PDA

Voir la version complète : Bébé ne s'endort qu'au sein


atomicgen
05/02/2009, 18:58
Bonjour à toutes!!

J'ai besoins de vos conseil et expéreince svp!!
Mon garcon a presque 6 mois et ne fait toujours pas ses nuits.
J'Ai pris l'habitude depuis le début de le coucher avec moi pour l'allaiter afin de me reposer un peu. Maintenant je lui donne le biberon le jour et je l'allaite que la nuit.Et bien c'est comme s'il associe mon sein avec le sommeil, il ne s'endort pas sans ca. Il faut absolument que je sois coucher avec lui pour qu'il dorme. Je n'ai jamais reussis a le coucher dans son lit plus de 30 min. Le probleme et qu'il ne fait pas non plus de sieste sauf en carosse ou en voiture ou si je lui donne le sein. De plus il y a longtemps que je désire arreter d'allaiter. je ne sais plus trop quoi faire!! Surtout ne me dite pas dele laisser pleurer je trouve ca complement inhumain pour un bébé.

conseil svp

Genevieve

natou
05/02/2009, 19:13
Salut, le mien à 7 mois et j'ai exactement le même problème que toi. Pas de sieste sauf si je me couche avec lui et la nuit s'était la même chose. Étant donné que j'étais complètement épuisé j'ai essayé certaine chose.
Oublie ça, le laissé pleurer,je ne suis pas non plus capable.
J'ai essayer de lui donner une suce...il en avait pas. Pour ma part ça na pas fonctionner mais si le tien en à une tu pourrais essayé de lui donner au lieu de lui donné le sein !!!

Ensuite j'ai essayé le biberon, ça n'a pas non plus fonctionné . Toi à tu essayé.

Finalement j'ai essayé de lui donné de l'eau dans un verre à bec et l'a il s'est un peu calmé. Donc depuis environ 3 semaines que je lui offre de l'eau au lieu du sein la nuit et là depuis une semaine il dort dans son lit ( Je ne voulais pas tout lui couper du même coup) Lorsqu'il se réveille il commence même à prendre son verre tout seul pour prendre une gorgé.
Pour ce qui est des siestes, il dort maintenant 45 min à 1h dans son lit Wow..gros progrès.

De toutes les réponses que tu auras je me dis que va y avec ton coeur tout en essayant de ne pas trop t'épuisé. Dans 1 ans ou 2 tu seras fière du temps consacré à ton enfant. Si ça peut te consoler je suis mère de 3 enfants et ça été le même problème avec les 3 mais ils finissent tous un jour par faire leur nuit.

Bonne chance

natou
05/02/2009, 19:17
J'ai aussi passé plusieurs nuits à lui tapoté les fesses en disant shuuuuuut !!!
pas toujours facile la vie de maman :-)

paysanne
05/02/2009, 19:25
Allo, ma petite Mézy à eu beaucoup de difficultés de sommeil aussi. Au début elle ne dormait aucunement dans le bruit, elle dormait toujours dans mes bras voir même que je lui avait donné l'habitude de l'endormir en m'assoyant sur un ballon exerciser et de la faire swigner. À six mois, justement j'ai décidé d'arrêter le fameux ballons. Oui, je l'ai laissée pleurer, mais seulement dans mes bras. Je ne la laissait pas pleurer seul. Là elle avait prit le tour de s'endormir au sein. Juste au sein. mais je la déposait et elle faisait sa sieste d'une heure (elle n'a jamais été dormeuse. À 11 mois elle à commencer à prendre le biberon le jour et elle prenait le sein que pour ses 2 siestes et pour s'endormir le soir. Tout au plus que 2 fois la nuit, ou elle se réveillait à heure fixe. DOnc j'ai décidé de la laisser pleurer la nuit pour qu'elle apprenne à s'endormir seul pendant cette période norcturne. Cela à bien fonctionné, mais il faut un parent décidé. Le comp de pouce que j'ai eu c'étais deux articles de la revue bien grandir qui parlaient des difficultés de sommeil et comment cela pouvait être néfaste pour un enfant à qui cela dure longtemps. Le point ultime était que si l'enfant se réveille à heure fixe cela relève beaucoup p lus de l'habitude que du besoin de boire. Maintenant ma fille à 13 mois et elle fait ses nuits. Elle s'endort normalement sans pleurer (excepté ce soir faut croire, elle a pleuré 5 minutes) mais j'avoue qu'elle s'endort avec du lait de vache. Le coté chiant c'est que son pédiatre lui a coupé son lait de vache à max 22 oz par jour. Alors elle à des plus petits biberons pour s'endormir et elle trouve cela un peu moins évident. Mais tout ça pour dire que la mienne à régler ses gros problèmes de sommeil principalement lorsqu'elle à été sévré. Mais je doit dire qu'ils n'ont pas le même âge. La mienne à passé son anxiété de séparation, elle tien son biberon seul, elle marche donc plus indépendante, etc. Mais j'espère qu'au moins mon histoire t'aura fait sentir moins coupable d'avoir un enfant au sommeil difficile, et peut être cela pourra te guidé un peu pour les interventions à suivre. Mais le meilleur conseil que je peux te donner est d'être convaincu de tes choix, de les appliquer sans exceptions et d'être confortable dans ce que tu fais. Car il y a plusieurs façon d'agir, mais le fait que tu sois à l'aise avec l'intervention que tu choisira fera la grosse différence.

Au tu penser l'endormir dans tes bras, mais avec la suce. Certe il pleurera un peu. Mais graduellement il s'adaptera et graduellement tu pourras le déposer éveillé seul avec sa suce (je ne prone pas le changement drastique, mais j'en revient toujours avec la chose que je vient de te dire, choisi l'intervention qui te convient à toi!)

paysanne
05/02/2009, 19:28
J'oubliais, la luminou à fait une différence dans la vie de ma fille. Parfois elle la décolle seul la nuit pour se rendormir. Et n'oublis pas que ma devise est: à 18 ans tous les enfants savent boucler leur lacets." et " à 18 ans ils ne font encore pas leur nuits , mais c'est pour d'autre raison!"

atomicgen
05/02/2009, 19:32
non, il na jamais voulu de suce. et souvent il se met a crier des que je le met dans son lit.disons que pour l'intimité de couple on repasseras...

mimimax
05/02/2009, 19:33
oh..... je comprends que tu veux casser un pattern qui s,est installé depuis 6 mois!
Pour ce qui est de ne pas faire ses nuits, parfois c'est normale surtout quand l'enfant est allaité...le lait maternel se digère + vite que le lait maternisé. De plus, ton enfant devrait commencer à manger du solide et là surement qu'il va commencer à dormir + longtemps que d'habitude.
Y'a aussi le phénomène de l'habitude. Exemple. Si je me lève à toutes les nuits à 3h00 pour manger une toast pendant 7 jours, la 8e journée, mon estomac va crier famine à 3h00 même si j'ai bien manger toute la journée! Alors si on transpose ça chez ton enfant, c'est peut-être qu'il a l'habitude de boire à x hr..... et là c'est de le réhabituder à ne plus boire la nuit.
Conseil num.1: de continuer à l'allaiter mais de moins en moins longtemps au lieu que ce soit 5 min, diminue de 30 à 1 min à la fois...
Conseil num.2: Tu peux carrément arrêter d'un coup sec, en allant le rassurer avec la technique du 5-10-15....attendre 5 min de pleure - aller le réconforter sans le prendre dans tes bras et ainsi de suite, attendre 10 min et aller le voir pour le réconforter etc.

Et aussi, tu pourrais essayer de l'allaiter à un autre endroit que ton lit.

De toute manière, peut-importe comment tu vas t'y prendre, l'important c'est que tu le fasses selon tes désires et tes convictions.
Aussi si tu arrêtes d'allaiter drastiquement, tu vas avoir une belle paires de seins bien engorgées...... :laugh:

Bonne chances!

natou
05/02/2009, 19:35
Je te comprend très bien atomicgen mon chum dort sur le divant depuit 2 mois. Il commence à avoir hâte de réintégrer son lit.

mimimax
05/02/2009, 19:37
Allo, ma petite Mézy à eu beaucoup de difficultés de sommeil aussi. Au début elle ne dormait aucunement dans le bruit, elle dormait toujours dans mes bras voir même que je lui avait donné l'habitude de l'endormir en m'assoyant sur un ballon exerciser et de la faire swigner. À six mois, justement j'ai décidé d'arrêter le fameux ballons. Oui, je l'ai laissée pleurer, mais seulement dans mes bras. Je ne la laissait pas pleurer seul. Là elle avait prit le tour de s'endormir au sein. Juste au sein. mais je la déposait et elle faisait sa sieste d'une heure (elle n'a jamais été dormeuse. À 11 mois elle à commencer à prendre le biberon le jour et elle prenait le sein que pour ses 2 siestes et pour s'endormir le soir. Tout au plus que 2 fois la nuit, ou elle se réveillait à heure fixe. DOnc j'ai décidé de la laisser pleurer la nuit pour qu'elle apprenne à s'endormir seul pendant cette période norcturne. Cela à bien fonctionné, mais il faut un parent décidé. Le comp de pouce que j'ai eu c'étais deux articles de la revue bien grandir qui parlaient des difficultés de sommeil et comment cela pouvait être néfaste pour un enfant à qui cela dure longtemps. Le point ultime était que si l'enfant se réveille à heure fixe cela relève beaucoup p lus de l'habitude que du besoin de boire. Maintenant ma fille à 13 mois et elle fait ses nuits. Elle s'endort normalement sans pleurer (excepté ce soir faut croire, elle a pleuré 5 minutes) mais j'avoue qu'elle s'endort avec du lait de vache. Le coté chiant c'est que son pédiatre lui a coupé son lait de vache à max 22 oz par jour. Alors elle à des plus petits biberons pour s'endormir et elle trouve cela un peu moins évident. Mais tout ça pour dire que la mienne à régler ses gros problèmes de sommeil principalement lorsqu'elle à été sévré. Mais je doit dire qu'ils n'ont pas le même âge. La mienne à passé son anxiété de séparation, elle tien son biberon seul, elle marche donc plus indépendante, etc. Mais j'espère qu'au moins mon histoire t'aura fait sentir moins coupable d'avoir un enfant au sommeil difficile, et peut être cela pourra te guidé un peu pour les interventions à suivre. Mais le meilleur conseil que je peux te donner est d'être convaincu de tes choix, de les appliquer sans exceptions et d'être confortable dans ce que tu fais. Car il y a plusieurs façon d'agir, mais le fait que tu sois à l'aise avec l'intervention que tu choisira fera la grosse différence.

Au tu penser l'endormir dans tes bras, mais avec la suce. Certe il pleurera un peu. Mais graduellement il s'adaptera et graduellement tu pourras le déposer éveillé seul avec sa suce (je ne prone pas le changement drastique, mais j'en revient toujours avec la chose que je vient de te dire, choisi l'intervention qui te convient à toi!)


Ton intervention est bonne mais ce serait + facile si c'est qq1 d'autre, autre que la maman, qui ffait ça.... car l'enfant allaiter a l'odorat tellement fin qu'il sent le lait que sa mère produit...Alors s'il se fait bercer avec une suce et que son nez est directement sur le sein..... c'est comme le faire souffir 2 fois plus..... :no:

Eternity
05/02/2009, 20:00
J'ai beaucoup aimé l'approche de ce livre "Pour un sommeil paisible et sans pleure"
ça donne des trucs pour aidé un bébé à s'endormir seul mais SANS le faire pleurer. Il parle justement de comment faire la transition entre l'endormissement au sein et l'endormissement seul.

Ma fille s'est toujours endormi au sein et on a fait du co-dodo. Elle fini aussi ces nuit avec nous mais c'est un choix perso !!!
Pour ma part ma fille se réveil la nuit mais jamais à heure fixe. Et comme vous longtemps les siestes on été juste si j'étais coucher avec elle. Je n'ai pas une grosse dormeuse non plus. En auto elle hurlait jusqu'à ce qu'on la mette dans un siège tourner vers l'avant et en poussette JAMAIS dormi.

Elle est capable de dormir 10 min dans toute sa journée ! Et ce depuis longtemps. Elle a maintenant 22 mois.
Je te conseil vraiment la lecture dont je te parle au début. Certain truc m'on été très utile ;)

atomicgen
05/02/2009, 20:39
merci pour vos conseil, et je vais essayer de trouver ce livre ETERNITY merci

MIMIMAX il a commencer a manger des cereale a 3mois et des legume depuis 1 mois, le pire cest quil na pas faim parce quil boit quelque seconde et se rendort cest beaucoup plus pour se réconforter

Calendule
05/02/2009, 20:56
vive les bienfaits du co-dodo !!!
en ce qui concerne le sevrage j'ai pas encore vecu cela ,mon petit loup a bientot 9 mois et a jamais eu de biberon,je prevoie continuer d'allaiter jusqu'a ce qu'il soit sevrer naturellement.. un conseil serrait de telephoner a la Ligue de La Leche enfin d'avoir de l'information a ce sujet 1-866-ALLAITER des personnes ressource pourront t'aider.

Eternity
05/02/2009, 21:15
J'ai oublié de te dire aussi, ma fille n'a jamais eu de suce ni de biberon ;)
La suce lui levait le coeur et personnellement je me disais que troquer le sein contre le biberon ne m'avancerai pas mais ça aussi c'est un choix très personnel !!!

Pour le sevrage, j'ai commencé à couper des boires. Avant c'était à la demande maintenant c'est juste pour dormir sauf quand elle est malade.
Dans le cas de ma fille le fait qu'elle mange n'a en rien changé son sommeil. Et si elle est très malade elle ne mange rien mais demande le sein au heure de repas et pour ce réconforter.
Elle a aussi plus demandé quand j'ai ouvert ma garderie.

J'ai une grande insécure ! D'après les descriptions elle était un bébé intense.

atomicgen
06/02/2009, 06:36
ouain bin j'ai pas envie qui dorme avec moi jusqu'a 3 ans...
pis la quand je vais recommencer a travailer j'ai pas envie quil ai des probleme a dormir a la garderie.

Calendule
06/02/2009, 08:30
Mon garcon aussi c'est pareille aucune suces , une etude a montrer que les bebe qui utilisent une suce voient doubler leurs risques de developper des infections de l'oreille...
celle-ci faciliterai la migration des bacteries de la bouche vers le nez et ensuite vers l'oreille interne, le resultat des otites a repetition.
et pour le co-dodo avec mon coco comme Eternity dit c'est un choix tres perso, qui ce fait en famille...je crois fortement que les enfants fond la difference etre la sieste a la garderie et le dodo a la maison ...une belle routine peu s'etablire en garderie peu importe le co-dodo a la maison. messemble? j'ai jamais vecu cette situation la encore...

Eternity
06/02/2009, 09:36
une de mes amies a eu 3 garçon tous en co-dodo et allaité.
Aucun problème à la garderie même si elle les endormait au sein le soir et les fin de semaine. Elle a allaiter son dernier jusqu'à 2 ans.

l'auteur de mon livre Elizabeth Pantley

AnnMar
09/02/2009, 19:37
J'ai eu des problèmes similaires avec mon fils (qui a aujourd'hui 9 moi et qui ne prend ni la suce, ni le biberon). J'ai donc introduit une doudou lorsque je l'endormais. Je lui frottais dans le visage pour qu'il associe la doudou au sommeil et non au sein ou à maman.... Après une semaine et un peu de pleurs (pas trop), il a compris et maintenant, n'importe qui peut le coucher en utilisant la fameuse doudou. On le couche éveillé et il s'endort seul. Les réveils de nuit (qui étaient très très nombreux...) ont diminué de moitié car il se rendort souvent seul lorsqu'il se réveille. Une doudou est beaucoup plus facile à trouver dans un lit qu'une suce.... Il boit encore une fois la nuit, mais je sens qu'il a encore besoin de ce boire car il ne s'endort même pas dessus la nuit.... il boit bien et ensuite je le dépose bien réveillé dans son lit et il s'endort seul.
Bonne chance

atomicgen
11/02/2009, 15:40
c'est une bonne idée AnnMar.
Je vais essayer ca. Cette semaine j'essaie d'arreter l'allaitement j'ai enlever un boire de nuit et remplacer par le biberon... mais il n'arrive pas a se rendormir après il veux le sein quand meme!! Ayhahay c'est pas facile...je vais essayer la doudou je vous redonne des nouvelle merci!!!