PDA

Voir la version complète : Subventionné: Donc ben compliqué!

JulyJoly
07/09/2011, 14:02
Mes 2 garçons fréquentent un service de garde subventionné ... mon plus vieux a maintenant 4 ans (Donc, sa dernière année). Il est la depuis qu'il a 1 an. Super bonne éducatrice, rien à dire contre elle ... mais c'est le bc que je trouve assez platte. Nous avons inscrit notre plus vieux au programme passe-partout, c'est un programme de transition vers l'école (programme pré-maternnelle) avec la commission scolaire, son école de quartier. C'est en raison d'une après-midi par semaine. Ben imaginez-vous donc que moi et mon mari devront fournir des lettres pour motiver notre travail, que nous devrons aller porter notre aîner avant et après son programme de passe-partout au moins au 2 semaines. Mon mari peut se permettre de le faire ... même si c'est légèrement emmerdant ... mais en y réfléchissant, mon plus jeune (qui a présentement 18 mois) va voir son père à 2 reprises sans qu'il ne le reprenne avec lui. En même temps, j'me dis que c'est elle qui devrai le gérer (mais j'trouve ça un peu ... gestion avant tout!) J'trouve ça vraiment platte et je trouve que la gestion passe bien avant l'éducation de mes garçons. T'sé c'est pour une transition pour l'école, pas pour que je le garde à la maison. Pis mon plus jeune, personne pense à lui non plus, il a quand même du caractère et le terrible 2 ans n'est pas encore commencé. Fallais juste que j'en parle. (Moi qui voulait devenir un service de garde subventionné, plus en plus et moins que ça me tente!)

Chez Clodie
07/09/2011, 14:17
J'aimerais bien savoir pourquoi est-ce que vous voulez envoyer votre enfant à l'école passe-partout si cela semble compliqué ? S'il est déjà en garderie, qu'est-ce que cela lui donnera de plus pour son entrée prochaine pour l'école ?

Je trouve parfois que les parents en demandent beaucoup à leur enfant :( La maternelle est déjà la transition entre la garderie et l'école, mettons qu'ils jouent pas mal en maternelle, donc c'est pas un super gros changement pour eux que de la garderie.

Quand c'est stressant pour les parents, imaginez ce que cela est pour vos enfants ? C'est sûrement très bien cette école mais parfois, est-ce que ça en vaut vraiment la peine !

Oui, j'ai toujours les gardos subv compliqueés, pour certaines mais y en a que ça dérange pas ;)

JulyJoly
07/09/2011, 14:22
C'est pas compliqué de l'envoyer ... pas du tout. C'est le bc qui rends la chose compliquée.

Chez Clodie
07/09/2011, 14:26
Je comprends ;) Moi aussi, mes plus vieux viennent de partir et mon cocò à moi se retrouve seul ;( J'ai quand meme une grande de 3 ans et demie mais faut dire que mon coco est avancé pour son âge mais bon, il s'amuse avec ses autos :laugh: et il aime s'amuser seul pour le moment.

Je fais des petits jeux avec lui quand les filles sont en jeu libre et il aime bien.
Comme maman, on a souvent tendance à devancer les choses.

Venuss
07/09/2011, 14:27
Je pense que je ne comprends pas ce que votre BC exige et qui vous dérange.

C4tou
07/09/2011, 14:29
Je ne comprends pas très bien le lien avec les places subventionnés qui sont compliqués???

Valérie G
07/09/2011, 14:32
Le transport n'est pas fourni et c'est normal car mobiliser les services d'un chauffeur pour un enfant serait dispendieux.

La rsg pourrait demander à ton garçon de se préparer et quand papa arrivera, il sera prêt à quitter sans que son frère voit papa.

JulyJoly
07/09/2011, 14:33
Je comprends ;) Moi aussi, mes plus vieux viennent de partir et mon cocò à moi se retrouve seul ;( J'ai quand meme une grande de 3 ans et demie mais faut dire que mon coco est avancé pour son âge mais bon, il s'amuse avec ses autos :laugh: et il aime s'amuser seul pour le moment.

Je fais des petits jeux avec lui quand les filles sont en jeu libre et il aime bien.
Comme maman, on a souvent tendance à devancer les choses.

Je veux pas devancé les choses. Il a 4 ans, il est en âge de pouvoir y aller. C'est un programme offert à toute la population. Si je voulais devancé, j'aurais voulu qu'il aille en CPE. Il a besoin d'un challenge pour vrai et croyez-moi je ne suis pas du genre à lui faire faire 150 milles affaires ... il a plein de temps libres. Il est meme super content d'aller à l'école une fois par semaine. Une transition, j'trouve que c'est bien. C'est bon de préparer les enfants aux changements ... et je trouvais que c'étais une super idée. Au lieu de juste commencer à temps plein avec plein d'enfants qui ne connait pas. Mais dans le fond, nous voulons qu'il puisse faire la transition et nous allons faire ce que le bc exige mais il y aura des conséquences plattes ... mais c'est pas moi qui va les gérer. Faque dans le fond ... à bien y repenser, j'ai pas à m'en faire avec ca.

JulyJoly
07/09/2011, 14:37
Ok ... personne comprend, je vois bien.

Le transport aucun problème. Mon mari ira le reconduire et chercher tout les mardis apres`midi. Ca ne fait pas parti du problème ... pas du tout.

BC exige que mon garçon soit à la garderie le matin, ensuite il va le cherché pour son programme passe-partout (sans apporter le plus jeune)
Ensuite mon mari va le chercher à son programme passe partout et il va le reconduire encore à la garderie (pour genre maximum 1 heure). Ensuite, il va aller faire l'épicerie (ou autre occupation pendant 1 heure) et va retourner chercher les garçons, les 2 cette fois-ci ... ca, une semaine sur 2 parce que la deuxième semaine, il peut resté à la maison et aller a passe-partout en pm. Comprenez-vous ce que je veux dire.

steflucas
07/09/2011, 14:39
oui c'est une question de pourcentage d'occupation des palce et de rendement demandé par les bc! c'est juste une horreur de gérer ca , moi ici j'en ai 3 qui vont à la petite école de blainville, en privée je gérer ca super ca roulait mais en accrédité c'est pas pareil du tout ils ont commencé à m'en parler mais j'ai couper ca vite en disant que le parent déposer chez moi au matin et reprenait le soir et que JE gérer l'autobus, car si l'enfant n'est pas présent avant ou aprés ca compte en demi journée donc un contrat différent donc obliger de trouver une enfant de remplacement !!! bref
légalement tu dois donner 2 colation et 1 repas et il doit étre la 4h par jour ou plus au minimum
une maniére de régler le probléme c'est ue ta rsg fournisse la colation de ton enfant qaund il part la bas ainsi il sera rester 4h ou plus et aura eu ses 2 colation et son repas le bc poura pas venir chialer qu'il et temps partiel ainsi. mais les bc aiment pas les pré maternelle car ils pensent que les parents envoient leurs enfants la bas pour combler un manque de la rsg alors que pas du tout c'est un truc complétement différent et j'y eznvoie mon fils justement pour avoir cette ambiance de classe pas parceque mon fils est pas stimulé, tsé je fais 2 activités spéciale par semaine + 1 sortie pédagogique par mois + 1 théme (étudié en brico et activité préscolaire) qui change aux 2 semaines. alors tsé c'est pas moi qui vais pas stimuler mon groupe lol mais la petite école apporte le coté groupe scolaire que tu ne peut recréer en milieu familial

Coccinel
07/09/2011, 14:40
depuis septembre 2011, nous accréditées, le ministere a decidé que les enfants qui vont a la prématernelle, devront etre présent avant et apres la prématernelle, et aussi ils doivent prendre leur 2 collations et le diner au service de garde, pour qu'ils puissent nous payer notre journée. cela devient tres compliqué pour les parents de venir avec l'enfant avant et apres.

Et l,enfant doit fréquenter une prématernelle du ministere, soit passe partout ou prématernelle 4ans.

si l,enfant fréquente une prématernelle privé, ca marche pas, nous ne serons pas payés.

donc la plupart des filles ne veulent pas perdre de salaire et refuse de prendre les enfants qui iront en prématernelle privé.

Valérie G
07/09/2011, 14:41
Ok ... personne comprend, je vois bien.

Le transport aucun problème. Mon mari ira le reconduire et chercher tout les mardis apres`midi. Ca ne fait pas parti du problème ... pas du tout.

BC exige que mon garçon soit à la garderie le matin, ensuite il va le cherché pour son programme passe-partout (sans apporter le plus jeune)
Ensuite mon mari va le chercher à son programme passe partout et il va le reconduire encore à la garderie (pour genre maximum 1 heure). Ensuite, il va aller faire l'épicerie (ou autre occupation pendant 1 heure) et va retourner chercher les garçons, les 2 cette fois-ci ... ca, une semaine sur 2 parce que la deuxième semaine, il peut resté à la maison et aller a passe-partout en pm. Comprenez-vous ce que je veux dire.

il y a moyen que la rsg soit discrète concernant la présence du papa dans la maison.

steflucas
07/09/2011, 14:42
depuis septembre 2011, nous accréditées, le ministere a decidé que les enfants qui vont a la prématernelle, devront etre présent avant et apres la prématernelle, et aussi ils doivent prendre leur 2 collations et le diner au service de garde, pour qu'ils puissent nous payer notre journée. cela devient tres compliqué pour les parents de venir avec l'enfant avant et apres.

Et l,enfant doit fréquenter une prématernelle du ministere, soit passe partout ou prématernelle 4ans.

si l,enfant fréquente une prématernelle privé, ca marche pas, nous ne serons pas payés.

donc la plupart des filles ne veulent pas perdre de salaire et refuse de prendre les enfants qui iront en prématernelle privé.

mon bc ne chiale pas sur ma prématernelle privée !!! bizare ca ... je ne comprends pas ??

JulyJoly
07/09/2011, 14:43
oui c'est une question de pourcentage d'occupation des palce et de rendement demandé par les bc! c'est juste une horreur de gérer ca , moi ici j'en ai 3 qui vont à la petite école de blainville, en privée je gérer ca super ca roulait mais en accrédité c'est pas pareil du tout ils ont commencé à m'en parler mais j'ai couper ca vite en disant que le parent déposer chez moi au matin et reprenait le soir et que JE gérer l'autobus, car si l'enfant n'est pas présent avant ou aprés ca compte en demi journée donc un contrat différent donc obliger de trouver une enfant de remplacement !!! bref
légalement tu dois donner 2 colation et 1 repas et il doit étre la 4h par jour ou plus au minimum
une maniére de régler le probléme c'est ue ta rsg fournisse la colation de ton enfant qaund il part la bas ainsi il sera rester 4h ou plus et aura eu ses 2 colation et son repas le bc poura pas venir chialer qu'il et temps partiel ainsi. mais les bc aiment pas les pré maternelle car ils pensent que les parents envoient leurs enfants la bas pour combler un manque de la rsg alors que pas du tout c'est un truc complétement différent et j'y eznvoie mon fils justement pour avoir cette ambiance de classe pas parceque mon fils est pas stimulé, tsé je fais 2 activités spéciale par semaine + 1 sortie pédagogique par mois + 1 théme (étudié en brico et activité préscolaire) qui change aux 2 semaines. alors tsé c'est pas moi qui vais pas stimuler mon groupe lol mais la petite école apporte le coté groupe scolaire que tu ne peut recréer en milieu familial

VOILA ... MERCI! t'AS bien compris ce que je voulais dire et ce que je pense.

Merci tellement la ... c'est à toi que j'aurai du en parler. Le pire que c'est que c'est pas un problème d'aller le chercher après le matin ... aucun problème la dedans ... mais je trouve ca tellement niaiseux de devoir le retourner après ... pour comme 1 heure. C'est ridicule! Son petit frère trouvera pas ca drôle ... mais si son père vient le chercher juste avant le dodo, ben son frère va être en prép pour le dodo faque au pire, il ne verra pas grand chose.

Ahhh ca soulage tellement que tu me comprennes la...

JulyJoly
07/09/2011, 14:44
il y a moyen que la rsg soit discrète concernant la présence du papa dans la maison.

Il est pas présent à la maison, c'est ca le pire. C'est lui qui fait son horaire. Il a un horaire variable et peut meme décider de juste travailler en am.

Venuss
07/09/2011, 14:44
Ok... ça se peut tu que certains BC soient plus pointilleux que d'autres? Car ici, dès que l'enfant fait son avant-midi et dîne, même s'il partait à 13h et n'avait pas pris sa collation pm, ça compte pour une journée... C'est comme si mes petits qui arrivent à 7h30 le matin et partent à 14h30 le vendredi avec leur père ne comptaient plus une journée complète car ils partent avant que je serve la collation. Ya toujours ben limites.

C4tou
07/09/2011, 14:45
ok.... je comprends mieux là...

Et juste une fois par mois ce n'est pas suffisant?

Et pourquoi votre mari ne va pas chercher le plus vieux et ensuite le plus jeune. Il y aurait ainsi juste une fois dans la journée que votre plus jeune verrait son papa sans partir avec lui???
Ou si vous proposeriez à votre RSG de l'aider à trouver un enfant remplaçant pour le mardi?

Je trouve ça très difficile pour le plus jeune... voir son papa partir seulement avec le plus vieux :(

Valérie G
07/09/2011, 14:45

C'est rendu une vrai joke. Les parents sont dans l'obligation de laisser leur enfant en garderie même s'ils n'ont plus besoin du service. pis si un parent décide de passer du temps avec son enfant, il risque de perdre sa place et sa rsg n'est pas payé...
vive le privé ! :o

JulyJoly
07/09/2011, 14:46

Ca me dérange pas avant ... mais après, ca comme pas rapport, il va y aller pour 1 heure genre ... en plus, c'est une pré-maternelle passe partout ...

C'est comme je l'ai dit ... c'est compliqué pour rien!

steflucas
07/09/2011, 14:46
VOILA ... MERCI! t'AS bien compris ce que je voulais dire et ce que je pense.

Merci tellement la ... c'est à toi que j'aurai du en parler. Le pire que c'est que c'est pas un problème d'aller le chercher après le matin ... aucun problème la dedans ... mais je trouve ca tellement niaiseux de devoir le retourner après ... pour comme 1 heure. C'est ridicule! Son petit frère trouvera pas ca drôle ... mais si son père vient le chercher juste avant le dodo, ben son frère va être en prép pour le dodo faque au pire, il ne verra pas grand chose.

Ahhh ca soulage tellement que tu me comprennes la...

il y a un autre moyen, le bc oblige la rsg d'entamer des démarches pour combler son pourcentage d'occupation, il lui suffit de mettre une annonce de palces dispo entre 14h et 16h et elle sera plus enmerder par le bc, c'est sur qu'elle aura aucun appel pour ce genre de place mais siu tu es capable de prouver que tu as voulu mettre du tien le bc te lache la grappe, au pire si une personne est intéréssé ca lui fait 7$ de plus par jour dans sa poche (pas de subvention gouvernementale pour ca) mais bien franchement personne ne le sera !!!

JulyJoly
07/09/2011, 14:48
ok.... je comprends mieux là...

Et juste une fois par mois ce n'est pas suffisant?

Et pourquoi votre mari ne va pas chercher le plus vieux et ensuite le plus jeune. Il y aurait ainsi juste une fois dans la journée que votre plus jeune verrait son papa sans partir avec lui???
Ou si vous proposeriez à votre RSG de l'aider à trouver un enfant remplaçant pour le mardi?

Je trouve ça très difficile pour le plus jeune... voir son papa partir seulement avec le plus vieux :(

Je sais ... moi aussi, je trouve ca vraiment ridicule. Mais on a pas plus le droit de prendre le plus jeune, on va se faire tapper sur les doigts par le bc et risque de perdre sa place. On a besoin de nos places en gardo.

steflucas
07/09/2011, 14:49
Il est pas présent à la maison, c'est ca le pire. C'est lui qui fait son horaire. Il a un horaire variable et peut meme décider de juste travailler en am.

encore mieux !!!! plus simploe
fournis à ta rsg une preuve d'horaire variable, le bc dans ce cas fout la paix en entier aux parents à horaire variable!
pour cela il faud que ton cheum aille voir son boss et qu'il lui stipule sur papier que mr x à un horaire variable rotatif, qu'il peut travailler de jour de soir ou de fin de semaine sur dezmande et que par conscéquent il a besoin de flexibilité de garde
tu régle ainsi tous tes problémes et ta rsg ne sera plus achalé ;)

JulyJoly
07/09/2011, 14:49
il y a un autre moyen, le bc oblige la rsg d'entamer des démarches pour combler son pourcentage d'occupation, il lui suffit de mettre une annonce de palces dispo entre 14h et 16h et elle sera plus enmerder par le bc, c'est sur qu'elle aura aucun appel pour ce genre de place mais siu tu es capable de prouver que tu as voulu mettre du tien le bc te lache la grappe, au pire si une personne est intéréssé ca lui fait 7$ de plus par jour dans sa poche (pas de subvention gouvernementale pour ca) mais bien franchement personne ne le sera !!!

J'avais pas pensé à ça... je vais lui parler de tout ce que tu m'as dit.

Merci :) :)

C4tou
07/09/2011, 14:50

ha bon, je ne savais pas ça... merci à toi, très intéressant comme info....

Tant qu'à ça, il est bcp plus profitable aux parent et aux enfants d'envoyer leur enfant en maternelle 4 ans dans une école 1/2 journée et au service de garde de l'école le restant de la journée....

Moi, en tant que RSG, je ne serais pas d'accord qu'un enfant part et revient comme ça régulièrement....:no:

Valérie G

Non, ce que je veux dire c'est que la rsg peut être discrète quand le papa entrera dans sa maison (garderie).
Quand un enfant quitte en plein coeur de la journée, les parents n'entre pas dans la maison (juste dans le vestibule) pour ne pas perturber les plus jeunes qui voudront voir leurs parents apparaitre

JulyJoly
fournis à ta rsg une preuve d'horaire variable, le bc dans ce cas fout la paix en entier aux parents à horaire variable!
pour cela il faud que ton cheum aille voir son boss et qu'il lui stipule sur papier que mr x à un horaire variable rotatif, qu'il peut travailler de jour de soir ou de fin de semaine sur dezmande et que par conscéquent il a besoin de flexibilité de garde

C'est encore mieux!!!!!

Yesssss!

T'es une génie!

Valérie G
07/09/2011, 14:52

un très bon point
Juste à prouver avec une lettre de l'employeur que le papa à un horaire atypique et fini les problèmes

Coccinel
07/09/2011, 14:53
C'est rendu une vrai joke. Les parents sont dans l'obligation de laisser leur enfant en garderie même s'ils n'ont plus besoin du service. pis si un parent décide de passer du temps avec son enfant, il risque de perdre sa place et sa rsg n'est pas payé...
vive le privé ! :o

non c'est ca le probleme, pour la prématernelle c'est non, mais le parent vient le chercher apres le diner pour passer du temps avec lui, ca c'est ok, si l'enfant fait son 4h, nous sommes payés.

tres bizarre comme nouveau reglement du ministere. et chaque BC ne l'applique pas pareil, ils le comprennent différamment.

ici j'en avais 3 grands qui voulait aller en prématernelle privé, j'ai refuser car je ne peux pas me permettre de perdre 3 demi journée de salaire et ce 3 fois semaine.

steflucas
07/09/2011, 14:55
C'est encore mieux!!!!!

Yesssss!

T'es une génie!

enfin quelqu'un qui le reconnait lol moi qui croyait finir comme van gohg (c'est a dire reconnu aprés ma mort comme un géni lol) :laugh::laugh:

steflucas
07/09/2011, 14:56
c'est rendu que les bc favorise les parents qui cherche des garage à gamin plus tot que les parents voulant une diversité et minimiser la garderie pour etre avec leur enfant !!!! moi ca me fait capoter de constater que les bc visent un maximum d'heure de présence de l'enfant histoire d'aranger les statistyique !!!!

Coccinel
07/09/2011, 14:57
comme steflucas a mentionné, avec papier d'horaire variable signé du patron, plus de probleme, la rsg n'aura meme pas a mentionner qu'il va a la prématernelle. donc fini les problemes.

Valérie G
07/09/2011, 15:00
non c'est ca le probleme, pour la prématernelle c'est non, mais le parent vient le chercher apres le diner pour passer du temps avec lui, ca c'est ok, si l'enfant fait son 4h, nous sommes payés.

tres bizarre comme nouveau reglement du ministere. et chaque BC ne l'applique pas pareil, ils le comprennent différamment.

ici j'en avais 3 grands qui voulait aller en prématernelle privé, j'ai refuser car je ne peux pas me permettre de perdre 3 demi journée de salaire et ce 3 fois semaine.

ça toujours été comme ça, depuis la création des garderies à 5$ créé par la ministre Marois, les enfants sont obligé de fréquenter la garderie 5 jours par semaine à raison de 4 heures par jour sans quoi l'enfant risque de perdre sa place. Elle a eu une bonne idée cette ministre :rolleyes: les parents sont pris en otage par le système. La meilleure idée qu'à eu le gouvernement c'est de créer le programme de versement anticipé des frais de garde.

JulyJoly
07/09/2011, 15:17
J'ai bien fait de vous en parler parce que ca me débinait vraiment beaucoup ;)

Chez Clodie
07/09/2011, 17:58
Ben là, je comprends tout maintenant ;)

Léonie1002
07/09/2011, 23:51
Ici j'avais un parent avec un horaire variable et le petit est allé à Passe-Partout cette année, une demi-journée semaine, et je le mettais présent le matin et en p.m. absent mais jamais je n'ai mentionné au BC que c'était passe-partout.

Vraiment stupide de ramener le petit après son atelier de passe-partout, je n'accepterais pas ça dans mon service, eille du vrai niaisage, me semble de voir les autres enfants, pourquoi il s'en va.... pourquoi il revient.... où est-il ? voyons donc...

je vous comprend parfaitement de vous indigner contre cette façon de faire, vraiment stupide et c'est demandant me semble aussi pour votre petit garçon.

J'en ai 3 qui sont partis en maternelle et celui qui a fait le passe-partout est celui qui a le plus de difficulté avec son entrée à l'école.... moi personnellement, et je l'ai fait avec ma fille ce programme, je trouve qu'il n'apporte rien de plus que ce que nous faisons avec notre programme éducatif en service de garde, mais bon, c'est un autre débat !!

piroulie
08/09/2011, 05:12
Il y a une chose que je ne comprends pas, mon BC m'a toujours dit que si l'enfant dîne au service de garde il a fait une journée. Les enfants qui allaient à Passe-Partout comptait pour une journée complète, ils quittaient pour 1h!!!! Donc, exemple de 8h à 1h il dépasse son 4 heures et a le diner!!!! Etes vous entrain de me dire que l'enfant qui vient chez nous de 8 à 2 n'est pas un temps plein parce qu'il n'a pas eu sa pomme de l'après-midi???? Je ne comprends pas pourquoi ils te demandent toutes ses choses.... Mais à la place de ta RSG (lancez moi des tomates si vous voulez:laugh:) je le metterais présent am et pm et fin de l'histoire, l'enfant va à la pré maternelle, il faut pas virer fou quand même!!!!!

Léonie1002
08/09/2011, 07:17
piroulie: toi et moi on n'a compris lol tsé un moment donné, c'est pas des ti-robots et des numéros là, ce sont des petits êtres humains dont on prend soin !

bozzo
08/09/2011, 07:32
comment le BC sais que l'enfant qui arrive au service de garde à 11h45am était de 8ham a 11h30am à la pré-maternelle?

piroulie
09/09/2011, 05:22
bozzo: il ne le sait pas justement à moins que tu l'écrives ou que tu es une inspection. Au pire, elle a juste à dire qu'il est chez le médecin s'il y a quelque chose!!! Comme ca elle va etre payé quand même s'ils viennent!!!!