S'identifier

Voir la version complète : Pratique acceptable ou non?

Flocon
15/01/2009, 20:39
Bonjour à vous tous et toutes,

J'espère que vous serez en mesure de lire mon message; je ne suis pas certaine que cela fonctionnera étant donné que j'en suis à ma première utilisation.

J'ai une petite question pour vous... J'ai commencé l'intégration de ma fille dans une garderie en milieu familial. La garderie est dirigée par une femme et son mari. Au début, j'étais un peu réticente à l'idée qu'un homme s'occupe de ma fille (désolée, je ne veux pas froisser personne!), mais je me suis dis qu'il fallait faire preuve d'ouverture et que la terre n'était pas remplie que de mauvaises personnes!!!

Cela fait maintenant quelques jours que ma fille a débuté l'intégration et tout semble bien se passer. J'augmente la durée et la fréquence progressivement. Lors de la dernière visite, je suis allée chercher ma fille immédiatement avant le dodo d'après-midi et à ma grande surprise, je suis tombée nez à nez devant un petit garçon d'environ quatre ans en sous-vêtements!!! Je me suis alors dit qu'il avait dû salir ses vêtements durant le repas, mais non c'était les préparatifs pour la sieste!! Est-ce une pratique commune de faire la sieste en sous-vêtements?

J'ai ensuite constaté que tous les enfants en âge de se déshabiller retiraient leurs vêtements pour se préparer à dormir. En tout honnêteté, cette pratique m'a mise mal à l'aise et je ne sais trop quoi en penser. Ce n'est pas non plus comme si c'était l'été et qu'il faisait 30 degrés!!! La gardienne ne semblait pas du tout embarrassée par mon arrivée et par le fait que des enfants se promenaient en petites culottes dans la pièce. De mon côté, je suis restée bouche-bée et je n'ai pas trouvé les mots pour clarifier la situation.

Je me suis ensuite dis: "Est-ce que j'aurais réagit de la même façon s'il n'y avait pas eu d'homme dans le portrait?". Doit-on s'attendre à ce qu'un homme agisse différemment avec les enfants par précaution et par pudeur?

Je suis vraiment embêtée et je ne veux pas accuser personne à tord. Certes, cette pratique me rend inconfortable et surtout, je n'en vois pas l'utilité.

Qu'en pensez-vous? Suis-je paranoïaque ou bien ai-je raison de me poser des questions?

Merci beaucoup.

Flocon

Les petites bulles
15/01/2009, 20:46
Je pense que tu dois avant tout en parler avec la rsg si cela te met mal a l'aise. Ceci dit, je suis rsg et ancienne éducatrice en cpe et j'ai vu cette pratique à certains endroits. Ce n'est pas extrêmement rependue puisque c'est beaucoup de temps perdu a déshabiller et à ré habiller. Deplus, j'ai vu cela plus souvent en pouponnière qu'avec des grands. Je ne pense pas que ce soit un signe de mal traitance, mais plutôt un soucis de confort pour les petits. Mais j'avoue que si mon enfant allait dans une autre garderie et que je la trouvait ainsi avec tous les autres, je ne serais pas à l'aise malgré que chez moi elle le fait librement.

Alors, mon conseil est ceci: Pose des questions et fait part de tes inquiétudes.

redonne-moi des nouvelles,
Marie-Eve

tutu
15/01/2009, 20:54
Ton message est bien là ;)

Bon...un autre message de ce genre fut posté il y a un jour à peine...c'était sur les becs sur la bouche donné à un poupon de la part d'un mari d'une rsg...

La première réaction qui m'est venue en tête est ''pourquoi'' Pourquoi des sous-vêtements? Le même questionnement que toi finalement. Même si la dame gardait seule, je ne vois pas le côté utilitaire de la chose. Je n'ai jamais déshabillé mes filles pour la sieste et mes filles n'ont jamais été déshabillées à leurs garderies.

C'est sûre que la pudeur n'est pas là en âge pré-scolaire mais reste que c'est une question d'intimité quand-même. Intimité des enfants entre eux, avec la rsg et avec l'homme (lui aussi rsg finalement).

Je ne sais pas quoi te dire....lui as-tu demandé pourquoi elle fait ca?

Flocon
15/01/2009, 20:55
Bonsoir Marie-Ève,

Merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide. Je vais clarifier tout cela avec mon éducatrice. Sur le coup, je suis tellement restée surprise que je n'ai pas trouvé les mots.

Merci.

Flocon

Flocon
15/01/2009, 21:01
Merci beaucoup pour tes commentaires.

Je n'ai rien dit sur le coup. Je suis restée bouche-bée et je suis partie. J'ai pensé que j'exagérais peut-être et qu'il s'agissait d'une pratique commune. J'en ai ensuite discuté avec mon conjoint qui était tout aussi inconfortable.

De plus, les enfants semblaient avoir froid et se cacher sous les couvertures. En ce sens, je vois encore moins l'utilité de cette pratique.

Merci beaucoup.

tutu
15/01/2009, 21:04
Merci beaucoup pour tes commentaires.

Je n'ai rien dit sur le coup. Je suis restée bouche-bée et je suis partie. J'ai pensé que j'exagérais peut-être et qu'il s'agissait d'une pratique commune. J'en ai ensuite discuté avec mon conjoint qui était tout aussi inconfortable.

De plus, les enfants semblaient avoir froid et se cacher sous les couvertures. En ce sens, je vois encore moins l'utilité de cette pratique.

Merci beaucoup.

si tu veux ''citer'' quelqu'un, comme je le fais présentement, t'as qu'à cliquer sur ''citer'' dans le bas du message concerné ;)

Redonnes des nouvelles sur comment c'est passé ta discussion...

Lollipops
15/01/2009, 21:05
Je te dirais que, moi aussi je serais probablement mal à l'aise.. ! Par contre, si l'enfant a des pantalons VRAIMENT pas confortable, genre des jeans trop raide ou quoi que ce soit, j'aimerais mieux qu'il les enlèvent pour qu'il puisse mieux dormir.. Mais encore là... c'est délicat comme situation!

tutu
15/01/2009, 21:12
A t-elle des enfants à elle??? Elle a peut-être toujours fait ca avec les siens. Et elle même dort peut-être en bobette ;) Tout ca pour dire que si elle c'est sa facon de dormir...elle doit déformer ca chez les petits de sa garderie aussi...je sais pas....

À part ca...tu les trouves comment elle et son mari?

Flocon
15/01/2009, 21:19
A t-elle des enfants à elle??? Elle a peut-être toujours fait ca avec les siens. Et elle même dort peut-être en bobette ;) Tout ca pour dire que si elle c'est sa facon de dormir...elle doit déformer ca chez les petits de sa garderie aussi...je sais pas....

À part ca...tu les trouves comment elle et son mari?

Je les trouve gentils et ils semblent être de bonnes personnes. J'ai plus d'affinités avec la dame. J'aime sa façon de penser, son attitude auprès des enfants correspondait à mes valeurs.

Le mari semble un peu moins épanoui dans son rôle par contre. Il semble tout de même apprécié par les enfants.

tutu
15/01/2009, 21:24
Je les trouve gentils et ils semblent être de bonnes personnes. J'ai plus d'affinités avec la dame. J'aime sa façon de penser, son attitude auprès des enfants correspondait à mes valeurs.

Le mari semble un peu moins épanoui dans son rôle par contre. Il semble tout de même apprécié par les enfants.

Déjà un bon début que la dame te plaise. L'homme étant peut-être plus réservé...

C'est dificile de faire garder nos enfants par de purs étrangés...c'est inquitant, je te comprend...

Écoute ton coeur, parle avec ta rsg et observe ta petite...tu trouveras bien des réponses ;)

Miss Invisible
16/01/2009, 07:26
Quand j'ai lu le texte je me suis.... "Pourquoi?"

Le fait qu'il y ai un homme ou pas, n'a pas d'incidence dans mon questionnement. Je connais des hommes qui sont BEAUCOUP plus apte à travailler avec des enfants que certaines femmes.

Mais je sais pas, je ne déshabille pas mes enfants pour leur dodo, je ne comprend pas le pourquoi. Il m'est déjà arrivé de retirer des collants d'une amie pour le dodo mais simplement parce qu'elle se disait incomfortable. Autrement l'utilité? Surtout à l'hiver...:confused:

J'aurais une discussion avec la dame, probablement qu'il y a une raison à tout ça pour elle. On se met parfois dans une routine et on ne se demande même plus l'utilité de certains gestes...

Nebelina
16/01/2009, 07:40
Moi, j'ai fait 4 garderies ... sur les 4 -2 étaient bonnes ... les 2 autres, il y a avait toujours quelque chose qui me dérangeait ...la première à la base ces menus faisait pitié et je naimais pas ça et finalement, elle ne changeait pas la couche de ma fille, et la 3e ... je n'aimais pas qu'elle soit toujours assis et qu'elle ne voyais jamais tout ce qui se passais et ma fille s'est fait attaché 2 fois pendant qu'elle faisait les repas et elle ne voyait rien ... je pense que quand quelque chose nous fait douter, il faut s'écouter ... oui parles lui .. mais si les réponses qu'elel te donne ne font pas ton affaire ... vas-t-en ... une maman a toujours un bon instinct

titoine
16/01/2009, 07:45
Bonjour à vous tous et toutes,

J'espère que vous serez en mesure de lire mon message; je ne suis pas certaine que cela fonctionnera étant donné que j'en suis à ma première utilisation.

J'ai une petite question pour vous... J'ai commencé l'intégration de ma fille dans une garderie en milieu familial. La garderie est dirigée par une femme et son mari. Au début, j'étais un peu réticente à l'idée qu'un homme s'occupe de ma fille (désolée, je ne veux pas froisser personne!), mais je me suis dis qu'il fallait faire preuve d'ouverture et que la terre n'était pas remplie que de mauvaises personnes!!!

Cela fait maintenant quelques jours que ma fille a débuté l'intégration et tout semble bien se passer. J'augmente la durée et la fréquence progressivement. Lors de la dernière visite, je suis allée chercher ma fille immédiatement avant le dodo d'après-midi et à ma grande surprise, je suis tombée nez à nez devant un petit garçon d'environ quatre ans en sous-vêtements!!! Je me suis alors dit qu'il avait dû salir ses vêtements durant le repas, mais non c'était les préparatifs pour la sieste!! Est-ce une pratique commune de faire la sieste en sous-vêtements?

J'ai ensuite constaté que tous les enfants en âge de se déshabiller retiraient leurs vêtements pour se préparer à dormir. En tout honnêteté, cette pratique m'a mise mal à l'aise et je ne sais trop quoi en penser. Ce n'est pas non plus comme si c'était l'été et qu'il faisait 30 degrés!!! La gardienne ne semblait pas du tout embarrassée par mon arrivée et par le fait que des enfants se promenaient en petites culottes dans la pièce. De mon côté, je suis restée bouche-bée et je n'ai pas trouvé les mots pour clarifier la situation.

Je me suis ensuite dis: "Est-ce que j'aurais réagit de la même façon s'il n'y avait pas eu d'homme dans le portrait?". Doit-on s'attendre à ce qu'un homme agisse différemment avec les enfants par précaution et par pudeur?

Je suis vraiment embêtée et je ne veux pas accuser personne à tord. Certes, cette pratique me rend inconfortable et surtout, je n'en vois pas l'utilité.

Qu'en pensez-vous? Suis-je paranoïaque ou bien ai-je raison de me poser des questions?

Merci beaucoup.

Flocon

Je comprend ton malaise .....
Mais tu paranoi un peu beaucoup pour rien ..........

tutu
16/01/2009, 08:58
Moi, j'ai fait 4 garderies ... sur les 4 -2 étaient bonnes ... les 2 autres, il y a avait toujours quelque chose qui me dérangeait ...la première à la base ces menus faisait pitié et je naimais pas ça et finalement, elle ne changeait pas la couche de ma fille, et la 3e ... je n'aimais pas qu'elle soit toujours assis et qu'elle ne voyais jamais tout ce qui se passais et ma fille s'est fait attaché 2 fois pendant qu'elle faisait les repas et elle ne voyait rien ... je pense que quand quelque chose nous fait douter, il faut s'écouter ... oui parles lui .. mais si les réponses qu'elel te donne ne font pas ton affaire ... vas-t-en ... une maman a toujours un bon instinct

Que c'est bien dit ;)

Angbe
16/01/2009, 09:09
bONJOUR Est-ce -que cette un garderie privee ou surbventionee?

alagarderie.com
16/01/2009, 09:12
oh la la, je ne pensait pas que ça pouvait déranger que les petits fasse dodo sans leur pantalons...chez moi c'est courant!
Ils ont une doudou pour se couvrir...il me semble que ça dors mieux sans pantalons et de plus les fuites de pipi du dodo ne risquent pas de mouiller le pantalon...
Mais coudon! yen a de toutes les sortes...des pudiques extrêmes ça existe et je peux comprendre que le vécu de chacune est associé à des évènements peut-être plus traumatisant pour certaines....
En passant, j'ai des enfants qui perferent dormir avec et d'autres sans...je leur laisse le choix...

Coccinel
16/01/2009, 12:15
il y a plusieurs rsg qu'il le font, car c'est plus comfortable pour l'enfant pour dormir.

personnellement je ne le fais pas, mais où j'ai déjà travaillé ils le faisaient.

mais si tu es inconfortable avec l'idée, juste lui dire, que cela te dérange, que tu préfère que ton enfant dorme avec ses vetements, et assure toi de lui mettre des choses qui seront bien meme pour dormir, genre jogging.

paysanne
16/01/2009, 12:31
Moi personellement cela me dérangerai beaucoup. ma fille dort chez nous, dans son propre lit et elle à ses vêtements de la journée. J'ôte à mes petit poux seulement leur pantoufles (si ils n'enlèvent pas leur bas), mais encore là, parfois je l'oubli et ce n'est pas si grave. Moi personellment je douterai d'un endroit qui ferait ôter les vêtements à ma fille. Non pas qu'elle n'y sois bien, ou pour les abus ou autres. Simplement par principe. Mais encore là, c'est mon opinion personelle. Je ne saurai même pas dire pourquoi exactement j'ajirai comme cela. Simplement car je ne me sentirai pas à l,aise avec tout cela! Bonne chance.

Britannie28
16/01/2009, 12:40
Moi chex moi j`ai une enfant de 4 and qui se déhabille a chaque fois que c`est l`heure de la sieste. Et la maman est d`accord car elle la couche toujours en sous-vetement pour mieux dormir donc c`est son choix.

galopine
16/01/2009, 12:40
Je ne savais pas moi non plus que ça pouvais dérangé, je ne me suis jamais poser la question en fait???
je prévilégie le confort. si l'enfant à une couche, un cache-couche un gros jeans et une ceinture, c'est clair que je vais le laisser en cache-couche pour le dodo.

la même chose si une amie à des collants et un gros "jumper" en corduroy, elle pourra dormir en chandail et sous-vêtement pour être plus conforatble!

parconte je demande toujours à l'ami s'il veux les enlever avant!

les amis vivent ensemble, ils se sont déjà vu en bobette, ou sur la toilette ou en changement de couches, la nudité pour un enfant ce n'est pas mal... C'est banal.
C'est nous adultes qui mettons les barrières.
il faut être prudent certes mais il faut faire attention de ne pas sauter dans l'excès et de voir le mal partout.

parce que moi un enfant en bobette... c'est pas pire qu'un enfant en maillot ou en short l'été.

c'est mon point de vue.

Nebelina
16/01/2009, 12:48
Bon à toutes celles qui enlève les pantalons ... vous n'enlevez que les pantalons .. vous ne les laissez pas qu'en sous-vetement...en cache-couche encore, ce n'est pas qu'en couche. Moi à ce que j'ai compris de flocon les enfants n'était qu'en sous vetement ... et moi en tant que maman je ne voudrais pas que ma fille se promène en petite culotte devant le monsieur et la madame ... c'est pas de la pudeur mais avec tout ce qu'on entend ... c'est effrayant quand tu commences quelque part, je peux comprendre !

fraisinette
16/01/2009, 12:52
Je ne savais pas moi non plus que ça pouvais dérangé, je ne me suis jamais poser la question en fait???
je prévilégie le confort. si l'enfant à une couche, un cache-couche un gros jeans et une ceinture, c'est clair que je vais le laisser en cache-couche pour le dodo.

la même chose si une amie à des collants et un gros "jumper" en corduroy, elle pourra dormir en chandail et sous-vêtement pour être plus conforatble!

parconte je demande toujours à l'ami s'il veux les enlever avant!

les amis vivent ensemble, ils se sont déjà vu en bobette, ou sur la toilette ou en changement de couches, la nudité pour un enfant ce n'est pas mal... C'est banal.
C'est nous adultes qui mettons les barrières.
il faut être prudent certes mais il faut faire attention de ne pas sauter dans l'excès et de voir le mal partout.

parce que moi un enfant en bobette... c'est pas pire qu'un enfant en maillot ou en short l'été.

c'est mon point de vue.

Je suis tout a fait d'Accord avec toi!!!!:yes: Moi mes deux filles, je les couches toujours sans pantalons, et quand j'avais ma garderie je laissais les pantalons parce que ils enlevaient leurs couches:eek:
Mais j'avais une fillette de 4 ans et quand elle avait des jeans ou des collants elle voulait les enlever et je le faisait.
Mais j'avoue que quand il a l'homme dans la maison ça peut creer un malaise:(
...........et je ne sais pas pourquoi.Mais on peut les déshabiller dans la salle de dodo et les réhabiller immédiatement après la sieste.Je ne voit pas pourquoi les enfants se promèneraient partout dans la maison en bobette:confused:

galopine
16/01/2009, 13:00
pour ceux qui se désabille chez moi j'ai 2 filettes de 2 et 3 ans qui enlève leurs souliers, les bas et les pantalons les vêtement sont dans le bac à coté de leur matelas, et quand elles se réveillent on mets les vêtements et ont range la literie dans le bac.

Juste pour rire...
... n'allez pas au jeux d'eau l'été à l'heure de pointe des garderies... vous y verrez une gang de "tits tout nus" se balader sur le gazon entre 2 coups de serviettes!!!!

hahahah!!!

À petit pas...
16/01/2009, 13:08
Moi je vois rien de si bizarre... Mais chacun ses craintes. Comme ça a déjà été dit, ils sont souvent bien plus confortable pour le dodo en petite culotte et chandail sous une couverture qu'avec leur pantalon. Ma fille dort toujours en petite culotte à la maison et à son ancienne garderie la RSG aussi leur enlevait leur pantalon pour la sieste.
Tu devrais juste en discuter avec la RSG, mais je ne vois rien d'innaceptable dans cette pratique. Si tu n'es pas à l'aise, demande lui de laisser les vêtements à ta fille, elle sera sûrement d'accord. :)

Flocon
16/01/2009, 14:10
Bon à toutes celles qui enlève les pantalons ... vous n'enlevez que les pantalons .. vous ne les laissez pas qu'en sous-vetement...en cache-couche encore, ce n'est pas qu'en couche. Moi à ce que j'ai compris de flocon les enfants n'était qu'en sous vetement ... et moi en tant que maman je ne voudrais pas que ma fille se promène en petite culotte devant le monsieur et la madame ... c'est pas de la pudeur mais avec tout ce qu'on entend ... c'est effrayant quand tu commences quelque part, je peux comprendre !

Merci à toutes pour vos précieux commentaires. En guise de précision, les enfants ne portaient que de petites culottes et ils n'avaient pas de chandails. De plus, il fait considérablement froid dans cette garderie. En ce sens, j'en suis venue à me questionner sur l'utilité de cette pratique puisque les enfants semblaient avoir froid.

Peut-être suis-je pudique aux yeux de certains, mon but n'était pas de débarquer à la garderie avec mes tambours et trompettes, mais bien de prendre des renseignements et valider si cela était une pratique courante.

D'emblée, je ne suis pas confortable avec cette pratique. Je crois que je vais me fier à mon godfeeling!!! En fait, pratique courante ou pas, moi ça ne me convient pas.

Merci beaucoup.

Flocon

Flocon
16/01/2009, 14:14
bONJOUR Est-ce -que cette un garderie privee ou surbventionee?

C'est une garderie subventionnée.

fzakmj
16/01/2009, 20:01
Ici aussi c'est pas rare de voir (les gars surtout :laugh:) en bobette :o

J'ai presque qu'aucun gars qui tolèrent être couché habillé. Même chose quand je garde chez eux le soir, ils dorment toujours en boxer ou se couche en pyjama et finissent dans le milieu de la nuit en bobette :p

Je trouve que sa dort bien mieux. Même moi je suis pas capable de dormir avec des vêtements lourds sur moi :no:

J'avais déja partie justement un sujet ici, parce que je demandais aux parents d'apportés un pyjama qu'il laissait ici. Après quelques semaines de réflexion je me suis rendue compte que c'était bizarre un peu mon idée mais j'ai tout de même continuer à demander aux parents d'apportés une paire de pantalon long en coton léger et des short de coton pour l'été. C'est moins pire que les jeans raides avec une ceinture :yes:

L'hiver quand il fait plus froid je met un peu plus de chauffage et j'ai jamais eu de problème avec la sieste parce qu'un petit avait froid. Au contraire ils me font des 2h-2h30 et encore là je dois les réveillés !

En tout cas moi je lui en parlerais comme plusieurs t'on conseiller et je crois pas qu'elle fasse pour faire du mal... Chaque personne à différente facon de dormir.

bonne chance

paysanne
16/01/2009, 21:10
Exactement comme luciole19 et flocon. On ne parle plus de confort mais bien de tout enleve. ce n,est pas une question de cache couche ou autre et ce n'est pas une question d'été. Moi aussi, l'été il m'arrive de coucher les tout petit en couche (si il ne les enlèves pas) Mais les plus vieux sont en short et chandail. AU pire pourquoi le parent ne fournirai pas un pijama. Il ne faut pas oublier qu'on est l'hiver et que, comme chez nous, il y a des demeure un peu plus froide dans les chambres que d'autre. Je ne pensais pas que cette coutume était régulière.

papillon
16/01/2009, 21:43
Je te comprend Flocon, je n'aurais pas été à l'aise que ma fille et meme mon garcon se promenent dans la maison de la garderie en culotte seulement. Chez moi,ma fille de 5 ans, enleve toujours ses pantalons et ses bas pour dormir (quand elle dort ds la garderie) elle met le tout a cote de son matelat et quand elle se leve elle se rhabille. Si elle dort dans sa chambre, elle met son pijama. C'est correct, les autres, tous des garcons, ne m'ont jamais fait de demande, et je les couche tout habillé.

may66
16/01/2009, 22:18
Je me demande pourquoi la pratique se fait ainsi dans ce milieu de garde.. J'ai pensé vite vite pour eviter les degats de pipi sur le linge!!! Dans mon milieu même l'été les enfants porte au minimum short et culotte.. EN tk que questionnerais parce que ca me dérange que ca soit une regle pour tous pis moi je ne suis pas a l'aise avec ca !

galopine
19/01/2009, 07:38
juste en petites culottes? m^m,e si je n'y vois aucun mal... je me pose aussi la question?
chez nous on garde le chandail, sauf l'été pour les garçon s'il fait très chaud.
j'enlève les pantalons pour le confort de ne pas être serré à la bedaine, mais le chandail???
surtout l'hiver quand c'est froid les enfants dorment quand même au sol même s'il y a un matelas, c'est plus froid.

pose des questions? et demande que ton enfant soit habillé lors de la sieste, tu es en droit de demander, tu es le parent.

collibri
23/01/2009, 17:22
bonjour
avant d'ouvrir ma garderie j'étais remplacante en milieu familliale et c'est une chose que j'ai vu une fois et moi aussi ca m'a un peu surpris. L'heur du dodo arrive et surprise tout les enfants ce déshabille. J'ai pas trouvé ca normale et je l'ai dit a la RSG. Premièrement c'est bizard et deuxièmement s'il y a un feu ou une urgence ils sont tous en petite culotte.