Voir la version complète : Difficulté d'adaptation d emon enfant de 2 ans
anonyme02
24/02/2011, 13:05
Bonjour,
Je vous écris afin que qqn puisse peut-être m'aider sur le comportement de mon fils qui a 2 ans et 4 mois. Mon fils se faisait garder par sa grand-mère, qui avait elle-même une garderie en millieu familiale. Un grave accident d'auto dont elle a été victime au mois de décembre dernier (2010) l'a obligé a fermer son service de garde. Donc nous étions sans service de garde et nous devons travailler tous les deux pour subvenir a nos besoins.
Après maintes recherches, nous avons trouvé un service de garde qui nous apparaissait très bien pour notre enfant. Cependant, nous avons vite constaté que les choses dites par les RSG ( garderie en milieu familiale ) n'étaient celle de la réalité. Après plusieurs visites à l'improviste et au changements de comportement de mon enfant ( ne dormait plus, ne mangeait plus, criait tout le temps et nous suppliait de ne pas le laissé la bas.) nous avons décidé d'arrêter de l'envoyer à cet endroit. J'ai du me prendre un congé de maladie pour essayer de remettre les pendules à l'heure de mon enfant et de trouver une nouvelle place. Je l'ai gardé avec moi 2 semaines et tout est redevenue à la normale.
Nous avons reussi à trouver une deuxième place pour notre enfant. Nous avons pris le temps d'expliquer à l'éducatrice ( toujours en milieu familial)la mauvaise expérience qu'il avait passé et l'impact que cela a eu sur son comportement. Elle semblait être d'accord .
L'intégration s'est fait progressivement. Cependant, après un mois , mon fils pleure toujours ( parafois 1 h-1h30) qu'il veut sa mère et qu'il a mal a quelque part. J'ai consulté un psycho éducateur, fait affaire avec la ligne Info parents et j'ai appliqué les conseils à la lettres mais rien n'y fait. Elle, de son coté, affirme qu'elle essaie tout pour le consoler mais rien n'y fait. Il finit par se calmer et il jour avec les amis, mange, dors bien et ne veut pas partir quand je vais le chercher.
Je sais qu'il est bien à cet endroit mais malheureusement, la gardienne ne veut plus le garder. Elle affirme que c'est trop de problème. Je me questionne à savoir quoi faire ou quoi ne pas faire ???? Y'a til des gens qui ont vécu une situation semblable ??? Est ce qu'un mois pour l'intégration d'en enfant est assez ???? Aurait-il du arreter de pleurer ????
Merci de me répondre car je suis au bout du rouleau et a bout de ressource
OUF pas facile tout ca !! en fait de mon coté jamais je refuserait de garder un coco apres seulement un mois je sais que cest de l'ouvrage mais s'il et je si bien si il a été traumatiser a lautre endroit cest normal qui ai de la difficulté . comment c'est passer l'integration ??? je te souhaite tout le courage pour trouver une place pour ton ptit trésor , ici tu vois jen ai un ca fait un peu plus d un mois ca commence a aller bien et aujourd hui la crise pour la sieste MAIS n'empeche que je l'adore jadore les parent ce n'est pas une raison pour men dépaartir meme si lintegration a été tres difficile si je peu faire quelque chose pour aider faites le moi savoir vous etes de quel coin ?
anonyme02
24/02/2011, 13:44
Bonjour Marysoleil 114,
Merci énormément de m'avoir répondu !!! Ca fait du bien de savoir qu'il a des gardienne qui ont a coeur et qui aime les enfants. Nous habitons a Québec
L'intégration a été très progressivement et sur 3 semaines, en augmentant les hrs progressivement à chaque jour. Mon fils avait développé au départ un comportement bizarre, ce qui m'a amené à consulter. En fait, il rangait les jouets de facon maladive, ce qui veut dire qui faisait ca a tous les 5 minutes. Après consultations avec des spécialistes, il s'est avéré que c'est un réaction d'anxiété suite au traumatisme qu'Il avait eu dans l'autre garderie. Ce comportement, il ne le faisait auparavant ni chez moi, ni chez sa grand mère et chez n'importe qui d'ailleurs.
Ce comportement de ranger incessament les jouets est disparu mais malgré l'intégration progressive, mon fils pleure pour avoir sa mère. C'est un ptit garcon tres vif, qui s'exprime très bien ( fait des phrases complètes depuis l'age de 18 mois, compte jusqu'à 20, etc). Elle affirme qu'il est iconsolable et qu'elle ne peut s'occuper de lui tout le temps. Ca c'est tout a fait normal et je suis tout a fait d'accord. Cependant, il est maintenant attaché à elle et il ne comprendra pas pourquoi elle ne veut plus le garder. Elle a lui a donné bcp trop d'attention au début en le prenant dans ses bras pendant de longues hrs, mais maintenant, il ne comprend pas pkoi que quand il pleure, il n'a pas la même chose.
Je lui ai des donné des points de repères comme l'heure a laquelle j'irai le cherché.... Nous avons essyé les trucs comme lui laisser sa doudou ou un jouet de la maison. Je lui ai même inventé une histoire de collier magique qui le protégerait.... rien n'a marché. Je pense que peut-être que le milieu lui convient pas ( enfants sont bcp plus jeune que lui 18 mois ) mais je cherchait un milieu qui ressemblait le plus possible à ce qui vivait chez sa grand mère.
La je dois lui trouver une nouvelle place mais c'est moi qui est rendue insécure. Je recherche la stabilité pour mon enfant et j'ai peur que la même chose se reproduise à nouveau et j'aie d'autres problèmes de comportement, mais cette fois bcp plus difficile à gerer.
Mon Dieu que je trouve ça triste pour ton p'tit coco. Il est bien finalement a la garderie (même s'il pleure encore), il ne veut plus partir le soir, etc..., mais l'éducatrice trouve ça trop de travail! :furious: Je suis très choquée de son attitude A ELLE. Elle était au courant de l'histoire de ton coco, c'est sa 2e garderie en peu de temps...pis elle n'a même pas la patience de lui laisser le temps de dépasser ses craintes, de s'acclimater.
Je sais bien que toi, tu n'y peux rien et c'est triste de devoir tout recommencer pour toi et ton coco. Il risque d'associer garderie=rejet, et d'avoir plus de mal a faire confiance. C'est pourquoi j'espère que cette éducatrice vient ici et qu'elle se reconnaîtra, car pour moi cette attitude est sans-coeur. Je le pense et je signe. :mad:
je suis tellement d'accord avec toi mamadou, l'éducatrice savait dans quoi elle s'embarquait, un mois c'est cours pour une intégration comme celle là. Le pire c,est que si ton enfant s'en va elle va devoir recommencer avec un autre et ce ne sera pas nécessairement plus facile. Je trouve dommage que les gens ne prenne plus le temps de s'impliquer avec les enfants mais font juste passé au suivant quand la situation devient trop difficile.
J'ai eu une petite puce ici de 2 ans qui avait vécu une expérience semblable en sdg, quand elle est arrivé chez moi elle était tellement insécure mais j,ai trvaillé fort avec la maman et après 3 mois la petite était mieux mais elle pleurait encore au départ de sa maman. Après qques moi elle m,appelait son amour, c'est toute une récompense ca quand tu prend un enfant insécure et que tu lui fais voir comment la vie peut-etre belle, qu'est-ce que j'aurais ratté si je n,avais pas persévéré.
je suis tellement d'accord avec toi mamadou, l'éducatrice savait dans quoi elle s'embarquait, un mois c'est cours pour une intégration comme celle là. Le pire c,est que si ton enfant s'en va elle va devoir recommencer avec un autre et ce ne sera pas nécessairement plus facile. Je trouve dommage que les gens ne prenne plus le temps de s'impliquer avec les enfants mais font juste passé au suivant quand la situation devient trop difficile.
J'ai eu une petite puce ici de 2 ans qui avait vécu une expérience semblable en sdg, quand elle est arrivé chez moi elle était tellement insécure mais j,ai trvaillé fort avec la maman et après 3 mois la petite était mieux mais elle pleurait encore au départ de sa maman. Après qques moi elle m,appelait son amour, c'est toute une récompense ca quand tu prend un enfant insécure et que tu lui fais voir comment la vie peut-etre belle, qu'est-ce que j'aurais ratté si je n,avais pas persévéré.
evy02: Heureusement qu'il y a des éducatrices comme toi!!!! Je t'envoie pleins de fleurs, continue comme ça les enfants sont chanceux de t'avoir!!! :flower:
anonyme02
24/02/2011, 20:28
Merci de m'avoir répondu, c'est très gentil et ca me réconforte un peu.
Ca m'aide a ne pas perdre espoir et qu'ils restent encore des gens comme vous qui ont à coeur le bien être des enfants et qu'ils aiment ce qu'ils font. Ce que je souhaite le plus est de trouver une place ou mon enfant sera bien et qu'il prenne le temps de le connaître. Lors de mon départ tout à l'heure, la gardienne m'a dit que mon fils est adorable, doux, qu'il fait des bisous, etc....
C'est SEULEMENT a cause de ses crises passagères qu'elle ne peut le garder.
J'ai essayé de lui expliquer avant de partir de la garderie que c'était la dernière fois qu'il viendrait la bas. Lorsque l'éducatrice lui a demandé un calin et un bisou, il lui a répondu non et il est parti. Pour la première fois depuis le début de son séjour la bas, il ne lui a pas donné son calin. Ca m'a vraiment fait de la peine.....
as-tu penser que les difficultés de ton fils pourraient aussi liés au fait qu'il se faisait garder par sa grand-mère et que celle-ci n'est plus là pour lui et qu'elle s'est fait blessé gravement dans un accident d'auto ?? ça a de quoi perturbé aussi... c'est le lien avec sa grand-mère qui a été coupé du jour au lendemain...
Marmaille
25/02/2011, 07:17
J'ai pensé la même chose que Guylou en lisant le post. Moi j'investiguerais de ce côté.
Bonne chance
anonyme02
25/02/2011, 07:58
Bonjour,
Merci Guylou de m'avoir répondu. Pour ce qui est du lien brisé avec sa grand-mère, cela a été notre premier champ d'intervention. Dès que l'accident s'est produit, nous avons tout de suite expliqué à notre fils que sa grand-mère ne pourrait plus le garder.
Lorsque l'état de santé de sa grand mère s'est amélioré, il est allé la visiter. Il va la voir a tout les fin de semaines et pousse sa chaise roulante. Il sait et le dit lui-même que sa grand mère a des bobos et qu'elle ne peut plus le garder. Sa grand mère lui a aussi expliqué la situation.
Nous avons mis bcp d'emphase sur le fait qu'il se fera de nouveaux amis et qu'il aura du plaisir. Comme à chaque matin, nous l'encourageons à passer de belles journées.
La situation est difficile a gérer certes, mais peut-être découle aussi du fait que l'information n'est pas tout a fait digéré aussi de la part de mon fils. C'est une situation extrêmement difficile et nous essayons le plus possible à l'aide de divers intervenants de remédier à la situation.
J'ai l'impression que mon fils s peut être besoin de temps pour s'adapter, peut être un peu plus que la moyenne suite à tous ces évenements. Cependant, je remarque que personne ne veut vraiment lui en donner.
Je suis une maman qui a vraiment à coeur le bien être de mon enfant MAIS aussi le bien être de la personne qui s'en occupe, car je ne crois pas qu'il ne va pas l'un sans l'autre. Je suis ouverte à toutes propositions qui pourrait améliorer la situation.
Comme un personne a dit plus tot, il ne faut pas qu'il associe garderie à rejet, et c'est ce qu'il est en train de se passer. Ce matin, il se demande pkoi il ne va pas à la garderie........ Quoi dire à ca ????
anakelle
25/02/2011, 08:17
je trouve vraiment triste ce qui vous arrive...je pense que le temps est très important dans ce problème, c'est très triste que ta la rsg décide de laisser tomber....
Pauvre petit bonhomme, il a besoin de stabilité et de temps, des intégration comme celle-là peuvent prendre beaucoup de temps et de patience, mais en même temps si elle trouve cela trop gros pour elle, eh bien, c'est mieux qu'elle laisse tomber car ton enfant sentira qu'il la dérange et à la longue ça n'aidera sûrement en rien son problème et ses inquiétudes.
Je te souhaite de trouver la perle qui prendra le temps, car le temps est selon moi la clé de tout cela...
Des intégration difficile j'en vit une en ce moment , une petite fille insécure qui pleure a tout les dodos...qui pleure dès que je m'éloigne... et ça fait 6 mois qu'elle est avec moi et je ne penserais jamais m'en défaire. Les progrès qu'elle a fait sont considérable et lorsqu'elle arrive elle est tellement heureuse de me voir et de voir les amis.
Je t'envois pleins d'ondes positives....bonne chance dans tes recherches xxxx
anakelle
25/02/2011, 08:28
Peut-être pourrais-tu demander a ta rsg de pouvoir faire une transition c'est-à-dire dès que tu trouves, il passe des journées a la nouvelle place en fréquentant encore un peu son ancien service de garde ? Histoire que ça se fasse en douceur et non brusquement...peut-être voudra t'elle t'aider au moin là-dessus.... afin qu'il ne se sente pas encore une fois abandonné pauvre petit loup... c'est une suggestion, mais moi, je sais que je l'ai déjà fait pour un enfant qui partait en CPE.... mais je suis à 7$, c'est plus facile pour les parents dans ce temps-là...
Je trouve aussi que ce n'est pas correct de la part de la RSG le rôle d'une éducatrice en garderie n'est pas seulement de s'occuper d'enfants pendant que les parents ne sont pas la, mais surtout d'aider les parents dans l'éducation des enfants, de les aider à aider l'enfant à développer toutes ses facultés et ce n'est pas en abandonnant que ça va marcher. Chaque enfant à un point à améliorer tout le monde à ses faiblesses et il faut travailler dessus peut importe laquelle c'est.
Nathalie28+
25/02/2011, 13:17
C'est désolant d'entendre le désespoir de tes propos, mais vous finirez par trouver un endroit ou il fera bon vivre pour tout le monde. Prends ton temps pour choisir et écoute ta petite voix quand viendra le temps d'écouter la futur éducatrice qui s'occupera de ton fils. Si tu as un bon (feeling), ne te gêne pas pour foncer. Il est dans ton droit d'arriver quand tu veux et même de téléphoner. C'est tout a fait normal, elle s'occupe de ton enfant et tu veux être rassuer. Si tu es sereine, le petit le sera aussi, donc tout ira de mieux en mieux.
Dans mon service, j'ai travaillé d'arrache pied avec un petit en difficulté. Ca nous a pris 1 ans pour rétablir une bonne ligne directrice, mais la fierté que j'ai ressorti de tout cela était grandiose et j'en suis extremement fière. N'oublie pas une chose, y'a du bon partout, faut juste alligner nos cordes pour trouver celles qui ont la même couleur que nous. Bonne chance ma belle.
anonyme02
26/02/2011, 12:41
Bonjour,
Merci de vos commentaires. Que j'aurais aimé tomber sur des gardiennes comme vous !!!! Le pire c'est que nous avons quand même pris du temps pour trouver une bonne place et nous avions confiance en la gardienne. Nous avons longuement discuté avec elle de la situation de mon fils et elle était au courant qu'il y aurait des difficultés.
Plusieurs gardiennes se plaignent de parents qui ne s'occupent pas de leurs enfants ou qui ne tiennent pas compte des commentaires de celle-ci. Pour ma part, je lui ai offert de faire venir la psycho éducatrice pour qu'elle puisse voir ce qui cloche avec mon enfant et de mettre un plan d'intervention pour que cela se termine. Elle a refusé. Et en ce qui concerne l'intégration progressive, il ne serait pas possible de l,envoyer la bas quelques jours, m'ayant remis mes papiers d'impots et les affaires de mon garcon sans que je puisse lui proposer.
C'est sur que je ne peut rien y faire, j'ai fait mon bout de chemin. Ce que je trouve plate dans la situation c'est que c'est pas moi qui est punit ( bien que je puisse pas aller travailler !!!) mais plutot mon gars, qui a bien des égards a quand même hate de voir ses amis. Ce qui m'écoeure par exemple c'est de voir son affiche sur le site avec une place de disponible !!!! Je ne sais pas trop comment faire pour lui dire, lui expliquer qu'il devra aller ailleurs.......
Avez vous des suggestions pour essayer de faire passer la nouvelle et d,assurer une transition qui sera pas trop brutale...?????
C'est triste et en même temps ça me choque d'entendre ça...pauvre ti-loup. C'est vraiment poche de traiter des gens comme ça...trop de trouble, on passe au suivant!! Belle mentalité, belles valeurs, tout compte fait ton fils sera surement mieux ailleurs mais c'Est vriament dommage que l'intérêt de l'enfant soit relégué aux oubliettes comme ça!! ça me choque vraiment...rrrrg!
Prend ton temps si tu le peux.. demande comment sera l'integration et ce que la rsg fait quand l'enfant pleure beaucoup, s'il est possible pour toi de participer aux premiers moments de l'integration ( quelques heurs du oins) ... chat echaudé craint l'eau froide et je te comprend...
Je ne sais pas si Les CPE font parties de tes valeurs mais tu peux aussi essayer cette option...
Bonne chance a vous tous et soi assurer que tant que l'enfant a de bons liens avec toi et ton mari , vous etes ses facteurs de protection, ses expériences de garde ne devraient pas trop marquer son enfance et son bien etre affectif..
Bonjour,
Merci de vos commentaires. Que j'aurais aimé tomber sur des gardiennes comme vous !!!! Le pire c'est que nous avons quand même pris du temps pour trouver une bonne place et nous avions confiance en la gardienne. Nous avons longuement discuté avec elle de la situation de mon fils et elle était au courant qu'il y aurait des difficultés.
Plusieurs gardiennes se plaignent de parents qui ne s'occupent pas de leurs enfants ou qui ne tiennent pas compte des commentaires de celle-ci. Pour ma part, je lui ai offert de faire venir la psycho éducatrice pour qu'elle puisse voir ce qui cloche avec mon enfant et de mettre un plan d'intervention pour que cela se termine. Elle a refusé. Et en ce qui concerne l'intégration progressive, il ne serait pas possible de l,envoyer la bas quelques jours, m'ayant remis mes papiers d'impots et les affaires de mon garcon sans que je puisse lui proposer.
C'est sur que je ne peut rien y faire, j'ai fait mon bout de chemin. Ce que je trouve plate dans la situation c'est que c'est pas moi qui est punit ( bien que je puisse pas aller travailler !!!) mais plutot mon gars, qui a bien des égards a quand même hate de voir ses amis. Ce qui m'écoeure par exemple c'est de voir son affiche sur le site avec une place de disponible !!!! Je ne sais pas trop comment faire pour lui dire, lui expliquer qu'il devra aller ailleurs.......
Avez vous des suggestions pour essayer de faire passer la nouvelle et d,assurer une transition qui sera pas trop brutale...?????
Moi j'irais avec un petit mensonge, du genre la madame pouvait pu te garder car elle n'était pu capable d'avoir autant d'enfant à s’occuper, sans mettre la faute sur le comportement de ton garçon. Il n'a surtout pas besoin de se sentir responsable ou coupable du fait de ne plus avec à sa garderie.... On va te trouver une nouvelle place juste pour toi... avec du positif sur la fin.
Souvent les grand-maman ont tendance à beaucoup gâter leurs petits enfants, même si c'est à leur travail. Pour ton enfant, c'est un tr`s gros changement, il se retrouve sans aucun membre de sa famille, il sait que sa grand-maman s'est fait un gros bobo et le tout, dans une phase importante de sa vie, celle de l'affirmation de sa personnalité le fameux 'terrible two'.
Moi je dis, essaye d'avoir la meilleure communication possible avec ton éducatrice, fais comprendre à ton enant qu'elle fait équipe avec toi et surtout, montre-lui que tu as confiance en elle. Laisse le temps arranger les choses si bien,sûr, tu te sens en confiance avec cette rsg.
Oups, j'avais pas tout lu, mais dis-toi que c'est valide pour ta prochaine garderie. Je te souhaite de rouver une personne plus patiente, compréhensive et avec un minimum de psychologie. Selon-moi, elles ne sont pas correctes et c'est beaucoup mieux ainsi.
C'est vrai que le petit à vécu beaucoup de stress depuis l'accident......il a pas juste le stress de ne plus se faire garder....les enfants absorbent beaucoup nos émotions aussi...alors tout ce que tu as ressenti pour ta mère lors de l'accident l'a affecté, ensuite ne plus se faire garder par grand-maman, le stress d'une nouvelle garderie et ce qu'il à vécu là, ensuite une autre garderie...c'est tout à fait normal....Ton éducatrice doit apprendre à vivre avec cette situation...un mois c'est pas assez...n'importe quel enfant pourra vivre un stress dans sa vie et elle doit etre en mesure de s'adapter à cela. Elle pourrait avoir un enfant qu'elle a déjà et qui va vivre un traumatisme et lorsqu'il retournera à la garderie ça sera pas facile....Elle devrait vraiement lui laisser plus de temps. Elle pourrait lui faire un tableau avec les étapes de la journée.....il va s'habituer....et si elle est nerveuse avec ça ne l'aidera pas non plus...elle doit etre calme et rassurante. Lui trouver ce qu'il aime vraiement et lui faire changer les idées. Lui chanter des chansons droles ou meme lui faire écouter une petite demi-heure les comiques, ou autre chose, juste pour lui changer les idées. Bonne chance!!
PHANILIPRIX
05/03/2011, 10:47
Hooo lala mon coeur chavire... :(
J'ai répondu à un autre sujet vacances... que les enfants ne sont pas de la marchandise et qu'avoir une garderie n'est pas une business BEN VOICI la preuve ! Pauvre petit coeur, la seule chose qu'il lui faut c'est du temps pour faire passer sa peine.
Bonne chance à tout le monde !
Hooo lala mon coeur chavire... :(
J'ai répondu à un autre sujet vacances... que les enfants ne sont pas de la marchandise et qu'avoir une garderie n'est pas une business BEN VOICI la preuve ! Pauvre petit coeur, la seule chose qu'il lui faut c'est du temps pour faire passer sa peine.
Bonne chance à tout le monde !
je suis bien d'accord avec toi Phaniliprix, par contre porte attention aux réponses que l'on peut voir sur le forum et tu verras que bien souvent c'est l'impression que certaines RSG donnent , avec des phrases telles que c'Est ta maison, ton entreprise, donne un avertissement et si la prochaine fois ça se répète exit- passe au suivant....renouvelle pas ton contrat, fait des contrat d'un mois, ...ça ses des réponses qu'on voit souvent sur le forum pour AIDER et je trouve que ce genre de réponse donne franchement l'impression de parler de marchandise et non d'enfants...
picotine13
06/03/2011, 18:06
je suis bien d'accord avec toi Phaniliprix, par contre porte attention aux réponses que l'on peut voir sur le forum et tu verras que bien souvent c'est l'impression que certaines RSG donnent , avec des phrases telles que c'Est ta maison, ton entreprise, donne un avertissement et si la prochaine fois ça se répète exit- passe au suivant....renouvelle pas ton contrat, fait des contrat d'un mois, ...ça ses des réponses qu'on voit souvent sur le forum pour AIDER et je trouve que ce genre de réponse donne franchement l'impression de parler de marchandise et non d'enfants...
Je suis d'accord qu'il faut penser aux enfants d'abord et qu'ils sont notre priorité et que nous voulons en prendre soin le mieux possible, mais parfois, les parents abusent de notre gentillesse. C,est pour ça que tu peux lire ce genre de commentaires sur le forum. Je ne pense pas que ce soit parce que les rsg fassent passer la business plutôt que le bien-être des enfants en premier, mais plutôt parce que nous voulons nous protéger des parents qui veulent avoir le beurre et l'argent du beurre. Il y a de supers bons parents et il y en a de moins bons. Comme il y a des supers RSG et de bien mauvaises. Comme dans tous métier.
Bonne chance Anonyme 2, c vraiment pas évident ce que tu vis.
Je suis d'accord qu'il faut penser aux enfants d'abord et qu'ils sont notre priorité et que nous voulons en prendre soin le mieux possible, mais parfois, les parents abusent de notre gentillesse. C,est pour ça que tu peux lire ce genre de commentaires sur le forum. Je ne pense pas que ce soit parce que les rsg fassent passer la business plutôt que le bien-être des enfants en premier, mais plutôt parce que nous voulons nous protéger des parents qui veulent avoir le beurre et l'argent du beurre. Il y a de supers bons parents et il y en a de moins bons. Comme il y a des supers RSG et de bien mauvaises. Comme dans tous métier.
Bonne chance Anonyme 2, c vraiment pas évident ce que tu vis.
Je comprends, mais en même temps c'est l'enfant qui paie pour les adultes et je trouve que trop souvent c'est la solution qui est offerte pour régler un problème. De plus, je trouve que c'est bien délicat de donner ce genre de réponse car la personne qui demande de l'aide peut bien écrire ce qu'elle veut et omettre certaine chose...à titre d'exemple voici une discussion à laquelle j'ai participé, bien que personne n'ai suggéré de ne pas renouveller le contrat si le comportement persistait (thank god!!) on peut y lire "comportement ridicule de la mère", pas normal de plier aux caprice d'un enfant de cet âge" "qu'est-ce que ç va être à l'adolescence" jusqu'à ce qu'on apprenne que l'enfant est autiste et là on comprend mieux la maman..mais si ça n'avait jamais été mentionné ça se serait peut-être rendue jusqu'à non renouvellement ou manque de respect envers ton SDG, . c'Est pour ça que je dis que c'est délicat et que je trouve dommage que se soit une porte de sortie un peu trop suggérer