32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Pratique acceptable ou non?
non lus
  (#1)
Flocon
Timide

Statut: Déconnecté
Par défaut Pratique acceptable ou non? - 15/01/2009, 20:39

Bonjour à vous tous et toutes,

J'espère que vous serez en mesure de lire mon message; je ne suis pas certaine que cela fonctionnera étant donné que j'en suis à ma première utilisation.

J'ai une petite question pour vous... J'ai commencé l'intégration de ma fille dans une garderie en milieu familial. La garderie est dirigée par une femme et son mari. Au début, j'étais un peu réticente à l'idée qu'un homme s'occupe de ma fille (désolée, je ne veux pas froisser personne!), mais je me suis dis qu'il fallait faire preuve d'ouverture et que la terre n'était pas remplie que de mauvaises personnes!!!

Cela fait maintenant quelques jours que ma fille a débuté l'intégration et tout semble bien se passer. J'augmente la durée et la fréquence progressivement. Lors de la dernière visite, je suis allée chercher ma fille immédiatement avant le dodo d'après-midi et à ma grande surprise, je suis tombée nez à nez devant un petit garçon d'environ quatre ans en sous-vêtements!!! Je me suis alors dit qu'il avait dû salir ses vêtements durant le repas, mais non c'était les préparatifs pour la sieste!! Est-ce une pratique commune de faire la sieste en sous-vêtements?

J'ai ensuite constaté que tous les enfants en âge de se déshabiller retiraient leurs vêtements pour se préparer à dormir. En tout honnêteté, cette pratique m'a mise mal à l'aise et je ne sais trop quoi en penser. Ce n'est pas non plus comme si c'était l'été et qu'il faisait 30 degrés!!! La gardienne ne semblait pas du tout embarrassée par mon arrivée et par le fait que des enfants se promenaient en petites culottes dans la pièce. De mon côté, je suis restée bouche-bée et je n'ai pas trouvé les mots pour clarifier la situation.

Je me suis ensuite dis: "Est-ce que j'aurais réagit de la même façon s'il n'y avait pas eu d'homme dans le portrait?". Doit-on s'attendre à ce qu'un homme agisse différemment avec les enfants par précaution et par pudeur?

Je suis vraiment embêtée et je ne veux pas accuser personne à tord. Certes, cette pratique me rend inconfortable et surtout, je n'en vois pas l'utilité.

Qu'en pensez-vous? Suis-je paranoïaque ou bien ai-je raison de me poser des questions?

Merci beaucoup.

Flocon

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Les petites bulles
Indomptable

Remercié: 665 fois, 371 msg
Par défaut 15/01/2009, 20:46

Je pense que tu dois avant tout en parler avec la rsg si cela te met mal a l'aise. Ceci dit, je suis rsg et ancienne éducatrice en cpe et j'ai vu cette pratique à certains endroits. Ce n'est pas extrêmement rependue puisque c'est beaucoup de temps perdu a déshabiller et à ré habiller. Deplus, j'ai vu cela plus souvent en pouponnière qu'avec des grands. Je ne pense pas que ce soit un signe de mal traitance, mais plutôt un soucis de confort pour les petits. Mais j'avoue que si mon enfant allait dans une autre garderie et que je la trouvait ainsi avec tous les autres, je ne serais pas à l'aise malgré que chez moi elle le fait librement.

Alors, mon conseil est ceci: Pose des questions et fait part de tes inquiétudes.

redonne-moi des nouvelles,
Marie-Eve

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
tutu
Déluré(e)

Remercié: 3 fois, 1 msg
Par défaut 15/01/2009, 20:54

Ton message est bien là

Bon...un autre message de ce genre fut posté il y a un jour à peine...c'était sur les becs sur la bouche donné à un poupon de la part d'un mari d'une rsg...

La première réaction qui m'est venue en tête est ''pourquoi'' Pourquoi des sous-vêtements? Le même questionnement que toi finalement. Même si la dame gardait seule, je ne vois pas le côté utilitaire de la chose. Je n'ai jamais déshabillé mes filles pour la sieste et mes filles n'ont jamais été déshabillées à leurs garderies.

C'est sûre que la pudeur n'est pas là en âge pré-scolaire mais reste que c'est une question d'intimité quand-même. Intimité des enfants entre eux, avec la rsg et avec l'homme (lui aussi rsg finalement).

Je ne sais pas quoi te dire....lui as-tu demandé pourquoi elle fait ca?

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Flocon
Timide

Par défaut 15/01/2009, 20:55

Bonsoir Marie-Ève,

Merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide. Je vais clarifier tout cela avec mon éducatrice. Sur le coup, je suis tellement restée surprise que je n'ai pas trouvé les mots.

Merci.

Flocon

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Flocon
Timide

Par défaut 15/01/2009, 21:01

Merci beaucoup pour tes commentaires.

Je n'ai rien dit sur le coup. Je suis restée bouche-bée et je suis partie. J'ai pensé que j'exagérais peut-être et qu'il s'agissait d'une pratique commune. J'en ai ensuite discuté avec mon conjoint qui était tout aussi inconfortable.

De plus, les enfants semblaient avoir froid et se cacher sous les couvertures. En ce sens, je vois encore moins l'utilité de cette pratique.

Merci beaucoup.

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
tutu
Déluré(e)

Par défaut 15/01/2009, 21:04

Citation:
Envoyé par Flocon Voir le message
Merci beaucoup pour tes commentaires.

Je n'ai rien dit sur le coup. Je suis restée bouche-bée et je suis partie. J'ai pensé que j'exagérais peut-être et qu'il s'agissait d'une pratique commune. J'en ai ensuite discuté avec mon conjoint qui était tout aussi inconfortable.

De plus, les enfants semblaient avoir froid et se cacher sous les couvertures. En ce sens, je vois encore moins l'utilité de cette pratique.

Merci beaucoup.
si tu veux ''citer'' quelqu'un, comme je le fais présentement, t'as qu'à cliquer sur ''citer'' dans le bas du message concerné

Redonnes des nouvelles sur comment c'est passé ta discussion...

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Lollipops
Déluré(e)

Remercié: 6 fois, 6 msg
Par défaut 15/01/2009, 21:05

Je te dirais que, moi aussi je serais probablement mal à l'aise.. ! Par contre, si l'enfant a des pantalons VRAIMENT pas confortable, genre des jeans trop raide ou quoi que ce soit, j'aimerais mieux qu'il les enlèvent pour qu'il puisse mieux dormir.. Mais encore là... c'est délicat comme situation!

Marie-Christine, RSG Chez Lollipops

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
tutu
Déluré(e)

Par défaut 15/01/2009, 21:12

A t-elle des enfants à elle??? Elle a peut-être toujours fait ca avec les siens. Et elle même dort peut-être en bobette Tout ca pour dire que si elle c'est sa facon de dormir...elle doit déformer ca chez les petits de sa garderie aussi...je sais pas....

À part ca...tu les trouves comment elle et son mari?

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Flocon
Timide

Par défaut 15/01/2009, 21:19

Citation:
Envoyé par tutu Voir le message
A t-elle des enfants à elle??? Elle a peut-être toujours fait ca avec les siens. Et elle même dort peut-être en bobette Tout ca pour dire que si elle c'est sa facon de dormir...elle doit déformer ca chez les petits de sa garderie aussi...je sais pas....

À part ca...tu les trouves comment elle et son mari?
Je les trouve gentils et ils semblent être de bonnes personnes. J'ai plus d'affinités avec la dame. J'aime sa façon de penser, son attitude auprès des enfants correspondait à mes valeurs.

Le mari semble un peu moins épanoui dans son rôle par contre. Il semble tout de même apprécié par les enfants.

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
tutu
Déluré(e)

Par défaut 15/01/2009, 21:24

Citation:
Envoyé par Flocon Voir le message
Je les trouve gentils et ils semblent être de bonnes personnes. J'ai plus d'affinités avec la dame. J'aime sa façon de penser, son attitude auprès des enfants correspondait à mes valeurs.

Le mari semble un peu moins épanoui dans son rôle par contre. Il semble tout de même apprécié par les enfants.
Déjà un bon début que la dame te plaise. L'homme étant peut-être plus réservé...

C'est dificile de faire garder nos enfants par de purs étrangés...c'est inquitant, je te comprend...

Écoute ton coeur, parle avec ta rsg et observe ta petite...tu trouveras bien des réponses

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Garderie fermée et payée, pratique courante? codylicious Expériences de parents avec les garderies 59 16/07/2010 14:46
En CPE qu'est ce qui est acceptable au niveau des maladies? WinterAnn-Soetcie Gestion d'une garderie 1 28/05/2010 17:18
Acceptable / inacceptable loganou Soins des enfants 30 16/12/2009 14:15
Un cours de RCR c'est pratique! PHANILIPRIX Soins des enfants 8 09/07/2009 13:25
Comment monter un thème au niveau pratique? zazoue Activités en garderie 2 05/11/2008 08:53

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie