Je suis en attente d'accréditation donc j'ai donné 7 mois à 16$/jours et par la suite, les parents savent que si je n'est pas obtenue mon accréditation d'ici 7 mois, je tombe à 25$/jours et les parents sont en parfait accord avec cela ;)

zouzous
25/11/2009, 14:11
Houhouuuuu
Super, je viens d'apprendre une nouvelle qui ravira plus d'une RSG en milieu familial de Deux-Montagnes, appel téléphonique au service de l'urbanisme aujourd'hui même.
Vive les élections ! maintenant il est stipulé dans la réglementation pour ouvrir un service de garde que le nombre d'enfants autorisé à garder n'est plus de 6 y compris les nôtres mais de 9 y compris les nôtres ! ils se sont ajustés aux normes Provinciales. La réglementation date de jeudi passé !!! (19/11/09)

JE suis super contente car ayant 4 enfants à moi cela ne me laissait guère de loulous à garder, là je vais pouvoir en prendre 3 ou 4. Les miens vont être ravis !!!
MERCI Deux-Montagnes !

miniedouce
25/11/2009, 14:39
Les filles, faites attention si vous en prenez plus que 6 même si la loie le permet. Plusieurs compagnies d'assurances n'assurent pas pour plus de 6 et les assurances pour les garderies privé sont déjà très difficile à trouver. Desjardins n'assurent pas plus de 6 enfants puisqu'ils estiment qu'on a pas des yeux tout le tour de la tête, c'est ce que l'agent m'as dit lol.

zouzous
25/11/2009, 14:51
C'est vrai tu as raison.
Mais rien que le fait de savoir qu'il n'y a plus aussi cet ajustement à faire de savoir si c'est légal pour un (provincial) et pas pour l'autre (municipal) ça libère de la place pour la réflexion dans mon esprit :-)

Val12345
26/11/2009, 10:59
Salut!
Je suis nouvellement inscrite sur ce forum. Un gros merci à vous toutes pour la quantité et la qualité d'informations. J'ouvre mon milieu familial privé en janvier, je suis de Chambly. Ici, on a besoin d'un permis qui coûte 10$ et la dame à la ville a mentionné que l'inspecteur se fie sur le ministère, donc 6 excluant les miens.
Moi, il y a une autre question que je me pose, est-ce que vous faites payer les vacances aux parents, et vos vacances et les jours fériés??

Merci
Val

gege
26/11/2009, 13:03
minnie douce, je viens de prendre mon assurances avec desjardins, et il ont changer, ils assurent pour 9 maintenant

mylaine
26/11/2009, 13:46
Alors si je comprends bien, au privé je pourrais maintenant prendre 9 enfants ??? Avec une assistante j'imagine !

gege
26/11/2009, 17:49
non, c'est toujours 6 enfants, mais plus les tiens, donc tu peut te rendre a 9, avec desjardin,s mais les tiens compris.

Mini Puce
27/11/2009, 23:28
Moi j'aimerais savoir s'il y a assez d'enfants a cap-santé, québec pour ouvrir un milieu familial, car je vais surement déménager par la-bas et je veux a tout prix ouvrir ma garderie. J'ai déja 2 enfants, alors j'aurais droit a 4 enfants je crois. Si vous connaissez un peu cette ville dites moi le svp. Merci beaucoup! Valérie

CocotteMinute
30/11/2009, 08:48
Moi j'aimerais savoir s'il y a assez d'enfants a cap-santé, québec pour ouvrir un milieu familial, car je vais surement déménager par la-bas et je veux a tout prix ouvrir ma garderie. J'ai déja 2 enfants, alors j'aurais droit a 4 enfants je crois. Si vous connaissez un peu cette ville dites moi le svp. Merci beaucoup! Valérie

Tu pourrais en avoir 6 plus les tiens soit 8 en tout avec DESJARDINS.

Car moi j'ai 3 enfants et je peux en garder 6 ce qui me donne 9 enfants en tout lorsque mes filles sont à la maison pour le diner et après l'école.

zouzous
30/11/2009, 09:06
Hello toutes,
Oui pour Deux-Montagnes ce que je disais c'est bien d'avoir le droit d'avoir 9 enfants avec les nôtre, donc moi j'ai 4 enfants j'ai le droit d'en avoir 5 autres en garde...que je ne ferai pas car trop pour moi. Mais 3 en plus des miens oui pourquoi pas !

Marry
01/12/2009, 13:30

Il y a bcp de demandes à donnacona donc surment aussi à cap-santé, j'ouvre en janvier et j'ai comblé mes 6 places en 3 semaines... et je reçois encore des appels.. pour savoir combien d'enfants tu as droit.. appelle la municipalité, mais a donnacona ses 6 enfants sans compter le mien..

Sophie :0)
14/12/2009, 14:35
Sais-tu comment faire pour se faire rembourser nos achats pour une garderie privé?
Épicerie

miniedouce
14/12/2009, 14:51
C,est à mettre sur tes impôts comme déductible.

miniedouce
14/12/2009, 15:02
Bon, je dois mettre quelque chose au clair et je copierai peut être ceci sur la première page.

Premièrement, il me fait un grand plaisir de pouvoir aider certaines d'entre vous.

Deuxièmement, sachez que je suis une simple maman qui a décidé d'ouvrir ma garderie cet été pour pouvoir m'occuper de ma fille et de quelque autres coco. Je garde seulement deux amis, je n'ai encore jamais fait d'impôts et j'ai encore une tonne de choses à apprendre. Il y a sur ce forum des tonnes de filles plus expérimenté que moi.

Ça me fais plaisir de lire vos messages privé et je dois dire que j'en reçoit beaucoup mais je ne connais pas toujours les réponses.

Je ne connais rien sur les garderies accrédités à part ce que j'ai su de ma soeur qui l'étais et je ne veux pas l'être.

Je ne connais pas grand choses concernant les impôts, je n'ai même jamais été travailleurs autonome avant cet été et je suis pourrie en finance.

J'ai ouvert ma garderie cet été et je trouvais qu'il manquais d'informations sur la procédure d'ouverture de garderie donc, j'ai mis ma procédure que j'ai suivi pour aider les autres mais je n'en sais pas beaucoup plus.

Soyez compréhensives svp et posez vos questions sur le forum, je manque de temps pour vous répondre au privé. Juste aujourd'hui, j'ai eut 5 messages et plusieurs dont je ne connais pas les réponses. Je ne veux pas vous faire perdre votre temps et le forum est rempli de ressources.

Merci de votre reconnaissance, je fais mon possible pour vous aider mais mes connaissances sont très peu avancées et mon expérience ne l'est pas plus.

Merci et au plaisir. ;)

yelitza
14/12/2009, 18:46
;(:o:(j'ai habiter a la laval, j'ai ouvert une garderie depuis novembre ,j'ai pas encore de nouvelle , personne me telephone pas pour avoir une place dans ma garderie, je suis decourager j'ai le trouve longue que personne me telephone pour avoir un place dans ma garderie, ..................yelitza

Marypier
16/12/2009, 21:39
Merci miniedouce pour le conseil, je suis justement dans le processus pour ouvrir ma garderie et je ne trouvais pas toutes les réponses à mes questions !!! merci encore

Maman Nini
20/12/2009, 14:27
Bonjour à vous toutes, j'ai le projet d'ouvrir une garderie chez moi mais je me demande combien d'enfants j'ai le droit de garder car j'ai moi-même 8 enfants. Les âges sont les suivant : 17 ans, 14 ans, 10 ans, 7 ans, 6 ans, 4 ans, 3 ans et 9 mois... Merci beaucoup pour vos renseignements.

Stéphanie, nouvelle sur le forum... :o)

gege
20/12/2009, 16:30
au privé tu as droit a 6 + les tiens.
accrédité, tu as droit a 6 incluant les tiens.

CocotteMinute
21/12/2009, 10:28
Bonjour à vous toutes, j'ai le projet d'ouvrir une garderie chez moi mais je me demande combien d'enfants j'ai le droit de garder car j'ai moi-même 8 enfants. Les âges sont les suivant : 17 ans, 14 ans, 10 ans, 7 ans, 6 ans, 4 ans, 3 ans et 9 mois... Merci beaucoup pour vos renseignements.

Stéphanie, nouvelle sur le forum... :o)

Au Gouvernement 6 enfants mais ça n'inclu pas les tiens. Au total on a droit à 9 enfants. Si tes enfants on 9 ans et plus, il ne compte pas !

Accrédité c'est 6 enfants incluant les tiens qui on moins de 9 ans.

Mais attention tu dois avoir une assurance qui accepte d'assurrer 9 enfants en tout donc 6 qui ne sont pas les tiens.

Assurance Desjardins le font maintenant, je suis avec eux moi.

Je garde 6 enfants et j'ai 3 enfants à moi donc je suis à 9 enfants quand mes filles sont à la maison.

Val12345
21/12/2009, 10:38
Sais-tu comment faire pour se faire rembourser nos achats pour une garderie privé?
Épicerie

Bonjour!
J'ouvre un milieu privé en janvier. J'ai communiqué avec les 2 gouvernements et au fédéral, ils ont des guides qui expliquent tout.

Sur le site de revenu canada: guide p134 spécialement pour celles qui ouvre un milieu familial; guide t4002, guide p110. Ces guides à consulter donnent beaucoup d'informations...On peut aussi téléphonner au 1-800-959-7775, c'est une ligne pour des infos sur les entreprises.

Au provincial, ils ont le guide IN155, le guide IN300 et le IN105. Téléphone au 1-800-267-6299.

Le ministère familles et ainés donnent des renseignements sur les lois au 1-888-643-4721.

Pour le remboursement anticipé offert au parents dirige les à revenu québec où ils pourront se procurer le formulaire de demande de remboursement eux même.

Faut aussi voir avec la ville si tu as besoin d'un permis. Ne pas oublier les assurances.

weandyou
21/12/2009, 15:59
;(:o:(j'ai habiter a la laval, j'ai ouvert une garderie depuis novembre ,j'ai pas encore de nouvelle , personne me telephone pas pour avoir une place dans ma garderie, je suis decourager j'ai le trouve longue que personne me telephone pour avoir un place dans ma garderie, ..................yelitza

Jai du demenager ailleurs car a laval la demande est très faible :( Il y a beaucoup de nouvelles CPE en plus, alors ca aide vraiment pas... moi jetais de Chomedey, tu es peut-etre dans un secteur avec plus de demande, Laval cest bien grand !!! Mais ne te decourage pas, mets plus d'annonces encore !!! Dans toutes les epiceries, les pharmacies, sur les boites a malle (celle qui sont aux coins des rues pour la rue au complet), dans le journee du quartier, dans le journee de montreal, kijiji, lespac... Si tu veux et si tu as du temps, promene toi dans les parking de centre d'achats, et quand tu vois des bancs pour enfants, mets ton annonce dans le pare-brise!! Sinon je sais pu quoi te donner comme truc :no: Mais décourage toi pas, ca va peut-etre debloquer!! Et dit toi que cest un temps mort entre septembre et janvier-fevrier...

Indil
10/01/2010, 22:31

J'ai moi aussi reçu peu d'appels quand j'ai ouvert en mars. Mais avec le temps, je me suis dit qu'il valait mieux profiter de ces moments où j'ai qu'un seul enfant (je peux me permettre de ne pas être au maximum). Puis j'ai eu des appels dont deux qui ont choisis de m'envoyer leurs enfants. Depuis mai que je suis à 3 enfants dont 2 à temps partiel (2 jours et 3 jours). Moi ça me convient. Je pense à en prendre un 4eme mais j'ai décidé de ne pas me ronger les ongles avec ça comme en mars. Je me fie aussi au bouche à oreille (les parents des enfants que je garde, des cartes d'affaires laissé chez ma massothérapeute, etc). Je crois qu'il faut se faire un nom et une liste de personnes qui réservent pour plus tard.

Bonne chance !

vivie
20/01/2010, 11:48
Salut, moi jerêve depuis longtemps d'avoir ma maison et d'ouvrir 1 garderie..
Mais là j'aurais la possibilité de louer 1 maison qui me coûterais environ 1500$/mois mais mon conjoint fait seulement 1600$/mois, donc je me dis en ouvrant 1 garderie on pourrait surement y arriver à la longue..
mais le problème c'est qu'en entrant dans la maison il me faudrait ouvrir immédiatement la garderie en même temps que j'emménagerais..

voici ma situation actuel.. Moi je suis mère au foyer SANS revenue, mon conjoint est en congé parentale dont le revenu est d'environ 1600$/mois
notre loyer est de 510$ car nous habitons dans 1 coopérative. à la fin du mois quand nous avons terminé de payer toute les factures, il ne reste plus grand sous. Là nous avons la possibilité de réaliser notre rêve qui serais de louer une maison, mais il me faudrait ouvrir ma garderie en même temps..

avez-vous des suggestions pour moi ?
devrai-je laisser tomber l'idée et attendre d'avoir vraiment les moyens ? :confused:

juliette
20/01/2010, 11:54
1500$ par mois pour la maison et 1600$ de revenu? ish... c'est pas évident... ya tellement d'autres dépenses qui s'ajoute à ça, des imprévus... je pense que ça serait très difficile...

Nad29
20/01/2010, 12:30
Ouf! Je suis de l'avis de Juliette. Je trouve cela très risqué. Avoir une garderie occasionne beaucoup de dépenses mensuelles. La nourriture pour les enfants, le matériel de bricolage, plus cher d'électricité, d'assurance, etc. C'est rare d'ouvrir une garderie et de tout combler nos places dès le début. Sans compter les départs et parfois c'est long avant de recombler la place. Disons que si c'était moi, je ne prendrais pas ce risque.

sissi1
22/01/2010, 09:05

- un terrain cloturé

Merci et au plaisir

je vous remerci dabore pour l'effore que vous avez fait est j'aimerais bien comprendre quelques trucs pour le rembourcement anticiper je n'est besion que d'une seul formulaire a remolir est a remetre au parent ou je trouve se formulaire est les parent peut rembourcee meme si je ne suis pas enregister aider moi acomprendre s'il vous plais

Pinotte
22/01/2010, 09:44
Mais là j'aurais la possibilité de louer 1 maison qui me coûterais environ 1500$/mois mais mon conjoint fait seulement 1600$/mois, donc je me dis en ouvrant 1 garderie on pourrait surement y arriver à la longue..
mais le problème c'est qu'en entrant dans la maison il me faudrait ouvrir immédiatement la garderie en même temps que j'emménagerais..

voici ma situation actuel.. Moi je suis mère au foyer SANS revenue, mon conjoint est en congé parentale dont le revenu est d'environ 1600$/mois
notre loyer est de 510$ car nous habitons dans 1 coopérative. à la fin du mois quand nous avons terminé de payer toute les factures, il ne reste plus grand sous. Là nous avons la possibilité de réaliser notre rêve qui serais de louer une maison, mais il me faudrait ouvrir ma garderie en même temps..

devrai-je laisser tomber l'idée et attendre d'avoir vraiment les moyens ? :confused:

Pour 1500$ par mois, tu pourrais avoir une maison à toi d'environ 230 000$... ça ne te tenterais pas?

Indil
25/01/2010, 06:57

Premièrement, il me semble que 1500$ par mois pour louer une maison, c'est cher.
Deuxièmement, je dirais comme les autres, il y a beaucoup de dépenses, surtout au début pour les jouets, les jeux extérieur, la nourriture, les assurance, la sécurité des lieux, etc. En plus de ne pas combler les places dès l'ouverture. J'en avais qu'un seul quand j'ai ouvert.
Troisièmement, à 1500$ de revenu par mois, ne pense surtout pas à une maison de 230 000$ à toi. Parce qu'avoir une maison, ce n,est pas juste en faire le paiement, c'est aussi les taxes, l'entretient, les imprévues, etc.

C'est vraiment dommage, mais à ta place, je garderais ce rêve pour plus tard.

miniedouce
25/01/2010, 07:38
je vous remerci dabore pour l'effore que vous avez fait est j'aimerais bien comprendre quelques trucs pour le rembourcement anticiper je n'est besion que d'une seul formulaire a remolir est a remetre au parent ou je trouve se formulaire est les parent peut rembourcee meme si je ne suis pas enregister aider moi acomprendre s'il vous plais

sissi, personnellement, je ne m'occupe pas du formulaire pour le remboursement anticipé, c'est le parent qui s'arrange avec ça et je ne fais que signer.

funyfuny
26/01/2010, 19:18
«EN LOGEMENT...? On peut ouvrir une garderie en appartement seulement si vous n'avez pas de voisins en bas de chez vous.»

Bonjour,

Je commence à regarder pour garder quelques enfants chez moi éventuellement, je cherche un moyen de faire des sous tout en restant à la maison et cela me semblait le moyen le plus simple... pourtant, maintant que je lis vos messages, je trouve ça pas mal moins simple... Je croyais que si je ne gardais que quelques enfants chez moi, je n'avais qu'à faire quelques reçus d'impôt et voilà le tour serait joué !

Par contre, j'ai lu ici que si j'étais en appartement, je ne devais pas avoir de voisins en bas... pourtant j'ai lu sur d'autres forum des gens qui avaient des garderies dans des apparts au 5e étages... est-ce que c'est une loi ?? Si oui, où peut-on la lire ?? Est-ce que c'est juste une loi municipale ??

Je tente tant bien que mal de trouvé des infos sur le net, mais je ne trouve rien... est-ce que quelqu'un sait s'il y a des loi spéciale à montréal ??

Pour le nombre d'endant, est-ce que c'est la loi municipale ou la loi provinciale qui prime ??

Merci d'avance de me répondre !!

Milie

miniedouce
28/01/2010, 15:55
Pour l'appartement, c'est service québec qui m'avais donné ces informations. Elles sont certainement disponible par écris quelque part mais ils sont super gentils au téléphone et ils répondent vite et clairement, pourquoi tu ne les appellerais pas pour voir? ;)

Le numéro de téléphone est à la première page.

Natacha36
02/02/2010, 15:00
Je viens d'appeller Service-QC, ils sont pas foutu de me dire si je dois remplir la Déclaration d'immatriculation/déclaration initiale ou Constitution d'une cie et d'une pers.morale.:furious:

Ils me garochent partout me donne d'autre # de tél....

Vous, qu'avez-vous rempli pour pour vous enregistrer?:confused:

Je crois que je risque plus d'avoir des réponses avec vous qu'avec eux!

Merci a l'avance!!!

miniedouce
02/02/2010, 15:42
Pour t'enregistrer, tu dois aller aux bureaux de revenue Québec.

picasso
02/02/2010, 15:54
Natacha,
je tai envoye un mp avec le lien
picasso

vivie
05/02/2010, 16:53
en fin de compte, on a beaucoup réfléchi et même si ça serait notre maison de rêve, on risquerais trop de faire faillite, on aurais même pas le temps d'emménagé il faudrait en partant avoir minimum 5 enfants à garder + mon conjoint de se trouver 1 autre emploi plus payant.. de plus le montant demandé est exagéré 1 amie a moi connais cette fille et il semblerais que ça ne vaut même pas ça.. finalement on va attendre au moins d'avoir 1 meilleure place, mais d'être quand même capable de payer même si la garderie ne fonctionne pas.. la garderie ne ferais qu'un petit supplément ! merci quand même pour vos réponses !

zaza46
08/02/2010, 09:16
Bonjour je voulait te dire un gros MERCI d avoir partager tes informations avec tous le monde sa me donne un gros coup de main quoi faire où aller et être bien renseigner encore une fois MERCI bcp zaza46

meumeu123
09/02/2010, 15:52
Bonjour à tous, je viens d'ouvrir une garderie dans la région de Clarenceville, près de Venise-en-Québec....y'a-t-il un site qui peut nous montrer une liste de parents en attente ou à la recherche de garderie??? Merci de bien vouloir m'aider!

space_cadet20
10/02/2010, 12:31
Bonjour à toutes,

Tout d'abord, je tiens à vous dire que je vous trouve très généreuses de partager toutes ces informations tellement utiles. C'est vraiment génial...et éclairant. :-)

Je regarde le projet d'ouvrir une garderie, mais comme beaucoup, il y a tellement d'infos à digérer...

Je me risque avec une question et désolé si elle a déjà été posée, je l'ai manqué ;(

Je voudrais ouvrir une garderie MF (privé je crois), avec ma grande amie, mais comme associée pas comme assitante. Est-ce qqchose de possible ? La garderie serait chez moi, mais dans un tel cas, nous pourrions recevoir 9 petits ou 6 chacuns ou 6 tout court ??????

J'ai moi-même 3 enfants (un grand de 13 ans---ne compte pas) et 2 autres de 7ans et 5ans, mais qui sont à l'école, donc pas présent lorsque la garderie est ouverte, dois-je les inclure dans mon ratio ?

Merci à l'avance pour vos réponses.

Koalie
10/02/2010, 20:56
En partant tu n'as pas le droit à 9 enfants même avec une assistante au privé ... même si vous étiez 7 éducatrices pour 7 enfants ce n'est pas légal.
Au privé (non accrédité) c'est 6 enfants + les tiens (peu importe l'âge).

Donc tu aurais droit à 6 enfants + les 2 tiens avec une assistante (associée).

J'espère que je suis claire!

isab
10/02/2010, 21:14
Bonjour à tous, je viens d'ouvrir une garderie dans la région de Clarenceville, près de Venise-en-Québec....y'a-t-il un site qui peut nous montrer une liste de parents en attente ou à la recherche de garderie??? Merci de bien vouloir m'aider!

peu être a la mairie ?

Sandra85
11/02/2010, 18:02

- un terrain cloturé

Merci et au plaisir

juste pour corriger ton lien pour le reçu n'est pas le bon.

voila le lien:
http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/sepf/formulaires/rl/rl-24.aspx

et merci pour l'aide :)

miniedouce
12/02/2010, 12:56
Merci, c'est corrigé ;)

Sandra85
15/02/2010, 07:40
de rien :)

annecoraly
18/02/2010, 15:02
Depuis un an je veux ouvrir une garderie en milieu familiale privé. Nous venons d'êtres accepté pour l'achat de notre maison et je ne savais pas du tout par ou commencer....Merci à vous toutes pour vos merveilleux conseil, cours, gouvernement, normes etc !!!! ;)

Cela ne pouvait pas être plus complet, merci vraiment vous me sauver du temps !!!! Je viendrai lire encore plus tous vos bons renseingnements..sur les jeux, l'alimentation etc questiosn de me documenter encore plus !!!!:D

Anne-Marie maman de coraly ma petit princesse xxxx

papoudj
19/02/2010, 23:27
Salut je suis toute nouvelle ici jai toute lu les 20 pages oufff
Je fait un ti résumé de sque jai compris.
J'ai 2 enfants donc si je suis dans le privé je peut avoir 6 enfants a gardé si les assurance et la ville on les même exigence.
J'ai une maison uni-familiale(sur 3 étage) je peut exploité le r-d-c et le sous-sol sans problème.
Les facture d électricité son déductible et celle d épicerie aussi.
je peut remettre au parent des reçu au 2 semaines sans mettre mon # ass dessus mais je doit le mettre sur le relever 24 a la fin de l'année.
a 25$ par jour et metton 4 enfants est ce rentable jai quand même une maison a payer en toue jai environ 1500$/mois de dépense comprenant mon épicerie présentement et bien sur une voiture que jaurai -petre pus si j ouvre ma garderie et jai aussi une garderie a 7$ que je naurai pus a payer...

Sandra85
24/02/2010, 09:54
Avec tout ce que j'ai pu comprendre en me promenant d'un Post à un autre, si tu es accréditée, le nombre d'enfant est de 6. Par contre si tu as des enfants en bas de 9 ans (Mon BC me l'a confirmé) ils doivent compter dans ton ratio donc moi j'ai 2 enfants en bas de 9 ans donc j'ai droit à 4 petits poux.

En privé, je crois que c'est 6 sans compter les tiens ! Moi mon ancienne garderie (privé) avait 3 enfants donc elle en avait 9 en tout ...je ne sais même pas si c'est légal mais...bon !

Moi je charge 16,00$/jours pour chaque enfant :eek:NE CRIEZ PAS !!!! C'est temporaire lollll ! Je suis en attente d'accréditation donc j'ai donné 7 mois à 16$/jours et par la suite, les parents savent que si je n'est pas obtenue mon accréditation d'ici 7 mois, je tombe à 25$/jours et les parents sont en parfait accord avec cela ;)

sa dépend des villes, ici la ville n'exige rien, donc je me fie au ministere de la famille, j'ai donc droit a 6 enfant excluant les miens

Sandra85
24/02/2010, 16:43
Salut je suis toute nouvelle ici jai toute lu les 20 pages oufff
Je fait un ti résumé de sque jai compris.
J'ai 2 enfants donc si je suis dans le privé je peut avoir 6 enfants a gardé si les assurance et la ville on les même exigence.
J'ai une maison uni-familiale(sur 3 étage) je peut exploité le r-d-c et le sous-sol sans problème.
Les facture d électricité son déductible et celle d épicerie aussi.
je peut remettre au parent des reçu au 2 semaines sans mettre mon # ass dessus mais je doit le mettre sur le relever 24 a la fin de l'année.
a 25$ par jour et metton 4 enfants est ce rentable jai quand même une maison a payer en toue jai environ 1500$/mois de dépense comprenant mon épicerie présentement et bien sur une voiture que jaurai -petre pus si j ouvre ma garderie et jai aussi une garderie a 7$ que je naurai pus a payer...

ben calcule 25$ X 6 enfants pis déduis un certain montant pour l'épicerie, le reste tu l'acquiere au bout d'un certain temps, té pas obligé d'avoir pleins de jouets, tu en prend un peu au debut et tu augmente ensuite.

tu vient pas riche avec une garderie, on fait sa surtout parce qu'on aime sa et qu'on est avec nos enfants, car c'est pas sa qui va te faire venir riche disons.

moi ici je charge 20$ mais je suis au lac st jean

kuiki_plus@hotmail.com
13/03/2010, 00:09
Salut à vous toutes!!!
Merci pour les info sur l'ouverture de garderie cela m'a été d'un grand secours pour commencer mes démarches! et voilà j'ouvre ma garderie au mois de juin 2010!! Mais j'ai une question qui me reviens constamment sans réponse...
Ma garderie est en milieu familial privé alors j'Ai le droit à 6 enfants sans les miens ok! donc ça me fait 7!!!
Je vais avoir une assistante et là j'Ai le droit à 9 enfants avec NOS ou MES enfants parce que j'aimerais bien en avoir un autre tit poux à moi et là nous aurons 10 enfants à 2 parce que mon assistante en a 2!!!
Alors si quelqu'un peut m'éclairer sur ce petit point ça serait apprécier car je ne sais pas si je devrais accepter 6 ou 5 enfants dans ma garderie!!

Indil
15/03/2010, 07:01
Salut à vous toutes!!!
Merci pour les info sur l'ouverture de garderie cela m'a été d'un grand secours pour commencer mes démarches! et voilà j'ouvre ma garderie au mois de juin 2010!! Mais j'ai une question qui me reviens constamment sans réponse...
Ma garderie est en milieu familial privé alors j'Ai le droit à 6 enfants sans les miens ok! donc ça me fait 7!!!
Je vais avoir une assistante et là j'Ai le droit à 9 enfants avec NOS ou MES enfants parce que j'aimerais bien en avoir un autre tit poux à moi et là nous aurons 10 enfants à 2 parce que mon assistante en a 2!!!
Alors si quelqu'un peut m'éclairer sur ce petit point ça serait apprécier car je ne sais pas si je devrais accepter 6 ou 5 enfants dans ma garderie!!

Au privé, tu as droit à 6 enfants sans compter les tiens que vous soyer 2, 3 ou 4 assistantes. Je ne saurais te dire si les enfants de ton assistante compteraient ou pas, mais je croirais que oui puisque ce ne sont pas les enfants de la maison. Ça serait à vérifier. :confused:

Bonne chance dans ton projet !

Cynthia29
05/04/2010, 08:14
Bonjour,

Moi, j'aimerais garder des enfants en septembre...mais moins que 6....J'ai donner un nom pour que ce soit plus mignon pour les enfants. Est-ce que je dois avoir un numéro NEQ quand même et m'enregistrer? COmment ça marche, ça semble bien compliquer...je vous avoue que je suis un peu confuse quand je lis ce que vous avez écrit alors là j'ai besoin d'aide à savoir comment est-ce que je dois fonctionner...je n'ai pas de cours en service de garde, je veux seulement garder quelques enfants genre 4. Est-ce que je dois donner un reçu d'impot, dois-je quand même garder tout mes reçus de dépenses pour la garderie, etc...quelqu'un peut il m'éclairer là dessus avant que je prenne panique :eek:

merci

Merci! Je vais les recontacter pour leur présenter le dossier sous cet angle ;)

miniedouce
06/04/2010, 08:49
Les réponses sont pas mal toutes à la première page. Numéro d'entreprise non obligatoire, formation non plus et reçu une fois par année seulement obligatoire et évidemment tu dois garder tes reçu pour tes dépenses si tu veux pouvoir les mettre sur tes impôts.

mathieuroy
07/04/2010, 08:03
Bonjour, j'aimerais ouvrire une garderie en millieu familliale avec ma belle-soeur, question d'être à mon propre compte et de continuer dans la même branche que je suis présentement.

Cependant, j'aimerais savoir comment cela fonctionne si on envisage d'ouvrire une garderie en millieu familliale subventionner. Est-ce les mêmes étapes?

Enfait, pour nous il n'y a pas de différence, car subventionner ou pas, nos tarif s'ajusteront mais, pour les parents il y a la une grosse différence ( 7$ au lieu de X$)

Au fait, si c'est une garderie non-subventionner, pouvez me dire en moyenne les tarifs que vous suggérez aux parents?

miniedouce
07/04/2010, 08:31
Pour les garderies subventionné, je sais que la formation est obligatoire ainsi que le cours de secourisme et il y a beaucoup de règlements à voir pour la fonctionnalité et l'installation qu'on a pas au privé mais je ne pourrais pas t'en dire plus. Pour le privé, ça semble tourner entre 20$ et 30$ par jour. Personnellement, j'ai regardé dans ma région le prix des autres pour me fixer à 25$.

mathieuroy
07/04/2010, 09:10
Veut tu dire 20-30$ par jours? Parce que par heures c'est beaucoup non?

Donc l'idéal serait d'ouvrire une garderie privé c'est ça?

Il y a moin de règle j'imagine!

miniedouce
07/04/2010, 09:16
hahaha, tu as raison, c'est par jour, une erreur de ma part.

Pour les règles, c'est une des raisons qui m'as poussé à ouvrir au privé. Ma soeur était accrédité et elle m'as donné pleins d'exemple et si on tombe sur un secteur très surveillé, ça peut devenir vraiment chiant. Exemple, les enfants ne peuvent pas sortir dehors avec un foulard au cou, trop dangereux. Elle voulait des balançoires mais pour ça, elle devait enlever le gazon et creuser tant de pieds et mettre des copeaux ou je sais plus quoi. Elle s'est fait critiquer parce qu'elle avait oublié d'accrocher le plan d'évacuation après avoir peinturé les murs...

mathieuroy
07/04/2010, 09:20
Ok! Merci pour l'info

bestiole
07/04/2010, 09:27
Bonjour, j'aimerais ouvrire une garderie en millieu familliale avec ma belle-soeur, question d'être à mon propre compte et de continuer dans la même branche que je suis présentement.

Cependant, j'aimerais savoir comment cela fonctionne si on envisage d'ouvrire une garderie en millieu familliale subventionner. Est-ce les mêmes étapes?

Enfait, pour nous il n'y a pas de différence, car subventionner ou pas, nos tarif s'ajusteront mais, pour les parents il y a la une grosse différence ( 7$ au lieu de X$)

Au fait, si c'est une garderie non-subventionner, pouvez me dire en moyenne les tarifs que vous suggérez aux parents?

Faites bien attention de vous informer au ministère, car pour une garderie privée en milieu familial, vous n'avez droit qu'à 6 enfants payants (à part les vôtres), peu importe le nombre d'éducateurs.

SI vous êtes subventionné (à 7$), vous avez droit à 9 enfants et 2 éducateurs. Vos enfants compte dans ce ratio.

Certains semblent dire que l'on peut avoir 9 enfants et 2 personnes même au privé, sauf qu'il semblerait que non (voir le message de MAC http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=13648).

Il faut aussi s'informer à nos assurances, car certaines compagnies sont plus strictes que d'autres.

mathieuroy
07/04/2010, 09:33
Alors là, je suis vraiment perdu!

Une amie de ma belle-soeur à une garderie en millieu familliale et elle, reçoit une subvention (les parents paient 7$ tandis qu'elle reçoit une certain montant au 2 semaines par le gouvernement (j'imagine)).

Nous, c'est ce qu'on veux faire! Alors pouvez vous m'aidez d'avantage?

L'amie en question à tout simplement une salle de jeux, puis pour la sieste, elle installe des matelats par-terre. Est-ce que c'est une garderie privé-subventionné?

miniedouce
07/04/2010, 09:55
Si les parents payent 7$, c'est subventionné.

mathieuroy
07/04/2010, 12:37
merci beaucoup !

Petite Zazouille
01/05/2010, 09:01
Bonjour, je suis nouvellement inscrit et j'ai une question... Combien de poupon ou peu garder en étant privé. J'ai téléphoné mon assurance et elle n'a pas été très clair... Elle m'a tout simplement répondu que les CPE c'est 2 alors on suit le même protocole. Par contre contre il y a aucune mention dans les documents qu'elle m'a envoyé... Merci:confused:

alagarderie.com
07/05/2010, 05:22
en privé tu a droit au nombre de poupons que tu veux.
Mais il faut être logique.. tu n'a que 2 bras et ils ne peuvent manger ni boire seuls..

Pour ce qui est des assurances, il faut leur préciser le nombre que tu aura et t'assurer qu'ils le considèrent dans ton contrat.

ninoucha
07/05/2010, 22:43
salut les filles, moi je suis nouvellement inscrite au forum mais je le consulte souvent.
moi je voulais ouvrir une garderie en milieu familliale dans la région de verchère ou contrecoeur mais j ai peur de ne pas trouver de demande, svp est ce que vous avez une idee sur la demande dans ces région si vous pouvez m aider n hesitez pas à me répondre merci:confused:

lavande
08/05/2010, 12:30
en privé tu a droit au nombre de poupons que tu veux.
Mais il faut être logique.. tu n'a que 2 bras et ils ne peuvent manger ni boire seuls..

Pour ce qui est des assurances, il faut leur préciser le nombre que tu aura et t'assurer qu'ils le considèrent dans ton contrat.

ça dépend des villes aussi. Je suis au privé et à laval pas plus de 2 poupons.

felixlechat
03/06/2010, 13:11
Bonjour!
Je viens de Laval, et il me semble bien que les détails changent d'une ville à l'autre.
J'ai appellé au 311, et ils m'ont transféré au Service de la Vie Communautaire, de la Culture et des Communications. Peu de temps après j'ai reçu par la poste toutes la documentation nécessaire et la procédure à suivre afin d'obtenir mon permis.

Toutefois, je viens de remarquer que cette discussion date de 2008... et nous sommes rendu en 2010!! :confused: :laugh:

Sandra85
07/06/2010, 10:25
felix: oui mais elle encore la jour la discussion :)

Lynn
07/06/2010, 17:33
t'inquiète pas c'est le contenu de la discussion qui est importante pas la date! de toute façon y a toujours des gens qui en rajoutent.

Je suis de laval aussi et le 311 était la meilleure place ou commencer. Tu devras tout tapper à l'ordi tous les documents que tu as reçu parce que ce gens là vont te les demander avec un copie de ton futur contrat.

J'ai pas encore reçu mon permis et selon l'inspecteur qui me hante depuis décembre à cause de ma maudite haie, bien je suis illégale car il faut le permis avant d'ouvrir et je suis ouverte depuis aout 2009, il le tolère et je suis certaine de ne pas être la seule dans cette situation.

Si tu veux être accréditée un jour fais ta demande toute suite si c'Est pas déjà fait parce que moi j'attend depuis décembre 2007 et je suis la 36e sur la liste d'attente (a auteuil) et mon rang a pas changé depuis septembre dernier.

Bonne chance Lynn
Garderie Les ami(e)s de Lynn

Préscilla
09/07/2010, 05:39
Bonjour les filles,

Mon nom est Préscilla je suis nouvelle,

Je viens de Ste-Anne-des-Plaines et j'aimerais ouvrir une garderie chez moi.

Le problème est que je ne sais pas par ou commencer...

Est-ce qu'il faut absolument avoir un permis demandé par le gouvernement?

Car, j'ai lu le formulaire a remplir et je ne comprend pas déja certaines choses loll

Pouvez-vous m'aider SVP???

Merci beaucoup!

cri-cri
09/07/2010, 07:21
salut préscilla
1: veux-tu etre accréditée (7$) ou au privé?
2: si tu veux etre au privé, tu n'as qu'a appeler a ta ville pour savoir si tu as besoin d'un permis et de t'assurer de leur réglementation pour les garderies. (nbre d'enfants, de poupons, cloture, etc..)
3: verifie avec tes assurances pour savoir ce qu'ils offrent pour les garderies (certains limitent a 2 poupons, d'autres te permettent 6 AVEC tes enfants, meme si au privé) donc magasines! :)
4: si tu veux te procurer un NEQ (numero d'entreprise du quebec), ca t'évite d'avoir a donner ton NAS a tout le monde et ca coute 32$ par année

voila!

Préscilla
11/07/2010, 08:33
salut préscilla
1: veux-tu etre accréditée (7$) ou au privé?
2: si tu veux etre au privé, tu n'as qu'a appeler a ta ville pour savoir si tu as besoin d'un permis et de t'assurer de leur réglementation pour les garderies. (nbre d'enfants, de poupons, cloture, etc..)
3: verifie avec tes assurances pour savoir ce qu'ils offrent pour les garderies (certains limitent a 2 poupons, d'autres te permettent 6 AVEC tes enfants, meme si au privé) donc magasines! :)
4: si tu veux te procurer un NEQ (numero d'entreprise du quebec), ca t'évite d'avoir a donner ton NAS a tout le monde et ca coute 32$ par année

voila!

Salut Cricri,

Merci pour ton message!

Je veux être au privé!

Je vais me renseigner au bureau coordonnateur de moins coin!

Petite question, est-ce que tu sais s'il y a beaucoup de demande pour des garderie a 20$ la journée?

Aussi est-ce que c'est payant? Moi je me demande si je devrais quitter mon emploi pour ouvrir une garderie?

Aussi est-ce que tu sais comment ça marche si exemple j'ouvre ma garderie et 2 mois après je tombe enceinte? Est-ce que je peux rester pendant toute ma grossesse? Est-ce que j'ai le drois d'avoir une congé parentale comme tout le monde?

Désolé j'ai beaucoup de questions hihihi!

Merci pour ton aide entuk :)

Pré!

cri-cri
11/07/2010, 10:17
salut!
bien si tu veix etre au privé, le bureau coordonnateur n'a rien a voir avec toi! par contre, si tu souhaites devenir accréditée, la vas falloir que tu les appelles!
moi je suis sur la rive-sud de mtl et je suis a 28$/jour et je n'ai pas eu de misere du tout a combler mes places.. a 20$, je ne crois pas que tu aies de la difficulté.

pour tes autres questions, moi j'ouvre seulement au mois d'aout alors je peux pas encore te dire si c'est payant lol et je ne connais pas vraiment les lois pour les travailleurs automones si tu es enceinte.. mais je sais quil y en a qui travaillent presque jusqu'au bout de leur grossesse et qui ferme pour qq semaines avant de ré-ouvrir.. pour le congé parentale, je crois que tu y as droit, mais je pense que c'Est pas tout le temps avantageux, car des fois, le montant n'est pas assez élévé alors c'est impossible de vivtre la dessus.. mais comme je te dis, je ne suis pas vraiment au courant de comment ca marche.. tu serais mieux d'appeler le ministere du revenu..

Alyjackocéangel
11/07/2010, 10:20
tu peux te relier à un bureau coordonnateur sans être subventionnée, tu auras des visites surprises et tout le tralala. p-etre qu'après ça va plus vite pour être subventionnée, vu que tu as déjà un pied dans l'engrenage

Sophie_G
29/07/2010, 14:00
C'est bien de donner les info mais une question le formulaires dont vous parler pour ouvrir une entreprise, ou est ce formulaire?
Merci de me répondre.
Sophie

patsyvincent@hotmail.com
03/08/2010, 17:17
bonjour, je suis présentement en questionnement sur le fait d'avoir ma garderie en milieu familiale. Je suis présentement en congé de maternité mais je travaille comme éducatrice en service de garde en milieu scolaire. Je veux ouvrir ma garderie pour être avec mes deux cocottes ( 26 mois et 7 mois) à la maison. J'ai quelques questions concernant le salaire. Moi, je ne veux que 4 enfants dans ma garderie (excluant les miens) mais je me demande si ça va être assé payant avec toutes les dépenses que cela engendre. Puis à la fin de l'année est-ce que l'impot vient te manger tout tes économies, comment est-ce que ça fonctionne??

Merci à l'avance les filles.

steflucas
03/08/2010, 18:43
bonjour, je suis présentement en questionnement sur le fait d'avoir ma garderie en milieu familiale. Je suis présentement en congé de maternité mais je travaille comme éducatrice en service de garde en milieu scolaire. Je veux ouvrir ma garderie pour être avec mes deux cocottes ( 26 mois et 7 mois) à la maison. J'ai quelques questions concernant le salaire. Moi, je ne veux que 4 enfants dans ma garderie (excluant les miens) mais je me demande si ça va être assé payant avec toutes les dépenses que cela engendre. Puis à la fin de l'année est-ce que l'impot vient te manger tout tes économies, comment est-ce que ça fonctionne??

Merci à l'avance les filles.

pour te repondre bien honétement moi j en ai 3 plus mon fils actuelement et je te dirai que c est pas pire sauf si tu es comme moi a vouloir une gardoch au top du top moi j ai pour le moment environ 600piéces par mois d équpement de deco etc , calcul plus traiteru 160 par mois plus encore les frais annexe genre dolarama feuille etc .... donc en fait je suis defficitaire et on vit sur le salaire de mon conjoint , car ma gardoch est une passion pour moi et je veux qu elles soit a mon gout c est a dire parfaite ... lol
j en suis a 3000 d investissement de base plus 600 par mois depuis 4 mois lol
mais mon tcheum espere que mes depenses s arreterons un jour je lui dit que oui mais je suis pas certaine je veux le meilleur pour mes cocos de la variété dans les jeux, le programme edcatif , les bricos .... donc voila

Brindsoleil
23/08/2010, 17:59
OUFFFF !!! Je viens de terminer de lire tous vos messages !! :D Et franchment, jpense que ya bcp de monde qui ne se donne meme pas la peine de lire la premiere page... pas fort !!! :confused:
Felicitation et merci a toutes celles qui ont fait avancer ce forum jusqu'ici afin qu'il soit si complet !! Je suis toute nouvelle, educatrice a l'enfance en retrait preventif et je compte ouvrir ma garderie dans environ 2 ans !! Grace a vous toutes, surtout MINIEDOUCE qui a fait un travail exemplaire, ce sera beaucoup plus facile que je ne l'imaginais!! Bonne chance a chacune dentre vous pour vos projets !! Et merci encore !! :D:D

Futur Milieu Familial dans la Region de Quebec !! :o

Conjoint a Patou
02/12/2010, 22:36
Pour compléter vos recherches, aller voir ma discussion :

naffie
16/01/2011, 21:18
Wow merci ceci m'aide grandement , J'ai l'intention d'ouvrir bientôt car j aimerais voir grandir ma fille agé d'un an bientôt. Tu as fait du beau travail merci encore, je suis contente de voir que je suis pas seule dans mon coin.

Conjoint a Patou
16/01/2011, 21:37
Wow merci ceci m'aide grandement , J'ai l'intention d'ouvrir bientôt car j aimerais voir grandir ma fille agé d'un an bientôt. Tu as fait du beau travail merci encore, je suis contente de voir que je suis pas seule dans mon coin.

Merci, et n'hésites pas si tu as des questions !

Sandra85
27/01/2011, 11:01
Wow c'est super de vous lire c'est une mine d'or d'information !

sofie2521
27/01/2011, 20:24
Salut moi je suis de St_nicolas et c'est pareil mes enfants compte dans mon ration.
Moi je reste en campagne et il veule(la ville)voir ma fausse septique...???

sofie2521
27/01/2011, 20:40
Moi je viens de St-Nicolas et je dois avoir un permis mais si il met refuser ou j'en demande pas c'est quoi les conséquences???
Une amende??
Moi j'ai une batisse qui apartient à la compagnie agricole de mon conjiont et j'ai des locaux de libre avec salle de bain et même une immence pièce pour faire une superbe garderie, mais c'est zoner agricole :furious: donc je ne peux pas. Mais chez nous en face de la batisse je pourrais.
J'vais demander le permis pour chez nous et je vais la faire là...ben non.:yes:
J'ai déjà 3 beaux enfants à m'occuper et mon travaille peux me le permettre.
Que feriez vous à ma place.

Jess_Anacoco
10/02/2011, 09:08
Bonjour,

toutes vos infos sont très intéressantes, mais je n'ai toujours pas réponse à ma question... ALors, peut-être quelqu'un pourra m'aider. Je suis bien allée voir les textes de loi montrés dans le lien de Admin.... mais je ne trouve pas ma réponse. On parle partout de travailleur autonome avec bureau de coordination... mais si moi je suis une simple travailleuse autonome, chargeant 20$ / jr.... Rien à voir avec un bureau de coor.... personne ne peut me vérifier chez nous? Je peux donc avoir le nombre d'enfants que je veux non? Personne ne peut vérifier mes installations? Je ne comprends pas ce que le texte de loi vient faire là dedans.... Parce que partout on parle de bureau de coor.... Mais rien pour les travailleurs autonomes tout simplement comme moi.... Donc, je ne dois pas me soumettre à ses règlements.... Quelqu'un peut-il m'aider? Ya rien de clair.... Merci!

Titetoile
10/02/2011, 09:20
Jess_Anacoco - j'ai répondu à l'autre endroit où tu as mis ton message :)

Titetoile
10/02/2011, 09:31
Moi je viens de St-Nicolas et je dois avoir un permis mais si il met refuser ou j'en demande pas c'est quoi les conséquences???
Une amende??
Moi j'ai une batisse qui apartient à la compagnie agricole de mon conjiont et j'ai des locaux de libre avec salle de bain et même une immence pièce pour faire une superbe garderie, mais c'est zoner agricole :furious: donc je ne peux pas. Mais chez nous en face de la batisse je pourrais.
J'vais demander le permis pour chez nous et je vais la faire là...ben non.:yes:
J'ai déjà 3 beaux enfants à m'occuper et mon travaille peux me le permettre.
Que feriez vous à ma place.

As-tu finalement demandé un permis? Tout ce que la ville veut dans le fond, c'est savoir ce qui se passe sur son territoire. Ils délivrent un permis de changement d'usage, indiquant que tu as un service de garde en milieu familial. Et oui, ce doit être dans une résidenc privée et non dans un bâtment commercial ou agricole. Ça coûte 50$ pour le permis, ça prend max 2 semaines pour l'avoir. Rends-toi sur place à l'ancien hôtel de ville de St-Etienne, ça prend 10 minutes pour compléter le formulaire. Ils veulent savoir approx la superficie qui sera utilisée pour le service de garde, tout comme ton assureur voudra le savoir. Ya pas de visite. C'est très simple, comparativement à d'autres villes comme Laval où il y a une foule de critères à respecter.

Bonne chance! :D

Luciole2
10/02/2011, 09:35
Pour ton information les lois et les Règlements quirégissent les services de garde en milieu familial et installations sont là pour être lus et respecter. Va à la librairie la plus proche et va te les procurer et ce, même si tu n'est pas reconnue par un BC ils s'adressent à toi aussi surtout pour le ratio d'enfants qui est de 6 enfants excluant les tiens et cela que tu sois 1 ou 2 éducatrices tu ne peux monter plus haut qu'à 6 enfants payants.
Avant d'ouvrir un service de garde prend connaissance des lois et des règlements qui régissent ton «commerce» et ce, même si tu es travailleur autonome parce que travailleur autonome ne veut pas dire au dessus des lois et règlements en cours c'est seulement que tu n'as pas d'employeur et que tu es ton propre patron, mais même là tu te dois de bien t'informer de tout ce qui régie ton emploi autant à l'impôt qu'au ministère de la famille et même au municipal. Les publications du Québec éditent ces Lois et Règlements sur les services de garde éducatifs à l'enfance.
Bonne journée !

Mademoiselle Bretelle
17/02/2011, 21:21
Titetoilke: j'ai une question par rapport au changement d'usage.... est ce que cela t'amene des frais supplémentaire sur ton compte de taxe ca ?

Et ce changement.... c'est quoi au juste... tu deviens quoi ? usage commerciale ?

Merci

didiane
17/02/2011, 22:36
sur le site du Ministere de la famille il y a tous les loi et reglement qui régissent les Garderie en milieu familial `celles accréditées(avec BC) et les privées

josie1421
24/02/2011, 16:51
wow merci si tu savais comment tu m'a aider aujourd'hui j'étais en train de me decourager pour a peu pres rien en fait, merciiiiiii :D

Wymamy
14/03/2011, 19:06
Bonjour, Je suis une maman à la maison présentement en congé de maternité. J'aimerais bien comme vous tous pouvoir rester à la maison et donc ouvrir une garderie. J'ai une maison présentement avec un bachelor ce qui veut dire que j'ai une rentré d'argent. Je voulais savoir si dans ma résidence principal si je pouvais ouvrir ma garderie sans perdre la personne vivant dans le bachelor car j'ai entendu dire que nous ne pouvions avoir plus qu'une rentrée d'argent dans un même bâtiment mais j'ai vu plusieurs garderie en milieu familial près de chez moi ou la garderie était en haut ainsi que leur bachelor loué. Donc, quelqu'un peut tu me sugérer un site pour des renseignement ou me répondre merci

Conjoint a Patou
15/03/2011, 20:57
Bonjour, Je suis une maman à la maison présentement en congé de maternité. J'aimerais bien comme vous tous pouvoir rester à la maison et donc ouvrir une garderie. J'ai une maison présentement avec un bachelor ce qui veut dire que j'ai une rentré d'argent. Je voulais savoir si dans ma résidence principal si je pouvais ouvrir ma garderie sans perdre la personne vivant dans le bachelor car j'ai entendu dire que nous ne pouvions avoir plus qu'une rentrée d'argent dans un même bâtiment mais j'ai vu plusieurs garderie en milieu familial près de chez moi ou la garderie était en haut ainsi que leur bachelor loué. Donc, quelqu'un peut tu me sugérer un site pour des renseignement ou me répondre merci

Salut !

C'est une question pour la MFA

Ministère de la Famille et des Aînés
Direction des communications
Bureau des renseignements
425, rue Saint-Amable, 1er étage
Québec (Québec) G1R 4Z1
Téléphone sans frais : 1 877 216-6202

karylou
16/03/2011, 18:24

1 - J'ai téléphoné à la ville (Gatineau dans mon cas) en composant le 311 pour savoir si j'avais besoin d'un permis spécial (il n'y en pas dans ma région) et il m'as expliqué quelque réglementations comme :
- un terrain cloturé

2 - J'ai téléphoné au ministère de l'enfance au 1 888 643-4721
=> Qui est maintenant le Ministère de la famille et des aînés au nouveau numéro : 1-877-216-6202
http://www.mfa.gouv.qc.ca/pour-nous-.../index.asp#BRP, elle m'a expliqué plein d'autre choses utile concernant la garderie et m'as donné le numéro pour service Québec à appeler

3 - J'ai donc appelé à service Québec au 1-877-644-4545 ou elle m'a expliqué les détails légaux comme ou aller pour m'enregistrer et comment faire pour choisir un nom d'entreprise (FACULTATIF - ouvrir sa compagnie n'est pas obligatoire, ça implique seulement que je n'aurai pas nom no d'ass. sociale à donner aux parents)

- vous pouvez appeler au ministère de l'enfance au 1 888 643-4721 => Nouveau numéro : 1-877-216-6202 pour connaitre les règles concernant la garderie

J'ai appelé aujourd'hui et le numéro a été changé. Petite mise à jour. :)

Conjoint a Patou
17/03/2011, 19:20
J'ai appelé aujourd'hui et le numéro a été changé. Petite mise à jour. :)

Merci, c'est effectivement le # que je vous avais donné, je ne peux mettre à jour la discussion d'un autre.

Ministère de la Famille et des Aînés
Direction des communications
Bureau des renseignements
425, rue Saint-Amable, 1er étage
Québec (Québec) G1R 4Z1
Téléphone sans frais : 1 877 216-6202

coconut
20/03/2011, 23:08
Bonjour tout le monde,
je pense a ouvrir un service de garde. Je n ai pas de maison et prevois en acheter une, j aimerais savoir dans quelle coin qu'il y a de la demande, pas Montreal centre-ville svp, je veux partir du centre-ville.
1) Ou y a-t-il de la demande?
2) est-ce que vous arriver a combler vos places?
3) a quoi ressemble le salaire a la fin du mois?(assez pour tout payer, maison, auto, epicerie, compte)
merci de votre aide, je viens de retourner au travail et je m ennuie tellement de mon petit Coconut.

mamiya
20/03/2011, 23:35
j espere que tu vas convaincre ton chum , j ai des amies RSG et elles sont vraiments bien .

moi aussi je veux travailler comme RSG mais j ai peur de ne pas reussir on plus j ai pas de maison je dois louer une , j ai vraiment besoin de conseil

merci de me donner des idées
;);)

Soleil28
28/03/2011, 13:29
Bonjour à vous toutes et tous. Je m'appelle Josée et je veux m'ouvrir une garderie à la maison, j'ai appelé au bureau coordonnateur de mon quartier et pour l'instant nous sommes 200 personnes sur la liste d'attente, pour être accrédités. Alors pour l'instant , je partirais une garderie privée en attendant mon tour, donc je me demandais à combien j'ai droit d'enfants, moi j'en ai aucun et à quel montant dois-je demander aux parents? J'espère avoir de vos nouvelles et avoir quelques éclaircissements. Merci pour tout!! À Bientôt.

Conjoint a Patou
28/03/2011, 20:10
Bonjour à vous toutes et tous. Je m'appelle Josée et je veux m'ouvrir une garderie à la maison, j'ai appelé au bureau coordonnateur de mon quartier et pour l'instant nous sommes 200 personnes sur la liste d'attente, pour être accrédités. Alors pour l'instant , je partirais une garderie privée en attendant mon tour, donc je me demandais à combien j'ai droit d'enfants, moi j'en ai aucun et à quel montant dois-je demander aux parents? J'espère avoir de vos nouvelles et avoir quelques éclaircissements. Merci pour tout!! À Bientôt.

Salut !

Je te recommande de consulter ma discussion :

Question #1

je me demandais à combien j'ai droit d'enfants, moi j'en ai aucun.

Réponse : Tu as droit à 6 enfants excluant les tiens

Service de garde privé (i.e. sans accréditation / sans permis)
6 enfants maximum en tout temps SANS COMPTER dans ce nombre les propres enfants de la personne responsable. Ce maximum ne change pas même si vous avez une assistante!
aucune limite particulière sur le nombre de poupons tant que le point ci-dessus est respecté mais il est généralement recommandé de n'accueillir qu'un maximum de 2 poupons.Il est par contre important de contacter votre municipalité pour vérifier cela puisque certaines municipalités peuvent avoir des règlements rendant nécessaire l'obtention d'un permis municipal ou encore restreignant le nombre d'enfants accueillis (par exemple c'est le cas de la Ville de Laval). De plus, il est aussi important de vérifier avec vos assurances qui peuvent également poser des restrictions supplémentaires. Dans tous les cas, ce sont les règles les plus restrictives qui priment.

voir :

"Ratios" : http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=376 (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=376)
"Ratios suite" : http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=13093 (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=13093)
=> http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi...e=0&tableOrg=0 (http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi/affiche_doc.cgi?query=&dossier=10983&table=0&tableOrg=0)
=> http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=23732 (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=23732)
"Ratio 9 enfants + assistante au privé !!!!!! : http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=22643 (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=22643)
"2 éducatrices, 9 enfants au privé, le MFA et le BC" : http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=22643 (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=22643)

Question #2

à quel montant dois-je demander aux parents?

C'est à toi de voir la moyenne dans ta région. Disons que le standard est de 25$/jour et que la tendance est vers l'augmentation graduelle vers le 30$.

Donc, c'est à toi de décider.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Estibaliz
02/04/2011, 19:39
Bonjour, je voudrais savoir si pour un MF privé c,est obligatoire d'avoir une cour clôturée?:confused:

Estibaliz
02/04/2011, 20:12
Bonjour, encore je vous demande de l'aide pour avoir un peu d'information
J'ai bcp entendu parler d'un remboursement anticipé de 75% des frais de garde, mais j'aucun idée de comme est-ce que ca fonction.
Est-ce que vous pouvez me dire plus a ce sujet?:confused:

melenfolie
02/04/2011, 20:19
Bonjour, encore je vous demande de l'aide pour avoir un peu d'information
J'ai bcp entendu parler d'un remboursement anticipé de 75% des frais de garde, mais j'aucun idée de comme est-ce que ca fonction.
Est-ce que vous pouvez me dire plus a ce sujet?:confused:

ca dépend du salaire familial des parents, chaque tranche de salaire a un % de remboursement.