|
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 445 fois, 175 msg
|
Conciliation travail-famille; comment faites-vous? -
09/05/2011, 00:12
Bonjour/bonsoir,
En résumé, mon fils a deux ans et demi, et je suis actuellemment étudiante. J'ai eu un emploi contractuel entre la naissance de mon fils et mon retour aux études, mais c'était avec des gens que je connais, et j'avais une certaine latitude sur mon horaire et ma façon de travailler.
Aujourd'hui je me pose la question, car il est relativement fréquent que je doive m'absenter de l'école pour mon ti-loup (rhume, otite, gastro, fermeture du SDG pour désinfection, etc.), et si en ce moment je m'en sort passablement bien, en travaillant fort j'arrive à me rattrapper et à réussir, j'ignore comment je pourrai gérer cette situation lorsque je serai sur le marché du travail... Quel employeur acceptera qu'une employée doive s'absenter une, deux, trois journée par mois, parfois plus, peu importe la raison? Car il va de soi qu'un enfant, lorsqu'il est malade, doit rester à la maison, et son bien-être passera toujours en priorité sur tout le reste, y comprit le travail.
J'aimerais savoir comment ceux et celles qui ont des employeurs concilient travail et famille. Avez-vous des trucs particuliers, des employeurs compréhensifs ou conciliants? Y a-t-il des personnes qui connaissent cette situation, qui vivent ou qui ont déjà vécu cette expérience? Si c'est le cas, merci de les partager avec moi!
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 53 fois, 36 msg
|

09/05/2011, 07:18
Il te faut un plan B. As-tu de la famille ou des amis qui ne travaille pas le jour? Ou une voisine que tu connais bien et qui reste à la maison? En fait, il faudrait te trouver quelqu'un en qui tu peux avoir confiance pour aller chercher ton coco si besoin... pas facile a trouver, hein!
C'est pas toujours facile cette situation, et c'est pas tous les employeur qui comprennent ça! Sans parler que des fois tu ne peux même pas quitter ton emploi (cela dépend du type d'emploi) même si tu le dois...
Je suis chanceuse, cela m'est arrivé seulement 2-3 fois en 5 ans d'utilisation d'un service de garde. Et maintenant mon beau-père est à la retraite, donc un gros stress de moins!
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 60 fois, 37 msg
|

09/05/2011, 10:13
Mon mari et moi on se relait chacun son tour. Et mes beaux-parents ne sont pas loin: ça aide aussi. 
|
|
|
|
|
Compte fermé
Indomptable
Remercié: 151 fois, 79 msg
|

09/05/2011, 11:03
Moi je vais t'avouer que quand je travaillais en installation,j'avais bcp de difficulté à concilier travail, famille. Et c'est une des raisons pourquoi j'ai ouvert mon service de garde. Tout est bcp plus simple. Mais c'est pas tout le monde qui veut et qui peut le faire. Mais moi c'est clair que jusqu'a temps que mes filles finissent leurs primaire, j'aurai ma garderie. Après on verra..... 
FRAISINETTE
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 143 fois, 113 msg
|

09/05/2011, 11:07
Citation:
Envoyé par Thalie
Mon mari et moi on se relait chacun son tour. Et mes beaux-parents ne sont pas loin: ça aide aussi. 
|
Nous, c'étais la même chose quand je travaillais salarié .... et j'ai passé à travers ma banque de maladie très facilement.
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 343 fois, 167 msg
|

09/05/2011, 12:44
Ici je n'ai pas de famille du tout pour m'aidé. Et je suis infirmière à l'urgence donc il m'est impossible de quitté avant qu'ils aillent trouvé quelqu'un pour me remplacé.. ce qui est très rare. Donc aucune concilliation travail/famille possible.
J'ai choisi mes enfants. Tout simplement. Je travaille à temps partiel ( présentement en retrait préventif.. ensuite RQAP pour 1 an... 6 mois à mes frais parce qu'avant 18 mois pas question qu'il fréquente la garderie en aucun cas) et ensuite je travaillerais 2 jours par semaine. Pour justement prendre le temps d'élevé mes enfants. On diminue nos dépenses. on se fait un budget. et on arrive très très très bien! Et pas de problème pour les congés maladies! Les enfants en ne fréquentant que très peu la garderie ne sont presque jamais malade. Ma fille a attrapé 1 rhume en 2 ans... vendredi dernier... vu sa troisième journée à la garderie( de sa vie!) !
Maman de la plus adorable jeune fille( 02/05/2009) et maman du plus adorable petit garcon(17/12/2011)!
et parfois quand le temps me le permet: infirmière à l'urgence
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

09/05/2011, 17:51
Tout d'abord, moi je doit dire que je n'ai pas de plan B; pas de famille proche ni rien pour nous aider, moi et mon chum.
Donc, si coco est malade ou si la garderie est fermée, on se relaie chacun notre tour pour manquer le travail. Mais comme j'ai un poste a temps partiel, mes maladies ne sont pas payées. En gros, une journée d'absence me coûte minimum 100$ net! Heureusement, ce n'est pas arrivé souvent!
J'ai la chance de travailler dans un hôpital, je suis donc syndiqué. Ce serait très difficile pour mon employeur de me mettre dehors pour une raison comme ça (mon fils est malade ou la garderie est fermée).
Mais le secret dans mon cas, c'est que moi et mon chum on se partage les absences au travail. Et moi aussi, comme dauphins20, je travaille a temps partiel (7 jours quinzaine), donc quand mon fils est malade, il y a une chance sur deux que je soit déja en congé ce jour-la.
Bon courage, ce n'est facile pour personne la conciliation travail-famille!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
|

09/05/2011, 18:05
par expérience je peux te dire que les enfants en haut de 3 ans sont moins malade que les plus petits.
J'ai ma garderie et c'est très rare que les plus grands soient malades.
L'idéal c'est de trouver un travail qui permet la concilliation travail famille.
Quand j'étais salarié mon conjoint avait tjrs la possibilité de reprendre ses heures le soir ou la fin de semaine ce qui était bien pratique pour nous.
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 445 fois, 175 msg
|

09/05/2011, 22:14
Merci pour vos réponses.
Pas évident, c'est sûr! En fait, je suis monoparentale, donc seule avec mon fils. Je peux difficilement avoir un revenu suffisant pour nous faire vivre tous les deux en travaillant à temps partiel, et il est exclu que j'ouvre un service de garde. Même si je considère que je me débrouille très bien comme maman, mais je n'ai ni la patience, ni les autres qualités requises pour offrir un service de garde digne de ce nom. Mes parents sont proches, mais ils travaillent tout les deux sur des horaires variables. S'il sont parfois disponibles, ça reste très limité. Le reste de ma famille est trop loin, et les personnes en qui je pourrais avoir confiance travaillent.
La seule option que je vois, c'est le travail autonome, une avenue que j'ai déjà explorée avant la naissance de mon fils et qui peut être très incertaine, surtout sur le plan financier. Bref, ti-loup aura un peu plus de trois ans quand j'obtiendrai mon diplôme, et comme le mentionne Evy02 les grands sont moins souvent malades, je peux donc espérer que ça sera aussi le cas du mien!
J'aimerais trouver une solution magique pour à la fois faire un travail que j'aime avec un salaire respectable, tout en étant présente pour mon enfant aussi souvent que possible... mais peut-être cela est-il utopique...
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
|

10/05/2011, 06:43
Citation:
Envoyé par Félys
J'aimerais trouver une solution magique pour à la fois faire un travail que j'aime avec un salaire respectable, tout en étant présente pour mon enfant aussi souvent que possible... mais peut-être cela est-il utopique...
|
je crois qu'on la cherche toutes cette formule magique 
est-ce qu'elle existe ???
je crois que c'est à nous de la trouver ou de l'inventé

|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui