PDA

Voir la version complète : Est-ce que la loi est respectée...que puis-je faire?

maxfree
31/01/2009, 18:04
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, désolé si ces questions ont déjà été posées.

Mon enfant fréquente une garderie en milieu familiale depuis 3 semaine, à raison de 2 jours par semaines. Il a donc fait 6 jours jusqu'ici.
C'est une garderie privée, non reconnue par un Bureau coordonnateur.

9 enfants fréquentent la garderie les mêmes jours que lui.

Comme je travaille de la maison, mon enfant est toujours le dernier arrivée à la garderie (vers 9h30) et toujours le premier à repartir (vers 16h30).

Cette semaine, pour la 3e fois (sur 6 jours), l'assistante de la propriétaire était seule avec les 9 enfants lorsque je suis allé chercher mon enfant. Apparement que la propriétaire n'était qu'aller chercher son fils à l'école, pour 10 minutes, mais la réalité s'est qu'à chaque fois je suis resté au moins 30 minutes sur place sans voir la propriétaire revenir.

Ma première question: est-ce qu'un seul adulte peut rester avec 9 enfants si c'est pour une courte période de temps?

En cherchant des infos à ce sujet, j'apprends que si le service de garde n'est pas reconnu par un Bureau coordonnateur, il ne peut recevoir plus de 6 enfants, peu importe le nombre d'adulte.

Deuxième question: est-ce fréquent qu'une garderie privée non reconnue recoive plus de 6 enfants? Que devrais-je faire? Dénoncer? À qui? Est-ce que quelque chose sera fait? N'est-ce pas faire souffrir surtout les autres parents qui se retrouveront sans service de garde?

merci!

minnieeeee
31/01/2009, 18:12
Le ratio maximum en privé peut importe qu'elle aille une assistante ou non, est de 6 enfants maximum. Déjà là, elle n'est pas en loi. Que ce soit pour une courte période ou non. Le service ne peut pas être reconnu s'il est dans une maison privée, dans un secteur non commercial.

Oui c'est fréquent, mais c'est tout de même illégal. Je te conseille de aire une plainte au ministère, ils ont 45 jours pour traiter ta plainte. Ils lui demanderont de se conformer au maximum de 6 enfants, donc elle devra en mettre dehors. Mais rassure-toi, même si tu nuis aux parents, c'est pour la sécurité des enfants. T'es tu déjà demandée ce qu'Elle fait en cas d'incendie???

Pour porter plainte, tu peux te rendre ici

http://www.mfa.gouv.qc.ca/services-de-garde/parents/depot-d-une-plainte/

si tu as besoin d'autres infos, ne te gêne pas!

maxfree
31/01/2009, 18:54
Aucun des enfants de sont les siens, ni ceux de l'assistante.

petite ecole montessori
31/01/2009, 19:10
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, désolé si ces questions ont déjà été posées.

Mon garçon de 9 mois fréquente une garderie en milieu familiale depuis 3 semaine, à raison de 2 jours par semaines. Il a donc fait 6 jours jusqu'ici.
C'est une garderie privée, non reconnue par un Bureau coordonnateur.

9 enfants fréquentent la garderie les mêmes jours que mon fils.

Comme je travaille de la maison, mon garçon est toujours le dernier arrivée à la garderie (vers 9h30) et toujours le premier à repartir (vers 16h30).

Cette semaine, pour la 3e fois (sur 6 jours), l'assistante de la propriétaire était seule avec les 9 enfants lorsque je suis allé chercher mon fils. Apparement que la propriétaire n'était qu'aller chercher son fils à l'école, pour 10 minutes, mais la réalité s'est qu'à chaque fois je suis resté au moins 30 minutes sur place sans voir la propriétaire revenir.

Ma première question: est-ce qu'un seul adulte peut rester avec 9 enfants si c'est pour une courte période de temps?

En cherchant des infos à ce sujet, j'apprends que si le service de garde n'est pas reconnu par un Bureau coordonnateur, il ne peut recevoir plus de 6 enfants, peu importe le nombre d'adulte.

Deuxième question: est-ce fréquent qu'une garderie privée non reconnue recoive plus de 6 enfants? Que devrais-je faire? Dénoncer? À qui? Est-ce que quelque chose sera fait? N'est-ce pas faire souffrir surtout les autres parents qui se retrouveront sans service de garde?

merci!

Suite à ta plainte, un inspecteur du Ministère de la famille viendra sur les lieux. Lorsqu'il constatera qu'elle est en infraction, on lui donnera un mois pour se conformer et baisser son ratio à 6 enfants. Elle devra donc mettre 3 enfants à la porte...Si tu veux porter plainte, commence à te chercher une autre place. Tu devras probablement inscrire ton enfant à 5 jours par semaine car les garderies offrant du temps partiel sont assez rares. Désolée d'être aussi plate, mais c'est la réalité!

Donc, si l'assistante et la gardienne sont compétentes et que tu es satisfait du service, à ta place, j'aurais une petite discussion avec elles avant de porter plainte...

minnieeeee
31/01/2009, 19:19
Services non régis par la loi
Il existe également au Québec des services de garde qui n’ont pas besoin d’être reconnus de manière légale, car ils fournissent des services de garde à six enfants ou moins. Les organismes ou les personnes qui les offrent ne sont donc pas régis par la loi et n’ont pas l’obligation de détenir un permis délivré par le ministère de la Famille et des Aînés ou d’être reconnues comme responsables d’un service de garde en milieu familial par un bureau coordonnateur.

En milieu familial
Toute personne peut recevoir un maximum de six enfants dans sa résidence sans avoir besoin d’être reconnue par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial.
Dans un organisme communautaire
Un organisme public ou communautaire peut offrir temporairement des services de garde, que ce soit dans le contexte de sa mission ou encore à l’occasion d’une intervention particulière auprès de parents ou d’enfants.
Dans un jardin d’enfants
Un jardin d’enfants, s’il était en fonction le 25 octobre 2005, peut fournir des services de garde éducatifs à des enfants de 2 à 5 ans, pendant des périodes d’au plus quatre heures par jour.

maxfree
31/01/2009, 22:49
Après chaque absence j'ai discuté avec la propriétaire et elle disait qu'elle ne s'absentait que quelques minutes donc ce n'était pas grave. Chaque discussion a été bien calme.

Après la 3e absence nous avons décidé de retirer notre enfant de la garderie tout simplement sans en faire un plat. Nous n'avions pas, et n'avons toujours pas, l'intention de faire une plainte.

Cependant ça c'est gâté lorsque la propriétaire nous a demandé de payé 3 semaines de garde car nous devions donner 3 semaines de préavis avant de retirer l'enfant (je sais bien que c'est faux et que la pénalité pour un départ est de 50$). Peu importe.

Je lui ai dit que puisqu'elle ne respectait pas la règle des 2 adultes pour 9 enfants, c'était elle qui avait enfrein la loi et brisé le contrat et que je n'avais pas l'intention de payer quoique ce soit. Ça c'est plutôt mal terminé!

Bref,

Ma première question est restée sans réponse: est-ce qu'on peut laisser 9 enfants avec un seul adulte si c'est pour une courte période de temps, disons 30 minutes, le temps d'aller faire une course?
Est-ce que ça vous paraît:
a) Normal et fréquent considérant qu'il faut bien prendre une break dans la journée.
b) Ça dépend de la situation
c) Inadmissible, en aucun cas.

Maude
31/01/2009, 23:45
Après chaque absence j'ai discuté avec la propriétaire et elle disait qu'elle ne s'absentait que quelques minutes donc ce n'était pas grave. Chaque discussion a été bien calme.

Après la 3e absence nous avons décidé de retirer notre enfant de la garderie tout simplement sans en faire un plat. Nous n'avions pas, et n'avons toujours pas, l'intention de faire une plainte.

Cependant ça c'est gâté lorsque la propriétaire nous a demandé de payé 3 semaines de garde car nous devions donner 3 semaines de préavis avant de retirer l'enfant (je sais bien que c'est faux et que la pénalité pour un départ est de 50$). Peu importe.

Je lui ai dit que puisqu'elle ne respectait pas la règle des 2 adultes pour 9 enfants, c'était elle qui avait enfrein la loi et brisé le contrat et que je n'avais pas l'intention de payer quoique ce soit. Ça c'est plutôt mal terminé!

Bref,

Ma première question est restée sans réponse: est-ce qu'on peut laisser 9 enfants avec un seul adulte si c'est pour une courte période de temps, disons 30 minutes, le temps d'aller faire une course?
a) Normal et fréquent considérant qu'il faut bien prendre une break dans la journée.
c) Inadmissible, en aucun cas

J'vais sûrement me faire lancer des tomates lol mais moi, je trouve que c'est inadmissible en aucun cas. La raison est simple. En cas d'accident grave ou d'incendie ? Une seule paire de bras pour 9 enfants en bas âges ?? nann....

tutu
31/01/2009, 23:48

Bref,

c) Inadmissible, en aucun cas.

Je n'ai aucune réponse à tes questions mais je te souhaite vraiment bonne chance. Un petit bout de 9 mois mérite ce qu'il y a de mieux :o .

Dommage des cas comme ça :no:

Bon courage,

Vous trouverez la perle qui mérite votre enfant ;)

tutu
31/01/2009, 23:51
[QUOTE=maxfree;26598]Après chaque absence j'ai discuté avec la propriétaire et elle disait qu'elle ne s'absentait que quelques minutes donc ce n'était pas grave. Chaque discussion a été bien calme.

Bref,

c) Inadmissible, en aucun cas

J'vais sûrement me faire lancer des tomates lol mais moi, je trouve que c'est inadmissible en aucun cas. La raison est simple. En cas d'accident grave ou d'incendie ? Une seule paire de bras pour 9 enfants en bas âges ?? nann....

Pas de tomates Maude, j'aime mieux ne pas commenter pour des rsg en ce genre...

C'est vraiment triste comme situation...

Pauvre petit bébé qui devra changer de garderie...pour le mieux, sans aucun doute...mais un stress de plus...

Beau gouvernement :rolleyes:

Maude
01/02/2009, 00:09
[QUOTE=Maude;26602]

Pas de tomates Maude, j'aime mieux ne pas commenter pour des rsg en ce genre...

C'est vraiment triste comme situation...

Pauvre petit bébé qui devra changer de garderie...pour le mieux, sans aucun doute...mais un stress de plus...

Beau gouvernement :rolleyes:

J'aime pas juger... sans connaître trop l'histoire et les 2 versions. Mais.. il n'en reste pas moin que c'est risqué ! J'aimerais pas que mon fils soit seul avec une seule rsg et 8 autres enfants...

Sarafina
01/02/2009, 17:25
Comme elle n'a aucune enfant a elle sur les 9, elle est illegale un point a la ligne...

Et comme elle te fait du trouble pour payer 3 semaines, ben je me generais pas pour faire la plainte...

Lollipops
01/02/2009, 18:05
Je vais parlé de mon point de vue a moi, meme si je suis entierement d'accord avec tout ce qui s'est dit à présent ! Moi j'ai ouvert Chez Lollipop et ma mere Chez lollipop 2, donc nous sommes légales et nous avons droit à 12 mini ! (J'ai appellée au gouv. pendant des heures pour etre certaine detre legal) Alors, tout dépend de ce que la dame déclare au gouvernement.. si elle déclare DEUX mf... elle est ''légal''... Le point que j'accroche.. c'est qu'elle laisse l'ASSISTANTE... seule pendant une petite période. Même pour une pinte de lait au dépanneur du coin.. j'crois pas que c'est acceptable !! À LA LIMITE qu'elle envoit l'assistante et qu'elle reste seule mais ENCORE LA, j'pas sur pentoute d'etre d'accord ! C'est bcq de surveiller 9 petits mousses en meme temps! Surtout s'ils ont des différences de groupe d'age !!
En tout cas....... Pour l'argent, elle ne peut rien faire contre toi pour que tu paies les 3 semaines, la seule chose que tu te dois de payer est le 50$ et les journées que ton enfant a été si jamais tu ne les as pas déja payé.. mais encore la.. le 50$ Si elle n'est pas légal.. tu n'es pas tenue de l'etre toi non plus.. ! C'est stupide, mais c'est comme ca!!

petite ecole montessori
01/02/2009, 18:40
Comme elle n'a aucune enfant a elle sur les 9, elle est illegale un point a la ligne...

Et comme elle te fait du trouble pour payer 3 semaines, ben je me generais pas pour faire la plainte...

Tu fais une plainte et tu ne lui paies que ce que tu lui dois (journées utilisées). Le pire qu'il peut arriver c'est qu'elle t'emmène aux petites créances et tu gagneras car elle était en infraction et n'a pas respecté son contrat, donc tu étais en droit de retirer ton enfant, et ce, sans pénalité. Voilà, et ne t'en fait pas avec ça, ça m'étonnerait beaucoup qu'elle se donne la peine d'aller en cours pour un aussi petit montant...

maxfree
02/02/2009, 20:55
Merci pour vos réponses.

C'est fini. J'ai récupéré les choses de mon enfant à la garderie. J'ai toutefois refusé de payé pour 3 semaines supplémentaires "de préavis". J'ai eu droit à un "char de marde".

Néanmoins nous avons décidé de ne pas porter plainte pour éviter de pénaliser les autres parents.

J'espère seulement qu'il n'arrivera jamais rien aux enfants de cette garderie car je me morderais les doigts de ne pas y avoir fait envoyer un inspecteur.

tutu
02/02/2009, 21:13
Merci pour vos réponses.

C'est fini. J'ai récupéré les choses de mon enfant à la garderie. J'ai toutefois refusé de payé pour 3 semaines supplémentaires "de préavis". J'ai eu droit à un "char de marde".

Néanmoins nous avons décidé de ne pas porter plainte pour éviter de pénaliser les autres parents.
J'espère seulement qu'il n'arrivera jamais rien aux enfants de cette garderie car je me morderais les doigts de ne pas y avoir fait envoyer un inspecteur.

Tu fais ce que tu veux mais....je crois que ces parents sont déjà pénalisés en envoyant leur enfant dans cette garderie....

Toi tu t'es informé mais...c'est pas tout le monde qui le sait ou qui s'informe.

Selon moi, il est mieux qu'un parent se retrouve le bec à l'eau (sans garderie) plutôt que d'y trouver son enfant blessé ou je ne sais quoi d'autre...

T'as quoi à perdre de porter plainte?? Au contraire....c'est pour la sécurité des enfants.

Un petit appel et le tour est joué ;)

Vas-y, t'es capable!

Faut dénoncer ça des garderies comme ça, ce sont elles qui font mauvaises réputations aux bonnes...

melou
02/02/2009, 21:59
non mais ça suffit l'insistance de porter plainte...elle dit qu'elle n'y tiens pas. Tout est beau, elle a retiré son enfant et n'a pas payé le montant que la rsg lui demandait. Les parents qui envoient leur enfant à ce service sont probablement satisfaits s'ils maintiennent leur enfant à ce service. On pourrait tu leur laisser le soins de juger par eux-même. Comme si c'était automatique qu'un enfant se blesse.. il y a bon nombre de garderie subventionnée menée par des deux de pique où les enfants se blesse aussi. Mon but n'est pas faire un débat sur le privé ou le subventionné c'est surtout de lire avec intérêt une discussion pour me rendre compte à quel point ça dérape.

C'est bin sur que ça pas d'allure 9 enfants étrangers et que c'est hors loi. toutefois, ça veut pas dire qu'ils vont mourrir demain de blessure incroyables ou dans un incendi ravageur spontané! La madame ne veut pas porter plainte... ça la regarde.

tutu
02/02/2009, 22:39
non mais ça suffit l'insistance de porter plainte...elle dit qu'elle n'y tiens pas. Tout est beau, elle a retiré son enfant et n'a pas payé le montant que la rsg lui demandait. Les parents qui envoient leur enfant à ce service sont probablement satisfaits s'ils maintiennent leur enfant à ce service. On pourrait tu leur laisser le soins de juger par eux-même. Comme si c'était automatique qu'un enfant se blesse.. il y a bon nombre de garderie subventionnée menée par des deux de pique où les enfants se blesse aussi. Mon but n'est pas faire un débat sur le privé ou le subventionné c'est surtout de lire avec intérêt une discussion pour me rendre compte à quel point ça dérape.

C'est bin sur que ça pas d'allure 9 enfants étrangers et que c'est hors loi. toutefois, ça veut pas dire qu'ils vont mourrir demain de blessure incroyables ou dans un incendi ravageur spontané! La madame ne veut pas porter plainte... ça la regarde.

Ça dérape? ;( :laugh:

Faut pas charier. Mon intention, si t'as pas pigé, était de SUGGÉRER à cette personne de porter plainte. Les mauvaises conditions de vie des tout petits me tient à coeur...

Je ne crois pas que l'on s'acharne...je sais bien que cette personne est libre de faire ce qu'elle veut. C'est un forum. Point. Nous donnons notre opinion.

Et oui je crois fermement que quelqu'un qui n'est pas en règle doit être dénoncé. Selon moi, ça va même plus loin que ça, c'est un DEVOIR de citoyen.

Ben beau regarder notre petit nombril et continuer notre petite vie mais...ça donne une belle société individualiste...

Et puis, pourrais-tu juste clarifier tes propos....le pourquoi du comment ça te dérange tellement qu'on lui suggère de dénoncer?

Maude
02/02/2009, 23:12
Porter plainte ou pas.... LÀ est la question !

Moi, sans porter plainte, je signalerais tout de même...
Il faut se poser la question suivante : Si c'était VOTRE enfant qui était dans une garderie où il y a 9 enfants et, plus souvent qu'autrement, 1 seule éducatrice ( assistante ) pour s'en occuper... aimeriez-vous le savoir ???? MOI OUI !

Être à la place des autres parents.. qui arrivent à des heures ou elles sont les 2 sur place.... ces parents là ne savent pas !!!

Alors moi oui... j'aviserais à qui de droit pour le bien des enfants surtout !

C'est MON opinion.. je respecte celle des autres.
;)

petite ecole montessori
03/02/2009, 06:58
WOOOOOOOOOOOOO!!!!! Aïe, on parle de 9 enfants, pas de 15!!!! En installation, nos édu en ont 8 pour les 18 mois-3 ans et 10 pour les 4 ans! Et en prématernelle en milieu scolaire (milieux défavorisés ou campagne), les enseignantes en ont 15, dont plusieurs avec troubles de comportement! Lorsque j'enseignais en Ontario, j'avais 25 petits bouts de 3 ans ½ à 4 ans ½, dans ma classe. C'était beaucoup, mais avec de l'organisation, on y arrivait. Aux Ateliers éducatifs de la ville, souvent ils sont 12 pour 1 édu.

Alors, avec 9, si la dame est responsable et organisée, y'a pas raison de capoter! À moins, qu'elle ait 9 poupons.....:eek:...là, y'aurait raison de dénoncer et avec urgence!

Moi, je recommandais de porter plainte juridiquement (protection du consommateur) si la dame demandait le 3sem.d'avis....pas de porter plainte au Ministère! Il n'y a pas eu d'enfant qui ont manqué de soin...

tutu
03/02/2009, 07:40
Donc, si je comprend bien c'est pas grave qu'elle en ait 9 même si la loi donne droit à 6.

Donc, pourquoi une rsg accréditée doit, légalement, avoir une assistante si elle veut garder 9 enfants? Quelles sont les raisons?

Sérieusement je ne suis pas en train de m'obstiner mais bien de poser des questions car là, je suis toute mêlée.

J'ai souvent lu sur ce forum que c'était 6...??

alagarderie.com
03/02/2009, 07:58
t' a raison tutu, je crois que le débat ici est à savoir si elle doit être dénoncée ou non.

Il est vrai que si elle est bien organisée les enfants ne sont pas en situation dramatique comme pour le cas de la femme qui en gardais 18...

Moi j'ai du me conformer aux règles du ministère et me départir de mon assistante et de 3 enfants pour avoir un lieu plus conforme mais pas nescessairement plus sécuritaire car il était plus facile à 2 de voir aux besoins des petits.

Toutefois si cette RSG est continuellement seule avec 9 enfants, il est plus facile de négliger certains moments de vie que seule avec un groupe de 6.

Il est important qu'elle se conforme autant pour la loi que pour la sécurité et la maman peux soit la sensibiliser à ça ou appeler au ministere pour leur faire part de ce qu'elle sait.

alagarderie.com
03/02/2009, 08:14
WOOOOOOOOOOOOO!!!!! Aïe, on parle de 9 enfants, pas de 15!!!! En installation, nos édu en ont 8 pour les 18 mois-3 ans et 10 pour les 4 ans! Et en prématernelle en milieu scolaire (milieux défavorisés ou campagne), les enseignantes en ont 15, dont plusieurs avec troubles de comportement! Lorsque j'enseignais en Ontario, j'avais 25 petits bouts de 3 ans ½ à 4 ans ½, dans ma classe. C'était beaucoup, mais avec de l'organisation, on y arrivait. Aux Ateliers éducatifs de la ville, souvent ils sont 12 pour 1 édu.

Alors, avec 9, si la dame est responsable et organisée, y'a pas raison de capoter! À moins, qu'elle ait 9 poupons.....:eek:...là, y'aurait raison de dénoncer et avec urgence!

Moi, je recommandais de porter plainte juridiquement (protection du consommateur) si la dame demandait le 3sem.d'avis....pas de porter plainte au Ministère! Il n'y a pas eu d'enfant qui ont manqué de soin...

Là ta réponse me surprend, il me semble qu'habituellement tu fait preuve de meilleur jugement.:confused:

Elle ne peux fermer les yeux sur ce qu'elle a constaté et que les autres parents n'ont peut-être pas eu l'occasion de vérifier par eux-même.

minnieeeee
03/02/2009, 08:15
... Moi je trouve que sortir 9 enfants seule en situation d'urgence, c'est un danger. Désolé!

tutu
03/02/2009, 08:20
... Moi je trouve que sortir 9 enfants seule en situation d'urgence, c'est un danger. Désolé!

Fiou! Je commençais à douter ;)

minnieeeee
03/02/2009, 08:35
moi aussi petite école je suis surprise de ta réponse...

galopine
03/02/2009, 08:42
les ratios en mf on été établi lors de la mise en place de la politique familial.
Avant ça... on en prenant tant qu'on pouvait.
j'ai déjà eue 9 enfants plus les 3 miens à l'époque.

ça roulait, j'avais un programme éducatif, je sortais à l'extérieur à tous les jours, je bricolais avec les enfants, mes repas étaient tous prêts d'avance, l,organisation était primordial.

Maintenant avec un ratio à 6...je suis relax.:laugh::laugh:

j'ai déjà eue un milieu à 9 avec assistante et lors de la sieste il m'est arrivée de quitter pour aller au dépanneur, ou à la banque, et mon assistante aussi partait à la banque à tous le jeudi pour déposer sa paye.
J'aurais compris, l'inquiètude d'un parent, mais de là à faire une plainte??? surtout si la dame fait bien son travail...

Alors pourquoi 6? parce que un "penseur" à décider que 6 était la capacité maximal pour une personne, alors qu' a d'autres endroits c'est 4 ou même 3.
maintenant ça ne dépend plus de la capacité et de l'organisation de chacune.
Je sais que je pourrais en prendre jusqu, a 8 ou 9 toute seule, j'aurais pas de misère.
Mais la loi ne me le permet pas...alors des places il en manque.

J'ai connue un milieu à 18 pour 2 éduc.
un milieu à 10 pour 1 éduc.
les enfants qui fréquentaient ces milieux étaient bien. Ils avient des éduc en or.

alagarderie.com
03/02/2009, 08:47
alors galopine, tu dénonce ou non?

minnieeeee
03/02/2009, 08:48
galopine, si ils ont changé la loi, c'est probablement parce qu'avant ça comportait trop de risques. Je suis intervenue récemment auprès du ministère pour une garderie en milieu familial qui était presque une installation...il y avait 30 enfants pour 8 éducs, et ce, dans une maison, le monsieur auprès de qui j'ai fait ma plainte, m'a dit que récemment ils sont intervenus dans un milieu ou il y avait 15 enfants et la dame était seule...hé bien les parents ne s'en sont jamais aperçus!Il y a des gens honnête certe, mais beaucoup d'abus aussi. Étudiant moi même dans le milieu, on en voit de toute les couleurs. Le ministère aurait du établir des ratios d'âge, comme en installation. On s'entent que 10 4 à 5 ans, c'Est assez gérable au niveau de la sécurité, mais 10 enfants dont 2 poupons...pas sure!

maxfree
03/02/2009, 13:28
La madame ne veut pas porter plainte... ça la regarde.

Eh! Oh! On prend un peu trop vite pour acquis que je suis une madame! Les messieurs n'ont pas le droit d'écrire sur ce forum?;):)

Heureux de voir que j'ai initié un débat passionné.

Hier je me suis fait crier tous les noms en allant chercher les choses de mon enfants à la garderie, devant une maman d'ailleurs, alors je ne ressent que du mépris maintenant face à cette rsg. Je suis resté calme tout le temps pour que l'histoire se termine vite mais je bouille de rage en dedans après m'être fait insulter au téléphone puis devant témoins. :furious: C'est pas l'envie qui manque de porter plainte, juste pour me venger.

Cependant, malgré cette rage, je dois clarifier une chose: Bien que ce soit arrivé 3 fois en 6 jours que l'assistante était seule lorsque j'allais chercher ou déposer mon enfant à la garderie, ça ne signifie pas qu'elle était toujours seule. J'ose espérer que ce furent 3 cas isolés et qu'à chaque fois la rsg a choisi un moment plus calme pour s'absenter.

J'ai aussi l'impression qu'elle s'occupe bien des enfants.

Nous ne porterons donc pas plainte afin de ne pas pénaliser les autres parents. Je vais seulement l'haïr en silence!!:furious:

galopine
03/02/2009, 13:36
personellement je ne porterais pas plainte, mais j'aurais discuté avec elle de mon inquiètude face à la situation. C,est possible que pour des raisons personnelle et imprévues elle ait dû aller chercher son fils à l'école.

Mais le fait que cette personne vous ait crier dessus à cause du bris de contrat reflête son non -professionalisme, amis ça ne veux pas dire qu'elle n'est pas bonne avec les enfants.

Maude
03/02/2009, 14:19
Eh! Oh! On prend un peu trop vite pour acquis que je suis une madame! Les messieurs n'ont pas le droit d'écrire sur ce forum?;):)

Biensûr que si !! Bienvenu Monsieur Maxfree !! On est juste un peu habituées à être presque juste des femmes ! Faut pas nous en vouloir ;) hihihi

J'espère que tout s'arrangera pour le mieux !!

Bonne chance! :yes:

Alyjackocéangel
03/02/2009, 14:20
j'ai eu peur,mon sang a gelé dans mes veines... je pensais que c'était la mârâtre d'Antoine qui passait aux nouvelles!
Je n'ai pas regarder les nouvelles encore,mais ce soir!

petite ecole montessori
03/02/2009, 14:22
Là ta réponse me surprend, il me semble qu'habituellement tu fait preuve de meilleur jugement.:confused:

Elle ne peux fermer les yeux sur ce qu'elle a constaté et que les autres parents n'ont peut-être pas eu l'occasion de vérifier par eux-même.

Mon jugement étant que ce n'est pas parce qu'elle a 9 enfants qu'ils reçoivent de mauvais soins. Non, elle ne respecte pas les règles...mais si elle ne s'absente que pour aller chercher son fils à l'école où est le problème? C'est du cas par cas....est-ce que l'assistante est une éducatrice formée, a-t-elle de l'expérience...? Le fait de faire une plainte fera en sorte que 3 parents se retrouveront sans place au mois de mars (impossible de trouver une autre place à ce moment de l'année!). Comme elle est au privé, elle n'a droit qu'à 6 enfant avec ou sans assistante. Elle devra donc se départir de 3 enfants...Moi, je parlerais aux autres parents avant de porter plainte, car on ne parle pas ici de 15 enfants pour une édu, mais de 9 enfants pour 2 éducatrices...

Personnellement, je crois que les éducatrices formées qui ont des garderies en milieu familial devraient avoir la possibilité d'avoir un ratio de 8, si elles n'ont pas de poupon et 6 si elles ont des poupons. Pour le feu, il devrait y avoir une inspection annuelle du service des incendies; ce serait tout à fait normal.

Maude
03/02/2009, 14:35
j'ai eu peur,mon sang a gelé dans mes veines... je pensais que c'était la mârâtre d'Antoine qui passait aux nouvelles!
Je n'ai pas regarder les nouvelles encore,mais ce soir!

J'ai aussi eu un espèce de '' temps mort '' en lisant... mais j'ai vite vu la date et ça ne coincide pas ! ouffff..

J'aurais été la première surprise !! Ils m'ont dit le 2 sept.09 :rolleyes:

Mais juste pour référence... j'ai bien hâte d'en savoir plus ce soir !!! :yes:

fraisinette
03/02/2009, 14:37
J'ai aussi eu un espèce de '' temps mort '' en lisant... mais j'ai vite vu la date et ça ne coincide pas ! ouffff..

J'aurais été la première surprise !! Ils m'ont dit le 2 sept.09 :rolleyes:

Mais juste pour référence... j'ai bien hâte d'en savoir plus ce soir !!! :yes:

J'en ai manquée un bout.De quoi vous parlez:confused:Quesqui s'est passé???:confused:

galopine
03/02/2009, 14:45
petite école montesseri, je pense comme toi. très bien expliquer.
nous n'avons pas toutes les données.

Chez Clodie
03/02/2009, 14:46
Effectivement, je trouve dommage qu'on juge pas mal vite quand au nombre d'enfants qu'on les RSG sous leur garde...Le gouv. a mis 6 enfants max par éducatrice ou 9 enfants avec 2 éduc !!! J'ai toujours trouvé cela niaiseux qu'un enfant est beaucoup mieux où il y a 2 éducatrices au lieu d'une non? Deux fois plus de chance qu'on prenne + soin de lui. C'est mon raisonnement.
Et pourquoi 1 pour 6 et 2 pour 9???

Et pourquoi est-ce qu'au privée, on ne peux 2 éduc ??? Si on y va par logique, on est 2, on s'entraide, moins de dépressions ou de burn-out...C'est juste normal de s'entraider et tout est beaucoup + facile...en tout cas, c'Est mon avis et de voir que certains capotent à avoir 9 enfants et 2 éduc au privée, je comprends mal à moins d'avoir plusieur poupons :eek:, ça je comprends....

On ne parle pas de 15 pour 1....;) Moi, j'en ai + que 6 au incluant mes enfants et moins que 8 incluant mes enfants :laugh::laugh: Bonne énigme hein mais je suis en règle et oui, tout est sous contrôle ici, on va dehors à chaque jour, j'ai un programme et on fait du brico au moins 1 fois semaine....et tout mes parents le savent quand le dernier c'est rajouté, pour aider une voisine et si un trouve cela de trop, ben qu'il regarde son enfant pour voir s'il est maheureux ici !! Je reçois des câlins à longueur de journée ici :laugh::p, je ne dois pas être si méchante que cela...

Sérénité
03/02/2009, 14:46
Je suis RSG en milieu familial privé et je crois qu'il est admissible de laisser 9 enfants avec une seule personne. Que faire en cas d'incident??

Maude
03/02/2009, 14:56
J'en ai manquée un bout.De quoi vous parlez:confused:Quesqui s'est passé???:confused:

L'histoire de mon tit lou... C'est sur que c'est long mais si tu lis la première page et quelques unes entre temps.. tu auras une bonne idée !

http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=455

Elle a finalement décidé de plaider non coupable. C'est pour ça qu'il y aura procès en sept. 09

petite ecole montessori
03/02/2009, 14:59
Effectivement, je trouve dommage qu'on juge pas mal vite quand au nombre d'enfants qu'on les RSG sous leur garde...Le gouv. a mis 6 enfants max par éducatrice ou 9 enfants avec 2 éduc !!! J'ai toujours trouvé cela niaiseux qu'un enfant est beaucoup mieux où il y a 2 éducatrices au lieu d'une non? Deux fois plus de chance qu'on prenne + soin de lui. C'est mon raisonnement.

Et pourquoi est-ce qu'au privée, on ne peux 2 éduc ??? Si on y va par logique, on est 2, on s'entraide, moins de dépressions ou de burn-out...C'est juste normal de s'entraider et tout est beaucoup + facile...en tout cas, c'Est mon avis et de voir que certains capotent à avoir 9 enfants et 2 éduc au privée, je comprends mal à moins d'avoir plusieur poupons :eek:, ça je comprends....

On ne parle pas de 15 pour 1....;) Moi, j'en ai + que 6 au incluant mes enfants et moins que 8 incluant mes enfants :laugh::laugh: Bonne énigme hein mais je suis en règle et oui, tout est sous contrôle ici, on va dehors à chaque jour, j'ai un programme et on fait du brico au moins 1 fois semaine....et tout mes parents le savent quand le dernier c'est rajouté, pour aider une voisine et si un trouve cela de trop, ben qu'il regarde son enfant pour voir s'il est maheureux ici !! Je reçois des câlins à longueur de journée ici :laugh::p, je ne dois pas être si méchante que cela...

D'accord avec toi, vous devriez avoir droit à 12 pour 2 éducatrices. Moins de burn-out, d'isolement et en plus, plus sécuritaire pour le parent et l'éducatrice...si quelque chose cloche il y aura toujours un témoin. À 9 pour deux, ça ne vous donne pas de jeux pour payer un salaire décent à l'assistante. Ca permettrait d'avoir de meilleur assistante, mieux formée car mieux rémunérée.

(suis à la maison, ma puce est malade...snif...)

tutu
03/02/2009, 15:00

Et pourquoi est-ce qu'au privée, on ne peux 2 éduc ??? Si on y va par logique, on est 2, on s'entraide, moins de dépressions ou de burn-out...C'est juste normal de s'entraider et tout est beaucoup + facile...en tout cas, c'Est mon avis et de voir que certains capotent à avoir 9 enfants et 2 éduc au privée, je comprends mal à moins d'avoir plusieur poupons , ça je comprends....

On ne parle pas de 15 pour 1....;) Moi, j'en ai + que 6 au incluant mes enfants et moins que 8 incluant mes enfants :laugh::laugh: Bonne énigme hein mais je suis en règle et oui, tout est sous contrôle ici, on va dehors à chaque jour, j'ai un programme et on fait du brico au moins 1 fois semaine....et tout mes parents le savent quand le dernier c'est rajouté, pour aider une voisine et si un trouve cela de trop, ben qu'il regarde son enfant pour voir s'il est maheureux ici !! Je reçois des câlins à longueur de journée ici :p, je ne dois pas être si méchante que cela...

Comme ça tu triches toi aussi?!!! :p ;)

Je t'agace hein?!!!

Bye bye!!!

Maude
03/02/2009, 15:02

Moi aussi je trouve que 9 enfants pour 2 éducatrices c'est super ! Mais 9 enfants avec une seule éducatrice/assistante et sûrement des poupons ( on le sait pas ) .... À mon avis, si ça se répète trop trop souvent.. il y a un manque à quelque part de la part de l'éducatrice de ce MF.

petite ecole montessori
03/02/2009, 15:11
Je suis RSG en milieu familial privé et je crois qu'il est admissible de laisser 9 enfants avec une seule personne. Que faire en cas d'incident??

Et que fais-tu en cas d'accident avec 6 enfants...où mets-tu les 5 autres??? Faut avoir une politique écrite ''en cas d'accident'' ou de problème majeur (toit qui s'effondre, inondation, feu). Où envoyer les enfants (voisins, etc), personnes pour dépannage en cas d'urgence...etc...Je considère qu'il est beaucoup plus sécuritaire d'être 2 pour 9, que 6 pour une...

Je ne comprend pas la vison du Ministère de limiter à 6 enfants au privé, alors qu'il serait plus sécuritaire d'être 2 pour 9, comme pour les accréditées....

...et puis, c'est pas logique..si les propres enfants ne comptent pas dans le ratio (au privé), alors une éducatrice qui a 4 enfants aurait droit de garder 10 enfants seule!!!

alagarderie.com
03/02/2009, 15:15
Et que fais-tu en cas d'accident avec 6 enfants...où mets-tu les 5 autres??? Faut avoir une politique écrite ''en cas d'accident'' ou de problème majeur (toit qui s'effondre, inondation, feu). Où envoyer les enfants (voisins, etc), personnes pour dépannage en cas d'urgence...etc...Je considère qu'il est beaucoup plus sécuritaire d'être 2 pour 9, que 6 pour une...

Je ne comprend pas la vison du Ministère de limiter à 6 enfants au privé, alors qu'il serait plus sécuritaire d'être 2 pour 9, comme pour les accréditées....

...et puis, c'est pas logique..si les propres enfants ne comptent pas dans le ratio (au privé), alors une éducatrice qui a 4 enfants aurait droit de garder 10 enfants seule!!!

Bon, là je suis daccord.
C'était dailleur mon commentaire précedemment mais comme j'ai dit...je me conforme pour la loi mais pour la sécurité c'est mieux 2 pour 9 enfants.
;)

Chez Clodie
03/02/2009, 15:17
Comme ça tu triches toi aussi?!!! :p ;)

Je t'agace hein?!!!

Bye bye!!!

;):p, je ne triche pas du tout, j'ai droit à 6 EXCLUANT LES MIENS... donc si j'en ai deux à moi, je peux en prendre 6...donc j'en ai 5 et 1 à temps partiel de 5 ans.

Je n'ai que un poupon, 3 X 2 ans et demi, un de 4 ans à la fin fév et 3 à 5 ans (dont celle à temps partielle).

Et la garderie est même au plancher principal avec de grandes fenêtres et 2 portes de sortie !!

Avec tout ce que j'ai lu, je ne vois pas où je suis dans l'illégalité !!:confused:

tutu
03/02/2009, 15:18

Heille! C'est vrai ça! Pas logique pintoute.