Voir la version complète : Comment agir avec les parents?
Depuis le début de la semaine, j'ai un petit problème avec les parents de deux des enfants que je garde. Ils ont leur propre compagnie et ils sont extrêmement occupés ces temps-ci, ce que je comprends très bien, mais là, ils sont arrivés en retard lundi et mardi et ce matin, ils sont venus mener leurs enfants avant mon heure d'ouverture. Ce n'est pas des énormes avance ou retard (5 ou 10 minutes tout au plus), mais comme ils aiment avoir un grand compte-rendu de la journée de leurs enfants, ils restent toujours 10 minutes de plus par la suite. J'adore leurs enfants et les parents sont vraiment très, très gentils (je sais d'avance qu'ils vont me payer le 5$ par enfants de frais de retard pour tous leurs retards sans que j'ai besoin de le leur demander (c'est arrivé une fois auparavent et ils l'ont fait même si je leur avait dit de laisser faire parce qu'ils étaient arrivés trois minutes en retard et qu'en plus, c'était la première fois), mais là j'ai peur qu'ils se mettent à arriver en retard ou à l'avance à tous les jours. Lundi, ils m'ont appelé à 17h29 pour me dire qu'ils arrivaient (je ferme à 17h30), hier, ils n'ont pas appelé mais ce sont excusés en arrivant et ce matin, pas un mot sur leur avance... Je ne veux pas les perdre comme clients, vraiment, à part ça, ça va super bien et leurs enfants sont adorables et si c'était juste une fois de temps en temps, ça ne me dérangerait même pas, mais là, tous les jours, je trouve ça un peu beaucoup. Surtout que mon service de garde n'est ouvert que depuis 5 semaines... Comment leurs en parler sans créer de frictions?
Merci de votre aide!
Dis-leur comme tu l'écris, c'est parfait comme ça.
Tu ne trouves pas que je vais un peu trop vite pour chialer??? Ça fait quand même juste quelques jours que ça dure...
alagarderie.com
27/07/2011, 14:07
Tu ne trouves pas que je vais un peu trop vite pour chialer??? Ça fait quand même juste quelques jours que ça dure...
quesque c'est que cette réponse?!?! :eek:
alagarderie.com
27/07/2011, 14:08
C'est tout de suite qu'il faut parler avec les parents..
moi je parle avec eux dès l'inscription...
il ne faut rien laisser passer.
Tu va te gruger de l'intérieur si tu ravale tout le temps!!
C'est tout de suite qu'il faut parler avec les parents..
moi je parle avec eux dès l'inscription...
il ne faut rien laisser passer.
Tu va te gruger de l'intérieur si tu ravale tout le temps!!
En théorie, je suis d'accord avec toi, je leur en ai d'ailleurs parlé lors de l'inscription comme à chaqu'un de mes parents et c'est très clairement indiqué à mon contrat. Mais en pratique, c'est autre chose... Je sais que leur gros mois de l'année c'est juillet (ils travaillent dans un domaine dans lequel les déménagement ont énormément d'impact) et je veux tellement pas avoir une mauvaise entente avec eux... GRRR!!! Je suis mal faite lol! En tout cas, s'ils sont encore en retard ce soir, je n'aurai pas le choix de leur en parler...
alagarderie.com
27/07/2011, 14:19
Jencie, je croyais que c'étais une autre fille qui te répondais que tu te plaignais trop vite!! :laugh:
je viens de réaliser que c'étais toi!! :o
Bon sang!! j,ai besoin de récupérer mes dodos!! :laugh:
En effet, c'est au début d'un "mauvais plis" qu'il faut agir sinon ils vont penser que tu acceptes cette situation. Dis-leur que tu tiens à ton temps de famille. Que tu les apprécies beaucoup et que tu veux les garder comme clients mais qu'il faudrait vraiment qu'ils respectent tes heures d'ouverture et fermeture. Pour le matin... garde ta porte verrouillée. Et s'ils frappent, frappent et bien laisse les poirotter là jusqu'à ton ouverture. Quand tu ouvriras la porte tu pourras leur dire... Ha désolée, je n'étais pas prête à commencer ma journée. Vous savez que je n'ouvre qu'à 7h30?
Bonne chance dans tout ça. Le mieux reste de leur parler et expliquer la situation.
XXXX
alagarderie.com
27/07/2011, 14:24
Bon, pour que ça soit claire avec les parents, tu peux leur dire ceci:
Je sait que pour une période vous rochez avec votre travail, et ça a des répercussions malheureusement sur le mien.
Ces retards qui deviennent de plus en plus fréquents désorganisent vraiment mes plans à moi.
S'il vous est possible de trouver une solution X, tel un membre de votre famille qui viens chercher coco à la garderie, le stress sera diminué pour tout le monde!!
Valérie G
27/07/2011, 14:40
En théorie, je suis d'accord avec toi, je leur en ai d'ailleurs parlé lors de l'inscription comme à chaqu'un de mes parents et c'est très clairement indiqué à mon contrat. Mais en pratique, c'est autre chose... Je sais que leur gros mois de l'année c'est juillet (ils travaillent dans un domaine dans lequel les déménagement ont énormément d'impact) et je veux tellement pas avoir une mauvaise entente avec eux... GRRR!!! Je suis mal faite lol! En tout cas, s'ils sont encore en retard ce soir, je n'aurai pas le choix de leur en parler...
Et toi dans tout ça ? Ta vie familliale et sociale ? ;)
C'est un gros mois pour toi aussi, ils t'obligent à faire de l'overtime.
Les parents ont signé un contrat sur lequel est inscrit tes heures d'ouverture, si tu laisses passer pour ce couple de parents tu devras aussi donner ce privilège aux autres parents, c'est un cercle vicieux.
Ils pourraient demander à un voisin de venir porter ou chercher l'enfant pour respecter les heures d'ouverture
C'est pas facile de faire valoir ses droits mais c'est essentiel pour avoir une belle qualité de vie, au travail
D'accord avec tout ce beau monde. On peu dire les choses gentillementet stopper tout de suite ces retards.Un papa nous a demandé un jours si pour un mois, il pouvait venir chercher son fils 10 mionutes plus tard, la réponse fut celle-ci" non nous ne voulons pas commencer ça car nous ne voulons pas créer de précendent si on te dis oui à toi après nous serions mal vue de refuser à un autre parent."
Voilà nous avons 9 enfants dans la garderie et si on en passe à un il y en d'autre qui suivent, c'est plate à dire mais la seul solution est de prendre ton courage à deux main et de dire dans tes mot voila il ce passse ceci je comprend votre situation (qui de toute façon va revenir tout les ans au mois de juillet)mais cette situation me cause telle problème et malgré que vous êtes de très bon parent j,aimerais que vous respectiez ......
sarahmarialopez
27/07/2011, 15:12
Moi je suis daccord avec les filles! Mais personnellement, je rajouterais à ma discussion ceci:
Je ferme et ouvre à X heure, alors ca doit être respecté. Mais je sais que juillet est votre mois de rush, alors je vous offre 15 minutes de plus dans votre journée pour X$ mais UNIQUEMENT POUR JUILLET ensuite vous respectez le contrat.
Ou si toi tu as pas envie de faire ca, alors tu fais comme les filles ont dit avant moi
Merci pour vos réponses les filles! Ce soir, ils sont arrivés avec 20 minutes d'avance. en même temps qu'un autre parent donc ce n'était pas le moment de leur parler, mais vendredi, j'ai juste leurs enfants alors je pourrai le faire calmement à ce moment et voir avec eux quels sont leurs possibilités. Jai hâte de voir à quelle heure ils arriveront demain...
ladieannie
15/08/2011, 14:42
Et puis???