Voir la version complète : Activité avant la sieste???
Bonjour,
J'ai ma garderie depuis 6 mois maintenant.
J'ai toujours eu de la difficulter à trouver une activiter à faire avant la sieste de l'après-midi. Au début je laissais les enfants jouer librement, mais je trouve qui son trop exciter quand vient l'heure du dodo. J'ai penser leur faire écouter un programme téléviser, mais c pas super et il n'a pas grand chose de beau à leur faire écouter le midi. Donc je suis a cour d'idée.
Les mousses que j'ai présentement 2 de 2ans et 1 de 1 ans.
Merci pour votre aide je trouve sa site complètement génial.
je prépare les matelas et chaque enfants prépare son matelas et s'installe et par la suite je leur raconte une histoire et après s'est le repos
Nathalie28+
12/01/2011, 13:32
Voici quelques-unes de mes alternatives:
Livre ou jeux calmes sur leur lit, télévision à l'occasion, jeux de relaxation (flatter une plume dans le dos, bras, mains et pieds tout doucement en chantant une berceuse), raconter une histoire, casses-tête sur la grande table.
superwoman
12/01/2011, 13:56
Ma routine:
Diner
Brossage de dents
Les pipis
On enlève nos souliers
Exercices de relaxation (10 min)
On va dans notre lit
Chanson, dodo
Merci les filles. Votre dîner vous le server à quel heure parce que moi je le sert vers 11h30 es-ce que c trop de bonne heure.
L'Amie des petits cocos
12/01/2011, 15:15
non c correct sa :) moi je fais pareil et je les couche a 12hr30
ce qui est preferable c'est de leur donner un jouet individuel pour les amener a se fermer sur eux( casse tete , bonhomme, auto, baton de popsicle, livre, dessin et 3 crayons, cles et cadenas, ) tu peux donner ce que tu veux mais tu exiges qu'ils restent seul sur leur matelas en mentionnant que c'est le seul moment qu'ils sont seul durant la journée. Ne les ramene pas en groupe sinon l'effet benefique d'etre seul leur sera retirer en les ramenant en grand groupe. parfois moi je fais des exercice de relaxation avec une balle qu'on serre fort avec differentes parties de notre corps... mets de la musique calme( jamais des chansons car ils vont chanter).
Nous sommes 7, dont deux poupons. Alors dîner, changement de couche, pipi, pull-up pour une, brossage de dent, on descend on prépare notre lit et bonne nuit les cocos !! Voilà en commençant à 11h15 je fini à 12h45 alors pas d'activité. Quand on était moins je leur permettait un livre sur leur matelas de sieste 10 min environ.
Nous sommes 7, dont deux poupons. Alors dîner, changement de couche, pipi, pull-up pour une, brossage de dent, on descend on prépare notre lit et bonne nuit les cocos !! Voilà en commençant à 11h15 je fini à 12h45 alors pas d'activité. Quand on était moins je leur permettait un livre sur leur matelas de sieste 10 min environ.
Moi pour l'instant j'en est juste 3 donc il me reste du temps après le diner c pas très long disont de tout ramasser. Quand j'en aurai 6 sa ne sera pas pareil.
Barbapapa
13/01/2011, 06:48
Bonjour je ne suis pas très habitué avec les forum mais voilà pour moi après le repas, on se lave les mains, le visage, et le changement de couche il mes reste 20 minute avant la sieste de 13h donc chacun leur tour ils m'aident à placer leur matelas ensuite il s'assoie sur le matelas et ils se parlent entre eu le temps que je couche les poupons.Après je fais le tour de chaque enfants et je leur fais un câlin. et tout le monde dodo jusqu'à 3h.
J'ai 4 enfants de 2 ans et iun poupon de 12 mois et 14 mois.
Lise
Garderie Barbapapa
Karinours
13/01/2011, 07:36
Pour moi, j'ai un milieu à 9 donc une assistante et nous sortons après le dîner. Ça nous laisse le temps de bricoler et en plus il fait plus chaud à cette heure. Nous dînons à 11:15 et 12:15 nous sommes dehors. Lorsque les enfants se couchent, ils sont brûlés:laugh:. Quand on rentre, c'est brossage de dents , pipis, changement de couche et up au dodo. On rentre à 13:00 et 15 min après, tout le monde dors. Ils ne dorment pas plus longtemps mais ils s'endorment dans le temps d'le dire:D. Pour l'instant c'est comme ça que je fonctionne.
Merci beaucoup pour les idées. Moi j'ai deux puce de 2ans et un ti-pou de 13 mois. En juin je vais avoir une autre puce de 11mois et un puce de 3mois. Donc la routine de sera pas la même surtout avec le bébé de 3mois.
l'enfantaisiste
17/01/2011, 06:52
Le plus important c'est la CONSTANCE DANS LA ROUTINE.
Vous établissez une façon de faire que les "nécéssités soient faites et amener les enfants à se coucher.
En gros on a toujours :
diner
hygiène
toilette (et couches et pull-up, etc)
prendree ses affaires pour la sieste, les préaprer
aller sur son matelas
activité de recentration pour se calmer intérieurement (may66 a bien raison : la meilleure chose est une activité a faire seul ou à 2 pour les 4- ans sont capables, le demandent et c'est OK)
Ils peuvent le faire à la table, le temps que tous s'installent, puis un JEU DE DODOsur le matelas, seul
activité de détente - relaxation
Musique douce
séance de caresse : on flatte le dos, les pieds OU yoga OU détente dirigée
une histoire (hyper important. Si vous manquez de temps, choisissez -en une plus courte, mais ne la sautez pas)
un calin, un bizou
on cache les copains qui sont allongés
dodo
Voila. Le ménage se fera quand tout dormiront...
Bon dodo !
Moi j'ai des sacs à dodo. J'en ai 6 pour 5 enfants. Après le dîner, vers 12h30 c'est la routine des toilettes. Ensuite, de 12h35 à 12h45, ils ont une sac chacun. Parfois je donne le choix à celui qui a été en silence en premier... ou au hasard. Dans mes sacs, il y a soit des bonshommes, des blocs, des pièces à enfiler.... Je mets de la musique douce pendant ce temps. Ensuite, à 12h45, c'est l'histoire et le dodo avec la musique douce. De cette façon, ils s'endorment tous en 5 minutes. Je faisais ça en CPE aussi et ça fonctionnait super bien! Les enfants adorent ce moment, c'est comme si chaque fois je leur donnais un sac à surprise. Et ils en parlent souvent à leur parents. Ces sacs sont réservés uniquement au dodo... doc ils ont hâte de se coucher!
Maroussia
17/01/2011, 12:47
C'est une super idée ça Pinotte, je crois que je vais l'utiliser ;)
Moi j'ai des sacs à dodo. J'en ai 6 pour 5 enfants. Après le dîner, vers 12h30 c'est la routine des toilettes. Ensuite, de 12h35 à 12h45, ils ont une sac chacun. Parfois je donne le choix à celui qui a été en silence en premier... ou au hasard. Dans mes sacs, il y a soit des bonshommes, des blocs, des pièces à enfiler.... Je mets de la musique douce pendant ce temps. Ensuite, à 12h45, c'est l'histoire et le dodo avec la musique douce. De cette façon, ils s'endorment tous en 5 minutes. Je faisais ça en CPE aussi et ça fonctionnait super bien! Les enfants adorent ce moment, c'est comme si chaque fois je leur donnais un sac à surprise. Et ils en parlent souvent à leur parents. Ces sacs sont réservés uniquement au dodo... doc ils ont hâte de se coucher!
:D Pinotte tu as des idées formidables!
MERCI les filles!
Depuis que j'ai commencé ce fonctionnement... je ne peux plus m'en passer.
C'est vrais que tu as de super bonne idées Pinotte
J'avais pris mes sac en pastique rigide chez Biggyboom. Les plus petits. Et ils font super bien, les enfants CAPOTENT!
Nous dînons à 11h00, alors souvent après le dîner, nous sortons dehors 30 à45 minutes.
Ensuite, nous ramassons les jouets, breuvage chaud avant le dodo (je trouve qu'ils dorment mieux ensuite), changement de couches. Si il reste du temps, on fais la ronde sur de la musique et on fais des exercices de grande respiration.
Après, dodo tout le monde! En général, en 5 minutes ils dorment tous comme des marmottes.
Nous on dine à 11h30, un ptit 15 minutes de jeux ensuite le rangement, les dents, pipi et on place nos matelas ensemble. je leur donne un autocollants à coller sur leur tableau de rangement puis je met une musique douce. quand la routine est bien établie, ils savent ce qui s'en vient et collaborent bien. quand ils sont trop excités j'agite une petite clochette et rappelle où on est rendu dans la routine. à 12h30, ils sont tous couchés!
aupaysdedinou
21/01/2011, 21:41
Ha les fameux sacs dodos! Moi aussi je les utilisais en CPE et mes tout-petits en raffolent toujours autant (ils mes demandent parfois dans la région même s'ils savent que la réponse sera toujours non), j'en ai pour tout les âges sauf que moi je leur donne à la fin de la sieste pour permettre à ceux qui dorment toujours de pouvoir se réveiller calmement.
Ma routine pour le dodo est la suivante:
on monte dans la cuisine en haut pour le dîner, après avoir tout ramasser on redescend dans la garderie pour placer nos matelas (c'est nouveau depuis 1 mois et ça va mieux depuis que je fais les matelas aussitôt descendu en bas).
Ensuite, je leur donne un gros bac de livre et leur demande d'en prendre un calmement. Pendant ce temps c'est le changement de couche, petit pot, toilette pour les grands.
Lorsque j'ai terminé, je rassemble tout le monde dans un coin pour lire l'histoire pendant que mon bébé boit sont lait, ensuite un ami ferme la lumière, un autre ouvre la radio puis je les couvrent de leur doudou et c'est la sieste qui commence.
SUPER MAMI
22/01/2011, 19:23
Bonjour,
vraiment je suis contente de savoir bq des idés sur les methodes de faire la sieste aux enfants, merci bq.
Cool l'idée des sacs dodo!! J'aime!
Ici, on dîne à l'étage, brosse les dents, pipi, changements de couches puis la comptine du dodo, on descend, place les matelas, histoire et on se couche. 15 minutes de musique douce pour l'endormissement.
Si jamais le dîner se termine plus tôt, on fait des casses-têtes en silence avant de s'installer pour le dodo.
brico-jeux
26/01/2011, 05:51
bonjour,presentement je fais du remplacement en service de garde en milieu familial et je vous dirais pour l'heure de la sieste...je procede de facon tres amusante...les deux ans et plus vont chercher leur matelas,doudou et moi je prepare les parcs...suivi d'une histoire et je leurs fais ecouter des chansons douce pour le dodo,magnifique et tout le monde fais de beau reve.
Ma routine:
Diner
Brossage de dents
Les pipis
On enlève nos souliers
Exercices de relaxation (10 min)
On va dans notre lit
Chanson, dodo
px tu me donner qlqs exemples dexercices de relaxation ? la seule que je connaisse c de sétirer... debout ou assit sur nos matelas on étire les bras pour essayer de toucher le plafond puis on essai de toucher nos orteils et apres on fait des tic tac avec notre tete (gauche droite devant derriere). ensuite on se couche sur nos matelas on sert les orteils fort fort puis on relache... on sert les poings fort fort puis on relache... ensuite on refait les orteils et les poings en meme temps...
merci davance pour ton aide :)
nanou2010
02/02/2011, 12:31
Allo tout le monde
Moi jouvre le 1 mars et tout la plupart des parents me disent ma fille dort pas lapres midi
une autre me dit ahhhh moi tu va avoir de la misere pas habituer au sieste
un autre moi il dort le matin pas lapres midi
Wow ma avoir du plaisir, avant que tout ce beau ti monde sadapte tous
un truc pour maider les filles
merci
nanou2010
Pasparfaite
02/02/2011, 13:44
Moi c'est le même principe que les sac à dos mais j'appelle ça des boîtes magiques. Souvent les parents ont plein de boîte de serviettes humides vides....alors je prends cela et je mets plein de chose différente dedans. ( mini-casse-tête, blocs flocon, bloc Knex, princesse à habiller, bonhomme à enfiller...) J'en ai une dixaine...et chaque ami choisit sa boîte et s'assoit sur son matelas avec. Ils ADORENT et veulent souvent jouer durant la journée mais c'est le privilège avant le dodo!!! Ça fonctionne vraiment bien!!!
Diner, brossage de dents, pipi lavage de mains, je sors les matelas et ils choississent leur boîte ensuite quand c'est l'heure dodo!!! Aucun mots tout le monde dort en 5-10 min!!!
pour Répondre a Nanou2010...t'en fais pas ils sont toujorus plus coopératif à la garderie....Les mamans me disent....moi il dort pas la FDS mais ici il s'endort le premier!!! Alors ne te stress pas trop avec ça...l'impportant s'est d'avoir toujours la même routine.