S'identifier

Voir la version complète : Conciliation travail-famille; comment faites-vous?


Félys
09/05/2011, 01:12
Bonjour/bonsoir,

En résumé, mon fils a deux ans et demi, et je suis actuellemment étudiante. J'ai eu un emploi contractuel entre la naissance de mon fils et mon retour aux études, mais c'était avec des gens que je connais, et j'avais une certaine latitude sur mon horaire et ma façon de travailler.
Aujourd'hui je me pose la question, car il est relativement fréquent que je doive m'absenter de l'école pour mon ti-loup (rhume, otite, gastro, fermeture du SDG pour désinfection, etc.), et si en ce moment je m'en sort passablement bien, en travaillant fort j'arrive à me rattrapper et à réussir, j'ignore comment je pourrai gérer cette situation lorsque je serai sur le marché du travail... Quel employeur acceptera qu'une employée doive s'absenter une, deux, trois journée par mois, parfois plus, peu importe la raison? Car il va de soi qu'un enfant, lorsqu'il est malade, doit rester à la maison, et son bien-être passera toujours en priorité sur tout le reste, y comprit le travail.

J'aimerais savoir comment ceux et celles qui ont des employeurs concilient travail et famille. Avez-vous des trucs particuliers, des employeurs compréhensifs ou conciliants? Y a-t-il des personnes qui connaissent cette situation, qui vivent ou qui ont déjà vécu cette expérience? Si c'est le cas, merci de les partager avec moi!

Petits trésors
09/05/2011, 08:18
Il te faut un plan B. As-tu de la famille ou des amis qui ne travaille pas le jour? Ou une voisine que tu connais bien et qui reste à la maison? En fait, il faudrait te trouver quelqu'un en qui tu peux avoir confiance pour aller chercher ton coco si besoin... pas facile a trouver, hein!

C'est pas toujours facile cette situation, et c'est pas tous les employeur qui comprennent ça! Sans parler que des fois tu ne peux même pas quitter ton emploi (cela dépend du type d'emploi) même si tu le dois...

Je suis chanceuse, cela m'est arrivé seulement 2-3 fois en 5 ans d'utilisation d'un service de garde. Et maintenant mon beau-père est à la retraite, donc un gros stress de moins!

Thalie
09/05/2011, 11:13
Mon mari et moi on se relait chacun son tour. Et mes beaux-parents ne sont pas loin: ça aide aussi. :)

fraisinette
09/05/2011, 12:03
Moi je vais t'avouer que quand je travaillais en installation,j'avais bcp de difficulté à concilier travail, famille. Et c'est une des raisons pourquoi j'ai ouvert mon service de garde. Tout est bcp plus simple. Mais c'est pas tout le monde qui veut et qui peut le faire. Mais moi c'est clair que jusqu'a temps que mes filles finissent leurs primaire, j'aurai ma garderie. Après on verra.....:yes:

JulyJoly
09/05/2011, 12:07
Mon mari et moi on se relait chacun son tour. Et mes beaux-parents ne sont pas loin: ça aide aussi. :)

Nous, c'étais la même chose quand je travaillais salarié .... et j'ai passé à travers ma banque de maladie très facilement.

dauphins20
09/05/2011, 13:44
Ici je n'ai pas de famille du tout pour m'aidé. Et je suis infirmière à l'urgence donc il m'est impossible de quitté avant qu'ils aillent trouvé quelqu'un pour me remplacé.. ce qui est très rare. Donc aucune concilliation travail/famille possible.

J'ai choisi mes enfants. Tout simplement. Je travaille à temps partiel ( présentement en retrait préventif.. ensuite RQAP pour 1 an... 6 mois à mes frais parce qu'avant 18 mois pas question qu'il fréquente la garderie en aucun cas) et ensuite je travaillerais 2 jours par semaine. Pour justement prendre le temps d'élevé mes enfants. On diminue nos dépenses. on se fait un budget. et on arrive très très très bien! Et pas de problème pour les congés maladies! Les enfants en ne fréquentant que très peu la garderie ne sont presque jamais malade. Ma fille a attrapé 1 rhume en 2 ans... vendredi dernier... vu sa troisième journée à la garderie( de sa vie!) !

mamadou
09/05/2011, 18:51
Tout d'abord, moi je doit dire que je n'ai pas de plan B; pas de famille proche ni rien pour nous aider, moi et mon chum.

Donc, si coco est malade ou si la garderie est fermée, on se relaie chacun notre tour pour manquer le travail. Mais comme j'ai un poste a temps partiel, mes maladies ne sont pas payées. En gros, une journée d'absence me coûte minimum 100$ net! Heureusement, ce n'est pas arrivé souvent!

J'ai la chance de travailler dans un hôpital, je suis donc syndiqué. Ce serait très difficile pour mon employeur de me mettre dehors pour une raison comme ça (mon fils est malade ou la garderie est fermée).

Mais le secret dans mon cas, c'est que moi et mon chum on se partage les absences au travail. Et moi aussi, comme dauphins20, je travaille a temps partiel (7 jours quinzaine), donc quand mon fils est malade, il y a une chance sur deux que je soit déja en congé ce jour-la.

Bon courage, ce n'est facile pour personne la conciliation travail-famille!

evy02
09/05/2011, 19:05
par expérience je peux te dire que les enfants en haut de 3 ans sont moins malade que les plus petits.
J'ai ma garderie et c'est très rare que les plus grands soient malades.

L'idéal c'est de trouver un travail qui permet la concilliation travail famille.
Quand j'étais salarié mon conjoint avait tjrs la possibilité de reprendre ses heures le soir ou la fin de semaine ce qui était bien pratique pour nous.

Félys
09/05/2011, 23:14
Merci pour vos réponses.
Pas évident, c'est sûr! En fait, je suis monoparentale, donc seule avec mon fils. Je peux difficilement avoir un revenu suffisant pour nous faire vivre tous les deux en travaillant à temps partiel, et il est exclu que j'ouvre un service de garde. Même si je considère que je me débrouille très bien comme maman, mais je n'ai ni la patience, ni les autres qualités requises pour offrir un service de garde digne de ce nom. Mes parents sont proches, mais ils travaillent tout les deux sur des horaires variables. S'il sont parfois disponibles, ça reste très limité. Le reste de ma famille est trop loin, et les personnes en qui je pourrais avoir confiance travaillent.
La seule option que je vois, c'est le travail autonome, une avenue que j'ai déjà explorée avant la naissance de mon fils et qui peut être très incertaine, surtout sur le plan financier. Bref, ti-loup aura un peu plus de trois ans quand j'obtiendrai mon diplôme, et comme le mentionne Evy02 les grands sont moins souvent malades, je peux donc espérer que ça sera aussi le cas du mien!
J'aimerais trouver une solution magique pour à la fois faire un travail que j'aime avec un salaire respectable, tout en étant présente pour mon enfant aussi souvent que possible... mais peut-être cela est-il utopique...

evy02
10/05/2011, 07:43
J'aimerais trouver une solution magique pour à la fois faire un travail que j'aime avec un salaire respectable, tout en étant présente pour mon enfant aussi souvent que possible... mais peut-être cela est-il utopique...


je crois qu'on la cherche toutes cette formule magique :)
est-ce qu'elle existe ???
je crois que c'est à nous de la trouver ou de l'inventé

:)

Veronycka
10/05/2011, 11:49
Moi je travaille environ 50 hres semaine, j'étudie à l'université, j'ai un ado de 12 ans et une cocotte qui aura 2 ans cette semaine !

Premièrement, c'est un choix de vie qu'il faut vraiment assumer !

Le temps pour soi est plus que limité...

Moi j'ai demandé à mon employeur de travailler de la maison, et je suis chanceuse
ça été possible.

On se relais moi et mon chum pour les absences,mais j'ai aussi la chance d'avoir grand-maman pas très loin...

Une fois les coco à l'école, tout se place, c'est plutôt rare qu'il rate l'école, ou qu'il soit malade...

Tu pourrais peut-être tenter l'avenue travailleur autonome ou rechercher une entreprise qui offre le télé-travail, du moins pour quelques années...

Aussi, tu peux te chercher une fausse grand-maman !

Je m'explique...

Une dame retraitée que tu payes uniquement quand tu as besoin...

Tu t'entends sur un prix forfaitaire par jour...

Sérieusement il y en a beaucoup des jeunes retraités qui se cherche des petits revenus d'appoint !

Tu peux aussi penser aux étudiantes du cégep, qui ont des horaires plus que flexibles et pas beaucoup de sous !

Bref je crois que quand on veut on peut, il faut pas s'arrêter sur des détails techniques.

T'es belle, t'es forte et t'es capable, lâches pas !

En passant tu étudies dans quel domaine ?

Bonne journée.

Aranniel
11/05/2011, 09:38
Ben pour répondre à ce sujet, ça dépend GRANDEMENT de ton employeur, ou même de ton gestionnaire plus que d'autre chose. Je travail au gouvernement fédéral et tout le monde pensait que j'aurais une grande flexibilité pour la conciliation travail-famille...FAUX!!!! Dans le même ministère, d'autres nouvelles mamans pouvait faire du télé-travail, n'avait pas de répercution sur elles si elles devaient s'absenter pour bébé... pour moi c'était une autre histoire.... Oublie le télétravail, si je m'absente on me fait sentir coupable. Au moins, mon mari travail à temps partiel alors la plupart du temps c'est lui qui restait avec mon fils...mais parfois j'avais pas le choix. De plus, quand je suis revenue de mon congé de maternité, j'étais enceinte de 6 semaines. Je connaissais une autre maman sur un autre étage dans la même situation.... bien je me faisais regarder de travers si je devait m'absenter pour des malaises relier à la grossesse. On me reprochait une diminution de productivité, on me réprimandait pour aller à la salle de bain trop souvent, on chiallait que je prennais trop de pause.... et si je m'absentais, pour moi ou pour mon fils, bien c'était des "excuses" pour pas travailler selon eux....Rendue à 24 semaines de grossesse, j'ai été mis en congé de maladie pour épuisement et stress, retour à 28 semaines pour quitter en congé de maternité plus tôt que j'aurais voulue, à 33 semaines, parce que j'étais prête à "assassiner" quelqu'un.... On ne m'accordais pas de départ plus tôt une fois de temps en temps pour raison familiale, on m'a refusé un congé familiale pour fermeture de garderie.... c'était rendue RIDICULE!! alors ça dépend vraiment ou tu travail et c'est qui ton patron.

mso
11/05/2011, 21:26
Je te comprends tellement! L'an dernier, lors de la première année en garderie de ma fille, j'ai dû m'absenter souvent. On alternait moi, mon conjoint, mon père, mon beau père, ma mère... Sincèrement, je ne me voyais pas poursuivre comme cela des années, j'ai même remis en question mon désir d'avoir un autre enfant...
Toutefois, je peux te rassurer. Cette année, à peine 2 journées de maladie pour ma fille! Elle a 2 ans et ses anticorps se sont vraiment développés.
Bonne chance!

Félys
11/05/2011, 21:58
Inventer la solution, ma solution, j'y songe sérieusement! Mais ça implique le travail autonome, et ma précédente expérience en la matière me rend très hésitante...

C'est sûr que beaucoup d'employeurs laissent très peu de latitude à leurs employés. C'est une des raisons qui a motivé mon retour aux études; j'étais dans un domaine où les horaires ressemblent à du 7 à 5 plus temps supplémentaire, et très rigide sur les congés et les absences.
En réponse à Veronycka; j'étudie le dessin d'architecture et de mécanique du bâtiment en formation professionnelle, une formation qui offre beaucoup de possibilités et qui est très en demande. En plus, j'adore ça. Et ça ouvre éventuellement la porte du télé-travail.
Je verrai bien rendu là! Seulement, c'est que j'aime bien planifier et tenter de voir où je m'en vais, mais de toute façon, chaque fois que je fais des plans ça finit toujours par foirer, donc je me dis chaque chose en son temps. Mais je trouve qu'avec un enfant, c'est plus difficile de prendre la vie au jour le jour lorsque l'on se soucie de son bien-être et de son avenir, ce qui implique à la fois la présence de maman, et celui d'un revenu suffisant pour lui offrir ce dont il a besoin. D'où l'origine de ma question sur la conciliation des deux!

misstress
14/06/2011, 09:28
Salut! Moi ma fille a 2 ans et elle est à la garderie depuis le 1er février donc à 21 mois et depuis ce temps là ma fille est continuellement malade et j'ai épuisé ma banque maladie... on est au mois de juin... mais je travail dans un hôpital et j'ai la chance d'avoir un gestionnaire très compréhensif et très humain sur ce plan-là... on ne me fait jamais sentir coupable lorsque je manque une journée ou si je dois partir plus tôt... Je ne peux alterner avec mon chum parce que lui de son côté c'est zéro flexibilité alors je m'arrange comme je peux... je n'ai pas de famille proche non plus... Alors bonne chance à toi!