Voir la version complète : Je sollicite vos opinions et votre aide
Cheri Gege
28/10/2011, 14:09
Bonjour à toutes!
Je voudrais savoir s'il est normal qu'un enfant de 3 ans ait peur des gens même s'il les fréquente plusieurs fois par semaine?
Je m'explique. J'ai un coco de 3 ans qui fréquente ma garderie depuis un mois. Le contact entre lui et moi s'est très bien fait et entre lui et l'autre coco que je garde aussi. Donc, si nous sommes que tous les trois tout roule comme sur des roulettes. Il participe bien, il joue bien, il rit, il sourit, il mange bien...
Par contre, j'ai remarqué que lorsqu'il y a quelqu'un d'autre, il ne fonctionne plus. Il ne bouge plus, il ne parle plus en bref on dirait qu'il est inexistant. Depuis qu'il fréquente la garderie, il voit la mère de mon autre coco tous les matins et il ne lui répond pas si elle lui dit bonjour. Lorsqu'elle entre il fige littéralement. Il voit ma fille au moins 2 à 3 fois par semaine et encore là, si ma fille est présente, il ne fonctionne plus.
Ce qui m'attriste c'est qu'aujourd'hui, j'avais organisé une journée spéciale pour lui puisque c'est son anniversaire. Comme c'est une journée pédagogique, ma fille est présente. Il n'a pas voulu participer. Il n'a pas dîné, il n'a pas voulu du gâteau au chocolat que je lui ai fait et il a refusé son cadeau.
Je me demande si c'est normal? Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a vécu cette situation? Je trouve ça vraiment triste pour lui et ça m'inquiète un peu.
Merci pour votre aide, j'en ai vraiment besoin.
sarahmarialopez
28/10/2011, 14:16
Ma fille a 3 ans et demi. Elle est comme ca.
Moi ca ne m'inquiète pas trop, je me dis que ca va passer. Mais des fois c'est fatiguant!
Et je suis tellement tannée d'expliquer aux gens:"elle ne vous répondra pas, elle prend plusieurs fois avant de s'habituer aux gens"
Et elle est tellement belle (pas parce que c'est ma fille là mais c'est vrai) elle a les cheveux aux fesses, et tout le monde lui sourit et veut lui parler. Mais elle veut rien savoir.
Même son grand père (mon père), son propre père (mais c'est de mieux en mieux, faut pas trop que je sois là), les visites de garderie c'est l'enfer, les parents des enfants qui viennent ici, mes amies autant filles que garçon, etc....
alagarderie.com
28/10/2011, 17:26
j'en avait un coco de 3 ans comme le tiens..
aucun sourire sur les phtos :( jamais de marque d'appréciation..
on aurais dit que dès qu'on se tournais vers lui pour lui parler, on le serrais dans un étau!!
c'est triste pour lui..
l'été dernier on est allé à une activité avec clowns... l'enfer!!!
c'est une gêne extrème avec les adultes et une peur extrême des personnes déguisés..
sérieusement mon avis... avant que tout ça prenne des proportions plus graves.. il serait bien que les parents consultent un psychopédagogue afin de déterminer la bonne façon de considérer ces situations embarassantes pour tous...
sarahmarialopez
28/10/2011, 17:32
Bien que daccord en général avec ce que tu dis, je mettrais un bémol en disant que ca dépend du degré de gêne.
Ma fille est gênée, mais elle s'améliore constamment. C'est certain qu'on travaille fort avec elle.
Elle a eu sa passe peur des déguisements aussi. C'était l'enfer.
Cheri Gege, parles en avec les parents non?
Vous ne m'encouragez pas ben ben... ma fille à 22 mois, elle est avec moi à ma garderie depuis sa naissance et elle est super sauvage! Et effectivement, elle a TRÈS peur des déguisements... je croyais qu'il nous restait seulement quelques mois avec ça...
Par contre, elle n'a pas peur des parents de la garderie... J'espère que c'est on signe!
sarahmarialopez
28/10/2011, 17:39
Désolée Mariek!
Mais il s'agit d'exception. Moi ma fille est trop gênée. Ca demande du travail.
Mais normallement ca se passe vite les petites gênes
alagarderie.com
28/10/2011, 17:42
les cas ne sont pas tous extrêmes...
si on pense ouvrir un poste sur le sujet c'est que c'est un problème.. sinon c'est une gêne normale si tu vois ce que je veux dire..
tous les enfants de mon groupes ont une gêne avec les adultes... mais pas une gêne extrème!!
Cheri Gege
28/10/2011, 18:00
Lorsque sa maman est venue le chercher j'en ai discuter avec elle et oui il est comme ça chez lui aussi depuis environ 6 mois.
Nous allons travailler fort là-dessus et avec le temps ça va lui passer. Il faut dire qu'il a vécu une mauvaise expérience dans son ancienne garderie et je crois que ça l'a beaucoup affecter.
Au moins il a une bonne interaction avec moi et je crois que pour le moment c'est le plus important. Sinon, cet enfant est un vrai coeur sur deux pattes :D.
alagarderie.com
28/10/2011, 18:05
moi, ce que j'aimerais savoir, c'est la façon dont vous allez travailler là-dessus.
les trucs.. les phrases a dire.. et à ne pas dire..
les résultats..
reviens sur ce poste nous faire un compte rendu car ça pourra aider plein d'enfants si on connais les outils.
Cheri Gege
28/10/2011, 18:37
Peut-être qu'il a un manque d'estime de soi, voir si je peux réussir à le rassurer et lui enseigner la confiance sans oublier d'essayer de voir avec l'aide de ses parents s'il peut y avoir une cause...
Mais on s'entend que ma fille à seulement 10 ans et j'avais aussi une autre cocotte de 10 ans aujourd'hui à cause de la fameuse journée pédagogique. Je n'aurais jamais penser que des enfants un peu plus vieux auraient pu l'affecter à ce point. Surtout que l'autre coco que je garde est en amour avec ma fille!
Cheri Gege
19/11/2011, 22:15
Salut pour celles qui pourrait avoir un intérêt...
J'écris pour dire que mon coco c'était grandement amélioré en quelques semaines et j'en suis très fière.
J'ai fait énormément de renforcement vis-à-vis son estime de soi. En bref, je le complimente beaucoup et depuis que je fais ça, j'ai constaté qu'il avait plus d'assurance et que la gêne s'estompait tranquillement.
De plus, à chaque fois qu'il y a quelqu'un de nouveau dans mon service de garde, je le rassure en lui faisant comprendre que la nouvelle personne est gentille et je gonfle un peu son ego en disant aux parents qui visitent à quel point il est un petit garçon merveilleux. (il me reste une place à combler donc, plusieurs visites)
Ça me fait plaisir de partager ma réussite avec vous et j'espère que ça pourra vous aider.